PDA

Voir la version complète : Un bon disque dur pour moins de 20 euros ?



ascdz
10/08/2011, 11h28
Salut à tous, j'ai un vieux pc qui rame pas mal (regardez dans mes discussions lancées, j'ai déjà fait un topic dessus), et j'ai pensé qu'il me faudrait un disque tout neuf pour améliorer au maximum la réactivité de ma machine.

maintenant, j'ai qu'un budget de 20 balles... Bon, il me faut pas 1 TO de place, ça c'est sur, en fait, rien que 300 Giga me suffiraient... Maintenant, il me faut un truc qui soit vraiment rapide, et silencieux (mon disque actuel est l'objet qui fait le plus de bruit dans mon pc). Mais j'ai une crainte: comment savoir si j'ai un port SATA ? Car si mes souvenirs sont bons, il semblerait que mon actuel disque soit branché en IDE(vraiment vieux mon pc :) )
Et l'autre question, c'est par rapport à mon OS: il est directement installé sur mon disque actuel (je n'ai pas de de cd d'installation ), c'est possible de le faire changer de disque sans risque ?

Où encore le mettre sur un cd (j'avais lu ça sur commentcamarche.net ), puis le réinstaller sur mon nouveau disque afin d'avoir un OS tout propre (d'après CPC Hardware, c'est mieux ) ?

Merci et bonne journée !

Guapo
10/08/2011, 14h12
Pour savoir si tu as des ports SATA regarde le modèle de carte mère et va ensuite sur le site du constructeur pour jeter un oeil sur la doc. Tu devras probablement ouvrir le PC pour ça... Donc éventuellement, tu peux aussi regarder sur la carte si tu vois un port SATA (si tu ne sais pas à quoi ça ressemble, regarde des photos de carte sur le net).
Avant ça, tu peux déjà essayer le Device Manager dans Windows ou le BIOS accessible au démarrage du PC.

Si tu as du SATA, les premiers prix en HD sur Materiel.net (160 Go) sont à ~30€, cela dit, tu auras de meilleurs perfs avec des modèles plus gros (~50€).
Si tu n'as pas de SATA, il va falloir payer plus cher à mon avis, genre du 40/50 €.

Pour ce qui est de la copie du disque, tu peux regarder sur le topic sur les SSD (http://forum.canardpc.com/threads/36307-Le-topic-des-SSD-et-des-aigris-adeptes-de-la-critique-facile-et-peu-constructive) où l'on parle de ce genre de choses (transfert de l'OS sur un nouveau disque).
Pour réinstaller sans CD d'install, c'est mort.

ascdz
10/08/2011, 14h52
Arf, c'est bien dommage pour la réinstallation du système... Mais je suis sur que j'avais trouvé un lien qui expliquait comment mettre son xp sur cd. Je vais le chercher sur internet...

Sinon, je vias voir aussi pour mon port sata. Mettre 40 balle risque d'être chuad, enfin, je verrais, merci de ta réponse :)

Guapo
10/08/2011, 15h58
Sinon j'ai vu dans le Topic des achats/ventes que quelqu'un vendait des HD IDE 750Go pour 37€ d'occaz (à débattre j'imagine).

ascdz
10/08/2011, 16h07
Je vais voir, ça pourrait être intéressant, merci .

johnclaude
10/08/2011, 19h40
On t'avait déjà conseillé une réinstallation de windows sur l'autre topic, si tu changes de disque dur c'est vraiment l'occasion ou jamais (ça prendra 2h le temps de réinstaller tes programmes habituels et de récupérer tes sauvegardes).
Pour le disque dur, achètes en un bon maintenant et tu le conserves dans ton prochain pc. Donc un bon disque dur qui va bien et silencieux pour pas cher=samsung F3 500Go. Il embarque un plateau de 500Go, et plus les plateaux sont denses plus les disques dur sont performants, et 500Go c'est presque ce qui se fait de mieux.

ascdz
11/08/2011, 10h29
Ouai, mais ça, je l'avais fait la réinstallation du système. Mais maintenant, j'ai aucun cd, tout se fait à partir du disque dur, et je crains ne pouvoir le faire passer d'un disque à l'autre... Mais bon, de toutes façons, je viens de trouver un disque externe en usb2 de 400 Gigas dans le fond de ma chambre (!). Je vais réfléchir pour prendre un 500 gigas, mais finalement, pour le moment, ça va.

crof
11/08/2011, 15h00
Tu as une licence, tu as droit de récupérer l'OS, que ça soit sur le net ou chez un vendeur informatique (ça te coûtera le prix de la gravure pour eux).

ascdz
11/08/2011, 15h56
C'est tout ? CA veut simplement dire que mon Windows est légal ? En tout cas, j'ai bien un code sur mon unité centrale Windows...

crof
11/08/2011, 16h29
Bien sûr que ton Windows est légal. C'est plutôt les revendeurs qui ne sont pas vraiment dans la légalité en ne fournissant pas les CD Windows à mon goût. Lorsque tu as acheté ton PC, tu as payé la licence Windows.

Personnellement j'étais allé dans une petite boutique près de chez moi pour avoir un CD d'XP Home, ils m'avaient juste demandé d'apporter l'étiquette avec la licence dessus (le fameux code que tu as sur ton unité centrale, généralement sur fond bleu-vert, avec le type de Windows indiqué), ils m'ont fait une gravure d'un XP Home SP3 et voilà. Ca m'avait coûté 5€ (bande de voleurs...). Donc voilà, tu peux très bien télécharger une version de ton OS sur un site de warez, tant qu'elle est d'origine, que tu n'utilises pas le crack fourni et que tu te sers de ta licence personnelle (sur un seul poste à la fois bien entendue).

ascdz
11/08/2011, 17h18
Très bien, merci du l'info, ça va m'être très pratique !!