PDA

Voir la version complète : Pc portable ou combo portable + pc fixe ?



Ayvox
27/07/2011, 00h38
Bonjour, bonsoir,

Je suis en pleins dans un questionnement cornélien. En effet, je dispose d'un pc fixe, une grosse tour bien modulable parfaite pour l'upgrade, mais ma config' commence a montrer quelques signes de fatigue.
En parallèle, l'année prochaine je risque de recevoir tous mes cours ainsi que mes manuels scolaire via informatique, nous serons tous avec un portable en cours.
C'est la que se pose le dilemme ! :(

Gros gamer dans l’âme mais ne disposant pas d'une grosse bourse j'hésite !
Dois-je prendre un nouveau portable, un "monstre" en revendant ma config' actuelle ou bien upgrader ma config actuelle et prendre un "petit" pc portable pour les cours ?

J'ai vu dans un premier temps ces deux portables de chez Asus, le G53SX-SX024V (http://www.amazon.fr/Asus-G53SX-SX024V-Ordinateur-i7-2630QM-graphique/dp/tech-data/B0054688E0/ref=de_a_smtd) que le G53SW-SX180V (http://www.materiel.net/ordinateur-portable/asus-g53sw-sx180v-66761.html). Qui sont dans mon budget ( 1000€ ) et qui me semble bien pour pouvoir amorcer la nouvelle génération vidéo ludique sans trop peiner ( un rendu medium me convient très bien ) et j'aimerais pouvoir faire tourner les grosses montures a venir tel Battlefield 3 ou bien GuildWars 2 par exemple.

Dans un second temps ma config' actuelle est celle-ci (http://www.ma-config.com/fr/configurationtemporaire/38655,resume.html), dois-je donc plutôt l'upgrader, dans ce cas mon budget sera moindre ( 500-600€ ) et toujours dans le même objectif de pouvoir faire tourner les grosses montures a venir, tout en prenant, pour mes cours, un pc portable a bas prix ?

J'ai un peu peur d’être déçus avec un pc portable a vrai dire, même si m'offrir un Republic of Gamer me ferais grandement plaisir, d'autant plus que cet achat futur sera le fruit de ma première paye B)

k4rmah
27/07/2011, 00h45
Sur le site de Dell XPS 17


Intel Core i5-2410M
Windows 7 Édition Familiale Premium 64 bit
4 096 Mo (2 x 2 048) DDR3 à 1 333 MHz
Carte graphique Carte graphique 1 Go NVIDIA GeForce GT 550M
500 Go (7 200tr/min)
Lecteur optique Lecteur DVD+/-RW 8X
LCD Ecran 17.3 pouces HD+ WLED True-Life (1600x900) avec webcam 2.0 méga
Operating System Recovery Options Support de récupération du système d‘exploitation Windows® non inclus
TOTAL :648,75 € avec deux code promo FLFXZH8MJL?S06 et SK469QRCL94NS4

Promo dispo jusqu'à TODAY!!!!!

Je pense que ça peut t'intéressé!

Say hello
27/07/2011, 01h06
Tu te déplaces comment? Parce que à près de 4 kilo, si tu te déplace pas en voiture pour aller en cours tu va découvrir une nouvelle dimension du "plaisir".

Ayvox
27/07/2011, 01h16
J'y vais en bus en cours
Et sinon je l'aurais pas a la mains je pense, on fait des sac sobres mais sympa pour pc portables maintenant

Euuuh... Une 550M c'est carrément juste pour BF3 ^^'

gros_bidule
27/07/2011, 01h23
En cours, as-tu accès à une prise de courant ? En général, un portable orienté gaming tiendra difficilement plus de 2h (n'oublions pas non plus l'usure de la batterie, ça serait dommage qu'au bout d'un an tu n'aies plus qu'une heure d'autonomie)
Un portable orienté autonomie pourrait se trouver pour 400~500€.
Je ne suis plus du tout dans le coup, mais je crois que l'an dernier, ou même encore plus tôt, Acer commençait à vendre des portables sympas, pas chers, et proposant carrément dans les 7~8h d'autonomie. La série "timeline" si je me souviens bien. Ca a du évoluer dans le bon sens je pense.
Ca te laissera les sous pour upgrader ta tour.

Say hello
27/07/2011, 01h26
Nan mais je sais, mais je te garantie que porter en bandoulière tout les jours le portable de 4Kilo ça va rapidement te saouler et te démonter une épaule, en sac à dos ça reste à voir.

Pour ce qui est du GPU, une GT 550M en 1600*900 c'est sous-dimensionné, par contre mettre 1000€ dans un asus gamer pour avoir une gtx 560M sur une dalle 1336*768 c'est ridiculement inadapté.

Ayvox
27/07/2011, 01h27
Il est vrai qu'en y reflechissant autant me prendre un "petit pc" pour les cours ( ca sera 100% plus pratique ) et me faire plaisir a la maison

Mais pour l'upgrade je suppose que dans mon cas je vais devoir faire un changement total ?

Je vois très clairement que les grosses marques s'en mettent pleins les poches avec leurs nouvelles gammes c'est bien dommage d'ailleurs...

Je parlais en sac a dos désolé j'ai oublié la moitié :p

k4rmah
27/07/2011, 03h21
une GT 550M en 1600*900 c'est sous-dimensionné

Je peux donc oublié ce titre? Mass Effect 3 et Deus Ex par la même occasion?!

ThoMeuhGal
27/07/2011, 11h18
Nan mais il doit y avoir moyen de prendre le portable pour les cours ET l'upgrade de config jeu pour 1000 euros quand même, non? Si tu as un bon fixe chez toi ton portable tu lui demanderas quoi? lire des pdf et faire marcher Office et Firefox en gros?
Je m'y connais pas trop en portables mais il y a les Dell Inspiron 15R à moins de 500 euros qui sont équipés d'un i3 2310M. Il y a d'autres modèles chez Toshiba ou Samsung du même topo dans les mêmes prix.

Pour 500 euros sur le fixe on devrait arriver à pondre un truc avec une 6870 et un i3.

Parce que jouer sur un portable bof, et ballader un portable de jeu en cours, rebof. Il y a le poid et l'autonomie, mais aussi les risque de casse, vol etc. qui sont accrus.

Edit: Apparemment ton écran est en 1680x1050, donc une 6870 serait déjà confortable dans une telle résolution, ça irait pour tous les jeux cités dans le topic.

Voici une proposition à 500 euros (http://www.ldlc.com/b-2d44e79dda7687c9.html) pour un PC fixe complet. Si les canards font fort pour dégager un peu de budget en trouvant un portable correct en dessous de 500 euros et si tu peux récupérer genre le graveur DVD sur l'ancien PC, on pourrait ptetre même envisager un i5 mais ça va être chaud.
Mais là la config tient déjà bien la route niveau jeux pour du 1680x1050.

shlagevuk
27/07/2011, 11h49
Personnellement et d'après mon expérience, je te conseil de prendre un portable orienté boulot, et de continuer à upgrader ta tour, pour deux raison:

-D'une part l'autonomie du-dit portable, entre un transportable avec une autonomie dépassant rarement les 2h avec le vent dans le dos, tu verra qu'un portable pouvant tenir 6-8h est un véritable gain. On peut aussi citer le gain de poid, qui même dans un sac à dos n'est pas négligeable.

-D'autre part le jeu sur portable, même en achetant une bête de course tu aura de moins bonnes perf qu'avec une config fixe à prix équivalent et qui elle pourra évoluer par la suite.

Donc moi je procède comme cela: un netbook pour les cours + une tour. Après si tu n'aime pas les PC tout petit un 15" assez fin/autonome remplace aisément le netbook :)

Qiou87
27/07/2011, 12h06
J'abonde dans le sens de pas mal de gens. J'ai traîné un 15,6" en cours qui tenait 2h sur batterie, c'était toujours la guerre des prises et je galérais sur le trajet. A côté un pote avait un MacBook standard, tenait 6h sans se forcer et nous narguait parce qu'en 13" il était léger et facile à transporter (il faut compter le poids du PC + le poids du chargeur, quand le PC a de l'autonomie le chargeur reste à la maison...)

Maintenant j'ai un HP DM1 en Zacate qui me sert pour retoucher des photos quand je voyage, il fait 1,5kg, tient 6h sur batterie et est largement assez performant pour de la bureautique, Windows 7 et 3go de RAM plus 500go de disque dur (on peut même jouer un peu avec, style Half Life 2 ou Grid). C'est 340€ en ce moment (http://www.comptoir-hardware.com/bons-plans-du-comptoir/14986-bon-plan-hp-dm1-3230sf-amd-fusion-a-339.html).

Avec les 660€ restant y'a de quoi se monter une jolie machine de jeu pour chez soi.

ThoMeuhGal
27/07/2011, 13h18
Pour 665 euros (http://www.ldlc.com/b-1746689921c97141.html) on peut caser une 6950 et un i5 2500 et avoir une excellente config de jeu, mais avec des compromis (pas de SSD, pas de ventirad silencieux sur le proço, carte mère µATX avec seulement 2 slots mémoire), certains canards ne seront peut-être pas d'accord.
Si c'est dédié exclusivement au jeu avec comme objectif de faire tourner les plus gros titres des prochaines années c'est quand même pas mal.
Sinon on peut rester sur une 6870 pour la CG et répartir un peu les sous dans le reste de la config.

Edit: j'ai un flash subitement (ou je me réveille :p): Il faudra Windows 7 aussi dans ce budget du coup non? :sad:

Say hello
27/07/2011, 13h20
Je peux donc oublié ce titre? Mass Effect 3 et Deus Ex par la même occasion?!

Ça risque d'être coton, comme ma boule cristal est en panne j'arrive pas à faire les bench des jeux pas encore sortie mais je dirai que un jeu AAA, pour peu qu'il soit mal branlé, ça peut devenir très vite gourmand dans cette résolution.
Donc jouer à BF3 à fond en 1600*900 sur une 550M j'en doute, en medium j'y crois déjà plus, sinon faudra peut être baisser la réso.


Bon sinon pour le cas d'Ayvox, si avoir une config fixe suffit à n'avoir aucun besoin de jeu sur le portable, alors y'a pas photo:
Une upgrade du fixe + un portable 2310M pour avoir un combo cpu+gpu intégré relativement assez performant et peu gourmand en plus de très peu chauffer.

Ayvox
27/07/2011, 19h03
Bonjour,
Désolé de pas avoir répondu de la journée mais difficile de répondre au taff...

J'ai déjà 4go de ram ainsi que le graveur et le disque dur ( j'ai une tour déjà opérationnelle ne l'oublions pas ! )

Donc si je change de CG je dois changer de proco ainsi que de carte mère, non ?
Étant donné le fait que ma CM n'a qu'un socket 775 et qu'un i5-i7 c'est un socket 10** ( j'ai zappé le socket ... )

Vous tracassez pas pour le PC portable, vu l'utilisation demandé j'ai pas besoin d'une tuerie, je verrais les promos de la rentrée ;)
Si nous pouvions nous concentrer sur un upgrade pour 700€, ca serait top !

PS: Merci pour vos réponses et vos arguments, la communauté CanardPc il y a vraiment pas mieux, bravo les canards !

ThoMeuhGal
27/07/2011, 19h12
Pas de souci pour les délais, c'est juste qu'on est des excités ici (ou plus particulièrement dans mon cas que je glande en ce moment et que j'ai que ça à foutre)
_____________________________
Oui mais non, malheureusement.
Ta RAM c'est de la DDR2, elle ne sera pas compatible avec une nouvelle config.
Un vieux disque dur sera un goulot d'étranglement important dans un nouveau PC, ce serait vraiment dommage (démarrage, temps de chargement et réactivité générale). C'est un composant relativement économique (35 euros pour 500Go, 50 euros pour 1To).
Edit: apparemment tu as un 500Go pas trop vieux donc ça peut le faire. C'est un maxtor mais bon... s'il est récent et qu'il est déjà là :rolleyes:
Le graveur c'est bon seulement s'il est en Sata, pas s'il est en IDE.

Proço-carte mère-RAM sont à changer ensemble dans ton cas, tu n'as pas le choix. La carte graphique peut être remplacée indépendamment. Je connais mal ton processeur, je ne sais pas à quel point il limiterait une carte graphique récente.
Par contre inversement il serait évidemment stupide de tout changer sauf la carte graphique.
Je ne sais pas du tout ce que tu as comme alim, et c'est un composant limitant pour le choix d'une CG. A priori je m'attends à un truc un peu limite (j'anticipe :p), donc changement d'alim à prévoir couplé à la CG.

Sinon question importante: As-tu Windows 7 64bits? Sinon il faut prévoir 90 euros du budget à cette fin

Dernier point: le boîtier. Il peut être réutilisable mais il faut qu'il soit ventilé décemment et que l'espace ne soit pas limitant pour la carte graphique essentiellement.

Au final en enlevant le disque dur de ma proposition précédente et en rajoutant Windows 7 OEM sur Amazon (http://www.amazon.fr/Windows-Familiale-Premium-OEM-bits/dp/B002NLORHG/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1311787863&sr=8-1), on est dans les 700 à 710 euros frais de port compris. 21 euros d'économisables si ton graveur est en SATA.

Ca me gène un peu de laisser un disque dur système comme ça dans une telle config, mais si ça permet de partir sur de très bon composants principaux pourquoi pas, il sera toujours possible de racheter un disque dur plus tard pour 50 euros voire moins ou de passer à un petit SSD. Il faudra juste un petit peu de patience sur le démarrage du système et les temps de chargement dans les jeux d'ici là. Perso c'est ce que je ferais.

Ayvox
27/07/2011, 19h23
Pour la CG on m'a fortement conseillé celle-ci (http://www.ldlc.com/fiche/PB00112723.html)
Et le graveur est bien en SATA :)

J'ai 700€ je penses que c'est un bon budget non ?

J'ai déjà une version seven 64bits, ya pas de souci pour ça !

Mon boitier est très bien ventilé, j'ai changer le ventilo principal il y a même pas un mois, de plus il est spacieux

Et l'alim c'est une petit, une 230V

( Si t'as rien a faire on peut se retrouver sur MSN, skype ( ce que tu veux ) et tu pourras m'aider en live, non? )

ThoMeuhGal
27/07/2011, 19h47
mouarf, j'ai pas msn d'installé et j'ai la flemme :p Si tu n'as pas d'objection à continuer sur le forum je préfère...

Mais sinon ce sont de bonnes nouvelles! Boîtier, graveur et windows d'économisés!

L'alim no comment :sad:

Attend je te refais un panier.

Sinon pour la carte graphique la GTX 560Ti est effectivement excellente. En fait elle est identique niveau perf à la 6950 que je t'ai mis, donc on prend généralement la moins chère. Par contre en ayant le choix, Zotac même si c'est décent, on lui préfère en général les modèles de Gigabyte, Asus ou MSI, dont les systèmes de refroidissement sont très bon (efficaces et silencieux).
Sapphire est très bien aussi et est en général un peu moins cher (mais ne fait que des cartes ATI). Donc la Sapphire 6950 que j'ai mis a les mêmes perfs pour 20 euros de moins.

Ayvox
27/07/2011, 20h09
Ca tombe bien que tu cherches aussi un certain silence, j'aimerais aussi qu'il reste discret tant qu'a faire ;)

Ouais l'alim c'est vraiment pas la reine du boitier ! :p Le juste minimum !

ThoMeuhGal
27/07/2011, 20h10
nouvo panié (http://www.materiel.net/panier.nt.html?op=load&d=YTo2OntpOjA7YToyOntpOjA7czo1OiI2MjAyMSI7aToxO3M6 MToiMSI7fWk6MTthOjI6e2k6MDtzOjU6IjY1Mzc3IjtpOjE7cz oxOiIxIjt9aToyO2E6Mjp7aTowO3M6NToiNjI5MjMiO2k6MTtz OjE6IjEiO31pOjM7YToyOntpOjA7czo1OiI0MDkzOSI7aToxO3 M6MToiMSI7fWk6NDthOjI6e2k6MDtzOjU6IjY0NDg1IjtpOjE7 czoxOiIxIjt9aTo1O2E6Mjp7aTowO3M6NToiNjI2NDIiO2k6MT tzOjE6IjEiO319)
650 euros livré dans un relais colis.
Finalement à cause des ruptures de stock chez LDLC ça me semble plus intéressant chez matériel.net
Pour la carte graphique je suis revenu sur la 560Ti de Gigabyte, car son ventirad est excellent (silencieux au repos, performant et discret en charge) et qu'elle est overclockée d'usine, le tout pour pas beaucoup plus cher que la 6950.
Il y a des 560Ti moins chères, mais elles ont moins bonne réputation ou je ne les connais pas.

La grande nouveauté c'est la carte mère, le ventirad et le processeur adaptés à l'overclocking, donc un gain de perf gratuit et aujourd'hui pratiquement sans risque si on reste raisonnable. Et c'est simple à faire. Si tu ne veux pas du tout y toucher, on peut répartir les sous autrement.
Le ventirad que je t'ai mis rendra aussi le tout plus silencieux.

Il reste 50 euros de budget. On peut:
- acheter un bon disque dur de 1To
- les garder pour le portable (300 euros ça fera juste quand même non?)
- les mettre de côté pour un SSD plus tard (100 euros)
- rajouter 4 Go de RAM (qui ne serviront pas maintenant. Mais les prix sont très bas en ce moment et la base de ta config te durera longtemps, ça peut être vu comme un petit upgrade anticipé tant que les prix sont bas).
- prendre un ventirad plus musclé pour le processeur, qui permettra un overclocking plus important et/ou plus de silence même à pleine charge.

Ayvox
27/07/2011, 20h25
Woaw ! Réponse complète et tout ! Chapeau monsieur ThoMeuhGal !

Pour dire vrai mon père revends quelques ordinateurs ( rien de bien folichon, 2 -3 tout au plus ), et il a un Compac, 15" pour 300€ donc je m’inquiète pas trop :p

Pour les 50€ restant, j'hésite a profiter des prix bas de la ram et le garder car 50€ c'est déjà ça d'économiser ;)

Un conseil a ce niveau la ?

Quitte a faire un changement aussi grand, je te joins mon boitier actuel (http://www.rueducommerce.fr/Composants/Boitiers-PC/Boitiers-sans-alimentation/ENERMAX/431124-Boitier-PC-Enermax-Vostok-Noir-Sans-Alimentation.htm), un Enermax Vostok, que je trouve moche a souhait :p Pourquoi ne pas prendre un boitier sympa et peut-être mieux ? ( Même si ce dernier n'est pas catastrophique ;) )

Pour un meilleur ventirad ça permettrai d'avoir un gain de perfs approximatif de combien ?


( Merci encore pour ton aide c'est super sympa ;) )

ThoMeuhGal
27/07/2011, 21h12
Pour la RAM perso, étant étudiant moi-même, je garderais les sous pour l'instant ou je les mettrais ailleurs. Il faudra juste faire attention au cours des années à venir s'il y a un changement de norme annoncé (genre DDR4 hypothétique et qu'il arrêtent de produire la DDR3), à en racheter avant que les prix ne remontent. Mais bon rien à l'horizon pour l'instant, et je ne pense pas que la RAM supplémentaire soit utile pour du jeu et de la bureautique avant un moment encore.

Pour les perfs, l'overclocking et le ventirad:
Le i5 2500K est à 3,3 GHz d'origine.
Le ventirad d'origine doit être discret au repos mais vite se faire entendre en charge.
Maintenant à la louche, d'après mes lectures (je n'ai pas ce processeur moi-même) et tout ça est aussi influencé par la température ambiante et la ventilation du boîtier:
Le Gaia à 25 euros permettrait de monter à 4GHz sans trop de problème, peut-être de pousser à 4,5. Donc entre 20 et 35% de gain à peu près, selon ta tolérance au bruit et les conditions ambiantes. Niveau bruit ça sera silencieux au repos ou charge modéré, peut être un peu audible en charge sans overclock mais rien de méchant (couvert par le son du jeu typiquement). Si tu pousse l'overclock au bout ça deviendra audible en charge maxi, mais avec ce ventirad ça reste un bruit de souffle d'air relativement sourd, pas de sifflement aigu ou de sèche-cheveu.
Si tu opte pour un ventirad comme celui-ci à 60 euros (http://www.materiel.net/radiateur-pour-processeur/noctua-nh-u12p-se2-52405.html), ça sera silencieux en toutes circonstances sans overclocking. Il devrait permettre de grimper sans souci à 4,5 GHz en restant discret, et avec les ventilos à fond (mais qui restent relativement discret sur ce modèle, tu entend un souffle d'air modéré) les 5 GHz sont envisageables sur ce processeur. Donc gain de perf 30-50%.

Donc je répète que c'est partiellement spéculatif, tout dépend du processeur sur lequel tu tombes (certains même d'un même modèle supportent un peu mieux l'overclocking), de la température ambiante, du refroidissement du boîtier, de ta perception et tolérance personnelle au bruit, de la position de la tour (sur le bureau à côté de ta tête ou par-terre) etc.
J'ai juste essayé de te donner des ordres de grandeur.

Pour le boîtier si tu veux changer j'aime bien le Z9 (http://www.materiel.net/boitier-pc/zalman-z9-65636.html), très intéressant pour son prix. Si tu as des ventilos assez silencieux tu peux les rajouter aussi pour améliorer la ventilation encore un chouilla (il faut expérimenter un peu, voir si ça aide vraiment et si ça ne rajoute pas de bruit supplémentaire. Parfois ça peut permettre de faire tourner les ventilos du proço et de la CG moins vite en charge et donc de diminuer le bruit).
Va voir le topic des boîtiers (http://forum.canardpc.com/threads/56099-Topic-Unique-Le-nouveau-topic-des-boitiers-%28La-Bo%C3%AEte-de-Pandore%29) et préfère les modèles qui y sont recommandés si possible. Après bien sûr le look joue aussi ;) Par pitié évite les boîtier Advance :sad:

De rien pour le coup de main, le forum est là pour ça et ça me fait plaisir :)

Edit: oubli de débutant!
Je ne suis pas sûr que les ventirads que je te propose rentrent dans ton boîtier actuel! Il faut chercher sur le net dans les forums...
Ou prendre le reste de budget pour un nouveau boîtier...

Sinon je remarque que ton boîtier vient avec une alim de 350W ou 400W.
Plus haut ce que tu m'as donné c'est le voltage, qui est le même pour toutes les alims :p

Ayvox
27/07/2011, 21h34
Okay donc je pense que je vais prendre un nouveau boitier plutôt , c'est pas perdu au moins ;)
Si je prends le ventirad a 60€ il me reste une trentaine d'euros pour un boitier ( je monterais a 50€, soyons fou ! ;) )

Mais ta config' proposée te semble bien, tout comme il faut ? Veux-tu vérifier d'une façon ou d'une autre ?

ThoMeuhGal
27/07/2011, 21h46
bien, tout comme il faut (http://www.materiel.net/panier.nt.html?op=load&d=YTo3OntpOjA7YToyOntpOjA7czo1OiI2MjAyMSI7aToxO3M6 MToiMSI7fWk6MTthOjI6e2k6MDtzOjU6IjY1Mzc3IjtpOjE7cz oxOiIxIjt9aToyO2E6Mjp7aTowO3M6NToiNjI5MjMiO2k6MTtz OjE6IjEiO31pOjM7YToyOntpOjA7czo1OiI0MDkzOSI7aToxO3 M6MToiMSI7fWk6NDthOjI6e2k6MDtzOjU6IjY0NDg1IjtpOjE7 czoxOiIxIjt9aTo1O2E6Mjp7aTowO3M6NToiNTI0MDUiO2k6MT tzOjE6IjEiO31pOjY7YToyOntpOjA7czo1OiI2NTYzNiI7aTox O3M6MToiMSI7fX0=)

L'avis d'un autre canard est toujours un plus bien sûr, ça ne devrait pas trop tarder avant qu'il y en ait un qui passe par là ;)
Mais globalement ce sont des composants souvent recommandés ici donc pas de problème pour ça. C'est juste pour la répartition du budget qu'on est pas toujours tous d'accord. J'ai fais de mon mieux et je m'achèterais personnellement cette config. :)

L'économie la plus facile pour repasser sous les 700 euros est le ventirad, en revenant sur le Gaïa à 25 euros (http://www.materiel.net/radiateur-pour-processeur/xigmatek-gaia-sd1283-62642.html) ou en faisant un compromis avec le Ninja 3 à 40 euros (http://www.materiel.net/radiateur-pour-processeur/scythe-ninja-3-68329.html) ou le Yasya à 46 euros (http://www.materiel.net/radiateur-pour-processeur/scythe-yasya-59364.html).
Tous de bons ventirad, le rapport performance/bruit étant un peu mieux pour les plus chers.

Ayvox
27/07/2011, 21h54
Attendons un Canard de passage alors :p

Sinon je viens de parler de la carte mère a quelques pote ils se posent des questions sur la ram ! a propos de l'overclock

Tien 12
27/07/2011, 21h55
Quelles questions ?

Ayvox
27/07/2011, 21h58
Ils pensent que ça va être ultra juste, voir impossible un overclock sur cette config notamment au niveau de la carte mère a 116€ avec une alim a 520w :)

ThoMeuhGal
27/07/2011, 22h00
Oui au départ un overclock important n'était pas vraiment envisagé. La value RAM de Kingston est excellente il n'y a pas de problème, c'est la plus fiable.
Les dissipateurs thermiques mis sur les barettes ne servent pas à grand chose et créent des problèmes avec les ventirads.

Si vraiment tu veux pousser l'overclocking tu peu prendre cette RAM (http://www.materiel.net/barrette-memoire-pour-pc/crucial-ballistix-sport-ddr3-2-x-2-go-pc12800-67306.html) pour 5 euros de plus et une fréquence un peu plus élevée.

Ayvox
27/07/2011, 22h05
Donc pas d'overclock ( c'est pas ce que je recherche ), je cherche de la stabilité et une config pour bien me préparer a l'avenir :)

ThoMeuhGal
27/07/2011, 22h17
J'avais pas vu le post sur la CM et la puissance de l'alim. Je répondais seulement sur la RAM.

L'alim je te garantis qu'elle suffit même pour un overclock massif (>5GHz) avec plein de disques durs et de ventilos, ça fait une conso max théorique de 420W, et une conso réelle en jeu de 320W.
Les cartes mère ce n'est plus ce que c'était à une époque, elles n'influent plus tant que ça sur les perfs. De plus 5GHz sur un 2500K, ce n'est plus aussi extrême que 5GHz l'était sur des générations plus anciennes de processeurs. Et les cartes à 300 euros, c'est pour ceux qui font les fous avec de l'azote liquide et cie ou qui veulent juste le dernier truc qui en jette sans limite de budget.
Je précise que je tourne au quotidien avec un i5 760 OC @4GHz (2,8 de base, donc >40% d'OC) sur une carte mère "d'entrée de gamme" (Asus P7P55D LE) et que tout était stable quand je me suis amusé à pousser à 4,4GHz (juste un peu trop chaud à mon goût).

Un overclocking modéré (entre 4 et 4,5 GHz pour un 2500K) aujourd'hui est parfaitement stable. Un Ninja 3 ou un Yasya te maintiendra le tout bien au frais et ta carte mère ne te dira pas merde à une telle fréquence.
Sinon voici quand même un panier sans overclocking (http://www.materiel.net/panier.nt.html?op=load&d=YTo3OntpOjA7YToyOntpOjA7czo1OiI2MjAyMSI7aToxO3M6 MToiMSI7fWk6MTthOjI6e2k6MDtzOjU6IjQwOTM5IjtpOjE7cz oxOiIxIjt9aToyO2E6Mjp7aTowO3M6NToiNjQ0ODUiO2k6MTtz OjE6IjEiO31pOjM7YToyOntpOjA7czo1OiI2NTYzNiI7aToxO3 M6MToiMSI7fWk6NDthOjI6e2k6MDtzOjU6IjYyOTI0IjtpOjE7 czoxOiIxIjt9aTo1O2E6Mjp7aTowO3M6NToiNjYxNjQiO2k6MT tzOjE6IjEiO31pOjY7YToyOntpOjA7czo1OiI2MjY0MiI7aTox O3M6MToiMSI7fX0=). Pas besoin de mettre plus dans le ventirad dans ce cas. Garde les sous pour autre chose si tu ne veux pas du tout overclocker ;)

Ayvox
27/07/2011, 22h22
Eux ils me conseil cette config (http://imageshack.us/photo/my-images/812/ayvoxconf273235693.jpg/) Vous/ tu en penses quoi ?

EDIT: j'ai changé le lien ;)

Squall974
27/07/2011, 22h27
Il ne marche pas ton lein ! :)

Say hello
27/07/2011, 22h31
Une CM à environ 50€ de moins fait aussi bien que celle là, à tout hasard:
http://www.materiel.net/carte-mere-socket-1155/gigabyte-ga-p67a-ud3p-b3-revision-b3-65443.html
http://www.materiel.net/carte-mere-socket-1155/asus-p8p67-rev-3-0-revision-b3-65401.html

Pour l'alim, Cooler master c'est loin d'être le meilleurs, c'est les boitier et ventilo mais c'tout.
http://www.materiel.net/alimentation-pour-pc/seasonic-x-series-560w-60625.html
http://www.materiel.net/alimentation-pour-pc/seasonic-m12ii-82-520w-54742.html

Pour la RAM, une valueram Corsair ou Kingston en 10600 sera plus fiable et aussi performant.

ThoMeuhGal
27/07/2011, 22h35
J'arrive pas non plus à afficher le lien. Mais je plussoie les remarques de SayHello.

Ayvox
27/07/2011, 22h42
http://imageshack.us/photo/my-images/812/ayvoxconf273235693.jpg/ nouveau lien ;)

Vous soutenez plutôt la config de ThoMeuhGal je présume ?

ThoMeuhGal
27/07/2011, 22h55
Bon ben comme disait Say hello:
- Alim pas bien. La HCG que je proposait est de meilleure qualité, 520 Watts suffisent sans problème, si tu veux du modulaire (mais bon ce n'est pas la priorité vu ton budget) va voir la Seasonic proposée par Say hello.
- Carte mère complètement overkill. Celle que j'ai mise est bien. Celles proposées par Say hello sont beaucoup vendues ont des spécifications destinées à l'overclocking au départ, et pas de souci pour overclocker, dixit tests, reviews et retours d'utilisateurs. La sabertooth me fait aussi de l'oeil ça a l'air bien et tout, c'est même sûrement mieux, mais bon c'est comme remplacer une VW neuve par une BMW: si t'as les sous et que tu y tiens je t'en prie, sinon ça ira très bien quand même. Et on ne part pas d'une Lada non plus... :rolleyes:
- Gskill ont des taux de pannes supérieurs à Kingston, Corsair et Crucial. De plus ces barrettes ont des dissipateurs thermiques peu utiles qui créent des incompatibilités avec beaucoup de ventirads (dont le Noctua NH U12P).
- La CG Gigabyte que j'ai mise est plus véloce et son système de refroidissement est meilleur

Ayvox
27/07/2011, 22h58
Okay merci pour ta réponse claire ThoMeuhGal, et merci pour les compos Say hello ;)

Donc la CM plutot une de Say Hello ou celle que tu as mise ThoMeuhGal ?

Je vais opter pour l'économie en prendre une des CM de Say hello mais laquelle des deux ? En CG, ram etc... je m'y connais un tout petit peu mais niveau Cm pas du tout !

( On est a la fin, après je vous libère, promis ! :p )

ThoMeuhGal
27/07/2011, 23h22
Config équilibrée pour overclocker, 730 euros (http://www.materiel.net/panier.nt.html?op=load&d=YTo3OntpOjA7YToyOntpOjA7czo1OiI2MjAyMSI7aToxO3M6 MToiMSI7fWk6MTthOjI6e2k6MDtzOjU6IjY0NDg1IjtpOjE7cz oxOiIxIjt9aToyO2E6Mjp7aTowO3M6NToiNjU2MzYiO2k6MTtz OjE6IjEiO31pOjM7YToyOntpOjA7czo1OiI2MjkyMyI7aToxO3 M6MToiMSI7fWk6NDthOjI6e2k6MDtzOjU6IjY1NDAxIjtpOjE7 czoxOiIxIjt9aTo1O2E6Mjp7aTowO3M6NToiNjczMDYiO2k6MT tzOjE6IjEiO31pOjY7YToyOntpOjA7czo1OiI2ODMyOSI7aTox O3M6MToiMSI7fX0=)
Avec la CM Asus proposée par Say hello et qui est d'ailleurs la plus souvent recommandée pour des configs de ce type. Mais l'autre carte proposée (Gigabyte) est également bonne. Si tu as une préférence visuelle pour une ou l'autre, je t'en prie fais-toi plaisir, les deux sont très bien.

Et avec un bon ventirad qui reste raisonnable niveau prix.
Il a une molette d'ajustement de la vitesse au dos du PC, tu le règle au niveau de bruit que tu veux bien accepter, puis tu ajuste ton overclock en fonction, pour ne pas surchauffer à cette vitesse donnée de ventilo.
Ce sera à toi de choisir le compromis performance/bruit que tu préfère.
Avec tout ça tu peux espérer un gain de perf important de ton processeur, ou un gain de perf modéré tout en restant silencieux aujourd'hui, tout en en ayant encore sous le pied quand ta config commencera à vieillir.
Le ventirad Noctua à 20 euros de plus est certes excellent et sera un peu plus silencieux à capacité de refroidissement égale, mais difficile de justifier son coût avec ton budget. A toi de voir.


Config équilibrée sans overclocker, 670 euros (http://www.materiel.net/panier.nt.html?op=load&d=YTo3OntpOjA7YToyOntpOjA7czo1OiI2MjAyMSI7aToxO3M6 MToiMSI7fWk6MTthOjI6e2k6MDtzOjU6IjQwOTM5IjtpOjE7cz oxOiIxIjt9aToyO2E6Mjp7aTowO3M6NToiNjQ0ODUiO2k6MTtz OjE6IjEiO31pOjM7YToyOntpOjA7czo1OiI2NTYzNiI7aToxO3 M6MToiMSI7fWk6NDthOjI6e2k6MDtzOjU6IjYyOTI0IjtpOjE7 czoxOiIxIjt9aTo1O2E6Mjp7aTowO3M6NToiNjYxNjQiO2k6MT tzOjE6IjEiO31pOjY7YToyOntpOjA7czo1OiI2MjY0MiI7aTox O3M6MToiMSI7fX0=)
Performante et silencieuse, pas de prise de tête.

The choice is yours.

Ayvox
27/07/2011, 23h42
J'ai fais un mix (http://www.materiel.net/panier.nt.html?op=load&d=YTo3OntpOjA7YToyOntpOjA7czo1OiI2MjAyMSI7aToxO3M6 MToiMSI7fWk6MTthOjI6e2k6MDtzOjU6IjY0NDg1IjtpOjE7cz oxOiIxIjt9aToyO2E6Mjp7aTowO3M6NToiNjI5MjMiO2k6MTtz OjE6IjEiO31pOjM7YToyOntpOjA7czo1OiI2ODMyOSI7aToxO3 M6MToiMSI7fWk6NDthOjI6e2k6MDtzOjU6IjQwOTM5IjtpOjE7 czoxOiIxIjt9aTo1O2E6Mjp7aTowO3M6NToiNjYxNjQiO2k6MT tzOjE6IjEiO31pOjY7YToyOntpOjA7czo1OiI2ODU5OSI7aTox O3M6MToiMSI7fX0=) j'arrive a 700€ pile, si ça colle pas je prendrais ta config' a 730€ ;)

crof
27/07/2011, 23h43
Difficile de placer un Noctua sur une config à ce prix effectivement. Mais c'est clair que c'est du super matos les Noctua, en possédant un moi même sur un i5 2500k, je ne peux que le recommander si le budget est là... 30° en iddle et 60° en full sans OC c'est plutôt sympa, surtout avec les ventilo au minimum.
Mais dans un budget de 700€, un Gaia sera sûrement plus adapté et permettra de garder des sous pour autre chose. De plus, un Gaia coûte 25€, soit une pizza et un McDo, donc tu pourras toujours le remplacer au moment de l'OC par du plus performant. Ca ne sera pas de l'argent vraiment perdu, tu as peut-être un PC avec son ventirad d'origine chez toi, ou des potes cherchant un peu de silence/fraicheur.

PS : ton boitier actuel devrait faire passer tous les ventirad sans soucis, il est annoncé à 216mm de large, soit autant que mon boitier qui est squatté par un Noctua NH-U12P SE2. C'est sûr qu'il est un peu rustique mais ça passera. Avec le budget que ça te dégage, tu peux prendre un DD dernière génération pour ton système, comme un Samsung F3 1To.

PPS : La config proposé par tes amis est loin de valoir celles qui te sont proposées ici, surtout qu'ils te laissent avec un ventirad d'origine (encore moins pratique d'OC avec ça ^^). Faut arrêter avec les cartes mères qui ne tiendront pas l'OC, les P67 sont faite pour ça. Avec un bon boitier bien ventilé, tu n'auras pas de soucis (ok c'est contradictoire avec ce que je te dis avant sur ton boitier mais tu ne vas pas OC tout de suite j'imagine). Pour des CM haut de gamme, on parle d'OC vraiment violent en watercooling ou azote liquide avec radiateur de RAM & co... Je ne pense pas que tu en sois à ce point quand même.


EDIT : Reste sur le Zalman Z9. Celui que tu proposes n'a pas les disques dur tournés à 90°, ça évite d'enlever la CG en cas de changement de DD. Et surtout, 187mm en largeur, tu rentreras jamais un gros ventirad comme le Gaia et encore moins le Ninja 3 dedans.

Ayvox
27/07/2011, 23h47
Merci crof pour ta réponse ca me permet de grignoter sur le boitier alors, c'est niquel !
Peut-etre pouvoir augmenter en gamme un composant ? et me prendre un nouveau DD quand j'en sentirais le besoin réel ? J'en suis a peine a la moitier d'utiliser, il faut dire que je fais régulièrement le ménage sur mon DD

Sans le boitier je tombe a 645€ ! J'ai un peu de marge encore !

crof
27/07/2011, 23h51
Reprend la mesure quand même au cas où RDC se serait planté, mais je ne pense pas. Faut voir aussi s'il a beaucoup d'espace entre la porte arrière et la CM. Le mieux c'est de mesurer de ta CM jusqu'à la porte gauche et comme ça t'es fixé. Faut voir en longueur pour la CG aussi, j'ai pas vérifié ce point.

PS : j'ai édité mon message précédent si tu changes de boitier malgré tout.

ThoMeuhGal
27/07/2011, 23h54
J'ai fais un mix (http://www.materiel.net/panier.nt.html?op=load&d=YTo3OntpOjA7YToyOntpOjA7czo1OiI2MjAyMSI7aToxO3M6 MToiMSI7fWk6MTthOjI6e2k6MDtzOjU6IjY0NDg1IjtpOjE7cz oxOiIxIjt9aToyO2E6Mjp7aTowO3M6NToiNjI5MjMiO2k6MTtz OjE6IjEiO31pOjM7YToyOntpOjA7czo1OiI2ODMyOSI7aToxO3 M6MToiMSI7fWk6NDthOjI6e2k6MDtzOjU6IjQwOTM5IjtpOjE7 czoxOiIxIjt9aTo1O2E6Mjp7aTowO3M6NToiNjYxNjQiO2k6MT tzOjE6IjEiO31pOjY7YToyOntpOjA7czo1OiI2ODU5OSI7aTox O3M6MToiMSI7fX0=) j'arrive a 700€ pile, si ça colle pas je prendrais ta config' a 730€ ;)

Biiiiiip! Erreur!
Tu as pris la carte mère de la config sans overclock, et donc elle ne permet pas d'overclocker.
Je résume:
Overclock = besoin de:
- CM avec chipset "P67"
- Processeur avec un "K" à la fin
- un ventirad pour pas que ça surchauffe. Plus il est gros plus tu peux forcer l'overclock sans que ça surchauffe.

Donc sans overclcok tu peux économiser en prenant:
- CM chipset "H67" voire "H61"
- Processeur sans le "K"
- Ventirad plus petit voire pas de ventirad du tout et tu utilise celui par défaut.


Mais du coup ma config à 730 euros sans le boîtier, elle est toujours aussi bien tout en restant sous les 700 euros. :)

Ayvox
27/07/2011, 23h55
crof => Donc pour toi le plus simple je prends le Zalman Z9, c'est plus simple ?
Et au niveau de la config que je propose ? Tu en penses quoi ?

Okay ThoMeuhGal ! Par contre sur l'alim c'est une promo, elle va gagner 5€ je crois, a ce prix je change pas ? Elle reste bien ?
Mais sans le boitier est-ce que mon boitier va passé ? :p

Par contre niveau Overclock ca se passe comment ? Jamais eu l'occasion de pratiquer cela !

crof
28/07/2011, 00h04
Je dirais que celle de ThoMeuhGal est très bien, avec ou sans OC. Sauf que je ne prendrai pas un Ninja 3 obligatoirement mais le Gaia. Il doit être capable de tenir un OC à 4.5GHz et comme je l'ai dit, il coûte pas cher. Le Ninja 3 est vraiment un super ventirad ultra performant mais je le trouve vraiment trop gros (si ça se trouve il n'est pas beaucoup plus gros que le miens mais bon xD). Et ça te permet de prendre le Zalman sans trop dépasser le budget.

Ayvox
28/07/2011, 00h09
Ok donc je prends le Gaia !
Et le Zalman z9 Plus je pense le prendre tant qu'a faire !

( Mais dans ce cas autant vendre mon pc actuel et me prendre un nouveau DD + Graveur non ? A 100€ près ... On arrive a 790€, 800 tout au plus, meme en tirant 100€ de mon ancien PC je fais des économies ... )

crof
28/07/2011, 00h17
Le graveur, si le tiens est SATA, ne te prend pas la tête. Généralement on recommande des graveur 1er prix, vu l'utilité actuelle... Installer Windows et graver quelques CD/DVD à l'occasion, pas besoin d'avoir un truc super silencieux.
Pour le DD, ça peut attendre je pense. C'est bien un 7200TRM que tu as actuellement ? A l'avenir, le mieux sera de prendre un SSD pour l'OS, les prix devraient bien baisser dans les mois à venir je pense, les ventes commencent à s'envoler quand je vois le nombre de personnes qui prennent un SSD 60 ou 120Go ici sur leurs nouvelles config et les constructeurs qui commencent à en mettre dans leurs PC tout montés. A mon avis, il va y avoir une belle baisse sur les modèles de 60 et 120Go dans les 6 mois. Tu auras peut-être eu l'occasion de mettre assez de sous de côté à ce moment là. ;)

ThoMeuhGal
28/07/2011, 00h17
Pour ton boîtier le mieux reste encore de l'ouvrir et de mesurer.
Sinon l'Aerocool que tu met c'est pas une catastrophe, mais il est moins bien que le Z9 tout en étant plus cher. Après si son look te plaît vraiment c'est toi le chef. Sache que tu ne pourra probablement pas utiliser les emplacements pour ventilos de côté à cause du ventirad du processeur.

Pour l'alim même à 5 euros de plus ça reste la meilleure affaire.

Pour l'overclock il y a des guides sur le net spécifiques à ton processeur. Tu démarres le PC, tu appuies sur une touche pendant le démarrage pour accéder au BIOS où tu fais un ou deux réglages assez simples en suivant le guide. (En plus maintenant le BIOS ne fait plus mal aux yeux comme par le passé et on peut y utiliser la souris)
Tu redémarres le PC et tu lance un petit logiciel gratuit qui va stresser ton processeur en le faisant fonctionner à 100% pendant un moment en suivant sa température.
Tu vas voir un épisode de ta série préférée.
Après tu regardes, soit c'est arrivé au bout sans encombres et donc tu peux laisser comme ça ou essayer de grimper un peu plus les réglages en reprenant le processus.
Soit ça a planté ou surchauffé (dans ce cas pas de panique, le logiciel coupe le test automatiquement, avant qu'il y ait des dommages) et donc tu augmentes la vitesse du ventirad si elle est réglable ou tu redescends un peu les réglages et tu recommences le test.

Bref assez simple, il faut juste prévoir du temps et bien faire les tests à chaque fois pour affiner les réglages correctement sans risque d'avoir de problèmes en jeu plus tard.

Edit: ouais crof a raison sur tout :p
Si tu n'as aucune expérience en overclocking le Gaia permettra déjà de bien faire et comme dit vu l'investissement faible, ce n'est pas un problème de prendre plus gros si à l'avenir tu veux pousser ton processeur jusque dans ses derniers retranchements.

@ crof: Pour le disque dur actuel c'est un Maxtor 500Go 7200rpm relativement récent.
Je pense effectivement qu'il est préférable d'attendre en vue d'un SSD au rabais plus tard. Dans l'immédiat ça ne fera que des chargements un peu plus longs de quelques secondes par rapport à un F3, et la différence de temps d'accès devrait être imperceptible, ce n'est tout de même pas un 5400rpm ou un 100Go d'il y a perpète.

Ayvox
28/07/2011, 00h26
Okay !
Merci beaucoup mes canards, vous m'avez vraiment bien aidé ! ;)
Tip top la communauté CanardPC, des réponses rapides, compréhensibles et des canards sympa !

Au final, je pense vendre mon pc actuel, au alentours de 250-300 euros, prendre un graveur ( 16€) et un DD ( Seagate barracuda 1 To (http://www.materiel.net/disque-dur-3-5-pouces/seagate-barracuda-7200-12-sata-revision-3-0-1-to-64226.html) ), au final mon pc me reviendra a 550€ donc génial ! :p
Ce qui donnerais ça (http://www.materiel.net/panier.nt.html?op=load&d=YTo5OntpOjA7YToyOntpOjA7czo1OiI2MjAyMSI7aToxO3M6 MToiMSI7fWk6MTthOjI6e2k6MDtzOjU6IjY0NDg1IjtpOjE7cz oxOiIxIjt9aToyO2E6Mjp7aTowO3M6NToiNjI5MjMiO2k6MTtz OjE6IjEiO31pOjM7YToyOntpOjA7czo1OiI2NTQwMSI7aToxO3 M6MToiMSI7fWk6NDthOjI6e2k6MDtzOjU6IjY3MzA2IjtpOjE7 czoxOiIxIjt9aTo1O2E6Mjp7aTowO3M6NToiNjI2NDIiO2k6MT tzOjE6IjEiO31pOjY7YToyOntpOjA7czo1OiI2NTk1NSI7aTox O3M6MToiMSI7fWk6NzthOjI6e2k6MDtzOjU6IjU1MTQ3IjtpOj E7czoxOiIxIjt9aTo4O2E6Mjp7aTowO3M6NToiNjQyMjYiO2k6 MTtzOjE6IjEiO319) !

Juste une dernière question , THE LAST ONE ! Besoin de prévoir des cables pour le DD ou le Graveur ? ( Mes yeux on vues la rubrique "câblages" sur Mat.net ^^ )


EDIT: J'ai edit et add la config une fois ajouté un disque dur et un graveur ;)

ThoMeuhGal
28/07/2011, 00h39
Ca me semble un peu haut comme prix de vente pour ton PC actuel non, surtout sans écran? Après je ne suis pas expert en vieux matos...

Pour le DD, Seagate est déjà mieux que Maxtor, mais on leur préfère le Samsung Spinpoint F3 (http://www.materiel.net/disque-dur-3-5-pouces/samsung-spinpoint-f3-s-ata-1-to-32-mo-51481.html), au même prix, c'est le top.
Gaffe au graveur, me semble que pour 16 euros chez matériel.net tu n'as qu'un lecteur qui ne grave pas. Graveur premier prix qui va bien (http://www.materiel.net/lecteur-optique-dvd/lite-on-ihas124-oem-55147.html).

Pour les câbles, typiquement les cartes mères, dans cette gamme de prix à tout le moins, sont livrées avec 2 câbles SATA. C'est le cas de la P8P67 que je t'ai mise. Donc un disque dur et un graveur, ça le fait.

Ayvox
28/07/2011, 00h42
Okay bah c'est parfait !
Merci pour ta patience, et merci a crof pour son aide.
Merci aux autres aussi qui on pris la peine de m'aider ;)

Oui c'est un peu haut je pense mais meme a 150€je serais content ca rentabilise largement les DD et le graveur donc bon ... x)

ThoMeuhGal
28/07/2011, 00h52
De rien, n'hésite pas à repasser si tu as besoin d'aide pour le montage ;)
Et si tu ne l'achète que dans quelques temps, repasse vite fait avant la commande au cas où les choses auraient changé (ruptures de stocks, baisses de prix, bonnes affaires du moment...).

Ayvox
28/07/2011, 00h59
Okay sans souci !
( Surtout que ça sera la première fois que je monte un pc )

J'ai envie de dire: ENCORE UNE VICTOIRE DE CANARD !

ThoMeuhGal
28/07/2011, 01h20
Que la force de johnclaude soit avec toi (http://forum.canardpc.com/threads/25184-Tuto-Monter-son-PC)

Ayvox
28/07/2011, 19h11
Niquel merci pour le lien ! ;)

Daedaal
28/07/2011, 19h34
Je plussoie plus que largement ton choix du combo tour+laptop.

Par contre, je voudrais attirer ton attention sur les caractéristiques intrinsèques des portables pro d'occasion (genre de celui que tu veux acheter via ton paternel et que tu mentionnes plus haut) :
- La conception, le montage et les composants sont de très bonne qualité.
- les traces d'usure sont plus que fréquentes (même si elles ne sont pas trop gênantes).
- Il y a en général moyen de récupérer en même temps une station d'accueil qui est bien utile.
- La batterie est morte. (la remplacer coûte -à minima- un rein, pièces pro oblige...)

Bref, franchement -et compte tenu de l'utilisation que tu en auras- pour 300 -350€, un HP DM1 est un nettement meilleur choix qu'un laptop de récup...

Ayvox
29/07/2011, 01h19
@Daedaal : Nan mais t’inquiètes pas c'est du neuf ^^ L'occas' je pourrais pas acheter, même si ça venait de mon père !