PDA

Voir la version complète : Jeux avec une bonne histoire



blizarre
26/07/2011, 15h15
Salut les canetons !

Je viens de terminer Assassin's creed 1, et j'avoue que j'ai bien aimé :unsure: ...
Hum, avant de ma lancer des oeufs pourris, voila ce que j'ai aimé : excepté le gameplay vraiment répétitif, j'ai beaucoup apprécié l'histoire.. Je me serais cru dans un blockbuster de science fiction !

On est pas au niveau d'un vrai bouquin, mais ça commence à être sympa. Je me suis donc dit que j'aimerais bien savoir si vous connaissiez un jeu avec une histoire qui ne fait pas "bouche-trou" ou "excuse pour casser du streumon", avec des rebondissements, un peu de philo de comptoir (un peu hein), des personnages pas trop manichéens, et pourquoi pas une bonne théorie du complot (j'aime bien ça moi !)

J'ai un peu retrouvé l'envie d'avancer que j'avais dans deus ex (l'orgasme gameplayistique en moins).
Vous avez des idées ?

Par exemple, Dungeon siege 3 est sympa et assez riche au niveau de l'histoire, mais c'est un peu "simplet" ... Dès le début on sait comment ça va finir. On va buter la méchante, "je suis ton père", "tu es ma soeur cachée", etc.. Sauf revirement de dernière seconde comme dans le 2, mais c'était assez limité quand même.

PS: mon voisins me sussure des noms de jeux console... :cry: ""Tu ne cédera pas à la tentation""
PS2 : Et dans autre chose que les RPG&point&cliqk :) Parceque là effectivement il y a de quoi faire, mais faut avoir le temps !

Trichelieut
26/07/2011, 15h16
The Witcher 1&2 ?

Monsieur Cacao
26/07/2011, 15h19
Planescape Torment [/thread/ [/internet]

Sinon Bioshock, System Shock 2, Fallout, Mass Effect, Vampires:Bloodlines.

Maalak
26/07/2011, 15h21
Dragon Age ou Mass Effect aussi.
En restant dans les jeux récents bien sûr.

[Edit] Pour Fallout, je n'en suis pas si sûr. On a un univers posé et une mission globale à réaliser, mais je ne me rappelle pas qu'il y ait beaucoup de scénarisation.

Trichelieut
26/07/2011, 15h21
Red Dead Redemption si tu peux jouer sur console aussi.

blizarre
26/07/2011, 15h25
Merci !

Ouais, j'aurais du préciser "pas que des RPG" :)

J'avais pas vu qu'il y avait une suite à "vampire the masquerade" ! Merci ! Torment est sur mon DD depuis des lustres, mais j'ai pas le courage de me lancer dans une aventure de plus de 50 heures, il me faudra 6 mois !
Et the witcher, j'étais passé un peu à coté.. je vais regarder ça de plus près.

Et oui, pour fallout il y a une vrai histoire, mais c'est très dilué et j'ai pas trouvé ça très bien intégré dans le jeu. [edit : barré]Genre comme dans Rama (pour ceux qui connaissent), c'est en lisant la soluce que tu comprend à quoi servent les machines que tu trifouille depuis 10 heures de jeu.[/barré] On va dire que c'est assez accessoires, et facile de louper pleins de trucs

Erkin_
26/07/2011, 15h56
The witcher, Gemini Rue, Max Payne.

blizarre
26/07/2011, 16h01
Ah ouais, max payne 1&2 .. terribles comme jeux ... :bave: bonne histoire, bien glauque, et surtout hyper prenant.

Gemini rue .. connais pas ? les screenshots me disent quelque chose... Je vais tenter !

Tracehunter
26/07/2011, 16h03
Bioshock. :bave:

Trichelieut
26/07/2011, 16h14
Indiana jones and the fate of atlantis

Oh putain je l'avais fait étant môme ce jeu, il était excellent je m'en rappelle, j'aimerai bien me le refaire :'( . Si t'es amateur de point&click un peu old school avec plus d'action à effectuer que de dialogues il est vraiment très très bon !

blizarre
26/07/2011, 16h23
J'ai pas joué à Assassin's creed 2 ...
Mais ce qui m'intéresse dans une histoire, c'est de ne pas savoir ce qui va se passer. The longest journey par exemple, tu commence dans un monde futuriste, puis des choses étranges apparaissent, et là ça part en live avec des réalités parallèles...
C'est intéressant, on s'y attends un peu mais il y a l'envie davancer pour en savoir plus. Comme sanitarium quand tu commence et que tu ne comprends rien de ce qui se passe... (bien glauque par contre)

Spawn
26/07/2011, 16h24
Si tu peux faire l'impasse sur le côté technique, je te conseille Call of Cthulhu : Dark Corners, un héros tourmenté, une immersion de qualité et une narration aux petits oignons basé sur une histoire de H.P. Lovecraft, si tu aimes le genre horreur, tu seras vraiment comblé, un très bon test ici : http://www.hardgamers.com/critiques.asp?no=1349

Moo de la touch
26/07/2011, 16h27
Planescape Torment [/thread/ [/internet]

Sinon Bioshock, System Shock 2, Fallout, Mass Effect, Vampires:Bloodlines.

[/canardpc]

Sinon avec Bioshock on est au raz des paquerettes, mais avec Mass effect on touche le fond.:rolleyes:

pesos
26/07/2011, 16h35
Red Dead Redemption si tu peux jouer sur console aussi.

Ah bon ? Pas vu de scénar pour ma part, à part celui d'une serpillère qui passe son temps à se faire piétiner par tout le monde... :|

Aghora
26/07/2011, 16h36
Neverwinter Nights 2 : Mask of the Betrayer (l'add-on, donc). Tout a été dit pour le reste.

blizarre
26/07/2011, 16h50
Désolé j'ai cru que tu parlais d'assassin creed 2 vu que j'ai trouvé le scénar du 1 inexistant et quelconque au possible (tuer 12-13 ennemis pour que ton chef soit finalement le vrai méchant, c'est vu et revu mille fois).

Effectivement ça c'est pas vraiment original... Je pensais plus à l'idée des allez-retour entre le passé et le présent, avec les motivations multiples des templiers, mais qui cherchent à contrôler les masses en utilisant un artefact, pour le bien de tous. Le pouvoir des illusions, avec la citation du maître à la fin qui s'est rendu compte que les scènes bibliques provenaient de ces mêmes artefacts, et des probables tentatives précédentes de pacifier la terre.. etc. Tout au long du jeu je me suis demandé ce qu'était cet artefact, et quels étaient les motivations des templiers.

Et du coté du présent, la continuation du travail des templiers avec une bonne grosse conspiration à la clef... Une mega-corporation à la botte de sociétés secrètes, des gens qui disparaissent (voir les mails des ordinateurs). C'est du facile, ça vaut pas la complexité d'un bouquin, mais ça marche toujours.

Pour un jeu d'action, je trouve au contraire l'histoire particulièrement fournie. Evidemment il y a des jeux avec une bonne histoire en RPG/point&click (j'aurais dû préciser que ce n'est pas ce que je recherche), mais je n'ai pratiquement pas vu de jeux d'action avec un background aussi original depuis longtemps.

PS : j'avais zappé longuest journey 2, je vais voir

Ne2sbeal84
26/07/2011, 16h52
Ah bon ? Pas vu de scénar pour ma part, à part celui d'une serpillère qui passe son temps à se faire piétiner par tout le monde... :|


La fin du jeux est excellente, je m'y attendais vraiment pas

Le Porte-Poisse
26/07/2011, 16h53
Fahrenheit. :haha:

Non, j'plaisante. Dans les point&click, tu as aussi Discworld 1 (celui-là, sans soluce, il reste quand même à mon avis l'un des P&C les plus durs de l'histoire), Discworld Noir (scénario prenant mais pas de difficulté au rendez-vous), Grim Fandago (:wub:) par exemple.


En jeux d'action, Half-Life et Half-Life 2 ? :tired:

Mafia, aussi, mais où avais-je la tête ? Merci le gars du dessous ! On peut rajouter aussi Outcast, qui bien qu'un peu vieux garde un très bon scénario avec des rebondissements très surprenants.

spawn_92
26/07/2011, 16h56
Je te conseille vivement Mafia premier du nom si tu ne l'as pas encore fait.
Après, si tu veux du jeu d'action mâtiné de théorie du complot tu peux toujours voir du coté des COD (4, 6 et 7) ainsi que Crysis (le 1 parce que le 2 on a l’impression que le scénariste nous vomis sont histoire à la figure tellement c'est incompréhensible).

Ne2sbeal84
26/07/2011, 17h06
y a The Nomad Soul aussi qui était pas mal

blizarre
26/07/2011, 17h11
Pas bête pour mafia ... j'avais bavé devant les screenshots quand mon PC ne pouvait même pas le faire tourner.. je suppose que maintenant j'aurais moins de problèmes :p.
Nomad Soul était bien, mais tellement pourri de bugs que j'avais arrêté. J'aurais jamais pensé aux COD pour l'histoire, mais j'ai joué qu'aux démo. Faudrait tenter....
Merci en tout cas. Ce qui est marrant c'est que 9 jeux cités sur 10 datent de l'époque ou l'équipe de canard PC était encore à Joystick ^_^

Coriolano
26/07/2011, 17h18
a de rares exception prêt qui ont déja été cité plus haut (Planescape, Vampire...) je crois que si tu aimes les bonnes histoires tu dois prendre un bouquin. :)

Anonyme2016
26/07/2011, 18h14
Sanitarium. Même si c'est du point&click.

---------- Post added at 18h14 ---------- Previous post was at 18h13 ----------


y a The Nomad Soul aussi qui était pas mal

Trop mal vieilli, et c'est bien dommage.

Lambda19919
26/07/2011, 18h20
Bon au risque de dire une connerie: assassin's creed 2?:rolleyes:

Haifeji
26/07/2011, 18h29
Fahrenheit. :haha:

Non, j'plaisante.[/EDIT]

Bah c'est pas si con, le scénar n'atteint pas de sommets mais ça vaut bien assassin's creed.

Ne2sbeal84
26/07/2011, 19h15
Hitman 2 aussi

clence
26/07/2011, 19h18
Hitman 2 aussi

Y'a pas d'histoire dans Hitman 2...

kenshironeo
26/07/2011, 19h22
Les 4 premiers silent hill.
Les vieux fallout qui sont très bons.
Les baldur'sgate.

Gta4 qui porte un regard assez lucide sur notre société, le rapport au fric aux bagnoles au sexe, etc.
Les mass effect comme dit plus haut.



Sur console:Final fantasy 7 et 8.Vagrant Story.Castlevania symphony of the night.Les metal gear solid.Wild Arms.

Lambda19919
26/07/2011, 19h22
Bhein dans un sens, si... après c'est sur dans un hitman c'est pas vraiment le point fort :p

al pacino
26/07/2011, 19h43
http://news.idealo.fr/wp-content/uploads/2008/06/matahari1.jpg











Ho pardon !! J'avais pas vu le mot "histoire" dans le titre du sujet... :siffle:

Grosnours
26/07/2011, 21h34
Fut un temps on aurait pu te répondre "tous les jeux Bioware". Maintenant ce serait plutôt tous les jeux Obsidian.

Yog-Sothoth
26/07/2011, 22h15
Désolé j'ai oublié le nom, quelqu'un a dit sur la page d'avant de prendre un bouquin, et je pense pareil, des histoires correctes sur des jeux d'action on peut en trouver, mais ça reste marginal je trouve. Je ne suis pas souvent bon public mais bon, je suis plus souvent attaché par un gameplay qu'un scenar.

Je pense plutôt à un vieux jeu, another world.
plus récent peut-être half life 1, des FPS qui m'ont plu aussi pour ça je pourrais dire darkness, les no one lives forever, prey, metro 2033, staler, mais de là à dire que ce sont de bonnes histoires, il y a quand même un pas à franchir.
Si pourquoi pas les portal 1 et 2 (en les prenant comme un jeu complet).
A la limite je suis plus sensible aux univers dans leur ensemble, mass effect l'histoire est un peu naze mais j'aime bien l'univers, pareil pour gears of war.

Personne n'a cité pacman ou tetris, je suis étonnement.

Slayertom
26/07/2011, 23h36
La plupart des jeux cités sont tres bon mais si ce que tu recherche avant tout c'est une histoire solide qui te prend aux tripes et a laquelle tu continu de penser une fois fini, je n'ai qu'un seul jeu a te conseiller Silent hill 2.

Surement l'un des jeu le plus tourmenté auquel j'ai joué et ou toute la grandeur s'exprime à la toute fin (si tu te la fait spoiler avant tu te flingue tout l'expérience de jeu).


http://www.youtube.com/watch?v=WjzYuCsIuk0

El lobo Tommy
27/07/2011, 00h01
Comme fin (mais pas forcement comme jeu en lui même) Monkey 2. Mais faut peut être avoir fait le 1. La fin du 2 est un débat éternel.
OK C'est pas dans la catégorie que tu voulais mais ça vaut le coup d'œil.

Graine
27/07/2011, 00h05
Je dirais sans héster comme plus haut RDR.
Et c'est marrant parce que je joue a AC1 aussi en ce moment et je suis subjugué par la beauté et la classe esthétique du jeu.
La storyline est pas dégeu non plus.Pour l'instant je suis pas lassé par le coté répétitif. Parce que l'ambiance est juste superbe. Et que je joue a petite dose.
Mais RDR en 2010 je peux te dire que c'était le big one. Incroyable John Marston...Vraiment un pur jeu.

glsix
27/07/2011, 01h04
KOTOR 1 et 2 (surtout le 2), Jade Empire me plaisait bien aussi avec son scénar typique des films d'arts martiaux.
Under a Killing Moon et ses suites dans un autre style mais intéressant aussi.

alba
27/07/2011, 11h11
Braid: la quintessence du jeu vidéo. L'histoire n'est certe pas remplie de rebondissement ni de personnages, mais elle est magnifique et pleine de sens. Après ça, tu risque de voir le jeu vidéo complètement différemment.

Sinon, je plussoie pour les half life, mafia (malgré une suite très décevante), kotor et légerement mass effect même si là on est dans du gros space opera qui tache mais c'est très plaisant. (je dirais que c'est du niveau de stargate pour te donner une idée)

Teto
27/07/2011, 13h29
Si tu as été fan des Batman TAS (The Animated Series), je te conseille Arkham Asylum. C'est tout simplement un épisode magnifique, avec les voix originaux de la série et le meilleur scénariste que je connaisse pour ce personnage (Paul Dini). Beaucoup de dialogues, des détails partout, c'est long si tu veux tout voir (et tu ne t'ennuies pas). C'est de la plate-forme améliorée, mais ça tient la route, la réalisation est impec et la direction artistique frôle la perfection (très proche de l'esprit de l'animé). Et puis le 2 va bientôt sortir et s'annonce encore plus dément.

Après faut aimer le comic américain.

El_Mariachi²
27/07/2011, 13h40
Gabriel Knight 1,2,3.
New vegas.

Il y en a d'autres mais ils ont déjà été cités :)

kenshironeo
27/07/2011, 16h35
La totalité d'hitman possède une bonne histoire je suis désolé.D'ailleurs je l'aime bien et j'ai hâte de savoir comment elle va évoluer.

Mais niveau histoire celle de blood money vaut pour sa mise en scène.

+1 pour arlham asylum,j'ai reconnu tous les doubleurs, il y avait celui du commissaire gordon,du joker, d'harley quinn, comme dans the animated serie(et batman aussi, il ya le doubleur de la seconde saison).

JazzMano
27/07/2011, 22h35
Les sybéria touche assez bien au niveau de l'histoire, j'ai rarement ressenti une ambiance aussi charmante dans un jeu, c'est un point&click très beau graphiquement pour son age, peut être un gameplay un peut rigide maintenant mais largement compensé par l'histoire, l'ambiance et les tableaux. Une perle pour ma part.

Darknight670
27/07/2011, 23h13
Planescape Torment [/thread/ [/internet]

Sinon Bioshock, System Shock 2, Fallout, Mass Effect, Vampires:Bloodlines.

Je +1337

Sinon Valkyrie Profile sur emulateur PS... Quelle histoire merveilleuse <3 Bon par contre il n'y a pas de phases de jeux :D

---------- Post added at 23h13 ---------- Previous post was at 23h10 ----------


La fin du jeux est excellente, je m'y attendais vraiment pas

Pareil autant l'histoire global est juste correct autant je me rapelerais TOUTE ma vie de la fin de Red Dead. J'ai pleuré ausi, snif

Yog-Sothoth
28/07/2011, 01h26
Si tu as été fan des Batman TAS (The Animated Series), je te conseille Arkham Asylum. C'est tout simplement un épisode magnifique, avec les voix originaux de la série et le meilleur scénariste que je connaisse pour ce personnage (Paul Dini). Beaucoup de dialogues, des détails partout, c'est long si tu veux tout voir (et tu ne t'ennuies pas). C'est de la plate-forme améliorée, mais ça tient la route, la réalisation est impec et la direction artistique frôle la perfection (très proche de l'esprit de l'animé). Et puis le 2 va bientôt sortir et s'annonce encore plus dément.


Ah oui je voulais le citer aussi celui ci, l'histoire est sympatoche, bien que classique.
Mais là encore j'ai plus été attiré par le gameplay et les différentes parties du jeu que par l'histoire elle même. Disons que c'est plus son gameplay qui me restera en mémoire.

ouk
28/07/2011, 08h34
Les jeux que j'ai le plus aimé d'un point de vue scénaristique :
RDR, Stalker COP, Kotor 1&2, les dlc de GTA (surtout lost and damned en fait), Hitman Blood money. Le 1er Mass Effect et les Assassin Creed dans une moindre mesure. Pour ces derniers c'est toujours un peu pareil : Le début est vachement bien et puis ça part en couille avec les allers retours animus/réalité.

Setzer
28/07/2011, 09h33
Alpha Protocol.

touriste
28/07/2011, 13h50
Singularity :)

Un jeu bien fun et une histoire de voyage de dans le temps avec ce que ca implique. J'adore ce genre d'histoire.

alucard le mordant
28/07/2011, 15h16
Ce qui me manque dans la plupart des jeux vidéos ce n'est pas tellement une bonne "histoire" qu'une bonne scénarisation et une bonne narration. Je m'explique:
A la fin des années 90 avec l'arrivée de la Playstation qui permettait des cinématiques de très bonnes qualités ont à commencer a avoir une vague de jeux qui cherchaient à se rapprocher du cinéma et à investir sur le scénario.

Le résultat est souvent chiant, pas tant que les histoires soient mauvaises mais parce que leur narration se situe hors-jeu, pendant des cinématiques (l'exemple extrème étant la série des MGS avec des cinématiques durant parfois plus d'une demi-heure).

Même aujourd'hui très peu de jeux ont une narration de qualité, et on se retrouve avec des cinématiques qui nous coupent du jeu et nous distancie de leur histoires (en témoigne les horribles scènes de Bioshock ou l'on ne peut plus faire avancer son personnage).


Un deuxième defaut des jeux vient de la durée de vie de certains jeux qui oblige à delayer une (parfois bonne) histoire. C'est un gros défaut des jeux Rockstar qui doivent faire durer leur histoire 30-40 heures de jeux comme dans GTA4 et Red Dead Redemption, les RPGs japonais souffrent aussi souvent de ce syndrôme. Pour GTAIV et RDR c'est terrible, le personnage est sensé être un électron libre mais il passe son temps à jouer la carpette (dans GTA le héros passe son temps à ironiser sur ses employeurs et dans RDR il passe son temps à dire à ses employeurs "bon c'est la dernière mission que je fais pour vous sinon je vous bute!!!").

Beaucoup de titres ont une bonne histoire qui devient un mauvais scénario qui s'étire pendant des heures et des heures ou une histoire très mal racontée*. Les meilleurs jeux pour le scénario sont donc souvent des jeux courts et qui évitent les cinématiques.


On a cité Braid qui est à mon sens le meilleur jeu sur le plan de l'histoire en inventant une narration propre au support jeu vidéo. C'est l'un de ses gros points forts.

Plusieurs survival horror -jeu court par excellence- ont un excellent scénario, on a cité Silent Hill 2, le 3 est réussi aussi sur se point. Ce genre utilise souvent une astuce scénaristique propre au jeu vidéo: l'histoire racontée aux joueurs sur le documents qu'il peut trouver (journal intime, rapport d'experience,...). Je conseille le glaçant Project Zero qui met le joueur dans une position étrange, on a envie d'arrêter le jeu qui est éprouvant pour nos nerfs mais on veut aussi plonger plus profondement dans le manoir pour résoudre ses mystères. Amnesia est réussi aussi sur ce plan. L'histoire globale des trois premiers resident evil est assez ridicule (celle des derniers est complètement ridicule), mais on trouve des mini-histoire glaçante en lisant les journaux intimes des personnes atteintes par le virus.

J'ai aussi un bon souvenir de l'histoire de Alone in the dark 4, écrite par Xavier Dorisson, et par celle de Second Sight qui joue très bien sur l'alternance présent/passé avec un twist final de génie.


*je mets de côté les Point'n'click qui ont souvent d'excellents scénarios très bien racontés. Ce type de jeu est par essence très proche de la narration du cinéma et il est donc plus facile d'y trouver de bon scénarios, mais c'est moins intéressant.

Erkin_
28/07/2011, 15h21
Ah ouais, max payne 1&2 .. terribles comme jeux ... :bave: bonne histoire, bien glauque, et surtout hyper prenant.

Gemini rue .. connais pas ? les screenshots me disent quelque chose... Je vais tenter !

Un des meilleurs jeux de cette année selon moi, assez court (entre 7h et 10h), mais délicieux. Et le scénario+mise en scène déchire, c'est rare quand le scénario d'un jeu me trotte dans l'esprit comme si je venais de finir un bon livre.

gladiator02
30/07/2011, 11h05
Alors je te conseille la série des "Thief" ou Dark Project 1,2 et 3 autrement nommés. :wub:
Le 1 est abandonware. :w00t:

Même si le 3 est un peu plus mitigé, enfin je les adore.

Tu pourras y jouer finaud ou bourrin, comme tu veux !!! avec une bonne histoire en plus...


http://www.youtube.com/watch?v=ppV2EMfbk0w


http://www.youtube.com/watch?v=iUxsgmJv-2c


http://www.youtube.com/watch?v=AMgsRpEhIQ4

dunadan
30/07/2011, 11h19
Shogo : Mobile Armor Division

http://knowyourmeme.com/i/000/052/812/original/Deal_with_it_dog_gif.gif?1275684729

IrishCarBomb
30/07/2011, 13h06
- Myst.
- Mafia.
- Mass Effect.
- Half Life.

Et tous les jeux que je relance impulsivement rien que pour le kif de me replonger dans l'histoire.

Canard WC
30/07/2011, 16h14
Alexandra Lederman !!!

Pedzouille
30/07/2011, 18h07
Metroid : Prime ( je sais c'est pas sur pc ....... :cry: ). Par contre pour l'hsitoire, faut lire :p

alucard le mordant
30/07/2011, 18h13
En quoi un point&click est moins intéressant? En rien, ça dépend juste des gouts de chacun. Un point&click est tout aussi intéressant qu'un jeu d'action en soi, ça dépend juste de ce que tu aimes ou pas mais faire une généralité de ton cas, non.

Le point&click montre exactement l'inverse de ta ce que tu veux démontrer.

Ce n'est ni la longueur des jeux ni la surabondance des cinématiques qui fait que le sécnario est nul ou pas, c'est uniquement la qualité des scénaristes et la part d'intérêt dans le jeu qui fait que c'est réussit ou pas.

Les jeux d'aventure offrent 20 à 30 h de jeu et pourtant les scénarios sont de haute qualité car l'accent est mis sur ce point principalement.

Si gta4 ou mgs ont des scénarios qui trainent en longueur ou mal calibré c'est la faute aux scénaristes qui n'ont pas de talent ou aux développeurs qui ont baclé cet aspect. Enfin gta4 et red dead redemption ce ont des jeux bac à sable et à ambiance plus qu'à scénario. Le scénario de gta4 est quand même ultra basique, fallait pas s'attendre à beaucoup plus et ce quelque soit la durée de vie du jeu.

Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit. J'aime beaucoup le genre point'n'click mais je considère qu'il s'agit d'un genre qui a une narration proche d'une narration de film ou de série télé. Par bien des points on est dans le film interactif.

Le fait que les scénarios de ceux jeux est très souvent bien meilleur que la moyenne des jeux vidéos n'est donc pas un hasard puisqu'ils n'ont souvent pas à se poser des questions de narration (c'est la même narration que le cinéma, surtout que ces jeux sont la plupart du temps extrêmement linéaire). Le PnC est un genre aussi intéressant que le jeu d'action mais il est juste plus facile d'y mettre un bon scénario (de la même façon qu'il est plus facile de mettre un bon scénario dans un jeu d'action que dans un jeu de combat et dans un jeu de combat plutôt que dans un jeu de foot). Le fait, pour la plupart des jeux d'action, de devoir justifier des dizaines et des dizaines de fusillades mortelles dans leurs scénario est quand même un obstacle important pour faire quelque chose d'intéressant. La qualité du scénario et de sa narration -qui passe par le gameplay- dans Braid relève du génie, la qualité du scénario de Sam et Max -bien réelle- m'impressionne moins.


Bof bof, ce genre de chose c'est surtout faire une histoire en faisant le moins d'effort possible. C'est comme dans les rpgs bioware où finalement l'univers est raconté sous forme d'encyclopédie mais du tout incorporé dans le jeu ce qui pour un jeu vidéo est nul la plupart du temps.
D'ailleurs les silent hill brillent mille fois plus par l'ambiance dégagée que par le scénario.
Je fais partie de ceux qui trouve que l'encyclopédie de Mass Effect est l'un des trucs les plus bidons du jeu mais les textes des survival horror sont souvent plus intéressants. D'abord ils sont souvent nécessaires à la résolution de certaines énigmes et surtout ils permettent de jouer sur la suggestion, un boss est bien plus horrible quand on a pu lire le récit de sa longue transformation en zombie, une pièce couverte de sang prend soudain tous son sens quand on a lu un descriptif des tortures qui y ont eu lieu. Cette alternance -spécifique au jeu vidéo- entre ce qui est montré au joueur et ce qu'il peut apprendre par la lecture de document amène selon moi quelque chose de très intéressant.


Sinon pour en revenir sur un message précédant citant les max payne, je suis entièrement d'accord. Ces jeux ont le mérite de rendre jouables des séquences qui auraient été des cinématiques dans d'autres jeux (la découverte de la mort de sa femme dans le premier, ses cauchemars,...) et le recours à la voix off pendant des séquences de gameplay est une vraie réussite.

Nilsou
01/08/2011, 22h50
Bon je vais faire court et efficace parce que c'est aussi le type de jeu que j'adore, les ultra scénarisé:

-Half life 1 et 2+ épisodes, c'est du quasi mythique obligatoire.
-System shock 1(si tu es courageux) et 2 sont des classiques mais assez ouvert.
-Bioshock est certainement celui dont le scénario m'a le plus accroché, l'univers est véritablement une des plus belle réussite de l'histoire des jeux vidéos, tout inclut, avec Half life 2. Les gens évite de le citer comme la peste parce que les fan boys de System shock trouvent qu'on les a trahit, pour moi il s'agit d'un des meilleur jeu PC de tout les temps dans le genre scénarisé.
-Stalker Shadow of chernobyl, son pré-quel Clear sky et sa suite Call of prypiat sont des bijou, mais c'est du ultra hardcore entièrement ouvert, il faut s'accrocher, certainement, en globalité toute catégorie confondu, les meilleurs jeux PC.
-Max payne déjà cité. le 2 étant excellent mais c'est trés glauque.
-Fear 1 est très très bon (meilleur IA en FPS il me semble), la suite un peu moins mais le scénario est toujours là et ça reste impressionnant.
-Fallout new vegas c'est bien mais c'est comme fallout, ça reste dilué.
-En général tout ce que fait Valve->Les portal par exemple qui se déroule dans l'univers de Half life, sont des perles.

Voila, en FPS je crois que j'ai fait le principal.

Sinon je vais me faire taper dessus, mais Braid n'est pas pour moi une histoire excellente:
De beau graphiques, une bonne idée surtout dans la résolution, des mécanismes inventifs et magique et une histoire touchante, mais c'est tout, d'un point de vue scénario pur chacun peut y voir ce qu'il veut, l'auteur l'a lui meme admis, il n'y a pas de véritable explication, donc c'est très "méta", ça s'appuis en fin de compte...sur du vent...du vent très beau, très doux et qui susure de douces parole philosophique qui nous donne l’impression d’être moins con sur le moment, mais du vent quand même.
Désolé.

Clear_strelok
01/08/2011, 22h55
Il y a Metro 2033 aussi, qui adapte plutôt bien un des meilleurs romans Post-apo que j'ai lu et qui a un véritable propos.
L'histoire des Vietcong est toute simple, mais le traitement apporté a la narration est assez marquant.

Nilsou
01/08/2011, 22h56
Metro je n'y ai pas touché tient, ça vaut le coup? J'avais entendu pas mal d'avis très très divergent à l'époque.

WoweeZowee
01/08/2011, 23h03
Comme Monsieur Cacao l'a dit : Planescape Torment qui a un scénario puissant et inoubliable. Sinon, la série des The Witcher (si tu aimes les complots, ça va le faire) , The Darkness est pas mal, Anachronox est terrible, Blade Runner, Grim Fandango est fantastique... Si tu n'es pas allergique aux rpg jap, il y a Xenogears et Vagrant Story.

Metro est très bien mais il ne répond pas à toutes les questions (un peu comme Half Life 2)... Je crois qu'il faudra attendre la suite pour plus de précisions (ou il me faudra lire les bouquins comme le dit CS en-dessous :p )

Clear_strelok
01/08/2011, 23h04
Metro je n'y ai pas touché tient, ça vaut le coup? J'avais entendu pas mal d'avis très très divergent à l'époque.

C'est que ce jeu est contradictoire. Très.
Mais faut vraiment y jouer pour savoir si on aime ou non, j'avais donné mon avis a chaud ici (http://forum.canardpc.com/threads/2135-Vous-jouez-%C3%A0-quoi-l%C3%A0-tout-de-suite-maintenant-Au-Polo-sur-le-Deck-1?p=4483486&highlight=#post4483486). Pour ajouter a ça je dirais que ce jeu aurait pu être vraiment merveilleux, rien que parce que c'est probablement le seul FPS qui propose un choix vraiment moral: Survivre a tout prix et a ne jamais remettre son idée de "l'ennemi" en question malgré les choses étranges que l'on voit parfois. Ou alors chercher a comprendre l'univers qui nous entoure, écouter tous les points de vue et assembler le tout en un ensemble cohérent, se faire une opinion nouvelle, apprendre a vivre avec la nouvelle faune et faire preuve de clémence pour finalement découvrir la vérité. Et la je vulgarise un peu, il y a énormément de choses qu'on peut faire dans le jeu et qui modifient radicalement la vision qu'on a des choses... Pour peu qu'on se laisse aller au rythme du jeu sans chercher a presser les choses. Mais je te conseille fortement de lire le roman un peu avant de jouer au jeu pour comprendre certaines choses.

Le système de "Points de Karma" du jeu est transparent et assez subtil vu qu'on en ressent les conséquences très tard, mais il est vraiment génial et donne lieu a une fin magnifique si on explore au maximum et qu'on tue le moins possible. Et ça c'est vraiment rare et précieux, surtout dans un FPS qui reste parfaitement linéaire (Ça par contre c'est d'un chiant... Même pour des couloirs de Metro, alors que certains niveaux sont assez grands malgré le fait qu'ils soient en souterrain) Alors au prix ou il est, tu peux foncer.

Eklis
02/08/2011, 03h50
Personne n'a encore cité Alpha Protocol ?

Alpha Protocol !

MrPapillon
02/08/2011, 08h34
Shadow of Memories (y a un portage PC)

Ambiance très bizarre et scénar conceptuel et profond, d'ailleurs le new game + est très encouragé dans le jeu.


http://www.youtube.com/watch?v=-eVaVTKVHf8

Aghora
02/08/2011, 12h58
@Eklis


Alpha Protocol.

Si.