PDA

Voir la version complète : Plateformes dématérialisées (Steam, Origin...) : jusqu'où iront-ils ?



Page : [1] 2

Anton
07/08/2011, 01h49
Il n'aura pas fallu attendre longtemps pour passer à la nouvelle étape de l'enculage "proposons-et-observons-les-réactions-des-moutons" des acteurs de l'industrie du jeu vidéo : l'initiative cette fois vient de Origin, qui après tout doit frapper un grand coup pour rattraper Steam et décide de voir les choses en grand :


EA se réserve le droit de refuser vos demandes d'achat et EA se réserve le droit de limiter ou bloquer toute demande d'achat pour n'importe quelle raison.

Nous ne garantissons pas que tout contenu ou achat sera accessible à tout moment ou à un moment donné (...). Nous nous réservons le droit de modifier et mettre à jour votre contenu et vos droits sans même vous prévenir. Si vous n'avez pas utilisé votre compte ou vos contenus pendant une période de 24 mois, vos contenus seront effacés et votre compte pourra être fermé pour non-utilisation. Une fois cette opération effectuée, aucun contenu ne peut être rendu, échangé ou remboursé contre de l'argent, d'autres contenus ou des services.

Je ne mets aucun passage en gras pour soumettre davantage à votre attention, parce que l'ensemble de la citation y passerait.

Aujourd'hui les jeux sont de plus en plus steamworks ; Steam désormais bien installé dans beaucoup de foyers de joueurs, peut maintenant se permettre de passer de l'étape "politique de pénétration" à l'étape "politique agressive" et ils le font doucement, lentement, mais sûrement.

EA a décidé, voyant le succès Steam sur lequel personne ne pariait un kopeck il y a 5 ans, qu'il était peut être temps de faire de même, a remanié son espèce de service abâtardi précédent et en a fait Origin. Parmi ses premières actions, retirer du catalogue Steam quelques jeux comme Dragon Age pour les coller exclusivement sur sa plateforme. Ainsi a été annoncé en grande pompe que le futur Battlefield 3 sera Origin.

Enfin, Blizzard a récemment lui aussi totalement revu sa plateforme Battle.net, lui préférant une architecture web seulement, mais avec le même principe de liaison, de connexion en ligne, etc.

Bref, plus le temps passe, plus les éditeurs resserrent la vis pour reprendre le contrôle et obliger le consommateur à s’assujettir aux éditeurs des titres achetés, pieds et poings liés :


jeu d'occasion console ? obligation d'achat d'une clé pour jouer en ligne
jeu d'occasion PC ? 90% des jeux PC supérieurs à 2005 sont invendables
obligation progressive de logiciel tiers ou de connexion permanente pour jouer à ses jeux solo sans partie multijoueur
obligation progressive de justifier d'un temps de jeu ou de connexion sous peine de perdre ses légitimes droits d'acheteur du produit concerné.


Face à ces politiques dans notre loisir préféré, qui vont toujours plus loin et toujours dans l'indifférence (sinon elles n'iraient pas plus loin, hey, logique), quelles sont vos réactions, vos impressions, vos projections ?

Arenot2be
07/08/2011, 02h05
Source?

Anton
07/08/2011, 02h07
http://www.gamalive.com/actus/10334-ea-origin-conditions-abusives-utilisation.htm par exemple.

Okxyd
07/08/2011, 02h11
On va faire combien de topics dessus ? 4 ? 5 ? 132² ? :ninja:

Anton
07/08/2011, 02h13
C'est plus général que Steam, topic sur lequel c'était du HS :ninja:

Après si ta première réaction est une réaction de confort de lecture plutôt que de contenu du sujet, je ne m'étonne pas de voir débouler de telles conditions d'utilisation, pourquoi s'emmerder ? :|

Dark Fread
07/08/2011, 02h14
Très simple.

Ce qui est bien :
-si les plateformes continuent à se multiplier, les prix devraient faire joujou avec la concurrence (enfin bon, globalement les soldes Steam me suffisent et vu que c'est Steam qui a le monopole, faudrait que les autres se sortent les doigts de là où ils sont...)
-le démat' a des avantages (GoG et les vieux jeux adaptés aux OS récents, jouer sans CD, gadgets genre trophés, stats et cie, ludothèque accessible depuis n'importe oùet virtuellement à vie, patchs automatiques...)
-les opérations marketing à coup de jeux gratos indéfiniment (GreenManGaming et GoG sont pas mal là-dessus) ou pas (Steam et ses free week end) qui ne seraient pas possible autrement

Ce qui est moins bien, voire très beaucoup pas bien :

-les DRM à la con qui profite du dématérialisé accessible via le net pour imposer, par exemple, une connexion permanente (alors que ça n'a aucun rapport)
-la multiplication des plateformes et des services (sur mon PC, sont installés Steam, Capsule, Impulse, Origin, Games for Windows LIVE, Desura ; j'ai un compte Steam, GreenManGaming, Impulse, EA Origin, GFWL, Desura/ModDB, GoodOldGames, DotEmu...)
-les plateformes qui servent à rien ou à la ramasse (ex : GFWL qui vous demandent clef CD + compte sans pour autant permettre de jouer sans CD, les patchs qui prennent quarante plombes à télécharger ou qui foirent une fois sur deux. Steam et son mode hors-ligne qui se pète sans raison. Capsule et sa gestion pourrie des patchs.)
-les suppressions de compte pour inactivité, ça c'est couillu
-l'agonie du marché de l'occasion (Steam et Origin notamment) ou sa simple perte de pertinence (GoG, DotEmu - mais c'est aussi leur valeur ajoutée évidemment)
-l'impossibilité, et ça c'est honteux, d'enregistrer par exemple sur Steam ou B.net nos vieux jeux dont la clef a déjà été utilisée illégitimement par un petit rigolo, car il faut fournir une photo de la clef (ça, c'est bon) mais aussi une preuve d'achat de moins de 3 mois (c'est là que ça chie dans le tuyau). Valve ou Blizzard seraient parfaitement en mesure de retrouver le compte auquel est associée la clef et de demander à son propriétaire de fournir lui aussi une photo de la clef pour pouvoir trancher...

Arenot2be
07/08/2011, 02h16
http://www.gamalive.com/actus/10334-ea-origin-conditions-abusives-utilisation.htm par exemple.

Merci.

clence
07/08/2011, 02h28
Pour

-Finies les boites qui prennent la poussière
-Regrouper tous ses jeux sous deux ou trois plateformes permet de les retrouver facilement et de les installer rapidement sur n'importe quel ordi
-Les prix très, très intéressants: y'a dix ans si je voulais un jeu neuf j'avais pas d'autre choix que de le payer 345 francs à la Fnac. Aujourd'hui, avec les diverses promotions il est rare de devoir payer un jeu neuf plus de 35€.
-L'aspect communautaire bien foutu (pour Steam)
-Jouer à mes jeux en anglais (plus jamais la vf d'Oblivion intégralement faite par les doubleurs de Whoopi Goldberg et du Capitaine Haddock)

Contre

-Risque de monopole de Steam: ouais, faut voir. Si dans le futur Steam devient un passage obligé pour tous les joueurs de la même manière que Windows, peut-être qu'ils pourront se permettre de vendre les jeux 70€ comme sur console. Mais j'y crois pas trop, rapport au piratage qui sera toujours possible. Comme on l'a vu plus ça va plus les prix ont tendance à baisser.
-Risque de perdre toute sa collection suite à un arrêt du service ou autre: bof, j'ai déjà eu des DVD de jeux qui ne fonctionnaient plus après quelques années. Pour le coup j'ai plus confiance dans le dématérialisé que dans les supports physiques. Au pire, reste là encore le piratage.

Pour le coup des 24 mois d'EA, c'est plus une protection qu'autre chose. Par exemple y'a plein de MMO qui se réservent le droit de t'effacer ton compte au bout d'un certain temps, même si tu y as investi énormément de temps et d'argent. Y'a des tas de clauses similairement dégueulasses dans tous les EULA que personne ne lit depuis la nuit des temps, j'ai pas encore vu quelqu'un se plaindre qu'elles avaient été appliquées. Au pire, gardez vos factures, si un jour vous perdez tous vos jeux vous aurez toutes les chances de gagner en justice.

gros_bidule
07/08/2011, 02h28
Put', mais ils sont dingues/diaboliques chez EA.
Autant la suppression du compte au-delà de 2 ans de non-utilisation ça ne risque pas d'arriver souvent (même si sur le principe c'est dégueulasse), mais supprimer un jeu (donc une licence achetée) si ce dernier n'a pas non plus été utilisé, là ça va faire mal.
J'espère que ça sera marqué sur les boites de jeux EA, sans quoi... ha bah non, les pigeons l'auront dans l'os (et puis z'avez qu'à lire le CLUF avant d'ach.... heu près l'achat, ouais youpiiiii).

Une bonne raison de ne pas acheter BF3 donc (cerise sur le gâteau : PunkBuster ! Il faudra vraiment aimer s'introduire des choses dans les fesses pour acheter BF3 hein, non mais sérieusement). Allez, soyez forts les coincoins, BF3 ça sera nul, et de toute façon on s'éclate déjà comme des foufous sur Brink et le Mumble associé. Viendez !

ziltoïd
07/08/2011, 02h34
C'est plus général que Steam, topic sur lequel c'était du HS :ninja:

Après si ta première réaction est une réaction de confort de lecture plutôt que de contenu du sujet, je ne m'étonne pas de voir débouler de telles conditions d'utilisation, pourquoi s'emmerder ? :|

En plus de ce que dit DarkFread, qui dit très bien tout ce que j'avais envie de dire à ce sujet, je vais rajouter une chose:
Personellement, j'ai choisi Steam et GoG (pour les jeux plus anciens).
Les autres plates-formes? Connais pas.

Alors, on va me dire que je participe au monopole de Steam et à sa future domination du monde, mais pour l'instant, ça me convient. Oui, je suis un mouton fénéant, mais les soldes Steam sont intéressantes et, moi qui ai une connexion stable 24/24, Steam ne me dérange pas le moins du monde.

Je n'exclus pas de changer d'avis si les conditions d'utilisations se modifiaient mais, à l'heure actuelle, elles ne sont pas pire qu'ailleurs.
Et ton post me conforte dans le choix de ne pas utiliser Origin.

clence
07/08/2011, 02h36
Et ton post me conforte dans le choix de ne pas utiliser Origin.

Tu sais doit y avoir le même genre de trucs dans les clauses de Steam. Genre ils se réservent le droit d'arrêter le service sans explication ou de supprimer des comptes gratuitement.

C'est un peu bénêt de privilégier l'un ou l'autre en se basant sur ça.

gros_bidule
07/08/2011, 02h39
Ca m'étonnerait, sans quoi on en aurait déjà parlé depuis X temps. Enfin j'espère, rassurez-moi ?

dunadan
07/08/2011, 02h39
Et moi qui hurlais au scandale quand Blizzard m'avait supprimé tous mes persos sur Diablo2 après quelques mois sans y toucher ... Mais là c'est quand même tout autre chose de s'autoriser à te refuser l'accès aux jeux que tu as acheté, seulement pour cause d'inactivitée. Le coup qu'ils se réservent le droit de ne pas accepter de te vendre un de leurs produits, ça me semble pas bien légal non plus...

De toutes façon Origin, très peu pour moi. Je vais pas commencer à installer une multitude de plateformes pour tous les gros éditeurs...

clence
07/08/2011, 02h42
Ca m'étonnerait, sans quoi on en aurait déjà parlé depuis X temps. Enfin j'espère, rassurez-moi ?


NI VALVE, NI SES CONCEDANTS ET SES FILIALES NE SERONT TENUS RESPONSABLES, DE QUELQUE FAÇON QUE CE SOIT, DE LA PERTE OU DES DOMMAGES QUELCONQUES RESULTANT DE L'UTILISATION OU DE L'IMPOSSIBILITÉ D'UTILISER STEAM, VOTRE COMPTE, VOS SOUSCRIPTIONS ET LE LOGICIEL Y COMPRIS, NOTAMMENT EN CAS DE PERTE DE CLIENTÈLE, ARRÊT D'ACTIVITÉ, DÉFAILLANCES OU DYSFONCTIONNEMENTS INFORMATIQUES OU PERTES ET DOMMAGES COMMERCIAUX QUELCONQUES

VALVE NE GARANTIT PAS LE FONCTIONNEMENT DE ET L'ACCÈS CONTINU, LIBRE D'ERREURS, DE VIRUS OU DE DANGER À STEAM, AU LOGICIEL, À VOTRE COMPTE ET/OU À VOS SOUSCRIPTIONS.

Pour compléter mon post au-dessus, pour moi Steam et consorts ne sont pas parfaits, mais leurs avantages sur les supports physiques compensent largement leurs défauts.

La seule chose qu'on pourrait reprocher à ce genre de services, c'est qu'on ne sait pas vraiment si on pourra continuer à disposer de nos jeux à long terme. Mais finalement c'est aussi le cas pour les DVD.

gros_bidule
07/08/2011, 02h44
Donc en gros rien de nouveau, on ne risque de perdre nos jeux que si Steam coule. Ouf, merci pour l'info ;)

clence
07/08/2011, 02h47
Donc en gros rien de nouveau, on ne risque de perdre nos jeux que si Steam coule. Ouf, merci pour l'info ;)

Si tu sais pas lire c'est ton problème guignol.

Un peu plus loin :


2. Dans le cas de l'achat ponctuel d'une licence de produit (achat d'un jeu par exemple) auprès de Valve, Valve pourra décider de résilier ou d'annuler tout ou partie de votre Souscription (par exemple l'accès au logiciel via Steam) et Valve pourra, mais sans obligation de sa part, autoriser l'accès (pour une durée limitée) au téléchargement d'une version autonome du logiciel et du contenu associés à cet achat ponctuel.

gros_bidule
07/08/2011, 02h48
C'toi le guignol. Fallait balancer toute l'info, non mais :|
http://tof.canardpc.com/preview/7ea54281-e067-45cb-a923-dec24b3d636d.jpg (http://tof.canardpc.com/view/7ea54281-e067-45cb-a923-dec24b3d636d.jpg)

Arenot2be
07/08/2011, 03h01
Le vrai, sans les "votre" et "vos".

http://tof.canardpc.com/preview2/adba3dd9-e904-499e-9853-302c2e68bea3.jpg (http://tof.canardpc.com/view/adba3dd9-e904-499e-9853-302c2e68bea3.jpg)

Et puis cela date du 30 juillet 2010: http://tos.ea.com/legalapp/WEBTERMS/US/fr/PC/

Darkath
07/08/2011, 04h04
Si tu sais pas lire c'est ton problème guignol.

Un peu plus loin :

J'imagine que c'est normal pour tout distributeur de pouvoir résilier un accès a un jeu via son programme. Mais la ou dans les CLUF de steam, Valve parle de ça comme une possibilité qu'ils ont (et parle de mettre a disposition une version autonomne, quand même !); EA eux, posent ça comme une procédure systèmatique, en lisant leur CLUF j'ai l'impression que si je n'utilise pas Origin pendant 24 mois, tous mes jeux vont disparaitre sans possibilité de les récupérer. Peut être qu'au fond c'est la même chose, mais la tournure dans les CLUF de steam est beaucoup moins alarmante que celle d'EA.

Say hello
07/08/2011, 04h43
Cette partie du CGV de Steam est là depuis des plombes et si je me trompe pas c'est celle qui était destinée à couvrir un problème de viabilité de la plateforme, pour qu'ils ne soient pas mis en cause en cas de problèmes sur la distribution des jeux.
Et la partie de la version autonome là pour justifier la possibilité de mettre à disposition une version indépendante de steam d'un jeu, si possible (car ça doit être tendu avec l'intégration plus profonde de steamworks qu'à l'époque) seulement.

Ça a clairement plus l'air d'un truc pour couvrir la boite niveau obligations si elle venait à disparaître (On peut pas les attaquer parce qu'ils ne peuvent plus distribuer une licence), alors qu'Origine c'est clairement de l'enculage.
Par contre y'avait eu un truc temporairement dans la même veine sur EADM, avec une histoire de "si un jeu n'est pas installé ou utilisé" pendant 6 mois la licence pouvait être révoquée à moins de payer un supplément à l'achat, puis ça a fini par disparaître parce que maintenir ce système devait être plus coûteux qu'il ne rapportait.


En tout cas un pote qui n'a pas lancé son compte steam pendant 2 ans 1/2 a retrouvé tout ses jeu dessus en s'y reconnectant sans soucis.
Là il aurait pu racheter tout son compte.

Grosnours
07/08/2011, 08h55
Ayant boycotté Steam pendant très longtemps (en fait depuis mon achat de HL2 en 2006 qui m'avait traumatisé, merci la connexion modem 56k) je me suis connecté après 4 ans d'inactivité sans le moindre problème. Donc je doute franchement qu'ils appliquent cette clause. :)

Ceci dit, je me demande, puisque je doute que toutes ces CLUF soient bien valides face au droit français (ou à tout autre droit local), si quelqu'un a déjà attaqué en justice EA ou Valve et ce qu'il en est advenu.

doshu
07/08/2011, 10h45
Mes impressions sont les suivantes : Steam et consorts, çay le mal !

...

Mais ça ne m'empêche néanmoins pas d'avoir un compte Steam. Que je n'aurais sans doute jamais ouvert si ce n'était pour avoir Portal gratuit, y a 2/3 ans de ça. J'ai même acheté des jeu depuis, rendez-vous compte :p ! Mais rien au dessus de 5€ par jeu, la plupart étant entre 1€ et 3€ (exception avec EYE^^). Donc si je perds mon compte, j'm'en fout un peu.

La direction que prennent les plateformes DRMisées de vente de jeux ne fait que m'encourager à soutenir GOG & consorts par contre. Des plateformes comme Dotemu, bien qu'elle requiert un compte, n'handicapent nullement le joueur une fois l'achat fait. Ok, ce sont des jeux "d'occasion" vu leur âge, mais The Witcher 2 a montré que c'était possible pour du neuf aussi. Cela dit, je ne suis pas assez naïf pour imaginer que la généralisation d'un tel système à toute l'industrie fonctionne réellement...du moins en l'état actuel.

En bref, je fais un choix de consommation qui, il est vrai, est grandement motivé par mes restrictions ludiques de ces dernières années (très peu de temps pour jouer et pas de machine puissante), ainsi que mes préférences de style de jeu (offline/solo plutôt que multi).

Hazazel
07/08/2011, 12h26
Il n'aura pas fallu attendre longtemps pour passer à la nouvelle étape de l'enculage "proposons-et-observons-les-réactions-des-moutons" des acteurs de l'industrie du jeu vidéo : l'initiative cette fois vient de Origin, qui après tout doit frapper un grand coup pour rattraper Steam et décide de voir les choses en grand

En fait John Reseburg de chez EA a dit ceci par rapport à la clause:


The Origin terms of service are designed to protect against misuse of the Origin system. No Origin user who has paid entitlements and/or downloaded games will have their account cancelled or games expired due to extended non-use. The term regarding account cancellation for non-use is designed to guard against creation of non-active accounts for inappropriate reasons

Source (http://www.rockpapershotgun.com/2011/08/04/eas-comment-on-origin-account-deletion/).


Aujourd'hui les jeux sont de plus en plus steamworks ; Steam désormais bien installé dans beaucoup de foyers de joueurs, peut maintenant se permettre de passer de l'étape "politique de pénétration" à l'étape "politique agressive" et ils le font doucement, lentement, mais sûrement.

Qu'est-ce que tu entends par "politique agressive" exactement? J'ai imaginé Gabe Newell se ramener dans un studio, coller un beretta sur la tempe d'un lead dev et hurler: "A partir de maintenant, vous utiliserez notre API de publication, compris bande d'enfoirés?!"
Mais je doute que c'est ce que tu avais en tête. ^_^


EA a décidé, voyant le succès Steam sur lequel personne ne pariait un kopeck il y a 5 ans, qu'il était peut être temps de faire de même, a remanié son espèce de service abâtardi précédent et en a fait Origin. Parmi ses premières actions, retirer du catalogue Steam quelques jeux comme Dragon Age pour les coller exclusivement sur sa plateforme.

En fait c'est plus compliqué que ça. Le fait que certains jeux EA soit retirés semble être dû à un conflit entre Valve et EA par rapport au modèle de vente des DLCs sur Steam.

Source. (http://www.rockpapershotgun.com/2011/07/07/origin-steam/)

Kiwyh
07/08/2011, 12h33
Je pense pas qu'on puisse comparer Battle.net de Blizzard avec Steam et Origin, du moins pas encore.
Bnet a beaucoup moins de fonctions, c'est surtout rassembler les jeux Blizzard et pouvoir discuter entre amis de différents jeux.
Ya pas vraiment de logiciel qui s'introduit dans ton PC.

olih
07/08/2011, 12h40
Ce qui m'ennuie aussi dans les plates-formes dématérialisées hors syndrome tous les jeux dans le même panier, c'est qu'il n'y a plus l'objet jeu.
Avant acheter un jeu, c'était un acte plus "réel" : tu payais, tu recevais une boite avec un manuel et des cd/dvd/disquettes, tu installais le jeu et tu jouais. Quoiqu'il se passais, tu y jouais au moins une fois (à part quand ça merdait bien sur, ce qui arrive encore sur les steam et consort).
Maintenant : tient ce jeu à l'air cool, hop clic/achat... bon je verrais plus tard je n'ai pas le temps là, et tu te retrouves avec des jeux que tu as acheté, jamais installé et donc jamais joué. C'est de la pure consommation pour consommer. Ce n'est plus qu'une ligne dans ta liste.

Et putain, les manuels papiers me manquent :emo:.

doshu
07/08/2011, 12h44
Je partage ta tristesse pour le démat', mais attention, c'est pas l'objet du topic. Un autre, voir des autres, y ont déjà été largement consacré ;)

Anton
07/08/2011, 12h45
Je pense pas qu'on puisse comparer Battle.net de Blizzard avec Steam et Origin, du moins pas encore.
Bnet a beaucoup moins de fonctions, c'est surtout rassembler les jeux Blizzard et pouvoir discuter entre amis de différents jeux.
Ya pas vraiment de logiciel qui s'introduit dans ton PC.

Pas encore, oui. Et puis un jour pouf, comme les autres. Il y a déjà obligation de connexion pour avoir les haut-faits et autres geekeries, qui sont l'équivalent Succès des consoles ou multiplateformes, et beaucoup y attachent énormément d'importance. Pas folles les guêpes.



Qu'est-ce que tu entends par "politique agressive" exactement? J'ai imaginé Gabe Newell se ramener dans un studio, coller un beretta sur la tempe d'un lead dev et hurler: "A partir de maintenant, vous utiliserez notre API de publication, compris bande d'enfoirés?!"
Mais je doute que c'est ce que tu avais en tête. ^_^
Merci pour tes sources :)

Une Steam Squad qui débarque chez soi :bave:

La politique agressive selon moi c'est en fait comme l'a dit Grosnours, je l'avais à l'esprit sans l'avoir aussi bien formulé ou conceptualisé : avant Steam était une plateforme qui accompagnait, un peu comme un sparadrap sur une plaie ; aujourd'hui Steam est de plus en plus partie prenante, intégré au jeu lui-même, comme une greffe dans un corps. L'un ne va plus sans l'autre et c'est doucement en train de se généraliser.

Les métaphores c'est parfois simpliste mais toujours bien utile : c'est comme si on achetait une voiture, normale, fonctionnelle et tout, faut juste aller à la prochaine station pour faire le plein, normal... et au moment où tu accuses réception et récupères le trousseau, on te dit qu'il faut que tu ailles au magasin juste en face de ton concessionnaire pour récupérer la clé de démarrage. WTF, se dit l'acheteur, ébahi ? Et bien oui cher monsieur, le partenariat signé avec la société Vroum fait que pour faire démarrer votre voiture, vous devez en récupérer la clé d'un nouveau genre chez eux. Oh, c'est gratuit, aucun frais supplémentaire ni rien... juste que en cas de problème de démarrage un beau matin, c'est avec Vroum que tu devras avoir affaire, pas avec ton concessionnaire.
On se retrouve dépendants potentiellement, avec une épée de Damoclès permanente, à une société tierce qui n'a absolument rien à voir avec nos jeux, ni dans son développement, ni dans son financement la plupart du temps. Dans un autre temps, on aurait même appelé ça de l'opportunisme :p

Pour en revenir à un exemple bien plus parlant : des gens reçoivent leurs jeux en avance. Par copinage, parce qu'ils y bossent... avant, on pouvait tout naturellement jouer dès réception. Désormais, on ne peut jouer qu'à l'instant où Valve via Steam nous en donne l'autorisation. Tu reçois ton jeu 1 semaine en avance parce que tu travailles à la Fnic ou chez Macromania ? Dans ton cul, le verrou Steam t'empêche de jouer.
Putain, mais DE QUEL DROIT ?

Ca me fait penser à ces immigrés aux Etats-Unis qui devaient payer une protection à la Mafia. Générer un besoin qui n'existe pas et une dépendance/protection... générée par eux-mêmes :wacko:



En fait c'est plus compliqué que ça. Le fait que certains jeux EA soit retirés semble être dû à un conflit entre Valve et EA par rapport au modèle de vente des DLCs sur Steam.

Source. (http://www.rockpapershotgun.com/2011/07/07/origin-steam/)
Bien entendu, bien entendu. Aucun rapport avec Origin et l'ambition affichée d'EA de concurrencer Steam. C'est une pure coïncidence :rolleyes: Un hasard malheureux de calendrier.
Allons, tu sais bien que c'est du pipeau, non ?

olih
07/08/2011, 12h52
Je partage ta tristesse pour le démat', mais attention, c'est pas l'objet du topic. Un autre, voir des autres, y ont déjà été largement consacré ;)

Je sais bien mais ça m'énerve toujours :emo:.

Autrement, ça serait peut être rigolo de lancer G_M_B sur l'affaire pour qu'il nous éclaire de son talent et de sa sagesse. A noter, une bonne partie des CVG de steam et d'origin, ne sont pas compatible avec le droit européen (c'est même marqué dedans).

Dark Fread
07/08/2011, 12h55
Ayant boycotté Steam pendant très longtemps (en fait depuis mon achat de HL2 en 2006 qui m'avait traumatisé, merci la connexion modem 56k) je me suis connecté après 4 ans d'inactivité sans le moindre problème. Donc je doute franchement qu'ils appliquent cette clause. :)

Ceci dit, je me demande, puisque je doute que toutes ces CLUF soient bien valides face au droit français (ou à tout autre droit local), si quelqu'un a déjà attaqué en justice EA ou Valve et ce qu'il en est advenu.

De ce que j'en ai vu, en pratique, Valve supprime effectivement régulièrement des comptes inutilisés depuis 3-4ans... Mais de sont des comptes ne contenant aucun jeu acheté.

Anonyme866
07/08/2011, 15h01
Pour en revenir à un exemple bien plus parlant : des gens reçoivent leurs jeux en avance. Par copinage, parce qu'ils y bossent... avant, on pouvait tout naturellement jouer dès réception. Désormais, on ne peut jouer qu'à l'instant où Valve via Steam nous en donne l'autorisation. Tu reçois ton jeu 1 semaine en avance parce que tu travailles à la Fnic ou chez Macromania ? Dans ton cul, le verrou Steam t'empêche de jouer.
Putain, mais DE QUEL DROIT ?C'est plutôt le contraire : de quel droit pourrais tu jouer avant la sortie officielle sans bénéficier du programme de l'éditeur ? Genre un privilège de précommande. Là, ça empêche un privilège indu, une petite magouille à la sauvette. Et là, j'approuve pleinement.

Si tu te bases sur ce genre d'exemples foireux pour démontrer l'éventuelle nocivité de Steam, tu risques surtout de perdre en crédibilité en dehors des convaincus d'avance. Ce serait quand même con d'entacher d'autres arguments possiblement valides. Notamment la dépossession du joueur consommateur en règles, qui paie honnêtement son jeu, s'il ne se connecte pas tous les X ans.

Plus généralement, le gros soucis de ce genre de conversation, c'est qu'on a toujours droit au discours à sens unique du joueur consommateur qui ne considère que son nombril. Faudrait voir à tenter d'être un chouilla plus objectif.

Anton
07/08/2011, 15h39
Le déblocage à distance d'un jeu installé sur mon PC ne doit regarder nul autre que moi. Ce n'est pas pour endiguer le piratage, puisque si piratage il y avait, blocage je rigolerai. A la base, le blocage Steam concerne surtout les acheteurs de la plateforme. Il s'est alors étendu à tout le monde depuis.

Après si tu es pour et considères ce point comme un argument invalide, soit, je pense l'inverse. Du subjectif ou de l'objectif, je ne sais pas, je trouve que dans l'absolu ce n'est pas normal.

On peut aussi éviter de sortir tout de suite les grands mots et les grandes phrases quand on n'est pas d'accord :p Tu viens tacler, c'est facile ; argumente dans le sens "objectif" que tu défends donc, maintenant.

HristHelheim
07/08/2011, 17h07
ça fait parti du DRM cette mesure de déblocage tel jour, telle heure, c'est pour éviter le piratage avant la sortie du jeu rien d'autre.
Et c'est pas que chez steam, ça a été aussi le cas avec les jeux à activer, genre bioshock dont ça avait fait scandale à l'époque.

Monsieur Cacao
07/08/2011, 17h14
Voilà. Ca reste à vérifier, mais de mémoire aucun jeu verrouillé par Steam n'était disponible à J -1, ou même le jour J.

Dark Fread
07/08/2011, 17h18
On peut aussi éviter de sortir tout de suite les grands mots et les grandes phrases quand on n'est pas d'accord :p Tu viens tacler, c'est facile ; argumente dans le sens "objectif" que tu défends donc, maintenant.

Sur le fond je comprends bien que ce système de verrouillage fasse chier, mais invoquer le fait que ça ennuie ceux qui ont des enfiles avec des vendeurs pour jouer avant les sortie officielles, hum attends... :rolleyes:
C'est comme si [insérer ici une analogie automobile].

Anton
07/08/2011, 17h21
Soit, this argument is invalid (bien que je parlais uniquement du fait que, en présence du jeu nouvellement sorti, expédié et reçu, je doive néanmoins depuis quelques années désormais attendre malgré tout le feu vert d'un système tiers, ce qui m'est systématiquement arrivé avec une préco sur Zavvi par exemple, mais soit :p), passons aux suivants :tired:

Flipmode
07/08/2011, 17h37
Trop de blabla pas d'action !
Moi je vais créer une plateforme qui regroupe toute les plateformes en une fenêtre avec un onglet pour chaque plateforme (steam origin etc.) et quand tu clique tu vois la liste des jeux que tu a dessus !
Un peu comme le truc qui regroupe IRC MSN ICQ etc. sur la même fenêtre ... j'ai oublié le nom.

Ou sinon je propose une révolution mais c'est galère à faire :/

Anton
07/08/2011, 17h37
Trillian (http://www.trillian.im/) ?

Flipmode
07/08/2011, 17h38
Trillian ?

Oui.
Maintenant que vous avez l'idée ya plus qu'a !
(Et avec un peu de chance vous le faites payer !)

Sylvine
07/08/2011, 17h46
Trop de blabla pas d'action !
Moi je vais créer une plateforme qui regroupe toute les plateformes en une fenêtre avec un onglet pour chaque plateforme (steam origin etc.) et quand tu clique tu vois la liste des jeux que tu a dessus !
Un peu comme le truc qui regroupe IRC MSN ICQ etc. sur la même fenêtre ... j'ai oublié le nom.

Ou sinon je propose une révolution mais c'est galère à faire :/
Ba à mon avis un truc automatisé qui te lance la bonne plateforme quand tu clique sur tel jeu, et qui la quitte une fois que t'as quitté le jeu ça doit pas être ultra dur à faire, et ça serait bien pratique.

Flipmode
07/08/2011, 17h47
Toutafay !
Par contre si ça te déconnecte de ta liste d'amis à chaque fois c'est pas lol !

Sylvine
09/08/2011, 00h10
Tain, Steam m'a déjà cassé les couilles ce week-end en refusant de télécharger Brink en me disant que les erveurs étaient trop occupés.
Bizarrement je me suis connecté sous un autre compte, ça a tout de suite marché.

Et là j'essaye de lancer Tropico "Ce jeu n'est pas disponible actuellement".
Ok, cool.
Sinon j'ai le droit de jouer à mes jeux?

Et oui, je suis connecté à internet, j'ai essayé de redémarrer Steam, rien n'y fait.

Anonyme866
09/08/2011, 00h29
Un peu comme le truc qui regroupe IRC MSN ICQ etc. sur la même fenêtre ... Ce n'est pas "un peu" mettre tous ses identifiants dans le même panier ?

C'est tentant, je ne dis pas le contraire, mais si je ne paie pas pour ce service, ne serait ce qu'un achat de licence, je me méfie. Pas de transaction, pas d'adresse bancaire par laquelle se retourner en cas de pépin.

beuargh
09/08/2011, 08h32
Tain, Steam m'a déjà cassé les couilles ce week-end en refusant de télécharger Brink en me disant que les erveurs étaient trop occupés.
Bizarrement je me suis connecté sous un autre compte, ça a tout de suite marché.

Et là j'essaye de lancer Tropico "Ce jeu n'est pas disponible actuellement".
Ok, cool.
Sinon j'ai le droit de jouer à mes jeux?

Et oui, je suis connecté à internet, j'ai essayé de redémarrer Steam, rien n'y fait.

T'as essayé de changer de server de téléchargement ? Genre tu mets Italie, Suisse ou Allemagne au lieu de France. Ca peut aider pour les téléchargements qui merdent. Sinon, je sais pas :huh:

Sylvine
09/08/2011, 12h02
T'as essayé de changer de server de téléchargement ? Genre tu mets Italie, Suisse ou Allemagne au lieu de France. Ca peut aider pour les téléchargements qui merdent. Sinon, je sais pas :huh:
Je l'ai déjà téléchargé le jeu...

beuargh
09/08/2011, 14h52
Je parlais pour Brink.

Pour Tropico, non lo so.

Sylvine
09/08/2011, 21h01
Je parlais pour Brink.

Pour Tropico, non lo so.
Pour Brink j'avais essayé de changer de serveur, ça a rien changé.

Là Steam ne veut toujours pas lancer Tropico.

Le demat, c'est trop le futur.

loupgarou93
09/08/2011, 23h48
Essaye de verifier ton fichier c est souvent la que cela coince et steam retelecharge ce qui manque bien souvent .

Arenot2be
09/08/2011, 23h52
Pour Brink j'avais essayé de changer de serveur, ça a rien changé.

Là Steam ne veut toujours pas lancer Tropico.

Le demat, c'est trop le futur.

Go topic steam !!
Steam ferme à cause de la crise !! :ninja:

exarkun
10/08/2011, 10h16
Quand j'ai lu le sujet du topic je suis tombé à la renverse ! Moi qui attend avec impatience BF3 , j'étais prêt à acheter une super CG avec d'ailleurs... Mais là vu les conditions d'utilisation de la plateforme Origin ça m'a jeté un froid.
Moi ce qui m’inquiète le plus dans ce type de plateforme c'est le fait que, comme c'est dématérialisé, le jeu que l'on achéte nous ne le possédons pas vraiment puisque le lancement de la plateforme est nécessaire. C'est surtout depuis l'attaque qu'a subit Sony que je m'inquiéte, et je trouve que l'on devrait avoir le droit à une copie privée fonctionnelle pour tout achat dématérialisé qui puisse se lancer sans la plateforme.
Ce qui m'embête aussi c'est la façon dont agisse ces logiciels sur le système, ce sont des genre de spyware un peu comme Steam qui remontent des statistiques sur le contenu des machines. Surtout qu'a l'installation on ne sait ce qu'ils vont modifier ou ajouter.

Sylvine
10/08/2011, 11h40
Essaye de verifier ton fichier c est souvent la que cela coince et steam retelecharge ce qui manque bien souvent .
Ouais, c'est ce que j'ai fais, ça a marché.

Si au lieu de dire "impossible de jouer au jeu" il vérifiait lui même le truc ça serait quand même plus malin...

Monsieur Cacao
10/08/2011, 11h43
Pffff réaction d'assisté...








:ninja:

calou
10/08/2011, 13h34
Voilà. Ca reste à vérifier, mais de mémoire aucun jeu verrouillé par Steam n'était disponible à J -1, ou même le jour J.

J'ai acheté Civ5 en magasin (sans savoir que c'était un jeu Steam, sinon, je l'aurais pas fait). Je suis rentré chez moi, j'ai installé. En plus de la surprise de devoir passer la moitié de la journée à télécharger 4Go de je ne sais quoi, j'ai eu droit à une incroyable expérience Steamienne...Au moment de lancer Civ, après avoir passé des heures d'attente que Steam prépare mon jeu acheté cher et vilain, j'ai eu la joie d'avoir juste une info du style : "Votre jeu ne sort officiellement que demain. On vous a bien eu, vous avez acheté un jeu auquel nous avons le pouvoir absolu de vous empêcher de jouer".

Heu....:tired:

Lambda19919
10/08/2011, 13h43
24h d'attente, c'est totalement inhumain, c'est vraiment des monstres!:o
Et ce n'est bien sur pas du tout la faute du magasin d'avoir mis le jeu en vente trop tôt :rolleyes:

calou
10/08/2011, 13h52
24h d'attente, c'est totalement inhumain, c'est vraiment des monstres!:o

C'est pas la question des 24h, c'est une question de principe. Mais peut-être que tu trouves ça normal.

exarkun
10/08/2011, 13h57
24h d'attente, c'est totalement inhumain, c'est vraiment des monstres!:o
Et ce n'est bien sur pas du tout la faute du magasin d'avoir mis le jeu en vente trop tôt :rolleyes:

C'est vrai ils auraient du mettre en gros sur la boîte : "attention ce jeu ne sera jouable à tel date mais soyez sympa achetez le pour nous faire plaisir".

Nicouse
10/08/2011, 14h00
Vivement que ces plateformes s'entendent à la sauce opérateurs téléphones mobiles pour organiser des pénuries, monter les prix, etc..
ça va être beau.

Monsieur Odd
10/08/2011, 14h01
La pénurie sera difficile à expliquer.

exarkun
10/08/2011, 14h03
La pénurie sera difficile à expliquer.

La pénurie de bande passante peut être

exarkun
10/08/2011, 14h03
doublon

Grosnours
10/08/2011, 14h08
C'est pas la question des 24h, c'est une question de principe. Mais peut-être que tu trouves ça normal.

Principe qui est pourtant simple : quand tu achètes quelque chose, c'est à toi. Tu en fais ce que tu veux comme tu le veux.

Malheureusement c'est une illusion en ce qui concerne les jeux vidéos ou les logiciels en général puisqu'on achète rien d'autre qu'une licence d'utilisation, limitée en général.
Illusion qui a prospéré du temps où acheter un jeu correspondait à acquérir un bien matériel mais qui est bien mise à mal actuellement, à la fois à cause de la dématérialisation et de tous les DRM et autres limitations.

En d'autres termes, ce ne sont pas tant des rognures de notre liberté qu'un certain retour à la réalité, mais cela n’empêche pas de pouvoir le déplorer.

Grosnours
10/08/2011, 14h08
C'est pas la question des 24h, c'est une question de principe. Mais peut-être que tu trouves ça normal.

Principe qui est pourtant simple : quand tu achètes quelque chose, c'est à toi. Tu en fais ce que tu veux comme tu le veux.

Malheureusement c'est une illusion en ce qui concerne les jeux vidéos ou les logiciels en général puisqu'on achète rien d'autre qu'une licence d'utilisation, limitée en général.
Illusion qui a prospéré du temps où acheter un jeu correspondait à acquérir un bien matériel mais qui est bien mise à mal actuellement, à la fois à cause de la dématérialisation et de tous les DRM et autres limitations.

En d'autres termes, ce ne sont pas tant des rognures de notre liberté qu'un certain retour à la réalité, mais cela n’empêche pas de pouvoir le déplorer.

Nicouse
10/08/2011, 14h49
La pénurie sera difficile à expliquer.

Décision marketing: qui les obligerait à s'expliquer de toute façon ?
Dis ça à Sylvine qui ne peut pas jouer à son jeu même si on n'est pas tout à fait dans le même cas de figure.
Une simple msgbox qui dit "Ce jeu n'est plus disponible pour le moment" et hop, emballé c'est pesé.

---------- Post added at 13h49 ---------- Previous post was at 13h48 ----------


En d'autres termes, ce ne sont pas tant des rognures de notre liberté qu'un certain retour à la réalité, mais cela n’empêche pas de pouvoir le déplorer.

Sauf que c'était un état de fait et ça l'a été pendant 30 ans, alors ce n'est pas vraiment à mon sens un retour à la réalité, mais bien un niveau de confort existant depuis des lustres qui est retiré (même si d'un point de vue légal, licence toussa...).

Lambda19919
10/08/2011, 14h59
Principe qui est pourtant simple : quand tu achètes quelque chose, c'est à toi. Tu en fais ce que tu veux comme tu le veux.


On est d'accord, seulement là je voulais dire que la faute venait peut-être plus du magasin que de steam. Si on dit au magasin de ne mettre le jeu en rayon qu'au jour J, mais que les vendeurs en ont rien à foutre et les mette en vente au jour j-1, c'est pas vraiment la faute de steam si tu peux pas y jouer le jour ou tu l'achète, c'est juste qu'il respecte les dates prévue, eux.
Après perso j'ai jamais compris toute cette hâte de vouloir jouer à un jeu le plus vite possible, donc je comprend peut-être pas votre douleur :p

Anonyme866
10/08/2011, 15h03
Et puis bon, un jeu lié à une plateforme dématérialisée, est ce si différent d'un jeu lié à une console propriétaire ? Lorsque cette dernière n'est plus soutenue, il n'y a plus de service après-vente en cas de panne et faut se débrouiller avec le marché de l'occase pour pouvoir continuer à jouer aux jeux pourtant bel et bien payés. L'occaz est, certes, une alternative qui a le mérite d'exister en comparaison d'une plateforme qui met la clef sous la porte, mais c'est c'est largement compensé par la comparaison entre la certitude que la console va forcément être remisée dans un délais assez court et une probabilité que la plateforme cesse toute activité.

Nicouse
10/08/2011, 15h43
Pad > certes mais tu trouves encore facilement presque toutes les consoles en état de fonctionner sur le marché de l'occasion. Et ça on ne pourra jamais en dire autant d'une plateforme de DL qui fermerait ses portes (en dehors de GOG vu que pas de DRM ou d'activation).
Je ne vois pas en quoi la certitude que la console va crever est compensée par la facilité apportée par une plateforme de DL.

Anonyme866
10/08/2011, 16h12
Je dis que la console, c'est une certitude compensée par l'occaz. Et qu'entre les consoles et la plateforme, le risque plus contraignant de perte (pas d'occaz) est, lui, compensé par la faible probabilité que ça arrive.

calou
10/08/2011, 16h22
De toute façon, on peut trouver toutes sortes de comparaisons et de raisons plus ou moins bonnes ou justifiées à cet état de fait. Moi, je dis simplement que je ne trouve pas normal d'acheter un jeu (ou sa licence d'utilisation) et de ne pas avoir le droit d'y jouer pour une durée X sur base d'un caprice du distributeur. Et je ne trouve pas normal non plus d'acheter un jeu d'occasion et qu'au moment de me connecter on m'éjecte parce que le jeu a déjà été Steamactivé avec la même clé par son précédent utilisateur. Déjà payer 50€ et pas pouvoir jouer tout de suite, sur le principe ça me gonfle, mais alors payer 20€ et pas pouvoir jouer du tout...:huh:

Anonyme866
10/08/2011, 16h32
Et je ne trouve pas normal non plus d'acheter un jeu d'occasion et qu'au moment de me connecter on m'éjecte parce que le jeu a déjà été Steamactivé avec la même clé par son précédent utilisateur.Là, c'est la faute du gars qui a revendu.

Pareil que dans le cas de voiture d'occaz sans que la Carte Grise ait été rendue et les démarches faites.

HristHelheim
10/08/2011, 16h35
Vous mettez tout le temps GOG en avant ... ok, ya pas de DRM tout ça.
Mais si vous ne l'avez pas télécharger, dans tous les cas, vous ne l'avez plus si GOG ferme aussi ... alors bon ...

Anonyme866
10/08/2011, 16h38
Là, au prix du Go des DD et DVD, ça ne coûte pas grand chose d'avoir une ou deux copies de sauvegarde.

Je le fais systématiquement.

D'ailleurs, même si Steam coule, il est probable qu'un logiciel amateur permette de jouer quand même aux jeux achetés... si ce n'est pas Valve qui le fait de lui même avant de mettre la clef sous la porte.

Anton
10/08/2011, 16h40
Achetés et téléchargés/installés, pas ceux dans ta liste mais accessibles via les serveurs distants Steam...

Mais bon cette situation reste assez improbable, on a plus de chances de se manger un astéroïde tueur ou de voir Ségolène Royal présidente comparativement, c'est dire :tired:. Inquiétudes et débat un peu stériles donc.

Euklif
10/08/2011, 16h45
Je le fais systématiquement.

Pareil.
Tous mes jeux non drmisé sont sur deux DD. Parce qu'un dur, c'est pas trop cher et que je suis tranquille. Puis suivant comment je pars en vacs j'ai qu'une petite boite, pourrite et ne nécessitant pas internet, à transporter...
Et le fait de ne pas avoir de solution de secours avec steam, m'inquiète un peu sur le long terme.

Monsieur Odd
10/08/2011, 16h46
Là, au prix du Go des DD et DVD, ça ne coûte pas grand chose d'avoir une ou deux copies de sauvegarde.

Je le fais systématiquement.

D'ailleurs, même si Steam coule, il est probable qu'un logiciel amateur permette de jouer quand même aux jeux achetés... si ce n'est pas Valve qui le fait de lui même avant de mettre la clef sous la porte.

Ils le disent eux-même, dans le CLUF que je me suis tapé parce qu'on avait exactement la même discussion sur le topic steam : Il peuvent proposer (sans obligation de leur part, bien précisé histoire d'être couverts) une version stand-alone d'un jeu si celui ci devenait indisponible sur Steam.

Maintenant en plus d'être stériles, ça fait doublon.

Nicouse
10/08/2011, 17h09
Vous mettez tout le temps GOG en avant ... ok, ya pas de DRM tout ça.
Mais si vous ne l'avez pas télécharger, dans tous les cas, vous ne l'avez plus si GOG ferme aussi ... alors bon ...

Je ne suis pas client de GOG, mais c'est un système forcément plus libre que Steam.

McLusky
10/08/2011, 18h43
Les catalogues sont trop différents pour être comparables. Je suppose qu'il est plus aisé de sortir un vieux titre sans DRM. GoG a une cible différente aussi : les nostalgiques des jeux anciens qui ne courent pas forcément après la nouveauté. Système plus libre oui, mais plus restreint (au niveau de la clientèle).

olih
10/08/2011, 21h25
Les catalogues sont trop différents pour être comparables. Je suppose qu'il est plus aisé de sortir un vieux titre sans DRM. GoG a une cible différente aussi : les nostalgiques des jeux anciens qui ne courent pas forcément après la nouveauté. Système plus libre oui, mais plus restreint (au niveau de la clientèle).
Plus aisé je n'en suis pas si sur. Rien que démêler les droits liés, retoucher les produits pour les rendre compatible avec les systèmes récents etc. ça doit demander un certain travail, bien plus qu'une boite s'amenant pour vendre son nouveau jeu.

doshu
11/08/2011, 10h18
Les catalogues sont trop différents pour être comparables. Je suppose qu'il est plus aisé de sortir un vieux titre sans DRM. GoG a une cible différente aussi : les nostalgiques des jeux anciens qui ne courent pas forcément après la nouveauté. Système plus libre oui, mais plus restreint (au niveau de la clientèle).

Oui et non. GoG a prouvé avec The Witcher 2 que des AAA neufs pouvaient sortir sans DRM. Un cas particulier/une exception qui confirme la règle peut-être, mais ils l'ont fait.

Enfin, je ne dis pas que tout le marché doit/pourrait passer DRM free. Je dis qu'il faut réfléchir à ce qu'on achète. Pour ma part, je préfère claquer de la thune chez GoG que chez Steam. Mais j'correspond en grande partie au profil visé justement :p.

Anton
12/08/2011, 22h35
Bon bah voilà.

Battlefield 3


Il apparaît donc que la nouvelle plateforme de distribution numérique mise au point par Electronic Arts soit directement liée à Battlefield 3, et ce, même sur la version boîte du jeu. Il ne s'agira pas du premier titre à nécessiter la présence d'un client en tâche de fond, mais compte tenu des soucis rencontrés par certains joueurs lors de la phase alpha et alors que de nombreux joueurs font déjà fonctionner le client Steam en arrière-plan, nul doute que cette nouvelle fera grincer quelques dents.

Tellement + sur JeuxVideo.fr : Battlefield 3 fonctionnera via Origin http://www.jeuxvideo.fr/jeux/battlefield-3/battlefield-3-fonctionnera-origin-actu-440300.html#ixzz1UqRuwDYL


On va être obligés d'installer (pour les plus minimalistes d'entre nous) un second soft, pour faire fonctionner un jeu.

Anonyme866
12/08/2011, 22h38
Mmmmhhh... Faudra prendre SWTOR en boite, ou en DL directement chez Origin, pour limiter les plateformes en tâche de fond, donc.

En même temps, vu la puissance des nouveaux PC, ça devient de moins en moins un soucis. Ça ne peut l'être que pour ceux ayant une bécane vieillissante ou qui détournent un PC de bureau en PC de jeu.

Sylvine
12/08/2011, 22h40
Vous savez, vous avez le droit de fermer les programmes, vous êtes pas obligé de les laisser tourner en tâche de fond.

Say hello
13/08/2011, 00h13
Parmi tout les reproches possible de l'utilisation d'une plateforme supplémentaire ils ont quand même sortie uniquement la plus dérisoire de toute.

Anton
13/08/2011, 01h57
Vous savez, vous avez le droit de fermer les programmes, vous êtes pas obligé de les laisser tourner en tâche de fond.
Tu fermes Steam quand tu joues à un jeu Steam, toi ? :tired:
Sauf erreur de ma part Origin sera la même chose.

Dark Kariya
13/08/2011, 02h05
Sauf erreur de ma part Origin sera la même chose.
Normalement, ce serait comme l'EA Store: tu passes par la plate-forme pour acheter/débloquer avec la clé/enregistrer/télécharger (rayez les mentions inutiles) et tu n'es plus obligé de l'allumer pour y jouer. Et comme c'est tellement clair dans leur présentation, va savoir... (http://www.origin.com/fr/about)

Anton
13/08/2011, 02h11
Je veux bien, mais

présence d'un client en tâche de fond
ça me parait sans équivoque, on ne parle pas d'un truc à la Battle.net 2.0.

Dark Kariya
13/08/2011, 03h09
Et c'est une très belle envie de tacler EA de la part de JV.FR qui tombe à l'eau: je viens d'essayer avec Burnout, et j'ai bien pu y jouer sans passer par la plate-forme.
Maybe next time...

Say hello
13/08/2011, 03h42
Mais ça ça veut juste dire qu'un jeu qui n'oblige pas à avoir Origin de lancé peut se lancer en solo.
Surtout qu'Origin n'existait pas à la sortie de Burnout donc il aurait encore plus de mal à en dépendre.

Par contre pour BF3, y'a juste à pondre une toute petite DLL de rien du tout pour que le jeu refuse de se lancer autrement que via Origin.

Froyok
13/08/2011, 04h29
Par contre pour BF3, y'a juste à pondre une toute petite DLL de rien du tout pour que le jeu se lance sans Origin.
Et inversement. :trollface:

Sylvine
13/08/2011, 13h08
Tu fermes Steam quand tu joues à un jeu Steam, toi ? :tired:

Euuuh, oui.
Et evidement je le lance pas au démarrage.

doshu
13/08/2011, 14h15
Euuuh, non. Tu ne peux pas jouer aux jeux Steam sans Steam. Pas sans bidouiller quelque chose en tout cas...

Sylvine
13/08/2011, 14h25
Euuuh, non. Tu ne peux pas jouer aux jeux Steam sans Steam. Pas sans bidouiller quelque chose en tout cas...
Oups, mon mauvais, j'avais mal lu!
:ninja:

Alors oui, dans ce cas Origin va tourner en tache de fond, effectivement, mais je pense qu'un PC capable de faire tourner BF3 doit pas être trop dérangé par ça.

Mais moi dans la news de JV.com j'ai plus l'impression qu'ils disent ça dans le sens ou Steam et Origin vont tourner simultanément en tache de fond.
Là effectivement si on commence à avoir 2-3 trucs qui tournent derrière, ça peut-être impactant.
D'où ma remarque du fait que je quitte Steam quand je télécharge ou ne joue pas.

Dark Fread
13/08/2011, 17h46
Euuuh, non. Tu ne peux pas jouer aux jeux Steam sans Steam. Pas sans bidouiller quelque chose en tout cas...

Si si, c'est possible avec certains jeux. Je sais pas s'il traîne une liste quelque part mais par exemple, Trials 2 et GTA4 peuvent être lancés via leur .exe sans démarrer Steam au préalable.

olih
13/08/2011, 20h05
Si si, c'est possible avec certains jeux. Je sais pas s'il traîne une liste quelque part mais par exemple, Trials 2 et GTA4 peuvent être lancés via leur .exe sans démarrer Steam au préalable.

GTA4, c'est pas celui qui lance game for windows en arrière plan ? :tired: Et rockstar machin chose aussi.

Dark Fread
13/08/2011, 23h12
GTA4, c'est pas celui qui lance game for windows en arrière plan ? :tired: Et rockstar machin chose aussi.

Si si c'est lui. Donc pour ceux qui ont la version Steam, c'est surpuissant limite over nine thousand ; pour lancer le jeu faut démarrer Steam, double-cliquer sur GTA4, ça lance le R* Game Social Club, cliquer sur Jouer (logos inzappables, menu pour choisir entre GTA4 et les Episodes alors qu'il y a 2 icônes différentes dans Steam) et ingame il y a le Live et l'overlay Steam qui tournent encore par dessus. :bave:
Le plus beau c'est qu'on peut se débrouiller en virant tout ça mais le jeu tourne toujours comme une merde, comme quoi c'est trompeur !

olih
13/08/2011, 23h22
Si si c'est lui. Donc pour ceux qui ont la version Steam, c'est surpuissant limite over nine thousand ; pour lancer le jeu faut démarrer Steam, double-cliquer sur GTA4, ça lance le R* Game Social Club, cliquer sur Jouer (logos inzappables, menu pour choisir entre GTA4 et les Episodes alors qu'il y a 2 icônes différentes dans Steam) et ingame il y a le Live et l'overlay Steam qui tournent encore par dessus. :bave:
Le plus beau c'est qu'on peut se débrouiller en virant tout ça mais le jeu tourne toujours comme une merde, comme quoi c'est trompeur !
C'est beau la technologie moderne.

Triz'
16/08/2011, 13h28
Voilà. Ca reste à vérifier, mais de mémoire aucun jeu verrouillé par Steam n'était disponible à J -1, ou même le jour J.
Ça me fait penser à la sortie de Brink...

Téléchargeable une semaine avant, nickel, pas d'attente, de saturation, et pour les "petites" connexions.

Mais pourquoi le rendre dispo aux US 3 jours avant l'Europe ?

D'autant qu'il était jouable en France grâce à un VPN (on est plusieurs canards à s'être retrouvés comme ça)

pesos
24/08/2011, 17h45
EA a réussi une fois de plus à s’attirer les foudres des joueurs, en dévoilant le contrat de licence de son service Origin (vous savez, ce concurrent de Steam), assez… intrusif. Ainsi, si vous pensiez vous offrir la version PC de Battlefield 3, vous devrez accepter ces conditions, indiquant par exemple que la firme pourra collecter, utiliser, stocker, et transmettre les informations techniques et relatives identifiant votre bécane (incluant votre IP, votre OS, la liste de vos périphériques, et j’en passe), et ce dans le but d’optimiser je cite « le déploiement des mises à jour ».

Là où c’est gênant, et à la grande différence de Steam, c’est que le service sera en mesure de scanner votre disque dur, dans le but de détecter tout ce que vous y aurez installé, se donnant le droit de transmettre un rapport à des tiers. Inquiétant ? Surtout dans l’optique où à l’heure où j’écris ces lignes, les joueurs PC n’ont aucune autre alternative que de passer par Origin pour jouer aux futurs Battlefield 3 et Mass Effect 3, pour ne citer qu’eux…

:rolleyes: :rolleyes: :rolleyes:

Source (http://www.journaldugamer.com/2011/08/24/contrat-utilisation-origin-ea/)

kaldanm
24/08/2011, 18h18
RockpaperShootgun a fait un article la dessus.

Parmi les commentaire il y en quelques un interessants :


This is especially worrying for those playing many NDA-enforced closed alphas and betas. Are they breaching the NDA by installing Origin?


While it would be perfectly normal for your wife’s Gynecologist to inspect her vagina, I’m sure you wouldn’t appreciate it if your gardener also did the same.

Shahem
24/08/2011, 18h23
:rolleyes: :rolleyes: :rolleyes:

Source (http://www.journaldugamer.com/2011/08/24/contrat-utilisation-origin-ea/)

Ah ouais ça calme quand même.

Lambda19919
24/08/2011, 19h36
Bon bhein on s'en servira pas hein.
Faudrait pas qu'il voit les versions origin-free de ses exclusivités installées sur le pc :ph34r:

Anton
24/08/2011, 19h46
:rolleyes: :rolleyes: :rolleyes:

Source (http://www.journaldugamer.com/2011/08/24/contrat-utilisation-origin-ea/)

http://troll.me/images/what/wait-what.jpg

Bientôt, le démenti "ah mais non fallait pas le comprendre comme çaaaaaa, voyons, hahaha, allons allons."

Arenot2be
24/08/2011, 20h12
Genre Steam ne fait pas cela, naïfs.

McLusky
24/08/2011, 20h41
Genre, source ? :tired:

[dT] Moustik
24/08/2011, 20h47
C'est ici le topic des paranoïaques ?

:tired:

:O

:deviensparano:

Euklif
24/08/2011, 20h47
De toute façon, qu'il le fasse ou pas, a force d'accepter tout ce qu'on nous "donne", il est normal qu'ils essaient "d'optimiser" de plus en plus notre expérience de jeu. C'est pas comme s'il le faisait uniquement dans leur propre intérêt...

Dark Fread
24/08/2011, 21h12
:rolleyes: :rolleyes: :rolleyes:

Source (http://www.journaldugamer.com/2011/08/24/contrat-utilisation-origin-ea/)

C'est facultatif il me semble. Un peu comme les rapports Steam sur le matos utilisé, par exemple.
Et puis ça scanne l'ordi à la recherche des jeux EA installés (dans le but de les ajouter automatiquement à Origin), plus précisément.

Arenot2be
24/08/2011, 21h35
Tout le monde ment.

Sanakan
24/08/2011, 21h49
C'est facultatif il me semble. Un peu comme les rapports Steam sur le matos utilisé, par exemple.
Et puis ça scanne l'ordi à la recherche des jeux EA installés (dans le but de les ajouter automatiquement à Origin), plus précisément.

Techniquement, si Origin a une fonctionnalité comme cela d'implémenté, qu'est-ce qui les empêche de l'activer et de chercher les jeux tipiaks installé ?
C'est un poil parano (et EA se mettrait à dos des clients), mais ça reste une possibilité.
Pour ME3, la sortie sur Origin seulement est confirmée ? Car contrairement au 1er post, Dragon Age (le I) est toujours sur Steam.
Edith : pour ME3, seule la version Deluxe sera exclusive à Origin, il me semble.

Sanakan
24/08/2011, 22h15
Je ne sais pas si c'est passé mais si vous n'utilisez pas votre compte origin pendant 24 mois, celui-ci pourra être effacé par EA et donc perdu (tous les jeux s’évanouiront, faut pas faire le tour du monde).
http://www.rockpapershotgun.com/2011/08/03/origin-to-delete-inactive-accounts/

Dans 10 ans si tu veux jouer 1 an après à ton jeu et que tu as arrêté 6 mois, tu devras tout racheter. Vive le futur du jeu vidéo:|

Merci Valve pour avoir créé le monstre et EA pour l'avoir fait sortir de sa cage
C'est un peu ce que le 1er message de la discussion présente :ninja:

Dark Fread
24/08/2011, 23h20
Techniquement, si Origin a une fonctionnalité comme cela d'implémenté, qu'est-ce qui les empêche de l'activer et de chercher les jeux tipiaks installé ?

Bah on peut dire ça de n'importe quel logiciel capable de scanner un disque dur à la limite. C'est un poil parano mais etc. La plateforme Desura de ModDB le fait aussi d'ailleurs, et Steam peut envoyer un rapport du matos de l'utilisateur. Attention, je ne dis pas qu'une fonctionnalité comme ça m'enchante particulièrement hein, au contraire ! Simplement ça ne me paraît pas grave.
Et puis je rappelle que le code source de Origin est disponible à... Bon, à ceux qui voudront bien suivre la procédure pour l'obtenir, mais il est disponible.

*recherche où j'ai vu ça*

Hum c'est pas très clair pour moi en fait, pas sûr qu'on puisse accéder à la totalité du code :


Le logiciel inclus dans ce produit contient un logiciel protégé par droit d'auteur et distribué sous licence dans les versions 2.0 et 2.1 de la LGPL (site en anglais). Des exemplaires de ces licences sont inclus avec ce logiciel. Vous pouvez obtenir le code source correspondant dans son intégralité pour une période de trois ans après notre dernier envoi de ce produit, lequel ne se produira pas avant le 1er novembre 2013, en nous envoyant un CD-R vierge dans une enveloppe pour CD matelassée, pré-adressée et affranchie à :
Electronic Arts Customer Warranty
9001 North IH-35 Suite 110
Austin, TX 78753
États-Unis

Veuillez écrire lisiblement « Origin Qt », le titre et la version du produit sur le CD-R. Vous trouverez également une copie de la source sur http://gpl.ea.com/ (site en anglais). Cette offre vaut pour quiconque a reçu cette information.
Les parties LGPL de Origin Qt sont Copyright (C) 1997-2010 par (...)

Et puis si vous voulez fouiller dans un truc en français pour avoir peur, voici :



CLUF ORIGIN
ELECTRONIC ARTS
CONTRAT DE LICENCE UTILISATEUR FINAL DE LOGICIEL
POUR L'APPLICATION ORIGIN™ ET LES SERVICES QUI S'Y RAPPORTENT (AUPARAVANT DÉNOMMÉS “EA DOWNLOAD MANAGER” (GESTIONNAIRE DE TÉLÉCHARGEMENT EA))

Le présent Contrat de Licence Utilisateur Final (la “Licence”) est un accord entre vous et Electronic Arts Inc., ses filiales et sociétés affiliées (“EA”). La présente Licence régit l’utilisation que vous faites de l'application ainsi que de tous les logiciels et toute la documentation qui s’y rapportent et des mises à jour et mises à niveau qui remplacent ou complètent l'application et qui ne sont pas distribuées avec une licence séparée (collectivement dénommés “l'Application”). La présente Application vous est concédée sous licence à titre gratuit. Vous n'êtes pas propriétaire de l'Application.

En installant ou utilisant l’Application, vous acceptez de vous soumettre à la présente Licence. Vous ne devez pas installer ni utiliser l’Application si vous n’acceptez pas tous les termes de la présente Licence. Les Articles 1.C et 2 ci-dessous indiquent les données qu’EA est susceptible de recueillir et d’utiliser pour vous fournir services et assistance en rapport avec l’Application. L’Article 3 ci-dessous décrit vos paramètres de confidentialité Origin et la manière dont ceux-ci encadrent la divulgation des informations vous concernant au sein de l’Application et sur les services Origin dans l’environnement mobile. L'ARTICLE 17 CI-DESSOUS STIPULE QUE TOUS LES LITIGES QUI NE PEUVENT ÊTRE RÉSOLUS À L'AMIABLE ENTRE NOUS DEVRONT ÊTRE SOUMIS, AU CAS PAR CAS, À UN ARBITRAGE AYANT FORCE OBLIGATOIRE. L'Article 5 ci-dessous décrit la manière dont l'Application peut interagir avec d'autres logiciels et influer sur le fonctionnement de votre ordinateur. L’INSTALLATION de l'Application vaut pleine acceptation des TERMES de la présente LICENCE. Vous ne devez pas installer ni utiliser l'Application si vous n’acceptez pas une quelconque partie de la présente Licence.

1. Octroi de licence et conditions d’utilisation.

A. Octroi de licence. EA vous accorde une licence personnelle, limitée et non exclusive vous permettant d’installer et utiliser l’Application à des fins personnelles non commerciales exclusivement, comme défini dans la présente Licence et toute documentation jointe. Les droits acquis par vous sont sous réserve de votre respect de la présente Licence. Tout usage commercial est interdit. Il vous est expressément interdit de concéder en sous-licence, de donner en location ou à bail ou de distribuer d’autre manière l’Application ou les droits d’utilisation de l’Application. Votre licence prend effet à la date à laquelle vous commencez à télécharger, installer ou utiliser de toute autre manière l’Application et prend fin soit à la date à laquelle vous vous dessaisissez de l’Application, soit à la date à laquelle EA résilie la présente Licence, selon celle de ces éventualités qui se réalise la première.

B. Copies. Vous pouvez télécharger cette Application à partir d'une source autorisée. Il se peut que le nombre de copies que vous pouvez télécharger pendant un certain nombre de jours consécutifs soit limité. Il vous est interdit de rendre une copie de l’Application disponible sur un réseau à partir duquel elle pourrait être utilisée en même temps par plusieurs utilisateurs. Il vous est interdit de rendre l’Application disponible sur un réseau à partir duquel elle pourrait être téléchargée par des utilisateurs multiples.

C. Validation de licences. L’Application ainsi qu'une connexion Internet sont nécessaires pour valider la licence relative à certains produits distribués par EA. Vous reconnaissez et acceptez le fait que l’Application puisse valider automatiquement les droits de licence pour tout ou partie des produits EA sans vous en aviser spécifiquement. Cela signifie que pour pouvoir utiliser l’Application et certains produits EA, vous devez laisser l’Application installée sur votre ordinateur. Vous reconnaissez et acceptez le fait que l’Application puisse utiliser des informations concernant votre ordinateur, votre matériel informatique, vos supports, vos logiciels et l’usage que vous faites de l’Application en vue de valider vos droits de licence et de mettre à jour l’Application.

D. Mises à jour de l'Application. Vous acceptez que l'Application puisse télécharger et installer automatiquement les mises à jour, mises à niveau et fonctionnalités supplémentaires qu'EA considère comme raisonnables, bénéfiques pour vous et/ou raisonnablement nécessaires. Vous reconnaissez et convenez que toute obligation que pourrait avoir EA d’assurer le suivi de la ou des version(s) antérieure(s) peut s’éteindre au moment où la mise à jour ou la mise à niveau est disponible et/ou au moment de la mise en oeuvre des fonctionnalités supplémentaires. La présente Licence s'appliquera à toutes les mises à jour, mises à niveau et/ou fonctionnalités supplémentaires qui ne sont pas distribuées avec une licence ou autre contrat séparé(e).

E. Droits réservés et limitations. L’Application vous est concédée sous licence, et non vendue, uniquement en vue d’une utilisation conforme aux dispositions de la présente Licence. Sauf disposition contraire de la présente Licence, EA conserve l’intégralité des droits sur l’Application et sur tous les logiciels fournis par le biais de l’Application (en ce compris tous les personnages, scénarios, images, photographies, animations, vidéos, musiques, textes), ainsi que tous les droits d’auteur, marques commerciales et autres droits de propriété intellectuelle associés. Cette Licence se limite aux droits de propriété intellectuelle que détiennent EA et ses bailleurs de licence sur l’Application et n’inclut pas d’autres droits de brevet ou droits de propriété intellectuelle. Vous n’êtes pas autorisé, si ce n’est dans la mesure où le droit applicable le permet, à décompiler, désassembler ou effectuer des opérations d’ingénierie inverse sur l’Application par quelque moyen que ce soit, ni à transformer, modifier, améliorer l’Application ou créer des oeuvres dérivées de l’Application. Il vous est interdit de retirer, transformer ou masquer toute identification du produit, toute mention de réserve du droit d’auteur ou autre mention de propriété intellectuelle intégrée à l’Application ou aux logiciels fournis par le biais de l’Application.

F. Installation et désinstallation. Il est possible de désinstaller l'Application en supprimant les fichiers dénommés “Origin” (“Fichiers de l'Application”) par l'intermédiaire du module “Ajout/Suppression de Programmes” du Panneau de Configuration. Il est possible que certains dossiers de mémoire cache vides restent sur votre ordinateur après la désinstallation des Fichiers de l’Application ; ils peuvent être supprimés manuellement.

2. Consentement à la collecte et à l’utilisation des données.

Vous convenez qu’EA peut recueillir, utiliser, stocker et transmettre des informations techniques et connexes qui permettent d’identifier votre ordinateur (notamment l’adresse IP (Internet Protocol)), votre système d’exploitation, votre utilisation de l'Application (y compris, mais de manière non limitative, son installation et/ou sa suppression), vos logiciels, votre utilisation des logiciels et votre matériel périphérique, qui peuvent être recueillies périodiquement pour faciliter la fourniture à votre intention de mises à jour logicielles, de contenus dynamiques et de services d’assistance produit et autres, y compris des services en ligne. EA peut également utiliser ces informations en les associant à des informations à caractère personnel à des fins de marketing et pour améliorer ses produits et services. Nous pouvons également partager ces données avec nos prestataires de services externes sous une forme qui ne permette pas de vous identifier personnellement. VOUS NE DEVEZ PAS INSTALLER NI UTILISER L’APPLICATION SI VOUS REFUSEZ QU’EA RECUEILLE, UTILISE, CONSERVE, TRANSMETTE OU AFFICHE LES DONNÉES DÉCRITES DANS LE PRÉSENT ARTICLE.
Ces données et toutes les autres données fournies à EA et/ou recueillies par EA dans le cadre de votre installation et de votre utilisation de la présente Application sont recueillies, utilisées, stockées et transmises conformément à la Charte de Confidentialité d’EA consultable à l’adresse www.electronicarts.fr <http://www.ea.com>. Dans l’éventualité où une disposition du présent article s’opposerait aux termes de la Charte de Confidentialité d’EA, ce sont ces derniers qui prévaudraient.

3. Communications et comportement dans le cadre de l'Application/Paramètres de confidentialité

L'Application contient des fonctionnalités sociales et autres fonctionnalités en ligne. Veuillez noter que ces fonctionnalités ne sont pas accessibles aux utilisateurs qui n'ont pas atteint l'âge minimum fixé par la réglementation de leurs pays respectifs. Dans la mesure du possible, l'utilisation que vous faites des fonctionnalités en ligne disponibles par le biais de l'Application est soumise aux Conditions d'Utilisation d'EA, disponibles à l'adresse www.electronicarts.fr <http://www.ea.com>. En installant et en utilisant la présente Application, vous vous engagez à respecter les Conditions d'Utilisation d'EA et à ne pas :

● Créer une fausse identité dans le but de tromper les autres ;
● Diffamer, injurier, harceler, menacer les autres, les arroser de spams, violer leurs droits et/ou perturber leur utilisation et leur jouissance de l'Application ;
● Publier, transmettre ou distribuer tout contenu déplacé, indécent, obscène, grossier ou illégal ;
● Transmettre, diffuser en flux ou mettre à disposition de toute autre manière des éléments contenant des virus, chevaux de Troie, vers informatiques, bombes logiques, robots d'annulation, fichiers corrompus ou autres éléments similaires susceptibles d'endommager l'ordinateur ou tout autre bien d'un autre utilisateur ;
● Utiliser toute partie de l'Application pour récolter ou recueillir des informations sur les autres, notamment mais pas seulement leur adresse électronique.

EA se réserve également le droit de surveiller les communications échangées par le biais de l'Application et de divulguer toute information qu'elle estime nécessaire pour (i) veiller à ce que vous respectiez la présente Licence ; (ii) satisfaire à toute disposition législative ou réglementaire ou toute procédure légale ; (iii) protéger les droits, la propriété et les intérêts d'EA, de ses employés ou du public. EA se réserve le droit de modifier, refuser de transmettre et/ou retirer tout ou partie de toute information ou de tout élément, à sa seule discrétion.

Lorsque vous créez votre profil d'Application, vos paramètres de confidentialité régiront la manière dont les autres peuvent vous chercher dans le service ainsi que les personnes qui peuvent voir votre profil, lequel indiquera quels jeux vous avez et à quels jeux vous jouez (entre autres éléments que vous choisissez de divulguer). Si vous choisissez de vous connecter à des amis sur l'Application et que vous êtes “en ligne”, vos amis recevront des notifications concernant votre activité de jeu, votre utilisation de l'Application et vos statistiques. Si, à un moment donné, vous ne voulez pas que vos amis reçoivent ces notifications, vous pouvez désactiver le chat (dialogue en ligne). De plus, vous pouvez à tout moment revoir vos paramètres de confidentialité et/ou bloquer des utilisateurs.

Les services Origin sélectionnés seront disponibles aussi bien sur plateformes PC que sur plateformes mobiles. Vous pouvez vous connecter à tous les services Origin en utilisant votre Compte Origin (auparavant dénommé Compte EA). Votre liste d’amis Origin, si vous choisissez d’en avoir une, sera la même où que vous vous connectiez. Par exemple, si vous utilisez les fonctionnalités d’Origin sur votre application mobile Scrabble, vos amis Origin Scrabble apparaîtront dans votre liste d’amis Origin sur PC lorsque vous vous connecterez et vice versa. De même, votre liste d’amis Origin sur PC apparaîtra aussi dans votre liste d’amis Origin sur mobile lorsque vous vous connecterez sur mobile. Si vous ne souhaitez pas que des amis ou d’autres utilisateurs voient votre profil mobile et/ou PC, notamment la liste des jeux ou autres droits dont vous disposez sur mobile et/ou PC, veillez à régler les paramètres de visibilité de votre profil sur privé ou “invisible”. Vous pouvez à tout moment bloquer des amis et/ou modifier vos paramètres de confidentialité. Les paramètres de visibilité de votre profil resteront constants sur toutes les plateformes Origin. La préférence de visibilité de votre profil que vous aurez indiquée le plus récemment régira la visibilité de votre profil dans tous les environnements de services Origin (c’est-à-dire mobile et PC). Les paramètres relatifs à la possibilité de rechercher votre adresse e-mail resteront également constants, ce qui signifie que si vous autorisez vos amis à vous trouver par votre adresse e-mail sur Origin sur mobile, les membres pourront également vous trouver en recherchant votre adresse e-mail dans l’environnement Origin sur PC et vice versa. La préférence que vous aurez indiquée le plus récemment relativement à la possibilité de rechercher votre adresse e-mail s’appliquera à tous les environnements de services Origin (c’est-à-dire mobile et PC). Rappelez-vous que lorsque vous vous connectez à Origin sur mobile, vous acceptez que les membres puissent vous rechercher par votre adresse e-mail. Cette préférence s’appliquera également à votre profil Origin sur PC. Si vous ne souhaitez pas que l’on puisse vous rechercher sur Origin par votre adresse e-mail, veuillez revoir vos paramètres de confidentialité en passant par votre page de profil. Notez toutefois que si vous souhaitez désactiver les notifications adressées à vos amis concernant vos événements de jeu et vos statistiques, vous devrez le faire séparément sur votre environnement Origin mobile et votre environnement Origin PC. Sur PC, vous devez désactiver le chat (dialogue en ligne) pour désactiver les notifications. Dans l’environnement Origin mobile, vous devez désactiver séparément les notifications par le biais de vos préférences de confidentialité. De même, si vous ne souhaitez pas que les membres puissent vous trouver en utilisant Facebook Connect, veillez à vous déconnecter de Facebook à la fois dans les environnements Origin mobile et PC et à régler vos paramètres de confidentialité en conséquence. Vérifiez souvent vos paramètres de confidentialité dans tous les environnements Origin pour vous assurer qu’ils sont réglés selon vos préférences.

Soyez toujours prudent lorsque vous donnez des informations à caractère personnel concernant vous-même ou vos enfants lorsque vous utilisez l'Application. EA ne cautionne pas le contenu, les messages ni les informations échangés par le biais de l'Application et vous reconnaissez par conséquent que la responsabilité d'EA n'est pas engagée en ce qui concerne l'Application en général et/ou toute action qui en découle.

Vous êtes responsable de toutes les actions qui sont effectuées avec le Compte Origin (auparavant dénommé “Compte EA”) que vous utilisez pour vous inscrire et vous connecter à cette Application. Vous vous engagez à avertir EA immédiatement en cas d'utilisation non autorisée de votre Compte Origin ou de votre Compte EA ou de toute violation de sécurité dont vous auriez connaissance en rapport avec l'Application.

4. Interaction avec les sites et services de tiers.

L'Application peut vous permettre d'interagir avec les sites Internet, navigateurs et services en ligne de tiers (les “Liens”). Les Liens ne sont pas sous le contrôle d'EA et EA n'est pas responsable de leur contenu, ni du contenu des éventuels liens figurant dans un Lien ou des modifications ou mises à jour d'un Lien. EA ne fournit les Liens que par commodité pour vous et le fait d'insérer un Lien ne signifie pas qu'EA cautionne le Lien ou est associée à ses exploitants. Vous êtes seul responsable des conséquences de l'accès à un Lien et il vous incombe de consulter et respecter les chartes de confidentialité et conditions d'utilisation publiées en rapport avec ces Liens.

VOUS UTILISEZ LES LIENS À VOS PROPRES RISQUES. EA NE GARANTIT PAS QUE LES PARAMÈTRES PRÉALABLEMENT RÉGLÉS DE VOTRE NAVIGATEUR OU DU CONTRÔLE PARENTAL S'APPLIQUERONT AUX LIENS ET AUX AUTRES SERVICES EN LIGNE AUXQUELS VOUS ACCÉDEZ PAR L'APPLICATION.

5. Interaction avec le système. Les processus suivants peuvent être associés à l'Application : Origin.exe, EACoreServer.exe, OriginClientService.exe. Pour fonctionner, l'Application a besoin de ressources matérielles, et il peut s’avérer qu’elle gêne le fonctionnement d’autres logiciels sur votre ordinateur. L'Application est susceptible de ralentir et/ou d’altérer de toute autre manière les performances de votre ordinateur et des autres logiciels installés et/ou tournant sur celui-ci . Il se peut que vous rencontriez des problèmes techniques après avoir installé l'Application. En installant l'Application, vous reconnaissez et acceptez les risques d’utilisation cités ci-dessus. VOUS NE DEVEZ PAS INSTALLER L'APPLICATION SI VOUS N’ACCEPTEZ PAS CES PROBLÈMES ÉVENTUELS.

6. Mises à jour automatiques. Le Service Origin installera automatiquement les mises à jour des logiciels que vous installez et/ou lancez par le biais du Service Origin. Vous pouvez désactiver cette fonction en décochant la case “Automatically keep my games up to date” (“Mettre à jour mes jeux automatiquement”) dans l'onglet Paramètres. Veuillez noter qu'en désactivant cette fonction, vos jeux et autres logiciels installés et lancés par le biais du Service Origin ne seront plus mis à jour.

7. Résiliation. La présente Licence sera en vigueur jusqu’à sa résiliation. Vos droits au titre de la présente Licence s’éteindront immédiatement et automatiquement sans avis d’EA si (i) vous enfreignez l’une quelconque des dispositions de la présente Licence ; ou si (ii) EA cesse d’assurer le suivi de l’Application. Dès la résiliation, vous devrez cesser toute utilisation de l’Application et en détruire toutes les copies en votre possession ou sous votre contrôle. La résiliation par EA ne limitera aucunement les autres droits ou recours dont dispose EA de par la loi ou en vertu du principe d’équité. Les Articles 2 à 13 de la présente Licence resteront en vigueur au-delà de la résiliation ou de l’expiration de la présente Licence, quelle qu’en soit la cause.


8. Absence de garanties. DANS LES LIMITES AUTORISÉES PAR LE DROIT APPLICABLE, L’APPLICATION VOUS EST FOURNIE EN L’ÉTAT AVEC TOUTES SES IMPERFECTIONS, SANS GARANTIE D’AUCUNE SORTE, SANS PROMESSE EN TERMES DE PERFORMANCES OU AUTRES, ET VOUS L’UTILISEZ À VOS RISQUES EXCLUSIFS. VOUS ASSUMEZ ENTIÈREMENT LE RISQUE LIÉ AU CARACTÈRE SATISFAISANT DE LA QUALITÉ ET DES PERFORMANCES. EA ET LES BAILLEURS DE LICENCE D’EA (COLLECTIVEMENT DÉNOMMÉS EA AUX FINS DU PRÉSENT ARTICLE ET DE L’ARTICLE 6) NE FOURNISSENT AUCUNE ET REJETTENT PAR LES PRÉSENTES TOUTE GARANTIE EXPRESSE, TACITE OU LÉGALE, NOTAMMENT TOUTE GARANTIE TACITE DE BON ÉTAT, D’UTILISATION ININTERROMPUE, DE QUALITÉ MARCHANDE, DE QUALITÉ SATISFAISANTE, D’ADÉQUATION À UN USAGE PARTICULIER, DE NON-VIOLATION DE DROITS DE TIERS, AINSI QUE TOUTE GARANTIE DÉCOULANT (ÉVENTUELLEMENT) D’UNE CONDUITE HABITUELLE, D'UN USAGE OU D’UNE PRATIQUE COMMERCIALE. EA NE DONNE AUCUNE GARANTIE EN CAS D’ENTRAVE À LA JOUISSANCE DE L’APPLICATION, NE GARANTIT PAS QUE L’APPLICATION RÉPONDRA À VOS EXIGENCES, QUE LE FONCTIONNEMENT DE L’APPLICATION SERA SANS INTERRUPTION OU SANS ERREUR, QUE L’APPLICATION SERA INTEROPÉRABLE OU COMPATIBLE AVEC DES LOGICIELS DE TIERS NI QUE LES ÉVENTUELLES ERREURS QUE CONTIENDRAIT L’APPLICATION SERONT CORRIGÉES. AUCUN CONSEIL ORAL OU ÉCRIT DONNÉ PAR EA OU UN QUELCONQUE REPRÉSENTANT HABILITÉ NE SAURAIT CRÉER UNE GARANTIE. CERTAINS PAYS N’AUTORISANT PAS L’EXCLUSION OU LA LIMITATION DES GARANTIES TACITES, OU ENCORE LES LIMITATIONS DES DROITS DU CONSOMMATEUR PRÉVUS PAR LA LOI, IL EST POSSIBLE QUE TOUT OU PARTIE DES EXCLUSIONS ET LIMITATIONS STIPULÉES CI-DESSUS NE VOUS SOIENT PAS APPLICABLES.

9. Limitation de la responsabilité. DANS LES LIMITES AUTORISÉES PAR LE DROIT APPLICABLE, EA, SES FILIALES OU SES SOCIÉTÉS AFFILIÉES NE POURRONT EN AUCUN CAS ÊTRE TENUES RESPONSABLES ENVERS VOUS EN CAS DE PRÉJUDICES CORPORELS, DOMMAGES MATÉRIELS, MANQUES À GAGNER, COÛTS DE BIENS OU SERVICES DE SUBSTITUTION, PERTE DE DONNÉES, ATTEINTE À L'IMAGE DE MARQUE, CESSATION DE TRAVAIL, PANNE OU DYSFONCTIONNEMENT INFORMATIQUE OU DE TOUTE AUTRE FORME DE DOMMAGES DIRECTS OU INDIRECTS, PARTICULIERS, ACCESSOIRES OU IMMATÉRIELS OU DE DOMMAGES-INTÉRÊTS PUNITIFS DÉCOULANT D’UNE ACTION RELATIVE OU CONSÉCUTIVE À LA PRÉSENTE LICENCE OU À L'APPLICATION, QU’ILS DÉCOULENT D’UNE ACTION EN RESPONSABILITÉ DÉLICTUELLE (OU QUASI DÉLICTUELLE), RESPONSABILITÉ CONTRACTUELLE, RESPONSABILITÉ SANS FAUTE OU AUTRE ET QU’EA AIT ÉTÉ INFORMÉE OU NON DE L’ÉVENTUALITÉ DE TELS DOMMAGES. CERTAINS PAYS N’ACCEPTANT AUCUNE LIMITATION DE RESPONSABILITÉ EN CAS DE DÉCÈS, DE PRÉJUDICES CORPORELS, DE DOL, DE CERTAINS ACTES INTENTIONNELS OU DE NÉGLIGENCES OU EN CAS DE VIOLATION DE LOIS PARTICULIÈRES, OU N’ACCEPTANT PAS LA LIMITATION DE DOMMAGES ACCESSOIRES OU IMMATÉRIELS, IL EST POSSIBLE QUE TOUT OU PARTIE DES LIMITATIONS DE RESPONSABILITÉ STIPULÉES CI-DESSUS NE VOUS SOIENT PAS APPLICABLES. En aucun cas la responsabilité totale d’EA envers vous pour tous les dommages ne pourra excéder (sauf si le droit applicable l’exige) le montant que vous avez effectivement payé pour l’Application.

10. La clause limitative de responsabilité est une clause essentielle de la présente Licence. Vous convenez que les dispositions de la présente Licence limitant la responsabilité sont des clauses essentielles de cette Licence. Les limitations de responsabilité énoncées ci-dessus s’appliquent même si les réparations décrites dans la présente Licence n’atteignent pas leur objet essentiel.

11. Autonomie et maintien en vigueur des dispositions. Si l’une quelconque des dispositions de la présente Licence s’avère illégale ou inapplicable en vertu du droit applicable, le reste de cette disposition devra être modifié pour se rapprocher le plus possible de l’objet poursuivi par la disposition initiale, toutes les autres dispositions restant en vigueur et de plein effet.

12. Droits restreints pour l’administration américaine. La présente disposition vise les utilisateurs finals travaillant pour le gouvernement américain. Le logiciel fourni en rapport avec la présente Licence a été entièrement mis au point grâce à des fonds privés, au sens de l’article 2.101 des FAR (Federal Acquisition Regulations) et des articles 252.227-7014(a)(1) et 252.227-7015 du DFARS (Defense Federal Acquisition Regulations Supplement) (ou de tout règlement d’agence équivalent ou ultérieur à ceux-ci), et est fourni comme “article de commerce”, “logiciel informatique commercial” et/ou “documentation de logiciel informatique commercial”. Conformément à l’article 227.7202 du DFARS, à l’article 12.212 des FAR et, dans la mesure requise par le droit fédéral américain, aux droits restreints au minimum tels que définis à l’article 52.227-19 des FAR (ou tout règlement d’agence équivalent ou ultérieur à ceux-ci), toute utilisation, modification, reproduction, publication, exploitation, exposition, divulgation ou distribution dudit logiciel par ou pour le gouvernement des États-Unis sera régie exclusivement par la présente Licence et sera interdite hormis dans la mesure expressément autorisée par les clauses de la présente Licence.

13. Recours en injonction. Vous convenez qu’une violation de la présente Licence peut causer à EA un préjudice irréparable, que des dommages-intérêts ne sauraient convenablement compenser. EA sera alors en droit d’exiger une réparation en équité en plus de tout recours dont elle peut disposer en vertu de la présente licence ou de la loi.

14. Droit applicable. Si vous résidez dans un État membre de l’Union européenne : (i) la présente Licence et l’usage que vous faites de l'Application sont régis par les lois d’Angleterre, sans application de ses règles relatives aux conflits de lois ; et (ii) vous reconnaissez expressément la compétence exclusive des Tribunaux d’Angleterre pour toute réclamation ou tout litige relatif ou consécutif à la présente Licence et/ou à l’usage que vous faites de l'Application, et vous consentez expressément à l’exercice de la compétence territoriale desdits Tribunaux. Si vous résidez ailleurs : (i) la présente Licence et/ou l’usage que vous faites de l'Application sont régis par les lois de l’État de Californie, sans application de ses règles relatives aux conflits de lois ; et (ii) vous reconnaissez expressément la compétence exclusive des tribunaux fédéraux ou des tribunaux d’État dont le ressort couvre le Comté de San Mateo en Californie pour toute réclamation ou tout litige relatif ou consécutif à la présente Licence et/ou à l’usage que vous faites de l'Application, et vous consentez expressément à l’exercice de la compétence territoriale desdits Tribunaux. Vous noterez que votre conduite peut également être assujettie à d’autres lois locales, étatiques, nationales ou internationales. Les parties conviennent que la Convention des Nations unies sur les contrats de vente internationale de marchandises (Vienne, 1980) ne s’applique pas à la présente Licence ni à aucun litige ou transaction découlant de ladite Licence.

15. Exportation. Vous vous engagez à respecter les lois américaines et autres lois applicables en matière de contrôle des exportations et à ne pas céder l’Application à un ressortissant étranger ou à une destination étrangère frappés d’interdiction par lesdites lois sans avoir préalablement obtenu les autorisations administratives requises et vous y être conformé. Vous certifiez ne pas être une personne avec laquelle EA n’est pas autorisée à effectuer de transactions commerciales aux termes du droit applicable.

16. Intégralité de l’accord. La présente Licence représente l’intégralité du contrat passé entre vous et EA relativement à l’Application et annule et remplace tout accord antérieur ou concomitant relatif à ladite Application. Pour être valable, toute modification de ou tout avenant à la présente Licence requiert la forme écrite et la signature d’EA. Le fait, pour l’une ou l’autre des parties, de ne pas exercer ou d'exercer avec retard un quelconque droit ou une quelconque faculté prévu(e) par la présente Licence ne saurait constituer une renonciation à ce droit ou à cette faculté ; de même, aucun exercice unique ou partiel d’un quelconque droit ou d’une quelconque faculté prévu(e) par la présente Licence ne saurait faire obstacle à l’exercice de tout autre droit prévu par la présente Licence. En cas de contradiction entre la présente Licence et de quelconques conditions générales d’achat ou autres, les dispositions de la présente Licence prévaudront.

17. Résolution des litiges par arbitrage ayant force obligatoire.
VEUILLEZ LIRE ATTENTIVEMENT CE QUI SUIT. CELA CONCERNE VOS DROITS.
A. La plupart des problèmes rencontrés en tant qu'utilisateur peuvent être résolus rapidement et de manière satisfaisante en vous connectant avec votre Compte à notre interface d'assistance à l'adresse http://eafr.custhelp.com <http://support.ea.com/>. Dans l'hypothèse peu probable où EA ne parviendrait pas à résoudre un problème de manière qui vous satisfasse (ou si EA ne parvient pas à résoudre un problème qu'elle rencontre avec vous après avoir tenté de le faire à l'amiable), vous et EA convenez de vous soumettre à la procédure exposée ci-dessous pour résoudre tout litige entre nous. La présente clause s'applique à tous les consommateurs, autant que le permet le droit applicable, mais exclut expressément les résidents du Québec, de Russie et des États membres de l'Union européenne. En concluant le présent Contrat, vous et EA renoncez expressément au droit à un procès devant jury ou à participer à une action de groupe (class action). Cet accord est à interpréter au sens large. Il couvre tout litige survenant entre nous (les “Litiges”), notamment et non limitativement :
(a) les réclamations consécutives ou relatives à tout aspect de la relation qui existe entre nous, qu'elles trouvent leur fondement juridique dans un contrat, un délit, une loi, une fraude, une tromperie ou autre ;
(b) les réclamations nées avant le présent Contrat ou tout contrat antérieur (notamment et non limitativement les réclamations liées à la publicité) ;
(c) les réclamations qui font actuellement l'objet d'une action de groupe putatif dans laquelle vous n'êtes pas membre d'un groupe certifié ; et
(d) les réclamations susceptibles de survenir après que le présent Contrat aura pris fin.
Les seuls litiges non couverts par le présent Article 17 sont les suivants :
1) une réclamation visant à faire valoir ou protéger des droits de propriété intellectuelle vous appartenant ou appartenant à EA (ou à l'un quelconque de ses bailleurs de licences) ou portant sur la validité de tels droits ;
2) une réclamation relative ou consécutive à des allégations de vol, de piratage ou d'utilisation non autorisée.
3) De plus, le présent Contrat n'empêchera en rien l'une ou l'autre des parties d'intenter une action devant une small claims court (tribunal tranchant rapidement des litiges mineurs).
Dans le présent Article 17, les références à "EA", "vous" et "nous" incluent nos filiales, sociétés affiliées, agents, employés, prédécesseurs en droit, successeurs et ayants cause respectifs, ainsi que tous les bénéficiaires de services ou de Logiciels ou utilisateurs autorisés ou non aux termes du présent contrat ou de contrats antérieurs conclus entre nous. Le présent CALUF est la preuve d'une transaction commerciale entre États de l'Union, et l'interprétation et l'application du présent Article 17 sont donc régies par le Federal Arbitration Act (Loi fédérale sur l'arbitrage). La présente clause d'arbitrage restera valable après la résiliation du présent CALUF.
B. Négociations amiables/notification de litige. En cas de Litige quel qu'il soit, vous et EA convenez de tenter en premier lieu de négocier à l'amiable pendant au moins trente (30) jours avant d'engager une procédure d'arbitrage. De telles négociations amiables commenceront à réception d'une notification écrite adressée par l'une des parties à l'autre (la “Notification de Litige”). Les Notifications de Litige devront : (a) contenir le nom complet et les coordonnées complètes de la demanderesse ; (b) décrire la nature et la base de la réclamation ou du litige ; et (c) exposer la réparation spécifique demandée (la "Prétention"). EA enverra sa Notification de Litige à votre adresse de facturation (si vous nous l'avez fournie) ou à l'adresse électronique que vous nous avez fournie. Vous adresserez votre Notification de Litige à : Electronic Arts Inc., 209 Redwood Shores Parkway, Redwood City CA 94065, à l'attention du Service Juridique (Legal Department).
C. Arbitrage ayant force obligatoire. Si vous et EA êtes incapables de résoudre un Litige par des négociations amiables dans les 30 jours qui suivent la réception d'une Notification de Litige, vous ou EA pouvez choisir de faire trancher ce Litige de manière définitive et exclusive par un arbitrage ayant force obligatoire. Le choix par l'une des parties d'avoir recours à l'arbitrage sera définitif et s'imposera à l'autre partie. VOUS RECONNAISSEZ QUE, EN L'ABSENCE DE LA PRÉSENTE CLAUSE, VOUS AURIEZ LE DROIT D'INTENTER UNE ACTION DEVANT UN TRIBUNAL ET D'OBTENIR UN PROCÈS DEVANT JURY. La procédure d'arbitrage sera engagée et menée conformément au Règlement d'Arbitrage Commercial de l'American Arbitration Association (“AAA”) et, s'il y a lieu, selon les Procédures Complémentaires de l'AAA relatives aux Litiges de Consommateurs (Supplementary Procedures for Consumer Related Disputes) (les “Règles AAA Consommateurs”), qui sont tous disponibles sur le site Internet de l'AAA www.adr.org <http://www.adr.org> (site en anglais). Vos frais d'arbitrage et votre quote-part dans la rémunération de l'arbitre seront tels que prévus par le Règlement AAA et, s'il y a lieu, limités par les Règles AAA Consommateurs. Si ces frais sont considérés comme excessifs par l'arbitre, ou si vous adressez à EA, à l'adresse de Notification de Litige indiquée ci-dessus, une notification lui indiquant que vous n'êtes pas en mesure de régler les sommes requises pour engager une procédure d'arbitrage, EA règlera sans délai tous les frais et coûts d'arbitrage. L'arbitrage peut être mené en personne, par remise de documents, par téléphone ou en ligne. L'arbitre rendra une décision écrite et, si l'une ou l'autre des parties l'exige, motivée. L'arbitre devra observer le droit applicable ; à défaut, toute sentence est susceptible d'être contestée. Vous et EA pouvez recourir aux tribunaux pour imposer l'arbitrage, pour qu'il soit sursis à statuer en attente de l'issue de la procédure d'arbitrage ou pour faire confirmer, modifier, annuler ou rendre un jugement sur la sentence rendue par l'arbitre.
D. Limitations. Vous et EA convenez que tout arbitrage sera limité au Litige qui vous oppose personnellement à EA. Pour autant que le droit applicable le permette : (a) aucune procédure d'arbitrage ne sera jointe à une autre ; (b) il n'existe aucun droit ni pouvoir permettant qu'un Litige soit arbitré sur la base d'une action de groupe ou que soient utilisées des procédures d'actions de groupe ; et (c) il n'existe aucun droit ni pouvoir permettant de soumettre un Litige au nom du public ou de toute autre personne en qualité prétendue de représentant. VOUS ET EA CONVENEZ QUE CHACUN NE PEUT FAIRE VALOIR DES RÉCLAMATIONS CONTRE L'AUTRE QU'À TITRE INDIVIDUEL, ET NON EN QUALITÉ DE DEMANDERESSE OU MEMBRE D'UN GROUPE DANS UNE ACTION DE GROUPE PUTATIF OU ACTION COLLECTIVE. De plus, sauf accord contraire entre vous et EA, l'arbitre ne pourra pas réunir les réclamations de plus d'une personne, et ne pourra pas présider une quelconque forme d'action collective ou de groupe. Si cette disposition particulière est jugée inapplicable, la totalité de la présente clause d'arbitrage sera réputée nulle et non avenue.
E. Lieu de l'arbitrage. Si vous résidez aux États-Unis, l'arbitrage pourra avoir lieu là où il vous conviendra. Pour les personnes résidant hors des États-Unis, l'arbitrage sera engagé dans le Comté de San Mateo, État de Californie, États-Unis d'Amérique, et vous et EA convenez de vous soumettre à la compétence territoriale de cette juridiction pour imposer l'arbitrage, surseoir à statuer en attente de l'issue de la procédure d'arbitrage ou pour confirmer, modifier, annuler ou rendre un jugement sur la sentence rendue par l'arbitre.
F. Recouvrement et honoraires d'avocat. Si l'arbitre statue en votre faveur sur le fond de toute réclamation que vous portez à l'encontre d'EA et rend une sentence dont la valeur monétaire est supérieure à la dernière proposition de transaction faite par EA avant la remise à l'arbitre des conclusions écrites, alors EA :
(a) Vous versera 150 % du montant accordé par la sentence d'arbitrage, dans les limites de 5 000 USD au-delà dudit montant ; et
(b) Règlera à votre avocat, si vous en avez un, ses honoraires et remboursera les frais engagés (y compris les honoraires et frais des experts), dans des limites raisonnables, par vous ou votre avocat pour examiner, préparer et poursuivre votre action dans la procédure d'arbitrage ("la prime d'avocat").
L'arbitre pourra prendre des décisions et résoudre des différends portant sur le règlement et le remboursement d'honoraires et de frais et sur le versement de remplacement et sur la prime d'avocat à tout moment au cours de la procédure et sur demande de l'une ou l'autre des parties présentée dans les quatorze (14) jours suivant la décision de l'arbitre sur le fond.
Le droit au remboursement des honoraires et frais d'avocat indiqué ci-dessus s'ajoute à tout droit à remboursement des honoraires et frais d'avocat dont vous disposeriez en vertu du droit applicable ; cependant, vous ne pouvez pas obtenir deux fois le remboursement des honoraires et frais d'avocat. EA renonce à tout droit qu'elle aurait de demander une sentence relative aux frais d'avocat dans le cadre de toute procédure d'arbitrage entre nous.
F. Limites à l'autorité de l'arbitre. L'arbitre ne peut accorder une sentence déclaratoire ou une injonction de faire ou de ne pas faire qu'en faveur de la partie individuelle demandant réparation et uniquement dans la mesure de ce qui est nécessaire pour accorder la réparation justifiée par la réclamation individuelle de ladite partie.
G. Modifications du Contrat. Nonobstant toute disposition contraire figurant dans le présent Contrat, nous convenons que si EA apporte à l'avenir des modifications à la présente clause d'arbitrage (à l'exception de modifications de l'adresse de Notification de Litige), vous pourrez les rejeter en nous adressant une notification écrite, dans les trente (30) jours suivant la modification, à l'adresse de Notification de Litige mentionnée plus haut. En rejetant des modifications futures, vous reconnaissez que tout litige entre nous sera tranché par arbitrage conformément aux termes de la présente clause.


Enjoy :cigare: (il y a deux-trois choses à relever ; EA se réserve le droit d'espionner le chat Origin par exemple. Il serait aussi plus ou moins obligatoire de fournir ses coordonnées personnelles réelles...)

Say hello
24/08/2011, 23h30
Je ne sais pas si c'est passé mais si vous n'utilisez pas votre compte origin pendant 24 mois, celui-ci pourra être effacé par EA et donc perdu (tous les jeux s’évanouiront, faut pas faire le tour du monde).
http://www.rockpapershotgun.com/2011/08/03/origin-to-delete-inactive-accounts/

Ouai ça passe plusieurs fois depuis plein de pages, et c'est que pour les comptes sans jeux payés.




Dans 10 ans si tu veux jouer 1 an après à ton jeu et que tu as arrêté 6 mois, tu devras tout racheter. Vive le futur du jeu vidéo:|

Nan, ça c'était au début d'EADM.

Shahem
24/08/2011, 23h41
Ouai ça passe plusieurs fois depuis plein de pages, et c'est que pour les comptes sans jeux payés.
"Sans jeux payés" ça veut dire sans jeux présents sur le compte ou sans jeux achetés sur la plateforme Origin ?

Si j'achète mon BF 3 en version boîte et l'authentifie logiquement sur Origin ça passe ?

Sanakan
25/08/2011, 10h01
De plus, pour la politique de suppression de compte avec Steam,, qu'en est-il si le joueur n'a rien payé, mais joue à des jeux gratuits (démos...) ou F2P ?

Say hello
25/08/2011, 11h27
"Sans jeux payés" ça veut dire sans jeux présents sur le compte ou sans jeux achetés sur la plateforme Origin ?

Si j'achète mon BF 3 en version boîte et l'authentifie logiquement sur Origin ça passe ?

Bah ouai, y'a pas de raison que ça marche différemment.
En fait c'est plutôt "sans contenu payant", ça suppose qu'il pourrait y avoir du contenu gratuit ou qu'ils parlent uniquement des comptes vierges.

Monsieur Cacao
25/08/2011, 13h31
Merci Valve pour avoir créé le monstre et EA pour l'avoir fait sortir de sa cage

Si tu veux aller jusqu'au bout:
merci l'invention du téléphone et le déploiement des lignes -> merci l'invention de l'internet -> merci l'ADSL -> merci les hauts débits ->merci la liberté d'entreprise -> merci Steam -> merci EA etc...
On peut aller loin. Je n'approuve pas tout sur Steam, mais ce n'est qu'une évolution logique du marché et des technologies. Ce n'est pas parce que valve a saisi l'opportunité en premier qu'ils sont à blâmer.
Aux dernièresnouvelles, Steam n'est pas obligatoire pour jouer, c'est un choix des éditeurs tiers, à la base. Rien ne les OBLIGE. Steam ce n'est qu'un Micromania en démat' en définitive (sauf qu'ils vendent des jeux Pc eux...:ninja:).

---------- Post added at 11h31 ---------- Previous post was at 11h31 ----------


:rolleyes: :rolleyes: :rolleyes:

Source (http://www.journaldugamer.com/2011/08/24/contrat-utilisation-origin-ea/)

Moi j'ai une alternative pour jouer à ME3 sans Origin. :ninja:

Monsieur Odd
25/08/2011, 13h35
Une Xbox ?

Moi j'ai plus simple, je conspue Mass Effect, Bioware et EA.

McLusky
25/08/2011, 17h40
Nan, ça c'était au début d'EADM.

Et c'est comme ça que j'ai perdu Dead Space. Donc EA et Origin, bah... comme mon voisin du dessus.


Si tu veux aller jusqu'au bout:
merci l'invention du téléphone et le déploiement des lignes...

Tu as oublié le télégramme et les signaux de fumée.

Euklif
25/08/2011, 19h31
Aux dernièresnouvelles, Steam n'est pas obligatoire pour jouer, c'est un choix des éditeurs tiers, à la base. Rien ne les OBLIGE. Steam ce n'est qu'un Micromania en démat' en définitive (sauf qu'ils vendent des jeux Pc eux...:ninja:).

Steam DEVIENT de plus en plus obligatoire pour jouer.
Forcément, un drm gratuit, il aurait été étonnant de ne voir personne l'utiliser.

McLusky
25/08/2011, 21h07
Tu peux revendre tes jeux GOG en occasion toi ? :tired: Sinon, effectivement, Steam et GOG n'ont toujours rien à voir puisque le catalogue est toujours aussi différent, ainsi que la cible...

Euklif
25/08/2011, 21h10
Tu peux revendre tes jeux GOG en occasion toi ?

L'analogie est quand même un poil plus juste que celle présentant steam et cromania comme équivalent... Surtout que l'occaz PC, bon... Va a cromania pour voir si tu peux le vendre ton jeu :ninja:

McLusky
25/08/2011, 21h13
Non mais oui, mais tout ce qui est démat n'est pas revendable en occasion. Accessoirement si tu revends des copies de tes jeux GOG sans le compte qui va avec, ça ressemble plus à du piratage qu'autre chose.

Euklif
25/08/2011, 21h21
Ca je suis d'accord, pour ça que je présentait ça sous la forme "occaz impossible" plutôt que l'inverse. Après, ça reste une analogie foireuse. Mais moins, s'tout ^^

McLusky
25/08/2011, 21h31
A moins que l'un ou l'autre se décide un jour à trouver un système d'achat/vente en occasion. Enfin bon... on va dire que c'est plutôt mal barré :unsure:

Monsieur Cacao
25/08/2011, 22h42
Le téléphone ce n'était pas pour ça ni l'adsl alors que steam oui.
Donc ne pas faire de comparaisons qui sont fausses.
Non mais le truc à retenir c'est que c'est une évolution logique qui découle de la technologie, rien d'autre. Ca n'aurait pas été Valve ça aurait été quelqu'un d'autre, peut être 1-2 ans après mais le résultat serait le même

Après steam peut être pas obligatoire pour les éditeurs mais pour les joueurs ça
L'un découle de l'autre. Si c'est obligatoire pour les joueurs, c'est parce que les éditeurs l'ont voulu.


Et ne pas oublier qu'avant Steam on avait déjà des activations obligatoires par le net ou des DRM casse-couilles. Au moins ça a permis d'uniformiser un peu ce bordel.
Y'a un moment où va falloir se rendre compte que Steam & consorts sont là pour de bon, c'est comme ça. Et franchement vu les possibilités pour les éditeurs de verrouiller leurs jeux je m'attend à bien pire pour l'avenir, et pas venant de Valve.

Say hello
25/08/2011, 23h26
D'ailleurs, j'ose pas imaginer quelle évolution des Securom, Targes et compagnie on aurait eu si les éditeurs n'avaient pas penché pour la praticité de Steam..

McLusky
26/08/2011, 00h07
Moi je m'attends au pire...

Moi pas. On risque de se retrouver avec des politiques d'édition différentes (comme aujourd'hui quoi). Après, l'acheteur à le droit de faire des choix aussi. Perso steam ne me dérange pas, origin nettement plus (et aussi parce que j'ai déjà eu de bien mauvaise surprises de la part d'EA, aussi bien sur PC que sur console). Il y a de grandes chances que je me passe de cette plateforme et des jeux pour lesquels elle sera indispensable.

Lambda19919
26/08/2011, 00h32
Peut-être parce qu'il y a 10ans il y avait beaucoup plus de monde sans internet.
Tu en connais beaucoup des gens aujourd'hui qui ont un pc avec aucun moyen de se connecter à internet? Moi perso je ne connais que ma grand-mère, et dieu merci ils n'ont pas prévu de mettre de drm sur le solitaire :p

McLusky
26/08/2011, 00h37
Ça viendra, et ta grand mère n'aura plus le choix :p.

---------- Post added at 23h37 ---------- Previous post was at 23h34 ----------


On y est pas encore mais vu l'évolution en 7-8 ans, d'ici 10 ans on risque d'y être.

Tu veux dire que GOG accepterait de mettre des DRM sur ses jeux :trollface: ?

Non, mais sérieusement. Tout n'est pas tout noir ou tout blanc. Il y aura sûrement encore dans 10 ans des jeux sans DRM. Même Ubisoft fait machine arrière sur certains de ses titres récents.

Shahem
26/08/2011, 00h56
C'est quoi le problème avec le cloud ?

Dark Fread
26/08/2011, 01h04
Ca vaut pas un cloud hahaha ok ça sonnait mieux dans ma tête.

Say hello
26/08/2011, 01h04
Avec securom, tages et co, tu pouvais revendre ton jeu au moins. Praticité de steam:o

Je ne sais pas où tu as vu que c'était plus pratique qu'un jeu protégé par securom mais là tu m'épates.
On a pas la même notion de l'aspect pratique. Je ne dis pas que steam est inergonomique au possible ou peu pratique mais de là à être plus pratique qu'un jeu securom, faut pas troller.

Tu aurais GFWL là d'accord

Ouai, avec securom et Tages tu peux aussi racheter un jeu qui a atteint sa limite d'activation. :rolleyes:

Tu as vu l'avenir des DRM de type Securom? devoir payer pour pouvoir soit activer le jeu, soit avoir accès à la fin, et racheter les DLC.

Mais de toute façon je ne revend pas mes jeux, donc ça me touche pas. :cigare:

Au final, y'a pas eu besoin de plateforme sauce steam pour tuer le marché de l'occasion, c'est se voiler la face de croire le contraire.

Say hello
26/08/2011, 02h03
Les limites d'activation, d'une elles étaient quand même assez large. De 2 tu pouvais quasiment tout le temps les remettre à zéro (téléphone ou lors de la désinstallation).



Dans un monde pur et parfait peut être..
Sinon en pratique j'ai découvert par hasard récemment que j'ai grillé 3 activation sur 5 de Bad Company 2 alors que je le désinstalle proprement autant que possible, mais des incident de machines arrivent.

Et sinon les éditeurs vont bien te les briser pour repousser la limite d'activation, et un jeu d'occaz, t'a pas toujours les preuves d'achat pour redemander les activations.




De plus ces limites d'activation sont apparus bien après steam (peut être rien à voir mais peut être pas).

A l'époque de steam tu vaias starforce o usecurom et jamais besoin de se connecter à internet.

Pour le marché de l'occasion, steam a initié l'engin et les autres ont suivit. HL2 fut le premier jeu à pas pouvoir être revendu.

Là tu pars systèmatiquement du fait que Steam a initié un truc, mais si c'était le cas on aurait bien plus de plateforme intégrés au jeu que des DRM.
D'ailleurs les DRM ça commence aussi avec les boutiques de musiques en ligne, contrôle des licences à distance tout ça.. certificat intégré dans le fichier.. compteur de transfert pour limiter le nombre de transfert en comptant le nombre de fichier père et fichiers fils..

L'origine est plus simple que ça:

-les éditeurs ont toujours cherché à lutter contre le piratage mais fallait toujours faire la techno la plus efficace en respectant des contrainte matérielle, logicielle ou d'infrastructure (de simple clé en locale, des flags factices sur les CD pour casser les process de copie, un rootkit sur la machine, activation distante...)

-tu as des évolutions des infrastructure et la possibilité d'appliquer, aux particuliers, des techniques déjà existantes pour les entreprises (déporter un process, un contrôle ou une validation sur un serveur).

-le marché évolue de toute manière, les éditeurs disent "on veut trouver une protection mais on en a marre de se souler à intégrer nos contrôle de fichier", une société dédié dans la protection logicielle arrive et propose un truc. "Starforce se fait systématiquement plomber? pas de problème, l'adsl s'est démocratisé, on a fait un truc qui passe obligatoirement par un serveur pour valider la licence"

Steam n'a pas inventé la protection par serveur distant, dire qu'il ont démocratisé le démat' ça c'est certain, dire qu'en sortant une plateforme de vente en ligne contrôlant la validité d'un jeu à une époque où les DRM existaient déjà ils sont devenus un moteur d'innovation en génie logiciel, en technologies informatiques, en protection des oeuvres intellectuelles ou encore en cloud computing c'est un peu pousser dans la diabolisation, surtout quand le concept employé existe déjà.

Froyok
26/08/2011, 02h14
Et ce n'est pas avec du 56k que tu fais fonctionner steam ou alors tu vas racler sévère.
:vécu:

60 heures environ pour récupérer HL2:Episode 2 lors de sa sortie.
Et j'avais les dvds de base hein...
Ça pique encore.

Monsieur Cacao
26/08/2011, 11h35
:vécu:

60 heures environ pour récupérer HL2:Episode 2 lors de sa sortie.
Et j'avais les dvds de base hein...
Ça pique encore.

JE sais pas comment tu t'es demerdé franchement.
A l'époque d'HL², y'a juste le décryptage qui a demandé un peu de temps (genre 15-20 minutes), mais ensuite tout roulait.
En gros t'as retéléchargé le jeu avec ton 56K non ? :ninja:

Say hello
26/08/2011, 14h34
Alors à proprement parlé c'est le démat qui a tué l’occasion, et là on peut dire que Steam, étant un acteur majeur du démat' y a bien contribué, même si l'intention n'y était peut être pas mais ça on en sait rien.

Mais le fait de devoir passer par un intermédiaire, logiciel ou site, demandant un identifiant pour obtenir son installateur et voir sa clé c'est le gros frein physique, et ça a été amplifié par le frein psychologique des DRM ("j'ai droit à 5 activation simultanée donc je vais pas trop le prêter" et on oublie la vieille pratique du "je grave mon jeu, garde la clé et revend le CD original et la support original de la clé" :ninja:).

De ça je suis d'accord pour dire que Steam est un des tueur majeur du marché de l'occasion et quand sans Steam, l'occasion se porterait non pas bien mais quand même mieux.
Par contre je suis pas d'accord pour dire que sans Steam, la situation niveau DRM et protection serait meilleurs voir laxiste, à mon avis elle serait pire, Securom aurait évolué vers un truc toujours plus intrusif et nocif en terme de sécurité utilisateur, un éditeur moins sympa aurait eu l'idée de lancer son propre truc pour réduire ses coup et avoir plus de contrôle. Et franchement j'ose pas imaginer le résultat si le démat' commençait avec un Origin ou un Uplay voir un Battle.net, là on l'aurait eu bien profond, parce que entre l'éthique de Valve et l'éthique de EA, d'Ubisoft ou d'Activision-Blizzard j'ai très très très vite choisi.


La vrai question n'est pas "Personne nous l'aurait mise?" mais "Qui nous l'aurait mise?".

(Ouai je poursuis le truc, mais bon discussion sur le démat', et puis ça donne une direction au topic.)

Az'
27/08/2011, 13h23
Alors à proprement parlé c'est le démat qui a tué l’occasion, et là on peut dire que Steam, étant un acteur majeur du démat' y a bien contribué, même si l'intention n'y était peut être pas mais ça on en sait rien.

Non.
Ce qui a tué l'occase, c'est le respect de la loi. :trollface:

Anonyme2016
28/08/2011, 11h54
RIen de plus légal que de revendre un jeu avec son support physique.

Monsieur Cacao
28/08/2011, 12h37
Vu la gueule des CLUF pour les logiciels, j'en suis même pas certain...

Anonyme2016
28/08/2011, 12h55
Si je me rapelle bien ce qu'en disait GMB, c'est la revente dématérialisée qui est illégale, alors que la revente du support physique l'est complètement.

Shahem
30/08/2011, 11h06
http://www.eurogamer.net/articles/2011-08-30-ea-our-games-wont-be-origin-exclusive

A prendre avec des pincettes mais tout de même :

"Indeed, EA plans to make rival publishers' games available to buy on Origin. "We are discussing with other publishers to distribute their games," Uwe Intat said. "[Other publishers' games] May very well be [sold on Origin]. "But the key is really to develop and impressive consumer experience where people are happy to play and buy games."
Voilà, ce serait une excellente nouvelle qu'Origin distribue des titres tiers, enfin de la concurrence sérieuse pour Steam.
Peut être même qu'EA proposera des contrats d'exclusivités avec certains éditeurs (genre vous mettez à disposition votre jeu sur notre plateforme x temps avant Steam etc...).

audioK
30/08/2011, 11h22
Et bah voilà c'est exactement ce que je disais, je ne sais plus si c'est sur ce topic ou celui de origin. Rien que le fait de changer le nom en origin c'était bien pour se démarquer d'ea afin de pouvoir vendre des jeux d’éditeurs tiers. De toute façon EA veut faire une copie parfaite de steam, ça se voit depuis le départ...ils ne se foulent pas, n'innovent pas, ils copient ce qui fonctionne.
Donc en gros dans 2 ou 3ans on aura steam et origin...les autres?!

Shahem
30/08/2011, 11h45
Ubi s'y mettra peut être ainsi qu'Activision.

pesos
30/08/2011, 12h06
Voilà, ce serait une excellente nouvelle qu'Origin distribue des titres tiers, enfin de la concurrence sérieuse pour Steam.
Peut être même qu'EA proposera des contrats d'exclusivités avec certains éditeurs (genre vous mettez à disposition votre jeu sur notre plateforme x temps avant Steam etc...).

Putain ouais trop une bonne nouvelle. :tired:

Shahem
30/08/2011, 12h16
Putain ouais trop une bonne nouvelle. :tired:
Je ne vois pas en quoi un nouveau concurrent pour Steam serait une mauvaise nouvelle. Steam, Origin ainsi que d'autres plateformes de dl peuvent cohabiter sans problèmes.

La guerre des promos va pouvoir commencer. :)

pesos
30/08/2011, 12h29
C'est une mauvaise nouvelle car j'ai pas envie d'avoir 50 softs qui font la même chose sur mon pc. J'ai pas envie quand dans 3 ans je vais vouloir rejouer à tel ou tel jeu de me demander sur quelle putain de plateforme à la con je l'ai acheté, bref je centralise tout et ça ne changera pas.

Quant à la guerre des promos c'est un faux problème pour moi. Perso les promos Steam me suffisent très bien.

kaldanm
30/08/2011, 12h32
C'est meme la meilleure des situations : EA a la possibilité de se donner les moyens de rattraper Steam.

Est ce qu'ils vont le faire ? Ils ont un sacré retard fonctionnel, ils n'ont pas d’équivalent à SteamWorks. Ils ne peuvent proposer que des incitations financières, a priori. Ce que Valve peux faire aussi.

J'attends avec impatience de voir ce qu'ils vont mettre en place.

Du coté de Valve ils sont aussi au taquet puisque déterminés à garder leur avance, ils ne veulent pas devenir le Myspace du jeu dématérialisé. Du coup ils ont commencé à avancer sur des fonctionnalités annexes (Cloud, Videos, social, F2P...).

Bref, pour nous les joueurs, c'est tout benef'.

ziltoïd
30/08/2011, 12h39
Je ne vois pas en quoi un nouveau concurrent pour Steam serait une mauvaise nouvelle. Steam, Origin ainsi que d'autres plateformes de dl peuvent cohabiter sans problèmes.

La guerre des promos va pouvoir commencer. :)

La guerre des promos a déjà commencé. J'achète quasiment plus que des jeux en promos et ça me suffit largement


C'est une mauvaise nouvelle car j'ai pas envie d'avoir 50 softs qui font la même chose sur mon pc. J'ai pas envie quand dans 3 ans je vais vouloir rejouer à tel ou tel jeu de me demander sur quelle putain de plateforme à la con je l'ai acheté, bref je centralise tout et ça ne changera pas.

Quant à la guerre des promos c'est un faux problème pour moi. Perso les promos Steam me suffisent très bien.


Pareil, je suis un idiot qui ne favorise pas la sacro-sainte concurrence (lolilol), mais Steam et les boutiques Internet me suffisent.
BF 3 est origin, ainsi que Mass Effect 3? Tant pis, j'ai d'autres jeux qui m'attendent.

Shahem
30/08/2011, 12h50
Je trouve ça triste de se passer de Battlefield 3 ou Mass Effect 3 uniquement parce qu'ils ne seront pas disponible (pour l'instant, ça peut changer à l'avenir) sur Steam.

J'aime beaucoup Steam parce qu'il est extrêmement complet (surtout la possibilité de changer la langue à la volée je trouve ça excellent comme feature) mais je laisserai volontiers sa chance à Origin.
Si Origin se met à vendre des titres tiers il faudra obligatoirement qu'ils adoptent une politique tarifaire différente de celle de Steam, parce qu'à prix égal je ne vois personne choisir de prendre son jeu sur Origin plutôt que sur Steam.

A moins que Steam ou Origin négocient des accords avec certains éditeurs en particuliers. Qu'ils s'entretuent joyeusement à la limite car les vrais gagnants au final ce seront nous.

pesos
30/08/2011, 13h00
Qu'ils s'entretuent joyeusement à la limite car les vrais gagnants au final ce seront nous.

Franchement t'as un raisonnement qui me dépasse. Leur but c'est quoi ? De se faire de la thune parce qu'ils ont vu que le voisin avait trouvé le bon filon. Surement pas de faire plaisir au consommateur.

Shahem
30/08/2011, 13h11
Franchement t'as un raisonnement qui me dépasse. Leur but c'est quoi ? De se faire de la thune parce qu'ils ont vu que le voisin avait trouvé le bon filon. Surement pas de faire plaisir au consommateur.
Comme je l'ai dit, j'espère que les deux se livreront une guerre sur les prix (naïf je sais) vu qu'Origin vendra des jeux tiers. Si les deux plateformes proposent les même prix pour les nouveautés c'est clairement Steam qui aura l'avantage, Origin se doit de trouver quelque chose à mettre en face.

Pour l'instant Origin a tout à envier à Steam en matière de fonctionnalité mais j'aime à croire qu'ils l'étofferont pour pouvoir faire face à Steam. Vraiment, je ne vois absolument pas en quoi l'arrivée d'Origin sur le même terrain que Steam est une mauvaise nouvelle.

J'attends de voir ce qu'EA va proposer. A l'heure actuelle je ne vois que deux raisons d'installer Origin : Battlefield 3 et Mass Effect 3. Une liste qui ne demande qu'à s'allonger si d'autres titres EA ne sortent pas sur Steam et on peut de toute façon très bien envisager cette possibilité, le catalogue EA à l'avenir a de grandes chances de ne pas être disponible sur Steam.
C'est ça ou soit les jeux majeurs d'EA seraient disponibles en priorité (et moins cher) sur Origin avant d'être disponibles un mois plus tard sur Steam, c'est un scénario crédible je pense que EA et Steam parviennent finalement à un accord.

pesos
30/08/2011, 14h45
Justement ton argument ne tient pas une seule seconde et je vais t'expliquer pourquoi :

Multiplier les plateformes va justement multiplier le risque de faillites. Bref je ne vois même pas pourquoi tu avance ça, étant donné qu'a la limite ça n'a rien à voir avec le débat.

Haifeji
30/08/2011, 15h23
Si c'était illégal, les magasins de jeu vidéo ne proposeraient pas de jeu d'occasion alors que ça fait 20 ans et plus que c'est le cas et je doute que ça soit une question de tolérance ici.

Prêter à un ami, ça c'est illégal mais vendre un bien physique acheté, c'est légal et ce quelque soit le domaine au moins les domaines du grand public. Il n'y a que dans les jeux vidéos où les constructeurs essaient d'empêcher cela aujourd'hui.

C'est plus compliqué que ça : la boite, le manuel et le DVD tu peux les revendre sans problème. Ca c'est les biens physiques que tu possèdes. Le logiciel sur le DVD n'est pas physique(par définition un logiciel n'est pas physique), et donc les choses se compliquent avec les CLUF et le lois à la con.

kaldanm
30/08/2011, 15h42
Justement ton argument ne tient pas une seule seconde et je vais t'expliquer pourquoi :

Multiplier les plateformes va justement multiplier le risque de faillites. Bref je ne vois même pas pourquoi tu avance ça, étant donné qu'a la limite ça n'a rien à voir avec le débat.

CE qui aurais été le cas si il y avais effectivement multiplication.

En l'etat Steam est leader pour de bonnes raisons : ils sont meilleurs et offrent plus à toutes les parties.

Si effectivement des concurrents valable devaient arriver, Halleluia ! Mais au point de faire fermer Steam ? a moins de proposer des ajouts choses révolutionnaires, je vois vraiment pas comment. On peux toujours espérer une intervention divine, qui rendrait Origin original, "Origin Halleluia"

/summon Znokiss

pesos
30/08/2011, 15h45
Parce que tu crois que les autres rapaces du genre Ubi Soft ne vont pas en profiter pour s'engouffrer dans la brèche ?

ziltoïd
30/08/2011, 15h50
Je trouve ça triste de se passer de Battlefield 3 ou Mass Effect 3 uniquement parce qu'ils ne seront pas disponible (pour l'instant, ça peut changer à l'avenir) sur Steam.

J'aime beaucoup Steam parce qu'il est extrêmement complet (surtout la possibilité de changer la langue à la volée je trouve ça excellent comme feature) mais je laisserai volontiers sa chance à Origin.
Si Origin se met à vendre des titres tiers il faudra obligatoirement qu'ils adoptent une politique tarifaire différente de celle de Steam, parce qu'à prix égal je ne vois personne choisir de prendre son jeu sur Origin plutôt que sur Steam.

A moins que Steam ou Origin négocient des accords avec certains éditeurs en particuliers. Qu'ils s'entretuent joyeusement à la limite car les vrais gagnants au final ce seront nous.

Non mais, qu'il soit sur Steam ou pas, je m'en fiche. Je veux juste éviter de me retrouver avec 3 plate-formes sur mon PC. Entre Steam, Impule, Origin, je trouve ça lourd. Avant, il n'y avait que le Downloader chez EA, même si les conditions de téléchargement étaient nazes, on avait pas de programme en tâche de fond une fois le DL fini.

pesos
30/08/2011, 15h52
Mais non c'est pour ton bien, les grandes multinationales œuvrent pour le bien de tous, tu es vraiment pessimiste.

Euklif
30/08/2011, 16h34
Valve vous a fait un lavage de cerveau, c'est pas possible... Ils font pareil, donc bien ou pas, c'est pareil (pas en fait :ninja:).
Le choix, ce sera bientôt du passé. Et j'attends avec impatience l'équivalent du steamworks...

Haifeji
30/08/2011, 16h47
Ils font pareil, donc bien ou pas, c'est pareil (pas en fait :ninja:).

Peux-tu préciser ta pensée?

Euklif
30/08/2011, 17h16
Qu'est ce que tu n'as pas compris? :huh:

Haifeji
30/08/2011, 17h21
Je viens de comprendre à 15ème relecture, c'est ta parenthèse qui obscurcit le message.

Shahem
30/08/2011, 18h05
Excellent, je viens de faire un tour sur le store Origin et je n'ai pas eu besoin de créer un compte puisque mon compte EA est devenu par défaut un compte Origin. C'est cool, moi qui pensais avoir à recréer un nouveau compte supplémentaire.

kenshironeo
30/08/2011, 18h21
Plus de plateformes, plus de concurrence,et puis comme je dis toujours il ne faut pas se laisser utiliser parle système mais utiliser celui-ci.

Sur lesforums steams, des joueurs n'hésitent pas à poster pour dire qu'ils ont trouvé moins cher ailleurs, même s'ils n'ont pas de réponse, la multiplication des plateformes permet de faire pression et de dire "hé ho j'ai trouvé moins cher ailleurs alors tu t'adaptes ou je vais chez la concurrence".

Okxyd
30/08/2011, 18h29
De toute façon ça sera pas une guerre de prix (comme certains le croyaient au début de la xbox360 et de la ps3 par exemple vu que le bataille de la génération précédente était déjà terminée) mais une guerre d'exclusivités à la con. EA a justement sortie Origin pour se faire une plus grosse marge sur le secteur du démat, je vois aucune raison pour laquelle ils baisseraient leurs prix, je vois bien Ubi et Actipognon prendre le même chemin (notamment ce dernier qui pourrait très bien fusionner sa plateforme avec celle de Blizzard déjà existante). Surtout que c'est dérisoire comme coût si on compare à une chaîne de magasin en distribution physique quand on sait qu'ils prendront 100% du prix sur chaque jeu

Haifeji
30/08/2011, 18h42
Il faut voir si les clients perdus(car refusant de changer de plate forme), sont compensés par l'argent gagné en maitrisant la chaine de distribution de bout en bout.

Après, avoir plusieurs plate-forme ne me semble pas très difficile à vivre pour le joueur, si le bidule marche bien et n'est pas compliqué à mettre en place(oui GFWL c'est à toi que je pense...).

ziltoïd
30/08/2011, 18h43
Plus de plateformes, plus de concurrence,et puis comme je dis toujours il ne faut pas se laisser utiliser parle système mais utiliser celui-ci.

Sur lesforums steams, des joueurs n'hésitent pas à poster pour dire qu'ils ont trouvé moins cher ailleurs, même s'ils n'ont pas de réponse, la multiplication des plateformes permet de faire pression et de dire "hé ho j'ai trouvé moins cher ailleurs alors tu t'adaptes ou je vais chez la concurrence".

Completement faux, dixit Oxyd.
C'est purement la guerre des exclus, et bizarrement, ça à l'air de fonctionner pour Microsoft et sa XBOX +DLC, EA s'est dit "tiens, on a qu'a faire ça avec nos gros titres" et ça va faire un carton, j'en suis sûr.

pesos
30/08/2011, 18h54
De toute façon ça sera pas une guerre de prix (comme certains le croyaient au début de la xbox360 et de la ps3 par exemple vu que le bataille de la génération précédente était déjà terminée) mais une guerre d'exclusivités à la con. EA a justement sortie Origin pour se faire une plus grosse marge sur le secteur du démat, je vois aucune raison pour laquelle ils baisseraient leurs prix, je vois bien Ubi et Actipognon prendre le même chemin (notamment ce dernier qui pourrait très bien fusionner sa plateforme avec celle de Blizzard déjà existante). Surtout que c'est dérisoire comme coût si on compare à une chaîne de magasin en distribution physique quand on sait qu'ils prendront 100% du prix sur chaque jeu

Je ne peux que plussoyer.

beuargh
30/08/2011, 19h22
Surtout que c'est dérisoire comme coût si on compare à une chaîne de magasin en distribution physique quand on sait qu'ils prendront 100% du prix sur chaque jeu

Je plussoie, mais je précise toutefois que le démat coûte cher aussi, notamment en infrastructure server lors de la phase d'investissement. Charge que tu n'as pas lors de la vente traditionnelle à moins d'avoir investi dans une flotte de poids lourds. Lors de la distribution physique, la charge est en partie reportée sur les distributeurs.

Au final, les deux variantes permettent de se faire des couilles en platine, imho.

Wizi
31/08/2011, 00h30
Personnellement, la concurrence entre Origin et Steam ça risque surtout d'être limitée que dans quelques pays. Pour l'instant Origin est extrêmement "zoné" au niveau des réductions de prix, la plus grosse partie des réductions ont lieux aux Usa et par exemple lors de solde d'été qu'ils proposaient c'était limité qu'à la France, Belgique, Espagne, Allemagne (avec des offres différentes selon les pays). Habitant en Suisse j'en ai vu aucune des promos (déjà qu'ils nous font payer en Euro, tout en conservant le même prix que le reste de l'Europe (et du coup se mettent plus dans la poche vu notre tva à 8%, et le pire c'est que leurs bureaux européen sont à Genève).

J'espère que ça n'amènera pas un zonage plus fort des jeux pc, alors que le dématérialisé permet des sorties mondial simultanées et toucher tout le monde de manière équitable. Enfin on voit déjà avec la politique de prix de Steam entre les Usa/Grand Bretagne/Europe que les éditeurs en profites un maximum pour monter les prix par chez nous, Steamprices (http://www.steamprices.com/eu/topripoffs)

BilliBalla
31/08/2011, 00h43
Je suis sur Steam depuis un bon moment, et je compte bien y rester et centraliser tout mes jeux dessus.
Mon compte totalise aujourd'hui 45 jeux.

Il est hors de question que, comme certains sur topic apparemment, j'ai un compte Steam, Origin, GoG, Games For Windows Live...
Rien que Uplay me les brise à lui seul. :(

Mon argument principal c'est que j'ai pas envie de me déconnecter puis reconnecter sur une autre plateforme à chaque changement de jeu. Que ça? Ben ouais. Je sais, je suis une grosse feignasse qui mériterait d'être mis au feu, mais n'empêche que Steam me fournit tout ce dont j'ai besoin: une grande communauté, un grand catalogue de jeux, des supers promotions... :)

Personnellement je fais confiance à Valve, je ne pense pas que si ce n'est pas encore le cas, le jour où ils auront le total monopole des jeux PC le pouvoir leur monte à la tête. Quoique depuis certains temps Valve se transforme du plus en plus à pompe à fric avec leurs hats... :sad:

McLusky
31/08/2011, 04h08
Plus de plateformes, plus de concurrence,et puis comme je dis toujours il ne faut pas se laisser utiliser parle système mais utiliser celui-ci.

Sur lesforums steams, des joueurs n'hésitent pas à poster pour dire qu'ils ont trouvé moins cher ailleurs, même s'ils n'ont pas de réponse, la multiplication des plateformes permet de faire pression et de dire "hé ho j'ai trouvé moins cher ailleurs alors tu t'adaptes ou je vais chez la concurrence".

Comme dit précédemment, ce n'est pas ça qui fera jouer la concurrence. Il y a déjà un paquet de boutiques en ligne qui appliquent des promos hors Steam. Une de plus ne changera pas grand chose à l'affaire.

Accessoirement je suis persuadé que Steam peut faire valoir d'autres arguments que ses promos. Par exemple son ancienneté et son expérience dans le domaine du démat. et aussi le fait d'avoir acquis depuis pas mal d'années une clientèle qui n'a pas forcément envie d'aller voir ailleurs.
Cf. les messages précédents de tous ceux qui ne veulent pas multiplier les plateformes X ou Y pour des raisons diverses (et que je rejoins dans l'ensemble, possédant un compte D2D et un compte Steam. C'est amplement suffisant).

Et de toute façon je reste méfiant vis à vis d'EA. Je les trouve plus proche d'Activision ou Ubi que de Valve... interprétez ça comme vous voulez :p.

doshu
31/08/2011, 09h39
Ça fait peur l'"amour" que certains porte à Steam sur ce topic o_O.

Steam deviendra parfait le jour où il ne demandera plus de tourner en tâche de fond pour lancer un jeu (un mode offline++ donc). Je doute que ça arrive un jour, mais ce qui est sûr, c'est que sans concurrence, point de salut.

Il suffit de regarder Crosoft et son windaube. Win7 n'aurait sans doute pas vu le jour en l'état sans l'existence d'OS tiers proposant des fonctionnalités que l'équipe à Billou ne semblait pas à même de conceptualiser :p.

Haifeji
31/08/2011, 12h25
Accessoirement je suis persuadé que Steam peut faire valoir d'autres arguments que ses promos. Par exemple son ancienneté et son expérience dans le domaine du démat. et aussi le fait d'avoir acquis depuis pas mal d'années une clientèle qui n'a pas forcément envie d'aller voir ailleurs.
Cf. les messages précédents de tous ceux qui ne veulent pas multiplier les plateformes X ou Y pour des raisons diverses (et que je rejoins dans l'ensemble, possédant un compte D2D et un compte Steam. C'est amplement suffisant).

Et de toute façon je reste méfiant vis à vis d'EA. Je les trouve plus proche d'Activision ou Ubi que de Valve... interprétez ça comme vous voulez :p.

Franchement l'ancienneté et l'expérience si quelqu'un arrive et propose mieux ils pourront se les mettre où je pense.
La clientèle est rétive au changement de ses habitudes puis après avoir essayé sous la contrainte se rend compte que ça la contrainte est faible.(Combien ici ont dit du mal de l'obligation de connexion sur les serveurs ubi pour jouer en solo mais ont quand meme acheté les jeux concernés?

Avoir 2-3 programme du genre de steam qui tourne en tache de fond ne me parait pas démentiel : ce n'est pas comme si on était au début des années 90 à gratter sur l'allocation de quelques Ko de RAM. Après tout dépendra du produit proposé par EA

Teto
31/08/2011, 12h40
J'aimerais tordre le cou à une idée que j'estime fausse, qui a plus ou moins été démontée déjà dans les ports précédents, mais j'aimerais insister : Il est faux de penser que la multiplication de plateformes genre Steam va être bénéfique au joueur et que à nous les petites promos. Non, non et non (copyright Thatcher).

1°) D'abord parce que les (futures) plateformes sont généralement liées aux éditeurs et que donc on va se coltiner tous les titres phares en stricte exclusivité sur ces plateformes. Si ces titres rapportent de l'argent, vous croyez que les éditeurs vont s'amuser à faire des soldes de ouf dessus ? Vous rêvez. Peut-être sur certains titres "têtes de gondole" ou des jeux en fin de vie, mais certainement pas sur les titres récents (je parle de jeu ayant jusqu'à 2 ans). Assassin's creed 2 a mis longtemps à baisser à 10€ et le suivant reste à 17~20.

2°) Une guerre des prix va avoir lieu, c'est sûr. Mais au début. Pask'une plateforme ça coûte de l'argent et que lorsqu'on solde un titre à 5€ ou 10€ alors et que c'est ce coûte le jeu pour la plateforme envers l'éditeur (sauf cas où les deux font partie de la même boîte, et encore, j'en suis pas sûr, les grosses société ont tendance à facturer même les services internes, pour des raisons comptables), ben au final faut quand même de l'argent pour faire tourner le bouzin et contenter les actionnaires. Alors à partir d'un certains moment les soldes seront de moins en moins intéressants.

3°) De plus, pour les éditeurs indépendants, cela veut dire que Steam ne pourra plus faire la loi, et par exemple ne plus pouvoir imposer que tel jeu soit acheté au studio 5€ (pour être vendu 10€ en solde) alors qu'il faut qu'il soit acheté à 8€ pour que le studio puisse manger. S'il y a multiplication de solutions de plateformes, alors cela donnera la possibilité aux petits studios de vendre leurs jeu au meilleur prix et donc petit à petit faire monter les prix. Et cela aura forcément un impact sur les prix lors des soldes. Alors j'admets que je suis peut-être un peu bisounours sur le sujet, cf les rapports entre les industriels et la grande distribution, avec 5 grosses centrales d'achat qui font la loi en France. Que pense Vevster ou tout autre professionnel de la profession sur le sujet ?

My 2 cents,
Teto.

kaldanm
31/08/2011, 12h48
Je suis pas fanboy de Steam, mais en l’état ils ne sont pas premiers pour rien : C'est une somme de chose qui fait que les joueurs ont preféré Steam pour le dématérialisé : Un magasin standard avec des promos régulières, combinés avec un client transparent qui apporte une plâtrée de service aux joueurs : Steamworks, Steamcloud, les fonctionnalités communautaire, la gestion des demo-trailers-betas... Et dernièrement le truc des échanges.

C'est bien pour ça que certains joueurs enregistrent les jeux achetés ailleurs sur Steam. Tu te rajoute une couche de confort. Pour l'instant Origin donne l'impression d’être un client "obligatoire" qui ne va rien apporter de plus. Et à priori les fonctionnalités annoncés pour la suite c'est Origin Mobile... Wahou.

olih
31/08/2011, 12h50
J'aimerais tordre le cou à une idée que j'estime fausse, qui a plus ou moins été démontée déjà dans les ports précédents, mais j'aimerais insister : Il est faux de penser que la multiplication de plateformes genre Steam va être bénéfique au joueur et que à nous les petites promos. Non, non et non (copyright Thatcher).

1°) D'abord parce que les (futures) plateformes sont généralement liées aux éditeurs et que donc on va se coltiner tous les titres phares en stricte exclusivité sur ces plateformes. Si ces titres rapportent de l'argent, vous croyez que les éditeurs vont s'amuser à faire des soldes de ouf dessus ? Vous rêvez. Peut-être sur certains titres "têtes de gondole" ou des jeux en fin de vie, mais certainement pas sur les titres récents (je parle de jeu ayant jusqu'à 2 ans). Assassin's creed 2 a mis longtemps à baisser à 10€ et le suivant reste à 17~20.

2°) Une guerre des prix va avoir lieu, c'est sûr. Mais au début. Pask'une plateforme ça coûte de l'argent et que lorsqu'on solde un titre à 5€ ou 10€ alors et que c'est ce coûte le jeu pour la plateforme envers l'éditeur (sauf cas où les deux font partie de la même boîte, et encore, j'en suis pas sûr, les grosses société ont tendance à facturer même les services internes, pour des raisons comptables), ben au final faut quand même de l'argent pour faire tourner le bouzin et contenter les actionnaires. Alors à partir d'un certains moment les soldes seront de moins en moins intéressants.

3°) De plus, pour les éditeurs indépendants, cela veut dire que Steam ne pourra plus faire la loi, et par exemple ne plus pouvoir imposer que tel jeu soit acheté au studio 5€ (pour être vendu 10€ en solde) alors qu'il faut qu'il soit acheté à 8€ pour que le studio puisse manger. S'il y a multiplication de solutions de plateformes, alors cela donnera la possibilité aux petits studios de vendre leurs jeu au meilleur prix et donc petit à petit faire monter les prix. Et cela aura forcément un impact sur les prix lors des soldes. Alors j'admets que je suis peut-être un peu bisounours sur le sujet, cf les rapports entre les industriels et la grande distribution, avec 5 grosses centrales d'achat qui font la loi en France. Que pense Vevster ou tout autre professionnel de la profession sur le sujet ?

My 2 cents,
Teto.
Peut être, mais il est aussi faux de penser qu'une plateforme unique genre steam est bénéfique au joueur.

doshu
31/08/2011, 13h13
Je pluzunte olih :).

Bouh au monopole :ninja:

Haifeji
31/08/2011, 13h23
J'aimerais tordre le cou à une idée que j'estime fausse, qui a plus ou moins été démontée déjà dans les ports précédents, mais j'aimerais insister : Il est faux de penser que la multiplication de plateformes genre Steam va être bénéfique au joueur et que à nous les petites promos. Non, non et non (copyright Thatcher).

1°) D'abord parce que les (futures) plateformes sont généralement liées aux éditeurs et que donc on va se coltiner tous les titres phares en stricte exclusivité sur ces plateformes. Si ces titres rapportent de l'argent, vous croyez que les éditeurs vont s'amuser à faire des soldes de ouf dessus ? Vous rêvez. Peut-être sur certains titres "têtes de gondole" ou des jeux en fin de vie, mais certainement pas sur les titres récents (je parle de jeu ayant jusqu'à 2 ans). Assassin's creed 2 a mis longtemps à baisser à 10€ et le suivant reste à 17~20.

2°) Une guerre des prix va avoir lieu, c'est sûr. Mais au début. Pask'une plateforme ça coûte de l'argent et que lorsqu'on solde un titre à 5€ ou 10€ alors et que c'est ce coûte le jeu pour la plateforme envers l'éditeur (sauf cas où les deux font partie de la même boîte, et encore, j'en suis pas sûr, les grosses société ont tendance à facturer même les services internes, pour des raisons comptables), ben au final faut quand même de l'argent pour faire tourner le bouzin et contenter les actionnaires. Alors à partir d'un certains moment les soldes seront de moins en moins intéressants.

3°) De plus, pour les éditeurs indépendants, cela veut dire que Steam ne pourra plus faire la loi, et par exemple ne plus pouvoir imposer que tel jeu soit acheté au studio 5€ (pour être vendu 10€ en solde) alors qu'il faut qu'il soit acheté à 8€ pour que le studio puisse manger. S'il y a multiplication de solutions de plateformes, alors cela donnera la possibilité aux petits studios de vendre leurs jeu au meilleur prix et donc petit à petit faire monter les prix. Et cela aura forcément un impact sur les prix lors des soldes. Alors j'admets que je suis peut-être un peu bisounours sur le sujet, cf les rapports entre les industriels et la grande distribution, avec 5 grosses centrales d'achat qui font la loi en France. Que pense Vevster ou tout autre professionnel de la profession sur le sujet ?

My 2 cents,
Teto.

En fait on n'en sait rien : il suffit de regarder le secteur des télécoms en France pour voir que la concurrence peut être bénéfique ou sans effet : Free est venu foutre la merde sur l'ADSL et on a d'excellentes offres pour un cout très raisonnable. De l'autre coté tu regardes le mobile et là c'est plutôt le contraire parce que personne ne veut baisser sa marge(quoiqu'on a vu quand bouygues n'a pas répercuté la hausse de la TVA qu'Orange et SFR ont du s'aligner).

Je sais que ce n'est pas exactement la meme chose, que les éditeurs vont tenter de s'appuyer sur les exclusivités etc. Mais on ne sait pas ce que ça va donner au final, si EA fait une exclusivité avec mass effect 3 sur origin mais que les ventes s'en ressentent parce qu'Origin est pourri ou que les joueurs boudent ou que sais-je encore l'exclusivité va sauter très vite.

Quant aux indépendants qui vont dicter leur loi à des mastodontes de la distribution, il faut rester un peu sérieux. C'est eux qui ont besoin de steam & co pas le contraire et je pense que les ventes à bas prix ou en pack ne sont pas un si mauvais coup pour eux.

kaldanm
31/08/2011, 13h33
Je sais que ce n'est pas exactement la meme chose, que les éditeurs vont tenter de s'appuyer sur les exclusivités etc. Mais on ne sait pas ce que ça va donner au final, si EA fait une exclusivité avec mass effect 3 sur origin mais que les ventes s'en ressentent parce qu'Origin est pourri ou que les joueurs boudent ou que sais-je encore l'exclusivité va sauter très vite.

Ils vont avoir l'exclu de la vente sur plateforme dématérialisés mais il restera toutes les boites et vendeurs de clé. Au final cette stratégie pénalise uniquement les plateformes concurrence... Mais un ou deux jeux ça ne suffira pas : Je sais pas pour vous mais moi j'ai juste 3 ou 4 jeux récents estampillés EA, donc ils ont intérêt à se bouger pour rameuter des éditeurs tiers et des fonctionnalités annexes si ils veulent rester crédibles.

Lambda19919
31/08/2011, 13h34
Non mais la concurrence sur les prix ça marche très bien quand les prix sont assez stable et fixés, là on parle quand même d'un truc ou il y a du -75% tout les jours au presque, du coup niveau prix on gagnera 30cents pas plus...

Shahem
31/08/2011, 13h35
Je vois d'un bon oeil la multiplication des plateformes, c'est de toute façon inexorable mais ce que je redoute c'est que le catalogue d'un éditeur donné ne devienne plus accessible sur Steam. Ils peuvent bien lancer leur store mais svp qu'ils ne suppriment pas leur jeux du catalogue Steam.

McLusky
31/08/2011, 13h40
Ça fait peur l'"amour" que certains porte à Steam sur ce topic o_O.

Tu n'as pas tout lu ou tu n'as pas tout compris.

Ce n'est pas une question "d'amour" mais juste le fait de ne pas vouloir entasser les comptes de boutiques en ligne et ne plus pouvoir s'y retrouver. Accessoirement, si je devais n'en choisir qu'un seul, ce serait D2D qui permet de sauvegarder ses jeux sur disque dur et de télécharger à volonté (et de jouer) sans logiciel en tâche de fond.


Peut être, mais il est aussi faux de penser qu'une plateforme unique genre steam est bénéfique au joueur.

Bah, Steam en a déjà pas mal de la concurrence. Ils sont loin d'avoir le monopole. S'ils s'imposent c'est peut être bien pour une bonne raison.

pesos
31/08/2011, 13h41
Ils peuvent bien lancer leur store mais svp qu'ils ne suppriment pas leur jeux du catalogue Steam.


Eu ça a déjà commencé hein...

Shahem
31/08/2011, 13h50
Eu ça a déjà commencé hein...
Ben ouais EA, mais j'espère qu'ils parviendront à un accord sait-on jamais. J'aimerais juste que ça ne se généralise pas et que d'autres éditeurs n'emboîtent le pas à EA.

Il y a d'autres options plutôt que de retirer unilatéralement tel ou tel jeu du catalogue de Steam : proposer une version "deluxe" sur leur store en exclu par exemple.

Haifeji
31/08/2011, 13h54
Je pense que s'ils autorisent la vente de clé, autant laisser le catalogue chez steam puisqu'Origin ne serait plus qu'une plate forme de téléchargement...
De mon point de vue soit on cherche à être le point d'entrée exclusif en démat pour profiter de la maitrise de la chaine soit on autorise "tout le monde" à vendre le jeu pour avoir le plus grand nombre d'acheteur possible.
Une stratégie qui consiste à essayer de diminuer les ventes du concurrent en diminuant les siennes n'est viable que si le concurrent est un nain qui sera éliminé. Steam n'est pas vraiment un nain.

olih
31/08/2011, 14h03
Je pense que s'ils autorisent la vente de clé, autant laisser le catalogue chez steam puisqu'Origin ne serait plus qu'une plate forme de téléchargement...
De mon point de vue soit on cherche à être le point d'entrée exclusif en démat pour profiter de la maitrise de la chaine soit on autorise "tout le monde" à vendre le jeu pour avoir le plus grand nombre d'acheteur possible.
Une stratégie qui consiste à essayer de diminuer les ventes du concurrent en diminuant les siennes n'est viable que si le concurrent est un nain qui sera éliminé. Steam n'est pas vraiment un nain.
Quel rapport avec la choucroute ?
Chez les autres, pour un jeu steamwork ils te vendent seulement la clé que tu rentres sur steam.
Tu crois que Valve accepterait de vendre simplement une clé à rentrer chez origin ?

Haifeji
31/08/2011, 14h31
L’intérêt pour un distributeur c'est d’être une plate forme de vente et pas de téléchargement. A partir du moment où valve vend des jeux EA, autant que ce soit eux qui supportent le cout de maintenance des serveurs et la bande passante.
Il faut bien prendre en compte le reste de mon raisonnement :
Soit tu veux faire monter rapidement ta plateforme en la bardant d'exclusivité tout en profitant du fait que tu augmentes tes profits en zappant les intermédiaires(mais au risque de faire moins de ventes)
Soit tu penses que tu feras de meilleur profit en vendant au plus grand nombre et tu ne peux exclure steam(dans lequel on pourra toujours mettre des jeux EA).
La stratégie "intermédiaire" diminue les profits(les intermédiaires prennent leur part) d'EA et de steam : c'est du dumping et ça ne marcherait que si steam devait en mourir ce qui est improbable.

Euklif
31/08/2011, 15h59
Jun client [...] qui apporte une plâtrée de service aux joueurs : Steamworks, Steamcloud, les fonctionnalités communautaire, la gestion des demo-trailers-betas...

Dis moi que c'est une blague... Sérieusement, steamworks, un service aux joueurs? Fin, aux joueurs je veux dire? Sur?
J'veux bien lire plein de truc mais là, vraiment, je ne comprend plus...

kaldanm
31/08/2011, 18h09
Dis moi que c'est une blague... Sérieusement, steamworks, un service aux joueurs? Fin, aux joueurs je veux dire? Sur?
J'veux bien lire plein de truc mais là, vraiment, je ne comprend plus...

Steamworks = matchmaking, achievements, anticheat, voice chat...

C'est une facilité pour les développeurs qui pourront intégrer tout ca si ils decident de se maquer avec Steam. Moi je le vois comme un avantage pour les joueurs.

En fait le probleme c'est qu'il y peu de concurrence sur ce créneau, avec un tel panel de fonctionnalités. Ou alors tu dois vendre un rein et accepter des contraintes plus importantes (avec GFWL par exemple).

Euklif
31/08/2011, 18h13
Steamworks = matchmaking, achievements, anticheat, voice chat...

Ha? Pourtant y a des jeux non steamworks avec tout ça Non? Dans ma tête, c'est surtout un gros drm bien pète burne. Certain ont laissé le choix -au moins dans leurs versions boites (Dark Messiah)-, maintenant, point de salut.
Mais ce que tu me dis m'étonne, va falloir que je me rencarde un peu mieux.

kaldanm
31/08/2011, 18h19
Regarde du coté de EYE : Tu devrais pouvoir retrouver un post de Anzy ou ils indiquent qu'ils se sont maqués avec Steam pour de bonnes raisons, et c’était pas le DRM... De mémoire c’était pour steamworks et les conditions de distributions bien plus avantageuse que la concurrence.

Euklif
31/08/2011, 18h32
Oui mais Anzy, c'est pas un joueur de Eye, c'est un dév ^^ C'est bien pour lui tout ça mais perso, c'est pas vraiment ce qui m'importe le plus :p

D'après Wiki : "Steamworks12 est un ensemble d'interfaces de programmation à destination des développeurs désirant intégrer des fonctionnalités de Steam, telles les succès, la recherche de serveurs multijoueurs, le système anti-triche, le système de gestion des droits numériques, Steam Cloud ou encore le contenu téléchargeable optionnel. Il permet aux développeurs tiers d'intégrer un jeu à Steam et leur évite d'avoir à recréer toutes ses fonctionnalités. La plupart des jeux utilisant Steamworks sont vendus sur Steam, mais tous les jeux vendus sur Steam n'utilisent pas forcément Steamworks et peuvent intégrer leur propre système de gestion des droits numérique ou des outils concurrents tels Games for Windows Live.
Steamworks a été adopté par un grand nombre de développeurs, tels Infinity Ward, The Creative Assembly,... et Epic Games l'a même intégré aux outils de développement de son moteur Unreal Engine13."

Si j'ai bien compris, c'est juste une facilité pour mettre en place ce qu'il est déjà possible de mettre en place. Avec le verrouillage en plus.

Say hello
31/08/2011, 19h02
En fait l'avantage c'est qu'il ont pas à se farcir la conception, la programmation et le déploiement d'une solution propre de la partie réseau et communauté du jeu.

Par exemple, tu veux fabriquer un grille pain, je te propose 2 possibilités:
-je te fournis des pièces détachées parfaitement fonctionnelles que tu intègre à ce que tu as déjà fais et je m'occupe de la distribution mais en échange tu dois afficher mon nom en plus et me verser une commission.
-tu fais tes propres conceptions de pièces, tu conçois toi même les circuits et tu te débrouille toi même avec les normes électriques/sanitaires/sécuritaires.., tu les fabriques, les assembles, les distribues.. par tes propres moyens.


C'est pas juste "un verrouillage en plus", y'a un budget de développement énorme qui passerait derrière chaque fonction qu'économise steamworks.

Grosnours
31/08/2011, 20h21
Et à l'arrivée cela oblige à passer par Steam exclusivement.
On attrape pas des mouches avec du vinaigre, il est évident que Steamworks est un gros atout pour les devs, cela leur économise du travail.
Mais cela a un coup, et il est insidieux : l'exclusivité.
Cela permet de rendre dépendants et le dev et le joueur.

Franchement cela tient du génie, mais je ne vois pas comment nous en tant que joueur on peut s'en réjouir.

kaldanm
31/08/2011, 20h30
Si il y avais une alternative... Ce que Origin n'est pas.

GFWL s'en rapproche plus, mais il est tellement mal foutu que c'en est pire...

Blitz
31/08/2011, 22h24
Steam et origin c'est pratique:

-pas de CD
-toujours en communication avec ses amis

Mais les désavantages sont trop lourds.

Je veux lancer mon jeu, je dois attendre 4h avant de jouer car on m'oblige de mettre le dernier patch.
Je lance steam, si je clic n'importe où, ça plante tellement la connexion est lente.

Résultat: j'achete mon jeu puis je patch no cd... pour pouvoir jouer quand j'en ai envie.

Say hello
31/08/2011, 22h30
Pour le 1er désavantage tu peux aussi désactiver le maintient de la version du jeu à jour dans les propriétés steam du jeu.

Blitz
31/08/2011, 22h32
Peut être mais chez moi ça marche pas. Tous les jeux se mettent à jour, même si je ne le veux pas.

Monsieur Cacao
01/09/2011, 12h40
Peut être, mais il est aussi faux de penser qu'une plateforme unique genre steam est bénéfique au joueur.

Ouais, en attendant trouves-moi des boutiques ('démat' ou non) qui proposent des promos régulièrement aussi alléchantes.
Ok pour du neuf Steam c'est pas mieux, mais pour les joueurs, ceux qui aiment tâter un peu de tout sans pour autant se jeter day one sur tout ce qui bouge, niveau économique Steam est quand même vachement vachement avantageux. Tout n'est pas parfait, mais on peut leur reconnaître de ne pas (pour l'instant) abuser de ce monopole pour enfler encore plus les joueurs.

GrandFather
01/09/2011, 17h06
Franchement cela tient du génie, mais je ne vois pas comment nous en tant que joueur on peut s'en réjouir.
A contrario, on n'a pas eu jusqu'ici à vraiment s'en plaindre non plus...

Quels sont les effets pervers que peuvent entraîner une position dominante ? L'appauvrissement de l'offre, qui ne se cantonnerait qu'aux titres AAA au rendement juteux et disposant d'un budget marketing gros comme le PIB d'un pays d'Afrique ? Raté, jamais les jeux indé n'ont eu plus de visibilité et de succès commercial que depuis que Steam les vend (à de rares exceptions près comme Minecraft qui n'a pas eu besoin de Steam pour cartonner). Une politique tarifaire abusive ? Comme le souligne Cacao hormis les titres en Day One il est possible de se faire une excellente ludothèque sur Steam avec un petit budget, uniquement en surveillant les nombreuses promos.

Il est possible que je sois naïf et qu'il arrivera un moment où Steam dévoilera leur véritable objectif, qui est sans doute de dominer le monde et de faire de nous des esclaves (pas sexuels SVP :emo:), en attendant je trouve que beaucoup de préventions à leur sujet relèvent du fantasme...

Grosnours
01/09/2011, 17h18
Et pourtant je l'avais mis en gras dans mon message. :emo:
Où est le problème ?
L'exclusivité.

Arriver à segmenter artificiellement un marché (le jeu PC) où le concept même de segmentation était inconnu auparavant, c'est balèze.

En d'autres termes, Steam arrive désormais à forcer les éditeurs et les joueurs à passer par sa plate-forme et nul part ailleurs. Un tour de force inédit sur PC. Et encore plus fort, les gens aiment et en redemandent.
De purs génies, je te dis.

BilliBalla
01/09/2011, 17h29
Peut-être que vous êtes au courant mais en tout cas vous en avez pas l'air:
Steamworks inclus le Source SDK.
Alors certes pour un gros studio on s'en fout, on fait notre propre moteur. Mais pour les indies qui n'ont pas envie de faire comme tout les autres pour se faire remarquer, (à savoir faire un jeu old-school sans trop se fouler sur les graphismes, de nos jours c'est la mode tout le monde adore ça, et ne croyez pas que je vise un jeu en général puisque ce n'est pas rare aujourd'hui.),
ça permet de faire de beaux FPS en 3D sans trop se lâcher sur les budget développement.
Si ça cela ne profite pas au joueur. (A part quand on voit des jeux comme Dino D-Day... (http://www.jeuxvideo.com/jeux/pc/00034995-dino-d-day.htm))

HristHelheim
01/09/2011, 17h33
Valve n'a jamais forcé qui que ce soit mais avec leur DRM gratuit et une forte visibilité vu que c'est le leader du démat, c'est les éditeurs qui viennent à eux.
Valve avec steam propose une des meilleures offres de distribution alors forcément. Valve ensuite récolte les recettes sur les ventes et bingo.

Haifeji
01/09/2011, 17h37
Et pourtant je l'avais mis en gras dans mon message. :emo:
Où est le problème ?
L'exclusivité.

Arriver à segmenter artificiellement un marché (le jeu PC) où le concept même de segmentation était inconnu auparavant, c'est balèze.

En d'autres termes, Steam arrive désormais à forcer les éditeurs et les joueurs à passer par sa plate-forme et nul part ailleurs. Un tour de force inédit sur PC. Et encore plus fort, les gens aiment et en redemandent.
De purs génies, je te dis.

Je ne comprends pas ton message, c'est steam qui segmente le marché pc?

GrandFather
01/09/2011, 17h51
Où est le problème ?
L'exclusivité.
Ce n'est pas en mettant le mot en gras que tu parviendras à me convaincre de sa nocivité en soi, sans apporter plus d'argumentation... :p


En d'autres termes, Steam arrive désormais à forcer les éditeurs et les joueurs à passer par sa plate-forme et nul part ailleurs. Un tour de force inédit sur PC.
Ce qui est surtout inédit, le véritable tour de force, c'est d'arriver à convaincre les joueurs PC d'acheter du dématérialisé plutôt que de la galette, et de rompre ainsi avec des habitudes d'achat souvent acquises de longue date... Faut dire aussi que les politiques commerciales des grandes enseignes classiques les y a bien aidés ces dernières années, en ne consentant plus qu'à proposer que ce qui se vend le plus facilement et avec les meilleures marges (au hasard: les jeux sur consoles), et à négliger le reste.

Et puis ils ne forcent pas les éditeurs à venir chez eux, ils viennent naturellement parce que - aujourd'hui - Steam est le plus attractif sur le créneau. Je ne vois pas où est le problème.

Haifeji
01/09/2011, 18h04
Ce qui est surtout inédit, c'est d'arriver à convaincre les joueurs PC d'acheter du dématérialisé plutôt que de la galette, et de rompre avec des habitudes d'achat acquises de longue date... Faut dire aussi que les politiques commerciales des grandes enseignes classiques les y a bien aidés ces dernières années, en ne consentant plus qu'à proposer que ce qui se vend le plus facilement et avec les meilleures marges (au hasard: les jeux sur consoles), et à négliger le reste.

pour peu qu'on ait une connexion internet pas trop pourrie, le démat' présente pas mal d'avantage :
disponibilité meilleure : on peut acheter son jeu à 1h du matin ou le 25 décembre sans problème
Une continuité temporelle supérieure : les cds s'usent et se perdent.
Une praticité supérieur : j'ai un nouveau pc, j'installe steam, je récupère les jeux(et les sauvegardes le jour où le cloud sera parfait) au lieu d'aller courir après les galettes.

kaldanm
01/09/2011, 18h06
Tu parles d'exclusivité mais c'est une exclusivité du DRM et de la technologie, et pas une exclusivité de la plateforme de vente.

Exemple avec Deus Ex HR : Le jeu utilise Steamworks mais est vendu absolument partout.

A ma connaissance il n'y a pas de jeu Steamworks avec un canal de vente exclusif contractuellement. Mais il faut savoir que les autres distributeurs peuvent demander trop pour la distribution... Un peu comme les producteurs de disques aujourd'hui, tiens.

Même les jeux Valve ne sont vendus exclusivement sur Steam. Regarde Portal 2 par exemple, qui était moins cher ailleurs...

Grosnours
01/09/2011, 18h13
Comme je le disais à Anton tout au début, avoir ce genre de discussion est parfois inquiétant puisque cela permet de se rendre compte de ce qui est devenu "normal" pour la plupart des gens.

Reprenons.
Oui, Steam a contribué à l'essor du jeu PC, puisque sa plate-forme est d'une simplicité d'utilisation biblique et est hautement addictive. De plus ils accueillent aussi des indies, et ont des soldes régulières.
Donc tout va bien dans le meilleur des mondes, non ?
Non.
Tout d'abord, d'un point de vue simplement philosophique (ou théorique, qu'importe) Steam marque une rupture du paradigme antérieur propre au jeu PC : installable/prétable/revendable n'importe où, n'importe comment, et il était considéré comme tout à fait standard de faire des mini-LAN à deux avec un seul exemplaire du jeu acheté. Le tout sans jamais avoir besoin de quoi que ce fut d’extérieur (genre Internet).
C'est donc objectivement une perte de liberté certaine, même si on peut y opposer toute une série de remarques du type : "le marché évoluait déjà en ce sens quoi qu'il en soit", "mais on peut jouer en offline aussi avec Steam", "c'est toujours mieux que securom/starforce/tages", etc...

Cela pourra en étonner certains, mais ils existent des personnes, même sur ce forum, pour qui cela est intolérable et qui en conséquence boycottent Steam. C'est d'ailleurs louable (en tant que consommateur nous ne sommes jamais obligé de consommer quoi que ce soit et le boycott devrait être un outil bien plus répandu mais passons) même si c'est de plus en plus difficile.

Pourquoi de plus en plus difficile ?
Parce que Steam a justement sorti Steamworks. C'est un gigantesque pot de miel pour développeurs, et cela fait aussi plaisir aux joueurs par ricochet. L’inconvénient ?
Des jeux deviennent maintenant totalement dépendant de Steam. Tu n'as pas Steam, tu ne joues pas. C'est un moyen absolument génial de contribuer à rendre cette plate-forme incontournable, mais cela segmente le marché de fait. Il existe désormais deux types de jeux PC : ceux uniquement avec Steam et les autres. Les joueurs refusant de passer par Steam sont de facto exclus de certains jeux, et le temps passant exclus de plus en plus de jeux. Cela rend le passage par Steam de plus en plus inévitable et réduit le choix, la liberté du joueur.

Bien sur, la plupart s'en fichent et préfèrent profiter des avantages (bibliothèque de jeux toujours disponible voire nomade) que de se lamenter sur une liberté qu'ils n'utilisaient jamais de toutes façons.
Mais le fait est là : le degré de liberté d'un joueur sous Steam est moindre que celui d'un joueur hors-Steam, et la liberté de ce dernier se réduit comme peau de chagrin.
Je pourrais évoquer la métaphore des œufs dans le même panier ou alors ce qui est inscrit sur l'anneau unique de Sauron, mais l’idée de base est claire : passer exclusivement par un seul et unique fournisseur dont on dépend entièrement signifie se livrer poings et pieds liés à celui-ci. Dans le domaine du pétrole cela s'appelle la dépendance énergétique. Et bizarrement les États n'aiment pas cela.

Effectivement il est fort probable que Steam n'use jamais de ce pouvoir, mais le simple fait qu'il en dispose, qu'il s’accroisse et que Valve fasse tout pour cela n'est pas une bonne chose.

olih
01/09/2011, 18h20
Tu parles d'exclusivité mais c'est une exclusivité du DRM et de la technologie, et pas une exclusivité de la plateforme de vente.

Exemple avec Deus Ex HR : Le jeu utilise Steamworks mais est vendu absolument partout.

A ma connaissance il n'y a pas de jeu Steamworks avec un canal de vente exclusif contractuellement. Mais il faut savoir que les autres distributeurs peuvent demander trop pour la distribution... Un peu comme les producteurs de disques aujourd'hui, tiens.

Même les jeux Valve ne sont vendus exclusivement sur Steam. Regarde Portal 2 par exemple, qui était moins cher ailleurs...

Mmm en démat ? portal 2 à part sur les vendeurs de clé boites, je ne sais pas où tu l'as trouvé hors steam. Là par exemple, il n'est pas sur impulse/greengamingman/direct2drive/dlgamer.

Haifeji
01/09/2011, 18h33
Bien sur, la plupart s'en fichent et préfèrent profiter des avantages (bibliothèque de jeux toujours disponible voire nomade) que de se lamenter sur une liberté qu'ils n'utilisaient jamais de toutes façons.
Mais le fait est là : le degré de liberté d'un joueur sous Steam est moindre que celui d'un joueur hors-Steam, et la liberté de ce dernier se réduit comme peau de chagrin.
Je pourrais évoquer la métaphore des œufs dans le même panier ou alors ce qui est inscrit sur l'anneau unique de Sauron, mais l’idée de base est claire : passer exclusivement par un seul et unique fournisseur dont on dépend entièrement signifie se livrer poings et pieds liés à celui-ci. Dans le domaine du pétrole cela s'appelle la dépendance énergétique. Et bizarrement les États n'aiment pas cela.

Effectivement il est fort probable que Steam n'use jamais de ce pouvoir, mais le simple fait qu'il en dispose, qu'il s’accroisse et que Valve fasse tout pour cela n'est pas une bonne chose.

C'est pour celà que je ne vois pas d'un mauvais oeil l'arrivée de concurrents, mais clairement il devront proposer de meilleurs services(par exemple la revente de jeu, ou le multi offline que tu cites, Après les multi faits avec une seule copie c'est du piratage...). Je pense qu'on peut toujours se brosser en attendant que EA fasse ça, donc steam pourra continuer à faire comme aujourd'hui et dormira sur ses 2 oreilles.
Je suis d'accord avec toi une position monopolistique n'est jamais bonne mais je pense que les dirigeants de valve sont conscients que le mode de fonctionnement actuel de steam les faits passer pour les "gentils" tout en leur permettant de nager dans le pognon. Il n'y a pas de raison qu'ils changent brutalement de politique pour gagner un peu plus en courant le risque d'offrir la voie royale à l'arrivée d'un nouveau concurrent.

GrandFather
01/09/2011, 18h58
Tout d'abord, d'un point de vue simplement philosophique (ou théorique, qu'importe) Steam marque une rupture du paradigme antérieur propre au jeu PC : installable/prétable/revendable n'importe où, n'importe comment, et il était considéré comme tout à fait standard de faire des mini-LAN à deux avec un seul exemplaire du jeu acheté. Le tout sans jamais avoir besoin de quoi que ce fut d’extérieur (genre Internet).
C'est donc objectivement une perte de liberté certaine, même si on peut y opposer toute une série de remarques du type : "le marché évoluait déjà en ce sens quoi qu'il en soit", "mais on peut jouer en offline aussi avec Steam", "c'est toujours mieux que securom/starforce/tages", etc...
« Standard » n'est pas synonyme de « licite »... Une bonne partie de la liberté caractéristique de cet âge d'or du jeu PC que tu sembles dépeindre, elle s'exprimait en grande partie au détriment des ayant-droits. Parmi les studios qui ont fait les grands titres PC de la fin des années 1980 jusqu'aux années 2000, combien ont survécu à cette période ? Il serait abusif d'attribuer toutes ces disparitions au seul piratage (presque institutionnalisé sur PC), en tous cas ça ne les a pas arrangé...

Steam, avec l'habilité que tous - détracteurs ou non - nous lui reconnaissons, a sifflé la fin de la récré et a inventé le DRM parfait, indolore et imparable, et il rencontre logiquement un succès fou auprès des développeurs. On récolte un peu ce qu'on a semé...

Grosnours
01/09/2011, 19h12
Je doute franchement qu'imputer la disparition de certains studios au seul piratage soit une bonne idée en effet.
A lui tout seul, Electronic Arts a été le fossoyeur de tant de studios talentueux qu'il en est devenu légendaire.

Quant à :
elle s'exprimait en grande partie au détriment des ayant-droits dire cela c'est un peu voir le passé avec les yeux du présent. Les "ayants-droits" (quelle expression hideuse soit dit en passant) de l’époque les plus rapaces n'auraient pas imaginé dans leurs rêves les plus fous la situation actuelle.

Pour finir, comme je le disais précédemment, le caractère indolore de Steam est hautement variable suivant le degré de sensibilité personnel.

GrandFather
01/09/2011, 19h20
Quant à "elle s'exprimait en grande partie au détriment des ayant-droits" dire cela c'est un peu voir le passé avec les yeux du présent.
C'est considérer le passé avec les mots du présent, nuance. Parce qu'à l'époque, celle des BBS puis de l'Internet balbutiant, on ne savait même pas ce que c'était, un ayant-droit. N'empêche que ça piratait sévère. :p

Euklif
01/09/2011, 19h53
Où est le problème ?
L'exclusivité.

Toi, je sais que tu m'as compris. Merci. Je me sentais seul :emo:

McLusky
01/09/2011, 20h15
Et qui est responsable de l'exclusivité. Valve ou l'absence de concurrence de taille ?

Euklif
01/09/2011, 20h29
Ha... Cette concurrence qui vous emmerde parce qu'il faut créer un compte de plus? Je sais pas, j'hésite...

Grosnours
01/09/2011, 20h46
Et qui est responsable de l'exclusivité. Valve ou l'absence de concurrence de taille ?

D'un point de vue purement technique c'est Valve avec son Steamworks qui crée la nécessité absolue de passer par sa plate-forme et donc l'exclusivité, de par l'aspect "grande échelle" de la chose.

Teto
01/09/2011, 21h17
Cela pourra en étonner certains, mais ils existent des personnes, même sur ce forum, pour qui cela est intolérable et qui en conséquence boycottent Steam. C'est d'ailleurs louable (en tant que consommateur nous ne sommes jamais obligé de consommer quoi que ce soit et le boycott devrait être un outil bien plus répandu mais passons) même si c'est de plus en plus difficile.

...
Les joueurs refusant de passer par Steam sont de facto exclus de certains jeux, et le temps passant exclus de plus en plus de jeux. Cela rend le passage par Steam de plus en plus inévitable et réduit le choix, la liberté du joueur.
...
Mais le fait est là : le degré de liberté d'un joueur sous Steam est moindre que celui d'un joueur hors-Steam, et la liberté de ce dernier se réduit comme peau de chagrin.
Argument légèrement fallacieux, si je puis me permettre :

- Je serais d'accord avec l'argumentaire si le client ne pouvait pas se servir de Steam, or ce n'est pas le cas ici. Il ne veut pas, c'est un refus. C'est son droit. Mais qu'il ne vienne pas dire qu'il a moins de liberté, c'est impossible, techniquement et philosophiquement. Dans tous les cas il faut qu'il paye son jeu. Il doit passer par un support pour y jouer (DVD ou interface). Et quand Steam aura disparu, cela fera de toutes façons des dizaines d'années que ses DVD chéris (au joueur) ne seront plus lisibles. Le seul truc un peu chiant, je le reconnais, c'est si demain Steam décidait unilatéralement que tel jeu ne serait plus jouable pour une raison X ou Y, là ça pose souci, ouais.

- Moi au contraire ce sont les versions physiques dont je ne veux pas me servir. Marre de devoir sortir le DVD à chaque fois que je veux jouer. EN plus j'ai pas de place chez moi. EN plus y'a plus rien dans les boitiers maintenant, même pas de manuel, alors bon... Wait! heureusement qu'il y a Steam, comme ça je peux jouer quand même! Tuuuu vois ce que je veux dire ?

BilliBalla
01/09/2011, 21h39
Je pourrais évoquer la métaphore des œufs dans le même panier ou alors ce qui est inscrit sur l'anneau unique de Sauron, mais l’idée de base est claire : passer exclusivement par un seul et unique fournisseur dont on dépend entièrement signifie se livrer poings et pieds liés à celui-ci. Dans le domaine du pétrole cela s'appelle la dépendance énergétique. Et bizarrement les États n'aiment pas cela.


Heu attention tout de même, tu parles comme si il s'agissait du Cloud.
Je ne pense pas que l'on soit si dépendant que cela de Valve/Steam. Imaginons que pour une quelconque raison l'entreprise fasse faillite, je ne pense pas que Valve te prive de tes bien sans aucune compensation.
Soit ils laisseraient l'accès aux jeux sans DRM pour laisser la possibilité aux gens de jouer, ce qui semble être la meilleure solution bien que vis-à-vis des contrats signés avec les développeurs/éditeur ce n'est pas très légitime, ou alors, mais ça me parait impossible, ils rembourseraient je-ne-sais-comment les clients.

Bref la ou je veux en venir c'est que les biens acquis sur Steam ne sont pas perdus de la même manière qu'on perd ses données sur le cloud.

olih
01/09/2011, 21h42
Argument légèrement fallacieux, si je puis me permettre :

- Je serais d'accord avec l'argumentaire si le client ne pouvait pas se servir de Steam, or ce n'est pas le cas ici. Il ne veut pas, c'est un refus. C'est son droit. Mais qu'il ne vienne pas dire qu'il a moins de liberté, c'est impossible, techniquement et philosophiquement. Dans tous les cas il faut qu'il paye son jeu. Il doit passer par un support pour y jouer (DVD ou interface). Et quand Steam aura disparu, cela fera de toutes façons des dizaines d'années que ses DVD chéris (au joueur) ne seront plus lisibles. Le seul truc un peu chiant, je le reconnais, c'est si demain Steam décidait unilatéralement que tel jeu ne serait plus jouable pour une raison X ou Y, là ça pose souci, ouais.

- Moi au contraire ce sont les versions physiques dont je ne veux pas me servir. Marre de devoir sortir le DVD à chaque fois que je veux jouer. EN plus j'ai pas de place chez moi. EN plus y'a plus rien dans les boitiers maintenant, même pas de manuel, alors bon... Wait! heureusement qu'il y a Steam, comme ça je peux jouer quand même! Tuuuu vois ce que je veux dire ?

Ici le problème n'est pas dématérialisé contre dvd, mais l'Obligation de passer par un fournisseur unique pour un nombre de plus en plus important de jeux. C'est là qu'est la perte de liberté.

Grosnours
01/09/2011, 21h42
Argument légèrement fallacieux, si je puis me permettre

Non. B)

a) : on parle ici de liberté. J'ai le droit de ne pas vouloir me servir de Steam parce que je désapprouve ses contraintes intrinsèques. En quoi devrais-je être alors puni en voyant que je ne peux pas jouer à certains jeux ?
C'est une situation inédite sur PC. Je veux jouer à ce jeu et y mettre le prix, mais je ne peux le faire car il m'oblige à passer par un programme que je réprouve. Le seul parallèle qu'on pourrait faire serait les protections sur certains jeux (type Starforce).
De toutes manières, ta phrase est logiquement incohérente : c'est précisément parce qu'on me dénie le droit de refuser d'utiliser Steam si je veux jouer à mon jeu que c'est une atteinte à ma liberté. Je ne vois pas guère ce qui est fallacieux dans le fait de dire que les exclusivités Steam réduisent la liberté de ses détracteurs.
En d'autres termes, j'ai A et non B. Or A => B. Il y a donc contradictions qui rend la situation impossible. Ou je modifie mon A ou mon non B, mais les deux sont incompatibles.

b) On parle ici des inconvénients de Steam et tu me réponds avantages. Mais ces avantages n'effacent en rien l'existence des inconvénients. Sans compter que l'avantage dont tu me parles est uniquement un plus de facilité, avec un support physique, je peux faire une ISO de sauvegarde sur mon disque dur (enfin dans la grande majorité des cas) puis transférer les fichiers de HDD en HDD pour en garantir la durabilité.
Évidemment que Steam offre des avantages (en gros il rend tout plus facile et immédiat), c'est bien pour cela que ce service fonctionne !
Mais cela ne veut pas dire qu'il amène aussi des inconvénients certains. On a aussi parfaitement le droit de se cacher les yeux à ce propos si on considère que tout cela ne nous concerne pas. Mais encore une fois cela ne fait pas disparaitre pour autant ces inconvénients.

olih
01/09/2011, 21h43
Heu attention tout de même, tu parles comme-ci il s'agissait du Cloud.
Je ne pense pas que l'on soit si dépendant que cela de Valve/Steam. Imaginons que pour une quelconque raison l'entreprise fasse faillite, je ne pense pas que Valve te prive de tes bien sans aucune compensation.
Soit ils laisseraient l'accès aux jeux sans DRM pour laisser la possibilité au gens de jouer, ce qui semble être la meilleure solution bien que vis-à-vis des contrats signés avec les développeurs/éditeur ce n'est pas très légitime, ou alors, mais ça me parait impossible, ils rembourseraient je-ne-sais-comment les clients.

Bref la ou je veux en venir c'est que les biens acquis sur Steam ne sont pas perdus de la même manière qu'on perd ses données sur le cloud.
Un tu n'en sais rien, deux imaginons simplement un gros hack à la psn de steam...

McLusky
01/09/2011, 23h39
Ha... Cette concurrence qui vous emmerde parce qu'il faut créer un compte de plus? Je sais pas, j'hésite...
Voilà, c'est ça, tu as tout compris. Je ne suis pas pour le monopole de Steam, mais la concurrence (qui ne m'emmerde pas d'ailleurs puisqu'elle est quasiment absente) se démerdera sans moi...


D'un point de vue purement technique c'est Valve avec son Steamworks qui crée la nécessité absolue de passer par sa plate-forme et donc l'exclusivité, de par l'aspect "grande échelle" de la chose.

Mouais, reste à voir si les nouveaux éditeurs se lançant dans la course au dématérialisé ne vont pas faire la même chose avec leurs titres. La concurrence c'est bien mais encore faut-il qu'elle propose autre chose et qu'elle parte sur des bases solides. Si c'est pour se retrouver avec plusieurs plateformes verrouillées des deux côtés...

Teto
02/09/2011, 00h06
Non. B)
Si. B)

a) : on parle ici de liberté. J'ai le droit de ne pas vouloir me servir de Steam parce que je désapprouve ses contraintes intrinsèques. En quoi devrais-je être alors puni en voyant que je ne veux pas jouer à certains jeux utilisant Steam ?
Fixed.

C'est une situation inédite sur PC. Je veux jouer à ce jeu et y mettre le prix, mais je ne peux le faire car il m'oblige à passer par un programme que je réprouve. Le seul parallèle qu'on pourrait faire serait les protections sur certains jeux (type Starforce).
Merci de confirmer mes propos. Ce qui est précisément le cas de 90% des jeux actuels (en gros, et merci de ne pas chipoter, je sais, il faudrait que je compte les indies, mais je ne sais pas quel % cela fait).

De toutes manières, ta phrase est logiquement incohérente : c'est précisément parce qu'on me dénie le droit de refuser d'utiliser Steam si je veux jouer à mon jeu que c'est une atteinte à ma liberté.
Tout comme on te dénie le droit de jouer à ton jeu acheté sur DVD si tu ne veux pas te farcir un DRM à la noix comme celui qui à pollué AC2 pendant la première année. Et ben moi j'ai choisi la liberté de ne pas y jouer. Et j'ai prévenu sur les forums: j'y jouerai qu'une fois descendu à 10€. Ce que j'ai fait. En plus, à ce moment-là, le DRM avait disparu (sous sa forme chiante). Voilà. Ce que je veux dire par là est que tu pointes une contrainte également présent sur un support physique.

Je ne vois pas guère ce qui est fallacieux dans le fait de dire que les exclusivités Steam réduisent la liberté de ses détracteurs.
Relis la seconde phrase, elle dit bien ce qu'elle dit. Et puis une exclusivité reste une exclu, quel que soit le support. Steam ne fait pas mieux que, exemple, Microsoft avec ses DLC exclusifs Tomb Raider Underworld sur Bobox. Le joueur PC ou PS3 a bien été empapaouté avec la non-liberté d'y jouer...

En d'autres termes, j'ai A et non B. Or A => B. Il y a donc contradictions qui rend la situation impossible. Ou je modifie mon A ou mon non B, mais les deux sont incompatibles.
Ça, ça ne veut rien dire (je ne sais pas qui/quoi est A et qui/quoi est B ). Désolé.

Je ne quoterai pas le reste, c'est kif-kif.

En réalité, le fond de cette affaire (et je ne te vise pas personnellement, ne le prends pas pour toi, :) ) c'est que beaucoup de joueurs sont bien emmerdés par le système Steam, mais ils ne peuvent pas l'avouer publiquement :
- Que ce soit sur DVD ou via plateforme, on est obligé de passer par un support qui vérifie qu'on a bien acheté le jeu via un DRM.
- Le seul souci est qu'avec Steam on ne peut pas contourner (ou très difficilement, avec un fort % de chance de se faire ban et perdre tous ses jeux) ce DRM, alors qu'avec un DVD on se dit qu'il y aura toujours un crack quelque part. C'est tout.

En revanche, je suis d'accord sur certains points. Perso je préfère avoir mes jeux sur DVD car je ne suis pas dépendant du bon vouloir de Steam ou de l'état de ses serveurs pour jouer (je parle des jeux assez anciens dont le DRM ne nécessite pas une connexion internet, les autres, Steam ou pas, ça revient au même). Mais ils ne pourront pas jouer à ce petit jeu : ce serait leur mort à brève échéance. Car les joueurs auraient la liberté de ne plus acheter chez eux. Et le risque de détérioration du support physique est au moins aussi importante que le dématérialisé. On pourrait pavoiser longtemps sur le sujet mais c'est vrai.

balinbalan
02/09/2011, 00h23
Que des plates-formes concurrentes voient le jour, je n'y vois pas d'inconvénients (après tout, je me suis fourni sur Gamersgate avant d'utiliser Steam).
Que chaque gros éditeur sorte sa plate-forme avec ses titres en exclu dessus, ça devient plus embêtant.

Nono
02/09/2011, 01h08
Et pourtant je l'avais mis en gras dans mon message. :emo:
Où est le problème ?
L'exclusivité.

Arriver à segmenter artificiellement un marché (le jeu PC) où le concept même de segmentation était inconnu auparavant, c'est balèze.

En d'autres termes, Steam arrive désormais à forcer les éditeurs et les joueurs à passer par sa plate-forme et nul part ailleurs. Un tour de force inédit sur PC. Et encore plus fort, les gens aiment et en redemandent.
De purs génies, je te dis.
Je ne vois pas comment Steam "force" qui que ce soit à passer par leur plateforme. Quant aux gens qui aiment et qui en redemandent, tant mieux pour eux j'allais dire.

Haifeji
02/09/2011, 02h24
Non. B)

a) : on parle ici de liberté. J'ai le droit de ne pas vouloir me servir de Steam parce que je désapprouve ses contraintes intrinsèques. En quoi devrais-je être alors puni en voyant que je ne peux pas jouer à certains jeux ?
C'est une situation inédite sur PC. Je veux jouer à ce jeu et y mettre le prix, mais je ne peux le faire car il m'oblige à passer par un programme que je réprouve. Le seul parallèle qu'on pourrait faire serait les protections sur certains jeux (type Starforce).


Tu n'es pas puni, tu fais un choix en pleine conscience et tu en assumes les conséquences : je suis contre le DRM tout internet d'Ubi, je ne joue pas à assassin's creed qui a l'air d'etre un chouette jeu pourtant.
Si on veut faire dans l'analogie c'est plutot comme si tu étais contre la vente en grande surface et refusais d'y acheter quoi que ce soit. Or certains jeux ne sont disponibles qu'en grande surface. Soit tu t'assoies sur tes convictions et tu achètes en grande surface soit tu renonces au jeu.

Grosnours
02/09/2011, 08h50
Tout comme on te dénie le droit de jouer à ton jeu acheté sur DVD si tu ne veux pas te farcir un DRM à la noix comme celui qui à pollué AC2 pendant la première année. Et ben moi j'ai choisi la liberté de ne pas y jouer. Et j'ai prévenu sur les forums: j'y jouerai qu'une fois descendu à 10€. Ce que j'ai fait. En plus, à ce moment-là, le DRM avait disparu (sous sa forme chiante). Voilà. Ce que je veux dire par là est que tu pointes une contrainte également présent sur un support physique.

J'avais utilisé le conditionnel car comparer Steam à Securom c'est comparer des carottes à des navets. Leur seul point commun est que l'installation des deux soit nécessaire pour jouer. Si tu veux vraiment jouer au jeu des comparaisons, alors compare Steam et Impulse, deux plate-forme. Et l'une est obligatoire pour jouer et l'autre pas.



Relis la seconde phrase, elle dit bien ce qu'elle dit. Et puis une exclusivité reste une exclu, quel que soit le support. Steam ne fait pas mieux que, exemple, Microsoft avec ses DLC exclusifs Tomb Raider Underworld sur Bobox. Le joueur PC ou PS3 a bien été empapaouté avec la non-liberté d'y jouer...


Et depuis quand c'est une bonne chose ? :wtf:
Et depuis quand c'est normal sur la plate-forme PC ? :wtf:



Ça, ça ne veut rien dire (je ne sais pas qui/quoi est A et qui/quoi est B ). Désolé.

Il sait pas utiliser la logique de deuxieme ordre !
:haha:



En réalité, le fond de cette affaire (et je ne te vise pas personnellement, ne le prends pas pour toi, :) ) c'est que beaucoup de joueurs sont bien emmerdés par le système Steam, mais ils ne peuvent pas l'avouer publiquement :
- Que ce soit sur DVD ou via plateforme, on est obligé de passer par un support qui vérifie qu'on a bien acheté le jeu via un DRM.
- Le seul souci est qu'avec Steam on ne peut pas contourner (ou très difficilement, avec un fort % de chance de se faire ban et perdre tous ses jeux) ce DRM, alors qu'avec un DVD on se dit qu'il y aura toujours un crack quelque part. C'est tout.

Là par contre tu délires. Je m'en tape comme de l'an 40 du piratage. Et il est infiniment probable que tout ceux qui s'opposent à Steam le font pour des raisons philosophiques/éthiques et certainement pas pour une question de piratage.


Je ne vois pas comment Steam "force" qui que ce soit à passer par leur plateforme. Quant aux gens qui aiment et qui en redemandent, tant mieux pour eux j'allais dire.

C'est pourtant simple : tune peux pas jouer à Civ V sans installer Steam.
Je ne parles pas de cette licence à la légère, c'est sans aucun doute la plus ancienne et la plus populaire, avec des fans là depuis des dizaines d'années de toute les licences PC.


Tu n'es pas puni, tu fais un choix en pleine conscience et tu en assumes les conséquences : je suis contre le DRM tout internet d'Ubi, je ne joue pas à assassin's creed qui a l'air d'etre un chouette jeu pourtant.
Si on veut faire dans l'analogie c'est plutot comme si tu étais contre la vente en grande surface et refusais d'y acheter quoi que ce soit. Or certains jeux ne sont disponibles qu'en grande surface. Soit tu t'assoies sur tes convictions et tu achètes en grande surface soit tu renonces au jeu.

Pour prendre ton analogie, c'est comme si le papier toilette ne se vendaient plus qu'uniquement en grande surface.
Ils font comment ceux qui veulent boycotter les grandes surfaces ?
Et puis après le papier toilette c'est les piles, puis les ampoules, puis les fleurs, puis....
Jamais rien de première nécessité, mais à force cela commence à faire beaucoup.


Mais je ne suis pas là non plus pour me battre contre des moulins à vent. J'utilise Steam. Cela m'emmerde d'un point de vue éthique, mais je le fais car c'est pratique et je voulais jouer à certaines exclusivités. Je suis donc passé sous les fourches caudines et je n'aspire à ne convaincre personne. Uniquement à présenter la situation telle qu'elle est.
Au sujet de convaincre ou pas, tout est déjà dit par Anton dans le message sur le thread Steam qui allait démarrer ce topic :
http://forum.canardpc.com/threads/15218-Steam?p=4549169&viewfull=1#post4549169

Hereticus
02/09/2011, 09h44
Je ne sais pas si on en a déjà parlé mais les plates formes dématérialisées ont quand même une avantage : pas de déchets inhérents à la fabrication au transport à la mise en rayon ... donc c'est meilleur pour la planète ! :lol:

Vevster
02/09/2011, 09h58
Heu attention tout de même, tu parles comme si il s'agissait du Cloud.
Je ne pense pas que l'on soit si dépendant que cela de Valve/Steam. Imaginons que pour une quelconque raison l'entreprise fasse faillite, je ne pense pas que Valve te prive de tes bien sans aucune compensation.
Soit ils laisseraient l'accès aux jeux sans DRM pour laisser la possibilité aux gens de jouer, ce qui semble être la meilleure solution bien que vis-à-vis des contrats signés avec les développeurs/éditeur ce n'est pas très légitime, ou alors, mais ça me parait impossible, ils rembourseraient je-ne-sais-comment les clients.

Bref la ou je veux en venir c'est que les biens acquis sur Steam ne sont pas perdus de la même manière qu'on perd ses données sur le cloud.

Il faudrait que tu revois la définition de faillite.

En cas de faillite, Valve n'aurait pas les moyens de rembourser les joueurs, et surement pas de laisser tourner ses serveurs pour leur laisser accès à leurs jeux.

olih
02/09/2011, 10h06
Par contre, il y a de monstrueux datacenter pour entretenir les serveurs. Et ça doit consommer un bon paquet.

Monsieur Cacao
02/09/2011, 10h15
Chacun voit midi à sa porte ( et l'apéro :bave:), mais si les éditeurs n'avaient pas commencés en nous prenant pour des cons (genre en filant des boitiers DVD avec une galette et un feuillet à la con) là où l'on était habitué à payer un produit complet et pas uniquement un jeu, Steam n'en serait peut être pas là aujourd'hui.
Valve a su saisir l'opportunité, tant mieux pour eux (et pour pas mal de joueurs, moi compris), exploiter les faiblesses des offres concurrentes, tout en l'enrichissant de services favorable pour les joueurs/studios. Mais cela n'a pu fonctionner que parce que la concurrence n'était pas viable, voir carrément naze. Il est facile de pousser des cris d'orfraies aujourd'hui, mais personnellement je serais curieux de voir à quoi ressemblerait un 2011 alternatif sans Valve/Steam pour booster le marché pc. Ou pas, ça me filerait probablement des cauchemars.

Grosnours
02/09/2011, 11h30
On est d'accord, l'impact positif de Steam sur le dynamisme du marché PC est indéniable.

Haifeji
02/09/2011, 12h21
Mais je ne suis pas là non plus pour me battre contre des moulins à vent. J'utilise Steam. Cela m'emmerde d'un point de vue éthique, mais je le fais car c'est pratique et je voulais jouer à certaines exclusivités. Je suis donc passé sous les fourches caudines et je n'aspire à ne convaincre personne. Uniquement à présenter la situation telle qu'elle est.

Attention je n'ai jamais prétendu que ce que tu disais était faux.
Mais finalement ce qui est ahurissant c'est que steam soit très loin devant la concurrence et que les alternatives(soutenues par des acteurs de poids) qu'on voit poindre n'offre pas de meilleur service aux joueurs.

Grosnours
02/09/2011, 12h45
D'un autre coté ils ont commencé très tôt (HL²) et sont donc maintenant récompensés de cette prise de risque. Ils ont de l’expérience sur quoi faire et ne pas faire pour leur plate-forme, un catalogue fourni et une base fidèle. Quoi que fasse la concurrence, elle a un sacré retard à rattraper...

ziltoïd
02/09/2011, 12h59
Je ne sais pas si on en a déjà parlé mais les plates formes dématérialisées ont quand même une avantage : pas de déchets inhérents à la fabrication au transport à la mise en rayon ... donc c'est meilleur pour la planète ! :lol:

Vu la consomation (et le gaspillage) énergétique conséquent des super-méga serveurs, j'en doute.

kaldanm
02/09/2011, 13h05
Un point qui a joué, sur la durée, c'est que Valve est à la base une boite de gamers qui aiment le jeu et ca se reflète sur leur stratégie.

Alors que les concurrents... Microsoft aurais pu faire quelque chose avec le GFWL, qui proposé des fonctionnalités similaires. Mais le système ne s'est pas pas imposé puisque trop lourd, intrusif et casse couille. Et tant mieux puisque MS sont quand même les champions pour faire payer ce qui était gratuit avant (XBox Live, et DLC...)

EA j'y crois pas trop, même si depuis le nouveau PDG (2007) il y a un énorme progrès, ça reste un leadership de businessman qui doit des comptes a ses actionnaires (EA est coté au NASDAQ)

A la limite, pour moi, le concurrent idéal ce serait une plateforme comme Impulse, par exemple dans laquelle un groupement d’éditeurs investirait pour doper le developpement, pour contrer Steam, en créant ainsi une plateforme concurrente compétitive.

Hereticus
02/09/2011, 13h42
Vu la consomation (et le gaspillage) énergétique conséquent des super-méga serveurs, j'en doute.

Bah l'énergie électrique sera de plus en plus écologiste on va de plus en plus se tourner vers des éoliennes et autres.

Et puis même , si on estime que l'énergie électrique des serveurs polue , ça sera toujours moins poluant que les bâteaux , camions etc .. qui serviraient à amener les boites sur les stands des vendeurs.

Et dans un plus long terme , ça évitera aux différentes boites de jeux et dvds d'aller s'empiler dans des décharges ... ou sur des plages africaines qui sont d'ailleurs maintenant dans un état bien consternant à certains endroits .. :sad:

Halala le capitalisme et la société de consommation ... comment foutre en l'air notre monde ... :|

olih
02/09/2011, 13h47
Un espace de stockage comme ça, ce n'est pas que de l'électricité : tu as aussi toute la problématique de l'obsolescence très rapide des matériels utilisés, des upgrades, des changement des disques défectueux, etc. L'avantage d'un DVD c'est qu'une fois pressé c'est en partie "inerte". Le stockage de l'info demande "seulement" de la place.

Hereticus
02/09/2011, 13h48
Je reste convaincu que c'est bien moins polluant.

Monsieur Cacao
02/09/2011, 15h18
Non mais on s'en fout, qui se soucie vraiment de la pollution aujourd'hui ? :siffle:

BilliBalla
02/09/2011, 16h58
Vevster

Il faudrait que tu revois la définition de faillite.

En cas de faillite, Valve n'aurait pas les moyens de rembourser les joueurs, et surement pas de laisser tourner ses serveurs pour leur laisser accès à leurs jeux.



Je pensais pourtant que j'avais rédigé mon post de façon à faire ressortir explicitement le fait que mes solutions proposées sont peu probable...

Redlight
22/09/2011, 12h05
Onlive débarque en angleterre pour 80€ la console une catalogue de 120 jeux dont 100 dispo via l'abo de 8€. Bien sûr on peut acheter les jeux allant de 2 à 45€ environ.

Bonne nouvelle? Mauvaise nouvelle? Quid des infrastructure prêtent à hébergé Onlive (fibre)?

Monsieur Cacao
22/09/2011, 12h20
Vu la gueule des jeux je ne suis pas prêt de lâcher mon pc.

Vevster
22/09/2011, 12h30
Chacun voit midi à sa porte ( et l'apéro :bave:), mais si les éditeurs n'avaient pas commencés en nous prenant pour des cons (genre en filant des boitiers DVD avec une galette et un feuillet à la con) là où l'on était habitué à payer un produit complet et pas uniquement un jeu, Steam n'en serait peut être pas là aujourd'hui.


Valve n'est pas un problème majeur pour les éditeurs. Il l'est pour les détaillants. Cf les détaillants UK qui gueulent vs STEAM

L'impact pour les éditeurs, c'est d'essayer de rassurer les détaillants physiques quant à une certaine équité de prix entre eux et Steam (au moins au lancement des jeux), mais c'est une problématique similaire à celle concerant différents détaillants physiques.

Ensuite, que les éditeurs souhaitent offrir une offre démat perso, c'est un choix. Idem, ils devront faire attention à ne pas se mettre Steam à dos, à moins d'offrir un service supérieur (et encore, tous les joueurs n'oublieraient pas steam dans ce cas)

Steam a exploité les faiblesses dees offres concurrentes (détaillants à l'origine) en y ajoutant une capacité à distribuer des titres indé par ex (en ça, ils prennent en charge une partie de l'activité des éditeurs tradi, mais pas super important pour eux)

IrishCarBomb
22/09/2011, 13h14
Je me pose une question (qui a du certainement déjà être posée) : que se passera-t-il pour nos jeux steam en cas de fermeture dudit service ?

Redlight
22/09/2011, 13h19
C'est marqué dans la licence que tu as lu et accepté. Si le service ferme tu peux dire aurevoir à tes jeux.

Haifeji
22/09/2011, 13h36
C'est marqué dans la licence que tu as lu et accepté. Si le service ferme tu peux dire aurevoir à tes jeux.

Valve dit depuis toujours qu'un patch débloquant les jeux sera édité en cas de faillite.
Mais comme on dit le promesses n’engagent que ceux qui y croient.

Ketham
22/09/2011, 13h39
Je me pose une question (qui a du certainement déjà être posée) : que se passera-t-il pour nos jeux steam en cas de fermeture dudit service ?

C'est simple : y'aura plus rien.

Redlight
22/09/2011, 14h41
Valve dit depuis toujours qu'un patch débloquant les jeux sera édité en cas de faillite.
Mais comme on dit le promesses n’engagent que ceux qui y croient.

Ouais clairement sur l'accord de licence, il est marqué qu'il permettront peut être le téléchargement du client autonome mais rien ne les y oblige.

Monsieur Cacao
22/09/2011, 14h42
Je me pose une question (qui a du certainement déjà être posée) : que se passera-t-il pour nos jeux steam en cas de fermeture dudit service ?

Le jour où ça arrivera tu les auras sur GoG à 3€ :ninja:

Haifeji
22/09/2011, 15h09
Ouais clairement sur l'accord de licence, il est marqué qu'il permettront peut être le téléchargement du client autonome mais rien ne les y oblige.

En même temps, je ne vois pas, en l'état des choses, comment steam pourraient disparaitre purement et simplement : déjà il faudrait que la plate forme ait des soucis financiers ce qui ne semble pas être le cas. Et le cas échéant je ne vois pour quelle il ne se trouverait pas un éditeur qui rachèterait steam pour récupérer sa base de client.