PDA

Voir la version complète : Quand les éditeurs encouragent le piratage



ElShampigno
24/07/2011, 16h49
Attention, c'est pas pour inciter au piratage, c'est juste pour parler des cas, ou vraiment, les éditeurs y incitent presque, il n'y aura pas de liens ect...


Vous trouvez pas que parfois, les éditeurs incitent presque au piratage, tellement ils font n'importe quoi ?

Par exemple, je cite, Sam&Max Saison 2 VF, qui n'est trouvable qu'en version pirate, puisque la VF n'existe qu'en version boite et pas sur Steam. (Alors que Steam a fait de la pub mensongère en parlant de VF dans un pack qui réunit les trois saisons, alors que ça concerne en fait que la première) et qui existe a tout casser a 5000 exemplaires, alors que la VF de la première, s'est vendu au moins dix fois plus....

Entre Steam qui dit n'importe quoi, et qui corrige longtemps après (Il y en a pas mals qui se font fait avoir, et Steam s'en fout) , et Atari pour le manque d'exemplaires de la version boite...(Et c'est surement eux qui veuillent pas donner la VF a Steam)

Et après les éditeurs se plaignent de piratage...:rolleyes:

Canard WC
24/07/2011, 16h58
Toi tu vas avoir des ennuis !!!
:O

Az'
24/07/2011, 17h04
(Alors que Steam a fait de la pub mensongère en parlant de VF dans un pack qui réunit les trois saisons, alors que ça concerne en fait que la première).

Entre Steam qui dit n'importe quoi, et qui corrige longtemps après (Il y en a pas mals qui se font fait avoir, et Steam s'en fout) , et Atari pour le manque d'exemplaires de la version boite...(Et c'est surement eux qui veuillent pas donner la VF a Steam)


Sauf que seul l'éditeur est garant de la fiche de son jeu.

Janer
24/07/2011, 18h12
C'est plus marrant de parler de Paradox qui considère que les pirates leur font de la pub et que ceux qui payent ont accès à plus de contenu.

"If you pirate our game you will get bad karma, this our DRM : bad karma"

Euklif
24/07/2011, 18h24
J'avais idée de faire un topic dans le genre y a un temps (et j'avais même demandé la permission au père Boulon vu le sujet) et en y réfléchissant, j'me suis dit que c'est quand même foutrement personnel... Quand je vois ce que l'on est prêt à accepter comme drms & co, je me suis sentie bien con devant ma pauvre liste incitative de piratage par les méchants éditeurs. Pas que ça m'ait fait changé d'avis mais prenons les dlcs pour armure de cheval : on râle mais le succès de ces merdes, peut-on vraiment songer être dans la généralité ne serait-ce qu'une seule seconde? Ou même aux nouveaux drms tout en ligne (ou tout à steam qu'on embrasse à bras ouvert)? Les éditeurs font marche arrière mais est ce que ça a vraiment diminué les ventes? Et que dire des pass online, super trop bien pour l'occaz?
Rien. Je me contente de regarder en me disant que finalement, tout ces beaux discours d'acheteurs, c'est du bullshit dans la majorité des cas. Remember Left4dead 2 : c'est le seul résultat que j'ai jamais vu.

ElShampigno
24/07/2011, 18h58
Les DRMS c'est pas mal non plus, par ex, sur Spore, il y a environ un pc sur 5000 qui fonctionne pas avec le systéme online, vu que c'est rare, EA dit juste "C'est trop rare, on s'en fiche" alors que les mêmes si ils utilisnet un crack, ils ont rien.

McLusky
24/07/2011, 19h46
[B]
Vous trouvez pas que parfois, les éditeurs incitent presque au piratage, tellement ils font n'importe quoi ?

ou:
"Vous ne pensez pas, parfois, que la responsabilité d'un joueur qui pirate passe avant celle d'un éditeur ?"

Coin-coin le Canapin
25/07/2011, 11h27
Quand je vois ce que l'on est prêt à accepter comme drms & co
Justement, de nombreux joueurs n'acceptent pas ces limitations.
Les éditeurs devraient proposer une sorte de valeur ajoutée sur leurs jeux, et c'est encore plus vrai en version dématérialisée.

Actuellement, la plupart des protections anti piratage font plus ou moins chier le client : installations bridées, connexion à internet obligatoire, logiciel lourdingue qui fait planter certaines machines...

Les versions pirates sont exonérées de tous ces problèmes. ÇA, c'est de la valeur ajoutée.

Grosnours
25/07/2011, 11h51
La valeur ajoutée ?
Simple: l'absence (ou plutôt la non-présence) de bugs.
En effet, outre la popularité chez les devs des bugs volontairement introduit dans les versions pirates, avoir une version pirate condamne à télécharger un nouvel exe/fix à chaque mise à jour du jeu.
Or on sait d'une part que presque aucun jeu de nos jours ne sort fini et qu'ils subiront tous une longue série de patchs et d'autre part que les groupes de crackers/hackers ne suivent pas dans le temps ces patchs, seul compte le fait de cracker un jeu le premier.

Guest62019
25/07/2011, 11h59
Or on sait d'une part que presque aucun jeu de nos jours ne sort fini et qu'ils subiront tous une longue série de patchs et d'autre part que les groupes de crackers/hackers ne suivent pas dans le temps ces patchs, seul compte le fait de cracker un jeu le premier.

C'est pas tout le temps vrai.
Sans donner de nom, faut pas déconner non plus, certaines teams suivent les patches de très très près. A fortiori pour les jeux sortant injouables sans patches.

Grosnours
25/07/2011, 12h04
C'est plus l'exception que la règle.

Guest62019
25/07/2011, 12h05
C'est plus l'exception que la règle.

Pas dans les "grosses" teams de crack. Enfin bon, dur d'argumenter dans ce sens sans passer pour un vil piratin et défier la charte, t'en conviendras ;)

Monsieur Cacao
25/07/2011, 12h13
La disparition des démos est aussi un chouette encouragement à tester des versions *BIP* :tired:

Grosnours
25/07/2011, 12h36
Pas dans les "grosses" teams de crack. Enfin bon, dur d'argumenter dans ce sens sans passer pour un vil piratin et défier la charte, t'en conviendras ;)

C'est vrai. :)
Mais je pense que tu seras d'accord pour dire que si tu es très éclectique dans tes choix de jeux ou que tu aimes les jeux de niche, tu rencontreras souvent ce problème de mise à jour de version crackée.

Ceci dit, je tiens bien entendu à me dédouaner en signifiant que cela fait un sérieux nombre d’années que je n'ai pas utilisé de version crackée, acheter un jeu étant plus facile quand on en a les moyens.

Guest62019
25/07/2011, 12h43
C'est vrai. :)
Mais je pense que tu seras d'accord pour dire que si tu es très éclectique dans tes choix de jeux ou que tu aimes les jeux de niche, tu rencontreras souvent ce problème de mise à jour de version crackée.

Ouaip, ce que je dis s'applique surtout pour les "gros" jeux.

ElShampigno
25/07/2011, 12h43
La valeur ajoutée ?
Simple: l'absence (ou plutôt la non-présence) de bugs.
En effet, outre la popularité chez les devs des bugs volontairement introduit dans les versions pirates, avoir une version pirate condamne à télécharger un nouvel exe/fix à chaque mise à jour du jeu.
Or on sait d'une part que presque aucun jeu de nos jours ne sort fini et qu'ils subiront tous une longue série de patchs et d'autre part que les groupes de crackers/hackers ne suivent pas dans le temps ces patchs, seul compte le fait de cracker un jeu le premier.


C'était peut-être le cas il y a plusieurs années, mais maintenant, c'est assez bien suivi et ce sont les jeux non-suivis qui sont l’exception qui confirme la réglé. (Même les jeux pas connus le sont, il y a pas que les blockblusters)

Et franchement, DE NOS JOURS. (Car je crois que ton expérience a ce sujet date d'il y a longtemps) il y a plus de jeux que la version pirate débogue car le DRM est intrusif, et que c'est hyper-mal fait en général, et que donc ça fait toujours planter des PC .


La, j'ai quand même pas honte d'avoir pirater certains jeux, que j'avais acheté, mais que le DRM provoquait des bugs ou était trop chiant.

gros_bidule
25/07/2011, 12h49
Ou à être tout simplement dégoûté de ce type de divertissement :emo:
Pour ma part ce ne sont pas les jeux vidéo mais les vidéos DVD => je m'étais fait plaisir en m'offrant les DVD du "Prince de Bel Air" (la belle époque !). Qu'ai-je de plus grâce à la version légale :
- au début de chaque DVD :
--> un avertissement me disant que c'est maaaal de pirater. Cet avertissement étant affiché 5 ou 6 fois de suite, pour 5~6 langues différentes !
--> l'épisode commence... 30s plus tard : PAF, j'ai un spot assez connu sur le piratage ("Vous voleriez un sac à main ? Jamais. Vous braqueriez une boulangerie ? .... Pirater un DVD c'est du VOL. Blablaaa")
Biensûr, ces saletés ne sont pas zappables, il faut se les coltiner.

Pour les jeux, ce qui me fait suer : les activations foireuses (genre 3 activations après t'es bon pour racheter un exemplaire) et les sytèmes anti-triche (PunkBuster).
Ca fait un bail que j'ai arrêté de pirater les jeux vidéo (à vrai dire, depuis que je suis entré dans la vie active). Aujourd'hui, quand une offre légale ma saoule, je l'abandonne / ne l'achète pas, tout simplement.
Je reconnais aussi une chose : depuis que je suis dans la situation d'un développeur cherchant à vendre son travail, même si les gros éditeurs vivent très bien malgré le piratage, je me suis rendu compte que les petits éditeurs étaient obligés de prendre en compte le piratage. Le soucis d'un indé, c'est qu'il ne va pas forcément gagner une montagne de pogon (on oubliera les 2~3 exceptions à la Minecraft), et que donc sortir un jeu non protégé tient du suicide. Parfois ça marche (World of Goo), mais bien souvent c'est une catastrophe, et le DRM s'impose. Alors quand vous piratez, ayez en tête que tous les studios ne sont pas des multinationales pleines de fric. Il y a aussi des gros_bidule qui bossent le soir après leur job en journée, tout ça pour essayer de vous sortir un put*** de bon jeu. Et pirater ce genre de travail, que l'on vend pourtant ~80% moins cher que les blockbusters, ça a le don de mettre à mal notre motivation.

Le meilleur moyen de faire comprendre aux éditeurs que leur système est mauvais, c'est non seulement de ne pas acheter leurs produits, mais surtout de ne pas les utiliser, et donc de ne pas les pirater ! => Un jeu ayant 1.000.000 joueurs dont 10% d'acheteurs, c'est un succès. Un jeu ayant 10.000 acheteurs et pas plus de joueurs, c'est un échec.

Alors par pitié, les jeunes, lorsqu'un jeu est trop cher ou trop protégé, essayez d'être un peu mature et responsable, et cherchez plutôt un jeu intéressant et pas cher. Tous les bons jeux ne sont pas vendus 50€ & protégés par des DRM. Faites donc la nique aux éditeurs en allant voir ailleurs (par exemple certains indés).

Goji
25/07/2011, 12h52
La charte dit : pas d'apologie du piratage.
Hors, dire que les jeux piratés fonctionnent mieux que les jeux achetés et une sorte d'apologie.
Donc, merci de ne plus aller dans ce sens dans cette discussion, qui frise la fermeture.

ElShampigno, je te conseille de beaucoup réfléchir avant de créer ton prochain topic.

Monsieur Cacao
25/07/2011, 13h09
On peut le dire autrement: les DRM posent parfois des problèmes qu'on ne retrouve pas avec des exécutables artisanaux :ninja:


Un jeu ayant 1.000.000 joueurs dont 10% d'acheteurs, c'est un succès.
Ouais va dire ça aux actionnaires :tired:

Guybrush_SF
25/07/2011, 13h21
Ca me rappelle un histoire avec Atomic Bomberman, le jeu était sorti depuis quelques années mais était devenu introuvable.
Un mec a voulu l'acheter en passant directement par l'éditeur qui l'a gentiment orienté vers le lien pour télécharger le jeu sur Home of Underdogs :lol:

Scorbut
25/07/2011, 13h21
@gros_bidule : j'ai du mal à croire que tu pirates pas alors que tu as un lien Giganews dans ta signature :)

gros_bidule
25/07/2011, 13h34
@gros_bidule : j'ai du mal à croire que tu pirates pas alors que tu as un lien Giganews dans ta signature :)
Oui je suis chez Giganews, mais ce n'est pas pour pirater. Un VPN sécurisé ça ne sert pas qu'aux pirates et aux pervers sexuels :) (mais je reconnais volontiers que 90% des gens doivent surement l'utiliser pour le piratage & co).
Franchement, je n'accorde plus du tout de temps aux jeux piratés, je suis hyper blasé :|


Ouais va dire ça aux actionnaires :tired:
My 2 centimes, j'aurai du tourner la chose de cette façon :
"un jeu qui se vend correctement et bénéficie d'une énorme communauté (90% de pirates), donc d'un multi sympa, c'est une réussite car il y a de quoi sortir des DLC et des suites"
VS
"un jeu qui se vend correctement mais n'a pas de joueurs (il n'y a que les acheteurs qui jouent en ligne), donc un multi aux fraises, c'est une catastrophe car personne n'ira acheter des DLC ou une suite, étant donné qu'il n'y a personne avec qui jouer".

Mais il est vrai qu'il en doit pas être facile d'expliquer à Ferdinand DuChateau, actionnaire de 72ans roulant en grosse berline, que ces 90% de pirates sont non pas des acheteurs potentiels, mais des joueurs supplémentaires "qui se révèlent bien plus pratiques que des bots" qui n'auraient jamais acheté le jeu.

Certains jeux (hors MMO) n'auraient jamais connu leur succès s'il n'y avait pas eu tous ces vilains pirates pour remplir les serveurs 32vs32. Voilà en grande partie pourquoi je pense que le piratage n'est pas une bonne manière d'embêter les gros studios pro-DRM-àlacon. Ca justifie leurs nouveaux DRM, et je vous rappelle quand même que c'est grâce à ça que le marché de l'occasion est aujourd'hui mort. Elle est loin l'époque des simples clef-CD.

Guest62019
25/07/2011, 14h10
Sérieusement, je ne crois absolument pas à la réalité d'un piratage protestataire. Pour moi, les personnes qui s'en targuent cherchent juste à se justifier auprès de leur conscience.

gros_bidule
25/07/2011, 14h16
Exactement.
Ou à se voiler la face, mais d'une force...

al pacino
25/07/2011, 15h30
Le vol contestataire... peut être que les voleurs de smartphone dans le métro veulent dénoncer les nuisances sonores liées à leurs utilisations... :O

lincruste
25/07/2011, 16h33
http://uppix.net/9/6/d/7233ef3fdc71c4e5688d125da55d2.png

:sad:

http://uppix.net/a/e/4/d2947b384f91c5486858c94b9904a.png

:cry:

Guybrush_SF
25/07/2011, 16h41
Ca s'appelle, le droit à la copie de sauvegarde.
Rebaptisé ensuite "copie privée", c'est pour cela que tu paies une taxe sur les CD/DVD.

Je n'ai pas suivi les lois/jurisprudences mais a une époque tu pouvais faire des copies et les distribuer à ta famille et/ou cercle d'amis :o

Yuccaman
25/07/2011, 16h52
Ouais sauf que tu paies toujours des taxes mais tu n'as plus le droit de faire une copie de sauvegarde (protection anti copie toussa).


Sinon je suis assez d'accord avec Captain Dread : le piratage contestataire ça ne tient pas debout. Refuser d'utiliser un jeux/logiciel et se tourner vers du free/libre, c'est déjà plus convainquant comme manière de protester contre une protection envahissante, un prix exagéré etc ...

McLusky
25/07/2011, 17h05
Le vol contestataire... peut être que les voleurs de smartphone dans le métro veulent dénoncer les nuisances sonores liées à leurs utilisations... :O

Sonores et visuelles Monsieur ! Surtout visuelles (vaut aussi pour les Ipods).

al pacino
25/07/2011, 17h23
http://uppix.net/9/6/d/7233ef3fdc71c4e5688d125da55d2.png

:sad:

http://uppix.net/a/e/4/d2947b384f91c5486858c94b9904a.png

:cry:

A cette epoque, les disquettes étaient effectivement rarement protégées... Par contre les éditeurs ne manquaient pas d'imagination pour éviter que l'on copie leurs jeux avec les fameux systèmes de protection rustique : les fameux codes à la con, via des grilles bizarres ou l'utilisation du manuel était nécessaire, par exemple "tapez le mot ligne 5 / paragraphe 2 / page 52" ou bien encore pour les voyageurs du temps, par exemple, il y avait des dessins quadrillés, il fallait donner les axes et ordonnées de la case correspondante à l'écran, imparable surtout quand on a perdu les dessins...:tired:. Enfin bon, ca n'empechait pas les team de l'époque de balancer/cracker/cheater et complier 5-6 jeux sur une disquette :p

kenshironeo
25/07/2011, 17h23
Ce qui nuit le plus aux éditeurs de jeux vidéos, ce sont les mauvaises politiques de comm, notamment les bourdes sur les Drm.

Les copies de sauvegarde: à uen époque c'était un peu normal qu'on inciteà en faire: je me rappelle des preoblèmes avec les casssettes sur amstrad cpc, j'ai perdu un jeu qui avait pourtant été copié (les deux cassettes ont rendu l'âme) les supports n'étaient pas les mêmes...

Que faire face aux éditeurs mauvais élèves?: faire jouer la concurrence, ou n'acheter le jeu qu'à bas prix.
Ou leur dire directement pourquoi on est déçu sur leurs forums.

Ce que je trouve décevant outre le contenu de certains jeux, c'est la qualité du contenu physique sur les supports matérialisés:on a plus de vrais longs manuels, les boitiers nintendo en plastique ont disparu au profit de sachets,etc.

J'ai rayé de ma liste les grands magasins et les magasins physiques pour les jeux vidéos.


Je n'aurais qu'une chose à dire aux éditeurs des jeux s'ils veulent avoir de grosses ventes:faites du contenu responsable et riche, du the witcher, du mass effect, du new vegas, du dragon age, et on sera au rendez-vous.
Des contenus avec mise en scène léchée et scénario riche, et en même temps de l'action, des rpg avec pas trop de stats mais des choix à faire, bref ce qui se fait de mieux en ce moment.Action,décision,interaction.

Si vous faites un bon jeu vous n'avez pas besoin de drm.

Ketham
25/07/2011, 17h24
Atari incite grave au piratage aussi. Et à cause d'eux, j'ai passé des nuits entières à pirater, je l'avoue et putain c'était bon...

Sur Sid Meier's Pirates! Yo-ho-hooo !

http://media.tumblr.com/tumblr_llkc64jhWz1qfqubf.png

Do what you want 'cause a pirate is free, youuuu are a pirate !

Grosnours
25/07/2011, 17h50
Si vous faites un bon jeu vous n'avez pas besoin de drm.

^_^
C’était une blague, hein ?

ElShampigno
25/07/2011, 17h51
La charte dit : pas d'apologie du piratage.
Hors, dire que les jeux piratés fonctionnent mieux que les jeux achetés et une sorte d'apologie.
Donc, merci de ne plus aller dans ce sens dans cette discussion, qui frise la fermeture.

ElShampigno, je te conseille de beaucoup réfléchir avant de créer ton prochain topic.


Vu que ce topic est surtout un débat, si il n'y a qu'un seul avis qui est autorisé, autent le fermer je trouve.

al pacino
25/07/2011, 17h55
Si vous faites un bon jeu vous n'avez pas besoin de drm.

Et si vous faites un mauvais jeu, vous avez besoin de DRM... :ph34r::ph34r::ph34r:

hisvin
25/07/2011, 18h15
a une époque tu pouvais faire des copies et les distribuer à ta famille et/ou cercle d'amis :o
Là, j'ai un doute et, de toute façon, cela n'empêchait pas d'avoir un piratage quasi endémique. Sinon, la raison pour les copies de sauvegardes venait surtout de la nullité du support qui claquait au moindre problème.

---------- Post added at 18h15 ---------- Previous post was at 18h14 ----------


Certains comme les créateurs de The witcher ou des indés pensent comme lui en tout cas.
The witcher était protégé par l'une des protections les plus intrusives du genre donc bof...protection qui fut enlevée ultérieurement, je le concède mais il y a toujours une vérification d'authencité de la licence pour le patchage.

Vevster
25/07/2011, 18h31
.
Je reconnais aussi une chose : depuis que je suis dans la situation d'un développeur cherchant à vendre son travail, même si les gros éditeurs vivent très bien malgré le piratage...

Sans dire que les difficultés des éditeurs ne tiennent qu'au piratage (ce n'est vraiment pas mon propos, et ce n'est pas le cas, de toutes façons), je t'invite à nous donner les résultats financiers des gros éditeurs de JV (hors fabricants de consoles), tu auras sans doute des surprises....
Activision blizzard va très bien (mais ils ont failli disparaitre il y a quelques années, avant WoW), EA fait des pertes - depuis 2008- Ubi fait aussi des pertes, THQ également. Donc ton affirmation me paraît un peu audacieuse.

kenshironeo
25/07/2011, 18h34
Disons que je considère q'un jeu étoffé et travaillé va susciter le même respect qu'un produit artisanal.

Disons qu'on traitera un modernwarfare 2 comme un hamburger et un the witcher 2 comme un plat de restaurant chic.

Si le jeu est fondamentalement bon et travaillé, il va s'instaurer une forme de respect, y compris de la part de la scène.

Entre le jeu bon et le jeu pourri il ya des jeux qui sont des déluges d'effets de lumière ou de mise en scène, mais qui n'arrivent pas à métier ce respect.

Crysis 2, les call of duty, etc c'est des bons jeux, mais ils vont être joués comme ça quoi.

New Vegas, the witcher 2,dragon age, ce n'est pas pipeauté niveau contenu.

al pacino
25/07/2011, 18h41
Disons qu'on traitera un modernwarfare 2 comme un hamburger et un the witcher 2 comme un plat de restaurant chic.

Si le jeu est fondamentalement bon et travaillé, il va s'instaurer une forme de respect, y compris de la part de la scène.

J'aimerai penser et croire qu'il se passe la même chose, dans un monde meilleur peut être. Mais en l'occurrence, je pense qu'un gars qui ne fait que pirater s'en "tape" un peu de savoir s'il chope un burger ou du caviar :O... Pour moi, la seule raison qui pourrait pousser un piratin à acheter un jeu, c'est tout simplement l'accès aux fonctionnalités online.

Ketham
25/07/2011, 20h05
Pour moi, la seule raison qui pourrait pousser un piratin à acheter un jeu, c'est tout simplement l'accès aux fonctionnalités online.

Oui et non. Je vais parler d'un ami qui a piraté puis acheté Mount & Blade : Warband. Et maintenant je me casse en sprintant.

Goji
25/07/2011, 20h06
Vu que ce topic est surtout un débat, si il n'y a qu'un seul avis qui est autorisé, autent le fermer je trouve.

T'as surtout rien compris à mon propos.
Discuter de la qualité des jeux, de l'existence du piratage, ses bienfaits (comme forcer les éditeurs à sortir une démo par exemple) et ses méfaits (Crytek qui se tourne vers les consoles par exemple) pas de problème, mais dire ouvertement qu'il vaut mieux télécharger les logiciels piratés pour la raison X ou la raison Y, c'est faire l'apologie du piratage. Et sur ces forums, c'est 6 points dans les dents.
Alors je peux fermer ce topic, ça ne me pose aucun problème, mais des choses intéressantes ont été dites et la discussion peut certainement continuer dans ce sens sans forcément devenir le lieu où l'on dit du bien du piratage de logiciels.
Comme le disait un collègue, les gens peuvent fumer du cannabis on s'en tape, mais venir dire ici que c'est trop cool c'est niet.
Capice, ou tu comptes encore pleurer sur la liberté d'expression ?

ziltoïd
25/07/2011, 21h14
Une semaine après, ce qui a d'ailleurs fais gueuler l'éditeur.
Personnellement, la combinaison patch + supression du DRM a doublé mes fps et j'ai pu faire la deuxième moitié du jeu dans de bonnes conditions.
Merci CdProjekt.

Monsieur Cacao
25/07/2011, 21h22
Sans dire que les difficultés des éditeurs ne tiennent qu'au piratage (ce n'est vraiment pas mon propos, et ce n'est pas le cas, de toutes façons), je t'invite à nous donner les résultats financiers des gros éditeurs de JV (hors fabricants de consoles), tu auras sans doute des surprises....
Activision blizzard va très bien (mais ils ont failli disparaitre il y a quelques années, avant WoW), EA fait des pertes - depuis 2008- Ubi fait aussi des pertes, THQ également. Donc ton affirmation me paraît un peu audacieuse.

Effectivement, je viens de voir quelques graphes et ça morfle sévère chez les "grands".
Qu'est ce qui s'est passé depuis 2008 pour en arriver là ? Même le piratage n'explique pas tout...Y'a vraiment dû avoir de mauvais calculs ou des coûts mal maitrisés...

hisvin
25/07/2011, 21h30
Qu'est ce qui s'est passé depuis 2008 pour en arriver là ? Même le piratage n'explique pas tout...Y'a vraiment dû avoir de mauvais calculs ou des coûts mal maitrisés...
http://i526.photobucket.com/albums/cc349/hisvin/JV/pertesJV2008.gif
J'avais ça comme chiffres.

Phenixy
25/07/2011, 22h52
La crise?

Acheter des jeux à 70 euros c'est plus donné à tout le monde, donc les gros éditeurs qui sortaient que des jeux AAA ont été les premiers à en chier.

Le "bon" côté dans tout ça, ce que ça a en partie permis l'essor de la communauté indé qui proposait des ptits jeux de qualité à des prix très abordables.

Ketham
25/07/2011, 23h02
Le prix des jeux ça a jamais été le vrai problème, c'est même tomber dans le "papy"isme du "c'était mieux avang". Super Mario, quand il était sorti, valait grosso modo le même prix (si compte les fluctuations des cours monétaires), un blockbuster ça se vendait 450F en grande surface et c'est justement le prix d'un blockbuster console. Je dirais même qu'ils sont bien moins chers, les jeux pc, de nos jours.

Goji
25/07/2011, 23h40
Les jeux neufs sur Amstrad, Atari et Amiga étaient plutôt chers également, à mon souvenir.
Je n'ai jamais autant acheté de jeux que depuis la démat' et les promos Steam en tous cas, et ça retombe (un peu) dans la poche des éditeurs alors que l'occaz c'était walou pour eux. Les jeux ont une fin de vie plus rentable qu'avant.

Coin-coin le Canapin
25/07/2011, 23h40
Je suis d'accord que les patchs et le suivi technique des jeux vidéo sont une valeur ajoutée. Mais ce n'est pas suffisant à mon sens, dans une certaine mesure je trouverais ça presque malhonnête de parler de valeur ajoutée, car ça signifie que le produit de base est défectueux et/ou incomplet.

J'ajoute aussi que l'avènement du dématérialisé pouvait se voir comme une aubaine pour les joueurs, car ça entraînait potentiellement une grosse diminutions de frais de vente qui pouvait se répercuter sur le prix du jeu. Dans les faits, c'est bien souvent faux, et les jeux dématérialisés coûtent aussi cher que les versions boîtes...

touriste
25/07/2011, 23h46
Deathspank, si c'est pas de l'incitation au pirate ça ma bonne dame ! Une version française jamais sorti en France à cause de la loi Toubon, EA n'a jamais levé le petit doigt pour franciser le jeu et il est donc invendable sur steam le seul, a priori, à le proposer en achat sur PC. Pendant ce temps, les Macs users et les Xbox users peuvent y jouer en france sans problème.

On ne peut même pas acheter un VO en France :'(

Rabbitman
26/07/2011, 01h09
Effectivement, je viens de voir quelques graphes et ça morfle sévère chez les "grands".
Qu'est ce qui s'est passé depuis 2008 pour en arriver là ? Même le piratage n'explique pas tout...Y'a vraiment dû avoir de mauvais calculs ou des coûts mal maitrisés...
Parce que regarder les résultats financiers des boîtes n'est pas un critère pertinent pour voir l'état du marché de la demande.
Honnêtement je n'ai pas les chiffres sous la main (en fait je doute fortement que quelqu'un les ait), mais je serais très étonné que les ventes globales de jeu aient diminué une seule fois d'une année sur l'autre depuis, disons 15 ans.
Les pertes de certaines sociétés sont principalement le résultat de l'augmentation de l'offre (de plus en plus d'acteurs et de moyens) plus importante que celle de la demande.
Donc à moins d'estimer que les ventes auraient encore plus augmenté qu'elles ne l'ont fait (ce qui relève quand même de la foi), difficile de faire un quelconque lien avec le piratage.

Vevster
26/07/2011, 01h33
La casualisation à outrance et le formatage des jeux avec que des suites à tire larigot (ah tiens un nouveau assassin creed a été annoncé aujourd'hui, quelle originalité chez UBI!!!) avec une qualité en baisse. Je pense qu'avec le piratage comme cerise sur le gâteau ça a finit de tout achever.

En l'occurence, assassin's creed est très rentable, donc ton anlayse ne tient pas du tout. Les suites, c'et ce qui rapportent le plus (quand le jeu est au moins correct: cf CoD, AC etc)
Quant à la casualuisation, poussée à l'extrême elle mène à Farmville par exemple, et on est loin d'un jeu perdant de l'argent.

Vivendi voulaitr vendre sa branche de JV car sa rentabilité était très très inférieure à celle du groupe en moyenne et qu'ils avaint besoin de cash. WoW est arrivé à poins nommé puisque c'est une super usine à cash, plus qu'un autre tpe de jeu (l'abonnement, donc entrées régulières de cash est dans "l'ADN" de Vivendi)


---------- Post added at 01h33 ---------- Previous post was at 01h26 ----------



Parce que regarder les résultats financiers des boîtes n'est pas un critère pertinent pour voir l'état du marché de la demande.
Honnêtement je n'ai pas les chiffres sous la main (en fait je doute fortement que quelqu'un les ait), mais je serais très étonné que les ventes globales de jeu aient diminué une seule fois d'une année sur l'autre depuis, disons 15 ans.
Les pertes de certaines sociétés sont principalement le résultat de l'augmentation de l'offre (de plus en plus d'acteurs et de moyens) plus importante que celle de la demande.
Donc à moins d'estimer que les ventes auraient encore plus augmenté qu'elles ne l'ont fait (ce qui relève quand même de la foi), difficile de faire un quelconque lien avec le piratage.

C'est pour ça que je n'ai pas fait de lien entre resus financiers et piratage, simplement dit que les gros éditeurs ne vivaient pas si bien que ça contrairement à une idée très répandue.

Effecivement, les jeux coutent de plus en plus cher à faire, en moyenne, donc les échecs se paient durement. C'étaient déjà le cas avant, mais l'écart se creuse entre jeux qui surperforment (dont des casuals- cf Just Dance et les jeux facebook dont certains cartonnent de manière démentielle, et pleins de suite - CoD, AC, FIFA etc- n'en déplaise à Ikarad) et les autres (dont CoJ the Cartel fera surement partie) qui pouvaient il y a encore quelques années tirer leur épingle du jeu :p et atteindre le break even (même un jeu comme Avatar s'est vendu à plusieurs millions d'ex). Ce ne semble plus être le cas maintenant.

Ça met la pression sur les editeurs pour faire de bons jeux (ceci restant à l'appréciation des joueurs, et ils n'ont pas tous le même avis, donc un jeu casual, même à outrance peut être bon). Certains craindront peut être la disparition de certains types de jeux, mais perso, j'y crois moyennement, la nature ayant horreur du vide, il y aura toujours quelqu'un pour prendre les sièges abandonnés.

Darkath
26/07/2011, 01h54
Je pense que les pertes peuvent s'expliquer par l'explosion des budgets des jeux vidéos, avec des résultats qui ne sont pas toujours au rendez vous. Comme dit Rabbitman il y'a de plus en plus de superprod "grand public" mais ce qu'ils n'ont pas pigé c'est que le grand public n'a pas non plus un budget JV illimité.

Nous on est le noyau dur (hard core) des joueurs, et on achète quelque chose comme 10 jeux voir plus par an et encore ça dépend des années.
Mais quand je vois la plupart de mes potes, en particulier ceux qui joue sur console, ça dépasse difficilement 3 jeux par an. Et généralement ça se limite aux "valeurs sures" telles que Call of Duty/Battlefield, FIFA/PES, Assassin's Creed etc.


Certains craindront peut être la disparition de certains types de jeux, mais perso, j'y crois moyennement, la nature ayant horreur du vide, il y aura toujours quelqu'un pour prendre les sièges abandonnés.

Oui c'est certain, par exemple, alors que les gros éditeurs disent que les jeux de Stratégie ne sont plus d'actualité, Blizzard a touché le jackpot avec Starcraft 2 et dans un autre ordre d'idée, Paradox, sans toucher des millions, continue de bien se porter en vendant ses jeux de stratégie.

sissi
26/07/2011, 02h08
La raison principale du piratage n'est dû qu'à une seule chose: les gens ne veulent pas payer, que le produit soit bon ou pas. Pourquoi se priver quand on peut avoir un bien gratuitement en faisant quelques clics ?

Voila, on peut fermer le thread.

Darkath
26/07/2011, 02h39
La raison principale du piratage n'est dû qu'à une seule chose: les gens ne veulent pas payer, que le produit soit bon ou pas. Pourquoi se priver quand on peut avoir un bien gratuitement en faisant quelques clics ?

Voila, on peut fermer le thread.

Je pense que c'est lié aussi au fait que les gens qui consomme le plus de multimedia (musique, films, jeux) n'ont pas un budget suffisament large pour remplir leur besoin.

Les études montre que les gens qui pirate sont aussi ceux qui consomme le plus de ces produit. Mais évidemment ça concerne des produits différent, je télécharge généralement les gros jeux EA/ubi par curiosité, mais ils sont vite désinstallés une fois fini, par contre ça me viendrait jamais a l'idée de pirater les jeux qui m'interesse vraiment.
Si la baie des pirates n'existait pas, je n'acheterais pas plus de jeux, c'est juste que je jouerais moins (ou du moins a moins de jeux différents). Et je pense que le constat serait le même pour la plupart des pirates de jeux. Idem pour la musique etc.

Rabbitman
26/07/2011, 02h46
C'est pour ça que je n'ai pas fait de lien entre resus financiers et piratage, simplement dit que les gros éditeurs ne vivaient pas si bien que ça contrairement à une idée très répandue.

Effecivement, les jeux coutent de plus en plus cher à faire, en moyenne, donc les échecs se paient durement. C'étaient déjà le cas avant, mais l'écart se creuse entre jeux qui surperforment (dont des casuals- cf Just Dance et les jeux facebook dont certains cartonnent de manière démentielle, et pleins de suite - CoD, AC, FIFA etc- n'en déplaise à Ikarad) et les autres (dont CoJ the Cartel fera surement partie) qui pouvaient il y a encore quelques années tirer leur épingle du jeu :p et atteindre le break even (même un jeu comme Avatar s'est vendu à plusieurs millions d'ex). Ce ne semble plus être le cas maintenant.

Ça met la pression sur les editeurs pour faire de bons jeux (ceci restant à l'appréciation des joueurs, et ils n'ont pas tous le même avis, donc un jeu casual, même à outrance peut être bon). Certains craindront peut être la disparition de certains types de jeux, mais perso, j'y crois moyennement, la nature ayant horreur du vide, il y aura toujours quelqu'un pour prendre les sièges abandonnés.
Oui, mais il y a-t-il un lien quelconque avec le piratage là-dedans ?
Il y a des cas de jeux qui se vautrent à cause d'un piratage hors-norme ?
Je suppose que les éditeurs ne sont pas des gros glands et ne partent pas sur des hypothèses du style "tous ceux qui ont l'habitude de pirater les jeux vont acheter celui-là", à peu près aussi réaliste que de tabler sur 10 millions de ventes pour son simulateur de sous-marin.


La raison principale du piratage n'est dû qu'à une seule chose: les gens ne veulent pas payer, que le produit soit bon ou pas. Pourquoi se priver quand on peut avoir un bien gratuitement en faisant quelques clics ?

Voila, on peut fermer le thread.
Si tout le monde raisonnait comme ça, pourquoi il en reste autant à ne pas pirater alors ?

sissi
26/07/2011, 02h56
Oui bien sur, pas d'argent, pas de DVD/musiques/jeux.
C'est une raison aussi pour le piratage.
Mais combien d'entre nous connaissent un type blindé qui télécharge aussi sans vergogne ?
C'est mon expérience personnelle qui parle, mais tout les gens que je connais et qui piratent depuis l’avènement du p2p ( ou juste après avec l'ADSL moins cher) ont juste déportés ce budget culture dans des choses comme les fringues ou l'ameublement (ou la voiture, les vacances ou le chien), pas dans l'achat de produit (hormis les livres, secteur un peu à part malgré la montée du livre électronique).
Tous ont ce point commun: ils ne veulent pas payer. Sauf l'abo internet.
Et encore, si il y avait moyen de ne pas payer le fournisseur, ils le feraient sans aucun doute.

Le tout c'est de savoir si un petit tas de gros pirates qui achète plus vaut mieux qu'un gros tas de petit pirates qui n’achètent rien.

---------- Post added at 02h56 ---------- Previous post was at 02h56 ----------



Si tout le monde raisonnait comme ça, pourquoi il en reste autant à ne pas pirater alors ?

L’honnêteté ? :tired:

anzy
26/07/2011, 03h04
Je pense que c'est lié aussi au fait que les gens qui consomme le plus de multimedia (musique, films, jeux) n'ont pas un budget suffisament large pour remplir leur besoin.

Les études montre que les gens qui pirate sont aussi ceux qui consomme le plus de ces produit. Mais évidemment ça concerne des produits différent, je télécharge généralement les gros jeux EA/ubi par curiosité, mais ils sont vite désinstallés une fois fini, par contre ça me viendrait jamais a l'idée de pirater les jeux qui m'interesse vraiment.
Si la baie des pirates n'existait pas, je n'acheterais pas plus de jeux, c'est juste que je jouerais moins (ou du moins a moins de jeux différents). Et je pense que le constat serait le même pour la plupart des pirates de jeux. Idem pour la musique etc.

Ca rejoint le principe du jeu "démo", dans le sens tu pirates un jeu pour l'essayer, voir si tu l'achètes. Perso j'ai du mal à condamner ce genre de comportement, mais est-ce la majorité ? Là comme ça je ne pense pas, malheureusement. Par contre un effet positif du piratage (enfin peut-être pas tout le temps), c'est que le jeu est joué, que ça peut engendrer du bouche à oreille etc... et donc parfois des ventes.

Le coup de "un jeu que je pirate, ce ne serait de toute façon pas un jeu que j'aurai acheté", ça je ne n'y crois pas trop, dans le sens où je pense que certains pirates s'ils ne pouvaient pas pirater des titres qui les font baver, passeraient sans doute à la caisse (pas sur tous les jeux certes, donc l'excuse éditeur du méga manque à gagner c'est limite).

Par contre perso je crois à l'inverse "c'est parce que j'ai piraté ce jeu dans un premier temps, que je l'ai acheté ensuite". Ensuite y'a tout le débat sur l'accès à la culture et autre, mais là j'ai un peu peur de la mauvaise foi ;)

Bref beaucoup de peut-être ça se trouve etc... Mais juste résumer que les éditeurs poussent au piratage (même si certains comportements foutage de gueule sont effectivement rageants), faudra dire ça aux jeux cleans qui se font over piratés, et qui disparaissent (chris taylor doit encore en pleurer pour sup 1 et forged). Ca touche bien souvent des jeux de niche ou ultra hardcore, qui touchent un public qui a une facilité avec le piratage (quoiqu'encore ce soit de moins en moins vrai), et avec la recherche & obtention de prétexte moraux et fallacieux pour justifier leur tuerie. Juste pas oublier quand on pirate, on ne punit pas trop l'éditeur, mais bien souvent le dev, car ce n'est pas trop le evil marketeux, ou le evil je ne sais quoi, qui dégage en premier dans les plans de licenciements ^^.

Darkath
26/07/2011, 03h10
C'est mon expérience personnelle qui parle, mais tout les gens que je connais et qui piratent depuis l’avènement du p2p ( ou juste après avec l'ADSL moins cher) ont juste déportés ce budget culture dans des choses comme les fringues ou l'ameublement (ou la voiture, les vacances ou le chien), pas dans l'achat de produit (hormis les livres, secteur un peu à part malgré la montée du livre électronique).


Moi je pense que les mec qui piratent sont aussi ceux qui ont le plus gros budget culture. J'ai jamais acheté un seul CD de ma vie (trop chiant a utiliser), pourtant je compte pas le nombre de concert et performance live auquel je suis allé. J'achète pas de DVD, je chope les films chez nos amis suédois, mais je vais au cine quasiment 1 fois par semaine. J'ai téléchargé des centaines de jeux, mais je suis probablement le seul de mon entourage qui en ait acheté autant.

C'est mon expérience perso, mais apparement certaines statistiques occultés par l'industrie confirme cet etat de fait :
http://www.geek.com/articles/geek-cetera/movie-industry-bins-report-proving-pirates-are-great-consumers-20110720/



Ca rejoint le principe du jeu "démo", dans le sens tu pirates un jeu pour l'essayer, voir si tu l'achètes. Perso j'ai du mal à condamner ce genre de comportement, mais est-ce la majorité ? Là comme ça je ne pense pas, malheureusement. Par contre un effet positif du piratage (enfin peut-être pas tout le temps), c'est que le jeu est joué, que ça peut engendrer du bouche à oreille etc... et donc parfois des ventes.


Pas vraiment, contrairement a ce que beaucoup prétendent faire, j'ai jamais acheté un jeu que j'avais piraté avant (c'est possible que certains le font j'en sais rien, pour moi ça tiens plus d'une légende urbaine ^^). C'est juste qu'il y'a plein de jeu auquel j'ai envie de jouer par curiosité mais si le piratage n'était pas une solution, j'y jouerais tout simplement pas.

Si je prends la liste des jeux qui sorte prochainement sur steam, Deus Ex3 sera probablement un achat day 1 pour moi car c'est un jeu que j'attends depuis longtemps et les retours sont bons, il y'a peu de chance que je sois déçu (y'a ce jeu EYE aussi, mais il n'est pas dans la liste :ninja:). Par contre c'est probable que je pirate Heroes VI ou W40K:Space Marine, ces jeux la m'interesse vaguement mais jamais je dépenserais 50€ pour y jouer.

A noter que depuis l'arrivée des promos steam je télécharge nettement moins (le seul jeu que j'ai tipiaké cette année ça devait être DA2), car on a enfin accès a des jeux moyens a des prix abordable grace aux promos, quitte a attendre quelques mois. Par ex, Portal2 étant un jeu Valve, je savais qu'il serait forcément soldé très vite, et ça n'a pas loupé, j'ai attendu 2 mois après la sortie et je l'ai eu a 25€.

McLusky
26/07/2011, 04h01
C'est juste qu'il y'a plein de jeu auquel j'ai envie de jouer par curiosité mais si le piratage n'était pas une solution, j'y jouerais tout simplement pas.

Et du coup tu y joues quand même. C'est un peu trop facile ce genre de phrase...

Maalak
26/07/2011, 04h20
je télécharge généralement les gros jeux EA/ubi par curiosité, mais ils sont vite désinstallés une fois fini

Vache de curiosité quand même. :O



A noter que depuis l'arrivée des promos steam je télécharge nettement moins (le seul jeu que j'ai tipiaké cette année ça devait être DA2), car on a enfin accès a des jeux moyens a des prix abordable grace aux promos, quitte a attendre quelques mois. Par ex, Portal2 étant un jeu Valve, je savais qu'il serait forcément soldé très vite, et ça n'a pas loupé, j'ai attendu 2 mois après la sortie et je l'ai eu a 25 €.

J'allais en venir là. Tu peux aussi simplement attendre que les prix baissent pour satisfaire ta curiosité au prix que tu l'estimes. Ce que tu n'arrives pas à raisonner, c'est on impatience à avoir un jeu, et à ce titre sans doute qu'il t'intéresse pas mal en fait, non ?

Darkath
26/07/2011, 04h29
Et du coup tu y joues quand même. C'est un peu trop facile ce genre de phrase...

T'inquiète pas, je cherche pas a faire passer les pirates, ni leur pratique, pour quelque chose d'honnête et de légitime. C'est juste que selon moi les pirates achètent autant de truc, si ce n'est plus, que les autres.

Je suis peut être un gros pirate méchant pas beau, mais dans le même temps, ma bibliothèque Steam est passé en 2,5 ans de 3 a 54 jeux, et ça compte pas tous le reste hors steam, sur Impulse je dois bien en avoir une dizaine acheté sur la même periode, et après y'a GOG et D2D, j'ai pas compté.
Je peux difficilement au vu de mes moyens devenir un plus gros consommateur de JV (faut aussi tenir compte du matos et tout). Si le site des suédois généreux fermait, je me metterais pas soudainement a doubler mes achats de JV, parceque j'en aurais pas les moyens stout.

Alors peut être que je suis une anomalie, mais quelque chose me dit que c'est le cas pour une bonne partie des pirates.

Shura974
26/07/2011, 04h51
Tout est une question de mentalité et d'éducation aussi. Il m'arrive comme beaucoup de sombrer dans le coté obscur (si c'est pas bien dit ...). Pour donner des exemples :
- Duke Nukem Forever m'aura permis d'économiser mes euros ;
- Dungeon Siege 3, je viens de l'acheter il y a 2 ou 3 jours sur PS3, vu qu'il me plaisait bien après 7 heures de jeu sur la "version démo pour PC"

Idem niveau musique, et niveau films.

Après je pense aussi que la qualité d'un titre pousse ou non au piratage. Ainsi, il me sera impossible de "faire du mal" à des dev comme CD Projekt et leur génial The Witcher 1 et 2, alors que je n'aurais aucun scrupule envers Activision, EA, etc ... qui nous sortent 90% de leurs jeux que je qualifierais de génériques, plats, bref, des mouchoirs en papiers.

Vevster
26/07/2011, 08h48
Oui, mais il y a-t-il un lien quelconque avec le piratage là-dedans ?

Le joueurs vont te dire que non, puisque les gentils pirates sont de très gros consommateurs. Regarde Darkath.


Il y a des cas de jeux qui se vautrent à cause d'un piratage hors-norme ?

C'est arrivé dur des jeux DS notamment, mais le piratage n'est pas, à ma connaissance, la cause unique. Après tu peux aavoir un piratage énorme sur certaines versions (PC par exemple) et tout de même un jeu rentable au global.

Mais encore une fois, ce n'était pas le sujet, je réagissais simplement à une affirmation répandue et erronée.



Ca rejoint le principe du jeu "démo", dans le sens tu pirates un jeu pour l'essayer, voir si tu l'achètes. Perso j'ai du mal à condamner ce genre de comportement

Non, il finit les jeux, il ne les fait pas que les essayer


C'est mon expérience perso, mais apparement certaines statistiques occultés par l'industrie confirme cet etat de fait :
http://www.geek.com/articles/geek-cetera/movie-industry-bins-report-proving-pirates-are-great-consumers-20110720/


Quelle industrie? On parle des JV et ton lien ne parle que de film.

Shapa
26/07/2011, 09h04
T'inquiète pas, je cherche pas a faire passer les pirates, ni leur pratique, pour quelque chose d'honnête et de légitime. C'est juste que selon moi les pirates achètent autant de truc, si ce n'est plus, que les autres.

Je suis peut être un gros pirate méchant pas beau, mais dans le même temps, ma bibliothèque Steam est passé en 2,5 ans de 3 a 54 jeux, et ça compte pas tous le reste hors steam, sur Impulse je dois bien en avoir une dizaine acheté sur la même periode, et après y'a GOG et D2D, j'ai pas compté.
Je peux difficilement au vu de mes moyens devenir un plus gros consommateur de JV (faut aussi tenir compte du matos et tout). Si le site des suédois généreux fermait, je me metterais pas soudainement a doubler mes achats de JV, parceque j'en aurais pas les moyens stout.

Alors peut être que je suis une anomalie, mais quelque chose me dit que c'est le cas pour une bonne partie des pirates.

Clairement pour moi t'es l'exemple typique du pirate de base qui se donne bonne conscience en achetant 3 jeux ici et là.

Y'a aussi le piratage par manque de représailles (coucou hadopi). Tu sais pertinemment que tu ne risques rien donc tu y va tranquille. Maintenant pour revenir au débat, est ce la faute de l'éditeur? Non je ne crois pas dans ce cas. Je pense vraiment que pirater parce que le DRM il est relou est très très minoritaire.

Ozburne
26/07/2011, 09h10
Mouais le meilleur manière d’éviter le piratage systématique des jeux ça reste à mes yeux de proposer un multi solide et intéressant au moins à moyen terme.

Et puis pour en revenir à "nos amis suédois", allez matter de temps en temps les commentaires des torrents de jeux : 8 fois sur 10 les mecs arrivent pas à l'installer/lancer/jouer correctement avec la version pirate, souvent par problème d'interface chaise-clavier...

Grosnours
26/07/2011, 09h49
Je suis d'accord que les patchs et le suivi technique des jeux vidéo sont une valeur ajoutée. Mais ce n'est pas suffisant à mon sens, dans une certaine mesure je trouverais ça presque malhonnête de parler de valeur ajoutée, car ça signifie que le produit de base est défectueux et/ou incomplet.

J'ajoute aussi que l'avènement du dématérialisé pouvait se voir comme une aubaine pour les joueurs, car ça entraînait potentiellement une grosse diminutions de frais de vente qui pouvait se répercuter sur le prix du jeu. Dans les faits, c'est bien souvent faux, et les jeux dématérialisés coûtent aussi cher que les versions boîtes...

Mais le produit de base est très souvent defectueux ou incomplet... :p
Quand ce n'est pas par design (coucou les DRM pensés bien en amont) c'est très souvent par contraintes techniques et surtout financières et temporelles. Comme le disait Vevster, les gros jeux coutent cher, très cher, alors on prend sans doute moins le temps de passer la couche de polish pour pouvoir diminuer le cout en vendant plus vite.
C'est à mon sens largement scandaleux (rares sont les industries où tu achètes un produit mal fini/incomplet) mais fort répandu même si ce n'est bien sur pas le cas général.


Moi je pense que les mec qui piratent sont aussi ceux qui ont le plus gros budget culture. J'ai jamais acheté un seul CD de ma vie (trop chiant a utiliser), pourtant je compte pas le nombre de concert et performance live auquel je suis allé. J'achète pas de DVD, je chope les films chez nos amis suédois, mais je vais au cine quasiment 1 fois par semaine. J'ai téléchargé des centaines de jeux, mais je suis probablement le seul de mon entourage qui en ait acheté autant.

C'est mon expérience perso, mais apparement certaines statistiques occultés par l'industrie confirme cet etat de fait :
http://www.geek.com/articles/geek-cetera/movie-industry-bins-report-proving-pirates-are-great-consumers-20110720/

Puisqu'on en est aux exemples personnels, je dirais bien que le mien va exactement à l'encontre du tien. Je claque des milliers de petrogolmon en jeux vidéos (que j'ai rarement le temps de finir et que parfois je ne commence pas du tout) et ne pirate absolument plus rien. Pourquoi ? Par facilité.
Il est bien plus simple pour moi d'acheter que de chercher à pirater (trouver un site, trouver un téléchargement, suivre les instructions parfois tordues, chercher un crack de la dernière version).



Pas vraiment, contrairement a ce que beaucoup prétendent faire, j'ai jamais acheté un jeu que j'avais piraté avant (c'est possible que certains le font j'en sais rien, pour moi ça tiens plus d'une légende urbaine ^^).

Encore une fois, je suis ton opposé. Il y a plein de jeux que j'ai acheté après les avoir piraté, du temps où je me livrais encore à cette activité.
Ainsi 7.62 High Calibre et UFO:Extraterrestrials (mes deux derniers jeux piratés) ont commencé leur carrière sur mon disque comme jeux crackés. Ils ne le sont pas resté longtemps, dès que j'ai trouvé un canal d'achat suffisamment simple et pratique je les ai immédiatement acheté. Leurs devs méritaient bien cela.


Mouais le meilleur manière d’éviter le piratage systématique des jeux ça reste à mes yeux de proposer un multi solide et intéressant au moins à moyen terme.

Encore une fois, question de gouts. Le multi je m'en bats les steacks. Comme à mon humble avis une grande partie des joueurs. Dans la plupart des jeux le multi n'est tout simplement jamais utilisé, par contre je n'ai plus en mémoire l’étude qui montrait cela.

Septa
26/07/2011, 09h55
Puisqu'on en est aux exemples personnels, je dirais bien que le mien va exactement à l'encontre du tien. Je claque des milliers de petrogolmon en jeux vidéos (que j'ai rarement le temps de finir et que parfois je ne commence pas du tout) et ne pirate absolument plus rien. Pourquoi ? Par facilité.
Il est bien plus simple pour moi d'acheter que de chercher à pirater (trouver un site, trouver un téléchargement, suivre les instructions parfois tordues, chercher un crack de la dernière version).


Pareil pour moi. Avec Steam & co c'est quand même beaucoup plus simple d'acheter un jeu que de le pirater. Et les prix restent correcte, du coup...

( Bon par contre faut reconnaître qu'on a rien d'aussi bien pour le reste de la vie culturelle, et que sans les trucs piratés qui tournaient notamment à la fac je n'aurais pas découvert beaucoup de réalisateur/musiciens dont j'ai acheté la production plus tard, mais bon c'est pas du jeu vidéo )

Sanakan
26/07/2011, 10h42
Concernant le débat pirate = "opportuniste qui n'achète rien" ou"gros consommateur qui n'a pas assez d'argent pour tout acheter", j'ai l'impression que les deux sont vrais.

Ayant discuté à plusieurs reprises avec des pirates, j'ai l'impression qu'il y a bien du piratage juste pour le principe 'pourquoi payer pour quelque chose que je peux avoir gratuitement ?'
Ça me semble surtout vrai pour les plus jeunes : étudiants (-> faibles moyens), et génération internet (-> habituée à avoir tout ce qui est du multimédia gratos); Même un faible prix n'encouragera pas à rentrer dans la légalité.

Et il y a coexistence avec le profil du gros consommateur qui va tester / veut jouer à plus de jeu qu'il n'a les moyens (ou la volonté) d'acheter. Il va acheter les jeux qu'il a aimé, peu après ou plus tard.

Enfin, ça me semble surtout être une question d'honnêteté/d'éducation/de moyen (entre les profils et l'acheteur honnête).

Pour ce qui est des DRM trop intrusives : je pige pas comment les éditeurs ont pu passer à côté du fait que les DRM allaient faire ch** les clients honnêtes et les équipes de crack, tout en laissant peinard les utilisateurs pirates. Tout de même, une fonctionnalité anti-piratage ajoute une valeur ajoutée à la version pirate...

Un bon multi et un suivi des patchs, comme dit précédemment, me semblent être de bien meilleures protections.

Tru2balz
26/07/2011, 10h55
La disparition des démos est aussi un chouette encouragement à tester des versions *BIP* :tired:
ça c'est trop vrai ! Rendez-moi mes années 90, et les démos qui permettaient de se faire un vrai avis sur un jeu avant d'acheter !

Vevster
26/07/2011, 11h11
Pour l'instant assassin creed se vend bien (d'ailleurs je n'ai jamais dit que ça se vendait pas mais venant de toi ça m'étonne pas cette déformation des propos) par contre à force d'exploiter quasiment uniquement cela avec des suites à tire larigot, ça lasse (il n'y a qu'à voir ce que ce sont devenus les jeux musicaux à force de tirer sur la corde et d'en sortir à la pelle) et ce n'est ni bon pour le jeu vidéo ni bon pour le consommateur surtout quand ça sort aussi vite.


En réponse à "que c'est-il passé pour expliquer les mauvais résultats?" tu as répondu "casualisation à outrance et le formatage des jeux avec que des suites à tire larigot " en donnant Assassin's Creed comme exemple, je ne déforme rien de tes propos. CoD bat record sur record avec des suites, AC se vend au delà de 10 millions d'exemplaires, il y a peu de jeux qui font autant. Les jeux casuals continuent à se vendre aussi. L'explication est donc ailleurs.

Ton problème, c'est que si tu était moitié moins intelligent que tu ne penses l'être, tu analyserai le marché en te détachant de ce que tu penses en tant que joueur.
Les suites peuvent ne pas te plaire, mais aujourd'hui, elles sont globalement profitable aux éditeurs (sous réserve d'une certaine qualité). Elles lassent? Ce n'est pas ce que les chiffres montrent.

Les jeux de musique, même s'ils ont plongé (et ça arrivera aussi pour la danse, qui cartonne en ce moment) ont cartonné.
Pour une suite qui ne marche pas, tu en trouveras 5 qui marchent, donc revois ta copie.



Vivendi gagnait des sous avec sa division jeu même si c'était moins rentable que ses autres filliales, pas la même chose que la situation actuelle.

J'ai bien dit que sa division jeu avait failli disparaître, et c'était bien le cas puisqu'ils voulaient la vendre.

war-p
26/07/2011, 11h12
C'est vrai ça, la disparition des démos étant une tactique pour l'éditeur pour forcer les gens à acheter les jeux... Sauf que c'est comme les DRM : un ratage.

EDIT : Blizzard, maintenant, c'est pas la division jeu de vivendi?:tired:

Vevster
26/07/2011, 11h19
C'est vrai ça, la disparition des démos étant une tactique pour l'éditeur pour forcer les gens à acheter les jeux
Pas vraiment. Tu ne peux pas forcer à acheter de toute façon.
Les démos, ça a un coût, et le taux de transformation (passage à l'achat) est souvent faible, donc certains font le choix de ne pas faire de démo. Ça va, ça vient, ça dépend du type de jeu aussi

Ozburne
26/07/2011, 11h20
@ War-p : c'était un troll camouflé non ? : pute :

Tru2balz
26/07/2011, 11h26
Pas vraiment. Tu ne peux pas forcer à acheter de toute façon.
Les démos, ça a un coût, et le taux de transformation (passage à l'achat) est souvent faible, donc certains font le choix de ne pas faire de démo. Ça va, ça vient, ça dépend du type de jeu aussi
ça permet surtout d'obliger les gens à acheter en aveugle !
Quand tu distribues une démo qui pue, tu perds des clients, alors que si tu crées un buzz par le marketing et que tu organises des "précommandes" avec des goodies alléchants, tu arrives bien mieux à refourguer de la merde :)

Le système de démo n'est intéressant QUE pour les gens qui font des bons jeux !
En ce sens, je trouve que l'industrie du MMO est la plus honnete, parmi les divers types de jeux video, car la plupart proposent une offre d'essai gratos ...

Les mécanismes pour vendre de la merde en masse n'ont pas changé depuis des millénaires !
Rappelez vous l'expression "acheter un chat dans un sac", dont il existe des variantes dans toutes les langues :p

Vevster
26/07/2011, 11h34
EDIT : Blizzard, maintenant, c'est pas la division jeu de vivendi?:tired:

Activision Blizzard oui.
Il y a quelques années, bien avant la fusion avec Acti, Vivendi voulait vendre sa division jeu mais ils avaient un peu de mal

http://lexpansion.lexpress.fr/high-tech/vivendi-n-arrive-pas-a-vendre-ses-jeux-videos_101282.html

http://electronicpapercommunication.20minutes-blogs.fr/jeux_videos_logiciel

"Longtemps très déficitaire, un temps mise en vente, sans succès, par sa maison mère, Vivendi Games vit depuis trois ans une véritable résurrection avec le succès du jeu « World of Warcraft »,"

Goji
26/07/2011, 11h38
Quel égoïsme dans ces témoignages de "pirates" qui oublient que la vente des jeux sert à faire vivre les acteurs de l'industrie ! on dit pirater parce qu'on n'a pas d'argent et on oublie que des gens bouffent avec les ventes de leur travail ! Et dire "ah mais je ne pirate que les jeux qui sortent des grosses usines" c'est n'importe quoi, car ce n'est pas les actionnaires ou les gros bonnets de ces grosses usines qui en pâtissent, comme cela a été dit un peu plus haut. Je suis un assez gros joueur mais il ne me viendrait jamais à l'idée de télécharger des jeux pour assouvir ma passion, ne serait-ce que par respect pour ceux qui l'ont conçus !
Hypocrisie et crise de consommation ! on ne vous demande pas de tout acheter les yeux fermés mais de peut-être réguler vos dépenses... vous n'avez pas les moyens de tout acheter alors amortissez les jeux que vous acheter (quand je lis les gens qui achètent des jeux plein pots et n'y jouent presque pas...) ou attendez que les prix baissent. En quelques mois, il y a moyen d'acheter à 2 fois moins cher et au bout d'un an, un jeu ne vaut presque plus rien.
Et puis quand on se dit passionné, on a conscience et on accepte que cela coûte de l'argent.

Vouloir tout et tout de suite est une marque de compulsivité consommatrice bien dans l'air du temps, comme s'il était honteux de ne pas jouer tout de suite aux produits fraîchement sortis, afin de donner son avis et de se sentir appartenir aux clubs des hardcore gamers.
Bullshit, hypocrisie et égoïsme, voila tout.

Ceci dit, ce qu'a dit anzy à propos du piratage qui entraîne un bouche à oreille qui entraine la vente des jeux, j'ai envie d'y croire puisque ce système marche avec l'industrie musicale, mais je doute quand même que ce soit le cas. Le piratage peut remplir des stades, mais il ne donnera pas à manger aux développeurs, enfin je ne crois pas.

Et puis j'ai beau travailler dans la pub (ou parce que je suis en plein dans cette pomme bien gâtée et que je me rends compte de l'ineptie publicitaire) je trouve que ce médium a pris bien trop d'importance, on parle de budget bin putain quand on voit le budget alloué à la publicité ça me fait gerber, et j'espère que les Streumons (par exemple, mais Terraria, Minecraft sont d'autres exemples), avec peu de pub (à leur mesure) mais beaucoup de passion, connaîtront avec E.Y.E. un putain de succès pour démonter que non, non et non, on ne vend pas un jeu avec de grosses affiches dans le métro mais avec de bons jeux.

Vevster
26/07/2011, 11h40
ça permet surtout d'obliger les gens à acheter en aveugle !
Quand tu distribues une démo qui pue, tu perds des clients, alors que si tu crées un buzz par le marketing et que tu organises des "précommandes" avec des goodies alléchants, tu arrives bien mieux à refourguer de la merde :)

Le système de démo n'est intéressant QUE pour les gens qui font des bons jeux !
En ce sens, je trouve que l'industrie du MMO est la plus honnete, parmi les divers types de jeux video, car la plupart proposent une offre d'essai gratos ...

Les mécanismes pour vendre de la merde en masse n'ont pas changé depuis des millénaires !
Rappelez vous l'expression "acheter un chat dans un sac", dont il existe des variantes dans toutes les langues :p

Tu ne peux pas forcer les gens à acheter en aveugle. s'ils ne veulent pas, ils n'achètent pas. Par ailleurs, il y a plein de moyens de s'informer autres qu'une démo.


Les précommandes peuvent êtres importantes pour certains jeux mais sont très largement minoritaires au final. Et une pré-coma nde, ça s'annule assez facilement en général.

Les démos sont probablement plus intéressantes pour les bons jeux que pour les mauvais, c'est certains.
Maintenant, sont elles très intéressantes (d'un point de vue éditeur)? Pas tant que ça, compte tenu de leur coût, du taux de transformation constaté (même pour les bons jeux) et dans certains cas, de certains contraintes (que montrer au joueur: ni trop, ni pas assez, pas forcément évident dans certains jeux où le début est un tutoriel etc...).

Encore une fois, je ne répondais qu'à l'affirmation "l'absence de démo est une tactique pour forcer l'achat": non, il y a des raisons objectives autres que le complot des méchants éditeurs

war-p
26/07/2011, 11h45
@ War-p : c'était un troll camouflé non ? : pute :

Mais non mais non :crosstopicdelamort:

Tru2balz
26/07/2011, 11h46
Je sais pas dans quel monde tu vis, mais dans le miens les tactiques de marketing marchent.
C'est d'ailleurs pour ça que ça existe, et que c'est utilisé.

Si tu crois qu'on ne peut pas manipuler le public, à grande échelle ... ben tant mieux pour toi. N'oublie pas de préparer ta lettre au papa noel, dans la foulée.

Vevster
26/07/2011, 11h54
Je sais pas dans quel monde tu vis, mais dans le miens les tactiques de marketing marchent.
C'est d'ailleurs pour ça que ça existe, et que c'est utilisé.

Si tu crois qu'on ne peut pas manipuler le public, à grande échelle ... ben tant mieux pour toi. N'oublie pas de préparer ta lettre au papa noel, dans la foulée.

Ça marche, mais ça a aussi ses limites, ne serait-ce que lorsque confronté aux revenus (limite qui est présentée ici comme une explication au piratage par exemple); sinon, tous les jeux se vendraient suffisamment pour amortir leurs coûts de dév et au delà...

Par ailleurs, le marketing, c'est plusieurs techniques, dont la démo. Et l'éditeur choisit bien celle qui lui semble rapporter plus (efficacité). Rien à voir avec un complot pour vendre à l'aveugle en masse, ce qui est impossible à l'heure actuelle pour un JV. Encore une fois, il y a plein de moyens de s'informer sur un jeu autre que la démo.

Entre inciter (marketing) et obliger (ton terme), il y a quand même un grand écart.

Je te laisse le Père Noël.....

Monsieur Cacao
26/07/2011, 12h20
http://www.numerama.com/magazine/19412-le-piratage-favorise-la-qualite-de-l-offre-legale-selon-une-etude.html

Bon c'es Numerama, c'est donc fortement orienté. Mais comment ne pas faire un rapprochement avec l'appauvrissement de l'offre DVD où l'on ne retrouve qu'un dvd et un feuillet d'installation ? Mine de rien, quand tu raques 50€, même si c'est pour le jeu principalement, c'est agréable d'avoir aussi un contenu externe de qualité. D'ailleurs il me semble que les Collectors se vendent plutôt bien en général. A prix prohibitifs parfois, mais bon...

Vevster
26/07/2011, 12h32
http://www.numerama.com/magazine/19412-le-piratage-favorise-la-qualite-de-l-offre-legale-selon-une-etude.html

Bon c'es Numerama, c'est donc fortement orienté. Mais comment ne pas faire un rapprochement avec l'appauvrissement de l'offre DVD où l'on ne retrouve qu'un dvd et un feuillet d'installation ? Mine de rien, quand tu raques 50€, même si c'est pour le jeu principalement, c'est agréable d'avoir aussi un contenu externe de qualité. D'ailleurs il me semble que les Collectors se vendent plutôt bien en général. A prix prohibitifs parfois, mais bon...

Autant pour le contenu du disque/apporté par le réseau je suis d'accord, autant pour le contenu externe, je pense qu'il y a plein d'avis différents. Si la boîte et accessoires étaient si importants, steam ne marcheraient pas si bien et il y aurait beaucoup plus de collectors (qui sont très très limités en nombre et ne se vendent pas forcément tous, ce qui compte tenu du risque sur le prix de revient, entretien la limitation des quantités mises en vente).
L'exemple qu'ils donnent de Valve et intéressant à plusieurs titres: les améliorations apportées au fil de l'eau permettrait de limiter le piratage. Soit, c'est d'ailleurs la stratégie adoptée par plein d'éditeurs sur certains titres avec les DLC (gratuits ou payants) sortis souvent juste après le jeu. Perso, je pense que dans ce cas, le DLC gratuit est mieux. Ça permet aussi de limiter l'impact court terme de l'occasion.

Mais cela peut être perçu (cf plus haut) comme une n-ième gabégie des éditeurs, jeu pas fini, ils se foutent du monde etc....

après, je pense qu'il faille être prudent dans les comparaison musique/ciné/JV. Pas le même prix, pas la même durée de vie (de jeu), consommation assez différente (mais peut être me trompe-je, je ne connais pas bien l'industrie musicale ni celle du film)

Monsieur Cacao
26/07/2011, 12h34
Bah l'essor de Steam s'est aussi fait durant une période où les boitiers DVD étaient nazes et vides. Du coup, pourquoi se faire chier à trimballer un bout de plastique qui n'apporte pas grand chose ?
Cela-dit je reconnais que ça ne joue pas énormement non plus, mais ça s'ajoute aux différents soucis pouvant entraîner une hausse de piratage à mon avis, même si ça reste minime. De toute façon ça ne concerne que les "vieux cons" qui étaient habitués à leurs boites en cartons pleines à ras bord.

hisvin
26/07/2011, 12h36
A la grande époque, le piratage était aussi énorme, ce qui fait que je ne suis pas persuadé de la pertinence de la chose. Je crois surtout que les gens piratent s'ils le peuvent et basta.

Percolator42
26/07/2011, 12h40
Pour les éditeurs/développeurs, il vaut mieux que certains achètent et d'autres pirates mais en parle autour d'eux et donc crée d'autres ventes ou bien que tout le monde soit honnête et achètent les jeux au prix fort quand il est bon et/ou attendent plusieurs mois voir années pour l'acheter à petit prix quand il est moyen ?

Goji
26/07/2011, 12h44
Sérieusement...
" Ouah j'ai téléchargé un jeu super, tu devrais l'acheter"

:tired:

Sanakan
26/07/2011, 12h45
[...] ou attendez que les prix baissent. En quelques mois, il y a moyen d'acheter à 2 fois moins cher et au bout d'un an, un jeu ne vaut presque plus rien.
Et puis quand on se dit passionné, on a conscience et on accepte que cela coûte de l'argent.[...]
Globalement, je suis tout à fait d'accord avec toi. Il y a un côté consommateur impulsif, sans retenu chez les pirates.
Mais juste deux points à nuancer :
-Pour ce qui est de l'attente de plusieurs mois / 1 an : ce n'est pas tout à fait vrai pour pas mal de jeux (surtout les hits comme COD). De plus, dans le cas d'un jeu multi, ce dernier finit toujours par mourir : les jeux multi ont quasiment une date limite de consommation, avec souvent une transition vers un état où il n'y a plus que quelques vétérans, ce qui est assez rébarbatif pour les nouveaux, quand le master server n'est pas simplement arrêté.
-L'impulsivité des consommateurs / pirates n'est pas apparue toute seule/à cause de 2012/à causse de l'homosexualité/<insérer une raison bidon ici>. Je pencherais vers la société de consommation / le secteur de la pub, avec internet : chaque produit est vanté comme étant indispensable / répondant à notre attente grâce à la pub (création du besoin, toussa, tu t'y connais bien mieux que moi), ce qui couplé avec Internet (habitude d'avoir tout gratos) fait de gros dégâts. Si on promeut la consommation comme raison de vie ou activité principale, tout en ayant un discours cynique voire trompeur sur l'argent, faut pas s'étonner que trucmuche se mette à pirater.

Après, oui, c'est vraiment dommage pour les créateurs. Bon, ile ne sont pas toujours récompensé à l'achat à leur juste valeur, cf Supreme Commander & FA : les créateurs (GPG) n'ont plus les droits, et l'argent tombe chez THQ et Square Enix, qui ont mis le jeu à mort. Ils devraient être récompensé pour leur boulot., on est tous d'accord.
Mais même si j'espère que la situation sur le piratage change (dans le sens disparition du piratage), il n'y aura guère de progrès sans un changement des mentalités / des discours qu'on tient aux consommateurs.

exarkun
26/07/2011, 12h52
Pour en revenir au débat, c.a.d "Quand les éditeurs encouragent le piratage", je ne vois pas vraiment comment argumenter là dessus. Un éditeur n'encouragera jamais au piratage, il sera obligé d'effectuer des choix en fonction de ses plannings, des lois d'un pays voir même en fonction d'une communauté de joueurs, mais jamais il encouragera à pirater.
Aprés concernant le problème principal qui est l'argent, qui est LE problème qui nous freine tous (ou presque) dans nos achats de notre vie de tout les jours dans une société d'ultra consommation, il y a différent moyen pour le contourner plus ou moins légaux. Par exemple les Grecs eux ils ne payent pas leurs impôts, ou encore il y a des gens qui ne travaillent mais qui touchent deux fois le smic parce qu'ils ont 4 enfants, ou encore y en a qui télécharge un jeu plutôt que de l'acheter.
Je ne veux pas faire l'apologie du piratage mais franchement je m'en fous pas mal que des gens piratent un jeu au risque de faire couler une boîte indé, parce que je suis humain et que c'est pas mon probléme j'ai d'autre chats à fouetter, si un éditeur veux gagner de l'argent il n'a qu'a faire tout ce qu'il faut pour éviter que son jeu soit piraté. Tout ça pour dire que c'est pas parce que j’achète des jeux que je dois me permettre de dire que les pirates n'ont aucune excuses, c'est pas mon rôle ni celui d'aucun d'entre vous , c'est le rôle de l'Etat et des industriels.

Goji
26/07/2011, 12h55
@Sanakan
Tes nuances sont justes, même si un jeu multi qui marche a de fortes chances de perdurer et donc de rallier de nouveaux joueurs régulièrement (je me suis mis à BFBC2 il y a peu, les serveurs sont pleins), alors que les jeux moyens, mal branlés ou peu suivis (Brink, le foirage de l'année) ont effectivement une durée de vie moindre, et donc peu d’intérêt à être joués longtemps après sa sortie.

En effet, l'impulsivité des consommateurs (et son obligation pour rester dans le coup) est bien plus à blâmer que le piratage en lui-même. Quand j'étais gamin, on se refilait les cassettes et les disquettes, les jeux étaient chers et l'argent de poche ne payaient que les carambars. Aujourd'hui, on achètent des pompes à 200€ et on torche (on appellent ça essayer, LOL) les jeux en un après-midi.
Parce que les jeux sont trop courts ? Peut-être.
Parce qu'il faut absolument en parler à la récré avec les copains ou sur les forums spécialisés sinon on est out ? peut-être.
Parce que le piratage ça fait trop cool, comme picoler au volant ou fumer de la beuh ? sûrement.
Edit: parce que le mot d'ordre a toujours été l'égoïsme : cf. juste au-dessus !

exarkun, t'es un putain de génie.
Si un jour tu as problème, quel qu'il soit, j'espère qu'on te laissera mariner dans ton chat fouetté.

exarkun
26/07/2011, 13h03
exarkun, t'es un putain de génie.
Si un jour tu as problème, quel qu'il soit, j'espère qu'on te laissera mariner dans ton chat fouetté.

C'est un topic à polémique, tu sais très bien que j'ai raison sur le fond sans doute moins sur la forme mais c'est l'idée, le piratage c'est comme la prostitution, c'est illégal, vieux comme le monde, et pourtant c'est toujours là avec ses conséquences.

Monsieur Cacao
26/07/2011, 13h07
A la grande époque, le piratage était aussi énorme, ce qui fait que je ne suis pas persuadé de la pertinence de la chose. Je crois surtout que les gens piratent s'ils le peuvent et basta.

Moins répandu quand même, les connexions ADSL n'étaient pas aussi étendues/rapides.
Mais je reconnais que ça ne concerne qu'un très infime pourcentage de personnes "indignés". Disons que ça s'ajoute à toutes les fourberies (DRM, DLC, etc...)

olih
26/07/2011, 13h11
C'est un topic à polémique, tu sais très bien que j'ai raison sur le fond sans doute moins sur la forme mais c'est l'idée, le piratage c'est comme la prostitution, c'est illégal, vieux comme le monde, et pourtant c'est toujours là avec ses conséquences.

Pas tout à fait :

En France, la prostitution est autorisée (à l'exception des mineurs et des personnes vulnérables comme les femmes enceintes ou les handicapés), mais le racolage et le proxénétisme y sont interdits, y compris le racolage passif (depuis 20032), le proxénétisme hôtelier (« permettre régulièrement à une ou plusieurs personnes à se livrer à la prostitution dans tout établissement ouvert au public ou utilisé par le public ») et le proxénétisme de soutien (notamment « l’aide, l’assistance, ou la protection de la prostitution d’autrui ; tirer profit de la prostitution d’autrui »). Cette dernière interdiction est particulièrement critiquée, car elle est susceptible d'incriminer indistinctement tout l'entourage d'une prostituée : compagne ou compagnon, enfants majeurs, amis, collègues3. Les revenus des prostituées sont assujettis à l'impôt, ce qui fait parfois qualifier l'état de « premier proxénète de France »[réf. nécessaire]. Depuis la loi « Marthe Richard » de 1946, l'abolitionnisme ne lutte plus seulement pour l'abolition de la réglementation de la prostitution mais pour l'abolition de la prostitution dans son ensemble.

Pour moi, le piratage est surtout une affaire de conscience.
Je sais que pour ma part, c'est la découverte des logiciels libres et de la "philosophie" associée qui m'a fait me remettre en question sur cette question.

Par contre je reconnais que j'utilisais encore des crack cd/dvd sur des jeux achetés pour pas être emmerdés par certaines protections mais c'est de plus en plus rare.

Dyce
26/07/2011, 13h11
C'est un topic à polémique, tu sais très bien que j'ai raison sur le fond sans doute moins sur la forme mais c'est l'idée, le piratage c'est comme la prostitution, c'est illégal, vieux comme le monde, et pourtant c'est toujours là avec ses conséquences.

Euh petit HS, mais en France, la prostitution est legale....c'est le racolage et le proxenetisme qui sont prohibés !! Fin du HS.

olih
26/07/2011, 13h12
Moins répandu quand même, les connexions ADSL n'étaient pas aussi étendues/rapides.
Mais je reconnais que ça ne concerne qu'un très infime pourcentage de personnes "indignés". Disons que ça s'ajoute à toutes les fourberies (DRM, DLC, etc...)

Il y avait les cours d'école et si les nouveautés arrivaient moins vite, elles arrivaient quand même. Et les jeux n'étaient pas "périmés" si vite.

Dyce
26/07/2011, 13h14
Quand tu dis que tout doit etre fait pour qu'un jeu soit pas piraté...c'est un peu ce qui se passe avec le mise en place de pleins de nouvelles proctections.

Le problème, c'est que les pirates voient ca comme un défi a relever, et vont tout faire pour craquer le jeu avant la sortie officielle !!
Donc c'est un cercle vicieux !

exarkun
26/07/2011, 13h17
En France il y a le droit à la copie privé (et la taxe) mais aussi la loi DAVSI, ma comparaison est donc juste, mais je ne veux pas entrer dans les détails sinon je serai hors sujet.
Comme tu le dis c'est une affaire de conscience mais l'être humain est une personne égoïste, n'en plaise à certains, à moins que l'on deviennent des machines le piratage est inéluctable. On peut me foudroyer pour avoir dit que je m'en foutait qu'une boîte indé se casse la gueule ou que E.A virent 500 personnes, mais dans la vrai vie tout le monde s'en fout quand un artisan ferme ses portes ou qu'un type est viré de son boulot à cause de la crise, ça n'empêche personne de dormir personne ne s'indigne pour ça.

loupgarou93
26/07/2011, 13h17
Personnellement en lisant ce débat je trouve que ce débat comme ceux qui concerne la politique ou la religion.

Les intervenants restant pour beaucoup sur des positions un peut trop trancher du genre les pirates sont d’affreux criminel mangeant les petits enfants ou ce sont les éditeurs développeur ou le terme le plus en vogue.

Loin de moi l’idée de faire l’apologie du piratage ou de justifier comme prise de position cette pratique mais plutôt de faire un constat.


La situation n’est ni blanche ni noire qu’on se place d’un coté comme de l’autre .On trouve des deux coté des comportements qui ne sont pas moralement excusable (désoler je ne trouve pas d’autre terme) entre la course au gain facile de certain dans l’industrie (produit mal fini, injouable ou autre ).

Et celui qui pirate sans vergogne en camouflant le fait qu’il récupère tout ce qui l’intéresse sous prétexte qu’il ne le fais qu’a titre de curiosité et qui de toute façon na jamais eu l intention de payer pour cela .


Ceci étant dit il y a bien d’autre comportement et arguments qui rendent le débat un peut plus compliqué.

On peut déjà se pencher sur le coté de ceux qui vende leur produits entre la tentation de fournir vite un produit vite consommer et oublier pour te refourguer le prochain six mois plus tard ce qui ne marche qu’un temps ou les produits avec des bugs qui rende le jeux injouable certain exemple ayant déjà été fournis .

De nos jour la mode est aussi au DLC qui peut être une rentrée d’argent a moindre cout avec encore des comportement qui vont du cosmétique (et la c’est la faute au CONsommateur) a celui de l’arnaque pur et simple avec des partie du jeux que tu dois acheter .Pratique qui avant n’étais pas forcement de mise quoique elle pouvais donner lieux a des addon ou des patch aller pour la route un petit exemple comme heroes of migth and magic 4 qui c’est vu doter du multijoueur sous forme d’un patch bien plus tard et bien entendu avec une extension au même moment ^^.


Les vilain petit canard de l’industrie sont généralement connu et sont d’ailleurs souvent les premier à crier au piratage pour légitimer leur dérives.

D’un autre coté tu a des sociétés qui sont honnête avec les joueur et qui ne sont pas forcement ravi de se retrouver pirater car il y a toujours un manque a gagner certain avec cette pratique.

Je peut citer comme exemple un cas que j apprécie a tord ou a raison, comme la société Egosoft avec X3 terran conflit qui a fournis au tout début un jeux qui avais de gros défaut mais qui a assuré un long suivi de se produits et qui a ajouter au correction d’autre fonction et contenu sans pour autant en faire un DLC .

On peut aussi citer le fait que le CD d’origine du jeux étais avec une protection qui a été annuler par un des patch ou même l’idée d’avoir permis a gens de s’enregistrer gratuitement sur steam .

Facon comme une autre de vous remettre un Drm peut être mais au moins faite de façon a ce que vous soyer aussi gagnant que celui qui vous l a proposer.

Pour prendre un tour plus personnel moi qui suis tombé dans les jeux vidéo tout petit et depuis un certain temps il m’est a une époque parfois arrivé de me fournir au dos de camion sur l autoroute de l’information.


Les raison principal que je pourrais évoquer sont surtout un manque de budget et la curiosité mais aussi parce que c’étais sous mon nez et donc pourquoi me privé.
J’ai commencé a perdre cette mauvaise habitude avec l’arrivé de moyen d’obtenir ce que je désirais a un cout bien moindre et surtout plus de facilité et de sécurité .
En gros pourquoi pirater un jeu un film ou une musique que je désire que je peux avoir de façon fiable a un prix correct.


Sans devoir forcement chercher sur des sites qui me font toujours courir un risque (et pas forcement celui du glaive de la justice et de l’ayant droit) dont rien ne m assure non plus que je pourrais forcement non plus tout télécharger sans une coupure ou tout simplement que cela fonctionne ou que cela soit même la chose que je désirais.


La aussi je peux nuancer le propos en rappelant que parfois de la faute a certain jeux ou protection fort mal pensé et réaliser la seul alternative vraiment efficace est de passer par certain programme et site.


Voila c’étais mon pavé du jour et mon ressentit. vous prouver maintenant vous lâcher dessus merci à ceux qui on lu jusqu’ au bout .

olih
26/07/2011, 13h21
En France il y a le droit à la copie privé (et la taxe) mais aussi la loi DAVSI, ma comparaison est donc juste, mais je ne veux pas entrer dans les détails sinon je serai hors sujet.
Comme tu le dis c'est une affaire de conscience mais l'être humain est une personne égoïste, n'en plaise à certains, à moins que l'on deviennent des machines le piratage est inéluctable. On peut me foudroyer pour avoir dit que je m'en foutait qu'une boîte indé se casse la gueule ou que E.A virent 500 personnes, mais dans la vrai vie tout le monde s'en fout quand un artisan ferme ses portes ou qu'un type est viré de son boulot à cause de la crise, ça n'empêche personne de dormir personne ne s'indigne pour ça.
Ce n'est pas un droit (c'est une exception au droit nuance) et c'est fait pour sauvegarder pour ton usage personnel un media que tu as acheté et qui ne possède pas de protection anti copie :tired:

Grosnours
26/07/2011, 13h22
Moins répandu quand même, les connexions ADSL n'étaient pas aussi étendues/rapides.
Mais je reconnais que ça ne concerne qu'un très infime pourcentage de personnes "indignés". Disons que ça s'ajoute à toutes les fourberies (DRM, DLC, etc...)

A "l’époque", Internet n'existait pas... :p
Et cela n’empêchait pas d'avoir des milliers de jeux pour le commodore 64 par exemple.
Les moyens étaient différents (disquette via la poste ou des amis, plus tard internet via téléchargement d'archives au format zip de 1.44Mo chacune) mais le principe le même : un échange entre personne.
Donc dire que le piratage était moins répandu, j'en doute. En chiffres bruts sans doute, mais en chiffre relatifs (par rapport aux nombres de gens ayant une machine et intéressés par les jeux) je pense même que le piratage a diminué avec le temps.

Shapa
26/07/2011, 13h23
En France il y a le droit à la copie privé (et la taxe) mais aussi la loi DAVSI, ma comparaison est donc juste, mais je ne veux pas entrer dans les détails sinon je serai hors sujet.
Comme tu le dis c'est une affaire de conscience mais l'être humain est une personne égoïste, n'en plaise à certains, à moins que l'on deviennent des machines le piratage est inéluctable. On peut me foudroyer pour avoir dit que je m'en foutait qu'une boîte indé se casse la gueule ou que E.A virent 500 personnes, mais dans la vrai vie tout le monde s'en fout quand un artisan ferme ses portes ou qu'un type est viré de son boulot à cause de la crise, ça n'empêche personne de dormir personne ne s'indigne pour ça.

Oublie pas les enfants qui meurent de faim.

hisvin
26/07/2011, 13h23
En France il y a le droit à la copie privé (et la taxe) mais aussi la loi DAVSI, ma comparaison est donc juste
Oui et non, la copie privée concerne principalement la musique et les films et non les jeux vidéos donc cela ne rentre pas en conflit avec la Dadvsi.

Monsieur Cacao
26/07/2011, 13h25
Ouais aujourd'hui tu vas stocker ton jeu sur une clé USB ou un Dvd et le faire tourner. Ca ne change pas grand chose. Et ça restait plus confidentiel, si tu ne connaissais pas quelqu'un qui jouait , c'était plus délicat de trouver des jeux copiés. Faut reconnaître qu'avec l'avènement de l'ADSL ça prend une toute autre ampleur.

---------- Post added at 12h25 ---------- Previous post was at 12h24 ----------


A "l’époque", Internet n'existait pas... :p
Et cela n’empêchait pas d'avoir des milliers de jeux pour le commodore 64 par exemple.
Les moyens étaient différents (disquette via la poste ou des amis, plus tard internet via téléchargement d'archives au format zip de 1.44Mo chacune) mais le principe le même : un échange entre personne.
Donc dire que le piratage était moins répandu, j'en doute. En chiffres bruts sans doute, mais en chiffre relatifs (par rapport aux nombres de gens ayant une machine et intéressés par les jeux) je pense même que le piratage a diminué avec le temps.

Bah ca dépend des coins.
Perso on était deux à avoir un Amstrad, alors pour les jeux fallait chercher :emo:
Ce qui ne m'a pas empêche de monter une certaine collection avec le temps :lol:

---------- Post added at 12h25 ---------- Previous post was at 12h25 ----------


A "l’époque", Internet n'existait pas... :p
Et cela n’empêchait pas d'avoir des milliers de jeux pour le commodore 64 par exemple.
Les moyens étaient différents (disquette via la poste ou des amis, plus tard internet via téléchargement d'archives au format zip de 1.44Mo chacune) mais le principe le même : un échange entre personne.
Donc dire que le piratage était moins répandu, j'en doute. En chiffres bruts sans doute, mais en chiffre relatifs (par rapport aux nombres de gens ayant une machine et intéressés par les jeux) je pense même que le piratage a diminué avec le temps.

Bah ca dépend des coins.
Perso on était deux à avoir un Amstrad, alors pour les jeux fallait chercher :emo:
Ce qui ne m'a pas empêche de monter une certaine collection avec le temps :lol:

Grosnours
26/07/2011, 13h28
Voila c’étais mon pavé du jour et mon ressentit. vous prouver maintenant vous lâcher dessus merci à ceux qui on lu jusqu’ au bout .

Je trouve que tu oublies vite une vérité simple : personne n'a jamais obligé quelqu'un à jouer à un jeu video.
Tu n’apprécies pas la politique de tel ou tel éditeur, studio ou plate-forme ?
Simple, tu boycotte. Il faut voter avec son portefeuille.

J'adore les TotalWar mais je ne les ai plus acheté après Medieval II (Shogun II compte pas, je l'ai eu avec mon abonnement CPC :ninja:), Civilization V ne sera sans doute jamais sur mon disque dur SSD alors que j'ai englouti des milliers d'heures dans cette franchise depuis le tout premier. On peut boycotter, on en meurt pas, il suffit juste d'un tout petit peu de volonté.

---------- Post added at 14h28 ---------- Previous post was at 14h26 ----------



Bah ca dépend des coins.
Perso on était deux à avoir un Amstrad, alors pour les jeux fallait chercher :emo:
Ce qui ne m'a pas empêche de monter une certaine collection avec le temps :lol:

:haha:
Cacao il avait pas le bon réseau !

C'est vrai que pirater les jeux nécessitait de connaitre du monde (en même temps je me souviens que mon oncle avait des "correspondants" pour "échanger" dans toute l'Europe) ce qui n'est plus le cas aujourd'hui.

Monsieur Cacao
26/07/2011, 13h32
Et en plus fallait le radio-cassette avec double lecteur ! Truc de riche à l'époque.
Sinon, dlc la copie.

Percolator42
26/07/2011, 13h33
Sérieusement...
" Ouah j'ai téléchargé un jeu super, tu devrais l'acheter"

:tired:

Ca peut paraître bizarre mais je pense que c'est bien le cas. C'est un peu comme ceux qui piratent de la musique, découvrent le groupe, aiment et donc ensuite vont au concert, achètent les nouveaux albums ( même parfois les anciens ...etc
Y'a 12 ans de cela, on m'a refiler un cd pirater d'Half-life. Une fois le jeu fini et une bonne claque vidéoludique pris en pleine tronche, j'ai acheter ses suites et quasiment tout les jeux de valve. Parler d'un jeu dans une cour de récré, sur les forum, n'importe ou, bref ça fait parler du jeu, ça crée de la pub et c'est à mon avis le plus important.
Et je voulais aussi dire dans un sens qu'il vaut mieux qu'un jeu soit pirater mais jouer que pas jouer du tout. Après c'est surtout valable quand on est jeune et souvent pas un sou.

loupgarou93
26/07/2011, 13h34
Tu a surement raison Gronours mais alors pourquoi debattre du piratage si la volonté suffit (en plus c'est bien cela reglerais plein de soucis dans le monde tel la guerre la polution et le reste a tu penser a fonder une religion ;) )

Monsieur Cacao
26/07/2011, 13h37
Et je voulais aussi dire dans un sens qu'il vaut mieux qu'un jeu soit pirater mais jouer que pas jouer du tout. Après c'est surtout valable quand on est jeune et souvent pas un sou.

Non tu veux dire "Il vaut mieux qu'un BON jeu soit pirater que pas jouer du tout". :p

Grosnours
26/07/2011, 13h42
Tu a surement raison Gronours mais alors pourquoi debattre du piratage si la volonté suffit (en plus c'est bien cela reglerais plein de soucis dans le monde tel la guerre la polution et le reste a tu penser a fonder une religion ;) )

Euh ? :huh:

T'es au courant qu'on parle ici du piratage de produit culturels tout ce qu'il y a de plus dispensables ?
Tu es vraiment sur que rater Call of Duty 14 ou les Sims 11 est un drame dont tu ne te remettras pas ?
C'est d'ailleurs tout aussi valable pour les films et la musique. Il faudrait remettre un peu les choses en perspective aussi.

Si les gens qui piratent des jeux pour protester contre tel ou tel éditeur étaient vraiment sérieux, ils ne pirateraient pas du tout mais boycotteraient. C'est une excuse complètement foireuse que de dire que tu pirates "pour la bonne cause" ou parce que "bidule il est vraiment trop méchant". Qu'on pirate par fainéantise ou parce qu'on est fauché, soit. Mais par idéologie, c'est un peu court.
Tu n'aimes pas les pratiques d'une compagnie ?
Tu boycotte ses produits, tout simplement, et cela vaut pour tous les domaines d'ailleurs. Personne ne force à consommer et le consumérisme n'est pas une fatalité mais un choix.

loupgarou93
26/07/2011, 13h48
Euh ?
Idem ^^ parce que je me demande ou j'ai tenu de tel propos dans mon petit laius mais je prefere ne plus epiloguer car je part dans un tres beau hors propos :) mais la je pense que tu illustre ce que je voulais dire :)
je me cite en guise de fin "Loin de moi l’idée de faire l’apologie du piratage ou de justifier comme prise de position cette pratique mais plutôt de faire un constat. "

Guybrush_SF
26/07/2011, 13h49
Là, j'ai un doute et, de toute façon, cela n'empêchait pas d'avoir un piratage quasi endémique. Sinon, la raison pour les copies de sauvegardes venait surtout de la nullité du support qui claquait au moindre problème.[COLOR="Silver"]
Ca vaut ce que ça vaut :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Copie_priv%C3%A9e

Ca date de 2006...:rolleyes:

Courtequeue
26/07/2011, 13h51
Mes deux centimes...

Les éditeurs se retrouvent face à une équation impossible à résoudre.
Pour l'heure Piratage = Gratuit + Facile + Sans risque alors que Achat = Payant + Compliqué + Sans risque
Comment faire pour que le second terme devienne plus intéressant que le premier ?

Gratuit vs Payant. Bon bah là, inutile de se leurrer, y'a pas grand chose à faire. Pirater sera toujours moins cher. Par contre on peut jouer sur le côté douloureux de la douloureuse :ninja:
Les jeux par abonnements, où les trucs achetés une poignée d'euros d'un simple clic sur des plate-formes style Appstore sur les téléphones portables sont sans doute appelés à se généraliser

Facile vs Compliqué. Là y'a du boulot. N'importe quel gamin peut aller télécharger n'importe quel jeu, l'installer et y jouer dans la foulée. Celui qui veut le faire légalement va se retrouver confronter à un parcours autrement plus fastidieux. D'autant plus fastidieux qu'il aura payer son jeu en plus. (la gratuité incite à plus d'effort :ninja:) Trouver la bonne plate-forme de téléchargement, se créer un compte s'il n'en a pas, attendre l'installation de multiples patches, se battre avec les serveurs de validation... Et parfois tout en même temps!
Bon faut être honnête ça s'améliore avec des plate-formes style Steam et autre mais c'est pas encore ça. Et au mieux ce sera juste aussi facile d'utilisation qu'un jeu piraté.

Sans risque vs Sans risque. Faut avouer que c'est quand même le moyen le plus simple de renverser l'équation. Jouer sur le côté sans risque du piratage. D'où l'intense lobbying pour des loi hadopi et les millions dépensés à la chasse aux piratins. Quand télécharger illégalement t'assurera automatiquement une amende, ben tu oublieras ton côté rebelle de la toile et tu paieras ton jeu, sale punk !

On peut gueuler contre les éditeurs, y'a matière. Mais pas sur leur volonté de survivre. Ce qui est marrant c'est que dans le combat Majors contre Pirates, je ne sais pas qui va gagner mais il y aura sans doute une belle victime collatérale ^_^.

Grosnours
26/07/2011, 13h52
Euh ?
Idem ^^ parce que je me demande ou j'ai tenu de tel propos dans mon petit laius mais je prefere ne plus epiloguer car je part dans un tres beau hors propos :) mais la je pense que tu illustre ce que je voulais dire :)
je me cite en guise de fin "Loin de moi l’idée de faire l’apologie du piratage ou de justifier comme prise de position cette pratique mais plutôt de faire un constat. "

C’était ce que j'avais compris de ton passage sur les DRMs. Mais j'ai peut-être lu trop vite... :p
Ceci dit, c'est bien d'avoir évoqué ce point, au moins comme cela c'est fait. :)

Scorbut
26/07/2011, 13h58
Pour ma part, depuis qu'il y a les soldes Steam, je télécharge surtout pour tester le jeu puis je l'achète à pas cher.
Dernier exemple en date, Fallout New Vegas. J'ai dû y jouer 5h lors de sa sortie et je l'ai pris sur Steam au début de l'été.

Vevster
26/07/2011, 14h05
L'exemple d'assassin creed c'était pour souligner le fait qu'ubi exploite à outrance sa licence mais je n'ai jamais dit qu'elle ne fonctionnait pas.

Je dis juste aussi qu'en général quand c'est exploité à outrance ça devient l'overdose ou qu'il n'y a aucun renouvellement et les ventes se cassent la gueule (pas toujours mais c'est rare)



Et bien ne le donne pas en réponse à une question sur pourquoi les résultats flanchent si tu admets que c'est un mauvais exemple. C'est bien de dire que je transforme tes paroles, ça serait mieux de te relire. D'autant que sur AC, il ya eu renouvellement avec l'introduction du multi.
Tu parles d'exploitation à outrnace de AC, là aussi je ne suis pas d'accord; je ne pense pas qu'on en soit là (ça peut venir).

Sinon, globalement OK avec ta reformulation, l'exploitation à outrance d'une série peut mener à un essouflement des ventes. Mais ce n'est pas la cause principale de la situation actuelle de certains éditeurs.


Très sympa pour les développeurs qui ont fermé à cause de ça parce que l'éditeur a surexploité ce créneau au lieu de l'exploiter normalement.

Aucun rapport avec ce que je dis. Par ailleurs, tu tombes (comme souvent) dans le syndrome typique du joueur qui voit le petit gentil studio qui subit et le grand méchant éditeur qui dicte. Les relations sont un peu plus équilibrées que ça...
Qu'est-ce que tu connais des relations exactes entre les développeurs de jeux de musique et leurs éditeurs? qui te dit qu'ils n'étaient pas sur la même longueur d'onde concernant l'exploitation de ces jeux?
--------------------------------------------------------------------------------------------------------

La meilleure façon d'avoir un jeu rentable, c'est de faire un bon jeu. Ça n'empêche pas le piratage mais ses conséquences sont alors limitées.
Il y a des bons jeux piratés, des mauvais jeux piratés aussi. Des jeux chers et des jeux bon marché pir&tés idem...

Loupgarou93, tu parles de DLC comme s'ils étaient tous payants, ce n'est pas le cas.

hisvin
26/07/2011, 14h06
Ca vaut ce que ça vaut :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Copie_priv%C3%A9e

Ca date de 2006...:rolleyes:
Là, tu m'as largué vu que je ne sais pas ce que tu cherches à démontrer ou à montrer.

Agathia
26/07/2011, 14h08
Je suis un peu comme Scorbut...

Avant je téléchargeais à fond les ballons tout ce qui sortait et je n'achetais que les jeux avec un multi solide. Mais depuis un ou deux ans, j'ai découvert les joies des promos steam avec des jeux 5 fois moins cher qu'en magasin mais aussi l'import pour les jeux consoles. Un jeu PS3, pour moi, ça vaut pas plus de 20 euros. Je vais à la fnac, ils sont tous à 70 neufs et descendent minimum à 30/40 euros. Faut vraiment chercher les jeux délaissés pour trouver des trucs pas chers (Lost Planet 2 à 10 euros, alors que le contenu de ce jeu ferait rougir pas mal de prods AAA qu'on mange en permanence, mais là n'est pas la question). Depuis, j'achète tous mes jeux et les seuls jeux que j'ai piraté cette année (Two Worlds 2 et FNV), je les ai piratés parce qu'ils étaient chers, même en démat. Aujourd'hui, j'ai les deux versions collector de ces jeux qui trônent fièrement sur une étagère.

Vous direz sûrement que je joue mes madames Irma, mais baisser drastiquement le prix des jeux pourraient vraiment booster la vente des jeux qui ne s'appellent pas CoD ou AC. On a bien moins de problème avec la conscience à se faire un petit plaisir à 20 euros qu'un truc à 70 euros... Le soucis, c'est qu'on est tellement formaté à acheter les jeux neufs hors de prix que le grand public ferait un lien entre le prix et la qualité, alors qu'on sait très bien que c'est complètement faux...

loupgarou93
26/07/2011, 14h12
Loupgarou93, tu parles de DLC comme s'ils étaient tous payants, ce n'est pas le cas.

Tu a tout a fais raison je l'avoue mon propos n'est certe pas assez détaillé mais il faudrais y consacrer bien plus de temps et de talent que je n'en est ,de plus on creusant le sujet nous avons plus de cas particulier que de cas géneral chaquant ayant un peut son champion et sa nemesis à citer pour ma part Je ne fais comme je le disais ne citer quelque maigre exemple .

exarkun
26/07/2011, 14h24
Mes deux centimes...

Les éditeurs se retrouvent face à une équation impossible à résoudre.
Pour l'heure Piratage = Gratuit + Facile + Sans risque alors que Achat = Payant + Compliqué + Sans risque
Comment faire pour que le second terme devienne plus intéressant que le premier ?.

Ton équation est fausse laisse moi te corriger :

Piratage = Gratuit + Compliqué + risqué alors que Achat = Payant + Contraignant + Sans risque

Je ne rentrerai pas dans les détails pour compliqué mais c'est plus difficile d'installer un jeu piraté, c'est risqué aussi à cause des virus, trojan et malware.

Pour les jeux payant "contraignant" est plus approprié mais un jeu reste simple a installer la plupart du temps même si il peut y avoir des problèmes technique pour ceux qui nécessitent une connexion internet.

Omaley
26/07/2011, 14h32
Je ne rentrerai pas dans les détails pour compliqué mais c'est plus difficile d'installer un jeu piraté, c'est risqué aussi à cause des virus, trojan et malware.

Un bon site de telechargement evite tout probleme de virus, surtout quand c'est des "teams" qui upload le fichier. De plus ils existent des tuto et une entraide de la communauté de l'ombre en cas de bug, probleme.

Puis, vu les prix pratiqués par les editeurs en France (+ taxe), voila la raison qui fait de la France la #1 en telechargement illegale. Ce n'est que mon ressentit.

war-p
26/07/2011, 14h34
Un bon site de telechargement evite tout probleme de virus, surtout quand c'est des "teams" qui upload le fichier. De plus ils existent des tuto et une entraide de la communauté de l'ombre en cas de bug, probleme.

Puis, vu les prix pratiqués par les editeurs en France (+ taxe), voila la raison qui fait de la France la #1 en telechargement illegale. Ce n'est que mon ressentit.

Non, en fait, c'est la chine et les pays de l'est de l'europe les n°1 mais bon...

Omaley
26/07/2011, 14h35
Et bien ma memoire me joue des tours, toutes mes excuses...

Courtequeue
26/07/2011, 14h37
Ton équation est fausse laisse moi te corriger :

Piratage = Gratuit + Compliqué + risqué alors que Achat = Payant + Contraignant + Sans risque

Je ne rentrerai pas dans les détails pour compliqué mais c'est plus difficile d'installer un jeu piraté, c'est risqué aussi à cause des virus, trojan et malware.

Pour les jeux payant "contraignant" est plus approprié mais un jeu reste simple a installer la plupart du temps même si il peut y avoir des problèmes technique pour ceux qui nécessitent une connexion internet.

Je parlais de risque légal :rolleyes:
Vu comment la plupart des gens utilisent leur pc en général, les virus sont véritablement le cadet de leurs préoccupations ^_^

exarkun
26/07/2011, 14h43
Un bon site de telechargement evite tout probleme de virus, surtout quand c'est des "teams" qui upload le fichier. De plus ils existent des tuto et une entraide de la communauté de l'ombre en cas de bug, probleme.

Puis, vu les prix pratiqués par les editeurs en France (+ taxe), voila la raison qui fait de la France la #1 en telechargement illegale. Ce n'est que mon ressentit.

Pour PC le prix des jeux est en moyenne de 50€-60€, personne n'oblige à acheter le dernier jeu à la mode, c'est un choix de mettre son argent dedans ou son argent dans des fringues, electro ménager, ses enfants ect...

Le choix est difficile c'est vrai, à qui faire confiance pour tester un jeu? Quel forum va m'aider le mieux? Y a t il une démo disponible? Une personne qui a de l'argent ne regardera pas la dépense mais pour les autres comme moi, c'est toujours délicat, et parfois l'achat d'un jeu se révèle au final décevant, mais c'est la vie c'est comme ça.

al pacino
26/07/2011, 15h02
Je ne mets pas d'argent dans mes enfants... ce ne sont pas des tirelires voyons ! :ninja:

Courtequeue
26/07/2011, 15h08
Je ne mets pas d'argent dans mes enfants... ce ne sont pas des tirelires voyons ! :ninja:

Certains ne te demandent pas ton avis et bouffent ta petite monnaie :ninja:

Tchenouleur
26/07/2011, 16h23
C'est très intéressant comme débat. Pour ma part je téléchargeais beaucoup quand j'étais plus jeune vu que je n'avais pas assez de tunes pour acheter des jeux.

Depuis que je bosse j'achète tous les jeux que je veux et je ne pirate plus du tout. Pour moi le prix a donc une grande importance dans le fait de pirater ou non.

Un jeune de 14-15 ans ne peut pas mettre 60 € dans un jeu.

Je pense que tout le monde préfère avoir un jeu acheté légalement qu'une version piraté.

Sanakan
26/07/2011, 16h25
@Sanakan
Tes nuances sont justes, même si un jeu multi qui marche a de fortes chances de perdurer et donc de rallier de nouveaux joueurs régulièrement (je me suis mis à BFBC2 il y a peu, les serveurs sont pleins), alors que les jeux moyens, mal branlés ou peu suivis (Brink, le foirage de l'année) ont effectivement une durée de vie moindre, et donc peu d’intérêt à être joués longtemps après sa sortie.
2 exemples vécus :
-J'ai voulu me mettre à UT2k4 en multi sur le web vers 2009, donc longtemps après sa sortie. Très bon jeu, l'un des meilleurs, mais tu tombes dans le cas 'vieille communauté'
-L4D en 2009 / 2010 : acheté lors d'une promo, j'avais fait un peu de solo, j'avais du le désinstallé par manque de place. Quand j'ai voulu m'y remettre, mon niveau newbie faisait que je me suis pris des votekick, sans raison apparente (je ne suis pas un griefer pourtant, rien.).
Bon, de toute façon, les jeux multi sont rarement disponibles en piratage.

Edit: parce que le mot d'ordre a toujours été l'égoïsme : cf. juste au-dessus !
Oui, c'est une des raisons derrière le piratage. Quand je lis un blogueur comme Korben, pro-piratage, tu as l'impression que les frasques du gouvernement, l'impression que les puissants sont dans le domaine de l'impunité (loi hadopi passé en partie grâce au lobbying des majors, différents scandales/dérapages de l'UMP...) nourrissent un sentiment cynique d'une partie de la population, qui se dit "et si je faisais pareil à mon niveau ? Les grosses entreprises veulent m'entuber, alors je cherche à les entuber à mon tour".

Pour lutter contre le piratage, les entreprises doivent changer cette image à tout prix, sans quoi les pirates s'en serviront pour justifier et moraliser leurs actions.


Et bien ma memoire me joue des tours, toutes mes excuses...
Elle ne te joue pas des tours. Un politicien ou groupe d'entreprises quelconque avait affirmé que la France avait le plus haut % de débit internet provenant du P2P au monde (ou en Europe), et donc que le piratage était le plus élevé. Il n'en est absolument rien.

Guest62019
26/07/2011, 16h28
Elle ne te joue pas des tours. Un politicien ou groupe d'entreprises quelconque avait affirmé que la France avait le plus haut % de débit internet provenant du P2P au monde (ou en Europe), et donc que le piratage était le plus élevé. Il n'en est absolument rien.

Bavi, la musique en Russie ou en Chine est piratée à 99 %. C'est d'ailleurs très amusant de comparer l'attitude des directeurs de leurs majors par rapport à celles des majors américains ou européens. Pour eux, le piratage est une révolution dans la distribution, ils sont extrémement optimistes. Encore plus impressionnant, le piratage constitue le seul moyen d'information des nords coréens sur le monde extérieur, les copies des produits sud coréens sont piratés en Chine et repassent la frontière sino-nord coréenne.
Lisez Mainstream de F.Martel, c'est assez édifiant.

Euklif
26/07/2011, 17h48
C'est un topic à polémique, tu sais très bien que j'ai raison sur le fond sans doute moins sur la forme mais c'est l'idée, le piratage c'est comme la prostitution, c'est illégal, vieux comme le monde, et pourtant c'est toujours là avec ses conséquences.

Je comprend ce que tu veux dire vu que je suis pas le gars le plus empathique du monde mais ça n'empêche pas d'avoir des convictions/principes et d'évité que cela se produise. Moi aussi, je n'ai rien ressenti lorsqu'on m'a annoncé des fermetures/licenciements en pagaille ou même pour ce qui s'est passé au japon... Par contre, ça ne m'as pas empêché de trouver ça anormal ou de faire des dons quand j'ai pu.


Aucun rapport avec ce que je dis. Par ailleurs, tu tombes (comme souvent) dans le syndrome typique du joueur qui voit le petit gentil studio qui subit et le grand méchant éditeur qui dicte. Les relations sont un peu plus équilibrées que ça...
Qu'est-ce que tu connais des relations exactes entre les développeurs de jeux de musique et leurs éditeurs? qui te dit qu'ils n'étaient pas sur la même longueur d'onde concernant l'exploitation de ces jeux?

Je veux pas défendre Ikarad mais ça, c'est bas. Vu comme l'industrie aime se draper dans le secret, on est obligé de déduire en fonction de ce que l'on trouve : interview, règlement de compte sur forum & co. Mais faire genre "t'en sais rien alors prout", je le redis mais c'est super moyen. Parce que je suis sur que même si t'étais dans le secret, tu répondrais un truc genre "je sais tout mais mon contrat me permet pas d'en causer donc t'as tort et t'as juste à l'admettre, s'tout."...
Et tant que j'y suis, tu cause de "break even" dans un de tes posts... Késako?


Hypocrisie et crise de consommation ! on ne vous demande pas de tout acheter les yeux fermés mais de peut-être réguler vos dépenses... [...] attendez que les prix baissent. En quelques mois, il y a moyen d'acheter à 2 fois moins cher et au bout d'un an, un jeu ne vaut presque plus rien.
Et puis quand on se dit passionné, on a conscience et on accepte que cela coûte de l'argent.

Vouloir tout et tout de suite est une marque de compulsivité consommatrice bien dans l'air du temps, comme s'il était honteux de ne pas jouer tout de suite aux produits fraîchement sortis, afin de donner son avis et de se sentir appartenir aux clubs des hardcore gamers.
Bullshit, hypocrisie et égoïsme, voila tout.

Oui fin, ils y contribuent grandement quand même donc créer l'envie du "day one", c'est bien. Mais faut se faire une raison, ça ne peut pas toucher QUe les acheteurs : les piratins bouffe aussi leurs doses de pubs/trailers & compagnie. Et un des problème, c'est qu'un jeu se démode très vite. C'est pas dramatique pour un jeu solo mais pour un jeu multi, c'est déjà plus chiant. J'ai rencontré quelque soucis ces derniers temps qui vont très certainement me faire louper la sortie de RO 2... Et je suis sur que quand je vais pouvoir mettre la main dessus, je vais tomber sur des habitués capable de me traiter de noob parce que je connais pas les maps et ne tout simplement pas pouvoir m'intégrer à un groupe à la CPC vu que tout le monde aura déserté. Car oui, je n'arrive pas à "trouver" de joueur PC jouant à autre chose que WoW/CoD dans mes connaissances "réelles".
Donc sans dire "c'est bien", tout repousser en bloc pour cracher à la gueule du piratin me semble super limite...


Pour ce qui est des DRM trop intrusives : je pige pas comment les éditeurs ont pu passer à côté du fait que les DRM allaient faire ch** les clients honnêtes et les équipes de crack, tout en laissant peinard les utilisateurs pirates. Tout de même, une fonctionnalité anti-piratage ajoute une valeur ajoutée à la version pirate...

Parce qu'ils s'en foutent? Je ne suis pas dans le secret des dieux mais de ma petite lorgnette, je n'y vois qu'une envie de faire rentré de l'argent et rien d'autre. Quand je vois ce drm de merde qu'a Silent Hunter 5, ce starforce qui m'empêche de lancer Suffering 2 et Temple du mal élémentaire avec les savs qui daignent même pas me répondre (que se soit éditeur ou sécucu) ou ce qu'as faillit faire Capcom avec Street (cast bridé en solo & co), j'me dis que je ne représente rien d'autre qu'une putain de statistique et du cash avec des jambes. Que leurs systèmes me casse les couilles, c'est le cadet de leurs soucis à partir du moment ou je leur file ce qu'ils veulent.
Et rien que pour ça, j'en arrive à remercier des groupes comme CdProject ou Paradox d'exister. Sont pas tout blanc mais on sent qu'ils font des efforts...

Ketham
26/07/2011, 18h52
Un jeune de 14-15 ans ne peut pas mettre 60 € dans un jeu.

Si c'est un jeu comme GTA IV ou Starcraft 2, c'est réglé, il est interdit aux moins de 16 ans.

al pacino
26/07/2011, 18h55
Si c'est un jeu comme GTA IV ou Starcraft 2, c'est réglé, il est interdit aux moins de 16 ans.

Ca leur fait une raison pour justifier qu'ils les piratent... :O

kenshironeo
26/07/2011, 19h00
Pour PC le prix des jeux est en moyenne de 50€-60€, personne n'oblige à acheter le dernier jeu à la mode, c'est un choix de mettre son argent dedans ou son argent dans des fringues, electro ménager, ses enfants ect...

Le choix est difficile c'est vrai, à qui faire confiance pour tester un jeu? Quel forum va m'aider le mieux? Y a t il une démo disponible? Une personne qui a de l'argent ne regardera pas la dépense mais pour les autres comme moi, c'est toujours délicat, et parfois l'achat d'un jeu se révèle au final décevant, mais c'est la vie c'est comme ça.


Les politiques de prix sont-elles calculées d'après les revenus réels des consommateurs?
Je vois par exemple beaucoup d'Australiens se plaindre de jeux qui seraient vendus à 90 euros chez, eux, et en angleterre par exemple je vois des jeux neufs à 30 livres.

Je ne sais pas si les revenus des Anglais sont supérieurs ou inférieurs au notre par contre, ce serait intéressant de le savoir.

hisvin
26/07/2011, 19h12
Un jeune de 14-15 ans ne peut pas mettre 60 € dans un jeu.

Pourtant un ado d'aujourd'hui a infiniment plus d'argent de poche qu'à mon époque et j'arrivais très bien à m'acheter des jeux neufs.

Vevster
26/07/2011, 19h28
Je veux pas défendre Ikarad mais ça, c'est bas. Vu comme l'industrie aime se draper dans le secret, on est obligé de déduire en fonction de ce que l'on trouve : interview, règlement de compte sur forum & co. Mais faire genre "t'en sais rien alors prout", je le redis mais c'est super moyen. Parce que je suis sur que même si t'étais dans le secret, tu répondrais un truc genre "je sais tout mais mon contrat me permet pas d'en causer donc t'as tort et t'as juste à l'admettre, s'tout."...
Et tant que j'y suis, tu cause de "break even" dans un de tes posts... Késako?

.

Toutes les industries ont leurs secrets et personne ne s'offusque. Personne n'oblige à déduire contrairement à ce que tu dis. Et surtout, si on déduit, on peut y mettre les formes plutôt que d'affirmer, ce qui n'est pas le cas en l'espèce.
Les joueurs adorent spéculer sur le sujet, permet moi d'apporter mon grain de sel un peu différent.

Il est assez aisé de constater que dans beaucoup de discussions de ce genre, pas mal de joueurs tombent dans le stereotype que je décris ("gentil studio", "méchant éditeur" ) en ayant finalement peu d'informations fiables (ce que tu indiques toi même). Alors, pour les jeux musicaux, en l'occurence, je n'en sais rien, je ne connais pas les relations entre ces studios et leurs éditeurs. Mais je ne m'avances pas, contrairement à Ikarad.
Cela dit, il m'est déjà arrivé sur ce forum de lire le même type de chose sur des jeux où je connais un peu plus les relations....

Merci également de ne pas me faire de procès d'intention, pour employer tes termes, c'est bas.

Désolé pour l'anglicisme: break-even = point d'équilibre, les ventes du jeu paient les coûts du jeu (la méthode de calcul peut varier d'une entreprise à l'autre, incluant les coûts indirects ou pas, par exemple).

Ketham
26/07/2011, 22h12
Je veux pas défendre Ikarad mais ça, c'est bas. Vu comme l'industrie aime se draper dans le secret, on est obligé de déduire en fonction de ce que l'on trouve

Tu peux aussi lire Canard PC pour savoir quoi acheter :cigare:

Tchenouleur
26/07/2011, 22h18
Pourtant un ado d'aujourd'hui a infiniment plus d'argent de poche qu'à mon époque et j'arrivais très bien à m'acheter des jeux neufs.

Je sais pas comment tu faisais, moi j'avais vraiment pas de tune pour mettre 450 Fr dans un jeu.
Je devais attendre anniv et Noel pour avoir ce que je voulais et ça ne suffisait pas à étancher ma soif donc je récupérais les jeux comme je pouvais.

Plus globalement vu le changement du type de consommation des biens culturels le modèle économique des éditeurs devrait évoluer pour suivre ce changement. Ça pourrait passer par des abonnements intégrant le téléchargement de jeux à volonté. On pourrait même imaginer que l'abonnement à un provider comprenne les téléchargements à volonter des jeux, films, musiques...

olih
26/07/2011, 22h20
Je sais pas comment tu faisais, moi j'avais vraiment pas de tune pour mettre 450 Fr dans un jeu.
Je devais attendre anniv et Noel pour avoir ce que je voulais et ça ne suffisait pas à étancher ma soif donc je récupérais les jeux comme je pouvais.

Plus globalement vu le changement du type de consommation des biens culturels le modèle économique des éditeurs devrait évoluer pour suivre ce changement. Ça pourrait passer par des abonnements intégrant le téléchargement de jeux à volonté. On pourrait même imaginer que l'abonnement à un provider comprenne les téléchargements à volonter des jeux, films, musiques...
Pareil, 1 à 2 jeux par ans maximum, le reste par prêt entre copain (pour les consoles), voir même échange de console pendant les vacances (megadrive contre supernes :emo:).

Janer
26/07/2011, 22h48
L'avis de Notch sur le piratage :

http://notch.tumblr.com/post/1121596044/how-piracy-works

Tchenouleur
26/07/2011, 23h07
ça existe déjà je crois avec metaboli et d'autres,non?

Oui Métaboli fait ça, d’ailleurs je ne sais pas si c'est rentable pour eux. Sinon je pensais plus à un abonnement en lien avec le fournisseur d'accès. Tu as ton abonnement internet et en plus tu peux rajouter un forfait jeux qui augmente un peu ton abonnement et qui te permet de télécharger les jeux que tu veux. Pareil pour la musique et les films.
L'idée est de compléter l'offre Triple play des fournisseurs d'accès.

Rabbitman
27/07/2011, 04h23
Le joueurs vont te dire que non, puisque les gentils pirates sont de très gros consommateurs. Regarde Darkath.
Non seulement le pseudo-raisonnement pas l'absurde est caricatural, mais en en plus, quand bien même ça serait le cas, ça ne changerait rien au problème.
Même en supposant que le piratage fasse baisser de moitié les ventes potentielles (en visant large), ça ne changerait rien au problème : la perte due au piratage serait prise en compte dans les études de marché, et se reproduit a priori d'un jeu à l'autre sauf circonstances particulière.

Enfin à ma connaissance, les jeux multi-support ne se vendent pas moins sur XBox 360 (facilement piratable) que sur PS3 (difficilement piratable), alors que les tailles des parcs de machines sont équivalents et que les publics sont grosso-modo les mêmes, ça serait même plutôt l'inverse.


C'est arrivé dur des jeux DS notamment, mais le piratage n'est pas, à ma connaissance, la cause unique. Après tu peux aavoir un piratage énorme sur certaines versions (PC par exemple) et tout de même un jeu rentable au global.

J'ai déjà entendu l'argument pour les jeux DS, où le piratage est a priori important. Mais il est également extrêmement dur à comptabiliser (console offline, fichiers de jeu de petite taille, déjà qu'en temps ordinaire j'ai de sérieux doute sur leur estimation), et ceux qui utilisent l'argument de dire que le piratage a tué leur jeu font à mon avis leur estimation au doigt mouillé.
En particulier ceux qui j'avais entendu donner cet argument étaient les développeurs de Maestro ! Jump in Music : je n'ai rien contre eux, ils avait l'air sympa leur jeu, mais à 10/15€ sur Steam, XBLA ou Appstore, pas à 40 sur une machine en fin de vie avec le processeur sonore le plus minable du marché (ce qui pour un jeu musical est quand même assez rédhibitoire), si les ventes ont été faibles, le nombre des joueurs (acheteurs et pirates confondus) a dû l'être tout autant et le jeu n'a pas marqué les esprits.

On a même carrément l'effet inverse avec Ninokuni, semi-échec commercial (je vais pas les plaindre, mais on s'attendait à plus d'une collaboration Level V / Ghibli) alors que le jeu n'était pas piratable (et avec une méthode nettement plus élégante que le Uplay :p ).



Sinon j'ai l'impression qu'il y a pas mal de monde qui semble placer la valeur morale du respect du droit des auteurs à s'enrichir au dessus de tout le reste ?
On a droit d'être d'un avis contraire quand même ? À la base je suis plutôt d'accord, ouais, faut pas pirater, rémunérer les auteurs, tout ça, c'est bien, mais c'est loin d'être ma priorité morale numéro 1. Par exemple (pour ne pas taper dans le trop politique), je trouve largement pire de faire passer des jeux par des paradis fiscaux pour truander l'état que de pirater.

Emualynk
27/07/2011, 06h09
On a droit d'être d'un avis contraire quand même ? À la base je suis plutôt d'accord, ouais, faut pas pirater, rémunérer les auteurs, tout ça, c'est bien, mais c'est loin d'être ma priorité morale numéro 1. Par exemple (pour ne pas taper dans le trop politique), je trouve largement pire de faire passer des jeux par des paradis fiscaux pour truander l'état que de pirater.

Faire passer des jeux par des paradis fiscaux pour truander l'état plutôt que de pirater ?

J'ai du mal à comprendre là. Tu veux dire acheter les jeux en angleterre par exemple ? C'est loin d'un paradis fiscal l'angleterre quand même. Et c'est plus en réaction aux éditeurs considérant qu'étant Français on a le droit de payer plus que d'autres.
Personellement, sauf si le jeu est français, j'achète à l'étranger. Pourquoi ? Parce que j'aime bien avoir tout dans la version originale et que "grâce" à une certaine loi ils traduisent tout, ce qui amène à avoir des éditions collectors où certains éléments sont carrément supprimés parce qu'ils n'ont pas été traduits.

Dyce
27/07/2011, 07h59
De plus, je ne sais pas si acheter ses jeux a l'etranger releve du piratage ?

exarkun
27/07/2011, 08h15
Pourtant un ado d'aujourd'hui a infiniment plus d'argent de poche qu'à mon époque et j'arrivais très bien à m'acheter des jeux neufs.

Je ris :) en lisant ça! Depuis la crise les ménages français donnent moins à leurs enfants, perso notre budget nous oblige a lui donner 30€ par mois, aprés il gére comme il peut.


Tu peux aussi lire Canard PC pour savoir quoi acheter :cigare:

Je ne suis pas d'accord, ils ont leur vision des choses, j'ai les miennes, il arrive que sur certains jeux la note soit excessivement élevé à mon goût.


Les politiques de prix sont-elles calculées d'après les revenus réels des consommateurs?
Je vois par exemple beaucoup d'Australiens se plaindre de jeux qui seraient vendus à 90 euros chez, eux, et en angleterre par exemple je vois des jeux neufs à 30 livres.

Je ne sais pas si les revenus des Anglais sont supérieurs ou inférieurs au notre par contre, ce serait intéressant de le savoir.

Si demain on mettait un place une politique anti piratage sans faille qui fonctionne à 100% je pense que les studio du style de Zynga serait les premiers ravis. Le modéle casual gaming F2P avec micro transaction a le vent en poupe surtout avec ce que promet l'arrivé de Google+ et son moteur.

hisvin
27/07/2011, 09h40
Je ris :) en lisant ça! Depuis la crise les ménages français donnent moins à leurs enfants, perso notre budget nous oblige a lui donner 30€ par mois, aprés il gére comme il peut.

Tu te rends compte que c'est 30 euros de plus par mois que ce que j'avais à l'époque. :ninja:

war-p
27/07/2011, 09h47
Et dire qu'à mon époque (et encore aujourd'hui...) 30€ c'était à noël:emo:

olih
27/07/2011, 10h01
Tu te rends compte que c'est 30 euros de plus par mois que ce que j'avais à l'époque. :ninja:

Toi aussi :vieuxcon: :emo:.

Dyce
27/07/2011, 10h12
:vieuxconaussi:

Je retiens surtout qu'il est obligé de donner 30€ !!
Et quand tu dis il gere.....t'entends quoi par là : il s'achete sa bouffe, ses fringues, ses jeux, ses clopes, gere ses sorties.....

Burr
27/07/2011, 10h58
Je ris :) en lisant ça! Depuis la crise les ménages français donnent moins à leurs enfants, perso notre budget nous oblige a lui donner 30€ par mois, aprés il gére comme il peut.

Ce qui lui donne donc la possibilité d'acheter un jeu neuf tous les deux mois. En fait tu es d'accord avec hisvin, c'est simplement que tu ne le sais pas.

HristHelheim
27/07/2011, 11h41
Moi et mes pauvres 10 francs chaque dimanche fut un temps ...

Dyce
27/07/2011, 11h42
Pour ma part, c'était en fonction du carnet de notes !!!!
Donc un peu de sous en fin de trimestre !!

Grosnours
27/07/2011, 11h47
Queud aussi pour moi, c’était le bon vieux temps où il fallait être au mieux avec les grands-parents pour pouvoir les taxer de temps à autre... :p

kenshironeo
27/07/2011, 11h58
Faire passer des jeux par des paradis fiscaux pour truander l'état plutôt que de pirater ?

J'ai du mal à comprendre là. Tu veux dire acheter les jeux en angleterre par exemple ? C'est loin d'un paradis fiscal l'angleterre quand même. Et c'est plus en réaction aux éditeurs considérant qu'étant Français on a le droit de payer plus que d'autres.
Personellement, sauf si le jeu est français, j'achète à l'étranger. Pourquoi ? Parce que j'aime bien avoir tout dans la version originale et que "grâce" à une certaine loi ils traduisent tout, ce qui amène à avoir des éditions collectors où certains éléments sont carrément supprimés parce qu'ils n'ont pas été traduits.


Il parle de zahvi je crois par exemple, dont le siège se situe je crois dans un étatt indépendant de l'angleterre, un tout petit état, et qui fait transiter les marchandises par les uk pour éviter les douanes.

ElShampigno
27/07/2011, 12h45
Je comprends maintenant pourquoi je n'ai jamais réussit à trouver sam&max saison 2 en vf dans un magasin à peine 1 mois après sa sortie.


La saison 2 VF est sortie en 1500 exemplaires officiellement en fait.

Justement, la je pose une question, qui j'espére n'est pas tendancieuse, que pensez vous des gens qui piratent un jeu car il ne pourrait jamais se le procurer sinon ?

La VF existe pas en dématérialisé, et elle est introuvable en boite, donc si ce jeu la est piraté, ceux qui l'ont fait, n'auraient jamais pu l'acheter de toute façon.

Donc, que pensez vous du piratage, quand de toute façon, le jeu n'est plus dans le marché ?

C'est un peu la même question que l'abandonware, qui est illégal, mais officieusement autorisé pour les studios morts et enterrés qui ne rééditeront jamais leurs jeux, que ce soit en boite ou sur internet.

Guybrush_SF
27/07/2011, 13h04
Là, tu m'as largué vu que je ne sais pas ce que tu cherches à démontrer ou à montrer.

Que la copie et la distribution de copies d'un CD dans son entourage a été autorisée a une époque ;)

Guest62019
27/07/2011, 13h36
La saison 2 VF est sortie en 1500 exemplaires officiellement en fait.

Justement, la je pose une question, qui j'espére n'est pas tendancieuse, que pensez vous des gens qui piratent un jeu car il ne pourrait jamais se le procurer sinon ?

La VF existe pas en dématérialisé, et elle est introuvable en boite, donc si ce jeu la est piraté, ceux qui l'ont fait, n'auraient jamais pu l'acheter de toute façon.

Donc, que pensez vous du piratage, quand de toute façon, le jeu n'est plus dans le marché ?

C'est un peu la même question que l'abandonware, qui est illégal, mais officieusement autorisé pour les studios morts et enterrés qui ne rééditeront jamais leurs jeux, que ce soit en boite ou sur internet.

Si on prend les gens fans des vieux jeux, qu'on enlève les jeux effectivement introuvables (de plus en plus rares avec Steam et Gog), je pense qu'on arrive à très peu de peu de personnes par rapport au nombre total de piratins.

Rabbitman
27/07/2011, 13h36
Faire passer des jeux par des paradis fiscaux pour truander l'état plutôt que de pirater ?

J'ai du mal à comprendre là. Tu veux dire acheter les jeux en angleterre par exemple ? C'est loin d'un paradis fiscal l'angleterre quand même. Et c'est plus en réaction aux éditeurs considérant qu'étant Français on a le droit de payer plus que d'autres.
Une partie (au moins) des sites anglais qui ont des tarifs compétitifs pour la France sont basés à Jersey.

Ketham
27/07/2011, 13h48
Parce que j'aime bien avoir tout dans la version originale et que "grâce" à une certaine loi ils traduisent tout, ce qui amène à avoir des éditions collectors où certains éléments sont carrément supprimés parce qu'ils n'ont pas été traduits.

Ca ou se taper Benoit Allemane, Marc Alfos, José Luccini et Gilbert Levy encore et encore...

:mouais:

exarkun
27/07/2011, 13h54
Ce qui lui donne donc la possibilité d'acheter un jeu neuf tous les deux mois. En fait tu es d'accord avec hisvin, c'est simplement que tu ne le sais pas.

@Ceux qui s'étonne pour les 30€ : J’espère pour vous tous qu'avec le passage du franc vers l'euro vos salaires ne sont pas restés au même niveau qu'avant sinon vaut mieux que vous deveniez RMISTE. Vous trouvez que c'est trop 30€ en 2011 ??????? C'est sûr qu'en 1990 j'avais que 50F par mois (8€)

Sinon pour te répondre en effet il peut s'acheter un jeu neuf tout les deux mois à condition de rester à la maison en sacrifiant ses loisirs avec potes. Entre les places de cinéma à 12€, le repas simple à 8€ etc ... ça part vite. Aprés on est peut être radins mais il y a les frais de scolarité, l’abonnement téléphone, les fringues, la bouffe, les désastres ponctuels (genre j'ai fait tomber mon téléphone il est cassé) etc... Du coup il est obligé de jouer avec les jeux que j'ai et encore, pour les jeux en ligne c'est compliqué.

Dyce
27/07/2011, 13h58
Ca depend de l'age de ton gamin aussi....si il a 6 ans....eprso, 30€ par semaine ou mois (t'as pas precisé ;)) oui ca fait beaucoup je trouve.

exarkun
27/07/2011, 13h59
Ca depend de l'age de ton gamin aussi....si il a 6 ans....eprso, 30€ par semaine ou mois (t'as pas precisé ;)) oui ca fait beaucoup je trouve.

Il a 18 ans

Dyce
27/07/2011, 14h08
Ah bah les methodes ont bien evoluées alors !!!

A 18 ans, ca devait faire 2 ans que j'avais plus d'argent de poches.....en clair, depuis que j'ai commencé à bosser l'été quoi !!!

Bon de toute facon c'est pas très important....chacun fait comme il veut......et on a largement devié du sujet d'origine :

Alors pour ou contre les oeufs au plat ?

exarkun
27/07/2011, 14h18
Ah bah les methodes ont bien evoluées alors !!!

A 18 ans, ca devait faire 2 ans que j'avais plus d'argent de poches.....en clair, depuis que j'ai commencé à bosser l'été quoi !!!

Bon de toute facon c'est pas très important....chacun fait comme il veut......et on a largement devié du sujet d'origine :

Alors pour ou contre les oeufs au plat ?

Non on a pas vraiment dévié, je constate que la plupart des posts sont de type : "avant de bosser je piratais , j'ai eu un job donc j'achete mes jeux."

Il serait intéressant de savoir quelle tranche d'âge pirate le plus et si c'est à cause du prix des jeux.

Dyce
27/07/2011, 14h25
Le prix des jeux doit pas mal aider !!

Pour ma part, j'ai jamais vraiment piraté de jeux depuis que je bosse (avant non plus d'ailleurs)....bien que l'occasion se soit presenté, mais c'ets vrai qu'aujourd'hui, je prefere attendre que le jeu baisse, que les critiques sortent....

J'ai l'impression qu'avec l'age, on "s'assagie" sur le principe d'avoir avant tout le monde la nouveauté, et pouvoir faire son kador à la recré !!

Yog-Sothoth
27/07/2011, 14h35
Non on a pas vraiment dévié, je constate que la plupart des posts sont de type : "avant de bosser je piratais , j'ai eu un job donc j'achete mes jeux."

Il serait intéressant de savoir quelle tranche d'âge pirate le plus et si c'est à cause du prix des jeux.

Bah pour moi c'est le cas, je n'avais pas du tout d'argent de poche, et je piratais pas mal sur amstrad et amiga.
Mais à l'époque franchement je ne pensais pas du tout au fait qu'il y avait un travail derrière, mais ça ne m'empêchait pas d'acheter dès que je pouvais avec mes cadeaux de noel. Et dès 16 ans je travaillais entre 2 et 3 mois l'été selon les dispo scolaires et je claquais tout en jeux video. Depuis que je bosse c'est un fait je n'ai pas piraté de jeu.

Mais je ne trouve pas les jeux si chers aujourd'hui quand ils proposent un temps de jeu raisonnable, et le passage vers la xbox me permet de les revendre. Par contre s'ils brident l'occaz, il est clair que j'en acheterai beaucoup moins, avec des critères plus stricts.
Je me souviens que je les achetais aussi entre 300 et 450 F selon le jeu comme dit plus haut, c'était peut-être plus à cette époque que c'était abusé.

al pacino
27/07/2011, 15h24
Je pense qu'aujourd'hui, tout ceux qui sont équipé en consoles/PC ont les moyens de s'offrir au moins un jeu tous les deux mois (je n'ai pas de source sure et fiable, alors partons du principe que j'ai raison). Le problème du piratage ce n'est pas "je télécharge ce jeu car il est trop cher", mais plutot "je télécharge tout ce que je peux parce que je le peux et que je le vaux bien"...

En effet, l'un des effets pervers du piratage c'est de pouvoir TOUT avoir... Du coup, le gamer est confronté à des acquisitions compulsives, d'autant plus compulsive que c'est gratos.

Pour bien comprendre ma thèse, prenons un exemple non pas avec des gamers mais avec des femmes pendant les périodes des soldes. Imaginons Pénélope et Jennifer... deux femmes qui se retrouvent dans un magasin de chaussure, sur les étiquettes il est inscrit 0 euros :o ! Pénélope qui n'est pas une... mais une femme sage, choisit quelques paires sachant que ca lui suffira amplement, elle tient même a donner un bifeton a ce joli vendeur (pour d'autres raisons peut etre mais bon...). Mais Jennifer, qui n'est pas une sage femme mais plutot une... Elle devient folle ! Elle pète un cable ! Elle veut tout ! Tous ces modèles ! Toutes ces marques, c'est gratuit elle le veut !! Elle sait qu'elle n'aura pas le temps de toutes les porter, mais elle s'en fout, car pour elle c'est juste impulsif, elle veut le posséder...:O

En tout cas, d'experience perso, j'ai pu me rendre compte que jouer à un jeu acheter avait une bien meilleur saveur, du coup on le respecte le jeu, on le chérie, on l'aime, on y fait attention... alors que le jeu pas acheter, on le met à la poubelle au bout de 10 minutes s'il nous fache...

Euklif
27/07/2011, 15h30
Non seulement le pseudo-raisonnement pas l'absurde est caricatural, mais en en plus, quand bien même ça serait le cas, ça ne changerait rien au problème.
Même en supposant que le piratage fasse baisser de moitié les ventes potentielles (en visant large), ça ne changerait rien au problème : la perte due au piratage serait prise en compte dans les études de marché, et se reproduit a priori d'un jeu à l'autre sauf circonstances particulière.

Enfin à ma connaissance, les jeux multi-support ne se vendent pas moins sur XBox 360 (facilement piratable) que sur PS3 (difficilement piratable), alors que les tailles des parcs de machines sont équivalents et que les publics sont grosso-modo les mêmes, ça serait même plutôt l'inverse.

Ca, c'est bien vrai. D'ailleurs, ça m'étonne que ça ne revienne pas plus souvent sur le tapis.
Et à titre plus personnel, j'me suis toujours demandé d'où venaient les diverses estimations dû au piratage, notamment pour tout ce qui touche au offline (que se soit film, jeu & co).


Merci également de ne pas me faire de procès d'intention, pour employer tes termes, c'est bas.

Désolé. Je me suis laisser emporté suite à un souvenir allant dans ce sens.

al pacino
27/07/2011, 15h44
http://i526.photobucket.com/albums/cc349/hisvin/JV/pertesJV2008.gif
J'avais ça comme chiffres.

Pour EA ca va beaucoup mieux cette année : HO OUI ! CA VA MIEUX... (http://www.lemonde.fr/technologies/article/2011/07/27/electronic-arts-double-son-benefice_1553225_651865.html#xtor=RSS-3208)

Nono
27/07/2011, 15h46
Je pense qu'aujourd'hui, tout ceux qui sont équipé en consoles/PC ont les moyens de s'offrir au moins un jeu tous les deux mois (je n'ai pas de source sure et fiable, alors partons du principe que j'ai raison). Le problème du piratage ce n'est pas "je télécharge ce jeu car il est trop cher", mais plutot "je télécharge tout ce que je peux parce que je le peux et que je le vaux bien"...

En effet, l'un des effets pervers du piratage c'est de pouvoir TOUT avoir... Du coup, le gamer est confronté à des acquisitions compulsives, d'autant plus compulsive que c'est gratos.

[...]

En tout cas, d'experience perso, j'ai pu me rendre compte que jouer à un jeu acheter avait une bien meilleur saveur, du coup on le respecte le jeu, on le chérie, on l'aime, on y fait attention... alors que le jeu pas acheter, on le met à la poubelle au bout de 10 minutes s'il nous fache...
Le prix joue quand même énormément. Avec les promos Steam, ça devient encore plus simple de télécharger un jeu qu'en le piratant, et tout ça pour des sommes dérisoires. On se permet même de faire des achats complètement cons, parce que c'est pas cher. Récemment Deus Ex : Invisible War pour ma part. J'y ai joué 10 minutes avant de donner raison à tous les tests du jeu. Si je ne m'étais pas renseigné et que je l'avais acheté 50 euros à sa sortie, je ne pense pas que j'y aurais joué plus longtemps... C'est vraiment trop horrible.

edit : d'après CPC, EA investit énormément dans le MMO Star Wars, pour concurrencer WoW. Ca expliquerait en partie pourquoi il est plumé depuis quelques années.

darkgrievous
27/07/2011, 15h48
Et pendant ce temps la UBI ressort le drm qui nécessite internet
http://www.rockpapershotgun.com/2011/07/27/ubisofts-driver-sanfran-has-always-on-drm/
http://img10.xooimage.com/files/c/a/4/spray_trollface_copy-21eb8b6.png

Aleas
27/07/2011, 15h53
Je vais peut-être énoncer une banalité mais pourquoi tout ramener soit à une incapacité financière de payer les jeux soit à une pulsion et une besoin de consommation ?

Dans mon entourage, petit petit entourage (y compris moi-même), quand ça pirate c'est presque systématiquement pour tester un jeu qui n'aurait de toute façon pas été acheté.
Et quand un jeu plaît il est généralement acheté.

Je ne dis pas qu'il s'agit d'un comportement systématique de l'ensemble des acheteurs/Pirates, mais parmi les gens que je connais bien c'est la règle et je me demande à quel point c'est diffusé.

al pacino
27/07/2011, 15h56
Le prix joue quand même énormément. Avec les promos Steam, ça devient encore plus simple de télécharger un jeu qu'en le piratant, et tout ça pour des sommes dérisoires. On se permet même de faire des achats complètement cons, parce que c'est pas cher.

Oui c'est vrai. Le prix fort reste un frein pour ma part. Ca fait très longtemps que j'ai pas payé un jeu plein pot... mais comme dit plus haut (ou dans un autre post je ne sais plus), avec l'age on s'assagit et on ne ressent pas le besoin de sauter sur les nouveautés... Sachant qu'aujourd'hui le délai pour que le jeu soit en promo est ultra court contrairement a avant, il est vrai qu'on peut se rabattre assez facilement sur STEAM plutot que sur F***SYSTEM@torrent.ru. Et tout comme toi, l'achat complètement con mais vraiment pas cher, sur STEAM ca y va ! :p

Mais ca n'altère en rien ma théorie selon laquelle Jennifer veut toutes ces pompes pour raisons de possession compulsive globale :)




Je vais peut-être énoncer une banalité mais pourquoi tout ramener soit à une incapacité financière de payer les jeux soit à une pulsion et une besoin de consommation ?

Tu as tout a fais raison... même si du coup, je dois revoir ma théorie avec Jennifer.

Finalement, il y a différentes facons de consommer, et il y a différentes facons de pirater... That's all folks

Grosnours
27/07/2011, 16h04
Et pendant ce temps la UBI ressort le drm qui nécessite internet

Il faut boycotter ce jeu, et Ubisoft en général. C'est ce que je fait depuis quelques années meme si j'ai du passer sous les fourches caudines pour HOMM VI. :emo:
Et quand je dis boycotter driver, c'est ne pas l'acheter mais ne pas le pirater non plus. Si on nous prend pour des cons comme c'est clairement le cas ici, autant ignorer totalement jusqu'à l'existence du fautif.

Emualynk
27/07/2011, 16h20
Il parle de zahvi je crois par exemple, dont le siège se situe je crois dans un étatt indépendant de l'angleterre, un tout petit état, et qui fait transiter les marchandises par les uk pour éviter les douanes.

Ouais enfin Zavvi est le seul endroit où tu peux trouver une collector boite anglaise de Deus Ex: HR pour PC.

Donc à mon avis c'est pas si illégal que ça.

Apericub
27/07/2011, 16h43
Il faut boycotter ce jeu, et Ubisoft en général. C'est ce que je fait depuis quelques années meme si j'ai du passer sous les fourches caudines pour HOMM VI. :emo:
Et quand je dis boycotter driver, c'est ne pas l'acheter mais ne pas le pirater non plus. Si on nous prend pour des cons comme c'est clairement le cas ici, autant ignorer totalement jusqu'à l'existence du fautif.

Il faudrait en boycotter des trucs ... EA et son pass Online, Ubi, tous les CoDs, et j'en passe.
M'enfin toujours est il que moi aussi je boycott. Je n'achète qu'en de très rares occasions mes jeux neufs (j'arrive à avoir des jeux récents un mois après leur sortie par échanges, ce qui me fait économiser pas mal, et surtout jouer pas mal. Et je prends les jeux qui m'intéressent finalement en promo quelques temps après. Et ça marche parfaitement. De ce fait, je ne participe ni aux enrichissements abusifs des différentes firmes prenant de plus en plus le joueur pour un pigeon, ni au soutien prématuré à utiliser ce genre de méthodes consternantes pour te vendre un jeu en kit (j'ai notamment en tête AC 2).
L'import est aussi un très bon moyen de limiter les dépenses.

ziltoïd
27/07/2011, 17h27
Pareil. Les jeux baissent tellement vite de tarif de nos jours, que si on un minimum de patience, on peut avoir un jeu solo moitié moins cher 2 à 3 mois après la sortie. Portal 2 acheté a 18 € au mois de juin sur amazon.uk.
Le problème, c'est qu'il faut toucher au plus vite aux nouveautés, quitte à pirater. Difficile de résister à la pulsion d'achat quand des gens du forum disent que c'est bien, combiné au marketing et/ou aux test élogieux. Faut réapprendre la patience mais dans la société du tout immédiat, c'est difficile de jouer à bas prix, à moins de pirater.

Silver
27/07/2011, 18h53
Pour EA ca va beaucoup mieux cette année : HO OUI ! CA VA MIEUX... (http://www.lemonde.fr/technologies/article/2011/07/27/electronic-arts-double-son-benefice_1553225_651865.html#xtor=RSS-3208)

C'est quoi cet article sur EA avec un screen de Portal 2 légendé "Electronic Arts a écoulé deux millions d'exemplaires de son titre phare Portal 2, un jeu de puzzle à la première personne développé par le studio Valve." :O

En fait EA s'est seulement occupé de la distribution de la version boite de Portal 2, mais de là à en faire leur "titre phare"....

Sinon j'adore l'article de RPS sur le DRM Ubisoft (http://www.rockpapershotgun.com/2011/07/27/ubisofts-driver-sanfran-has-always-on-drm/) qui revient sur le nouveau Driver, les images d'illustration sont magnifiques... et ma déception encore plus grande.

Vevster
27/07/2011, 18h57
Attention aux chiffres d'EA. Oui ça va mieux, mais les titres sont trompeurs. Ils ne font pas un bénéfice, mais une perte (selon des normes comptables différentes). Par ailleurs, ce n'est qu'un trimestre donc peu significatif.
Ils prévoeint toujours une perte possible sur l'année en US GAAP

Pour Driver, pas d'autre commentaires que:
-:sad: :(
- ne confondez pas Uplay (qui est une plateforme online) avec ce DRM. Un jeu peu parfaitement se servir de Uplay et ne pas avoir ce DRM (c'est le cas de la majorité des jeux utilisant Uplay)

Az'
27/07/2011, 19h12
C'est quoi cet article sur EA avec un screen de Portal 2 légendé "Electronic Arts a écoulé deux millions d'exemplaires de son titre phare Portal 2, un jeu de puzzle à la première personne développé par le studio Valve." :O

Et encore, seulement sur console... Et c'est éditeur dans le sens "je fabrique les boîtes" donc effectivement le commentaire est nawak.

Grosnours
27/07/2011, 19h33
- ne confondez pas Uplay (qui est une plateforme online) avec ce DRM. Un jeu peu parfaitement se servir de Uplay et ne pas avoir ce DRM (c'est le cas de la majorité des jeux utilisant Uplay)

Tout à fait, HOMM VI par exemple (n'oublions pas de dresser un bucher pour ceux qui ont eut l’idée de changer le titre de la licence :() possède Uplay mais pas le DRM.
Enfin pour l'instant.

al pacino
29/07/2011, 10h00
Et encore, seulement sur console... Et c'est éditeur dans le sens "je fabrique les boîtes" donc effectivement le commentaire est nawak.

C'est sur que faire un parallèle entre les bénéfices ayant doublé d'EA et le carton du jeux de Valve... Ca sent le nawak, comme bien souvent lorsque c'est de la presse non spécialisé en JV.

al pacino
29/07/2011, 10h00
Double post...

ElShampigno
31/07/2011, 16h13
Si il n'y a que 1500 exemplaires c'est se foutre de la gueule du monde (il croyait qu'ils n'allaient pas en vendre? Alors fallait pas sortir une vf). En tout cas ça montre que faire des sous-titres ça coute rien (d'ailleurs teltale pourraient faire des vo sous titrés de leurs titres, çaserait bien vu que ça a l'air de rien coûter).

Pour le coup là si tu veux jouer en vf, il n'y a que le piratage et donc là je cautionne entièrement vu que l'éditeur s'est foutu de notre gueule.

Maintenant je sais ce que je devrais faire si je veux jouer à sam&max saison 2 en vf (j'avais abandonné l'idée d'y jouer ne le trouvant pas mais ce que tu m'as dit m'a convaincu d'y jouer finalement)


Pour l'abandonware à la base c'est pour que les jeux abandonnés ne meurt pas dans l'indifférence comme les ouevres d'arts dans les musées donc même si c'est illégal du fait du copyright, vu que les jeux étaient abandonnés comme de vulgaires chaussettes, la plupart des éditeurs ont toujours tolérés cette pratique car moralement c'est au contraire une bonne pratique tant que c'est fait dans un soucis de préservation de la mémoire des vieux jeux vidéos abandonnés (après tous les sites malheureusement ne vont pas dans ce sens).


Il y a des voix VF comme dans la Saison 1, dans la version française. (Donc ils ont du payer les salaires des doubleurs, en vendant presque rien ?)

Leoljon
10/08/2011, 02h08
Et blizzard, dans son coin, trouve encore plus de moyens pour esquiver la possibilité de piratage comme sur des roulettes, tout en se faisant encore plus d'argent. cqfd salut, oh, t'as un baton +9 dexterité avec 4 chasses? Espece de fils de bourge!

darkgrievous
18/08/2011, 23h58
Ubisoft s'est tellement pris la tête sur les drm en annonçant connexion obligatoire tout le temps/une seule fois que Steam propose de rembourser les acheteurs de From Dust pour cause de rupture de contrat.
http://lo-ping.org/2011/08/18/steam-offering-refund-for-ever-sold-copy-of-from-dust/

Et pendant ce temps la chez square enix:


We’re aware of some discussion regarding the planned region-locking of boxed PC versions of Deus Ex: Human Revolution, and after careful review we have decided not to implement this in the UK/Europe. Please note, this plan only related to PC boxed games, and not digital or console editions.”

McLusky
19/08/2011, 14h24
Marrant, sur les jeux récents j'ai l'impression que ça commence à se tasser un peu ces histoires de DRM.

Leucha
19/08/2011, 15h52
Quel égoïsme dans ces témoignages de "pirates" qui oublient que la vente des jeux sert à faire vivre les acteurs de l'industrie ! on dit pirater parce qu'on n'a pas d'argent et on oublie que des gens bouffent avec les ventes de leur travail ! Et dire "ah mais je ne pirate que les jeux qui sortent des grosses usines" c'est n'importe quoi, car ce n'est pas les actionnaires ou les gros bonnets de ces grosses usines qui en pâtissent, comme cela a été dit un peu plus haut. Je suis un assez gros joueur mais il ne me viendrait jamais à l'idée de télécharger des jeux pour assouvir ma passion, ne serait-ce que par respect pour ceux qui l'ont conçus !
Hypocrisie et crise de consommation ! on ne vous demande pas de tout acheter les yeux fermés mais de peut-être réguler vos dépenses... vous n'avez pas les moyens de tout acheter alors amortissez les jeux que vous acheter (quand je lis les gens qui achètent des jeux plein pots et n'y jouent presque pas...) ou attendez que les prix baissent. En quelques mois, il y a moyen d'acheter à 2 fois moins cher et au bout d'un an, un jeu ne vaut presque plus rien.
Et puis quand on se dit passionné, on a conscience et on accepte que cela coûte de l'argent.

Vouloir tout et tout de suite est une marque de compulsivité consommatrice bien dans l'air du temps, comme s'il était honteux de ne pas jouer tout de suite aux produits fraîchement sortis, afin de donner son avis et de se sentir appartenir aux clubs des hardcore gamers.
Bullshit, hypocrisie et égoïsme, voila tout.

Ceci dit, ce qu'a dit anzy à propos du piratage qui entraîne un bouche à oreille qui entraine la vente des jeux, j'ai envie d'y croire puisque ce système marche avec l'industrie musicale, mais je doute quand même que ce soit le cas. Le piratage peut remplir des stades, mais il ne donnera pas à manger aux développeurs, enfin je ne crois pas.

Et puis j'ai beau travailler dans la pub (ou parce que je suis en plein dans cette pomme bien gâtée et que je me rends compte de l'ineptie publicitaire) je trouve que ce médium a pris bien trop d'importance, on parle de budget bin putain quand on voit le budget alloué à la publicité ça me fait gerber, et j'espère que les Streumons (par exemple, mais Terraria, Minecraft sont d'autres exemples), avec peu de pub (à leur mesure) mais beaucoup de passion, connaîtront avec E.Y.E. un putain de succès pour démonter que non, non et non, on ne vend pas un jeu avec de grosses affiches dans le métro mais avec de bons jeux.

Je reviens loooiiinnnn en arrière et je vais essayer de rebondir la dessus. Admettons que le piratage soit éradiqué. En partant du principe que son origine viens en grande partie du pouvoir d'achat des piratins, et que celui là n'a aucune raison d'avoir bougé avec la disparition du piratage, le problème de faire bouffer les devs n'a pas bouger d'un poil. La seule raison que je vois pour ne pas pirater, c'est pour arreter de donné aux éditeurs de l'eau à leur moulin pour leur discours sur le piratage et leur faire comrpendre que c'est leur modèle économique qui est bancal avant toute chose, et là on aura une véritable avancée.

Tupac
07/09/2011, 12h02
ben moi, sans chercher à philosopher sur l'oeuf et la poule, qui du pirate ou de l'éditeur de jeux à 50 € est le responsable de cette catastrophe nommée DRM, je dois dire :
-j'achète tous mes jeux
-mais à cause des DRM, régulièrement, je ne peux pas jouer. Pendant quelques années, mon lecteur DVD était en panne, et impossible à remplacer (modèle trop ancien sur un portable). Sans crack, j'aurais jamais pu jouer aux jeux que j'achetais. En ce moment, j'ai une connexion internet pourrave. Donc je n'achète pas de jeu nécessitant une connexion internet continue, et je ne remercie pas Ubisoft d'avoir saloper le jeu que j'attendais le + depuis qq mois, From Dust, par un DRM qui m'empêche de jouer. J'attends que leur foutu patch qui mettra From Dust en "DRM Free" sorte pour me connecter chez un ami et enfin pouvoir y jouer chez moi. En attendant, je fais du vaudou toutes les nuits pour maudire Ubisoft et tous ces cons qui s'imagent lutter contre le piratage en inventant des DRM. Heureusement que From Dust est sorti à 15 euros. Son seul défaut est son DRM.

perso, j'aime m'approprier un jeu pour m'immerger dedans. "Là, le désert Mojave, jsuis chez moi, que c'est bon". à 50 euros le jeu (pour la plupart), ne pas pouvoir avoir ce sentiment de "c'est mon jeu, je viens de faire 3 mois d'économie pour me l'acheter", c'est une honte. Les DRM, notamment celui du nombre d'installation limitée, et encore + celui de la connexion obligatoire, tuent l'appropriation du jeu par le joueur. "ouai, vous zavez acheté qu'une licence personnelle d'utilisation du logiciel, fallait lire le contrat avant de signer", n'est ce pas? J'espère que les inventeurs du concept crèveront seuls et abandonnés de tous.

J'apprécie steam qui permet de jouer en offline, ça atténue "this pain in the ass" qu'est le DRM. Sauf From Dust, jeu que j'ai acheté sur steam et qui nécessite quand même la connexion ubiprout. Ubisoft, je vous hais, comptez sur moi pour ne plus acheter vos jeux.

Et vive GOG, le distributeur DRM FREE ! Eux ils ont tout compris ! et je leur achète tout, ne serait ce que pour soutenir leur entreprise géniale. Enfin, mes jeux sans DRM à la con! Je peux rejouer à certains de mes meilleurs jeux sans recourir à aucun crack ni à aucune validation internet, et c'est le pied. Il faut étendre le concept à tous les bons jeux, et le piratage pourrait bien disparaître.

Brice2010
19/02/2019, 14h29
On ne dira rien sur le terme gaming, par contre le terme "acheté" avec les guillemets, on peut s'en passer ici. ;)

Ayant pris un petit pic sur un autre topic (gentil pic), j'ai cherché et pas trouvé grand chose sur ce forum. J'ai bien lu la charte tout ça. Aucune apologie du piratage.
Je suis étonné du fait que ce forum sur lequel on peut trouver toute piste de réflexion sur énormément de sujet ne soit pas plus fourni face à l'immensité de ce que ce phénomène du piratage représente.

Du coup y'aurait-il quelques avis sur l'évolution vu que tout ça date de 2011?

Quel est l'impact du piratage sur le milieu?
Je pense par exemple à l'étude de la comission européenne (https://segmentnext.com/2017/09/26/eu-commission-suggests-video-game-piracy-doesnt-impact-sales/) (ça vaut ce que ça vaut) qui précise bien que le piratage n'a pas d'impact négatif sur les ventes de jeux vidéos, et pourrait même profiter aux ventes légales.
En 2016, un "grand" groupe de hacker a même décidé d'arréter de cracker les jeux pendant 1 an (https://wccftech.com/3dm-biggest-piracy-groups-world-quitting-piracy-singleplayer-pc-games/) pour étudier l'impact sur les ventes / sorties de jeux vidéos.

Y a-t-il une évolution des raisons (s'il y en a d'entendables) du piratage qui ont été évoqués en 2011 sur ce topic? DRM? Qualité en baisse des jeux? Disparition des démos? Peux-t-on encore parler de l'impact du prix (trop élevé) des jeux par rapport au piratage avec le développement de centrale comme Steam et les promos pratiquées?

Que faut-il penser de la multiplication des jeux gratuits, tant des "petits" jeux essentiellement mobile ou pc comme des gros jeux comme Fortnite et Apex cette année?
Peux-t-on penser (et craindre pour ma part) que cela pourrait inciter les dev's à aller vers du jeu gratuit avec achat in app/game? Vers du full online (coucou SimCity :tired:)

En quoi la casualisation du monde du jeu vidéo impacte le piratage?

Que penser de l'impact financier du piratage avec l'exemple blizzard (rapport bénéfice / licenciement annoncé)?
Que penser de la fermeture des énormes sites de roms qui fournissaient les amateurs pirates d'émulation alors que l'impact financier pour les développeurs de l'époque est nul puisque plus commercialisé?

Le développement à petite échelle au japon de site de vieux jeux par streaming peut-il être assimilé à de la consommation musicale sur youtube/deezer/spotify?
Faut-il différencier le piratage de jeux modernes et de vieux jeux plus commercialisés dans un objectif de préservation du patrimoine?

Vos réponses m'intéressent. Vous avez 1h. :trollface:

Thelann
19/02/2019, 16h57
Version courte, sans sources parce que de toute façon on est sur CPC.
-Il est maintenant très facile de consommer du jeu video de façon légale/pas cher/plus simple/moins risqué, de faites que la plupart des gens ayant les moyens de payer leurs jeux le font. Je trouve l´évolution très similaire à Netflix. Dès qu´une offre légale est décente, les gens se font plus chier à pirater.
-Le militantisme sans-DRM est un marché de niche, tant que c´est plug and play le quidam moyen s´en fout. Mais bon ça permet à gog d´exister.
-Pour les grosses boites, le piratage est souvent peu problématique pour les ventes. Marketing gratuit et ça remplit les serveurs. Les pirates d´aujourd´hui sont souvent des étudiants fauchés acheteurs de demain. Pour les petits studio c´est différent car il n´y a pas la même solidité financière, même si à mon avis le gain en communication + capital sympathie (les gens sont moins chauds à pirater les indis, ceux qui le font n´auraient probablement pas payé le jeu). Après je sors ça du chapeau...

Et oui la grosse évolution du marché ces dernières année, c´est le "game as service" sous une forme (hearthstone) ou une autre (streaming de jeux videos). Je pense pas que ce soit apparue à cause du piratage, plutôt parce qu´en terme de business ça représente plein d´avantages par rapport au modèle classique (cashflow plus prévisible, ajustement des coûts de dévelopement en fonction de la popularité du jeu sur la durée, et la première dose est gratuite...bien pour attirer les nouveaux joueurs, y´en a plein d´autres).

Pas le temps pour les autres points, je laisse les autres canards s´en charger

schouffy
19/02/2019, 17h46
-Pour les grosses boites, le piratage est souvent peu problématique pour les ventes. Marketing gratuit et ça remplit les serveurs. Les pirates d´aujourd´hui sont souvent des étudiants fauchés acheteurs de demain. Pour les petits studio c´est différent car il n´y a pas la même solidité financière, même si à mon avis le gain en communication + capital sympathie (les gens sont moins chauds à pirater les indis, ceux qui le font n´auraient probablement pas payé le jeu). Après je sors ça du chapeau...

Un dev indé assez connu (la flemme de chercher la source) avait essayé de faire un petit calcul sur le nombre "d'activations" de son jeu par rapport aux achats, et avait conclu que genre 80% des copies étaient piratées.
Si c'est applicable de manière générale, je serais très surpris que ce soit peu problématique.

Edit: j'ai trouvé ce machin, c'était pas ce que j'avais en tête, mais l'idée est la même : https://thenextweb.com/insider/2016/03/22/indie-developer-sells-300000-copies-game-finds-1-million-pirated-copies/

Thelann
20/02/2019, 08h54
Seulement si on considère que tous les pirates auraient acheté le jeu. C´est sur ce point qu´il y´a débat. À mon avis la très grande majorité des pirates ont joué à ce jeu justement parce que c´était gratuit, et qu´ils n´auraient même pas prit la peine de s´y intéresser si le jeu avait été payant. Certains, convaincus par la qualité du titre, l´ont finalement acheté (parce que quand même ça se fait pas de pirater un indie). Je tire ça d´expériences personnelles, donc ça n´a pas du tout valeur de statistique, c´est juste une impression.

De ce que je vois autour de moi, autant pour les films que pour les jeux videos, c´est que les gens qui piratent ne sont pas les gens qui achètent. Les profils sont très différents.

Tremex
20/02/2019, 22h14
Ah ? Je croyais que les études sur les téléchargements de mp3 avaient montré que les gros "pirates" de CD étaient aussi ceux qui achetaient finalement le plus de musique. Pas toujours la même que celle piratée, mais au moins ils achetaient aussi.

Brice2010
21/02/2019, 13h49
Ah ? Je croyais que les études sur les téléchargements de mp3 avaient montré que les gros "pirates" de CD étaient aussi ceux qui achetaient finalement le plus de musique. Pas toujours la même que celle piratée, mais au moins ils achetaient aussi.

Pour la musique (mais le processus est le même pour les jeux vidéos), la dernière très grosse étude dispo ici (https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=3&ved=2ahUKEwip78_16czgAhUp3uAKHYWrDhQQFjACegQIARAC&url=https%3A%2F%2Fcreativematter.skidmore.edu%2Fcg i%2Fviewcontent.cgi%3Farticle%3D1014%26context%3De con_studt_schol&usg=AOvVaw1tHZFY9SVhoGFQM5m24IqG) tire en conclusion qu'il y a de grandes différences selon des critères comme la catégorie sociale / revenus et la vision de l'objet piraté (musique ou jv).


It is important to understand the issue of music piracy through the consumer’s
perspective when forming policies. The decision to pirate may not necessarily be purely an
economic choice, but rather the attachment or value the consumer has on the musician. This
leads to the behavioral theory of fairness and reciprocity, where the artist is receiving a
‘reward’ for creating and providing music to their audience. Many consumers claim to attend
live performances over purchasing albums. This may be what they feel is a sufficient enough
‘reward’ to the artist for their music. For this reason, it would be beneficial for musicians to
focus on the promotion of their music through live performances rather than by selling copies
of their albums or songs.

C'est pour ça que la comparaison avec la musique quand on parle de piratage global est intéressante. Le monde de la musique a évolué pour complètement intégrer entre autre le système d'écoute gratuit/payant légal (youtube, deezer, spotify...) qui possèdent leur circuit de rémunération. Mais il y a également la proportion concert. La dernière grosse donnée date de 2016 sur les revenus de Taylor Swift à l'époque, pour qui les 73,5 millions de dollars de revenus venaient à 85% des concerts. Je ne sais cependant pas si cette évolution méthodologique a été induite par les baisses de revenus à cause du piratage ou si c'est l'évolution technologique comme l'avènement de Youtube qui les y a forcé.

Pour ma part, clairement, je n'achète et ne pourrai acheter que 2 ou 3 jeux grand max par an. Et pourtant, je me bat régulièrement pour le jeu vidéo arguant qu'il est pour moi un élément constitutif de la culture moderne ou non (je n'ai que 30 ans et n'ai malheureusement pas vécu en live l'époque atari et compagnie) au même titre que la littérature ou le 7ème art. Ma femme se réduisant à la lecture de Levy et au visionnage des Tuches et ses ch'tis a mykonos, on ne peut selon moi que mettre en avant la façon dont est traitée certain thème comme dans Heavy Rain, la beauté d'histoires comme celles de Final Fantasy ou d'expérience vidéoludique à vivre (on a chacun notre madeleine de Proust).

Je ne m'écarte pas du sujet en disant cela, tout ça pour expliquer que je serai géné dans mon acquisition de connaissances et d'expériences presque quotidienne si je n'avais pas accès aux jeux vidéos largement. Il reste bien entendu cette question de qu'est-ce que le pirate rend aux propriétaires à qui les revenus ne reviennent justement pas. Je fais justement parti de ceux qui n'auraient de toute façon rien rapporté puisque je ne l'aurai quoi qu'il arrive pas acheté, mais je profite malgré tout du fruit de leur travail.

Je ne sais pas si le JV est capable de prendre ce tournant qu'à pris la musique. C'est pourquoi j'évoquais le jeu online et la notion de game as service, et non pas les jeux solo avec nécessité de connexion online car même là on est pas à l'abri d'une émulation de serveur de connexion. On pourrait en dire de même avec des serveurs privés, mais ça devient de plus en plus compliqué technologiquement depuis quelques années sur les gros MMO, et l'exemple blizard est important avec leur décision sur WOW classique qui était directement à mettre en lien avec le succès énorme d'un serveur vanilla privé illégal alors qu'eux même n'apportaient aucune solution malgré les demandes.

mithrandir3
24/02/2019, 15h02
Les plateformes d’abonnement n’ont pas permis de mieux rémunérer les artistes, c’est a priori même plutôt l’inverse.

Brice2010
24/02/2019, 23h38
Les plateformes d’abonnement n’ont pas permis de mieux rémunérer les artistes, c’est a priori même plutôt l’inverse.

Je pensais surtout au reversement via SACEM qu'à la rémunération directe. Mais ça doit pas changer grand chose.

ravenloft75
25/02/2019, 07h59
Version courte, sans sources parce que de toute façon on est sur CPC.
-Il est maintenant très facile de consommer du jeu video de façon légale/pas cher/plus simple/moins risqué, de faites que la plupart des gens ayant les moyens de payer leurs jeux le font. Je trouve l´évolution très similaire à Netflix. Dès qu´une offre légale est décente, les gens se font plus chier à pirater.

Si c'était vrai, les éditeurs ne s'emmerderaient pas à foutre de plus en plus de DRMs parfois par multi couches pour protéger leurs jeux. Or, les protections de plus en plus complexes et parfois avec plusieurs couches de DRMs pour le même jeu montre que le piratage a loin d'avoir disparu.

TH3 CAK3
18/03/2019, 12h27
Je doute fortement de la justification du piratage par l'absence de démo.
Avec les forums, les tonnes de vidéos de gameplay sur youtube pour un même jeu, les sites type senscritique, les jeux jouables 48h gratuitement sur origin, etc. il y a des tonnes de sources pour contrebalancer la disparition des démos.

Idem pour l'argument financier. Avant je dis pas, mais maintenant on voit des promos de dingue sur steam, un jeu offert toute les deux semaines sur epic ou même via des offres du humble store (ex : GRID2 en ce moment)!

Le piratage semble plus tenir d'une habitude / philosophie de vie que du fait des éditeurs qui pousseraient au tipiak. J'ai un pote qui a un budget loisir conséquent et qui tipiak comme un goret depuis toujours. Tout y passe, logiciels, jeux, musique, films. Il ne voit pas le cinquième des films qu'il possède. Si c'était compréhensible de la part d'un ado sans argent de poche il y a 18 ans ça l'est plus maintenant. Je suppose donc qu'il s'est habitué à posséder à l'envie et dans l'instant grâce au tipiak.
A contrario, moi qui vit chichement, je ne pirate aucun jeux.

C'est vrai que quand on voir un Halo2 impossible à installer si t'as pas Vista ou un Battlefield72 qui sort avec les mêmes bugs que Battlefield71 tu te dis qu'ils cherchent les ennuis. Perso je boycott (et je déverse ma bile sur CPC:ninja:). C'est plus simple, moins hypocrite, gain de temps et d'argent. Par contre je doute que le boycott de quelque uns comme moi ait un réel impact face aux hordes de fans à œillères près à préco parce qu'il y a des skin d'arme en or...