PDA

Voir la version complète : [RESEAULU] Réseau: Vitesse de téléchargement plafonnée sous XP et pas sous Linux.



Grokararma
29/07/2011, 00h45
Salut les canards,
Un petit soucis de connexion internet sur lequel je m'arrache les cheveux. Un petit résumé des faits:
J'ai un portable sous win7 et un fixe sous XP sp3, les deux branchés par câble à ma box netgear/numéricable.
Le portable pour un fichier lambda en téléchargement direct, affiche un taux de 4mega/s, quand pour le même fichier, le fixe se plafonne à 50ko/s.
Sur le conseil de Wobak, j'ai installé Unbuntu Live sur une clef et lorsque je boot le fixe dessus, je reviens pour le même fichier à une vitesse de 4mega/s. Bon point, c'est pas matériel.
Sur ces faits, je vérifie mes drivers de carte réseau, qui ont l'air ok. Je vérifie aussi l'éventuel parasitage de la connexion par un logiciel tier via Netlimiter2 et je ne trouve rien du tout de suspect.
Je sèche complètement de chez complètement.
Pour info ma CM est une ASUS P5K et la carte réseau une Atheros L1 gigabit ethernet 10/100/1000, tout ça sous un XP sp3.
Si jamais vous avez des pistes...

Viceki
29/07/2011, 12h50
A tout hasard, voir peut être du coté du pare feu.

Grokararma
29/07/2011, 16h18
J'avais tenté de le désactiver, sans résultats sur la connexion. :/

Viceki
29/07/2011, 19h14
Une solution : rester sous linux (--> ok je sors)

Peut être un problème de navigateur. Tu télécharges sous quel protocole (ftp, http, ...) et avec quel navigateur ? As-tu fait des test avec chrome, opera, firefox, etc ?

Sinon en creusant un peu sur le net j'ai l'impression que cette carte réseau à des soucis de drivers. Jr'ai trouvé un post sur CCM sui pourrait peut être te donner des pistes : voir ici (http://www.commentcamarche.net/forum/affich-5372478-problmee-atheros-l1-gigabit-ethernet-driver). Je ne sais pas si ça t'aidera mais a tout hasard ...

crof
29/07/2011, 19h26
Salut, tu as désactivé le pare-feu Windows qui ne sert à rien à part poser des problèmes ?

Tu n'as pas une carte réseau intégré à ta CM sinon ?

Tilt
30/07/2011, 21h09
Y'avait un logiciel qui pourrait peut-être t'aider si les vérifications de base échouent.
ça s'appelle "TCPoptimizer" !!
Fait les vérifications de base et puis si ça marche pas, ça peut être une piste...

Arizona
31/07/2011, 11h06
Avant de faire des grandes manœuvres essaye la soluce ci-dessous ;)
Voici une méthode qui te permettra de libérer un partie de la bande passante de ton système d'exploitation Windows XP.

1. Cliquer sur Démarrer\Exécuter et taper "gpedit.msc" puis valider.

2. Dans la partie de gauche, suivre Stratégie ordinateur local/Configuration ordinateur/Modèles d'administration/Réseau/Planificateur de paquets QoS

3. Dans la partie de droite, cliquer sur "Limiter la bande passante réservable".

4. Dans la nouvelle fenêtre qui s'ouvre, onglet [Paramètres], cliquer sur "Activer" et régler "Limite de bande passante" à 0%

5. Cliquer sur [Appliquer] puis [OK].

6. Fermer la fenêtre "Stratégie de groupe" et redémarrer l'ordinateur.

L'opération permet de gagner les 20% de bande passante réservés pour les paquets QoS

Altyki
01/08/2011, 10h24
Dans les pistes à explorer, il y a l'antivirus qui peut être la cause du ralentissement s'il analyse le traffic.

Vérifier que le driver est bien celui du fabricant et non un par défaut de l'os peut aussi être une piste.

Le conseil d'inhiber la QoS n'est pas en soi une bonne idée pour moi (je le faisais avant mais ça apporte plus d'emmerdes surtout dès que l'on utilise de la voip quelle que soit sa forme), mais ça peut être une piste pour voir si ça change quelque chose.

Grokararma
01/08/2011, 11h29
J'ai testé en mode sans échec avec prise en charge réseau, rien ne bouge.
Les drivers installés sont les derniers du constructeur, j'ai fait la manip' proposée par le sieur Arizona, ça ne change pas grand chose...Rhaaaa! Je n'ai pas le pare-feu windows activé non plus...
Je vais encore fouiller!
Merci à tous pour vos réponses! :)

Altyki
01/08/2011, 11h38
Et l'antivirus ?

Truc con de base, sait t'on jamais :
Vérifie que tu es bien en full duplex et pas bridé en 10 ou 100.
Essaie avec un autre câble ethernet, idéalement le même utilisé pour le portable.


Regarder du côté du réglage de MTU, il me semble que tcpoptimizer cité plus haut permet de vérifier et changer.

Grokararma
01/08/2011, 12h26
En mode sans échec, l'antivirus ne tourne pas non? Je vais essayer ce soir en le désactivant.
Qu'est ce que tu appelles full duplex? J'ai déjà fait tourner les câbles ethernet. Ça ne doit pas venir de là, puisque que le même pc avec le même câblage tourne parfaitement...avec linux...
Je regarderai le TCPoptimizer dans la soirée. Je vous tiens au jus. (ahah)

Grokararma
01/08/2011, 21h51
Et bien amis canards, merci!
Un coup de TCPoptimizer en mode "optimal" après avoir fait glisser la molette de 3mega à 100mega, un reboot, et me revoilà le roi de la connexion. Je ne saurais jamais vraiment ce que j'ai changé de fondamental, mais en tout cas, ça marche.
Un grand merci à tous et en particulier à Tilt, premier à me proposer ce petit logiciel. ;)