PDA

Voir la version complète : Les Simulateurs de Vie [Liste en première page.]



ElShampigno
02/08/2011, 17h44
Les simulateurs de vie, on en parle pas vraiment, surtout paradoxalement ceux qui en sont vraiment.

Donc je propose de lister les simulateurs, en plusieurs catégories, les vrais simulateurs de vie (Scientifique et vraie vie artificielle), les semi-faux simulateurs de vie. (Scientifique mais pas de vrai vie artificielle) et les faux simulateurs. (Qui ne simule rien, et donne juste l'impression de le faire)


Vrais Simulateurs de vie :

Creatures 1,2,3,4 ainsi que Village et Adventure


Semi-faux Simulateurs de vie :

Sim Life
Sim Ant
Sim Earth

Faux Simulateurs de vie :

Alter Ego
Little Computer People
Jones in the Fast Lane
Princess Maker
Harvest Moon
Les Sims 1,2,3 et dérivés
Spore
Princess Maker 1,2,3,4,5
Animal Crossing
Desperate Housewives : Le Jeu

war-p
02/08/2011, 18h19
dwarf fortress?

ElShampigno
02/08/2011, 18h27
dwarf fortress?

Il y a une vrai IA ?

Omega 17
02/08/2011, 18h32
Second life et Minecraft ? Si il vaut une IA alors non, mais la définition est si vague...

war-p
02/08/2011, 18h39
Il y a une vrai IA ?

Hmm on va dire que oui, c'est peu un sims hard core, mais de toute façon le terme de simulateur de vie est erronée puisque tu parles des sims, ce qui est plutôt de la gestion.

EDIT : Ca c'est un vrai simulateur de vie http://fr.wikipedia.org/wiki/Jeu_de_la_vie et il n'y a pas d'IA.

Moo de la touch
02/08/2011, 18h41
Viva Piñata ?

lithomostys
03/08/2011, 11h07
Deus et Robinson's requiem ?

Gobbopathe
03/08/2011, 13h38
Il y a une vrai IA ?

Comme dit plus haut clairement un simulateur de vie pour moi n'a pas d'IA, mais simplement des règles complexes suivies par les entités en jeu et qui donnent des situations souvent imprévisibles. Un pourrait peut-être dire "simulateur de nature", et la nature n'est pas intelligente mais produit [mode fleur bleue] des choses fantastiques (comme nous ou nos supérieurs dauphins, comme nous le rappelle amèrement Douglas Adams, mais aussi des trucs plus terre à terre comme les gorges du Tarn ou l'extermination de nos abeilles françaises par des guepes asiatiques, salauds de chinois)
Ca me rappelle ce qu'on pouvait trouver à la Cité des Sciences où on dirigeait sur une table tactile des organismes primaires qu'on aidait à se nourrir/reproduire sans se faire bouffer.

Bref Dwarf Fortress rentre exactement dans ce modèle. Je vous conseille d'aller faire un tour sur l'excellent article (http://www.nytimes.com/2011/07/24/magazine/the-brilliance-of-dwarf-fortress.html?_r=3&pagewanted=1) du New York Times où l'on peut lire notamment ceci :


The brothers themselves are often startled by what their game spits out. “We didn’t know that carp were going to eat dwarves,” Zach says. “But we’d written them as carnivorous and roughly the same size as dwarves, so that just happened, and it was great.”

On peut y lire aussi que Minecraft est une pauvre bouse en regard (bon je caricature un peu, je prêche pour ma paroisse), en se reprenant derrière en précisant que si ça marche autant c'est que la société n'est pas au top de sa forme et qu'ils auraient tort de s'en priver (oui c'est un pouet notre Toady).

calou
03/08/2011, 15h38
Quelqu'un se souvient de Little Computer People ? Un jeux sur Commodore 64 dans lequel on dirigeait un type dans sa maison. On devait lui faire arroser sa plante, nourrir son chien regarder la télé, le faire dormir, discuter avec lui, etc...et si on le laissait trop longtemps seul (ou même, je crois, si on ne lançait pas le jeu pendant un certain temps), il râlait.

Ca date de 1985. Comme quoi, les Sims n'ont strictement rien inventé.

ps:oui, j'y ai joué à ce truc, j'avais même pas 10 ans :o

El lobo Tommy
04/08/2011, 01h44
Hum c'est tout ou rien là comme sujet.
Tu entends quoi par "Vie" ?
Entre gérer un écosystème et gérer la vie de personnages il y a un gouffre.
Wolf (voir le topic http://forum.canardpc.com/threads/58077-Tu-veux-devenir-une-bête-Liste-en-première-page.) c'est un simulateur de vie ou un sims versions loup ?
Tu fais des distinctions mais j'ai du mal à voir la limite.
Sinon tu peux ajouter Singles sur ta liste. Où tu voudras ^_^.

znokiss
10/08/2011, 00h22
Les simulateurs de vie, c'est vraiment dépassé.

Bienvenue sur Blektre, le simulateur de vraie vie (http://blektre.info/). On y a déliré au lancement avec les canards, c'est online, gratos et très fendart. A voir au moins pour y faire un petit tour et se marrer un peu...

Bus
10/08/2011, 02h35
Y'a FIFA et PES qui font vivre une vie de simulateurs:ninja:

Barbazoul v2
12/08/2011, 00h42
Creatures 4 ? Ca existe ?

Edit : oh putain oui, ça existe ! Oh joie ! J'ai adoré ces jeux !

El lobo Tommy
12/08/2011, 01h01
Creatures 4 ? Ca existe ?

Edit : oh putain oui, ça existe ! Oh joie ! J'ai adoré ces jeux !
Ça t'empêchera pas de nous présenter tes coup de cœur addictifs au moins ? ^_^

ElShampigno
12/08/2011, 15h17
Creatures 4 ? Ca existe ?

Edit : oh putain oui, ça existe ! Oh joie ! J'ai adoré ces jeux !

En dev oui.
Il y aussi Grandroids dans le genre qui est dev par un des princp dvelopeurs des trois premeirs volets.

euphros
12/08/2011, 16h46
Là où ça devient risible, c'est de voir à téléfoot, un reportage sur des joueurs de foot qui jouent à Fifa avec leur propres perso, so fun. :p

Klonk
18/08/2011, 22h13
Qu'est-ce que «village» et «adventure», référencés dans le premier post comme de vrais simulateurs ?

Une recherche google est impossible avec des mots aussi courants.

Merci.

ElShampigno
19/08/2011, 22h34
Qu'est-ce que «village» et «adventure», référencés dans le premier post comme de vrais simulateurs ?

Une recherche google est impossible avec des mots aussi courants.

Merci.

Creatures Village et Creatures Adventures, mais c'est une version simplifié et pour plus jeune de la série régulière.

Aulren
26/08/2011, 13h56
Deus et Robinson's requiem ?

+((1^1*1)/1)