PDA

Voir la version complète : Développement de JV: possibilité, base nécessaire et formation?



Nuke
30/07/2011, 12h57
Bonjour à tous!

Alors voila, je me pose une question toute bête, car après tout, j'me dis que tout est possible dans la vie. Que faut il, techniquement, pour avoir la capacité de "développer" un jeu vidéo, ou tout du moins, avoir un bagage pour lancer sérieusement un projet et s'entourer de personnes?

Je vais être honnête: je n'ai aucune connaissance en informatique. Comme ça, le tableau est posé. Mais j'ai la soif d'apprendre, une capacité à vite assimiler, et surtout, une bonne dose de motivation.

Vu que je ne sais pas du tout où je mets les pieds, j'aimerais qu'une âme charitable me présente les différents moyens de dévellopement de JV (partir de rien et tout faire, se baser sur des moteurs existants, voir des jeux existants, avec quels logiciels: java, etc...).

Quels sont également les méthodes de formation: apprentissage seul à base de cours sur le web, en livre, etc... Une formation diplomante et accessible avec seulement un bac. Je n'ai pas peur de partir dans une formation, c'est un milieu qui m'intéresse, et la formation, quelque soit l'âge qu'on a et le temps qu'elle dure, est toujours enrichissante. Je suis donc ouvert à tout ce qui est possible.

Mon but final serait d'arriver à créer un petit jeu, dans la lignée d'un MineCraft, Project Zomboid, etc.... (et en fait, l'idéal serait même un mix des deux :) ). J’espère comme ça ciblé un peu plus ma question pour vous faciliter la réponse, même si après relecture, je me rends bien compte qu'elle est vraiment compliqué!

Merci à vous ;)

Arseur
30/07/2011, 18h18
Ouh putain t'as pas peur toi.

J'en ai jamais fait, mais j'imagine que la bonne direction c'est faire des maps, puis faire des mods, avant de créer un jeu de A à Z.
Parce qu'un jeu c'est pas que du code, il y a toute la logique de game design, de design en général d'ailleurs, qu'il est bon d'apprendre avant de commencer à coder.

ElGato
30/07/2011, 19h33
Alors pour commencer, un indice : Minecraft et Project Zomboid ne sont pas des "petits jeux". Ce sont des projets très importants qui n'avaient quasiment aucune chance de voir le jour. Surtout MineCraft qui est parti de zéro, en Java (c'est peut-être le cas de Project Zomboid, je connais pas la techno derrière).

Un petit jeu c'est, disons, un Tetris. Et c'est déjà pas mal d'en arriver là...C'est vraiment très difficile d'arriver à TOUT faire dans un jeu.


Donc effectivement, comme le dit Arseur, le plus simple pour faire du JV c'est de commencer par un mod, ou des maps d'un jeu que l'on connaît très bien : ça évite d'avoir à inventer un gameplay qui tienne debout, de faire de la technique, ou même de créer des assets.

Si vraiment tu veux faire ton truc à toi (ou après être passé par la case mods), Unity est un bon bac à sable, assez simple d'accès, pour lequel tout est visible immédiatement.

Précise aussi ce qui t'intéresse vraiment : créer une mécanique de jeu, un univers particulier, gérer une équipe...? C'est très important, ça évite de se lancer sur un projet pour lequel on prétend tout pouvoir faire à la fois.

Nuke
30/07/2011, 21h04
Merci pour vos réponses!

Quand je citais Minecraft et Project Zomboid, je parlais de "petit" en comparaison à des blockbusters type GTA & cie... J'ai bien conscience de l'ampleur du travail, mais après tout Notch était tout seul au départ!

Et quand je parle d'apprendre, je veux dire Apprendre! Par le biais d'une école, d'une formation, etc... Je ne souhaite pas me lancer comme ça sans notion, mais vraiment apprendre à coder, de façon sérieuse... Pour ce qui m’intéresse vraiment, c'est la mécanique du jeu en effet. Quels sont les moyens de "créer" un jeu vidéo, de le coder (il doit y en avoir plusieurs), et par quel biais apprendre? Point de graphisme pour moi, ce n'est vraiment pas mon truc, je préfère être entouré de mecs qui touchent leur bille. Et si je cite Minecraft, c'est parce que l'idée qui me trotte dans la tête depuis pas mal de temps aurait un air de famille avec ce jeu, dont l'idée de départ est excellente!

Donc ma question concerne directement les méthodes d'apprentissage, je suis prêt à prendre quelques mois/années, je ne suis pas du genre à vouloir créer mass Effect 4 en une semaine ;)

Thork
01/08/2011, 15h06
A mon avis faut déjà commencer à apprendre un langage objet type C, et s'intéresser de près à la modélisation 3D, et ce pas seulement dans l'optique de pouvoir coder et modéliser, mais aussi de piger la logique et les méthodes des gens qui le feront autour de toi.
En ce qui concerne l'apprentissage, je suis un de ceux qui pensent que le diplôme est toujours la meilleure solution car, bien que la formation "sur le tas" puisse être efficace, l'académie sanctionne d'une méthode optimale (ou optimisable au possible du moins) et permet un encadrement strict qui est dans ce milieu plus que nécessaire. Puis comme l'a dit ElGato, si tu vise a priori le milieu des jeux vidéo, choisi une méthode ou une école directement liée, le Game Design c'est un métier à part entière et les mecs qui ont codé Excel ont beau être des têtes, ça veux pas dire qu'ils aurait pu pondre un Zelda.

Si en plus comme tu le dis tu ne connais absolument rien en informatique ni en programmation, je pense qu'il serait bien de feuilleter un bouquin de Pascal, de http ou d'autre chose. Si tu te lance là dedans tu va en bouffer des tonnes et des tonnes, alors mieux vaut que ça te plaise, se gaver de variables et de booléens je pensais pas ça gênant au début, mais au final ça m'a trop déçu et je suis en 2ème année de philo :p

PovTyp
01/08/2011, 17h52
La méthode demande énormément de temps et de motivation (surtout la motivation).

Le langage importe peu, tu peux faire un bon jeu en web, client lourd, peu importe.

Voila le type de jeu à réaliser qui me paraîtrait une évolution normale :

1) Tétris : La base de la base, animer quelque chose, prendre conscience du temps à passer rien que pour un tétris.
2) Echecs solo : Construire une IA, toujours super intéressant
3) Echecs multi : Modifier le 2) pour pouvoir y jouer à plusieurs, gestion d'un netcode

4) La tu t'orientes vers le type de jeu que tu veux créer, et tu y réfléchis plusieurs mois en couchant tout sur le papier. Pas de projet défini ni structuré = personne ne joindra ton projet mort-né. Tu dois aussi t'impliquer dans le projet et pas être juste "Le mec qui dirige ses larbins qui lui font son jeu".

Les 1), 2) et 3) sont bien sur là pour te donner une idée de l'augmentation de complexité à suivre. Mieux vaut attaquer plusieurs petits projets que tu finira qu'un seul gros projet qui restera des années dans les cartons (expérience personnelle inside). En tout cas bonne chance à toi, tu ne regrettera pas de t'être lancé la dedans si tu passes les premières étapes ;)

L0ur5
01/08/2011, 20h43
Hop, pour avoir une idée de ce qui existe et de ce qui est abordable:

Des tutoriaux (http://unity3d.com/support/resources/tutorials/) pour Unity (http://unity3d.com/unity/), un moteur gratuit dans sa version de base, qui permet de faire un peu de tout, du jeu de base sous Android / IOS /ouaibe et plus, voir beaucoup plus (le premier jeu PS3 réalisé avec ce moteur sors bientôt).

Getting started with UDK (http://udn.epicgames.com/Three/DevelopmentKitHome.html), les bases pour apprendre à utiliser UDK, le moteur d'Epic (http://www.udk.com/), gratuit lui aussi dans sa version de base. Il permet de faire du dev IOS depuis peu aussi, sinon c'est orienté sur des productions plus grosses, et pour beaucoup du AAA (genre les deux Bioshock, le futur Arkane Studio Dishonored, j'en passe tellement il y en a).
Toujours à propos d'UDK, un lien vers un forum français (http://www.froyok.fr/udk/forum/index.php) géré par un canard, Froyok.

Bon ce sont deux gros moteurs, sans connaissances de bases ça sera dur de se lancer dessus, mais certains tutoriaux sont très abordable et te permettront de te faire une idée de la production d'un jeu.

Si tu veux commencer plus light, tu peux tester de faire un jeu en flash ou quoi, ça te permettra d'asssimiler les premières notions en douceur. Si tu veux te coller au dev, le site du zéro (http://www.siteduzero.com/) est un bon site francophone avec de très bon tutoriaux et cours fait pour être abordable pour les total débutants.

Sinon coté académique, je viens de faire une année à Gamagora (http://gamagora.univ-lyon2.fr/), une école de jeux vidéo lyonnaise qui forme des LD/GD, des graphistes et des dev. Pas fantastique comme école, pas au niveau de l'ENJMIN ou de Supinfogame, mais moins cher, sélection moins rude (voir même assez easy), et ça nous a permis de mettre quand même un pied dans le monde du JV, de croiser pas mal de pro. J'ai un pote qui en sort qui est en stage chez Ubi, un autre chez Arkane, bref, ça vaut le coup quand même.

Nuke
02/08/2011, 10h02
Merci pour vos réponses!

En effet, je pense passer par une école, pour le côté encadré, car je me connais, si je me lance dans la lecture de cours/tuto, je vais vite me décourager je pense (y'a qu'en musique que je suis auto-didacte :) ).

La motivation est là, la philosophie de ma vie étant de me former à un maximum de chose: je suis actuellement dans le social, pense sérieusement à faire quelques petites choses dans le batiment pour savoir me servir des mes dix doigts, puis enchainer sur une formation dans l'informatique et la programmation.

Je vais me renseigner sur Gamagora, même si elle n'est pas "fantastique" comme tu dis, je pense qu'une fois qu'on a des bases (et une école en donne forcément) il n'y a plus qu'a s'intéresser pour progresser!

En attendant d'en être là, je vais faire comme Thork et PovType me le conseille: feuilleter quelques bouquins, et essayer d'apprendre dans mon coin le devellopement de base. Ca me fera toujours un léger bagage à amener avec moi pour me présenter quelque part ensuite ;)

En tout cas, merci pour vos conseils!

deathdigger
03/08/2011, 12h20
Un petit jeu, c'est plus Pacman ou autres oldies 2D, si tu cherches des tutos sur le XNA, tu verras que c'est finalement assez simple, même sans avoir d’expérience de développement si t'es bien "structuré" dans ta tête ;)

Un Canard qu'il est bien :
http://www.valryon.fr/

J'avais fait un topic également dans la partie software du forum, mais il a malheureusement sombré dans les abîmes ;)

Valryon
04/08/2011, 11h11
(Oh de la pub pour moi \o/)

Le problème quand tu fais un jeu c'est qu'il faut soit tout savoir faire, soit trouver de l'aide dans les domaines qui t'intéressent moins (modélisation 3D par exemple).

Sinon tu peux commencer par apprendre à programmer, grâce au site du zéro. Un peu (beaucoup) de C et de Java.

Ensuite tout dépend de comment tu veux faire ton jeu. Si ton plaisir coupable est, comme moi, de créer un petit moteur qui affiche des machins qui bougent et qui s'entretuent et au final ça fait un jeu mais c'était pas vraiment prévu, alors tu aimeras sûrement tripatouiller XNA.
XNA propose beaucoup d'outils pour afficher rapidement des sprites, des modèles, mais pour faire un jeu complet il faut quand même beaucoup de code. XNA est compatible Xbox 360, c'est toujours sympa de voir son jeu sur une console ;)

Sinon je conseillerai Unity. Grâce à un logiciel tout prêt tu peux afficher un terrain 3D, y ajouter des ennemis, des murs, des trucs... Après tu scriptes (un peu de code, mais beaucoup moins qu'avec XNA) et tu as rapidement un petit jeu. En plus Unity (moyennant finance) est compatible PC, Mac, Android, iPhone.
Un excellent tutorial vidéo (en anglais) pour faire un petit shmup de A à Z, sans aucune notion : http://forum.unity3d.com/threads/37093-Over-7-hours-of-Unity-Training-Videos-Download-them-now!

Concernant les écoles, tout dépend de la voie qui t'intéresse. N'importe quelle école d'informatique t'apprendra à programmer, mais seule une bonne école de JV t'apprendra le game et level design. Idem pour être chef de projet, tu n'as pas forcément besoin de faire une école très spécifique, même si ça peut être une bonne porte d'entrée.

messe sans cause
05/08/2011, 16h32
Salut!
Je ne suis pas du tout dans le domaine des JV, mais ce qui est sûr c'est que le C ça fait la bite.

N'hésite pas à t'y mettre, la rigueur et la logique que ça t'apportera te servira pour n'importe quel langage de programmation par la suite.

Monsieur Odd
09/08/2011, 09h35
Autant commencé tout de suite par un langage objet plutôt que de s'emmerder avec le C, autant commencer tout de suite sans pointeur au lieu de s'emmerder avec le C++, quitte à y revenir après.

Je pense que le C# ou le Java sont de très bon langage "d'apprentissage", mais le Visual Basic doit être le plus simple pour une première approche sur du temps libre.

Pour ce qui est de la rigueur et de la logique, une fois que tu maîtrises l'algo, t'es techniquement "adaptable".

Moen
09/08/2011, 13h11
Houlala, tu ne sais pas dans quoi tu t'engages, je vais donc partager mon expérience perso en mode résumé :

J'ai bossé dans le monde du JV, coté code et ''gamedesign''.

- J'ai dev des jeux d'arcade débile quand j'étais jeune, sur des technos à présent antédiluviennes, genre basic, avec son super ide qbasic
- Ensuite je me suis mis au pascal, et pascal object (delphi) sur lequel j'ai crée quelques petits tools, et un support pour faire du JDR sur table assisté.
- J'ai passé mon bac et j'ai fais plein de math entre temps. Je me suis mis au C et au C++
- J'ai écrit plein de hacks et de cheats (c'est mal!) pour un jeu en ligne du nom de T4C (La Quatrième Prophétie) ....
- ... j'ai intégré l'équipe dev de T4C.
- J'ai intégré une école d'ingénieur en informatique

Aujourd'hui j'ai lâché le projet T4C, par manque de temps et d'envie, après presque 10 ans à bosser dans le milieu. Et si je bosse toujours dans l'informatique j'ai aujourd'hui lâché le milieu des JV.

Mon conseil : Si tu veux faire un jeu et que tu as des supers idées de gameplay mais pas trop de connaissances pures en informatique, le WebGame est une bonne voie, tu trouveras beaucoup d'infos sur le net.

En partageant mon expérience je ne veux pas t’effrayer, mais comme tu peux le voir, il faut un bout de temps avant d'être capable de produire vraiment quelque chose de cool, si tu n'as aucunes connaissances, attends toi à être démotivé avant d'être capable d'avoir un rendu de tes idées utilisable.

Pour en finir et répondre à ta première question : Pour lancer un projet et s'entourer des bonnes personnes, il faut avoir des bonnes idées, et être capable de les communiques.

Voilà ! Et surtout : Courage et Motivation RuleZ!