PDA

Voir la version complète : Ecran figé, CG neuve



Pandalex
08/08/2011, 09h25
Coucou mes canards !

Dites voir j'ai un soucis étrange sur mon PC.
Je suis sur Seven 64bits.
J'ai une GTX 560Ti tout neuve (j'ai changé ma 8800GT qui me semblait la cause du problème)
GIGABYTE MA790X / Phenom 940
ANTEC NeoPOWER 550W
SSD postville

Mon soucis c'est que mon PC de temps en temps freeze complètement.
L'affichage reste tel quel mais plus moyen de bouger, il semble tourner correctement dessous, les ventilo tournent bien tout ça tout ça.
J'ai speedfan qui tourne avec des températures qui me semblent raisonnable.
Au touché le dissipateur de la CM me parait bien chaud, mais je pense que c'est normal.

Si j'utilise le PC (genre jouer à LoL) j'ai quasi jamais de freeze, mais si je le laisse tout seul 1h, il en aura.

Une idée de la cause et de comment diagnostiquer le problème ?

Merci à vous !


EDIT: je vais déjà faire ça
MEMTEST : pour vérifier la mémoire. À laisser tourner une nuit
HD Tune Pro : faire l'error scan sur les 2 disques, histoire de les écarter.
Mais vu que je peux jouer à LoL tout une soirée sans problème avec Firefox et AdslTV d'ouvert ça me paraît pas cohérent.

Rocca
11/08/2011, 19h54
Salut, du coup t'en es où? Cela a donner quoi le mem test?

Pandalex
12/08/2011, 08h45
Beh le memtest, j'ai regardé pour le récupérer pour du Seven 64bits, j'ai rein compris.
On peut avoir qu'un ISO et j'ai pas envie de graver un CD du coup ... J'ai un peu laissé de côté ...

:unsure:

Altyki
12/08/2011, 09h17
Marque et modèle de ta RAM ?

10 contre 1 que c'est elle qui fout la merde.

Pandalex
12/08/2011, 10h56
DDR2 G.Skill Extreme Series PK 4Go ( 2*2048 )
PC6400 Dual Channel CAS4 F2-6400CL4D-4GBPK

Lt Anderson
12/08/2011, 11h15
T'as installé le dernier Forceware 280.26 de NVidia?

Altyki
12/08/2011, 11h34
Je ne veux pas tenter de généralisation foireuse, mais j'étais prêt à parier que c'était des G.Skill.

Je vais raconter ma petite histoire car ça ressemble furieusement.

En fait j'ai eu le même genre de comportement avec des G.Skill sur plateforme AMD, ce n'était pas des DDR2 par contre mais je dirais de la même période (tu les as achetées quand à peu près ?).
Tout a bien fonctionné pendant plus d'un an, pas d'overclocking, puis j'ai commencé à avoir des freezes, au début très anecdotiques genre 1 par mois, puis plus le temps passait plus c'était fréquent jusqu'à arriver une fois par jour en moyenne. Et tout ça sans avoir changer quoique se soit.
J'ai mis très très très longtemps à trouver le coupable, je me suis pris la tête comme rarement, j'accusais d'ailleurs plutôt la carte son au début puis la CM si c'était matériel et un putain de driver foireux sinon (j'en ai fait un paquet de downgrade de drivers et de réinstallation Windows).
Les freezes se produisaient pas forcément en pleine charge, c'était même limite le contraire.
J'avais beau lancer des memtest, OCCT et compagnies, à chaque fois le résultat était OK alors que pourtant ça freezait.
Je ne savais plus qui accuser, dépité j'étais même parti pour racheter la total : CM + CPU + RAM + CG + Alim. J'ai commencé par acheter de la nouvelle RAM, pour voir, de toute façon elle n'aurait pas était perdu, j'ai acheté de la bête Corsair value RAM... Depuis mon PC est un exemple de stabilité.

J'avais remarqué qu'en augmentant fortement le voltage de ma G.Skill (genre +0.7V) et en dégradant ses timings, c'était sensiblement plus stable. Je ne peux que te conseiller de commencer par tester ça (par contre ce n'est pas nécessaire d'être aussi bourrin au début).
Sinon, envisage sérieusement de changer de RAM (ou de t'en faire prêter), surtout si ta situation ressemble à celle que je t'ai décrite.

/Fin je raconte ma vie

masdil50
12/08/2011, 11h47
Regarde peut être aussi du côté de l'alimentation.

Pandalex
12/08/2011, 12h06
Ok, je suis plus en congé, je l'utilise un peu moins mais si ça se reproduit j'envisagerais sérieusement de changer la Ram.
Il faudra que je regarde quoi prendre a la place. La fiche produit m'annonce comme choix :
DDR2 1066 - PC2-8500, DDR2 1200 - PC2-9600, DDR2 800 - PC2-6400
Faut que je vois vois aussi la limite et voir si c'est intéressant de passer de 4 à 6 ou 8 (j'en doute).

Pour l'alim normalement je l'ai choisie avec soin via un CPC Hardware, elle est bien propre et j'en ai pas d'autre pour tester...

(merci en tout cas de vos réponses/suggestions)

Elle date de 11/05/2009 ma Ram (wow déjà deux ans ! J'ai l'impression de l'avoir changé super récemment mon cœur de PC)

Altyki
12/08/2011, 12h14
La RAM fautive dans mon cas a été achetée le 28/04/2009, troublant n'est-ce pas comme coïncidence ? <insérer ici musique énigmatique>

Je sais que ça ne veut rien dire pour la plupart et que c'est hasardeux de tirer une conclusion, mais je suis convaincu qu'à cet époque G.Skill avait quelques problèmes de fiabilité (en plus de l'exemple cité, j'ai eu aussi le cas sur d'autres G.Skill basiques de la même période).

ekOz
12/08/2011, 12h53
Pourtant, G-Skill avait de bons taux en DDR2. M'enfin le plus simple reste un memtest.

Pandalex
12/08/2011, 14h04
Je veux bien mais dans le cas de Altyki Memtest n'avait pas sorti d'erreur si j'ai bien compris.

Altyki
12/08/2011, 14h07
Oui.
Si memtest dit qu'il y a une erreur, c'est qu'il y a une erreur. Mais l'inverse n'est pas forcément vrai.

Tu peux quand même faire le memtest, ca ne coute rien (juste l'impossibilité d'utiliser le PC pendant le test). Si une erreur est détectée, aucun doute ne sera plus permis.

ekOz
12/08/2011, 19h56
Je veux bien mais dans le cas de Altyki Memtest n'avait pas sorti d'erreur si j'ai bien compris.

Il faut quand même tester ;)

masdil50
13/08/2011, 07h14
+1 memtesr ça déblaira déjà le terrain.

Lt Anderson
13/08/2011, 16h58
A ce sujet (memtest), comment sait-on que le test est fini, quand "pass completed, 0 errors, press esc to exit" s'affiche en bas de l'écran?

Bbird
13/08/2011, 18h53
Je ne veux pas dire de bêtises mais il me semble que oui. Tu peux faire le test deux fois ou trois fois pour augmenter les chances de détection. J'ai aussi eu des freezes avec mes Gskill (6go de DDR3), j'ai résolu le problème en augmentant les timings et en diminuant la fréquence. Memtest n'avait pas trouvé d'erreur lors du test.

Lt Anderson
13/08/2011, 19h47
Je ne veux pas dire de bêtises mais il me semble que oui. Tu peux faire le test deux fois ou trois fois pour augmenter les chances de détection. J'ai aussi eu des freezes avec mes Gskill (6go de DDR3), j'ai résolu le problème en augmentant les timings et en diminuant la fréquence. Memtest n'avait pas trouvé d'erreur lors du test.
C'est où dans le BIOS?
Sinon après 3 passage Memtest n'a rien trouvé, mais les freezes continuent.

Rocca
13/08/2011, 23h05
C'est où dans le BIOS?


Tu veux savoir quoi exactement? Comment on accède au BIOS? Si c'est le cas au démarrage tu appuies sur "suppr" ou autre touche cela dépend des carte mères mais le pc lors du démarrage te l'indiques je crois sur quel touche appuyer mais il me semble que pour les Gigabytes c'est "suppr"

Lt Anderson
13/08/2011, 23h52
Tu veux savoir quoi exactement? Comment on accède au BIOS? Si c'est le cas au démarrage tu appuies sur "suppr" ou autre touche cela dépend des carte mères mais le pc lors du démarrage te l'indiques je crois sur quel touche appuyer mais il me semble que pour les Gigabytes c'est "suppr"
Ma CM est une ASUS et oui je sais qu'il faut appuyer sur "suppr" au démarrage vu que j'ai déjà changé les option de boot pour pouvoir lancer Memtest (boot CD). Ce que je voulais savoir c'est dans quelle section du BIOS qu'on trouve cette notion de "timing".

Rocca
14/08/2011, 13h50
Ah ok dac j'avais pas tout suivi mille pardons :rolleyes:
Si mes souvenirs sont exactes "extreme tweaker" puis "dram timing configuration" après je m'en souviens plus c'était pas chez moi!

Bbird
14/08/2011, 18h56
Chez moi (Carte mère Asus P6), c'était un peu plus simple. Les deux options à régler sont Dram Frequency et DRAM TIMING Configuration. Par contre, je ne me rappelle plus si tu dois ou non mettre Ai Overclock Tuner en mode Manual pour y avoir accès.

Lt Anderson
15/08/2011, 18h32
Pour ne pas faire doublon je poste ici mes soucis de freeze dont voici les résultats :
http://forum.canardpc.com/threads/42851-STALKER-aide-aux-probl%C3%A8mes-techniques?p=4501050&viewfull=1#post4501050

Config :
CPU Intel Core 2 Quad 2,50 MHz
CM ASUS Striker II Formula
2 DD de 500 Mo en raid 0
4 Go de RAM
2 CG GTX-260 en SLI
Windows Vista 32

Ça freeze très fréquemment avec STALKER CoP, CS et SoC mais aussi avec le "vieux" Deus Ex, un comble.

RAM CG défectueuses, CG défectueuse, RAM défectueuse,...?
J'ai fait un memtest (3 passages) et aucune erreur n'est sortie.
Le problème survient avec ou sans le SLI activé.

Ona
15/08/2011, 18h46
Étrange, j'ai également de nombreux freezes, hormis avec les jeux, j'ai mis en doute ma carte graphique, une 260GTXV2, puis mon alim, et en lisant ce topic, je viens de me rendre compte que ce serait peut-être mes barrettes de gigots, ce sont des G-Skill, modèle Pi de 2009 également... vraiment étrange...

Le réglage des timmings se fait donc via le bios ? N'empêche que je les aimais bien moi ces chouettes modèles... :|

Pandalex
16/08/2011, 11h08
Par fainéantise j'ai toujours pas passé le memtest, donc je soupçonne les fortes chaleurs d'avoir eut leur rôle à jouer même si SpeedFan m'indique des températures acceptables ...

Lt Anderson
16/08/2011, 11h19
Memtest teste aussi la RAM des CG?

Altyki
16/08/2011, 11h28
Non.

Lt Anderson
16/08/2011, 11h30
Donc mon souci proviendrait bien de mes CG ou tout du moins une.
Si c'est la carte "maîtresse"... :sad:

Lt Anderson
16/08/2011, 21h55
Mais comme je le dis si bien dans le forum NVidia dédié au dernier pilote :

But before 275.33 and 280.26 drivers it never occured. I have troubles since I downloaded them.
Donc il serais intéressant de savoir si tous ceux qui ont des soucis de freezes et d'artefacts tournent avec les derniers drivers WHQL : 275.33 et 280.26.