PDA

Voir la version complète : Problème carte son asus xonar dg



Lavelinge
12/08/2011, 19h19
Bonsoir à tous j'ai un soucis je viens d'installer ma carte son mais aucun son ne sort de mes enceintes j'ai bien désactivé le chipset audio de ma carte mère ,installer les drivers ça marche que quand je met les hauts parleur en tant que périphérique par défaut quand je met S/PDIF Pass-through device en périphérique par défaut ça ne marche pas



merci de m'aider http://forum-images.hardware.fr/icones/frown.gif

Rocca
13/08/2011, 13h51
Salut, ben falloir détailler un peu le tout! Sinon la sortie S/pdif si je dis pas de conneries c'est la sortie optique!

Donc donne t'as config et aussi ta carte son c'est quoi et tu veux brancher le tout comment?

Lavelinge
14/08/2011, 15h22
Salut,ma carte son est une asus xonar dg en fait je m'étais tromper je ne savais pas que la sortie s/pdif était la sortie optique donc maintenant c'est bon j'ai mis les haut-parleurs en périphérique par défaut et ça marche par contre je trouve que ça ne change pas trop avec le chipset de la carte mère j'ai demandé à quelqu'un et il m'a dit : Si tu utilises la sortie numériques c'est normal que ca ne change rien. C'est en analogique qu'il y a une différence
mais je ne comprend pas trop c'est quoi la différence entre la sortie numérique et analogique et comme mes enceintes sont branchées sur la jack verte de ma carte son
est ce que c'est une sortie analogique ou numérique ? merci de m'expliquer ;)

Erokh
16/08/2011, 12h07
le jack, c'est de l'analogique.
C'est justement le spdif qui correspond au numérique.
Pour l'explication, c'est pas très compliqué: le son est à la base numérique quand il vient d'un cd, de ton pc (sons de jeu etc) ou d'un fichier (wav,mp3,flac,...). Sauf que des hauts-parleurs, c'est un système qui fonctionne en analogique. Il faut donc convertir le signal numérique en analogique pour pouvoir l'entendre. Pour ce faire, on utilise au choix:
-la carte son, qui au passage pourra rajouter des effets comme la spatialisation, des modifications d'ambiance sonore, etc. la carte son sort donc un signal analogique directement aux Haut-parleurs. Étant donné que le signal sorti par la carte n'est pas très très fort, il aura besoin d'être amplifié par les haut-parleurs
-un décodeur externe (en fait un ampli, home cinema ou non), qui va en théorie avoir un meilleur système de conversion, et pourra envoyer un signal beaucoup plus fort aux enceintes. C'est cette force du signal qui permet d'ailleurs aux enceintes de salon de ne pas avoir besoin d'alimentation.

Au final on préfèrera donc largement brancher un ampli externe en optique/numérique/spdif (tout ça c'est pareil), tandis qu'une carte son sera pluggée en analogique.


La différence de qualité peut ne pas se sentir également si:
-tes sources n'ont pas une assez bonne qualité (genre du MP3 à 128bits, le son sera dégueu quel que soit le matos qui le fait tourner)
-tes enceintes/casques ne sont pas assez haut de gamme pour sentir la différence de qualité.
-tu n'as pas une oreille assez exercée

En fait d'expérience, on ne se rend compte du gain de qualité que quand on revient à un système "moins bien". Genre si ta carte claque au bout de 2 mois et que tu repasses en chipset, là tu sentiras réellement une différence, à mon avis ;)

Lavelinge
16/08/2011, 21h35
Ok merci pour cette explication :)