PDA

Voir la version complète : Ingénieur info au Canada



Anonyme927
02/08/2011, 18h44
Hello ami informaticien,

je suis à la recherche d'infos sur le Canada car nom d'un caribou j'ai envie d'aller là bas. Je cherche en particulier des infos sur le secteur aéronautique et/ou aérospatial.

J'envisage de faire un PVT pour l'année prochaine, cette année c'est trop tard.

Avez vous des infos sur ces sujets, et puis si y a des canardeux qui sont passé par la case "tabernacle" ils peuvent poser leurs infos, scoop, etc...

Praetor
02/08/2011, 18h48
L'aéronautique est très développée à Montréal, je dois avoir un lien vers une liste de boîtes quelque part, je vais voir si je le retrouve. Mais rien qu'avec Bombardier, Thalès, Lockheed, Bell Helicopters ou CMC Electronics tu devrais déjà avoir de bonnes pistes ;)

Anonyme927
02/08/2011, 18h55
Question qui me taraude: Est ce que ça vaut le coup de passer le TOEFL??

Sinon cool Praetor :)

Praetor
02/08/2011, 19h01
Oui. Bien que le Québec soit une province francophone, l'anglais est important dans le secteur aéronautique. Déjà parce que l'industrie canadienne travaille essentiellement pour l'industrie américaine (Boeing, Lockheed, etc.), mais aussi parce que dans ce secteur toutes les spec et normes sont en anglais. En France aussi l'anglais est plus que conseillé.

Jolaventur
02/08/2011, 19h37
Le Canada fait du protectionnisme suivant les branches alors gaffe.

Praetor
02/08/2011, 21h48
Remplis ce formulaire (http://www.form.services.micc.gouv.qc.ca/epi/controler.jsp?languageCode=fr) sur le site officiel de l'immigration québecoise, c'est anonyme et gratuit. Tu sauras tout de suite si tu es éligible ou non. Je te conseille de passer par le Québec (qui a sa propre politique d'immigration indépendante de celle du Canada), car très favorable à l'immigration francophone.

francou008
03/08/2011, 10h11
Le TOEFL pour aller bosser ne sert à rien vu que c'est un test de langue... universitaire. Vu que tu cherches du boulot, pas besoin de test de langue (surtout que parler anglais est devenu la norme pour un ingénieur).

Si vraiment tu tiens à dépenser tes sous inutilement, passe le TOEIC, orienté professionnel, mais sans réelle valeur.

Anonyme927
07/08/2011, 11h23
Merci pour ce renseignement "vital" francou.
Ce que tu dis est d'autant plus vrai que je travaille beaucoup avec des ingénieurs anglais.

xALF
12/08/2011, 22h23
Je suis en école d'ingénieur et je pars faire mes études au Quebec.
Il est quasi indispensable de passer un diplôme d'anglais! TOEIC, TOEFL, FIRST, etc
Et si je ne dis pas de bêtises, si tu viens d'une école hors Canada, tu n'es pas forcement reconnu comme ingénieur, du moins tu ne peux pas le mettre sur ton CV. Il faut être inscrit à l' Ordre des Ingénieurs du Quebec (http://www.oiq.qc.ca/fr/).

Ouhlala
13/11/2011, 13h22
Oui c'est bien ça. Sans compter que l'inscription à l'ordre est payante il me semble. Une amie fraichement diplomée d'une très grosse école d'ingénieurs sur Paris avait prévu d'y partir, et le coup de l'ordre des ingénieurs l'a un peu refroidit, sans compter que trouver un boulot, ou une entreprise là bas, sans être sur place est assez galère.
Il faut aussi prévoir un peu plus de 10000e de coté bloqués sur un compte, pas loin de 2000e , dans mes souvenirs,pour les papiers divers(ordre des ingé compris), et un billet "retour" en avion, sans date.
Au final elle est resté en France et bosse pour une entreprise automobile célèbre, avec un très très bon premier salaire.

Juste un truc généraliste pour le Canada/Quebec : Hormis pour les petits boulots d'appoints, il n'est plus évident pour un jeune diplomé de trouver du boulot là bas car simplement énormément de "jeunes" français sont parti ches les caribous il y a quelques années, et aujourd'hui les boites cherchent plutôt des gens expérimentés. Vous aurez plus de chance de trouver là bas, avec dejà de l'expérience, à moins d'être sur place et d'avoir des contacts.

vectra
13/11/2011, 13h29
Je veux pas enfoncer une porte ouverte, mais j'ai l'impression qu'il serait plus facile de trouver un boulot dans l'aéro en France, non? En tous cas, sur les avions civils et surtout les hélicoptères, mais on les marrave grave B)