PDA

Voir la version complète : Besoin d'aide : Bugs à répétitions dûs à un problème hardware non identifié



Super Menteur
04/12/2006, 11h28
Bon alors voila, je vais essayer d'être clair car le problème est loin d'être simple.
Tout d'abord ma config, avec ce qui est monté d'un coté et le matos de remplacement que j'ai a coté.

Actuelle (montée quoi)

AMD Athlon XP 3200+ BARTON
Asus A7N8X-X (PCB Rev 2.0 ; Bios 1009)
2*512mo Corsair Value DDR400
Sapphire ATi Radeon 9800pro 128mo/256bits
Alimentation Advance 460W
1 vieux DD Western Digital Caviar 80GO IDE (système)
1 DD Seagate 200GO IDE
1 Lecteur DVD LG GDR8162B
1 Graveur DVD LG GSA-4166B
1 Lecteur Disquette Samsung
Windows XP PRO SP2

De coté

Asus A7N8X-E Deluxe NEUVE !(PCB Rev1.01 ; Bios 1013)
1*512mo PQI DDR400
Une vieille GeForce 3 Ti500 qui deconne (pas utilisée)
Antec TruePower 480W
Windows 2000 Professionel SP4

Le Processeur ET la carte graphique sont surmontés de ventilos Zalman adaptés (a savoir un CNPS-7000Cu et un VF-700Cu

Alors je m'explique, depuis plusieurs mois sur la config montée (sauf qu'il y avait l'alim Antec à la place et j'étais sous Win 2000), j'avais des problèmes de détection/gestion des diques, à savoir le DD Seagate (contenant mes données) n'était pas systématiquement détecté au démarrage (il fallait rebooter pour que windows le voit) et que lancer World of Warcraft impliquait 1 fois sur 2 Freeze et Hard Reboot.
Jusque la, je m'inquiétais mais je m'en accomodais, étant donné que je n'avais aucun problème en utilisation bureautique, et surtout étant donné que je n'avais (et n'ai toujours pas) de sous pour changer des pièces.

Il y a un mois, les plantages devinrent sérieux avec une détection des disques dur durant 2 minutes montre en main AU NIVEAU MÊME DU BOOT, SOUS LE BIOS et une obligation de rebooter systématiquement une fois sous Windows pour détecter le deuxième DD. Sans parler de l'impossibilité de lancer la moindre appplication un peu gourmande et le début d'une cascade d'erreurs en écriture sur les deux DD.
Prenant les choses en main, après un Memtest 86+, je décide de changer la carte mère (de toute facon un peu pourrave) et j'en rachète une neuve sur eBay. Je remonte tranquillement ma config et la stupeur.
En effet, les problèmes de détection des disques sont strictements identiques, voir pires et cerise sur le gâteau il est impossible d'installer Windows (XP ET 2000 plantent systématiquement entre la détection de périhériques et le lancement du Gestionnaire d'installation).
Pris d'un certain embarras, je décide après une petite réflexion de changer mon alim Antec (pourtant réputé de bonne qualitée) et je monte mon alim Advance à la place. Le résultat est en demi-teinte : les problèmes de détection des disques disparaissent mais il est toujours strictement impossible de lancer l'install de Windows.
Au point ou j'en étais, je pris alors l'initiative de remettre mon ancienne carte mère et surprise : les problèmes de détection disparus et un CD de Windows XP qui accepte enfin de s'installer.
Pensant mes problèmes résolus (mais un peu sceptique quand même), je recommence il y a une semaine à utiliser mon ordinateur normalement.
Cependant, depuis ce week-end, les bugs ont réapparu : la détection des disques sous le bios fonctionne mais il arrive (assez rarement tout de même) que Windows XP ne détecte lui pas le deuxième DD Seagate et je dois rebooter. De plus, un nouveau bug est apparu : la détection des périphériques USB varie selon l'humeur du PC de l'aléatoire à l'impossibilité totale de détecter une carte mémoire ou une clé USB sans un reboot. Seule l'imprimante (Canon MP130) est détectée systématiquement.
Enfin (coup de grâce) depuis hier: World of Warcraft plante systématiquement au bout de 5s de jeu : je rentre dans le jeu, je fais un pas et les textures du sol disparaissent puis le jeu crashe lamentanblement (avec presque toujours l'obligation de faire un Hard Reboot pour revenir à Windows).

En manque de matériel de test, je lance donc cet appel au secours, car je ne sais plus quoi faire.
Habituellement, je n'ai pas trop de problèmes pour diagnostiquer une déconnade hardware (j'ai sauvé pas mal de mes potes) mais je dois avouer que la je sèche complètement.
Je recherche donc des conseils (pleins) d'utilisateur avisés et dans le meilleur des cas (on peut rêver), un copinou qui habite Paris et qui a une config a peu près similaire à la mienne (Socket A quoi) et qui fonctionne afin de m'aider à diagnostiquer les pièces une par une.

D'avance merci à tous :sad:

Ah je rajoute un truc, j'ai aussi depuis la réinstall de XP de sérieuses déconnades lorsque je surfe sur le web avec un très (beaucoup trop d'ailleurs) grand nombre de messages comme celui la (que ce soir sous Firefox ou IE)

Connexion réinitialisée

La connexion avec le serveur a été réinitialisée pendant le chargement de la page.



* Le site est peut-être temporairement indisponible ou surchargé. Réessayez plus
tard ;

* Si vous n'arrivez à naviguer sur aucun site, vérifiez la connexion
au réseau de votre ordinateur ;

* Si votre ordinateur ou votre réseau est protégé par un pare-feu ou un proxy,
assurez-vous que Firefox a l'autorisation d'accéder au Web.

Cependant je soupconne plutôt un problème software ici (mais j'ai pourtant essayé bien des choses, reboot du modem Noos, virage de Zone Alarm et de l'antivirus, bidouillages de la config de la carte réseau intégrée à la carte mère,...)

Note : j'ai édité le message pour qu'il soit plus lisible

Ash
04/12/2006, 11h35
Sans un être un pro, j'apporte ma modeste contribution (des fois que).

Malgré le test memtest, essaye d'enlever une barette, puis l'autre, pour voir (mon pc bootait plus, et en enlevant une barette defectueuse, ça marchait de nouveau)

Enlève ta carte graphique et mets toi sur le chipset de la carte mère (pour voir)

Pareil pour la carte son

Essaye aussi un scandisk, parcequ'à priori ça ressemble à un DD défectueux...

EDIT : M'enfin t'as l'air de t'y connaitre plus que moi...

Super Menteur
04/12/2006, 11h44
Merci mais ne t'inquiète pas, toute contribution est bonne à prendre !
Bon pour la carte son j'utilise déja celle de la carte mère, et ya pas de vidéo intégrée (en tout cas sur la A7N8X-X mais sur la E Deluixe je trouve pas de prise écran alors ^^).
Coté Hdd, j'y ai pensé aussi mais je ne m'explique pas que les DEUX Hdd déconnent (a ce propos, les erreurs en écriture ont eu lieu sur les DEUX HDD quand elles ont commencés et la boot sequence des DEUX disques était corrompues lorsque j'ai installé Win XP, j'ai d'ailleurs eu énormément de mal à récupérer mes données sur le Seagate, j'ai du réecrire la boot sequence du disque).
Scandisk je l'ai essayé plein de fois il detecte rien.
Pour le Memtest, j'y penserais oui mais j'ai monté à un moment la barette PQI seule et j'avais strictement les mêmes problèmes.
Enfin bon merci à toi, si t'as d'autres idées vas y au point ou j'en suis ^^

Ash
04/12/2006, 11h48
Et si c'etait un problème de cables defectueux dans ce cas ? (entre le DD et la CM)

Super Menteur
04/12/2006, 11h49
J'ai testé 3 cables IDE différents donc je pense que c'est exclu :P

Ash
04/12/2006, 12h00
Donc si je résume :

- Memoire testée : OK

- Cables DD : OK

- DD : OK

- CM : OK

- CG : OK

- Drivers CM : OK (vu qu'ils ne sont même pas encore installé quand apparait le problème d'install de windows)


Et en enlevant le lecteur disquette ?
Y'a t il un conflit au niveau de l'attribution d'un numero pour les périphériques (je sais plus comment ça s'appelle mais tu vois de quoi je parle)

Paul Verveine
04/12/2006, 12h04
et une petite mise à jour des bios...

PrinceGITS
04/12/2006, 12h06
J'ai lu en diagonale ton premier post super long SuperMenteur.
Et il me vient une question : Comment sont configurés les disques durs ? Cable Select, Master, slave ?
Car s'ils sont tous les deux slave ou master, c'est normal que ça merde.

Pour plus de tranquilité, je te conseille de les mettre tous les 2 sur Cable Select et de mettre ton disque principal (avec ton OS) au bout de la nappe IDE.

Super Menteur
04/12/2006, 12h11
Pour la Carte Graphique ca me paraît possible que ce soit une partie du problème mais j'aimerais en être sur avant d'acheter n'importe quoi, d'autant que ma GF3Ti500 déconne (mais ca c'est depuis longtemps) et que je ne peux pas donc pas tester. De plus, je soupconne également le proco mais la encore je n'ai pas de pièce pour vérifier.
Coté flashage de Bios, je ne l'ai pas fait car le Bios 1010 de chez Asus n'apport que le support des Sempron et étant donné la stabilité de ma config, je préfererais éviter de trop titiller le diable.
Pour les Hdd, ils sont configurés en Master/Slave mais le Cable Select ne change strictement rien. Cependant j'envisage éventuellement de me prendre un petit DD seul (quitte a le foutre en externe apres) pour tester tout le bouzin mais j'aimerais vos avis avant.

Paul Verveine
04/12/2006, 12h24
je me souviens plus as-tu essayé avec un seul dd ?

Super Menteur
04/12/2006, 12h30
En fait j'ai essayé à peu près toute les configuration de disque dur (un/deux disques ; un/deux lecteurs DVD ; master/slave ou Cable select pour les DD et lecteurs DVD, echange des ports IDE, virage du lecteur diquettes, et autres variantes ...) possibles sur la deuxieme carte mère et a chaque fois l'install de Windows plantait lamentablement. A mon avis le problème ne vient pas des disques dur mais bel et bien d'ailleurs.

tonton-thon
04/12/2006, 12h56
Mais z'avez pas compris, c'est du pipeau ce qu'il dit, il fait rien que vous mentir, suffit de voir son pseudo !




















-------->[] Pas la peine de vérifier, j'ai vérouillé à double tour :ninja:

Florian_1981
04/12/2006, 17h20
Très étrange ton problème!?

Moi j'avais un soucis sur le PC à ma soeur qui avait pris des microcoupures et qui avait pas trop aimé, ça ressemble un peu au tient, memtest -> ok, disque dur sur autre pc -> ok, installation de XP -> ok (pas comme toi là) mais apres une période ou le pc était éteint, il ne pouvait plus booter sur le DD! Seul moyen de redémarrer, mettre le MAXBLAST 4 dans le lecteur et faire une réparation! J'en ai déduis que c'était le controleur UDMA de la CM qui avait reçu. Dans le doute, j'ai fais un RMA du DD, changé la carte mère et le processeur.

Mis a part ça, je ne pense pas que la CG puisse faire bugger les DD! (m'enfin on sait jamais)

As tu passé tes DD au crible avec l'utilitaire constructeur sur cd de boot?

Dernier conseil, essaye de trouver un potes qui à confiance en toi et qui te prête son matos pour tester le tiens, pour moi c'est la solution la plus efficace pour ce genre de problème bien vicieux.

Jeckhyl
04/12/2006, 18h07
Pour les problèmes d'Internet, çà ressemble furieusement à ce que j'ai eu la seule fois où j'ai tenté de garder mes vieilles données (cookies, favoris etc) après un formatage. C'était complètement inextricable. Après re-formatage et rentrée des favoris/mots-de-passe à la main (oui, c'est chiant) çà ne me l'a plus fait.

Florian_1981
07/12/2006, 08h17
SuperMenteur t'en est ou?


Jeckhyl, ça peut pas être ça il a formaté je crois.

Super Menteur
07/12/2006, 18h08
Bon alors bilan, j'ai récupéré un Duron 1.3GHZ et une Ati Rage pro (on ne se moque pas, ca a cartonné à une époque) et je me lance dans quelques tests ce week end mais dici la j'essaye d'éviter de trop tripatouiller la bécane. Mais vous aurez droit a votre petit compte rendu, promis ;)

Niklaos
07/12/2006, 18h26
Bon alors bilan, j'ai récupéré un Duron 1.3GHZ et une Ati Rage pro (on ne se moque pas, ca a cartonné à une époque) et je me lance dans quelques tests ce week end mais dici la j'essaye d'éviter de trop tripatouiller la bécane. Mais vous aurez droit a votre petit compte rendu, promis ;)


J'ai jouer avec une TNT 2 prétée par surcouf pendant 2 mois ...

Ce connard de noiche (il puait de la bouche, etait très moche et très con) m'avait dit :
"C'est pas parcque vous achetez une ferrari et qu'elle tombe en panne qu'on vas pas pretez une Fiat Penda en remplacement"

Argument de merde quand même !

Paul Verveine
07/12/2006, 18h35
quand t'achète une ferrari déjà elle tombe pas en panne... et ensuite le véhicule de remplacement c'est pas une panda...

Mad
08/12/2006, 08h43
quand t'achète une ferrari déjà elle tombe pas en panne... et ensuite le véhicule de remplacement c'est pas une panda...


Uhm un mec que je connais roulant habituellement en 407 très haut de gamme roule en ce moment en 1007 de base, en guise de véhicule de remplacement. l'est heureux :|

Paul Verveine
08/12/2006, 10h07
oui il a acheté une peugeot pas une ferrari

Super Menteur
08/12/2006, 10h12
Tiens par contre, s'il s'agit bien de la carte graphique, vous me conseillez plutôt celle ci (http://www.rueducommerce.fr/Destockage/Composants/Cartes-graphiques/ATI-RDC/386932-Carte-graphique-Radeon-X800GTO-256Mo-GDDR3-AGP-8X-TV-DVI.htm) ou celle la (http://www.rueducommerce.fr/Destockage/Composants/Cartes-graphiques/XFX/392884-Carte-Graphique-XFX-GeForce-6800-256-Mo-DDR3-AGP-8X-TV-Dual-DVI-Version-Extreme.htm) ?

Paul Verveine
08/12/2006, 10h23
6800 pour ma patr quoi que la x800 est pas mal mais elles ont quand même pris un sacré coup de vieux

Hillz
08/12/2006, 12h12
J'ai le problème de détection de HDD au démarrage sur une machine similaire et je pense que c'est parceque j'ai installé wouindoze sur la partition E:
Et ça wouindoze n'aime pas. As tu essayé une install avec un minimum d'option: 1 DD, 1 lecteur, chacun sur un IDE distinct, avec une barette de ram?

As-tu checké tes tensions d'alim (le 5V pour les DD)?