PDA

Voir la version complète : Question concon : cinématique CG...



vangennep
03/12/2006, 00h58
Question bébête du jour : CG quand on veut caractériser une cinématique, ça signifie quoi au juste...
Merci.

sylphid
03/12/2006, 01h21
CGI est une abréviation anglaise qui signifie computer-generated imagery, soit en français les images de synthèse.

IG est une abréviation anglaise qui signifie in game, soit en francais "dans le jeu ou pendant le jeu".

la "polémique" CG/IG vient du fait que l'on montre une cinématique en CG en oubliant les images IG d'un jeu.

Je ne vois pas d'autre explication.

Boolay
03/12/2006, 04h28
CG ça veut pas dire Computer Graphics ?

Erokh
03/12/2006, 13h45
CGI est une abréviation anglaise qui signifie computer-generated imagery, soit en français les images de synthèse.

IG est une abréviation anglaise qui signifie in game, soit en francais "dans le jeu ou pendant le jeu".

la "polémique" CG/IG vient du fait que l'on montre une cinématique en CG en oubliant les images IG d'un jeu.

Je ne vois pas d'autre explication.


J'aurais tendance à donner la même explication.
Les cinématiques de FFVII, par exemple, sont CG. C'est à dire que c'est un PC qui a calculé la cinématique, et que celle-ci a été intégrée dans le jeu en taint que vidéo (un peu comme les vidéos d'intro dans un jeu, avec l'éditeur et tout ça)

Par contre dans Starfox adventures, les cinématiques sont IG; c'est donc le moteur du jeu qui est chargé de calculer l'anim en temps réel.

Maintenant vu la qualité graphique des jeux actuels, certains éditeurs nous montrent des vidéo CG en essayant de les faire passer pour des vidéos IG (qui sont donc sensées montrer la puissance et la qualité graphique du jeu, puisque le moteur est utilisé)

PrinceGITS
03/12/2006, 20h46
Meilleur exemple la pub de Call Of Duty 3. Si ça c'est de l'ingame Xbox360, alors il ne faut pas vendre ce "supercalculateur" dans les pays à risque !

Super Menteur
04/12/2006, 10h45
Peut être un autre élément de réponse : CG est aussi le nom d'un language spécial graphisme crée par nVidia (C language for Graphism) il y a déja un certain temps. Notez que ca n'a peut être rien à voir, hein je ppassais juste comme ca...

Kahn Lusth
04/12/2006, 10h48
Meilleur exemple la pub de Call Of Duty 3. Si ça c'est de l'ingame Xbox360, alors il ne faut pas vendre ce "supercalculateur" dans les pays à risque !



Ou la pub pour gear of war que j'ai vu au ciné Samedi soir...
Mais je me demande si le neuneu de base arrive à faire la différence une fois qu'il a le jeu en main.

True Duke U
11/03/2012, 17h06
J'aurais tendance à rajouter également que la CG c'est de la 3D pré-calculée, qui est distribuée ensuite sous forme de vidéo et dont la qualité ne dépend donc pas de l'hardware de la machine sur laquelle elle est retransmise.
Bref, un Pixar c'est de la CG.

sissi
11/03/2012, 17h09
Plus de cinq ans.
GG, beau déterrage. :love:

Az'
11/03/2012, 17h10
Pelleteuse d'or édition 2012: http://www.guillaumebeauventre.com/icones/plog-content/images/collection-dicones/v__hicules--transports/excavator.png

True Duke U
11/03/2012, 17h20
Je viens de m'en rendre compte. Un grand merci pour cette magnifique pelleteuse d'or ! C'est un véritable honneur ... les mots me manquent ... que d'émotion.

Euklif
11/03/2012, 17h57
Ben puisque le sujet est remonté, autant que j'en profite :
Pourquoi certains dévs s'entêtent à nous refiler des CGs aux taux de compression parfois plus que douteux plutôt que d'utiliser le moteur du jeu? Pour prendre l'exemple du dernier jeu en date que j'ai fait (Mass effect 1&2), les cgs sont moins agréable à regarder que les cut-scene "classique" à cause de ça...

Pierronamix
11/03/2012, 18h00
Et pourquoi en 2012 on a encore des cinématiques qui ne sont en fait que des images fixes avec du texte ? (Hein Blazblue/KoF et SxT...)

Surtout pour SFxT c'est très con. T'as une cinématique d'intro qui bute, une cinématique de fin qui bute, une petite en In Game pour les rivals et...des images fixes pour expliquer le début du scénar. :tired:

Euklif
11/03/2012, 18h06
Facile, les sous.
Mais dans le cas que je désigne, il me semblait que c'était moins cher/équivalent de créer à partir de ce que l'on possède déjà (moteur & et tout le bataclan) plutôt que de partir de zéro et tout modéliser/animé/jesaispasquoid'autre.

Pierronamix
11/03/2012, 18h16
Ouais je sais bien, mais je trouve ça ridicule dans le cas de SFxT. C'est une économie de petits bras.

Et pour Blazblue, soit ils avaient VRAIMENT pas de moyen, soit c'est de la flemme. Du texte qui défile, sérieux ? En 2012 ?

Euklif
11/03/2012, 18h26
az2nwSXLquY
Va a 3'15 (et coupe le son :ninja:).

Agathia
11/03/2012, 20h55
L'histoire de Blazblue est très longue et a beaucoup de dialogues. Faire tout ça en animé ou je ne sais quoi, ça serait extrêmement onéreux et pour être honnête, inutile. L'histoire se suit très bien comme ça et ça ne m'a pas choqué le moins du monde. En plus, il se paye le luxe d'avoir une vingtaine de personnages tous plus intéressants que tout le cast d'un Street Fighter réuni :ninja:

Enfin l'histoire est surtout développée, ce qui est une première pour moi. Là où pour les autres jeux de combat, on a des pseudos contextes qui racontent pas grand chose, on peut en apprendre beaucoup sur chacun des persos tout au long du mode histoire...

Pour les CG, j'avais remarqué pour Mass Effect 2, mais le cas de Uncharted 2 m'avait choqué aussi... On a un jeu magnifique, on a des cinématiques en 300*200 avec des pixels gros comme mon poing alors qu'ils ont utilisé le moteur pour les faire... :tired:

Pierronamix
11/03/2012, 21h38
Moi ça m'a fait chier. Du coup je zappais le tout alors que ça aurait pu être intéressant. (La seule histoire que j'avais lu, celle de Bang, m'a surtout fait dire que ça aurait été beaucoup mieux en CG.)

Meuhoua
11/03/2012, 21h50
Facile, les sous.
Mais dans le cas que je désigne, il me semblait que c'était moins cher/équivalent de créer à partir de ce que l'on possède déjà (moteur & et tout le bataclan) plutôt que de partir de zéro et tout modéliser/animé/jesaispasquoid'autre.

Question de qualité et de maitrise sur la finition j'imagine. Une cinématique avec le moteur IG est jamais à l'abris d'un bug d'affichage ou de ramer, en CGI, le truc est fini et ne bougera pas.
Mais comme tu le dis, il est pas rare que la résolution ou l'encodage soit pas terrible.

zarma
11/03/2012, 22h01
L'histoire de Blazblue est très longue et a beaucoup de dialogues. Faire tout ça en animé ou je ne sais quoi, ça serait extrêmement onéreux et pour être honnête, inutile. L'histoire se suit très bien comme ça et ça ne m'a pas choqué le moins du monde. En plus, il se paye le luxe d'avoir une vingtaine de personnages tous plus intéressants que tout le cast d'un Street Fighter réuni :ninja:


Le texte simple, je peux plus non plus, j'aime l'univers KoF et pourtant, j'ai pas tenu plus de 2 cinématiques du mode Story du XIII. Alors sur Blazblue...
P'tain, foutez moi au moins un truc avec des vagues animations et un voice over, le minimum syndical quoi.

Sinon, les persos de BlazBlue sont peut-être plus travaillés, mais putain, ce déficit flagrant de classe face aux persos de Street.
Sans parler du design ridicule pour jeune puceau.

Agathia
11/03/2012, 22h32
Euh tous les dialogues sont doublés sans exceptions... Et les persos de street fighter ont toujours été à chier :ninja:

zarma
12/03/2012, 09h40
Euh tous les dialogues sont doublés sans exceptions... Et les persos de street fighter ont toujours été à chier :ninja:

C'est fou ce que ce jeu et son mode "story" m'ont marqué, décidément...


Et les persos de Street, p'tain, les 12 (voir 16) mythiques sont parfaits.
Ils sont simples mais dégagent tous quelque chose de fort.
Et en un coup d'oeil, tu comprends à peu près leur identité et leur style de baston.


Et puis mince, tu peux pas dire que Mas Oyama avec une bandeau rouge ou Tyson avec une coupe en M, c'est de la merde.

Pierronamix
12/03/2012, 09h47
Ou Benny The Jet en kimono rouge.

zarma
12/03/2012, 09h56
Ou Benny The Jet en kimono rouge.

En fait, il parait que Ken est plus inspiré par Joe Lewis :

http://perlbal.hi-pi.com/blog-images/201226/gd/1203519767/Joe-Lewis-Karate-legende.jpg

Pierronamix
12/03/2012, 09h58
Ah vrai, gourré de blondin karatéka.

Samson
12/03/2012, 10h21
Pour ce qui est des "cinématiques" dans les jeux de baston, pour moi c'est clair que c'est une question de budget.
Vu le public niche je suis déjà heureux que KOF13 (par exemple) ait vu le jour.
Et puis ces jeux sont quand meme vachement axés sur le VS donc les cinématiques la plupart des joueurs les regarderont une ou deux fois...

Pierro il est vrai que les cinématiques de KOF13 mesemble assez dures à suivre, elles sont mal gaulées.

Concernant les designs, c'est subjectif, et pour moi SF c'est des designs veraiment pourris, les persos sont presque tous comiques sans le vouloir. Mais je pense qu'une bonne direction artistique pourrait faire des merveilles sur ces designs pourris, comme Ryu à la sauce SF3 par exemple.
J'attends avec curiosité Tekken vs SF pour voir ce que Namco fait des persos SF.

zarma
12/03/2012, 10h37
Tu sais que les persos de Tekken sont quand même tous un peu nanards ?

Ca m'étonnerait qu'on rende les persos de SFIV plus "serious business"...


Et euh, c'est quoi la différence entre le Ryu de SFII, de SFIII et de SFIV ?
Même Gi, même bandeau, même gants, juste la coupe de cheveux, un peu différente dans le II comparé aux 2 autres...

Agathia
12/03/2012, 10h38
En fait j'ai réalisé que si j'accepte si facilement les écrans fixes de Blazblue, c'est que j'y joue sur Vita et que c'est parfait pour ce support. Je n'ai pas besoin de regarder constamment l'écran en étant dans le métro et je peux me contenter d'écouter les persos en marchant en regardant l'écran que de temps en temps.

Mais comme le dit Samson, je vois mal l'équipe de Blazblue se payer des cinématiques toutes les 5 secondes, il faudrait faire énormément de coupe dans l'histoire et les dialogues qui ont lieu seraient mal transposable à un support animé... Comprendre : ça ne serait pas intéressant de faire tel dialogue de manière animée.

Samson
12/03/2012, 10h52
Et euh, c'est quoi la différence entre le Ryu de SFII, de SFIII et de SFIV ?
Même Gi, même bandeau, même gants, juste la coupe de cheveux, un peu différente dans le II comparé aux 2 autres...

Comme tu le dis rien n'a changé dans son design, mais dans SF3, grace au dessinateur, il a la classe :
http://www.flickr.com/photos/ryanpaulthompson/5148939448/

Je trouve que tous les choix artistiques de SF3 sont sublimes, que ça soit les artworks ou le style des sprites. Je me dis que meme blanka pourrait etre classe à la sauce SF3.
Dans SF4, les arworks sont pas mal, mais tout ce que est 3D est carrément moche (j'accroche pas au style cartoon qu'ils ont choisi).

---------- Post added at 10h52 ---------- Previous post was at 10h51 ----------


Tu sais que les persos de Tekken sont quand même tous un peu nanards ?


C'est pas faux.

LetoII
12/03/2012, 10h54
Ben puisque le sujet est remonté, autant que j'en profite :
Pourquoi certains dévs s'entêtent à nous refiler des CGs aux taux de compression parfois plus que douteux plutôt que d'utiliser le moteur du jeu? Pour prendre l'exemple du dernier jeu en date que j'ai fait (Mass effect 1&2), les cgs sont moins agréable à regarder que les cut-scene "classique" à cause de ça...

Y avait un dev de Bioware (ça tombe bien la question cite leur jeux) qui avait abordé le sujet à l'époque de Dragon Age Origines. Ils avaient collé des cinématiques préenregistrées mais faites avec le moteur du jeu tout simplement pour économiser de la place sur les galettes: pas besoins d'embarquer des décors, des modèles de persos et des anims qui ne servent que là et pas ailleurs dans le jeu.

zarma
12/03/2012, 10h54
Ouais, c'est un problème de "style" de dessin ou de modélisation 3D mais ça n'a rien à voir avec le design du perso...
Parceque les persos de SFIV n'ont pas vraiment changé de leur version dans le 2, le 3 ou les Alpha.


Quant à Street 3, oui, les dessins, les sprites, les décors... Tout gère, sauf justement le design de 90% des persos...

Pierronamix
12/03/2012, 10h54
En fait j'ai réalisé que si j'accepte si facilement les écrans fixes de Blazblue, c'est que j'y joue sur Vita et que c'est parfait pour ce support. Je n'ai pas besoin de regarder constamment l'écran en étant dans le métro et je peux me contenter d'écouter les persos en marchant en regardant l'écran que de temps en temps.

Mais comme le dit Samson, je vois mal l'équipe de Blazblue se payer des cinématiques toutes les 5 secondes, il faudrait faire énormément de coupe dans l'histoire et les dialogues qui ont lieu seraient mal transposable à un support animé... Comprendre : ça ne serait pas intéressant de faire tel dialogue de manière animée.

Pour Blazblue y a un autre problème, leurs histoires sont pas terribles. Comme dans tous les jeux de baston, hein, sauf que les autres (genre Tekken) le font sous forme de cinématiques courtes et en général rigolotes, donc ça passe.

Mais en texte, ça donne juste une mauvaise histoire.

Et on parle pas de design à Samson, il aime les trucs Coréens. :p

True Duke U
13/03/2012, 01h11
Y avait un dev de Bioware (ça tombe bien la question cite leur jeux) qui avait abordé le sujet à l'époque de Dragon Age Origines. Ils avaient collé des cinématiques préenregistrées mais faites avec le moteur du jeu tout simplement pour économiser de la place sur les galettes: pas besoins d'embarquer des décors, des modèles de persos et des anims qui ne servent que là et pas ailleurs dans le jeu.
Et du coup, on se retrouve bien souvent avec des vidéos à la limite du SD, bien baveuses comme il faut ... Après, quitte à faire de la CG, autant mettre la gomme sur le rendu et ne pas se contenter du moteur du jeu si on peut faire mieux (ce qui est le cas de Bioware).

Erokh
13/03/2012, 10h51
Sauf que ton jeu demanderait 2 galettes au lieu d'une. La compression d'un CG, y'a pas 35 mille buts possibles, hein: c'ext pour prendre moins de place, et pis c'est tout.

Momock
13/03/2012, 11h28
Ben qu'ils mettent deux galettes dans la boîte, c'est quoi le problème?

Samson
13/03/2012, 11h31
Ben qu'ils mettent deux galettes dans la boîte, c'est quoi le problème?

Quand tu vois le nombre de joueurs qui pleurent parce qu'à un moment faudra changer de disque...

Agathia
13/03/2012, 11h41
Suffit de jouer sur PS3 pour éviter de devoir faire ça :trollface:

darkgrievous
15/03/2012, 02h47
Ou d’enregistrer le jeu sur ton disque dur :cigare:

Et quand même changer de disque en cours de jeu :masseffect:

Samson
15/03/2012, 08h51
Ou d’enregistrer le jeu sur ton disque dur :cigare:

Et quand même changer de disque en cours de jeu :masseffect:

De tous mes jeux 360 sur plusieurs disques, tous necessitent de changer de disque meme si ils sont installés. C'est en général pas génant (car la plupart des jeux sont linéaires) mais j'ai lu que pour ME3 ça peut etre relou vu la répartition des données sur chaque disque.

Momock
15/03/2012, 11h17
Ce sont surtout les cinématiques et les dialogues enregistrés qui pèsent lourd je crois, vu que ce genre d'évènements ne passent qu'une seule fois dans la partie c'est pas grave (en tout cas ça ne posait pas de problème sur PS1 avec les FF et compagnie, tu pouvais te balader partout dans le monde sans changer de disque)