PDA

Voir la version complète : Questionnaire sur les MMOs



anaelle
18/07/2011, 18h00
Bonjour à tous,

Je m’appelle Anaëlle, je réalise une recherche sur les Mmos.
Je me familiarise avec l’univers MMO, j'ai appris certains termes qui je suis certaine, vous semblent banale; mais qui pour moi sont complétement nouveau, en tout cas cette expérience est très enrichissante, j'avais un peu peur au départ car je ne maîtrisais pas encore les différents outils et puis je me disais que peut-être personne ne voudrait y participer mais par chance ça n'a pas été le cas, à ce jour j'ai réalisé 17 entretiens.

Passez une agréable semaine!!!

Anaëlle

anaelle
20/07/2011, 19h31
A partir d'aujourd'hui vous pouvez vous rendre à cette adresse pour répondre au sondage en ligne sans avoir recours au chat:

http://www.esurveyspro.com/Survey.aspx?id=3687e97f-bb84-4dc6-831c-2f85715f2dc6

C'est plus facile en effet, pour ceux qui ne sont pas connectés en même temps que moi, merci au joueur alione, je pense que tu te reconnaîtras, pour tes commentaires et tes conseils judicieux :)!!

Yog-Sothoth
20/07/2011, 19h33
Moi j'ai joué longtemps et comme un taré sur des MMO mais je ne joue plus, ça t'intéresse aussi ?

luthorx2000
20/07/2011, 19h37
Je veux bien répondre mais apparemment la session est cloturée. C'est balot !

anaelle
21/07/2011, 07h30
Oui, en effet, luthorx2000, il y a eu un petit bug, j'en suis désolé mais maintenant c'est réglé, le page est de nouveau accessible :)!!!

Yog-Sothoth, tu peux y participer, il n'y a aucun problème, l'important c'est d'y avoir joué un moment, donc les questions s'appliqueront à cette période de jeu :)!!

Merci d'avance de votre aide, je vous souhaite de passer une bonne journée:)!!!

Le Porte-Poisse
21/07/2011, 08h15
Moi, j'ai répondu au questionnaire, mais pour quelqu'un qui n'est pas un joueur invétéré des MMOs, certaines questions sont un peu en décalage. Enfin, ça permet de voir comment ces joueurs voient les MMOs, vision qui n'est sans doute pas la même que celle que les autres joueurs en ont. :)

Fyl
21/07/2011, 10h00
This survey is currently closed:rolleyes:

Sanakan
21/07/2011, 10h18
Yup, closed.
Je me permet quelques commentaires ; j'enfonce peut-être des portes ouvertes, mais dans le doute, je préfère écrire que de laisser de côté un truc qu'on pourrait te reprocher plus tard ;)


[...] prendre connaissance de l'expérience des joueurs concernant la pratique de MMORPG et de valoriser cette activité grâce à vos témoignages, en mettant en avant l'idée que les MMO permettent au joueurs d'acquérir certaines aptitudes utiles dans la vie de tous les jours que ce soit d'un point de vue personnel ou professionnel.
:nawak:
Je ne sais pas comment une thèse se fait. On peut juste aborder le côté partiel d'un sujet -et donc avoir simplement une thèse, c'est-à-dire un point de vue étayé mais subjectif-, ou faut il être assez complet ?
Car les avantages des MMO que tu abordes dans ta thèse doivent être comparés avec les éventuels désavantages si c'est le 2nd cas qui est juste.

Ensuite, attention à un autre phénomène : l'idéal dans un sondage est d'avoir un échantillon représentatif de la population des joueurs. Et c'est très difficile d'avoir ça sur Internet, et c'est encore plus dur pour les MMO :
-Déjà, sur les réponses des membres de CPC et des forums de MMO (si tu as mis ton message ailleurs), tu auras une sur-représentation des 'hardcore gamers', et inversement une sous-représentation des 'casual'
-De façon plus générale, dans les MMO, la grande majorité des joueurs est silencieuse : un faible % participe activement au forum officiel (et les 'casual' sont encore plus absents que les 'hardcore'). Que ce soit sur les suggestions, les retours d'expériences aux dev, les discussions générales.
Donc même si tu faisais de la pub dans les jeux, tu auras moins de 'casual' qui te répondront (y compris en tenant compte du fait qu'un 'hardcore', connecté souvent, aura plus de chance ta pub qu'un casu.)

Et il y a le problème de l’honnêteté des joueurs (pas la peine de développer, je crois :drhouse:)

En résumé : dans le traitement du sondage, n'hésite pas à booster les réponses des joueurs occasionnels si tu veux avoir une meilleure représentativité en % des joueurs de MMO (Comme les sondeurs politiques boostent les voix données au FN).

Bon courage pour la suite !

anaelle
21/07/2011, 11h05
Fyl, désolé j'apportais quelques modifications à mon questionnaire mais voilà c'est fini, les corrections ont été faîtes:)!!

Le Porte-Poiss, je prends notes de tes commentaires, pour l'heure je réalise l'entretien avec les joueurs de mmo puis c'est sûr ce serait intéressant d’interroger les autres joueurs, il y aura une deuxième étape et là il faudra que j'en discute avec mon directeur d'abord, en tout cas je vous tiens au courant:)!!

Sanakan, merci du conseil, ce que tu dis est complétement juste, en fait je vais suivre ton conseil concernant les joueurs occasionnels,en tout cas c'est super sympa:)!!

Je vous souhaite à tous de passer une agréable journée et vous remercie infiniment pour vos suggestion, car vos remarques sont toutes très pertinentes, voilà, je vous laisse et vous dis à bientôt:)!!

Sanakan
21/07/2011, 11h53
Fait.
Il y a quand même pas mal de questions avec des réponses guidées, je trouve (même si ça aide pour voir ce que tu attends).
On voit tout de suite ta thèse, les réponses que tu attends (et qui vont corroborer ta thèse). On a donc l'impression de répondre à un sondage de complaisance.
Tu risques pas vraiment d'avoir de mauvaises surprise pour les résultats, mais on peut venir te rapprocher la forme du sondage plus tard (à condition d'être un minimum strict)

Malheureusement pour toi, pas moyen d'automatiser quelques réponses (avoir un bouton homme/femme, plutôt qu'une zone de texte) ?

Edit : on peut ajouter en questions supplémentaires
-demande de la nationalité du serveur (FR, ou international et pourquoi)
-le type de classe choisie -tank, médecin, dps, autre - (assez essentiel), et pourquoi.
-Comment on perçoit le reste la communauté (immature, etc.)
-Comment on perçoit les débats (ou trolls) sur les forums/si on y participe

Mais c'est déjà un sondage assez long :/

anaelle
21/07/2011, 12h16
En fait quand je fais l'entretien sur le chat, les questions sont plus courtes et il n'y a pas d'exemple, la difficulté dans ce sondage en ligne, c'est devoir expliquer par des exemples pour que ce soit compréhensible, des joueurs me l'ont demandés, alors après c'est dur de trouver un juste milieu, mais c'est vrai qu'en chat je n'ai pas rencontré ce problème, au contraire et je commence à comprendre pourquoi mon prof voulait que je réalise des entretiens et non des sondages en ligne, malgré tout à chaque commentaire, j'essaie de modifier un peu mes questions tout en gardant l'idée génèral et c'est plus dur que ce que je pensais...mais bon j'essaie de ne pas baisser les bras car depuis le 02 juillet je n'arrête pas entre msn, mon blog et les résumés que je dois envoyés à mon prof, je sais plus où donné de la tête, mais je reste optimiste car je n'ai pas le droit de jeter l'éponge, ces études sont importantes pour que je puisse continuer à apporter une aide financière à ma famille mais dès fois je me sens dépassée...mais bon il y a toujours pire dans la vie et je dois relativiser!!!

ps : je prends note pour le bouton homme/femme ^^

Aghora
21/07/2011, 12h47
Survey closed.


Tant pis :/.

anaelle
21/07/2011, 12h52
désolé encore une modification^^ !!

J'ai ajouté certaines questions que tu m'as suggérée Sanakan ( pas toutes car c'est déjà long, effectivement) et je n'ai pas oublié de te mentionner dans l'amorce, merci^^.

touriste
21/07/2011, 14h34
En général, les chefs de grosses guildes y gagnent en compétence management. La rumeur (ou la légende urbaine) dit qu'un chef d'une des grosses guildes de WOW se serait fait embaucher comme manager dans une boite suite à ça.

edit: Stephen Gillett, le gars http://www.wired.com/wired/archive/14.04/learn.html

Sanakan
21/07/2011, 15h49
désolé encore une modification^^ !!

J'ai ajouté certaines questions que tu m'as suggérée Sanakan ( pas toutes car c'est déjà long, effectivement) et je n'ai pas oublié de te mentionner dans l'amorce, merci^^.
Merci beaucoup !

Bruit Bleu
21/07/2011, 19h33
J'ai répondu au questionnaire. Quand pourra-t-on lire cette thèse ? :)

Nuke
22/07/2011, 00h00
J'ai répondu également au questionnaire!

Petit bémol pour moi, je trouve que tes questions sont trop axées "Le MMO c'est bien". Du coup, vu que pour moi l’expérience du MMO reste assez mauvaise, je me suis senti un peu frustré de ne jamais pouvoir vraiment le dire... Mais bon, j'ai quand même réussi à le placer à certains moments. J'ai bien conscience que ta thèse mise avant tout sur les apports positif du MMO au quotidien, mais je pense que pour bien les comprendre, il faut aussi voir tout ce qu'il peut enlever ;)

Cela dit, ce n'est que mon avis, j'ai joué le jeu quand même!

Olipro
22/07/2011, 02h08
Mouais euh ... anaelle, il y a autant de fautes dans ta thèse ou ton mémoire que dans le post de ton topic ?
Corrige un peu tout ça car c'est complÈtement (http://en.wiktionary.org/wiki/compl%C3%A8tement) infâme.

Yog-Sothoth
22/07/2011, 12h43
T'es un peu sévère quand même, on voit des posts pires que ça.

Olipro
22/07/2011, 15h56
Ne dénoncez pas ici vos camarades qui font également des fautes. Ce n'est pas la bonne pratique.

Castor
22/07/2011, 16h04
Mouais euh ... anaelle, il y a autant de fautes dans ta thèse ou ton mémoire que dans le post de ton topic ?
Corrige un peu tout ça car c'est complÈtement (http://en.wiktionary.org/wiki/compl%C3%A8tement) infâme.

En général, une thèse on la fait relire par ses amis, sa famille, ses profs, le pape et même le chien. Je ne m'en fais pas pour elle.

Bon sinon j'ai pas répondu, pas parce que je suis pas sympa, mais j'aime pas les questionnaires à réponses à rédiger soi-même. QCM FTW avec des réponses "Autres (à préciser) : ......".

Zuglok
23/07/2011, 19h04
J'ai répondu.
Bon courage pour ta thèse.

anaelle
25/07/2011, 14h43
Bonjour à tous et à toutes,

Merci Zuglog d'avoir participé ;)!

Sanakan, il n'y a pas de quoi, tu m'as fait une remarque constructive, alors c'était la moindre des choses!

Tu sais, le porte poisse, j'ai du ciblé la population de mon étude et j'ai choisi les joueurs de MMORPG, c'est sûr que lorsqu' on y joue pas trop, ce n'est pas évident, mais bon malheureusement je ne pouvais pas me consacrer à l'ensemble des joueurs de MMOS, j'en suis navrée.

Et Castor, t'en fais pas je comprends, je sais bien qu'il ne s'agit pas d'être ou de ne pas être sympa, c'est plutôt une question de feelings, ça nous tente ou pas, donc pour moi, il n'y a pas de soucis!

Tu sais normalement ces questions ont été rédigées dans le cadre d'un entretien, c'est pour cette raison, qu'il y a essentiellement des questions ouvertes et non pas de questions à choix multiples, certes c'est un inconvénient, mais ce que je recherche c'est justement que chaque personne ait la possibilité de donner des détails sur tel ou tel évènement. Le but de cette étude est de mettre en avant l'intérêt des MMORPG en terme d'apprentissage de valeurs qui font souvent défaut dans notre société.

Et tu sais Nuke, il y a d'autres joueurs qui ont répondu au questionnaire et qui comme toi ont connu une mauvaise expérience MMO, soit avec leur guilde, soit du fait du caractère chronophage de cette activité...certains ont connu des périodes très très difficiles, mais ils me disent aussi avoir beaucoup appris sur eux-mêmes grâce ou à cause de ça.

Et merci également missyop, je pense que tu te reconnaîtras, pour le lien que tu m'as laissé en effet, cela tombe à point nommé!!!

Actuellement j'ai réalisé 36 entretiens, alors j'en profite pour vous remercier chaleureusement de votre participation et vous souhaite à tous de passer une agréable semaine:)!!