PDA

Voir la version complète : Epicmafia, le jeu du loup-garou gratuit sur un navigateur... avec plus de 70 rôles !



grincheux
13/07/2011, 11h43
Salut, ça fait un petit moment qu'on y joue en comité privé et vu que les parties en français sont nettement plus intéressantes autant élargir la communauté de joueurs francophones qui se compose jusque là de joueurs de gamekult, de gamerama et donc quelques cpc.


Comme dit en titre epicmafia c'est le jeu du loup garou accessible gratuitement avec son navigateur sauf qu'à la place des loup garou nous avons des mafieux (bon il y a aussi des loups-garous mais on reviendra là-dessus plus tard).


Déroulement d'une partie basique :
Le jeu oppose donc deux camps, les villageois et les mafieux. Au départ chacun connait son rôle mais pas celui des autres, le but du jeu est donc de deviner les rôles des autres joueurs pour faire gagner son camp.
Le jeu se déroule en deux phases qui se répètent jusqu'à la fin de la partie : le jour et la nuit.
Le jour les villageois, dont font partie les mafieux incognito, se rassemblent pour discuter et peuvent décider de lyncher quelqu'un à la fin de la journée.
La nuit les mafieux se rassemblent pour décider du villageois à tuer. Lorsque la première nuit arrive les mafieux se connaissent donc tous, au contraire des villageois qui ignorent les rôles des autres.
Le but des villageois est de lyncher tous les mafieux et le but des mafieux est de se retrouver en égalité numérique avec les villageois.

Parmi les villageois il y a généralement un policier, celui-ci enquête sur un joueur chaque nuit pour déterminer à quel camp il appartient. Les résultats de ses enquêtes sont donc cruciaux pour orienter les lynchages du village, les mafieux vont donc tout faire pour le tuer la nuit ou même le faire lyncher en journée en manipulant les villageois. Pour protéger le policier on retrouve souvent un docteur, celui-ci empêche un joueur de se faire tuer la nuit. Généralement le docteur protège le policier, encore faut-il que le policier annonce à tout le monde son rôle et que le docteur croit à cette annonce.


Voilà pour les bases, le reste vient facilement en jouant.

Il y a un guide pour les débutants sur le wiki :
http://wiki.epicmafia.com/index.php?title=Newbie_Guide
Avec des captures d'écran pour bien comprendre où cliquer pour effectuer les actions.


Le terme setup va revenir sans arrêt, il s'agit de la composition des rôles (x villageois, x policiers, x mafieux, etc.) qui vont déterminer le déroulement de la partie.


L'inscription :
http://www.epicmafia.com/home
VOUS DEVEZ VALIDER VOTRE COMPTE PAR COURRIEL POUR FAIRE PLUS DE 5 PARTIES PAR JOUR
Donc pas de compte mail bidon, sinon vous serez très frustré quand il sera impossible d'enchainer les parties.


Les différents environnements de jeu :
C'est dans la barre d'onglet en haut : lobby, ensuite on voit une seconde ligne join game/find game/etc. et en-dessous il y a trois onglets training lobby/competitive lobby/sandbox lobby


sandbox lobby : ici c'est le bac à sable, on teste tous les setup imaginables sans limitation de classes. C'est dans cet environnement qu'on retrouvera les parties les plus loufoques (et les plus difficiles à suivre). Perdre ou gagner n'a aucune incidence sur les stats du joueur.
training lobby : ici ça devient un peu plus sérieux, moins de 30 classes sont accessibles pour créer des setup et on peut faire des parties classées (celles avec les petits cœurs). Mais seuls les setup certifiés par le site peuvent aboutir sur une partie classée.
competitive lobby : uniquement accessible aux joueurs ayant un certain niveau. Il faut acheter un ticket avec ses points pour y accéder, des points qu'on remporte dans les parties classées en training lobby.


En pratique : le sandbox c'est souvent la foire, le training c'est bien mieux car les setup sont relativement maitrisées par les joueurs. Les parties classées sont jouée très différemment pour ce que j'en ai vu, l'enjeu fait que les joueurs usent de toutes les tactiques pour l'emporter. Quant à l'environnement compétitif je n'ai jamais gagné un seul point donc je n'ai aucune idée de la façon dont ça se joue. Visiblement il y a des trophées et un hall of fame pour ceux qui s'impliquent là dedans.


Actuellement 100% des parties publiques se jouent en anglais, étant donné que tout repose sur la discussion il faut avoir un certain niveau dans cette langue pour faire quelque chose. Si vous vous voulez jouer en solo avec des anglophones il est également impératif de connaître les abréviations courantes du jeu :
http://wiki.epicmafia.com/index.php?title=Category:Terminology
Les plus utilisés (nl, lylo, mylo, cc, inno, etc.) servent aussi avec des joueurs francophones.


Les rôles :
Enfin les rôles, en voici une liste avec leurs caractéristiques :
http://wiki.epicmafia.com/index.php?title=Characters
Chacun a sa page wiki avec une explication en anglais sur les stratégies à adopter :
http://wiki.epicmafia.com/index.php?title=Strategies_and_Tactics

Les setup :
http://www.epicmafia.com/setup
classés par nombre d'évaluations positives (seuls les joueurs classés peuvent donner des évaluations positives), sur la page de chaque setup il y a possibilité de poster des stratégies (il faut cliquer sur le bonhomme gris avec un petit nombre). Par exemple :
http://www.epicmafia.com/setup/693
Attention : il existe des setup aléatoires dans une partie. Je m'explique avec un exemple :
http://www.epicmafia.com/setup/127029
Ici nous avons des flèches à droite du PLAY avec un cadenas. Cela signifie que les joueurs ignorent au départ lequel des 4 (!) setup sera effectivement joué. Cela ajoute du sel à la partie mais ça sème surtout la confusion sur ce que j'en ai vu.


Les joueurs francophones :
J'ai fait un groupe steam pour annoncer les parties, il n'a pas beaucoup servi pour l'instant mais ça sera toujours plus pratique que d'aller poster sur trois forums différents :
http://steamcommunity.com/groups/epicmafiafr

Dans l'idéal on évite d'utiliser mumble pour jouer et on utilise un maximum le chat, premièrement parce que ça laisse une trace écrite des échanges qui peut être réutilisées les jours suivants et deuxièmement parce qu'il est rare d'avoir tous les joueurs d'une partie sur un mumble. Cloisonner les communications est assez néfaste pour la qualité des parties.

Comme je l'ai dit il y a des joueurs côté GK et GR, hier soir on a fait des parties à 16 pendant 3h par exemple. Bref si vous voyez une partie privée avec des pseudos en apparence francophone n'hésitez pas à tenter les mot de passe "gamekult" et "gamerama".
Sinon le jeu comportent un système de liste d'amis, je n'en vois pas vraiment l'utilité jusque là mais c'est à signaler.


Quelques astuces :
. Le chuchotage (whisper) : dans la plupart des parties il existe la possibilité de chuchoter des mots doux à ceux que l'on veut sans que les autres voient la conversation. Par exemple cela peut servir quand on est doc de dire au policier qu'on est avec lui et qu'il n'a pas besoin de perdre un tour à enquêter sur soi. Néanmoins le jeu comprend la possibilité de leaker volontairement un whisper reçu, mais il y a également des leak involontaire. Le taux de leak est de 5%, parfois le leak est total (on a le contenu, l'auteur et le destinataire) et parfois il est partiel. Quand le policier demande à tous de donner son rôle en whisper pour faire avancer plus vite l'enquête (démasquer les rôles en double notamment) il est commun d'utiliser la technique suivante : le premier whisper donne un éventail des rôles restants (ex : doc/blue/cop/maf) et le second donne le numéro (ex : 1 pour dire que dans la liste précédent on est le premier). Ainsi il faut impérativement avoir les 2 whispers pour connaitre la vérité, un leak ne met pas en danger les protagonistes. D'autre part il peut être utile de spammer un whisper qu'on voudrait voir leaké pour semer la confusion, un villageois qui spamme au policier "je te protège la nuit suivante" en espérant que les mafieux tombent dessus et perdre un tour sur lui en pensant faire tomber le doc.

. Démasquer un joueur déguisé : parmi les rôles des mafieux nous avons un disguiser qui prend la place d'un joueur, en toute logique un qui vient de se faire tuer. A ce moment le mafieux prend la place de la victime et doit se comporter comme elle. Pour le démasquer certains mettent des questions personnelles sur leur profil, si quelqu'un mais est incapable de répondre aux questions énoncées sur son propre profil c'est mauvais signe. Autre possibilité : évoquer une ancienne partie avec le joueur en question, s'il ne s'en souvient pas c'est là aussi mauvais signe. Enfin le plus souvent il n'y a rien à se souvenir, il s'agit d'un simple bluff.

Altaic
13/07/2011, 12h13
Ah bonne initiative me semblais bien qu'il n'y avait pas de topic.

En bon gros noob, j'ai de la lecture à faire sur le wiki.

Hideo
13/07/2011, 13h05
Le jeu qui a bercé mes colos pendant beaucoup d'années :love:

Une petite soirée loup-garou, histoire de se rappeler les bons souvenirs me tenterai carrément !

grincheux
13/07/2011, 13h41
J'ai ajouté 2 petites astuces sur les whisper et le disguiser, si vous en avez d'autres n'hésitez pas.


Sinon voici le déroulement d'une partie récente :
2 villageois, 1 cop, 1 doc, 1 vigilante, 1 granny, 3 maf. Donc 3 maf pour 6 villageois, un setup assez standard.

Je suis un des 3 maf.

La première nuit (la partie commençait la nuit) :

Nous tuons un des villageois.
Le vigilante tue le flic.
Le doc visite la grand mère qui le tue.

Victoire des mafieux quand le jour se lève :lol:

grincheux
22/07/2011, 11h16
Je vais essayer d'organiser une soirée EM entre français, si vous êtes intéressés dites le moi.

Je doute qu'on soit encore une quinzaine pendant plusieurs heures comme la dernière fois mais c'est pas plus mal, le jeu est bien mieux à 7/8/9/10.

Darsch
22/07/2011, 21h39
Bon ça ne marche pas.

Maximelene
22/07/2011, 23h38
Très sympathique comme jeu. Je connaissais en théorie, mais je n'avais jamais joué.

Je suis sur une partie de 13 joueurs là, avec plein de rôles différents (maçon, fossoyeur, etc...). Je suis le dernier mafieux en vie, ça devient dur, vu qu'on est plus que 5, je suis obligé de faire croire que je suis docteur.

EDIT : ah, ben j'me suis fait lyncher :(

grincheux
23/07/2011, 10h32
Hésite pas à m'ajouter sur steam (http://steamcommunity.com/id/supergrincheux/) et à venir sur le mumble cpc que je t'explique 2/3 trucs :)


Bon ça ne marche pas.

De ?
Auprès des joueurs fr ? Au pire je vais relancer sur hfr.

grincheux
26/07/2011, 18h13
Un bon setup que je viens de découvrir en sandbox :

village : doc / cop / insane cop / detective / virgin / dreamers x2
fool
maf : hooker / lawyer / stalker


Personne n'est blu et tous les rôles ont leur importance.

Le détective et le stalker devinent les rôles au fait. Les mafieux arrêtent pas de balancer des faux rêves et on comprend rien :wub:

grincheux
26/07/2011, 20h57
On est 7 pour une partie là, s'il y en a qui veulent rejoindre sur le mumble CPC sur le Chan La Rache dans la section TF2.

grincheux
28/07/2011, 15h25
Pour le setup qu'on fait un peu toujours en fin de soirée avec les voodoo et les dreamers, il faut savoir que les points et les espaces ne comptent pas. Si t'es voodoo sur reve ça ne change rien de faire "rev e" ou "re.ve". Sinon les whispers sont également pris en compte.

Bref on a plus que le sms style pour s'en sortir :wub:


Un autre setup amusant :
1 maf / 1 naive cop / 1 insane cop / 1 paranoid cop / 1 cop
C'est plus basé sur la logique que sur la persuasion, ça change un peu. Par contre je vous raconte pas la grosse prise de tête le dernier jour :o

Zepolak
29/07/2011, 18h24
Il ne faut pas hésiter à traînailler sur Mumble ou s'adjoindre au groupe Steam parce que ce jeu est quand même vachement sympathique pour peu qu'on joue avec des gens qui le sont.

Avec un "setup" intelligent, le groupe peut écrire une petite histoire, potentiellement un vrai bidule qui marque !!

Par exemple, il est intéressant de remarquer que certaines personnes arrivent à attirer la suspicion de tout le monde, amis comme ennemis !

grincheux
07/08/2011, 23h10
RDV mardi soir 21h pour des parties entre français :)

Drah
11/08/2011, 13h17
C'était bien sympatoche mardi dernier, à quand la prochaine session ? (Drahcir)

Maximelene
11/08/2011, 14h51
Perso j'en ai ras le bol des tricheurs qui viennent à plusieurs, communiquent les infos, et savent 5s après le début de la partie qui sont réellement les mafieux, les lynchent directement, et sont heureux d'avoir gagné une partie truquée...

Zepolak
11/08/2011, 16h41
Perso j'en ai ras le bol des tricheurs qui viennent à plusieurs, communiquent les infos, et savent 5s après le début de la partie qui sont réellement les mafieux, les lynchent directement, et sont heureux d'avoir gagné une partie truquée...

Je suis content de ne pas avoir fait de partie avec le genre de personnages que tu décris alors :o
Par exemple, mardi dernier, donc, la mafia a gagné souvent - et cela a été d'autant plus ennuyeux de ne jamais en faire partie :ph34r:

Maximelene
11/08/2011, 22h32
Cette après midi, petite partie rapide au boulot, histoire de.

3 secondes après le début de la journée, un mec claim cop, et accuse les 2 mafieux, tombant juste. Instantanément, tout le monde vote pour l'autre, et le lynche en 30s. Résigné, je tue cet enfoiré : c'était en fait un villageois, preuve qu'il trichait : le véritable cop n'aurait pas eu le temps de lui parler avant qu'il envoie son message (je n'exagère pas quand je dis qu'il a accusé en 3s). Je me fais lyncher, le village est content, j'ai plus envie de jouer.

grincheux
12/08/2011, 15h01
C'était bien sympatoche mardi dernier, à quand la prochaine session ? (Drahcir)

Un peu quand on veut, tout le monde peut faire des annonces sur le groupe steam d'ailleurs :)


3 secondes après le début de la journée, un mec claim cop, et accuse les 2 mafieux, tombant juste. Instantanément, tout le monde vote pour l'autre, et le lynche en 30s. Résigné, je tue cet enfoiré : c'était en fait un villageois, preuve qu'il trichait : le véritable cop n'aurait pas eu le temps de lui parler avant qu'il envoie son message (je n'exagère pas quand je dis qu'il a accusé en 3s). Je me fais lyncher, le village est content, j'ai plus envie de jouer.

J'y joue presque tous les jours et je n'ai jamais vu ça, désolé pour toi mais à mon avis ça reste très rare. Personne n'a tické sur le fait qu'il balance 2 culpabilités d'entrée ? Tu peux balancer la partie aux admins sinon.
Ceci dit il vous peut-être identifié avec les bulles, quand tu tapes sur ton clavier elle apparait et donc quand le jour se lève et que des joueurs ont leur bulle d'activée ça signifie qu'ils étaient en train de taper au moment où le jour s'est levé. Dans la plupart des setup ça signifie que t'es maf.

Par contre il y a plein de comportements à la con : les mecs qui te k- quand tu les bats, les mecs qui se suicident quand ils sont sur le point de perdre une partie (j'ai bien 5 victoires dans le vent à cause de ça). C'est un peu fatiguant à la longue même si on fait toujours des parties sympa.

Au fait j'ai "502 Bad Gateway" depuis un quart d'heure, vous aussi ?

Drah
13/08/2011, 10h30
"502 bad gateway" toute l l'apres midi d'hier...

Sinon, j'ai un petit souci, mon amie a voulu se créer un profil Epicmafia, à partir de son PC, installé en LAN ici, et depuis, plus moyen pour son profil, comme le mien d'ailleurs, de pouvoir se connecter à Epicmafia. Apparemment, on ne peut pas avoir 2 profils différents pour une même adresse IP. Comment faire ?!

grincheux
13/08/2011, 21h16
Encore heureux qu'il soit impossible de jouer ensemble avec la même IP :o

Il faut que l'un soit enregistré en tant que "alt" de l'autre.
Dans player à droite au-dessus de ta liste d'amis.

Drah
13/08/2011, 23h51
Encore heureux qu'il soit impossible de jouer ensemble avec la même IP :o

Il faut que l'un soit enregistré en tant que "alt" de l'autre.
Dans player à droite au-dessus de ta liste d'amis.

Exact !
Je viens de déclarer l'autre joueur en ALT du mien. Du coup, chacun peut se connecter au site, via le même LOGIN, et sur un même Village mais l'un avec le MAIN et l'autre l'ALT.

Merci Grincheux !

Zepolak
14/08/2011, 12h24
Y a pas une histoire de "family" aussi qui permet de faire des trucs ?
Parce que je crois qu'on ne peut avoir qu'un seul compte alternatif...

Orhin
14/08/2011, 15h08
Zepolak il fait des trucs en famille. :nawak:

Zepolak
15/08/2011, 19h48
Du cul, du cul, du cul ! (http://www.epicmafia.com/game/462804)

grincheux
15/08/2011, 21h16
Ils sont fous ces ricains :o :o :o

grincheux
16/08/2011, 15h11
Ma partie pour les 2000 points :
http://www.epicmafia.com/game/466075
Je vais pouvoir K- les gens :wub:

Quand innovateur83 dit le 2e jour qu'il a changé d'avis j'avais tous les votes contre moi, c'était mal barré :o
Et l'autre maf qui dit rien, faut tout faire sur ce jeu :|

Orhin
16/08/2011, 15h38
GG ;) (oui ce commentaire est inutile, mais sinon tu as plus de la moitié des posts du topac ><).

trex
17/08/2011, 08h10
Dites ça pourrait m'intéresser vos parties, mais en tant que quasi néophyte je pense que j'aurais besoin de faire des "fausses" partie avec vous avant pour bien comprendre.

Zepolak
17/08/2011, 12h49
L'idéal serait de rassembler plusieurs personnes un poil débutantes, histoire qu'elles jouent ensemble toutes, sinon, c'est vraiment chaud au sens où y a quand même deux-trois techniques connues par les joueurs expérimentés, sans parler des arguments classiques qui peuvent faire mouche et surtout une facilité à appréhender les différents rôles et leurs impacts.
Bref, est-ce que y a d'autres néophytes que ça intéresse ?

Baloc
17/08/2011, 13h24
Ouep, ça m'intéresse de commencer doucement sur ce jeu, il y a un peu trop de rôles à mon gout m'voyez...

grincheux
17/08/2011, 14h15
GG ;) (oui ce commentaire est inutile, mais sinon tu as plus de la moitié des posts du topac ><).

On peut parler des différentes stratégies pour les setup :
http://www.epicmafia.com/setup
Pour chaque rôle.

Pour rappel t'as beaucoup de choses sur le wiki :
http://wiki.epicmafia.com/index.php?title=Strategies_and_Tactics

Notamment sur les stratégies communes (le mafieux qui claim cop et balance l'autre mafieux pour être crédible par exemple). Comme c'est en anglais et pas toujours assez explicite faut pas hésiter à demander ici pour des explications.


Dites ça pourrait m'intéresser vos parties, mais en tant que quasi néophyte je pense que j'aurais besoin de faire des "fausses" partie avec vous avant pour bien comprendre.

Je pense qu'on mettra des spec et pas de faster game la prochaine fois, on se mettra sur un mumble particulier (ou via le steam chat vocal qui s'est vachement amélioré récemment) et on fera les parties ensemble. Un peu comme le coaching sur TF2 avec le joueur plus expérimenté en spectateur qui explique le jeu au novice.
Par contre je suis pas là avant dimanche, comptez pas sur moi.


Ouep, ça m'intéresse de commencer doucement sur ce jeu, il y a un peu trop de rôles à mon gout m'voyez...

En pratique t'as rarement plus de 5 rôles à la fois dans une partie.
Regarde les setup les plus jouées :
http://www.epicmafia.com/setup
Le truc c'est qu'à 6/7/8 on peut se contenter de peu de rôles et tout se joue à la parole.

Dès qu'on passe à 10/11 joueurs faut ajouter des power roles (autre chose que des villageois et des mafieux lambdas) sinon les parties sont sans intérêt. Et là ça se joue davantage sur ce que vont faire ces power roles.



Ah sinon quand vous n'avez pas d'infos (cop mort par exemple) en tant que villageois la partie n'est pas finie mais il faut être actif. Il y a des choses à faire pour identifier les mafieux :
http://wiki.epicmafia.com/index.php?title=Scumhunting

Et si vous n'avez toujours aucune info ça n'est pas grave de mal voter. Ça sert à rien d'attendre pendant 10 minutes qu'il se passe quelque chose si personne ne prend l'initiative, il faut accepter que parfois ça se réduit à un choix totalement hasardeux.

Donc acceptez ça et on fera 5 parties en allant un peu plus vite au lieu de 3 avec 10 minutes pour chaque jour.



Sinon vous pouvez lire toutes les parties une fois qu'elles sont terminées :
http://www.epicmafia.com/lobby
cliquez sur spectate quand il n'y a aucun joueur. Vous apprendrez un peu comment ça se déroule. Je déconseille fortement de se lancer dans les parties classées (celles avec les cœurs) dès le début (11 défaites d'affilée pour ma part :p ), c'est un monde différent. Et apparemment en compétitif c'est encore plus hardcore.

En tout cas rejoignez le steamgroup, on fait la plupart des annonces dessus.

florent28
17/08/2011, 14h16
J'avais aussi développé un site permettant de jouer aux loups-garous entre amis, les discussions se passant sur le forum (et sans limite de temps, du coup).
C'est moins complet que Mafia, c'est aussi moins joli probablement (le site doit bien avoir 5 ans maintenant), mais si le côté rapide vous gêne, je suppose que ça peut faire l'affaire.
http://www.florent28.fr/LG2/

Drah
24/08/2011, 14h40
Excellente description de Grincheux, j'approuve.


Le truc c'est qu'à 6/7/8 on peut se contenter de peu de rôles et tout se joue à la parole
Intéressant. Cela revient à dire qu'on n'utilise le site Epicmafia que pour gérer l'administration de la partie pendant que tout le reste se fait de vive voix ?

Orhin
24/08/2011, 15h27
Il voulait parler du chat sur le site je pense. ;)

Même si il n'est pas exclu de faire une partie sur mumble, cela a quelques limitations :
- beaucoup plus difficile de mentir à l'oral qu'à l'écrit (tout dépend des gens),
- pas de trace des différentes conversations,
- certains rôles sont impossible à jour (disguiser quand tu nous tiens),
- etc

HereZy
24/08/2011, 18h27
J'ai fait quelques parties et franchement la mentalité des joueurs est vraiment au ras des paquerettes.
Entre les villageois qui se suicident parce qu'ils sont villageois et les flics qui se suicident parce que le faux flic était plus crédible... je pense que je vais me cantonner aux parties privées et aux parties classées.

grincheux
24/08/2011, 21h06
Oui si tu veux jouer sérieux c'est partie classée obligatoire, et encore ça suffit pas toujours.


Et oui je faisais référence au chat écrit, ça laisse une trace et c'est souvent bien utile.


Sinon ma partie de l'aprem :
http://www.epicmafia.com/game/488482
On est parti à 20 et j'ai fini tout seul dans le village :lol:

Bon ça osef, le final était amusant puisqu'on était 4 à la fin:
1 killer
1 werewolf (ww)
1 maf, moi en actress
1 blue, gunsmith je crois
On a lynché le villageois vite fait et ensuite c'était que des arrangements en whisper avec le ww qui jouait sur les 2 tableaux :
il me disait qu'on allait gagner ensemble, ce qui est possible s'il ne reste que la mafia et le loup garou. Mais en même temps il a voulu gagner solo en me faisant tuer par le killer durant la même nuit histoire de se retrouver absolument seul au 6e jour. Mais il s'est raté sur un whisper donc je l'ai su. Même si j'ai eu un doute parce que c'était un peu incompréhensible.
Et je l'ai fourbement tué pendant qu'il dévorait le killer :ninja:


Pour être honnête j'étais assez paumé dans ce setup à tiroir (tailor + micmic + amnesiac c'est impossible à suivre de toute façon) mais ça s'est bien terminé malgré la déco de mon partenaire maf (sans laquelle ça aurait été une victoire facile).
J'aurais pas du dire au loup que j'étais actress mais il a quand même douté sur la classe alors qu'il était sûr sur le killer, c'est probablement ce qui m'a sauvé. J'aurais du plus insister sur le besoin de lyncher le killer quand même, j'ai un peu laissé faire.

La leçon de la partie : le ww dévore en premier la nuit (puisque le killer a voulu le tuer), tout comme il peut tuer les gens avec des vest et les granny.

Nicorr
26/08/2011, 14h27
Il existe une version Francophone de ce jeu : Loups-Garous en ligne (http://www.loups-garous-en-ligne.com/)

C'est la version en ligne des Loups-Garous de Thiercelieux, sur le même principe (en temps réel, le MDJ est incarné par un joueur ou un bot, etc).

Il y a moins de personnages mais des nouveautés régulières, un esprit de communauté plus présent et surtout un jeu qui se rapproche beaucoup plus de la version Thiercelieux.

Bon jeu :)

grincheux
26/08/2011, 14h43
Pseudo déjà pris :emo:

Et effectivement il y a incomparablement moins de rôle, je sais que ça peut effrayer un peu sur epicmafia au départ mais c'est aussi ce qui en fait le charme à mes yeux.

HereZy
26/08/2011, 22h11
Vraiment pas assez de rôles à mon goût, de toutes façons LoupGarou de Thiercellieu c'est dépassé depuis Sporz.

grincheux
30/08/2011, 11h18
De nouveaux rôles sont apparus, mais en même temps le créateur du site a voulu corriger des bugs et c'est encore pire qu'avant ^_^

Donc ne vous étonnez pas si vous ne voyez rien de ce que les gens écrivent dans le chat.

grincheux
05/09/2011, 17h22
Ajout de 2 nouveaux rôles encore plus idiot, dont Cthulhu :lol:
http://www.epicmafia.com/role/1650

Les lovers c'était marrant mais on en fait vite le tour, là par contre c'est un rôle qui se cherche encore donc à tester.

L'autre est une sorte de super villageois immunisé contre les assassinats et les conversions :
http://www.epicmafia.com/role/1758

HereZy
06/09/2011, 14h36
C'est assez rageant de jouer en ranked avec des abrutis quand même...

Sur 10 parties il y en a seulement deux ou trois qui sont bonnes, le reste du temps tu te fais insulter par le camp opposé quand tu as visé juste et le reste des joueurs fondent sur toi.
Si tu n'appliques pas robotiquement le protocole tu es un abruti qui ruine le jeu. La mode en ce moment c'est que tout le monde se déclare flic et tout le monde vote au hasard. Du coup 95% du temps la mafia gagne.
Quand ce n'est pas le cas, le seul moyen de gagner en temps que villageois c'est de sortir des sentiers battus mais évidemment tu es le seul à vouloir le faire et donc tu te fais lyncher car "you're either a fucking gay retard or totally scummy".

Voilà, juste pour dire que l'ambiance dans les parties publiques classées est atroce, dans les parties non classées c'est tellement le bordel que ce n'est pas jouable, et les parties compétitives, ben faut avoir 20 points de Karma pour y accéder mais comme les perdants aiment retirer du Karma aux gagnants (parfois en cour de partie comme une menace), je ne suis pas prêt d'accéder à ce niveau...

J'y joue parce que je n'ai vraiment rien a foutre de mes journées de bureau en moment, mais sinon... a part avec des amis ou au moins des gens avec un QI positif je ne recommande pas ce site.

grincheux
06/09/2011, 17h01
T'exagères un peu sur la proportion mais c'est clair que les parties classées c'est pas toujours brillant. Après faut savoir s'adapter aux joueurs autour aussi. C'est toujours la solution facile de se juger plus intelligent que tout le monde.

Les karma pour aller en compétitif c'est facile, suffit de les demander sur le chat. Tous les jours t'as plusieurs types qui les demandent mais pour ce qu'on m'en a dit ça joue pas radicalement différemment.


Sinon les parties privées ça a ses limites, pour en avoir fait pas mal avec des français on a peu de joueurs qui connaissent les bases (counter claim notamment) et je m'y ennuie vite perso.

Voilà pour les parties sérieuses, sinon j'aime bien le sandbox, ça a beau être régulièrement spammé et hacké t'y retrouves pas mal de bons joueurs d'epicmafia qui ont fait le tour des parties sérieuses. Maintenant t'as les setup random qui sont assez funs à jouer.

Drah
06/09/2011, 17h40
Question :

Faut-il obligatoirement faire des parties "classées" pour pouvoir accéder à de nouveaux rôles ?

Je dis ça parce que je joue principalement avec de la famille ou bien des amis en parties training, et nous n'avons accès qu'à une petite vingtaine de rôles. Ceci dit, c'est déjà bien suffisant pour jouer.

Zepolak
06/09/2011, 18h05
Pour avoir accès à tous les rôles, c'est en sandbox qu'il faut jouer. Le "Training", c'est déjà sérieux. Enfin, ça dépend ce qu'on met derrière ce mot :)

HereZy
06/09/2011, 23h09
J'exagère un peu je l'admets. Quand je parle de parties classées c'est les parties faites en Training qui donnent des points.
Je n'ai pas trouvé comment créer une partie en choisissant mes rôles sans être limité par les rôles éprouvés.

Sinon je cherche à m'adapter aux autres joueurs c'est pourquoi quand j'ai vu et revu les mêmes joueurs faire les mêmes tactiques sur plusieurs parties je cherche à faire autre chose que les canons.

Un exemple dans la partie classique (2 villages, 2 mafia, flic et doc) : je suis flic. La première nuit, coup de bol je trouve un mafieux. Premier jour, ce même mafieux annonce qu'il est flic et qu'il a un rapport d'innocent sans dire sur qui. Le mort était un bleu.
Je me suis dit : en tant que flic il fait aucun dégats pour l'instant, je n'ai pas besoin d'annoncer qu'en fait c'est un méchant. 0 crédibilité pour moi, pour la mafia ça leur dit qui est le flic et du coup ils ont plus de chances de tomber sur le docteur pendant la nuit (vu qu'ils ne chercheront pas à me tuer la seconde nuit)

Nuit 2 : les mafieux me tuent, révélant à tous le vrai flic mais aussi le mafieux numéro 1. Donc Jour 2 un mafieux en moins, le doc a une certitude sur un gars etc.

Résultat : j'ai perdu tous mes points de Karma parce que selon eux j'ai été un boulet, et le village a gagné.

Je n'ai pas arrêté d'être insulté durant toute la partie... génial l'ambiance de jeu. Si c'est pas mieux en competitive je ne vais pas m'accrocher et je vais plutôt faire venir sur le site mon groupe de joueurs ou tenter ma chance sur le site français...(je suis expatrié sans table fixe depuis un an)

Zepolak
07/09/2011, 09h25
Pour valider ton hypothèse, il nous faut la composition initiale correcte de la partie que tu as décris. En effet, avec 2 villages, 2 mafia, flic et doc, vous auriez été obligé de lyncher au premier jour, ce qui n'a pas été le cas.

HereZy
07/09/2011, 10h36
3 villageois étaient présents en fait.

Si je m'étais dévoilé soit on aurait pas voté, soit ça aurait été un choix au hasard entre les deux flics. Et qui est plus louche que le joueur qui se déclare flic en deuxième en ayant un rapport désignant le premier flic comme coupable ?

Du coup au lieu de perdre le flic dans la seconde nuit on le perdait dans le premier jour, la mafia aurait gagné un tour.

Zepolak
07/09/2011, 11h21
En fait, en écrivant mon laïus, je me suis rendu compte que le mieux était réellement que tu fasses tout pour te faire plomber par la maf la nuit, en serrant les dents, et que si tu as essayé de te faire passer pour le doc de jour, c'est encore le mieux que tu avais à faire. En fait.

HereZy
07/09/2011, 13h22
Là ça va loin, le flic qui se fait passer pour le doc, ce n'est pas 24h de bannissement que j'aurai eu (parce que j'ai été banni pour ça). Mais c'est clair que tout faire pour que la mafia me tue aurait été une bonne stratégie (surtout si le doc sentait l'embrouille et se mettait sur moi)

Zepolak
07/09/2011, 14h09
Ben...
Que tu sois tué la seconde nuit est quasiment la seule situation dans laquelle les villageois peuvent gagner (et d'ailleurs ce fut le cas).
Parce que de 3 choses l'une la seconde nuit (sachant que le doc protége un maf) :
- villageois mort. Reste : 1 village, 2 mafia, flic (toi) et doc. Même si par chance tu découvres le deuxième maf, il faut que tu convainques le villageois et le doc. Contre un cop vachement plus crédible. Aucun change, vraiment (sachant que le deuxième maf va faire le trouble-fête aussi). Et si mauvais lynchage (ce sera toi le lynché), c'est la défaite.
- doc mort. Reste 2 villages, 2 mafia, et toi. Faut convaincre les 2 villageois. Pareil que plus haut.
- cop mort (toi). Là, ça change tout en effet, et les villageois peuvent gagner.

Bref, personnellement, je pense que j'aurais contre-claim. Le danger, c'est que ça se joue au charisme entre toi et les 2 mafs. Mais si tu ne le fais pas, la seule façon pour le village de gagner est que le vrai cop se fasse tuer par la mafia la nuit. Et le gros problème dans ça, c'est évidemment si le cop demande aux gens de lui révéler leurs classes, ou pire, si le médic prend l'initiative de le faire.

HereZy
07/09/2011, 14h28
Le whisper n'était pas actif, j'admet que j'aurai pu mieux faire, mais me révéler en tant que flic n'était pas mieux.
Enfin la sentence est tombée, je suis banni du jeu pour 24h et je me demande si je vais y revenir vu la mentalité...

grincheux
07/09/2011, 14h42
Résultat : j'ai perdu tous mes points de Karma parce que selon eux j'ai été un boulet, et le village a gagné.

D'un côté t'as laissé le village à 3v1, ce qui n'est pas la pire des situations. De l'autre t'avais une culpabilité, c'est très précieux dans ce setup, que tu n'as pas exploitée. Même si ton coupable a claim cop tu lui a laissé prendre le contrôle du village et distraire le doc (sinon il aurait été sur un random et avec un peu de chance aurait sauvé qqun), s'ils ne t'avaient pas tué pendant la 2e nuit le faux flic aurait annoncé une culpabilité pour gagner la partie pendant la 3e nuit. Là tu aurais débarqué comme une fleur "au fait je suis flic" => zéro crédibilité, quelque soit l'angle sous lequel tu l'étudies, surtout si t'annonces une culpabilité ensuite sur le claim cop du d1.

En fait tu aurais du claim cop très vite et annoncer ta culpabilité dans la fouulée, dans ce cas celui qui aurait voulu claim cop n'aurait pas pu y aller aussi facilement.

Enlever du karma c'est idiot je suis d'accord mais honnêtement je pense aussi que tu n'a pas fais les bons choix sur cette partie alors que la situation était pas loin d'être parfaite. Après c'est un setup qui n'autorise aucun misslynch, sauf doc save, donc tu peux difficilement dire "lynchez moi et si j'ai tort lynchez l'autre".

Sinon un très bon setup que je viens de jouer :
http://www.epicmafia.com/setup/4545

Zepolak
07/09/2011, 15h05
Le whisper n'était pas actif, j'admet que j'aurai pu mieux faire, mais me révéler en tant que flic n'était pas mieux.

Disons que si le maf a claim rapidement, il est clair qu'à mon avis, t'as fait du mieux qu'il était possible - le désavantage étant que vu la solution choisie, ben voilà.

Par contre, il me paraît clair que les insultes et le flamewar qui existent sur le jeu (et qui lui sont inaliénable j'ai bien peur, car si l'on se met du côté maf, quoi de mieux à faire face à un villageois prenant une approche originale que de le discréditer de la façon la plus basse, ce noob qui ne se comporte pas "comme il faut") sont largement de trop. Et un bannissement pour ton jeu, ça me laisse plutôt coi.

Bref, comme dit grincheux, quand t'as une culpabilité, faut rusher le claim je pense... Puisque le premier sera le plus crédible. C'est moche :/

grincheux
06/10/2011, 13h49
JOINT WIN MAF/VILLAGE :
http://www.epicmafia.com/game/596856
Les setup random c'est nawak mais ça occupe bien en journée :ninja:

grincheux
03/01/2012, 12h28
Petit up pour dire qu'on a atteint les 100 rôles, et que l'alchimiste aimerait bien intégrer le sien :
http://www.epicmafia.com/role/2361
dont mettez lui un petit +1 en cliquant sur la flèche vers le haut ;)

Même si à mon avis c'est mal barré :cry:

trex
08/01/2012, 01h35
Sympa les partie de ce soir, même si en néophyte je n'ai pas forcement tout compris/ suivit et ralentissait un peu le jeux (dernier à voter à chaque fois).
Surtout la dernière partie assez étrange ;)

grincheux
26/01/2012, 18h41
Hésitez pas à demander des parties, on trouve facilement une dizaine de joueurs le soir si tu préviens qques heures avant :)


Sinon ma partie kikidur de la journée :
http://www.epicmafia.com/game/830256
C'est une partie random, les classes que vous voyez en haut personne ne les connait pendant la partie.

J'étais mafieux (scout, le tracker côté méchant). J'ai vu que stefan avait visité un mort (mutt) qui n'était pas de notre fait, j'ai immédiatement dit que j'étais détective en l'accusant d'être killer. C'était ça ou vig, donc 50/50. Ou alors l'autre avait visité une granny (moins probable) donc ça se tentait.
Finalement c'était bon, pas de cc det (dommage, ça l'aurait forcé à se dénoncer).
2e jour on tombe sur la bombe, on perd la hooker mais ça me fait une excuse pour pas avoir de rapport. Le doc me fait confiance du coup et se dénonce à moi, monumentale erreur.
Là mon poto maf est sévèrement en difficulté par le tracker qui l'a coincé, ça sent mauvais mais curieusement ça se retourne sans qu'on fasse grand chose parce qu'il était trop agressif.

Jusque là rien de très excitant.

3e jour j'ai plus d'excuse pour ne pas avoir de rapport, évidemment on a dégagé le doc. Là je décide de balancer mon partenaire, lequel ne semble pas bien comprendre la stratégie d'ailleurs pour conforter ma légitimité en tant que détective et arriver à faire lyncher un villageois au 4e jour. Ça marche et victoire :lol:


Bon évidemment je suis pas tombé sur un super village (salut le det est encore vivant le dernier jour :p ) mais c'était marrant de construire petit à petit mon histoire parce que dire qu'on est det quand on est stalker c'est facile (on a les mêmes rapports) mais en tant que scout finalement j'ai un peu tout fait au feeling (avec la mort de la hooker). Bref je me suis bien amusé, surtout de la réaction de mon partenaire à la fin.

L alchimiste
07/11/2012, 17h12
C'est toujours d'actualités, pour avoir une dizaine de personnes?

Carpette
08/04/2015, 14h03
Hop, je gros up de sale.
J'y joue cet aprem, si y'a du monde interessé ...