PDA

Voir la version complète : Les jeux qui vous ont le plus marqués



ziltoïd
16/07/2011, 01h04
Personnellement, j'en citerai 3:

Silent Hill 2: J'ai commencé ce jeu en me disant "encore une histoire d'amour et blabla, supayr". Les premières minutes m'ont conforté dans cette approche ironique et légère du jeu, même si, c'est bien amené.
Puis, vint pyramid head, et cette scène culte :
AOlrZVuU83s
Et après ça, je n'ai plus décroché, jusqu'au speech final qui m'a arraché un sanglot. Ce jeu est magistral et malheureusement, la série n'a fait que décliner par la suite, au point que je n'ai même pas testé le 5ème opus.

Max Payne 1 & 2 : Au delà du jeu d'action survitaminé, il y a aussi la quête d'un homme en souffrance (la symbolique des "painkillers" utilisés à outrance dans ces phases est criante), poussé par un désir de vangeance insatiable, qui au final ne le rend pas plus heureux qu'au départ. Le 2 continue dans cette voie en y ajoutant une histoire d'amour masochiste passionnante, le tout amené dans les deux jeux par des cut-scènes très bien faites, une écriture et un jeu d'acteur excellent.

Fallout 2 :son coté plus "foldingue" qui fait hurler certains fans, je le trouve plus proche de ce que pourrait être une société confrontée à un mode dévasté, tout en y ajoutant une petite dose de nawak que j'ai bien aimé. La bande son tourne toujours dans mes oreilles par ailleurs.

On va me rétorqué que ce n'est pas la vocation première d'un jeu vidéo, mais j'avoue que j'aimerais être plus souvent touché par un jeu, au point de m'en souvenir des années plus tard. Et ce ne sont pas les Xplozionzzz ou les gerbes de sang qui font que je me souvienne d'un jeu.

Et vous, cela vous arrive t-il d'être touché par un ou des jeu(x)? Lesquels et pourquoi?

Sylvine
16/07/2011, 01h09
Et vous, cela vous arrive t-il d'être touché par un ou des jeu(x)? Lesquels et pourquoi?
Non, parce que c'est souvent bas du front (même ceux réputés pour avoir un scénario profond, c'est de la profondeur digne d'un film de Nolan quoi).

Mais c'est pas grave, je joue à des jeux pour m'amuser.

Clear_strelok
16/07/2011, 01h50
S.T.A.L.K.ER: La plus grande série de FPS de l'histoire, C'est suffisant pour être marqué ? Même Clear Sky réserve de sacrés surprise si on creuse dans son tas de bugs. Cette saga c'est l'ambiance la plus incroyable, le plus grand coup de Bluff d'un genre surexploité depuis le début des années 2000 et l'une des rares licences récents à savoir concilier une approche du public engageante et de vrais jeux Hardcore. Beau a en crever (Sauf Call of Pripyat, malheureusement), cohérent, ardu, exigeant, frustrant, bugé jusqu'à la moelle. Fantastique.

Fallout 1, 2 et New Vegas: Encore plus buggés que Stalker (Qui l’eut cru ?), mal foutus sur de nombreux points, et avec un I.A immonde. Et pourtant au delà de ça on a une écriture proche de la perfection, un univers riche, vivant, qui ne ménage jamais le joueur et le force a faire des choix, parfois déchirants et souvent lourds de conséquences. Et la direction artistique est toujours très crédible. Ces jeux m'ont presque autant influencés que Stalker en moins de temps.

Metroid Fusion: Oui c'est l'opus en 2D qui laisse le moins de liberté, car c'est vrais que l'exploration à l'état pur est passé à la trappe. Mais rien que pour scénario brillant aux accents paranoïaques géniaux, le jeu vaut cent fois le détour. La dernière partie du jeu est incroyablement bien narrée et riche et rebondissements.

Golden Sun 2: (http://www.youtube.com/watch?v=OPMt42ZXCGY) Tout est bon dans ce jeu, et ce thème principal... :bave:

Dawn Of War: Un bon scenario, un gameplay excellent et la première adaptation réussie de l'univers de Warhammer 40K. Qui dit mieux ?

Bioshock: (http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=JeNtHY8Igf0#at=81) On peut arguer tant qu'on veut que ce n'est pas System Shock. On peut râler mais pas changer le fait que ce jeu est une leçon d'audace envoyée à l'industrie et une prouesse artistique. Quand au scénario, si il est juste assez agréable en apparence il cache des réflexions d'une profondeur insoupçonnées.

Blade Runner: (http://www.youtube.com/watch?v=Mov3CuU81LM) Franchement, j'ai besoin d'expliquer pourquoi ce jeu est en train de me marquer de la plus belle manière ? :bave:

Half Life 2: (http://www.youtube.com/watch?v=7HBwxbWVb-M&hd=1) C'est loin d'être le meilleur FPS de l'histoire, mais ça reste un tournant important et une leçon de Game Design.

Halo: (http://www.youtube.com/watch?v=QzKCZazUJ-A&hd=1) Sérieusement, vous pensez vraiment qu'il y aurait autant de rage et de passion du coté des détracteurs comme des lovers stupides autour de jeux pourris et sans intérêt ? Cette saga c'est des FPS sympathiques mais pas exceptionnels, ce qui a priori ne justifie en aucun cas tout le bazar qu'on fait autour. Oui mais... Rien que pour son ambiance, son scénario très agréable et sa Bande originale inégalée cette saga a quelque chose que 80% des FPS n'ont pas: Une âme.

Ground Control: (http://www.youtube.com/watch?v=sqc1bvPuleo&feature=related) Bien narré, explosif, innovant, indémodable. Un des meilleurs RTS à l'heure actuelle.

Et puis le meilleur, Deus Ex. Une vidéo vaut mieux que des mots:

http://www.youtube.com/watch?v=SG1a6XGuuqk

Donc, même si je suis d'accord avec Sylvine sur le fait que la plupart des jeux de l'industrie restent bas du front il y a quand même de sacrés exceptions.
Il y a d'autres jeux qui me viennent en tête mais je suis un peu fatigué, la, je continuerais demain. C'était la minute passion débordante de Clear_strelok, vous pouvez envoyer les messages d'insultes.:happy2:

Genchou
16/07/2011, 02h40
Beat Hazard ça compte ?

MattMurdock
16/07/2011, 09h00
On va me rétorqué que ce n'est pas la vocation première d'un jeu vidéo, mais j'avoue que j'aimerais être plus souvent touché par un jeu, au point de m'en souvenir des années plus tard. Et ce ne sont pas les Xplozionzzz ou les gerbes de sang qui font que je me souvienne d'un jeu.


Et pourtant, j'avoue avoir gardé un souvenir ému de Duke Nukem 3D et de Soldier of Fortune 1, justement pour (entre autre) ce point précis.
Rhaaa, le doux chant du RPG pulvérisant un joueur suivi des petits bouts de viande s'éparpillant un peu partout ....
"How, les mowceaux !!" hurlait un collègue Américain venu vivre en France.

Haha, c'était le bon temps.

Sylvine
16/07/2011, 12h56
Donc, même si je suis d'accord avec Sylvine sur le fait que la plupart des jeux de l'industrie restent bas du front il y a quand même de sacrés exceptions.
Il y a d'autres jeux qui me viennent en tête mais je suis un peu fatigué, la, je continuerais demain. C'était la minute passion débordante de Clear_strelok, vous pouvez envoyer les messages d'insultes.:happy2:
Ba par contre je pense que tu passe à coté du sujet (mais à voir les autres réponses t'es pas le seul).
Je pense que le but n'est pas de dire quels jeux t'ont marqué, mais lesquels t'ont ému.

Moi devant certains jeux il m'arrive de ressentir des trucs un peu primaires comme de la peur, de rire devant certaines conneries, mais ému, non.
Genre Max Payne qui est cité au début, ça reste du bon gros nanar des familles avec un flic qui se venge parce qu'on a buté sa famille, avec une super conspiration en cerise sur le gâteau. Il m'a fait rire avec ses BD débiles, mais pour être ému devant ça il faut vraiment être très sensible je pense (ou alors avoir eu sa famille tué par des junkies, mais ça doit pas concerner beaucoup de monde).
Pour Halo, il m'arrivais d'être à fond dans l'ambiance aussi, mais comme tu dis c'est à 90% à cause de la BO, donc ça compte pas vraiment.

Clear_strelok
16/07/2011, 13h08
Ba par contre je pense que tu passe à coté du sujet (mais à voir les autres réponses t'es pas le seul).
Je pense que le but n'est pas de dire quels jeux t'ont marqué, mais lesquels t'ont ému.
A moitié en fait. Parce que dans la liste de jeux il y a bien des jeux qui m'ont ému, mais vraiment.
Par exemple Halo c'est vrai qu'il y a la B.O mais aussi un excellent scénario, voir une des rares histoires correctes vues dans un FPS AAA, ça fait qu'a la fin du 3 il y a un vrai sentiment d'accomplissement qui m'a serré mon petit cœur. (Fragile, je vous l'accorde) Half Life 2 ne m'a pas vraiment ému mais j'ai rarement été a ce point attaché a des personnages de JV tant ils respirent la vie. Bioshock, il y a vraiment certains passages qui laissent une trace indélébile dans le cœur du joueur. Et puis le premier Stalker, parce que la meilleure fin laisse vraiment l'impression d'avoir traversé l'enfer et d'être enfin arrivé au bout du tunnel, c'était beau.:emo:

Mais sinon il y a pas mal de J-RPG des années 90 qui ont des histoires assez touchantes, même si je n'ai pas joué a beaucoup d'entre-eux, mais FF VI quoi.
Par contre faudrait surement changer le titre du topic.:ninja:

Agathia
16/07/2011, 13h24
Je peux difficilement dire que j'ai été touché par Stalker. J'ai joué qu'au premier et à partir du milieu ça m'a gonflé les allers retours incessants alors j'ai rushé la fin ultra bourrine tout ça pour avoir une fin où on me dit que mon perso était cupide. SU-PER. :tired:

Et ce bruit de PDA qui ruine absolument toute ambiance sonore possible, j'en ai encore des frissons. Je suis le seul qui grince des dents quand je l'entends?

Sinon j'ai été ému dans les MGS en général. La mort de EE dans MGS2 ou le "couloir" dans le 4. Cette scène! :emo:

FF8 à l'époque m'avait beaucoup marqué aussi, du fait qu'on pouvait facilement s'assimiler au héros et que l'univers et l'histoire m'avaient fait kiffé grave du boule comme on dit aujourd'hui.

ziltoïd
16/07/2011, 13h33
J'avais bien aimé FF8 aussi à l'époque, mais je pense pas que j'y jouerai aujourd'hui, tellement, avec le recul, le scénario est niais.

Shahem
16/07/2011, 13h46
En première place :
http://www.orble.com/images/deus-ex-cover1.jpg
Si Dieu existe, il jouerait à Deus Ex.


Ensuite je serait tenté de citer Tomb Raider 2, qui m'a incroyablement impressionné (certes j'étais très jeune...).
Bon, en vrac : FF 7/8/9, Medievil 1/2, Half-Life, Rayman 2/3, Syberia, Howeworld (mon tout premier RTS, j'en ai encore des migraines..), No Ones Lives Forever 1 (HEY MONOLITH ON S'EN BRANLE DE FEAR FAITES PLUTOT UN NOUVEAU NOLF MERCI), Soul Reaver, Freelancer, la série des Jedi Knight, KOTOR 1 (moyen le 2...); F.E.A.R, SC Chaos Theory, HL 2, Far Cry, Painkiller, Doom 3.

Sur cette génération : STALKER, Bioshock, Dead Space, Batman AA, Crysis, Metro 2033.

J'en oublie certainement.

hisvin
16/07/2011, 13h49
Liona, tu aimes les bretzels? :ninja:

Plus sérieusement, je n'ai pas grand chose qui m'ait réellement marqué si ce n'est la fin d'Outcast ou Dreamfall dans lequel il y a pas mal de scènes touchantes même si la fin laisse un petit arrière gout.

Arseur
16/07/2011, 14h04
En première place :
http://www.orble.com/images/deus-ex-cover1.jpg
Si Dieu existe, il jouerait à Deus Ex.


Ensuite je serait tenté de citer Tomb Raider 2, qui m'a incroyablement impressionné (certes j'étais très jeune...).
Bon, en vrac : Rayman 2, Freelancer, la série des Jedi Knight, KOTOR 1 (moyen le 2...); F.E.A.R, HL 2, Far Cry, Doom 3.

Sur cette génération : STALKER, Bioshock, Batman AA, Metro 2033.

J'en oublie certainement.
Putain on a eu la même jeunesse :mellow: Deus Ex § Tomb Raider 2 §
J'ai viré ce qui ne me correspond pas, et je relance avec (encore plus en vrac) :
Prince Of Persia ( le très vieux), Oblivion, Risen, BF1942, Mass Effect (surtout le 2), Alpha Protocol et tout récemment Mount&Blade Warband.

Sylvine
16/07/2011, 14h04
En première place :
http://www.orble.com/images/deus-ex-cover1.jpg
Si Dieu existe, il jouerait à Deus Ex.


Ensuite je serait tenté de citer Tomb Raider 2, qui m'a incroyablement impressionné (certes j'étais très jeune...).
Bon, en vrac : FF 7/8/9, Medievil 1/2, Half-Life, Rayman 2/3, Syberia, Howeworld (mon tout premier RTS, j'en ai encore des migraines..), No Ones Lives Forever 1 (HEY MONOLITH ON S'EN BRANLE DE FEAR FAITES PLUTOT UN NOUVEAU NOLF MERCI), Soul Reaver, Freelancer, la série des Jedi Knight, KOTOR 1 (moyen le 2...); F.E.A.R, SC Chaos Theory, HL 2, Far Cry, Painkiller, Doom 3.

Sur cette génération : STALKER, Bioshock, Dead Space, Batman AA, Crysis, Metro 2033.

J'en oublie certainement.
je vais faire mon chieur, mais nous balancer une liste de jeux à la gueule c'est pas hyper constructif.
Tu pourrais détailler un peu, quitte à alléger un peu la liste?

Parce que j'aimerais bien savoir comment far Cry t'as ému par exemple.
T'as versé une petite larme en tuant un pauvre mutant innocent?
Pareil pour Painkiller.

Clear_strelok
16/07/2011, 14h07
...
Non mais mais il a raison le bonhomme, moi aussi, le dernier niveau de Far Cry m'a fait pleurer.
Des larmes de sang.

Euklif
16/07/2011, 14h24
Un jeu qui m'as ému? Hum...
Sahdow Of The Colossus... Parce que c'est une histoire simple, avec un gars qui se donne a fond et se fait avoir comme une grosse merde. Et le pire, c'est que j'avais bien cru qu'il avait ça ça pour rien pendant un moment.
Nier. Parce que même si Emile, j'avais envie de le bruler vif, j'ai beaucoup apprécié l'histoire de Kaine... L'éternel brutasse incomprise, qui ne laisse transparaitre ce qu'elle ressent que sur le point de mourir. Et la fin associée m'as un peu touché du coup.
M'enfin, pour les deux, ça n'attendra jamais le Tombeau des lucioles, qui m'as vraiment fait verser une larme. Ca doit être un des seul truc dont je me souvienne, tout média confondu, qui y soit parvenu.

Rati
16/07/2011, 14h28
ça n'attendra jamais le Tombeau des lucioles, qui m'as vraiment fait verser une larme. Ca doit être un des seul truc dont je me souvienne, tout média confondu, qui y soit parvenu.

+1 :)

Shahem
16/07/2011, 14h41
je vais faire mon chieur, mais nous balancer une liste de jeux à la gueule c'est pas hyper constructif.
Tu pourrais détailler un peu, quitte à alléger un peu la liste?

Parce que j'aimerais bien savoir comment far Cry t'as ému par exemple.
T'as versé une petite larme en tuant un pauvre mutant innocent?
Pareil pour Painkiller.
Ces jeux là m'ont marqué, mais pas "émotionnellement" peut être ais-je mal compris le topic. Ce sont des titres qui me restent en mémoire de part leur qualité.


utain on a eu la même jeunesse Deus Ex § Tomb Raider 2 §
J'ai viré ce qui ne me correspond pas, et je relance avec (encore plus en vrac) :
Prince Of Persia ( le très vieux), Oblivion, Risen, BF1942, Mass Effect (surtout le 2), Alpha Protocol et tout récemment Mount&Blade Warband.
En parlant de Prince of Persia...j'ai oublié le magnifique Sands of Time, quelle BO également...

Sylvine
16/07/2011, 16h40
Ces jeux là m'ont marqué, mais pas "émotionnellement" peut être ais-je mal compris le topic. Ce sont des titres qui me restent en mémoire de part leur qualité.

C'est peut-être moi qui ai mal compris, mais si c'est "juste" un sujet sur les jeux qu'on a préféré, il doit déjà y en avoir 5 ou 6.
Je pense que là c'était plus pour parler des jeux qui nous ont touché émotionnellement, mais je peux me tromper.

Eks
16/07/2011, 17h28
Kick Off 2 "Italie '90" (Atari ST)
Probablement un des meilleurs jeux de foot de l'époque ! Dommage que mon ST n'arrêtait pas de m'afficher ces fichues bombes (message d'erreur de Atari) !!! Sensible Soccer (ST, en 1992) et Goal (1993, sur PC) seront de sacrés jeux aussi...

Doom
Janvier 1994, je recupère la version shareware de Doom, énorme claque ! Je venais d'avoir mon premier PC (486 DX266) et même si Flashback, X-Wing et autres étaient sympas, Doom c'était quand même une autre dimension !

Battlefield 1942
Pour quelqu'un qui jouait en réseau depuis 1994, la sortie de la démo de BF1942 au mois d'août 2002 c'est un truc de fou ! En plus le jeu était précédé d'assez peu de vidéos ou d'infos à l'époque ! Wake Island :wub:

Après, il y a en tellement d'autres : Duke Nukem 3D (l'humour, le multi en LAN), Tie Fighter, C&C (les cinématiques), Warcraft (l'univers), Deux Ex (le scénario très bien "informé" sur notre monde...), Return To Wolfenstein (solo + multi excellents), Summer Games (C64, des barres de rire), S.T.A.L.K.E.R, les Hitman...

calou
16/07/2011, 18h42
Dans Beyond Good and Evil, quand notre copain le cochon (dont j'ai oublié le nom) se fait enlever, j'en menais quand même pas large. J'étais quand même un peu retourné. Après c'est pas des pleurs à chaudes larmes, mais pour de la 3D c'est déjà pas mal.

Je suis sûr qu'en fouillant ma mémoire, je dois pouvoir retrouver certains moments d'émotions ailleurs.

Nicouse
16/07/2011, 18h43
C'est un peu le topic des Madeleine en fait...

Samara
16/07/2011, 19h03
Caesar III qui m'a fait donner gout a l'histoire.

Morrowind pour l'émerveillement du début qu'il procure

Age of Empires II pour l'excitation que procure les différentes campagnes

Ecstatica , pour le coté bizzare, le village remplis de singe et de minotaure, on sait pas trop quoi faire.

Versailles et Egypte, l'impression d'avoir remonté dans le temps, d’être plongé aux cœurs d'intrigues historiques et de visiter des lieux mythiques.

Yog-Sothoth
16/07/2011, 20h17
Je suis un peu comme Sylvine sur le sujet du topic.

Jeux qui nous ont marqué ou émotions ?

EternalSun
16/07/2011, 20h34
FF8, le seul jeu qui atteint la complexite d'un Lynch.

Mais bon, pour le voir, fallait reflechir un peu, ce qui explique qu'il soit generalement pas super aime des fans des FF. En meme temps, il succede au 6 et au 7, tres sympas, mais putain qu'ils etaient niais... je comprends pas d'ailleurs ceux qui qualifient FF8 de jeu niais, vu que au contraire, c'est bien plus complique que "lol un beau tenebreux va sauver le monde pour se taper la fille de son coeur". Enfin bref, dommage que le public n'ai pas accroche, parsque vu la tournure qu'ont pris les FF apres le 8, c'est assez triste :(

Ludz
16/07/2011, 21h12
C'est un peu le topic des Madeleine en fait...

Ouais, le topic fait un peu doublon avec celui-là (http://forum.canardpc.com/showthread.php?t=56899) non ? :)

Nicouse
16/07/2011, 21h22
Ouais, le topic fait un peu doublon avec celui-là (http://forum.canardpc.com/showthread.php?t=56899) non ? :)

Ah je connaissais pas :)

Je pensais plutôt à celui-ci (http://forum.canardpc.com/threads/24449-Vos-madeleines-de-Doom?highlight=madeleines+de+doom)

hisvin
16/07/2011, 22h01
FF8, le seul jeu qui atteint la complexite d'un Lynch.

Parce que l'on comprend que la big bad est notre nounou possédée par une sorcière venant du futur? et que Laguna est no.... :ninja: N'exagérons, le twist est assez sympathique mais l'ensemble le dessert. Il y a plus tordu niveau scénario dans les JDR japonais et plus "profond".

Say hello
16/07/2011, 23h28
Ouai mais le coup de la nounou dont on a tout oublié était pas mal. :ninja:

Enfin je suis mal placé pour jugé, j'ai aimé tout les FF du au XII (exception faite pour les X-2 et XI).
Je suis un public plutôt facile. ^_^:sad:

EternalSun
17/07/2011, 00h00
Parce que l'on comprend que la big bad est notre nounou possédée par une sorcière venant du futur? et que Laguna est no.... :ninja: N'exagérons, le twist est assez sympathique mais l'ensemble le dessert. Il y a plus tordu niveau scénario dans les JDR japonais et plus "profond".

Bah ca c'est la version que le grand public a du retenir, et si on s'en tient a celle-la, oui c'est un jeu niais et sans grand interet.

Par contre si on remarque que Ultimecia = Linoa du futur, rendue folle de chagrin suite a la mort de son amour, ca donne tout de suite une dimension bien plus tragique au jeu. Ya peut etre des jeux plus tordus ou profonds ou je ne sais quoi, mais je dois pas les connaitre ^^

hisvin
17/07/2011, 07h19
Je n'ai jamais réussi à finir le combat final à cause de la G-force de la méchante donc nope, je n'ai pas souvenir qu'il y ait de telles informations dans le jeu mais la mémoire me joue des tours. Au final, ce n'est qu'un banal paradoxe temporel, pas de quoi fouetté un hisvin et on est loin du délire d'un Lynch genre Mullholland drive pour rester partiellement dans la thématique.
Après, comme je le dis, la forme dessert le propos.

EpicFail
17/07/2011, 08h55
Les jeux qui m'ont marqué:

Baldur's Gate+ toute les suites / patch/ extens. (je me souviendrais toujours de ma joie puis de ma rage une fois devenue un dieu de me retrouver dernier du longue liste ou je suis loin d'être THE gros bill ^_^.)

Fallout: Le vieux, un vrai psycho (bon après tout, j'ai toujours était un Chaotique mauvais, comme dans BG)

F.E.A.R: Doom ne m'ayant jamais plus, j'ai très bien accueillie le fait d'être poursuivie par une petite gamine glauque déguisé en chaperon rouge :bave: (syndrome ring)

Deus Ex: Comme beaucoup parmis vous.

Carmageddon: Ou comment apprendre la cuisine fine proprement.

Alien Vs Predator: J'avais toujours révé de faire comme dans les scènes en First personne du film 3 :wub:

Fallout New Vegas: un bon rattrapage des autres complètement à coté de la plaque.

Les Mass effect: agréablement content de mon achat. (et cette musique, raaah)

Bioshock: Le coté "original" du contexte (surtout graphiquement) ma bien dépaysé pour un FPS.

Les GTA: Qui m'avait permis de retrouver un peu le frisson libertaire d'un Carmageddon en plus soft.

Stalker: Cette voie dans la central nucléaire :bave:

Duke Nuken: A cette époque, je suis devenue fan des Pompes à ferraille.

Unreal Tournament: Avec la possibilité de régler les IA vachement poussé à l'époque. Certain combat était proprement épiques et jouissif.

Les Ace Combat (Resosphère en Version Jap, 52 niveaux au lieu de 36, un vrai massacre le portage US/EU et AC 2.3 et 5)

Armored Core tous: On peu dire se qu'on veux mais à mon époque consol, j'avais pas trouvé mieux sur les machines de salon pour concurrencer MechWarrior sur pc.

Wipeout 2097 ps1 et 3 sur ps2.: Plus c'est gros, moins c'est maniable, plus c'est drôle pour se la péter devant les potes en explosant les scores et les circuits sans une rayure.

La je vais attaquer Dead Rising, je sent que sa va me plaire B)

EternalSun
17/07/2011, 10h08
Je n'ai jamais réussi à finir le combat final à cause de la G-force de la méchante donc nope, je n'ai pas souvenir qu'il y ait de telles informations dans le jeu mais la mémoire me joue des tours. Au final, ce n'est qu'un banal paradoxe temporel, pas de quoi fouetté un hisvin et on est loin du délire d'un Lynch genre Mullholland drive pour rester partiellement dans la thématique.
Après, comme je le dis, la forme dessert le propos.

Oui bien sur, j'ai legerement exagere en comparant ca a du Lynch, mais ca reste quand meme superieur a tous les jeux auquels j'ai pu jouer.
Et mine de rien meme si on peut reduire ca a un simple paradoxe temporel Squall tue Ultimecia -> Squall meurt -> Linoa prends la place d'Ultimecia, ca reste quand meme super bien ammene avec plein de petits details un peu partout qui peuvent nous mettre sur cette voix.


En fait, j'aurais pas du dire un Lynch, mais plutot un film du genre Sucker Punch, avec 2 interpretations possibles.

kenshironeo
17/07/2011, 10h56
Castlevania symphony of the night , pour les musiques et le design, malgré une difficulté trop basse.Et c'est mon premier castlevania.

Mystic Quest sur gameboy, mon premier rpg japonais.belles musiques, jolis monstres pour une gameboy.

Wild arms,super rpg japonais avec belle histoire.

Les Baldurs etles fallout, hyper immersifs,plein de choix à faire.

Sinon pour la gforce d'ultimecia, sufffit d'associer des sorts aux personnages, d'avoir un max de sorts puissants pour avoir tous les perso à 9999 hp, et d'avoir de bonnes armes, après ça tu fais meltdown sur le boss +aura et tu déclenches tes limit break et tu one shot le boss.

Tu peux même en faisant une certaine association abosrber l'attaque du boss.

IrishCarBomb
19/07/2011, 17h52
Tous les jeux auxquels j'ai joué m'ont marqué, positivement ou négativement.

Yog-Sothoth
19/07/2011, 17h55
Mon jeu préféré Everquest (1 bien sur), quel plaisir et quelle sensation de survivre à certains combats.
A l'inverse quelle frustration d'enchainer les morts et perdre tout son labeur des dernières semaines en 20 mn.

Say hello
19/07/2011, 18h20
Par contre si on remarque que Ultimecia = Linoa du futur, rendue folle de chagrin suite a la mort de son amour, ca donne tout de suite une dimension bien plus tragique au jeu. Ya peut etre des jeux plus tordus ou profonds ou je ne sais quoi, mais je dois pas les connaitre ^^

Comment il serait mort?! :tired:
Et par rapport au message qui suivait: Pourquoi il en serait mort? :tired:
Et puis sans Ultimecia alors pas de manigances de sa part, donc ils ne se rencontreraient pas et puis elle n'obtiendrait pas de pouvoir, donc ça n'arriverait pas à la situation qui permettrait de mettre en place le plot requit à l'existence d'Ultimecia.

Par contre au début je croyais qu'elle serait juste une "descendante" de Linoa qui aurait obtenu les pouvoir de la même manière que Linoa les a eu, mais du coup, maintenant que je repense à sa Gforce et à un certain pendentif..

Mais j'ai jamais vu des paradox prendre place sur un plot qui nécessite le paradoxe pour avoir lieu, plutôt sur des situation où le paradoxe modifie le plot au point que la situation ne devrait pas avoir lieu, mais pas dans ce sens là.

Agathia
19/07/2011, 19h47
Mais j'ai jamais vu des paradox prendre place sur un plot qui nécessite le paradoxe pour avoir lieu, plutôt sur des situation où le paradoxe modifie le plot au point que la situation ne devrait pas avoir lieu, mais pas dans ce sens là.

:wacko:

hisvin
19/07/2011, 20h16
Hmm...Terminator tourne sur un paradoxe provoquant un paradoxe.

sedrik
26/07/2011, 13h58
Outcast, car tout ce temps après j'ai encore des "sons du jeu dans la tète"

Zelda (N64) , pas de commentaire :)

shadowrun (SNES) , je l''avais acheté par hasard en import, je ne l'ai jamais regretté

Might and magic 6 , pour les centaines d'heures que m'a bouffé ce jeu

et dark and light , 3h de jeu en tout, et 2 ans à me marrer avec tout ce qui en a découlé hors jeu.

Lt Anderson
26/07/2011, 14h56
On m'a offert un ordi portable (config "bof"...) et devinez quels sont mes 2 premiers jeux installés : Deus Ex et STALKER SoC.
Etonnant non?

dunadan
26/07/2011, 17h31
Sur N64,

Zelda Ocarina of Time, magnifique aventure ce jeu était impeccable et me laisse nombre de souvenirs indélébiles.

Goldeneye 64, pour le challenge de tout débloquer et les parties entre potes.

MarioKart, pour le fun nonstop entre potes.

Lylat Wars, do a barrel roll !!


Sur Dreamcast,

The Nomad Soul, énorme ce jeu il avait ses défauts, particulièrement au niveau des contrôles mais ça reste une aventure extraordinaire.

Resident Evil, Code Veronica, meilleur BioHazard auquel j'ai été donné de jouer.


Sur PC,

Shogo, putain de bon jeu. Musique, design, ambiance, gameplay. J'adorais tout de ce jeu.

Operation Flashpoint, une putain de révolution dans le monde du jeux video à mes yeux. Et encore je me disais ça 3 ans avant de découvrir internet, les mods et le online.

Diablo2, ultra addictif et m'a bien occupé pendant des années. J'y jouerais encore si mes persos n'avaient pas tous été supprimé de Battlenet après une pause trop longue.

Deus Ex, pas franchement beau déjà à sa sortie, mais un scénario génial, une ambiance impeccable et un gameplay franchement énorme.

BattleZone, que ça soit le un ou le deux j'adore... Mélange entre fps et rts très réussi, Urban Assault dans le même genre était aussi excellent.

Giants, Humour à tomber par terre, gameplay très fun et pasmal varié.

Morrowind, grande aventure et jeu très riche que ça soit graphiquement ou dans le contenu contrairement à son p'tit frère consolisé qui même après avoir pris le temps de le "terminer" ne m'a pas laissé une très grande impression.

Counter-Strike, terriblement addictif et fun. Jeu qui demande énormément de reflexes et de précision, de connaitre les maps parcoeur, les timings et la portée des sons... Très différents des COD et autres BF, où le skill passe à la trappe en faveur de l'immersion et du plaisir immediat.


J'ai toujous adoré aussi les tactical shooters, les RainbowSix jusqu'à RavenShield, les SWAT, le premier Ghost Recon, les Hidden&Dangerous surtout le 2 qui est une merveille. Etrangement mise à part les mécanismes de jeux qui me plaisent énormément, ces jeux au cas par cas ne m'ont pas particulièrement marqué. Faut dire que la trame scénaristique est totalement secondaire dans ces jeux, nonplus que la compétition n'a sa place.

Spawn
26/07/2011, 18h12
Shenmue
Half-life
Flashback
Quake III
Resident Evil
Tetris
Duke Nukem 3D
Stalker SoC
Stars Wars Rogue Squadron
Street Fighter
Myst
POD
Carmageddon


Ce n'est pas classé par ordre de préférence, c'est plus ou moins des jeux cultes pour beaucoup d'entre nous, en tout cas pour moi ce sont des jeux qui m'ont marqué à vie, je vais pas argumenter du pourquoi du comment, ce sont des jeux cultes s'tout, celui qui dit le contraire n'a pas de goûts voilà tout :ninja::tired::p

Y'en a sûrement d'autres, beaucoup d'autres, mais je suis trop fatigué pour les retrouver.

znokiss
27/07/2011, 02h15
Ah, Metal Gear Solid m'a marqué, parce que 10 ans plus tard, je continue d'écouter la B.O. et ce putain de signal d'alarme génial quand un garde nous découvre continue à me faire sursauter.

Sinon, y'a Crayon Physics qui est un jeu assez marqueur.

calou
28/07/2011, 07h42
Civilization : que d'heures passées dessus. A force, je connaissais par coeur les opérations à enchaîner pour battre le mode Dieu, et avoir ma ville de Saint-Louis en taille 40, si je la plaçais à tel case en Amérique du Sud...

Hammers of the Gods : quelqu'un s'en rappelle de celui-là ? On incarne un représentant des dieux nordiques (je crois) et, un peu à la heroes, on doit créer des groupes avec quelques troupes, capturer des villes, et remplir des missions divines qui rapportent divers bonus.

Carmageddon : une tuerie ce truc (sans jeu de mots). Je le trouvais vraiment fun ce jeu de course. Oserait-on encore sortir un trucs pareil maintenant ? On pouvait aussi découvrir tous les recoins cachés des maps, détruire les concurrents et récupérer leurs voitures. De plus, le moteur physique de conduite était réellement adapté au type de jeu : voiture glissait, allait très vite, faisait des saut géants...du pur fun en gros.

Siege : un tout vieux jeu de 1992 et sa suite. On contrôle un chateau assiégé, ou on l'attaque, en vue de dessus. On contrôle des elfes, nains, trolls, vampires et autres créatures par centaines, en temps réel. Un tout bon souvenir également.

Dark Fread
28/07/2011, 11h58
Je me rappelle être resté 10 minutes le cul sur ma chaise après avoir fini Condemned 1. L'ambiance, le scénario, la brutalité et l'intensité des bastons, les ennemis totalement ravagés qui se mettent même sur la gueule entre eux, le combat final (un pseudo-QTE, certes, mais d'une telle violence) et la cinématique de fin... Rah, c'était vraiment bien.

lincruste
28/07/2011, 13h00
Très récemment I Have No Mouth And I Must Scream même s'il est vieux, son pouvoir d'écœurement est toujours impressionnant.
Rama de Sierra un Myst-like de 1996: les puzzles à la con calment bien, mais ça ne m'a pas empêché de tomber dedans à l'époque (et on y croisait papi Clarke, RIP).
Sinon Lost in Time 1&2, j'étais ému ému ému par Doralice Prunelier. Une bombe antillaise qui fabrique des batteries électriques avec du vinaigre ça vous change la libido d'un môme. Je me rends compte que je suis ému par les jeux quand ce sont des films, tiens.

Lt Anderson
28/07/2011, 13h56
Iron Storm : ce jeu m'avait bien marqué en sont temps car bourré d'innovations de gameplay pour l'époque (body-awarness, inventaire limité,...). Un jeu assez hard-core qui a su éviter l'écueil du "jeu couloir".

Genchou
28/07/2011, 14h31
Sinon, y'a Crayon Physics qui est un jeu assez marqueur.

:XD:

Dark Fread
28/07/2011, 14h34
Sinon, y'a Crayon Physics qui est un jeu assez marqueur.

Je dirais même qu'il laisse généralement un souvenir indélébile.

exarkun
28/07/2011, 14h35
Peu de jeux PC m'ont marqué sinon voici ma liste :

Final fantasy 6 - SNES - le meilleur rpg auquel j'ai jamais joué car chaque personnage à son histoire et ses sentiments
Final fantasy 7 - PSX - une durée de vie incroyable avec pleins de secrets à trouver et le méchant le plus charismatique de l'histoire des jeux vidéo
Final fantasy tactics - PSX - le meilleur jeux de stratégie/rpg tout simplement avec une réelle histoire.
Xenogears - PSX - Le meilleur scénario auquel j'ai jamais joué avec des personnages très attachants
Dragon force - Saturn - Un jeu de stratégie/gestion vraiment génial en son temps avec plus de 100 unités à l'écran

Duke Nukem 3D - PC - mon premier fps en lan et les joies des canettes bombes
Baldur's gate - PC - le seul rpg PC qui m'a vraiment marqué avec son scénario et ses choix multiples
deus Ex - PC - le meilleurs jeu d'infiltration.

Monsieur Cacao
28/07/2011, 14h37
Iron Storm : ce jeu m'avait bien marqué en sont temps car bourré d'innovations de gameplay pour l'époque (body-awarness, inventaire limité,...). Un jeu assez hard-core qui a su éviter l'écueil du "jeu couloir".

Ah ouais c'était bien sympatoche.
Et l'univers était bien sympathique aussi.

Ketham
28/07/2011, 17h34
Ben y'en a pas des masses de jeux qui m'ont marqués à ce point... Mais je peux bien dire que c'est le mod Spacebuild de Garry's Mod.. Avoir créé un "vaisseau spatial" (le terme "amas de feraille qui tient par miracle" marche mieux) de mes propres mains et l'envoyer dans l'espace, explorer des planètes diverses, ça m'a ému d'une force :cry:

Ketham
28/07/2011, 17h36
Ben y'en a pas des masses de jeux qui m'ont marqués à ce point... Mais je peux bien dire que c'est le mod Spacebuild de Garry's Mod.. Avoir créé un "vaisseau spatial" (le terme "amas de feraille qui tient par miracle" marche mieux) de mes propres mains et l'envoyer dans l'espace, explorer des planètes diverses, ça m'a ému d'une force :cry:

http://blogs.wefrag.com/Anahkiasen/2007/03/07/test-pour-vous-j-ai-teste-le-space-build-dans-garry-s-mod/

ça peut vous donner une idée de ce que ça donne.

ziltoïd
30/07/2011, 01h31
Très récemment I Have No Mouth And I Must Scream même s'il est vieux, son pouvoir d'écœurement est toujours impressionnant.
Rama de Sierra un Myst-like de 1996: les puzzles à la con calment bien, mais ça ne m'a pas empêché de tomber dedans à l'époque (et on y croisait papi Clarke, RIP).
Sinon Lost in Time 1&2, j'étais ému ému ému par Doralice Prunelier. Une bombe antillaise qui fabrique des batteries électriques avec du vinaigre ça vous change la libido d'un môme. Je me rends compte que je suis ému par les jeux quand ce sont des films, tiens.

C'est vrai qu'en parlant de I have no mouth... (dont j'ai pû me procurer la nouvelle dont le jeu est inspiré, c'est encore pire que le jeu en lui-même), j'ai oublié de citer: Harvester, mais là, c'est l'effet pervers de mon jeune âge, couplé à un jeu amoral, et finalement parodique, qui a fait que je m'en souviens encore aujourd'hui.

Alone in The Dark aussi m'a traumatisé, dès le début, dans le grenier, jamais pu aller au-delà. Les deux suivant sont moins effrayant par contre, j'ai eu le courage de les finir.

Pyopillot
30/07/2011, 11h24
Dans la catégorie "Jeux dont j'ai déjà rêvé la nuit tellement l’expérience videoludique fut saisissante" :

Sur.. *toussote* AMSTRAD §

Le cinquième Axe : Tu cours, tu frappes tu montes et tu trembles frénétiquement devant la musique inoubliable. *-*
SRAM : Dire "T'as de beaux yeux tu sais" au loup-garou. Couper oreille

Bon sinon y'a toujours la superness avec FF5 ! Raaaaah so lovely (le smiley bave pas suffisamment mais ça fera l'affaire) :bave::bave:

Et sinon toujours le génialissime DAY OF THE TENTACLE
http://planete-aventure.net/shot/tentacle_01.jpg
(nos yeux de mortels entrevoir à communiquer au cerveau ce ressentis de l'ampleur de la chose)


En fait je pourrais en citer des tonnes. M'enfin, c'est sur que je reste bizarrement assez attaché aux premiers jeux d'autant, où il fallait se dépatouiller avec quelques pixels.

*smiley reveur*

Ui ui, c'est que du Old Game qui aurait ça place dans le topic old game, mais j'ai jamais ressentis ça par la suite :'(.

EDIT: quoique si, je ment un peu. ICO, une expérience vraiment fantastique et dépaysante. C'est vraiment le type de jeu qui te fait sortir du carcan habituel du jeux video.

Après je ne sais pas si ça compte, mais l'émotion durant la béta de World of Warcraft était bien là. Tout un univers à portée de main. C'est sur que ce sentiment est un peu plus différent à l'heure actuelle.

Coriolano
01/08/2011, 17h58
Oula mais c'est une vaste question ça.

Alors comme ca ce qui me revient :

- Miss PacMan sur Atari 2600 mon premier jeu (et HERO, Enduro....).Bref quasiment tout mes premier jeux de ma première console

- Super Mario, Super Mario Bross 3, Super Mario World, The legend of Zelda et A link to the past, Nintendo a marqué ma vie de joueur et déclenché chez moi un amour inavouable des plombiers en salopette

- Tomb raider parce que c'était formidable l'exploration de temple perdu

-MarioKart 1er opus des dizaines d'heure en versus à 4

- Age of Empire, découverte du RTS

- Half Life, 1er FPS que j'ai surkiffé

- Deus Ex Commandos II parce que la liberté c'est bien

- TF II, WoW m'ont pris beaucoup de temps

- la série STALKER pour l'ambiance, pour le gameplay. L'un des derniers grands FPS.

- Final Fantasy Tactic, Valkyrie Profile les seuls RPG japonais que j'ai retenue

- Company of heroes, l'aboutissement du RTS que j'aime

- Baldur's Gate I & II, Planescape Torment parce que moi, parce que Black Isles

- Simcity, Diablo I et II qui ont sut engloutir des milliers d'heure

- No one live for ever I et II FPS avec héroine, ambiance et gameplay original

Voili voilou c'est un peu en vrac mais l'essentiel y'est.

Fyl
01/08/2011, 19h54
Metro 2033. Le seul jeu que je n'ai pas réussi à lâcher, fini d'une traite. Putain d’ambiance...

Guest62019
02/08/2011, 12h13
- Civilization 1 : le premier jeu auquel j'ai joué. Ok, j'avais 5 ans, je devais pas capter grand chose
- Les Lucas Arts de la grande époque
- Civilization 4 : LE jeu infini par excellence
- Sim City 4 : un peu pour les mêmes raisons qu'au dessus
- Medieval Total War 2 : qui m'a fait découvrir l'intérêt du modding
- Fallout 2, Fallout New Vegas : pour le côté revendicatif
- Arcanum : pour l'ambiance de fou
- FF6 : l'un des meilleurs méchants de tout l'univers du JV, et l'une des meilleures OST
- FF8 : pour la complexité du scénar et la prise de risque

nohiro
02/08/2011, 18h08
bioshock sans hésiter.

Hereticus
04/08/2011, 11h10
Dans le genre jeux qui ont marqués ma vie vidéo ludique je dirais ... ( dans leur ordre d'apparition )

1 : A l'époque ou je jouais sur le pc de mon tonton avec mon petit cousin ( haaaa l'enfance .. ) :

Prince of persia. Le moche en 2D
Wolfenstein 3D : misère ... des heures passées derrière ! Truc de fou !
Keen 4
Jill of the jungle
Bio menace
Jazz Jackrabbit
Wacky wheels :bave:

2 : Puis je suis rentré dans le monde console 16 bits :

Killer instinct
Super mario all stars
Mario is missing : je l'avais mauvaise une fois découvert que s'était un jeu éducatif ... finalement je me suis vraiment bien amusé dessus :p.

Ceci dit je me rappel que je faisais des petits retours sur pc avec duke nukem 3D :bave:

3 : Consoles 32 bits

Tekken 2 : Misère , je me rappel avoir séché le catéchisme pour y jouer ... je m'étais bien fait engueulé..
Tekken 3 : Je l'ai attendu comme le messie et je l'ai pas regretté ...

Là encore petites incursions sur pc avec unreal tournament et Quake 3

4 : Dreamcast

Shenmue :bave:

5 : Puis je suis retourné sur pc définitivement

Fallout 2 : J'ai douvert le monde apocalyptic et j'ai découvert que j'adorais ça !
Fallout 3 : Plus de 300h de jeu quand même !
Fallout new vegas : 222h pour le moment ...et ça continue

C'est là que je me rend compte qu'en vieillissant je suis moins souvent marqué par les jeux qu'on nous sort... c'est moi qui me blaze ou c'est les jeux qui sont de moins en moins marquants ? Peut-être un peu des deux ...

---------- Post added at 10h10 ---------- Previous post was at 09h50 ----------

bon sang c'est bizarre mon poste s'affiche pas Oo

doom generation
04/08/2011, 11h27
- Pacman, mon premier jeu
- le premier Zelda sur NES
- le Zelda sur SNES
- Street Fighter 2 sur SNES
- Doom, mon premier FPS
- SimCity
- Duke Nukem 3D
- Age of Empires, mon premier RTS
- Half Life
- Far Cry
- Rome : Total War
- STALKER, surtout SoC
- Left 4 Dead
- Amnesia

beuargh
04/08/2011, 12h00
Je dirais la démo de Fallout 1er du nom, livré dans un CD de Joystick il y a longtemps. Tout de suite, j'ai su que ce jeu allait être quelque chose. Je n'avais pas tort.

Le premier Baldur's Gate m'avait spécialement marqué par sa profondeur et sa beauté.
Mass Effect aussi, j'avais été marqué par cette approche cinématographique et le background.
Giants Citizen Kabuto, car j'avais bien rigolé.
Doom 1, c'était fabuleux !
Gunship 2000, un simulateur d'hélico qui date du début des années 90. J'avais été subjugué par les possibilités qui me semblaient infinies.
Indiana Jones & the Fate of Atlantis, mon premier vrai jeu d'aventure. Magique encore maintenant.
Nord et Sud sur Amiga, qu'est-ce qu'on a pu se marrer avec les potes avec ce jeu.

J'en oublie :sad:

moot
04/08/2011, 16h05
Et vous, cela vous arrive t-il d'être touché par un ou des jeu(x)? Lesquels et pourquoi?
Sous cette forme la question m'évoque surtout quelques "scènes" de certains jeux :
Loom et l'escalier qui s'enroule/déroule
The Dig le départ de l'astéroïde/l'arrivée sur la planète (pas de spoil c'est au bout de 5 minutes de jeu) et la fin.
Morrowind la première balade champêtre avec la musique de Jeremy Soul(e?) et que je réalise l'étendue du monde devant moi.
Et probablement quelques autres encore mais en règle générale c'est très contemplatif.



Les jeux qui vous ont le plus marqués
Sous cette forme tout a déjà été cité et j'ai déjà du répondre sur trouzemille autres topics.