PDA

Voir la version complète : Upgrade musclée en vue: comment choisir?



thomzon
16/08/2011, 07h28
Hello,

Je compte faire un upgrade assez radical sous peu, voici ma config actuelle:

- ASUSTeK P5B
- Intel Core 2 Duo E6600
- ATI HD 4850
- RAM 2 GB
- HDD 1To
- Ecran 22 pouces 16/10 (1680x1050)
- Une carte son dont je vais me débarasser.

J'étais parti pour faire ça comme un sauvage, mais je préfère demander l'avis de canards plus avisés que moi avant. Je compte changé MB+Processeur+CG+Ram, et passer par la même occasion sous Seven 64. Donc quelques questions:
- Est-ce que je peux bêtement prendre les composants qui m'intéressent d'une des configs de canards (genre celle à 1000€)?
- Est-ce qu'il "faut" passer au SSD? J'avoue que ça me fait un peu peur, déjà parque que j'ai moyennement de patience à y accorder pour apprendre, surtout si ça merdouille un peu, et que j'aime bien les 1To, étant paresseux des désinstallation.

Si je prends la config de canard CanHard, ça me donne ceci:

Processeur : Intel Core i5 2500K (http://www.materiel.net/processeur-socket-1155/intel-core-i5-2500k-62923.html) 3,30 Ghz ~208 €
Ventirad : Cooler Master Hyper Z212+ (http://www.materiel.net/radiateur-pour-processeur/cooler-master-hyper-212-plus-49392.html) ~26 €
Carte mère : Asus P8P67 LE (Révision B3) (http://www.materiel.net/carte-mere-socket-1155/asus-p8p67-le-rev-3-0-revision-b3-65402.html) ~130 €
RAM : G.Skill Extreme3 (http://www.materiel.net/barrette-memoire-pour-pc/g-skill-kit-extreme3-2-x-2-go-pc12800-ripjaws-x-cas9-63953.html) 2x2 Go PC12800 CAS9 DDR3 ~70 €
Carte graphique : Radeon HD 6950 - 1Go ~220 €

- Pour le processeur, le ventirad c'est obligatoire? Pour le E6600 je me suis contenté de celui d'origine sans soucis.
- Pour la RAM, je compte passer à 8Go directement, vu le prix de celle ci. Je peux remplacer par n'importe quelle marque de qualité?
- La carte graphique, c'est du solide? Pour combien de temps?

Merci d'avance!

Exeter
16/08/2011, 07h45
Connais tu ton alim et éventuellement ton boitier ? Attention si ton alim est un petit truc no name, ça risque de faire mal avec la nouvelle config, voir ça risque de même pas pouvoir se brancher. Le disque dur est bien en SATA ? La CM choisie propose même un port IDE si ton DVD est en IDE.

- Il n'y a à première vue pas de pb pour prendre directement les composants des configs de canards.

- Le SSD ça vaut vraiment le coup de s'y pencher pour voir les performances d'un PC explosé... dans une utilisation quotidienne, il est bien plus appréciable d'avoir un SSD que d'avoir un proc overkill. Après ca merdouille pas non plus si c'est bien installé, en revanche 128Go si t'adore installer des logs en série sans jamais désinstaller... par contre les jeux sont plutôt à installer sur un HDD, le SSD uniquement pour le système et les applis.

- Non le ventirad n'est pas obligatoire, c'est conseillé en cas d'oc, mais pour une utilisation normale du proc sans oc, le ventirad livré avec est suffisant.
- Pour la RAM, généralement Kingston ou Corsair sont conseillées (perso je tourne toujours avec de la G.Skill et j'ai jamais de pb).
- Pour le GPU je laisse les experts des GPU s'exprimer.

thomzon
16/08/2011, 08h52
L'alim je n'ai plus le modèle exacte en tête, mais je l'ai remplacée il n'y a pas si longtemps par une alim modulaire de très bonne qualité, donc je ne m'inquiète pas.
Le boitier est un Lancool DragonLord K58, donc c'est de la balle.

Je n'utilise ce PC que pour jouer, ou presque, donc si de toutes façons les jeux vont sur HDD, je vais me passer de SSD.

Merci pour ces premières réponses.

Exeter
16/08/2011, 09h52
Ok, pour l'alim, attention toutefois derrière une grande marque peut se cacher une bouse immonde (exemple : cooler master).

Si que du jeux, ok pour pas de SSD. Toutefois ca reste toujours super agréable un windows démarré avec Firefox ouvert, msn et outlook lancé le tout en moins de 30 secondes !

Timil
16/08/2011, 15h01
Vérifie quand même le 2x6pin sur ton alim, devoir utiliser les adaptateurs c'est le signe d'une mort annoncée (et de l'alim, et de la CG :p)
Le SSD ça évite d'attendre 3 heures l'ouverture d'une map, moi dans L4D2 parfois les survivants sortaient du safe avant que je ne soit dans le jeu, maintenant je suis le premier dehors (ok, je sors...)

AirPanda
16/08/2011, 15h56
+1 pour le SSD, ils le disent tous et le pire c'est que c'est vrai : une fois que tu y as gouté, difficile de t'en passer. Ca te booste n'importe quelle config.
Et puis rebooter en 30 sec ca n'a pas de prix sauf si tu as l'habitude d'aller chier en attendant comme moi avant B)

+1 pour la ram aussi, par contre je ne sais pas si prendre de la DDR3-12800 va réellement changer quelque chose... en tous cas, pour 75€ tu tapes dans du 2x4Go (contre le 2x2 Go que tu as mis dans ta config au meme prix...)

Par contre pour les jeux, je suis pas trop fan du ventirad d'origine. Je conseillerais tout de même de rajouter un ventirad. a toi de voir selon ton budget, mais ta tour risque de chauffer surtout avec les CG ATI qui chauffent comme des brutasses.

M'enfin tout dépend de la ventilation de ton boitier que je ne connais pas et de ton utilisation intensive ou non :huh:

johnclaude
16/08/2011, 20h18
Le combo 2500k et asus p67 de base ça me parait bien (vérifie que tu n'as pas besoin de firewire).
Un ventirad c'est le luxe, et c'est la classe (et aussi le silence), donc c'est bien. Il parait qu'à force le ventilo du cooler master devient un peu bruyant, et que du coup mieux vaudrait prendre le xigmatek gaia (désolé j'ai bien eu un cooler master 212 mais je l'avais revendu avant même de le recevoir, du coup j'ai pas testé sur la durée)
Si tu projettes d'overclocker (et tu ferais bien) c'est génial, sinon tu peux économiser sur le processeur et la carte mère.
Pour la ram, une marque reconnue (corsair ou kingston), le kit le moins cher et c'est parti. Le dissipateur plaqué or et le prix avoisinant celui de l'uranium pour de la ram c'est de la connerie, prend du pas cher ça fait le même travail.
Concernant la carte graphique, la 6950 2Go a l'avantage de pouvoir se transformer en 6970. Sinon la 560Ti de nvidia peut se chopper à 200€ voire moins sur amazon dans des déclinaisons siliencieuses (msi frozr ou asus directCU)

thomzon
17/08/2011, 09h47
Merci aux 3 derniers intervenants.
Pas besoin de firewire. Je vais vérifier les cables dispo sur mon alim. Le silence c'est pas une méga-priorité, je joue en casque en général, je compte pas overclocké du tout, ça me saoule et j'ai ni le temps ni la motivation. Et de toutes façons la CG a tendance à faire plus de bruit que le ventirad du CPU je trouve. M'enfin je vais quand même regarder les ventirad, tant qu'à faire.
En plus ma tour est déjà bien ventilée d'origine (avant+arrière), donc je m'inquiète pas trop si j'overclock pas.

Qu'entends-tu JC par "sinon tu peux économiser sur le processeur et la carte mère" si j'overclock pas?

Merci pour les tips sur la RAM et la CG, je vais potasser ça.

AirPanda
17/08/2011, 12h39
bah si tu overclockes pas, prend pas un core i5 2500k, le seul interet vs core i5 2500 c'est le coefficient multiplicateur débloqué.
Si on suit ensuite la logique que tu ne songeras jamais à overclocker ta bécane, autant economiser sur le chipset et repasser à un H67, qui ne permet pas l'overclocking.
Avantage tu économises 40 euros
Inconvénients : Byebye l'overclocking

Sachant qu'avec une ASUS, tu as maintenant l'EFI, donc en 2 clics de souris (si tu ne t'y connais pas), tu overclockes ton PC à 4 Ghz les doigts dans le nez (tu as juste a changer le coeff multiplicateur 33 à la valeur 40), surtout si tu mets un vrai ventirad autre que celui d'origine.

Ma MSI Twin Frozr est silencieuse je trouve.
Mais l'opportunité de flasher ta 6950 2Go vers une 6970 2 Go :bave: ...

thomzon
17/08/2011, 12h59
Bon si c'est devenu si simple d'overclocker je vais envisager ça aussi. Mais j'ai un doute quand même sur l'utilité des 4 Ghz pour un PC de jeu uniquement, les jeux demandant tant de puissance CPU me semble quand même très rare.

Par contre le flashage de CG m'intéresse un peu plus. C'est déjà possible? C'est facile aussi? De la littérature sur le sujet?

Pour en revenir aux SSD, j'en ai un sur mon portable, et c'est vraiment génial en effet. Mais pour mon PC de jeu je m'en fous un peu. Ca m'intéressera pour jouer le jour ou les gros volumes seront à un prix abordable, et où je pourrai le remplir de jeu et autres downloads liés à ceux-ci sans réfléchir.

Edit: après recherche le flashage de 6950 2GB a l'air assez simple, ça me tente bien. Vous êtes vils mais mille merci.

AirPanda
17/08/2011, 13h16
Pour le flashage de CG, je laisse ma place à un canard qui l'aurait déjà fait. Les 560ti ne sont pas concernées !

ET OUAIS ! l'OC de proco c'est facile comme tout, tu rentres juste dans le bios et tu changes juste le coeff à la main, tu sauvegardes, tu sors et tu redemarres.

Sachant que le proco ne passera à 4Ghz que si besoin. et si tu as le temps tu peux monter par centaine de MHz au fur et a mesure.

Tilt
17/08/2011, 20h06
Ce n'est pas aussi simple, il faut aussi désactiver le turbo et régler le vcore, faire des tests de stabilité, surveiller la température, et peut-être d'autres réglages selon la carte mère je ne sais pas.
Donc il faut un trés bon refroidissement car à 4.5ghz ben un 2500k c'est un four, même un noctua a du mal.
Moi avec mon NHU12P V1 donc avec un seul ventilo j'ai dû virer mon o/c car ça dépassait les 80° à 4.5ghz c'est pour dire comment ça chauffe ..
En gros je remetterais l'o/c quand je serais passé au watercooling et aurait changé de boitier.
Ensuite faut une carte mère solide au niveau des phases d'alimentations du cpu donc ça élimine la P8P67 LE, il faut une carte mère plus chère.

Donc au final si on parle d'oc, par rapport à la config qu'il a choisi, ventirad à changer, carte mère à changer, temps et patience nécessaire pour optimiser son o/c, alim ben il ne sait même pas nous dire ce qu'il a ........

thomzon
17/08/2011, 20h36
Ah ben ça me refroidit (huhu) bien du coup. Donc exit la 2500k, 2500 tout court ça me suffira largement.
Mon alim est une Antec Neopower 550.

Tilt
17/08/2011, 20h59
Je sais pas tout ce que j'ai trouvé sur la p8p67 LE c'est un gars qui l'a tuée après une petite séance d'o/c
http://forum.hardware.fr/forum2.php?config=hfr.inc&cat=1&subcat=253&post=894195&page=1&p=1&sondage=0&owntopic=1&trash=0&trash_post=0&print=0&numreponse=0&quote_only=0&new=0&nojs=0

minititof
17/08/2011, 22h14
Il y a toujours un risque lors d'un OC, de plus c'est avec un 2600K donc qui sait ya peut-être un lien.

johnclaude
17/08/2011, 22h36
Un i7 à overclocker ça tire beaucoup plus qu'un i5. Allez chercher un gentil 4Ghz avec une LE ça se tente tranquillement.

Ce n'est pas aussi simple, il faut aussi désactiver le turbo et régler le vcore, faire des tests de stabilité, surveiller la température, et peut-être d'autres réglages selon la carte mère je ne sais pas.
Donc il faut un trés bon refroidissement car à 4.5ghz ben un 2500k c'est un four, même un noctua a du mal.
Moi avec mon NHU12P V1 donc avec un seul ventilo j'ai dû virer mon o/c car ça dépassait les 80° à 4.5ghz c'est pour dire comment ça chauffe ..
En gros je remetterais l'o/c quand je serais passé au watercooling et aurait changé de boitier.
Ensuite faut une carte mère solide au niveau des phases d'alimentations du cpu donc ça élimine la P8P67 LE, il faut une carte mère plus chère.

Donc au final si on parle d'oc, par rapport à la config qu'il a choisi, ventirad à changer, carte mère à changer, temps et patience nécessaire pour optimiser son o/c, alim ben il ne sait même pas nous dire ce qu'il a ........
La question de la carte mère étant réglée parlons température: monte correctement ton ventirad et ça ira mieux ;) (d'autant qu'à 4Ghz, les tensions et températures seront bien moins importantes qu'à 4.5).
Concernant la consommation des ressources processeur, ça dépend des jeux. Gta4 (et les épisodes) c'est un vrai gouffre, à 200Mhz près je sens la différence sur le framerate (on pourrait aussi se poser la question: mais pourquoi les développeurs de GTA4 préféraient fumer du tilleul plutôt qu'optimiser leur code? Malheureusement la brigade du thé mène toujours l'enquête)

Tilt
17/08/2011, 23h12
Je ne sais pas si mon ventirad est bien monté, la non-verticalité de ce dernier me préoccupe.
Il est penché...pourquoi bha mystère.

J'ai fait 3 passes de linX pour voir, ça monte à 72°, la fréquence étant de 3700mhz parceque ma carte mère ne veut pas faire fonctionner mon 2500K moins vite, et tous les voltage sur auto.
Le vcore réel en charge est sur la photo :

http://img685.imageshack.us/img685/340/tempzx.jpg (http://imageshack.us/photo/my-images/685/tempzx.jpg/)

Uploaded with ImageShack.us (http://imageshack.us)

Vous croyez que c'est anormal ?

Sur hfr on a l'air de me dire que mes températures sont normales, sachant que j'ai qu'un seul ventilo sur le notcua et qu'il tourne à 1000rpm environ.
(Cordon ULNA)

On voit que ma marge d'overclocking est très faible.

Si je démonte ma carte mère, ce sera pour passer au watercooling et changement de boitier, sinon je laisse comme ça, ça me fait trop chier.

thomzon
18/08/2011, 09h59
Bon je crois que je vais prendre la LE et le 2500k avec un ventirad correcte, sans forcément overclocké tout de suite. La différence de prix est pas si grande et je peux me le permettre, comme ça je suis prêt si je veux le faire un peu plus tard.
Pour la carte graphique après pas mal de lecture je vais prendre la 6950 2Go.
Avec tout ça je devrais être tranquil un bon moment.

Moulte mercis à tous.

JanSolo
18/08/2011, 12h21
Pour l'overclcok, comme dit plus haut, atteindre les 4Ghz se font les doigts dans le nez sans passer par la case modification des tensions et tests du CPU. Par contre si tu cherches à atteindre des vitesses supérieures tu seras obligé de passer par cette étape. Donc reste sur le 2500K, tu l'overclockes le plus simplement du monde avec la P67, la carte mère fait des tests simples pour vérifier un overclock modéré. Par la suite si tu as besoin de monter plus, tu regardes sur le forum des Canards, tu as un topic très clair pour te guider sachant que ça prend juste du temps mais que ce n'est pas compliqué.
Achète aussi de suite un bon ventirad, tu montes tout d'un coup et ton processeur sera bien refroidi dès le départ dans un grand silence.

Vifounet
18/08/2011, 13h04
Ca serait possible d'avoir plus d'infos sur le passage de 6950 en 6970 dont ce bon johnclaude parle plus haut et meme si ce n'est pas le sujet principal ?
Vu que je regarde pour un upgrade aussi et que j'ai pile la meme config que le monsieur, j'en profite

minititof
18/08/2011, 13h19
C'est cadeau (http://www.clubic.com/carte-graphique/carte-graphique-amd/radeon-hd-6950/actualite-387618-transformez-radeon-hd-6950-6970.html).
Tu suis le lien vers le site en anglais, ya la marche à suivre.

Vifounet
18/08/2011, 17h47
Merci msieur