PDA

Voir la version complète : SSD pour portable...



Rahoul
18/07/2011, 01h35
Bonjour,

Je m'en vais m'équiper de ce portable (http://www.materiel.net/ordinateur-portable/asus-g53sw-sx180v-66761.html) or puisqu'il dispose d'un espace disque inutilisé je me dis qu'un petit SSD de 128 gigot sera du plus bel effet...

Mais d'abord je me demande quel SSD introduire, ces histoire de SATA II ou III etc me laisse perplexe, ensuite viens la question de l'adaptation physique, dois je investir dans un genre de rack, aauriez vous quelques retours sur la manip, enfin me taraude la question logiciel:

En farfouillant le net, je lis que le "clonage" pose soucis, et qu'il est préférable de partir de zéro. Dans la mesure ou l'OS est un OEM pré-installé je me demande s'il est légalement possible de vider le disque mécanique présent pour réinstalé l'OS sur le SSD? Même question pour les quelques logiciels utiles fournit...

Par ailleurs, j'en viens à me demander si vos distributeurs chéris Mat.net ou LDLC proposent un service de montage/installation de SSD sur portable?

Merci d'avance pour votre attention et vos conseils avisés.

Qiou87
18/07/2011, 09h44
Même si un SSD moderne va exploiter le SATA3, tu ne verras pas de différence en étant sur du SATA2 - sauf dans les benchmarks, mais là...

En général si il y a un emplacement vide dans le portable, il faut simplement s'assurer que les vis sont fournies pour y mettre un 2e disque (souvent spécifiques) et que l'on peut facilement y accéder pour faire le montage. Pas de rack ou autre, ça c'est pour les boîtiers desktop.

Je te conseillerai un petit Crucial C300 128go ou un M4 128go, leur rapport qualité/performances/prix est excellent et leur SAV aussi (des canards ont eu droit à un remplacement de leur ancien SSD par un neuf de nouvelle génération, plutôt sympa).

Pour l'installation, un OS préchargé te donne le droit de télécharger une "copie" de Windows sur leur site officiel qui te permet, en cas de besoin, de réinstaller. Passe bien dans le BIOS avant de faire l'installation et sélectionne le mode de gestion des disques durs AHCI. Ce n'est pas obligatoire mais comme ça améliore les performances, pourquoi s'en priver? Il faut bien le faire avant d'installer Windows, sinon ça pose des problèmes et il faut bidouiller le registre.
Ensuite c'est du classique, soit tu graves l'image disque téléchargée chez Microsoft soit tu te fais une clé USB d'installation. L'installation se passe comme sur un disque dur classique, sauf que ça va beaucoup plus vite.

Pour les drivers, voir directement le site d'Asus pour ton modèle, ils devraient avoir ce qu'il te faut. Pareil pour les logiciels fournis, et ça permet surtout de sélectionner ceux que tu veux vraiment (en général 90% des softs fournis avec un PC portable sont là pour le ralentir et sont en doublon avec des fonctions déjà incluses dans Windows 7).

Pour l'installation d'un SSD dans un PC de marque tu risques de te faire envoyer paître, tout simplement parce qu'ils ne sont que revendeur de la marque et ne veulent pas prendre la responsabilité des violations de garantie ou dommages qui pourraient résulter d'un bidouillage du PC. J'avais déjà posé la question à l'époque pour un netbook. Encore une fois c'est pas grave, avec un tournevis et en y allant tranquille ça se fait en 20min maxi.

Rahoul
18/07/2011, 13h14
Merci beaucoup Qiou87!

Un doute demeure cependant.
En cherchant divers témoignages/tuto pour l'installation de SSD sur ce genre de modèle je tombe sur une espèce de chantier bien flippant.
Autant je suis à l'aise pour le montage de desktop, autant le portable conserve dans mes représentations une aura mystique de créature aussi fragile que vicieuse...

En bref, y aurait il dans la marre un canard qui ait braver la dissection d'un g53/73 d'asus pour y coller un SSD???

Grosnours
18/07/2011, 13h48
Non, mais d'un Vaio oui, cela m'a pris 5 minutes.
Par contre effectivement tout cela est totalement dépendant du châssis, mais d'ordinaire le remplacement d'un disque dur est une procédure simple.
Je récapitule une méthode simple :
- tu enlèves le HDD de ton portable
- tu le branches sur ton fixe
- tu branches le SSD sur ton fixe
- tu clone l'un sur l'autre
- tu installe le SSD dans ton portable

C'est tout !

crof
18/07/2011, 14h07
Par contre chez Asus, le démontage du DD enlève la garantie (c'est le cas sur le miens qui a 2 ans en tout cas).

Grosnours
18/07/2011, 14h08
T'es obligé de forcer une étiquette "Warranty void if removed" ?
Pas cool. :sad:

crof
18/07/2011, 14h41
Je ne sais pas si il y a une étiquette, j'ai pas ouvert la trappe, mais c'est ce qui est indiqué sur le manuel... Je trouve ça bizarre aussi, surtout que tu peux ouvrir le bloc principal et accéder à la CM...

Rahoul
18/07/2011, 15h47
Je dispose d'information divergentes! On m'assure que la modification de mémoire et de disque dur n'engage pas la garantie. en tous cas sur la gamme g53/73.

Le soucis, c'est que pour attendre le backplate, il faut démonter le clavier et le touchpad pour trouver les vis... Or la connectique de ces pièces consiste en nappes plastiques toutes fines qui semblent méchamment retorses quand on doit les reconnecter.

Grosnours
18/07/2011, 16h55
C'est assez simple à faire mais c'est une question d'habitude. Pour la question de la garantie, j'aurais tendance à dire bulllshit puisqu’il est impossible de savoir si ces trappes ont été ouvertes ou non (enfin si on ne se comporte pas comme un gros cochon).

Rahoul
18/07/2011, 17h14
Bon... Ben je vais me lancer.... Mais j'ai les miquettes je ne le cache pas :(

Sans audace pas de gloire :(

Merci pour vos avis :(

;(

Qiou87
18/07/2011, 21h16
Bon... Ben je vais me lancer.... Mais j'ai les miquettes je ne le cache pas :(

Sans audace pas de gloire :(

Merci pour vos avis :(

;(

Sage décision! De toute manière l'informatique, et particulièrement la bidouille, c'est 25% de chance, 25% de sueurs froides et 50% de cris à l'aide sur le forum de Canard PC. Tout ira bien, tu verras. ;)