PDA

Voir la version complète : Culture Disque-Monde: le topic où de toute façon, c'est Vimaire le meilleur



Page : [1] 2 3 4 5 6

balinbalan
12/07/2011, 12h27
Puisque ça parle beaucoup de Pratchett et de Disque-Monde dans le topic des lectures, que c'est une série qui commence à être raisonnablement épaisse et que beaucoup de canards la dévorent, j'ai pensé qu'il serait bon de créer un topic dédié (sauf si les modos s'y opposent).

Et donc voilà.

N'oubliez les balises SPOIL si vous parlez de révélations dans la plupart des bouquins, même si c'est assez rare chez Pratchett, ce serait dommage de gâcher la surprise.

Dyce
12/07/2011, 12h35
Ou pour pas se prendre la tete, tu precises qu'ici c'est sans spoil !!

Mais bonne idée de topic...

totoman
12/07/2011, 13h06
Les annales, les bons présages, le peuple du tapis,... :love:

Grosnours
12/07/2011, 13h09
Puisque ça parle beaucoup de Pratchett et de Disque-Monde dans le topic des lectures, que c'est une série qui commence à être raisonnablement épaisse et que beaucoup de canards la dévorent, j'ai pensé qu'il serait bon de créer un topic dédié (sauf si les modos s'y opposent).

On pourrait même dire que c'est une série qu'on peut raisonnablement considérer comme finie, même si pas forcement achevée. :emo:

Sinon je suggère qu'on lance des débats sympathiques et enrichissants du genre "VO ou VF ?". :ninja:

kilfou
12/07/2011, 13h10
J'ai Carpe Jugulum, y a des trucs à lire obligatoirement avant ?

totoman
12/07/2011, 13h14
Je ne l'ai pas encore lu, mais d'après ce lien il fait partie de la série des sorcières : http://www.co.uk.lspace.org/books/reading-order-guides/french/guide-de-lecture-disque-monde-2-1-fr.jpg
Lire peut-être au moins la 8è fille donc.

Lazyjoe
12/07/2011, 13h15
C'est plus sympa si tu lis les livres précédents même si pas indispensable. Si je me souviens bien ça commence avec Mécomptes de fées, puis Nobliaux et Sorcières .

EDIT : le mieux c'est encore le cycle des sorcières au complet c'est sûr, mais les autres ne sont pas aussi directement liés.

Nilsou
12/07/2011, 13h18
Oui, best idée d'ouverture de topic ever! :lol: (depuis l'ouverture du topic DW pardon :ninja:)
J'ai un but récemment, réunir toute l'intégrale des Annales en éditions Atalante (celle avec de jolie dessin), là je n'en ai qu'une dizaine, plus qu'une vingtaine...

Kamasa
12/07/2011, 13h18
J'ai Carpe Jugulum, y a des trucs à lire obligatoirement avant ?
Éventuellement les tomes précédents dont les personnes principaux sont les sorcières de Lancre.

C'est vrai que chaque tome peut se lire indépendamment les uns des autres, mais Pratchett, à quelques exceptions près, utilise des personnages récurrents dans ces histoires (Rincevent, les sorcières, la mort, le guet).
Dans le cas de Carpe Jugulum, les personnages principaux sont donc les sorcières, et il se trouve que leur histoire suit le déroulement des livres (logique), certains passages peuvent peut être t'échapper.

Tu peux te fier à ce tableau (http://fr.wikipedia.org/wiki/Annales_du_Disque-monde#Les_Annales_du_Disque-monde) pour savoir quel est le thème du livre ;)

Edit : méga-grillé, mais c'est pas grave, je suis fier de mon post :o
D'ailleurs, l'idéal est quand même de lire les livres dans l'ordre. L'histoire d'un livre est toujours situé chronologiquement après le précédent.

Nilsou
12/07/2011, 13h24
On pourrait même dire que c'est une série qu'on peut raisonnablement considérer comme finie, même si pas forcement achevée. :emo:

Sinon je suggère qu'on lance des débats sympathiques et enrichissants du genre "VO ou VF ?". :ninja:

Pour le premier point que tu soulève: L'auteur étant atteint d'une maladie dégénérative, il y a effectivement des chances pour que peu de bouquins de sa main voient encore le jour.

Pour le second point, on a la chance qu'avec les Annales du Disque Monde le débat VO/VF n'a pas lieu d'être :lol:, en effet Patrick Couton, le traducteur, est tout simplement le meilleur traducteur Anglais/Français du monde littéraire français, et il est largement et presque unanimement reconnu comme tel. Je me souvient encore au début des Annales du disques monde (que nous allons renommer bien gentiment "ADDM") mes profs de littérature n'avais aucune idée de ce que c'était, par contre "Patrick Couton" ça ils connaissaient.
Pour résumé: Vous avez entre les main une des meilleure, pour ne pas dire la meilleure VF tout bouquin confondu, alors si vous avez du mal avec l'anglais, aucune raison de s'en priver.

Blackogg
12/07/2011, 13h28
Oui, best idée d'ouverture de topic ever! :lol: (depuis l'ouverture du topic DW pardon :ninja:)

Bah DW, DiscWorld, ça se tient ... :ninja:

À part ça, vous devez tous lire Les Petits Dieux (Small Gods en VO). C'est un ordre :tired:.

Nilsou
12/07/2011, 13h28
J'ai Carpe Jugulum, y a des trucs à lire obligatoirement avant ?

Perso je conseil de lire au moins les trois premiers: La 8eme fille, le 8eme sortilège, la 8eme couleur (c'est pas dans cet ordre il me semble mais bon) parce que c'est une série qui pose les base et qui est un peu lié (parce que les bases sont liées, forcement). Je pense que c'est le meilleur moyens de commencer, après tu lis comme tu veut, en sachant que si tu part du 30eme le "l'ordre n'a pas d'importance" commencera quand même à ne plus être très valable (et là tu souhaite partir du 24eme quand même).

Après perso je suis fervent partisan de tout lire dans l'ordre, certain détails des livres précédent se répercute toujours sur les livres suivant, ne serais ce que dans l'évolution du monde, les 10 ou 15 premiers tomes sont primordiaux.
En commençant par Carpe Jugulum par exemple, il y a un paquet de truc qui vont te passer au dessus par ce que ça ne signifiera rien pour toi, donc je ne te recommande pas de commencer par là.

Burr
12/07/2011, 13h31
Ce qui entraine le second débat : La VF est-elle plus réussie que la VO ? :rolleyes:

Nilsou
12/07/2011, 13h34
Bah DW, DiscWorld, ça se tient ... :ninja:

À part ça, vous devez tous lire Les Petits Dieux (Small Gods en VO). C'est un ordre :tired:.

D'ailleurs les univers se mélange, pour la S6 de DW Steven Moffat a fait appel a Neil Gaiman, dont les principaux travaux se trouve sur les Annales du disque Monde. Et il y aurait une rumeur comme quoi Terry Pratchet pourrait écrire un épisode pour DW dans la S7.

nagash
12/07/2011, 13h34
On pourrait même dire que c'est une série qu'on peut raisonnablement considérer comme finie, même si pas forcement achevée. :emo:

Sinon je suggère qu'on lance des débats sympathiques et enrichissants du genre "VO ou VF ?". :ninja:

Pour le coup la VF est d'une qualité rarement vue. Elle réussi à être hilarante avec les jeux de mots et les références qui ne sont pas traduites mais adaptées au français. L'exemple parfait: une ville dans le désert où ils font des films c'est Olive-Oued, c'est juste génial.

Personnellement j'ai connu la saga via le jeu Discworld 2 sur Saturn, point and click de grande qualitay. C'était vers 1998.
J'ai ensuite lu Pyramides pour commencer et depuis je suis accro. Ces derniers temps j'ai ralenti car je ne lis plus en bibliothèque mais j'achète les poches, j'en suis à La vérité. j'ai acheté Procrastination qui vient de sortir... 10 ans après la VO :O
J'en ai donc lu un peu plus d'une vingtaine, certains m'ont saoulé donc j'ai zappé.

Mes préférés sont Pyramides, Accros du roc, Le faucheur et Les petits dieux. Les autres j'aime bien en général, seuls Mecompte de fée, Nobliaux et sorcières et Le cinquième éléphant m'ont un poil déçu.

Par contre je ne vois pas pourquoi la série serait finie, il y a un livre à sortir cette année et même si Pratchett est malade il peut encore écrire pour le moment non?

Nihihi
12/07/2011, 13h34
Accessoirement, pour le second point, les bouquins de pratchet sont bourrés de références à la culture anglosaxone (en VO). Donc être capable de lire l'anglais n'est pas suffisant, sans la culture anglosaxone, on passe à coté de la moitié de chaque bouquin.

Nilsou
12/07/2011, 13h41
Ce qui entraine le second débat : La VF est-elle plus réussie que la VO ? :rolleyes:

Difficile à dire, en tout cas Couton est un expert de la traduction de l'humour de Pratchett, il a été mainte fois récompensé pour ça. Il existe des cas ou la VF est supérieure à la VO, c'est assez rare mais ça se voit dans les films (récemment certains disaient que la VF de Die Hard 1 était 20 fois au dessus de la VO pour diverses raison). Par contre dans les livres c'est compliqué d'obtenir le meme effet, ce qui se jutifie par les intonations et le doublage dans les films se ramene ici à une pure traduction du sens, donc à priori, aucune raison que celle ci soit supérieur.
Par contre les formulations peuvent être plus douce, ou mieux amenées, mais pour connaitre ça il faudrait qu'un parfait bilingue lise les livres dans les deux langues et viennent faire un rapport objectif.

---------- Post added at 13h41 ---------- Previous post was at 13h39 ----------


Pour le coup la VF est d'une qualité rarement vue. Elle réussi à être hilarante avec les jeux de mots et les références qui ne sont pas traduites mais adaptées au français. L'exemple parfait: une ville dans le désert où ils font des films c'est Olive-Oued, c'est juste génial.

Personnellement j'ai connu la saga via le jeu Discworld 2 sur Saturn, point and click de grande qualitay. C'était vers 1998.
J'ai ensuite lu Pyramides pour commencer et depuis je suis accro. Ces derniers temps j'ai ralenti car je ne lis plus en bibliothèque mais j'achète les poches, j'en suis à La vérité. j'ai acheté Procrastination qui vient de sortir... 10 ans après la VO :O
J'en ai donc lu un peu plus d'une vingtaine, certains m'ont saoulé donc j'ai zappé.

Mes préférés sont Pyramides, Accros du roc, Le faucheur et Les petits dieux. Les autres j'aime bien en général, seuls Mecompte de fée, Nobliaux et sorcières et Le cinquième éléphant m'ont un poil déçu.

Par contre je ne vois pas pourquoi la série serait finie, il y a un livre à sortir cette année et même si Pratchett est malade il peut encore écrire pour le moment non?

Moi j'ai adoré les trois premier et Mortimer également. Tout ceux avec la Mort en fait.
Pour la fin de la série, vu que c'est une maladie dégénérative par crise, il se peut très bien qu'une crise le transforme en légume du jour au lendemain, donc il ne faut pas s'attendre à plus de 5 livres je pense et la qualité risque de décroitre.

Blackogg
12/07/2011, 13h42
Perso je conseil de lire au moins les trois premiers: La 8eme fille, le 8eme sortilège, la 8eme couleur (c'est pas dans cet ordre il me semble mais bon) parce que c'est une série qui pose les base et qui est un peu lié (parce que les bases sont liées, forcement). Je pense que c'est le meilleur moyens de commencer, après tu lis comme tu veut, en sachant que si tu part du 30eme le "l'ordre n'a pas d'importance" commencera quand même à ne plus être très valable (et là tu souhaite partir du 24eme quand même).

Je suis d'accord sur le fait de commencer par les 3 premiers. La 8eme couleur et le 8eme sortilège constituent la 1ere histoire écrite du Disque Monde, la 8eme fille n'a rien à voir avec les 2 précédents malgré le titre, en revanche c'est la première apparition d'une des sorcières (ou peut être même des 3, je ne sais plus) qu'on retrouve dans Carpe Jugulum.
Par contre, j'ajouterai qu'être rebuté par ces trois là ne doit pas décourager pour s'attaquer à une annale plus récente car dans ceux-ci (surtout les 2 premiers) la narration est quand même bien décousue (faut dire que les personnages doivent bien faire 2 fois le tour du monde (et même plus) :p). Le "style" Disque Monde s'est défini au cours des livres, et je pense que Pratchett lui même ne savait pas trop où il allait quand il a commencé (mise à part l'envie de se payer un bon délire Heroic Fantasy).


Edit

Neil Gaiman, dont les principaux travaux se trouve sur les Annales du disque Monde.

Euh :tired:
Gaiman et Pratchett sont amis, oui. Ils ont écrit un (très bon) livre ensemble, mais Gaiman n'a pas écrit d'histoire se passant sur le Disque Monde, que je sache (ou alors je vais donner très vite des sous à Amazon). En revanche, il a écrit sur Adams et le Guide Galactique, qui est une autre de ses influences ;).


En bref et en HS : Lisez Gaiman, c'est aussi le bien (et HS² avec de la BD : Sandman, c'est encore plus le bien).

Nilsou
12/07/2011, 13h42
Accessoirement, pour le second point, les bouquins de pratchet sont bourrés de références à la culture anglosaxone (en VO). Donc être capable de lire l'anglais n'est pas suffisant, sans la culture anglosaxone, on passe à coté de la moitié de chaque bouquin.

Tout à fait d'accord, tu a tout dit.

Ha oui et sinon:
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/fr/0/02/Diagramme_disque_monde.png

Ça devient beaucoup moins tordu si tu les lis dans l'ordre, on remarquera que Carpe Jugulum se trouve loin dans le cycle des sorcières, commencer par là n'est définitivement pas une bonne idée.

Monsieur Cacao
12/07/2011, 13h48
Ah tiens, ça vaut quoi les romans "pour adolescents" ? Ca reste marrant et agréable à lire, ou y'a vraiment une sacré différence ?
Sinon on les trouve où les nouvelles ??

Shambelle
12/07/2011, 13h49
D'ailleurs les univers se mélange, pour la S6 de DW Steven Moffat a fait appel a Neil Gaiman, dont les principaux travaux se trouve sur les Annales du disque Monde. Et il y aurait une rumeur comme quoi Terry Pratchet pourrait écrire un épisode pour DW dans la S7.

T'es sûr pour Neil Gaiman ?
A part la collaboration (excellente) pour Good Omens (De Bons Présages) qui n'est même pas DW, je vois pas d’œuvres de Pratchett auxquelles il aurait participé.

Edit:

Ah tiens, ça vaut quoi les romans "pour adolescents" ? Ca reste marrant et agréable à lire, ou y'a vraiment une sacré différence ?

Perso, j'avais acheté Maurice il y a quelques temps et j'ai plutôt bien aimé.
C'est assez cours et ça reste drôle.
Il y a peut être moins de grandes envolées "lyriques" que dans les classiques quoique...


Sinon on les trouve où les nouvelles ??

En anglais et en ligne.
Sinon, j'ai souvenir d'avoir eu une version imprimée promotionnelle de Troll Bridge par les éditions Atalante.

Nilsou
12/07/2011, 13h53
T'es sûr pour Neil Gaiman ?
A part la collaboration (excellente) pour Good Omens (De Bons Présages) qui n'est même pas DW, je vois pas d’œuvres de Pratchett auxquelles il aurait participé.

A celle ci, mais c'est un ami très proche de Pratchett, je sait plus ou Pratchett disait que Neil Gaiman avais toujours imprégné son cycle, ou un truc du genre. Mais j'ai un peu supposé là, j'avais pensé qu'il avait écrit deux bouquins, mais en fait non.
En tout cas les deux sont devenu proche de l'univers Doctor Who ces dernier temps après l'épisode de Neil gaiman et quelques info lâché par Terry pratchet.

L'épisode de Gaiman étant juste le meilleur épisode toute série confondu que j'ai vu depuis plusieurs années...

Diwydiant
12/07/2011, 13h53
Aaaaaaaah... Un topic Disque-Monde !

:bave:


J'adore tout ça qu'a pu écrire Pratchett (que Son Nom soit loué et ses pieds baisés), mais je n'accrocha pas vraiment au cycle des sorcières...
Mais les histoires du Guet et des mages sont totalement magiques !

Et les Nac Mac Feegle !
:wub:

Nilsou
12/07/2011, 13h54
Ah tiens, ça vaut quoi les romans "pour adolescents" ? Ca reste marrant et agréable à lire, ou y'a vraiment une sacré différence ?
Sinon on les trouve où les nouvelles ??

Bah c'est plus direct dans la morale, plus simple à lire, les délire sont moins tordu.

Monsieur Cacao
12/07/2011, 13h54
Heu il existe une série Discworld ? A part le feuilleton qui reprend le Père Porcher ?

Nilsou
12/07/2011, 13h56
Comment ça? tu entends quoi par série?

Karhmit
12/07/2011, 13h58
Moi j'ai adoré les trois premier et Mortimer également. Tout ceux avec la Mort en fait.
Pour la fin de la série, vu que c'est une maladie dégénérative par crise, il se peut très bien qu'une crise le transforme en légume du jour au lendemain, donc il ne faut pas s'attendre à plus de 5 livres je pense et la qualité risque de décroitre.

Aux dernières nouvelles (on en parlait il y a quelques semaines sur le topic de l'actu), il finit son livre actuel et c'est marre. Donc tu es malheureusement très optimiste avec tes 5 livres :emo:.

Mais il laisse derrière lui une très belle œuvre, dont devraient s'inspirer pas mal d'auteur de fantasy (je ne parle pas forcément de l'humour). Je trouve plutôt dingue la manière dont il a réussi à projeter tout un univers à partir d'un monde absolument parodique. Plus jeune, j'étais fasciné par la cohérence dans l'absurde. Aujourd'hui, je suis impressionné par le disque monde. Ce n'est pas seulement des personnages, mais des villes, des métiers, qui évoluent au fil des tomes. Et ça, c'est un élément qui manque cruellement au reste de la fantasy et globalement aux mondes imaginaires.

Après, au niveau des histoires, le niveau est pas dingue. Je regrette par exemple quelques redites dans les personnages avec tout son cycle sur la modernisation d'Ankh Morpork (le postier ressemble terriblement au journaliste... Leurs copines aussi). De même, les intrigues policières du Guet sont un peu légères (même si le Guet contient certains des meilleurs personnages de l'univers).

Enfin, certains parmi vous ont lu P.G. Wodehouse, qui est cité dans chacune des préfaces de Pratchett ? Je suis aussi un grand adepte de cet auteur, sautez dessus et découvrez une œuvre énorme (Pratchett est petit joueur en face) et extrêmement drôle !

Blackogg
12/07/2011, 13h59
Heu il existe une série Discworld ? A part le feuilleton qui reprend le Père Porcher ?

En série télé, pas que je sache (quelques vieux DA d'après Wikipédia). Par contre, en téléfilms y'a eu le Père Porcher, La 8eme Couleur/ Le 8eme sortilège et Going Postal dont j'ai oublié le titre VF (Timbré, je crois), les 3 étant en deux épisodes.

Nilsou
12/07/2011, 13h59
Euh :tired:
Gaiman et Pratchett sont amis, oui. Ils ont écrit un (très bon) livre ensemble, mais Gaiman n'a pas écrit d'histoire se passant sur le Disque Monde, que je sache (ou alors je vais donner très vite des sous à Amazon). En revanche, il a écrit sur Adams et le Guide Galactique, qui est une autre de ses influences ;).


En bref et en HS : Lisez Gaiman, c'est aussi le bien (et HS² avec de la BD : Sandman, c'est encore plus le bien).

Oui voila, méa culpa tout ça, tu a raison.

Monsieur Cacao
12/07/2011, 14h00
D'ailleurs les univers se mélange, pour la S6 de DW Steven Moffat a fait appel a Neil Gaiman, dont les principaux travaux se trouve sur les Annales du disque Monde. Et il y aurait une rumeur comme quoi Terry Pratchet pourrait écrire un épisode pour DW dans la S7.

Bah si je reprend ça, tu parles pas d'une série DIscWorld (DW) ?

Nilsou
12/07/2011, 14h01
Enfin, certains parmi vous ont lu P.G. Wodehouse, qui est cité dans chacune des préfaces de Pratchett ? Je suis aussi un grand adepte de cet auteur, sautez dessus et découvrez une œuvre énorme (Pratchett est petit joueur en face) et extrêmement drôle !

Je ne connais pas, c'est quel genre de bouquin?

---------- Post added at 14h01 ---------- Previous post was at 14h01 ----------


Bah si je reprend ça, tu parles pas d'une série DIscWorld (DW) ?

Doctor Who ! ^^
Neil Gaiman, grand ami de Pratchett, a écris un épisode pour Doctor Who, et Pratchett pourrait en faire autant.
Edit: Un des meilleurs, voir LE meilleur épisode.

Monsieur Cacao
12/07/2011, 14h01
Mais il laisse derrière lui une très belle œuvre, dont devraient s'inspirer pas mal d'auteur de fantasy (je ne parle pas forcément de l'humour). Je trouve plutôt dingue la manière dont il a réussi à projeter tout un univers à partir d'un monde absolument parodique. Plus jeune, j'étais fasciné par la cohérence dans l'absurde. Aujourd'hui, je suis impressionné par le disque monde. Ce n'est pas seulement des personnages, mais des villes, des métiers, qui évoluent au fil des tomes. Et ça, c'est un élément qui manque cruellement au reste de la fantasy et globalement aux mondes imaginaires.




+1

nagash
12/07/2011, 14h04
En série télé, pas que je sache (quelques vieux DA d'après Wikipédia). Par contre, en téléfilms y'a eu le Père Porcher, La 8eme Couleur/ Le 8eme sortilège et Going Postal dont j'ai oublié le titre VF (Timbré, je crois), les 3 étant en deux épisodes.

Les dessins animés Accroc du roc et Trois soeurcières sont très sympa avec Christopher Lee qui fait la voix de la MORT.
6x30 minutes si je me souviens bien.

Olorin
12/07/2011, 14h04
En série télé, pas que je sache (quelques vieux DA d'après Wikipédia). Par contre, en téléfilms y'a eu le Père Porcher, La 8eme Couleur/ Le 8eme sortilège et Going Postal dont j'ai oublié le titre VF (Timbré, je crois), les 3 étant en deux épisodes.

Exact. Le prochain telefilm sera Unseen Academicals (Allez les mages).
Et des discussions sont en cours pour une série centrée sur le Guet.

Karhmit
12/07/2011, 14h20
Je ne connais pas, c'est quel genre de bouquin?

Ce sont des romans humoristiques, qui prennent le plus souvent place parmi les lords anglais du début du siècle. Si il faut les mettre dans une case, alors c'est du vaudeville : bien souvent, l'intrigue principale tourne autour d'une amourette entre jeunes gens, propices à des quiproquo. Mais l'intrigue n'est souvent qu'un prétexte. Ce qui intéresse surtout l'auteur, ce sont les situations cocasses (bien souvent, le personnage principal est amené à cambrioler la maison de ses beaux parents, à se faire passer pour quelqu'un d'autre, etc...) et surtout, mettre ses personnages dans une merde pas possible.

Une intrigue de PG Wodehouse, c'est comme un noeud de magicien : il a l'air extrêmement complexe et difficile à démêler et lorsque l'on tire des deux côtés, il redevient une corde simple.

Je vous ai dit que c'était un très trucs les plus drôles jamais écrits ?

balinbalan
12/07/2011, 14h32
Content de voir que mon topic attire les foules :lol:

Allez, pour la peine, mon ressenti sur la série.
J'ai commencé par "Les petits dieux" que je conseille toujours aux débutants puisque c'est un one-shot. Puis j'ai lu la série du Guet et là :love:
Pour la langue, j'en ai lu certains en VO, d'autres en VF. La VF est d'une qualité exceptionnelle, mais tous a déjà été dit à ce sujet.... et c'est plutôt bien car la VO demande quand même un certain niveau de maîtrise de l'anglais pour comprendre les références et autres jeux de mots.

En tout cas, même en lisant dans le désordre, on s'aperçoit d'une évolution assez marquée (surtout dans les derniers tomes) vers un univers plus sombre et torturé. Là encore, le meilleur personnage pour suivre cela est Vimaire: il suffit de voir l'écart entre "Au Guet" et "Jeux de Nains" pour s'en rendre compte.

Erokh
12/07/2011, 15h19
J'ai testé les deux premiers Pratchett il y a quelques années, prêtés par un pote. Il y a quelques mois, je me les suis achetés, et je commence doucement la collection. J'en suis à "Pyramides", et les tomes 8,9 et 10 sont déjà prêt à compléter une future commande amazon :happy2:

L'avantage du disque-monde, c'est que c'est assez facile à lire. C'est fluide, sans description inutile, et il y a pas mal d'action.

Monsieur Cacao
12/07/2011, 15h47
Et des discussions sont en cours pour une série centrée sur le Guet.

Needneedneedneed.

Bonne chance pour trouver un acteur pour Chicard par contre..

balinbalan
12/07/2011, 15h59
Ben, dans l'adaptation du "Père Porcher":

http://www.skyone.co.uk/hogfather/images/gal_20.jpg

(avec l'agent Visite-l'Infidèle-avec-des-Brochures-Explicatives).

Grokararma
12/07/2011, 16h09
Needneedneedneed.

Bonne chance pour trouver un acteur pour Chicard par contre..

Et qui ai assez peu d'égo pour accepter de prendre le rôle du chainon manquant!

Aëlooker
12/07/2011, 16h10
Ce sont des romans humoristiques, qui prennent le plus souvent place parmi les lords anglais du début du siècle. Si il faut les mettre dans une case, alors c'est du vaudeville : bien souvent, l'intrigue principale tourne autour d'une amourette entre jeunes gens, propices à des quiproquo. Mais l'intrigue n'est souvent qu'un prétexte. Ce qui intéresse surtout l'auteur, ce sont les situations cocasses (bien souvent, le personnage principal est amené à cambrioler la maison de ses beaux parents, à se faire passer pour quelqu'un d'autre, etc...) et surtout, mettre ses personnages dans une merde pas possible.

Une intrigue de PG Wodehouse, c'est comme un noeud de magicien : il a l'air extrêmement complexe et difficile à démêler et lorsque l'on tire des deux côtés, il redevient une corde simple.

Je vous ai dit que c'était un très trucs les plus drôles jamais écrits ?

C't'une bonne description, ma foi. Personnellement, je décris ça comme des histoires de personnage se noyant dans un verre d'eau ... Mais ce qui est vraiment excellent chez Wodehouse, plus que l'intrigue qui n'est qu'un prétexte, c'est la langue.
Il a un don pour tourner la préciosité en dérision qui est :wub:


Pour en revenir au Disque-Monde, je ne sais pas si vous avez testé la série des "Science of", mais en ce qui me concerne, ça me laisse de marbre :tired:

Mr.Vimaire
12/07/2011, 17h54
Les "Science of" sont pas vraiment dans la même catégorie non plus...
Le Disque-Monde y est plus un prétexte à la vulgarisation scientifique (de qualitay), l'histoire en elle-même est souvent anecdotique. Je les conseille tout de même chaudement à tout les fans du DM et à tout les gens un peu curieux des choses scientifiques. Very thought-provoking, surtout les 2 derniers...

Ça illustre aussi parfaitement ce que notait Kharmit.
Le Disque-Monde, c'est un univers complétement loufoque, mais qui répond néanmoins à des règles cohérentes. C'est ce qui rend la comparaison intéressante.
C'est là que se situe pour moi le génie de Pratchett: combien d'autres auteurs se sont fatigués à créer des particules élémentaires (le thaum, le narrativium) et bâtir une physique pour leur monde.

Sous la gaudriole, on sent un sacré travail de recherche et de réflexion à tout les
niveaux. Ce qui permet à Pratchett de faire évoluer son monde façon vraiment naturelle.
J'adore par exemple les civilisations du DM : les Nains avec leur histoire, leur organisation sociale et les luttes internes qui en résultent. Et le chaos d'Ankh-Morpork, ses guildes, quartiers, races et religion, le subtil équilibre maintenu par son dirigeant (:wub:). Et puisqu'on parle de Carpe Jugulum, il faut aussi mentionner les Loup-garou et les Vampires, dont l’étude est loin d'être simpliste.

Bref, Pratchett, c'est le bien, ce topic est une idée de génie, et je vous hais tous car mes bouquins sont tous à 6000 km d'içi...

Li Kao
12/07/2011, 19h18
Même pas 12 heures d'existence et 2 pages de topic, c'est clair Pratchett FTW ! ^_^

Bon sinon comme il faut un rabat-joie et que la place est pas prise : Nilsou, les principaux travaux de Gaiman se trouvent sur le disque-monde c'est juste pas possible hein. Je veux surtout pas polémiquer et c'est pas la fin du monde mais Gaiman c'est juste un des plus grands nouveaux auteurs (de genre tout du moins) anglais hein.
Et il vend par palettes.
Non je suis obligé de faire une remarque parce que j'ai perdu une touffe de cheveux en lisant cette phrase.


Ceci étant dit je peux te confirmer que tu n'as pas totalement tort pour le lien Gaiman - Discworld. Parce qu'en plus d'être pote (ça me rappelle une super photo avec les deux zouaves dans un restau), en plus d'avoir collaborés sur "De bons Présages", je suis quasi certain que Pratchett remercie Gaiman à la fin de "Pyramide". Il me semble que c'est pour lui avoir inspiré / soufflé / suggéré tout le délire avec la dimension draconique.


Pour les nouvelles, je ne les connais pas de façon exhaustive mais je peux dire que "Drame de Troll / Troll Bridge" a bien été publié en livret promotionnel, et ceux à plusieurs reprises. Il me semble que j'en ai deux d'ailleurs.
Et il y a aussi "La mer et les petits poissons" qui est présent dans un des volumes de l'anthologie "Légende I" de Silverberg. Un énorme pavé depuis longtemps paru en poche.
Mais, et je suis content parce qu'en fait je donne plein de petites infos (la grande classe B)) il faut savoir que l'Atalante a il y a quelques jours dévoilé son planning de fin d'année et on y trouve quoi ? Un volume intitulé "Les nouvelles du disque-monde" !


Voilà, j'ai encore des choses à dire mais déjà que sur le topic Livres je fais des pavés, là si je ne fais pas gaffe ça va faire peur.

Nilsou
12/07/2011, 20h13
Oui j'ai fait mon méa culpa, dans ma mémoire il avait beaucoup plus collaboré que ça dans le disque monde. Mais c'est juste la troisième fois que je le dis :tired:

Olorin
12/07/2011, 20h54
Pour les nouvelles, je ne les connais pas de façon exhaustive mais je peux dire que "Drame de Troll / Troll Bridge" a bien été publié en livret promotionnel, et ceux à plusieurs reprises. Il me semble que j'en ai deux d'ailleurs.

Troll Bridge est également présent dans le recueil "Chansons pour JRR Tolkien" si je ne m'abuse.
Et L'Atalante va republier toutes les nouvelles cette année : http://www.l-atalante.com/catalogue/la_dentelle_du_cygne/nouvelles_du_disque-monde/48/716/terry_pratchett/detail.html

Li Kao
12/07/2011, 21h24
Han, comment tu lis pas l’intégralité de mes messages Olorin c'est pas glop !

Nilsou
12/07/2011, 21h27
Un phénomène courant sur ce forum :tired:

Li Kao
12/07/2011, 21h44
J'aurais dû parier 100 balles :p

Olorin
12/07/2011, 21h47
Han, comment tu lis pas l’intégralité de mes messages Olorin c'est pas glop !

C'est ta faute, tu fait des trop long post :ninja:
Désolé.

Meuhoua
12/07/2011, 22h30
Histoire de participer au topic sans m'étaler sur ce génialissime univers, voilou un lien vers le site "Vade Mecum (http://www.vademecum-dm.com/index.php)", un site français qu'il est bien sur l'actu de Pratchett et de ce qu'il se passe sur le dos d'A'Tuin.

LA TORTUE SE MEUT !

Nilsou
12/07/2011, 22h43
Hop, un de mes fonds d'écran:
http://tof.canardpc.com/preview2/4653c149-7d6d-49a8-9ef6-0d15f256464c.jpg (http://tof.canardpc.com/view/4653c149-7d6d-49a8-9ef6-0d15f256464c.jpg)

Li Kao
12/07/2011, 22h45
Ca sera justement vraisemblablement la couv' du recueil de nouvelles de l'atalante.

daam
12/07/2011, 22h47
Salut ,

n'ayant lu que les 10 premiers tomes (ordre de parution chez pocket) j'ai trouvé les deux premiers tomes (8eme couleur et 8eme sortilège) vraiment hilarants comparés aux autres (excepté Mortimer). Alors c'est moi ou certains le pensent aussi ? Peut être à cause de la découverte.

Sinon je suis curieux de voir les téléfims dont je ne connaissais pas l'existence.

Puis +1 pour la VF.

daam

Nilsou
12/07/2011, 22h47
Elle est de qui d'ailleurs, même en haute résolution je ne vois pas l'auteur. Pourtant elle est magnifique.

Meuhoua
12/07/2011, 22h56
Elle est de qui d'ailleurs, même en haute résolution je ne vois pas l'auteur. Pourtant elle est magnifique.

Kidby

---------- Post added at 22h56 ---------- Previous post was at 22h49 ----------

Au passage, voilou le teaser du futur court métrage basé sur Drame de Troll :


http://www.youtube.com/watch?v=8FeWEJk55to&feature=player_embedded

Dommage, je ne retrouve pas la video/sketch avec le "vrai" Cohen.

Nilsou
12/07/2011, 23h07
Ceci semble Lol.

Blackogg
13/07/2011, 10h43
Sinon je suis curieux de voir les téléfims dont je ne connaissais pas l'existence.


Pour les téléfilms, j'ai trouvé que ceux adaptés de la 8eme Couleur étaient les moins réussis. C'est pas trop étonnant d'ailleurs vu le bordel magnifique qu'est le livre. Il a fallu faire plein de concessions pour qu'un public de prophanes puisse suivre (et pour que ça tienne en 3h sans avoir le budget d'avatar :p). Il y a d'ailleurs un bon mot de Rincevent à Deuxfleurs à ce sujet pendant le film ;)quand il lui explique qu'ils n'auront pas le temps de visiter le temple de bel shammaroth et le wyrmberg. Du coup l'histoire parait un peu hachée et certaines scènes sont expédiées très vite.

Pour moi c'est Going Postal > Hogfather > the color of magic.

Anansi
13/07/2011, 10h54
Elle est de qui d'ailleurs, même en haute résolution je ne vois pas l'auteur. Pourtant elle est magnifique.

Paul Kidby, qui a repris le pendant "artistique" (couvertures, artworks...) du Disque-Monde après la mort de Josh Kirby, et dont tout le travail est franchement sublime. Le bouquin "L'Art du Disque-Monde" est d'ailleurs très recommandable.

http://ecx.images-amazon.com/images/I/51PJvXLAJ-L._SL500_AA300_.jpg

balinbalan
13/07/2011, 10h57
Je préférais quand même le style de Kirby, plus "déjanté". Ceci dit, vue la tournure que prennent certaines histoires dans la série, Kidby est peut-être plus adapté maintenant.

Kamasa
13/07/2011, 11h45
Paul Kidby, qui a repris le pendant "artistique" (couvertures, artworks...) du Disque-Monde après la mort de Josh Kirby, et dont tout le travail est franchement sublime. Le bouquin "L'Art du Disque-Monde" est d'ailleurs très recommandable.

http://ecx.images-amazon.com/images/I/51PJvXLAJ-L._SL500_AA300_.jpg

Il est également impératif, pour qui aime les annales du disque-monde, de lire Le dernier héros :
http://media.librys.fr/livre/77/8377-h350.jpg

C'est un tome de 170 pages environ qui est entièrement illustré.
L'histoire regroupé également tous les personnages principaux des différents tomes de pratchett à l'exception des sorcières et de Von-Lipwig (Rincevent, les mages, le guet, Veterini, DeQuirm, la Mort, la Mort-aux-Rats).

Et c'est très agréable à lire ;)

Shambelle
13/07/2011, 12h08
Je préférais quand même le style de Kirby, plus "déjanté".

Voir la façon dont il illustra Deux Fleurs sur les premiers bouquins.
"Mais, je vous jure, il est décrit comme ayant quatre yeux. Et la possibilité qu'il soit décrit du point de vue de quelqu'un n'ayant jamais vu de lunettes ne m'a jamais effleuré l'esprit."
Kidby semble être plus "terre à terre" (si c'est possible en parlant du DW), moins grouillant.

Monsieur Cacao
13/07/2011, 12h37
Salut ,

n'ayant lu que les 10 premiers tomes (ordre de parution chez pocket) j'ai trouvé les deux premiers tomes (8eme couleur et 8eme sortilège) vraiment hilarants comparés aux autres (excepté Mortimer). Alors c'est moi ou certains le pensent aussi ? Peut être à cause de la découverte.

Sinon je suis curieux de voir les téléfims dont je ne connaissais pas l'existence.

Puis +1 pour la VF.

daam

Les premiers sont plus basés sur la déconne et le parodique.
Par la suite Pratchett se sert de l'univers pour raconter des histoires plus fouillées et abordant souvent des sujets contemporains.
D'ailleurs j'apprécie la capacité de l'auteur à mêler habilement humour et gravité sans que ça ne tombe dans le portnawak ou le décousu. C'est un exercice très difficile de passer du rire aux "larmes" sans se vautrer comme une merde. Je pense notamment à Ronde De Nuit, avec le "duel" Vimaire Vs Carcère sur fond de révolution. Mais c'est le cas de la plupart de ses livres.
Je ne connais pas beaucoup d'auteurs capable de maîtriser ce genre de montagne russe émotionnelle.

TheToune
13/07/2011, 13h10
il faut aussi mentionner les Loup-garou et les Vampires, dont l’étude est loin d'être simpliste.


Et les elfes ...
"Nobliaux et sorciéres" était génial tellement il allait a l'encontre de la vision habituel des elfes dans la fantasy .

Darkmoon Soleyfir
13/07/2011, 13h25
Les premiers sont plus basés sur la déconne et le parodique.
Par la suite Pratchett se sert de l'univers pour raconter des histoires plus fouillées et abordant souvent des sujets contemporains.
D'ailleurs j'apprécie la capacité de l'auteur à mêler habilement humour et gravité sans que ça ne tombe dans le portnawak ou le décousu. C'est un exercice très difficile de passer du rire aux "larmes" sans se vautrer comme une merde. Je pense notamment à Ronde De Nuit, avec le "duel" Vimaire Vs Carcère sur fond de révolution. Mais c'est le cas de la plupart de ses livres.
Je ne connais pas beaucoup d'auteurs capable de maîtriser ce genre de montagne russe émotionnelle.

C'est clairement pour moi la plus grande qualité de Pratchett. Ce ne sont pas juste des histoires amusantes ou parodiques, ce sont des thèmes souvent sérieux abordés sérieusement mais avec suffisamment d'humour pour que ça reste un peu léger. Ronde de Nuit est d'ailleurs probablement mon préféré, une vraie histoire tragique, sombre et violente et qui est rédigée de sorte à faire en sorte que le lecteur en prenne conscience mais s'amuse quand même. C'est aussi pour ça que mes histoires préférées sont généralement celles du Guet. Il a une manière très intéressante de faire ressentir à son lecteur le danger ou le pouvoir de ses personnages. Une créature fantastique classique peut devenir terrifiante sous sa plume.
Pratchett a aussi une autre qualité, c'est la gestion de ses fins d'histoires. Là encore, on a beau être dans l'humour mais il y'a toujours une sorte de souffle épique sur les 50 dernières pages de ses romans qui m'emporte à chaque fois. Et c'est la combinaison de ce talent d'écriture, de cet humour et de cette maitrise parfaite des différents aspects de la narration qui rendent ces livres aussi bons.

balinbalan
13/07/2011, 13h39
Un exemple réussi de cette "dualité" c'est l'histoire de Vimaire entre "Le Cinquième éléphant" et "Jeux de Nains" avec sa peur de "la bête intérieure".

J'adore vraiment "Jeux de Nains" en fait.

Monsieur Cacao
13/07/2011, 13h42
De toute façon, Vimaire > All.
Non négociable.

balinbalan
13/07/2011, 13h44
Fais gaffe au bibliothécaire toi :tired: :summon Mdt:

Darkmoon Soleyfir
13/07/2011, 13h49
De toute façon, Vimaire > All.
Non négociable.

Non. Le duo Vimaire + Vétérini, oui.

Nilsou
13/07/2011, 13h54
Bof, un peu de Bagage et de Bibliothécaire de temps en temps c'est toujours drôle. Avec Vimaire et Veterini c'est toujours grave. Dans le registre Drôle on a aussi la MORT.

Monsieur Cacao
13/07/2011, 13h59
On est d'accord, la plupart des personnages "principaux" sont bons.
N'empêhe que Vimaire > All, na. Bon ok Veterini n'est pas loin derrière. J'adore leurs chamailleries :ninja:

Mr.Vimaire
13/07/2011, 18h20
Et les elfes ...
"Nobliaux et sorciéres" était génial tellement il allait a l'encontre de la vision habituel des elfes dans la fantasy .

Ah oui, je les avais oublié ceux-la. En effet, c'est assez couillu comme conceptualisation, tout en étant plus proche des légendes originelles...
Je trouve ça beaucoup plus "logique", en fait, que la représentation Tolkienne générique.

Dans le genre vraiment bien trouvé, il faut aussi parler des Dieux, petits et grands, et des mortels qui leur donne vie (et mort) par leur foi.
Le concept des Dieux dans le DM est vraiment d'une élégance rare, tout se tient parfaitement...

Edit: Et je plussoie, Vimaire+ Véterini FTW.
Il faut quand même rendre à César ce qui est à César :




– Mais, Monseigneur, vous auriez pu régler l'affaire avec diplomatie ! Au lieu de quoi il a passé son temps à semer la pagaille partout, à faire enrager des tas de gens et à leur faire peur…
– Oui. Oh là là. Tss tss.
– Ah, fit Tambourinœud.
– Voilà, dit le Patricien.
[...]
– Il me vient l'idée, monsieur, que si le commissaire divisionnaire Vimaire n'existait pas, il vous aurait fallu l'inventer.
– Vous savez, Tambourinœud, c'est ce que j'ai fait, je crois bien. »

— Tambourinœud et Havelock Vétérini.

Nilsou
13/07/2011, 18h31
Petite rectification tout de même, il ne me semble pas que ce soit Pratchett qui est a l'origine des dieux vivant grâce a la foi des hommes (apparaissant, naissant, mourant etc...), cela dit tu a raison, il le fait avec élégance, et ça se tient parfaitement.

Mr.Vimaire
13/07/2011, 18h48
Pas faux, ouais.
C'est un concept assez simple en fait et même logique, à base de conservation de l'énergie.
J'aimerais d'ailleurs bien connaitre les racines philosophique de cette vision, si quelqu'un en sait plus...

Meuhoua
13/07/2011, 18h56
J'aime aussi beaucoup le délire sur les héros vieillissants, devenus invincibles grace à leur expérience acquise malgré leurs physiques grabataires.
Un délire de rôliste véritablement "cohérent d'absurdité" (formule perso quand on me demande pourquoi j'adore le disque-monde).

balinbalan
13/07/2011, 18h58
C'est logique si tu es athée en fait: un dieu n'existe que parce que des gens y croient.

TheToune
13/07/2011, 19h37
Petite rectification tout de même, il ne me semble pas que ce soit Pratchett qui est a l'origine des dieux vivant grâce a la foi des hommes (apparaissant, naissant, mourant etc...), cela dit tu a raison, il le fait avec élégance, et ça se tient parfaitement.

C'est justement une des inspiration commune entre Gaiman et Pratchett ...
American Gods et totalement basé sur ce concept.

Nilsou
13/07/2011, 19h48
Oui, c'est vrai, je pense que je vais me payer toute sa bibliothèque à Gaiman, il y a de jolies édition en France? (les équivalent de l'Atalante avec Pratchett? )

Anon26492
13/07/2011, 22h32
Non, rien de folichon. Du Albin Michel pour les anciennes éditions, et plus récemment au diable vauvert.

Jeckhyl
13/07/2011, 22h37
Dans le genre de livres qui résume le Pratchett arrivé à maturité, il y a aussi Jingo ("Va-t'en-guerre"), histoire du guet qui parle pas mal de racisme quotidien et de l'imbécilité générale de la guerre. Avec certaines scènes, ah mon dieu, je me suis presque pissé dessus de rire à les lire.

balinbalan
13/07/2011, 22h54
Dans le genre de livres qui résume le Pratchett arrivé à maturité, il y a aussi Jingo ("Va-t'en-guerre"), histoire du guet qui parle pas mal de racisme quotidien et de l'imbécilité générale de la guerre. Avec certaines scènes, ah mon dieu, je me suis presque pissé dessus de rire à les lire.

"Ils ont inventés le zéro...c'est rien ça!"

balinbalan
13/07/2011, 22h54
Dans le genre de livres qui résume le Pratchett arrivé à maturité, il y a aussi Jingo ("Va-t'en-guerre"), histoire du guet qui parle pas mal de racisme quotidien et de l'imbécilité générale de la guerre. Avec certaines scènes, ah mon dieu, je me suis presque pissé dessus de rire à les lire.

"Ils ont inventés le zéro...c'est rien ça!"

Jeckhyl
13/07/2011, 22h57
Ouais :lol:.

Aghora
13/07/2011, 22h58
Le dernier que j'ai lu s'appelle "Procrastination". Dans le genre pas très rigolo (sauf Igor, un homme normal avec deux pouces sur chaque main) mais très captivant, il est pas mal !

Nilsou
13/07/2011, 23h04
Les Igor il y en a partout, c'est un running gag.

Aghora
13/07/2011, 23h08
J'en ai vu dans Carpe Jugulum et celui-là. Mais il y avait une ligne de dialogue qui m'avait marqué quand il discutait avec le médecin de la guilde des horloger à propos de l'autre névrosé dont j'ai oublié le nom.
J'ai pas le livre sous la main hélas.

balinbalan
13/07/2011, 23h10
Ils apparaissent à partir du "Cinquième éléphant" il me semble.

Aghora
13/07/2011, 23h12
Que je n'ai pas lu...je crois que j'en ai manqué pas mal après "Va-t'en-guerre" ou bien après "Le dernier continent".

Jeckhyl
13/07/2011, 23h15
Ouais les Igor apparaissent dans le Cinquième Éléphant, forcément dans le contexte de majordomes d'un manoir de vampires :).

Nilsou
13/07/2011, 23h31
Et ensuite ils sont presque partout, je crois ne pas en avoir vu un par la suite sans igor, un des dernier "monnayé" il y en avais un également avec une scène absolument énorme, attendait je cherche:
Page 450 de l'édition Atalante, j'ai la flemme de retranscrire, ceux qui l'ont pourront attester.

El lobo Tommy
13/07/2011, 23h43
Je viens de me rendre compte,grâce à ce topic, que depuis Pieds d'argile je suivais les annales du disque-monde moins régulièrement.
J'ai fait fait un méga saut en zappant les bouquins jusqu'au 5eme Éléphant. J'ai repris le rythme avec La Vérité. Puis j'ai encore fait un petit saut puisque je lis en ce moment Ronde de Nuit (très sombre je trouve).

J'ai donc 6 bouquins à rattraper :wub:. Et d'autres à venir.:bave:

Je conseille aux lecteurs potentiels de les faire dans l'ordre au moins au début pour ressentir l'évolution dans l'écriture de l'auteur, mais aussi dans l'évolution du monde en lui même.
D'un monde volontairement cliché (les 2 premiers tomes sont une parodie de la fantasy de bas étages) Pratchett a su en tirer le meilleur pour nous offrir un monde certes loufoques mais très "vivant".

Anon26492
14/07/2011, 00h07
Ronde de nuit est un bouquin fabuleux.

El lobo Tommy
14/07/2011, 00h15
J'ai pas dis le contraire mais il s'en dégage une ambiance assez sombre qui est pas pour me déplaire d'ailleurs (j'en suis grosso modo à la moitié du livre).
Merci de pas trop spoiler dans les prochains jours :p.

Anon26492
14/07/2011, 00h59
C'est surtout celui où Vimaire meurt :cry:

El lobo Tommy
14/07/2011, 01h27
C'est surtout celui où Vimaire meurt :cry:
Comme Ron :emo:

balinbalan
14/07/2011, 10h54
Ronde de nuit est un bouquin fabuleux.

Je crois que c'est celui avec une des scènes les plus "violentes" qu'on puisse trouver dans la série, quand Vimaire et ses hommes entre dans le QG des "Particulars".

Grokararma
14/07/2011, 11h01
Ce passage m'avait complètement glacé les sangs...:O
Ma louse avec cette série, c'est que je la suis en Folio. Vlà le temps d'attente entre chaque sortie...:sad:

Monsieur Cacao
15/07/2011, 11h33
Ronde de nuit est un bouquin fabuleux.

Peut être le meilleur de la série...

Si l'on met de côté le côté "sombre" y'a aussi pas mal de trucs fendards (Chique jeune, les mémés sur les barricades, la gestion de la révolte par Vimaire etc...)

Darkmoon Soleyfir
15/07/2011, 17h00
Ouais clairement, c'est ce que je disais aussi dans un de mes posts précédents. C'est le plus sombre de la série par son côté tragique (on sait déjà comment ça va se terminer) mais c'est aussi un des plus forts.

Anon26492
15/07/2011, 17h35
Le plus étonnant dans Night Watch, c'est à quel point l'histoire est "cohérente" historiquement (même si je n'aime pas le terme cohérent... disons que Pratchett a vraiment bien intégré ce qui a été écrit sur les problématiques de révoltes/révolutions par les historiens contemporains).

Très souvent, chez Pratchett, au delà de l'humour, du récit, tu as une vraie satire sociétale, certes plus ou moins profonde selon les livres.

El lobo Tommy
17/07/2011, 03h10
Je crois que c'est celui avec une des scènes les plus "violentes" qu'on puisse trouver dans la série, quand Vimaire et ses hommes entre dans le QG des "Particulars".
Je confirme. Et même que l'envie de vengeance expéditive se fait violemment sentir...l.

balinbalan
17/07/2011, 11h15
Je suis en train de relire "Unseen Academicals". Même si ce n'est pas un des meilleurs, il s'en sort mieux que dans mon souvenir.
"Oha! The Megapode!". Le sifflet possédé.
Et puis j'adore Ridculle. Par contre le nouveau mage "Dr. Hix" est loin d'être un ajout indispensable. Je trouve qu'il tombe un peu à plat.

Grosnours
17/07/2011, 12h14
C'est moi ou Pratchett s'essouffle un peu sur la fin ?
Parce que déjà Making Money était plus que moyen...

Sophie Fonfec
17/07/2011, 13h31
Voir la façon dont il illustra Deux Fleurs sur les premiers bouquins.
"Mais, je vous jure, il est décrit comme ayant quatre yeux. Et la possibilité qu'il soit décrit du point de vue de quelqu'un n'ayant jamais vu de lunettes ne m'a jamais effleuré l'esprit."
Kidby semble être plus "terre à terre" (si c'est possible en parlant du DW), moins grouillant.

Perso, j'aime pas du tout les illustrations de Kirby, je les trouve vraiment horribles. Enfin bon, ça change pas la qualité du livre. Pour ma part, je crois que ceux qui me font le plus rire sont ceux avec la Mort.

balinbalan
17/07/2011, 14h36
C'est moi ou Pratchett s'essouffle un peu sur la fin ?
Parce que déjà Making Money était plus que moyen...

J'ai entendu beaucoup de critiques sur Monstrous Regiment qu'il a sorti avant Thud et Going Postal, donc tout n'est pas perdu. Et j'ai plutôt bien aimé Making Money.


Edit: je viens de voir que le prochain sortait en octobre :bave:

http://i2.squidoocdn.com/resize/squidoo_images/-1/lens14151881_1302744147snuff-pratchett.jpg

Vimaire :bave:

Anon26492
17/07/2011, 15h28
Il y a eu quand même Thud! avant Making Money.

balinbalan
17/07/2011, 18h14
Toujours pour le prochain, d'après le site Vade Mecum, les principaux personnages du roman (http://www.vademecum-dm.com/index.php).

Meuhoua
17/07/2011, 18h18
J'ai entendu beaucoup de critiques sur Monstrous Regiment qu'il a sorti avant Thud et Going Postal, donc tout n'est pas perdu. Et j'ai plutôt bien aimé Making Money.

Perso, j'ai été très agréablement surpris par "Le Regiment Monstrueux" alors que le synopsis m'attirait que moyennement, cependant c'est un de ces tomes plus sérieux que déconne.

Anon26492
17/07/2011, 18h57
Toujours pour le prochain, d'après le site Vade Mecum, les principaux personnages du roman (http://www.vademecum-dm.com/index.php).

OMG. Veterini en personnage principal. fapfap. :bave:

Erokh
17/07/2011, 19h38
Je viens de terminer hier le tome 7, "Pyramides". Vraiment sympa. Le coup de la dimension à 90°,etc. Je trouve qu'on sens déjà l'évolution par rapport aux tous premiers tomes: c'est moins foutraque, et plus efficace.
Donc mes impressions vont en s'améliorant :)

tim987
17/07/2011, 19h45
C'est moi ou Pratchett s'essouffle un peu sur la fin ?
Parce que déjà Making Money était plus que moyen...

Même pensée que toi, peut être est ce dû aussi en petite partie à la maladie. :emo:

En tout cas, j'ai été énormement déçu par l'Académie de l'Invisible, par contre "Je m'habillerais de nuit" s'en sort un peu mieux même si lire le Feegle est aussi agréable que de fréquenter le forum de jeuxvideo.com.

J'ai hâte que le dernier sorte en tout cas. Retrouver Vimaire et Vétérini est un plaisir, même si les aventures de Mémé Ciredutemps et Nounou Ogg me manquent cruellement. Et celles de Rincevent aussi.

Aëlooker
17/07/2011, 19h55
J'ai bien aimé Making Money. Moins que Going Postal, mais ça m'a fait plaisir de retrouver Moist et Adora. Il était temps que le Disque-Monde ait une femme fatale ; outre Mémé qui, quoique certainement fatale, rechignerait certainement à admettre qu'elle est une femme ...

J'avais eu cette impression de piétinement après les excellents Mécompte de fées, Petits Dieux, Nobliaux et Sorcières et Le guet des Orfèvres qui avaient été suivi par des bouquins m'intéressant bien moins. Jusqu'à Jingo.
Du coup, je m'abstiendrais de faire des pronostics sur les variations de qualité des deux prochains (derniers :emo: ?) tomes.

Monsieur Cacao
18/07/2011, 12h20
OMG. Veterini en personnage principal. fapfap. :bave:

Vimaire n'est que troisième :emo:
Enfin bon, c'est peut être pas par ordre réelle d'importance dans le bouquin.
On a le synopsis ?

Edit: sinon concernant "l'essouflement", bah c'est ce qu'on retrouve un peu dans toute série assez vaste. Y'a forcément des passages à vide où l'on a l'impression de se retaper les mêmes trucs, des histoires moins bonnes que les précédentes etc...Au final je trouve quand même que l'ensemble vaut le coup, j'ai pas en tête un seul tome qui ne soit dispensable.
Mais je suis un fanboy.


Re-edit:

Sam Vimes, watch commander of Ankh-Morpork, is at long last taking a much-needed (and well deserved) vacation. But, of course, this is Discworld®, where nothing goes as planned—and before Vimes can even change his cardboard-soled boots for vacationer’s slippers, the gruff watch commander soon finds himself enmeshed in a fresh fiasco fraught with magic, cunning, daring, and (for the reader more than poor Vimes) endless hilarity. Did he really expect time off? As Vimes himself says in Feet of Clay, “there’s some magical creature called ‘overtime,’ only no one’s even seen its footprints.”

Meuhoua
16/09/2011, 02h27
Up du topic pour signaler que la réal du court métrage adapté de Drame de Troll a débuté dans le pays du Kiwi !

http://farm7.static.flickr.com/6063/6102479049_2cf3971397_z.jpg

Tout plein d'autres images de production (http://www.flickr.com/photos/snowgumfilms/6098970387/in/set-72157627436989621/lightbox/) sur leur face de book !

PS. J'adore leur Cohen !

http://th08.deviantart.net/fs70/PRE/i/2011/239/0/b/troll_bridge_1_by_gin7gin8-d47z0ma.jpg
(magnifique poster fan-made de GIN7GIN8 (http://gin7gin8.deviantart.com/art/Troll-Bridge-1-255255778))

Erokh
16/09/2011, 15h57
Je suis dégoûté: j'avais commencé "Au guet!", et je l'ai oublié dans le ferry en rentrant à la maison :emo:
Je devrais peut-être essayer d'appeler la compagnie, voir si les femmes de ménage l'auraient pas récupéré et mis dans un coin.

ELOdry
29/09/2011, 10h39
Et celles de Rincevent aussi.
Oh oui, au moins un dernier roman avec Rincevent comme personnage principal, avant... avant... avant qu'il ne soit trop tard :'( Ca fait quand même 10 ans qu'on n'a pas eu de ces nouvelles, en dehors de quelques cameos...

dalgwen
29/09/2011, 11h07
Je crois que c'est celui avec une des scènes les plus "violentes" qu'on puisse trouver dans la série, quand Vimaire et ses hommes entre dans le QG des "Particulars".

Tiens je tombe là dessus et je voulais savoir comment vous aviez compris ce passage, parce que j'ai un gros doute. De mémoire, Pratchett (ou Patrick Couton) emploie (volontairement et par pudeur si j'ai bien compris?) des termes carrément vagues au moment de la découverte des prisonniers, qui sont complètement brisés par la torture et la privation. Il parle du "seul geste à faire" ou quelque chose du genre.
J'avoue mon hésitation, car j'ai eu l'impression que Vimaire les achevait (justification : ils seraient fous au-delà de toute rémission). Oui, carrément, alors je me dis que j'ai mal compris parce que ça me semble un peu hardcore. Dans le cas où vous avez interprété comme moi, vu à quel point cet événement est surprenant vis à vis de la personnalité de Vimaire, je me suis aussi demandé si il ne fallait pas voir un écho avec la position de T.P. sur l'euthanasie.
Bref, ai-je complètement mal lu?

Monsieur Cacao
29/09/2011, 11h40
Non, Vimaire fait bien la seule chose qui reste à faire. Je pense que les prisonniers étaient déjà trèèèèèèèèèèèès mal en point. Et faut pas oublier que la médecine à Ankh Morpork euh...Bah voilà quoi.

El lobo Tommy
29/09/2011, 14h14
Comme Cacao qui spoile un peu :tired: il achève les souffrances des agonisants, ceux pour qui plus aucun retour n'est possible.

dalgwen
29/09/2011, 16h19
Ok, j'ai donc bien lu, merci pour vos retours. Je dois dire que je ne m'y attendais pas.
Ça rend le personnage de Vimaire encore plus intéressant, et comme dit juste avant je suis sur qu'on y voit un peu de Pratchett lui même, en écho de son engagement sur le sujet.

pJMTLG
29/09/2011, 17h58
[...] et comme dit juste avant je suis sur qu'on y voit un peu de Pratchett lui même, en écho de son engagement sur le sujet.Une grande partie des annales est empreinte du profond humanisme de Pratchett et de sa vision de la société. :cptobvious:



Bon et sinon, une saucisse ?

Anon26492
29/09/2011, 18h33
Me semble que Pratchett a toujours dit que ses alter-ego étaient Granny et Vimes.
Soit comme par hasard les deux personnes badass.

Darkmoon Soleyfir
29/09/2011, 18h54
Du coup grâce à la remontée de ce topic je suis allé faire un tour sur le net et je viens de voir qu'il y'a un nouveau disque-monde qui sort le 13 octobre. Il s'appelle "Snuff" et visiblement il y'a du Vimaire et des gobelins dedans, ça sera le 39ème tome du Disque-Monde et le 50ème de Pratchett.

balinbalan
29/09/2011, 22h19
Ok, j'ai donc bien lu, merci pour vos retours. Je dois dire que je ne m'y attendais pas.
Ça rend le personnage de Vimaire encore plus intéressant, et comme dit juste avant je suis sur qu'on y voit un peu de Pratchett lui même, en écho de son engagement sur le sujet.

On retrouve d'ailleurs ça dans Carpe Jugulum.

El lobo Tommy
29/09/2011, 23h08
Me semble que Pratchett a toujours dit que ses alter-ego étaient Granny et Vimes.
Soit comme par hasard les deux personnes badass.
Badass mais avec une vision très humaniste du monde. Eux voient les gens, les rien du tout, les sans grade, ceux qu'il faut protéger des "puissants". Mais ils ont vision pessimiste du monde et agissent de manière autoritaire pour le bien tous mais sans demander leur avis aux gens.

Et je vais me lancer dans les parallèles foireux vis à vis de leurs alter-égo.

Carotte/Nounou Ogg.

Ils ont résolument une vision optimiste du monde. Ils débarquent quelque part et comme par magie s'attirent les grâces des petites gens, résolvent les problèmes par le consensus sans faire grand chose. Pas d'autoritarisme chez eux (sauf pour les belle-filles de Nounou :p).

Il n'y aurait pas un jeu de miroir, une vision idéaliste du monde comme l'aurait voulu Pratchett ?

C'était l'analyse foireuse du soir.

Bonsoir.

Jeckhyl
30/09/2011, 10h15
En parlant de Nounou Ogg, il me semble avoir lu quelque part que Pratchett la considère comme étant la plus puissante des trois sorcières, bien que son bon caractère la place en retrait de Granny.

D'ailleurs il me semble qu'on a un aperçu de ce que donne Nanny dans le rôle de Granny, dans (de mémoire) Carpe Jugulum (?).

Sinon je viens d'attaquer "The Last Hero" et c'est vraiment un beau livre. Illustrations magnifiques (mais alors à tomber le cul par terre je trouve), on retrouve tous les personnages de la série dans une série de "chapitres" d'une page ou deux... Je ne regrette pas l'achat.

Mr.Vimaire
01/10/2011, 22h50
Badass mais avec une vision très humaniste du monde. Eux voient les gens, les rien du tout, les sans grade, ceux qu'il faut protéger des "puissants". Mais ils ont vision pessimiste du monde et agissent de manière autoritaire pour le bien tous mais sans demander leur avis aux gens.

Et je vais me lancer dans les parallèles foireux vis à vis de leurs alter-égo.

Carotte/Nounou Ogg.

Ils ont résolument une vision optimiste du monde. Ils débarquent quelque part et comme par magie s'attirent les grâces des petites gens, résolvent les problèmes par le consensus sans faire grand chose. Pas d'autoritarisme chez eux (sauf pour les belle-filles de Nounou :p).

Il n'y aurait pas un jeu de miroir, une vision idéaliste du monde comme l'aurait voulu Pratchett ?

C'était l'analyse foireuse du soir.

Bonsoir.

Ce sont les deux faces d'une même pièce... "Speak softly and carry a big stick."

L'une combat les mauvais penchants de la nature humaine, tandis que l'autre fait ressortir ses bons cotés.
Tout les personnages se sentent bien avec Nounou Ogg parce qu'elle leur renvoie une image positive d'eux-même, la ou ils craignent Mémé qui les auscultent à la recherche de leurs faiblesses.

C'est encore plus vrai avec Vimaire et Carotte.
Je me demande d'ailleurs si le prénom de notre capitaine favori n'est pas une référence directe à son rôle dans le binôme... :tired:
Un personnage bien plus complexe qu'il n'y parait, en tout cas.

El lobo Tommy
02/10/2011, 00h36
C'est un peu des doubles (mirroirs) inversés ?
Non ?

Blackogg
02/10/2011, 01h59
Et il n'est jamais bon de se trouver entre deux miroirs :ninja:

Jeckhyl
11/10/2011, 12h54
Je me demande d'ailleurs si le prénom de notre capitaine favori n'est pas une référence directe à son rôle dans le binôme... :tired:
Un personnage bien plus complexe qu'il n'y parait, en tout cas.

Qui laisse d'ailleurs parfois échapper en toute innocence une pique bien plus terrible que Vimes.

Un des personnages que j'aimerais bien revoir, et que je découvre actuellement dans The Last Hero, c'est Evil Harry Dread.

Monsieur Cacao
11/10/2011, 13h11
Qui laisse d'ailleurs parfois échapper en toute innocence une pique bien plus terrible que Vimes.



LA subtilité c'est que ses piques ne sont jamais des "attaques" directes. Ce sont des phrases toujours innocentes qui pointent le défaut de l'interlocuteur. Et vu que le personnage est très apprécié par les gens et vu comme "gentil", ça a d'autant plus effet.

Meuhoua
11/10/2011, 14h27
Dommage que Carotte soit franchement passé au second plan d'ailleurs, entre son innocence, l'influence de Vimaire, sa relation avec Angua et ses origines "mystérieuses", il y a un vrai bon personnage.


Un des personnages que j'aimerais bien revoir, et que je découvre actuellement dans The Last Hero, c'est Evil Harry Dread.

Non mais faut que Pratchett fasse revenir TOUTE la Horde d'Argent avant la fin.

;)

Jeckhyl
11/10/2011, 15h20
Plus je lis "The Last Hero", plus je regrette de l'avoir boudé sous prétexte que ce n'est pas "un vrai roman".

Septa
11/10/2011, 15h25
Qui laisse d'ailleurs parfois échapper en toute innocence une pique bien plus terrible que Vimes.

Un des personnages que j'aimerais bien revoir, et que je découvre actuellement dans The Last Hero, c'est Evil Harry Dread.

Vu l'interview de Pratchett par Gaiman, il y pense aussi.
http://boingboing.net/2011/10/10/an-interview-with-sir-terry-pratchett-on-his-new-novel-snuff.html


Snuff a l'air intéressant. ( Même si j'aurais bien avoir le troisième roman sur Moist avant )
Par contre je me trompe où ça fait que deux romans que le monsieur parle vraiment des gobs ? L'idée avait été évoqué avant dans la série ?

Kamasa
14/10/2011, 14h32
http://wiki.lspace.org/wiki/Goblins

Il semblerait que la première fois que Pratchett en parle c'est dans Le Faucheur.
Avec quelques autres références parsemées au fil de certains tomes.

Anon26492
14/10/2011, 21h20
Snuff est moyen :cry:

Jeckhyl
15/10/2011, 12h03
Et pendant ce temps là, mopn éditeur favori est toujours bloqué à Night Watch, putain, je prends du retard :|.

http://tof.canardpc.com/view/309cfbd4-7b8f-4a70-8128-7b4da273ba30.jpg

balinbalan
25/10/2011, 15h36
Snuff est moyen :cry:

Ben je l'ai trouvé plutôt bon moi. Pas au niveau d'un "Ronde de nuit" ou d'un "Thud", mais un bon Pratchett tout de même.

P'titdop
25/10/2011, 18h23
Tiens, j'ai pas du tout aimé Thud pour ma part. Par contre Ronde de nuit est absolument génial.

Anon26492
25/10/2011, 18h56
Ben je l'ai trouvé plutôt bon moi. Pas au niveau d'un "Ronde de nuit" ou d'un "Thud", mais un bon Pratchett tout de même.

Je m'attendais à un pastiche d'Agatha Christie avec un Vimes largué dans la haute société campagnarde, ses nobles, ses serviteurs, une enquête à la Poirot...

... j'ai eu une histoire un peu décousue qui aurait tout à fait pu se passer en pleine ville, avec beaucoup de caca.

Bon, alors j'attends de le relire d'ici six mois puis de le re-relire en français avant de me faire un avis définitif, mais pour l'instant je le place en low-tier.

:emo:

Fredk
26/10/2011, 11h55
Interdiction formelle de lire du Pratchett au lit chez moi... Plus je me retiens de rire pour ne pas réveiller ma compagne plus fort j'éclate à un moment donné :(

Nounou Ogg meilleure sorcière... Mhh oui ce peut être assez vrai d'un certain point de vue. Mémé Ciredutemps est carrément une puissance en magie, elle a des méthodes très personnelles aussi... et donc correspond peut être un peu moins à la "sorcière" que ne l'est Nounou.

Carotte, c'est normal qu'il le mette un peu en retrait: les dernières confrontations avec Vétérini ont mené à une sorte de status quo délibéré alors qu'ils auraient pu s'entretuer ou mettre la ville à feu et à sang (enfin un peu plus qu'elle ne l'est régulièrement). De plus il devient difficile d'offrir à Carotte un nouveau rôle à l'avant plan sans créer de redite ou sombrer dans l'utilisation facile d'un personnage icônique. Difficile mais pas forcément impossible :)

GrAmS
27/10/2011, 09h47
Au départ j'étais parti pour lire dans l'ordre de parution des livres, mais voulant essayer les différents cycles j'ai adopté la lecture par cycle (redondance... ouais ok !).

Mais au final je sais pas ce qui est le mieux. Car même si c'est rarement embêtant, il y a quand même des liens entre les différents cycles.

Du coup, c'est quoi le mieux, ordre de parution, ou cycles ?
En sachant que si un cycle me gave, je risque de carrément le zapper.

Dyce
27/10/2011, 10h07
Une fois que tu auras lu tout ce qui est sortie, tu seras de toute facon obligé de suivre le rythme de parution !!

Monsieur Cacao
27/10/2011, 10h15
Ordre de parution pour moi, en gros.
Ca permet de varier les histoires et les personnages. Le ton change un peu en fonction des héros du moment.

TheToune
27/10/2011, 10h33
L'ordre de parution est plus intéressant à mon avis et permet de mieux apprécier l'enrichissement de l'univers et d'avoir une alternance de style plus équilibrée.

GrAmS
27/10/2011, 21h58
Bon alors je vais attaquer Sourcellerie dans ce cas-là.
Car oui, j'en suis vraiment au début, je sais...

Monsieur Cacao
28/10/2011, 09h01
Veinard :emo:
J'aimerais me retrouver avec 30 Pratchett inédits devant moi.

Erokh
28/10/2011, 13h43
Par contre ton portefeuille n'est pas du mêm avis :p
Bon moi c'est décidé: je rachète "au guet" (que j'ai perdu pendant un voyage, pour rappel). Vu le prix, pourquoi se priver?
Faut juste attendre que j'aie suffisamment de trucs à commander pour éviter des frais de port inutiles.

Jeckhyl
28/10/2011, 15h26
Night Watch vient enfin de sortir dans ma collection, ouf :). En plus la couverture est encore plus chouette que prévu.

http://sitb-images-eu.amazon.com/Qffs+v35leoO9b5+Mdz17EVd23Us2SpJFAsKMJEHC49ovgp697 Soo9YuGxYnFxzsLuwynRuRXAM=

http://www.amazon.fr/dp/055215430X/ref=rdr_ext_tmb

Anansi
28/10/2011, 15h35
Night Watch vient enfin de sortir dans ma collection, ouf :). En plus la couverture est encore plus chouette que prévu.

http://sitb-images-eu.amazon.com/Qffs+v35leoO9b5+Mdz17EVd23Us2SpJFAsKMJEHC49ovgp697 Soo9YuGxYnFxzsLuwynRuRXAM=

http://www.amazon.fr/dp/055215430X/ref=rdr_ext_tmb

La parodie du tableau de Rembrandt par Kidby était superbe, mais celle-là est aussi très chouette, c'est clair :) Vraiment une belle collection.

Jeckhyl
28/10/2011, 15h52
Ouais on se croirait dans Deus Ex :ninja:.

GrAmS
28/10/2011, 18h47
Par contre ton portefeuille n'est pas du mêm avis :p
Bon moi c'est décidé: je rachète "au guet" (que j'ai perdu pendant un voyage, pour rappel). Vu le prix, pourquoi se priver?
Faut juste attendre que j'aie suffisamment de trucs à commander pour éviter des frais de port inutiles.

J'ai aussi perdu ce bouquin que j'avais commencé en plus... :|
Je l'ai re-commandé hier du coup.

Par contre je pige pas pourquoi tu parles de frais de port. À moins que Brest ne soit plus en France, ou alors que tu n'aies pas mis à jour ta ville, j'ai du mal à comprendre.

Version Atalante (http://www.amazon.fr/gp/product/2841720454/ref=as_li_ss_tl?ie=UTF8&tag=importps301-21&linkCode=as2&camp=1642&creative=19458&creativeASIN=2841720454) : 17.10€

Version Pocket (http://www.amazon.fr/gp/product/2266211889/ref=as_li_ss_tl?ie=UTF8&tag=importps301-21&linkCode=as2&camp=1642&creative=19458&creativeASIN=2266211889) : 6.65€

PS : je me prends les Pocket, histoire de sous, de place, et de couvertures, celles de Simonetti étant vraiment sympa

Aëlooker
28/10/2011, 21h09
Night Watch vient enfin de sortir dans ma collection, ouf :). En plus la couverture est encore plus chouette que prévu.

http://sitb-images-eu.amazon.com/Qffs+v35leoO9b5+Mdz17EVd23Us2SpJFAsKMJEHC49ovgp697 Soo9YuGxYnFxzsLuwynRuRXAM=

http://www.amazon.fr/dp/055215430X/ref=rdr_ext_tmb


La parodie du tableau de Rembrandt par Kidby était superbe, mais celle-là est aussi très chouette, c'est clair :) Vraiment une belle collection.

C'est surtout que l'illustration correspondrait plus à Thud !
C'est sur qu'il n'y a pas d'erreurs !?

Jeckhyl
31/10/2011, 11h35
Si après vérification erreur de la part d'Amazon.


Night Watch (http://www.amazon.fr/Night-Watch-Terry-Pratchett/dp/055215430X/ref=pd_rhf_p_t_1)
Thud! (http://www.amazon.fr/Thud-Terry-Pratchett/dp/0552156639/ref=sr_1_3?s=english-books&ie=UTF8&qid=1320057258&sr=1-3)

Triz'
03/11/2011, 00h30
J'ai pas vu passer les 100 premières pages de Ronde de Nuit.

Même dans thème éculé du voyage dans le temps, Pratchett est toujours aussi monstrueux.

Lao-Tseu - Vimaire...

:love:

Triz'
03/11/2011, 13h34
:sad:

Pfff... J'me suis couché à 5h30.

Levé 7h30.

Chus pô frais.

Mais alors Ronde de Nuit.

C'TE TUERIE !!!

:bave: :love:

Meuhoua
06/11/2011, 13h19
Tiens, je viens de voire une pub à la téloche pour la sortie en DVD de l'adaptation de "La Huitième Couleur".

Quelqu'un l'a vu ? Ça vaut quoi ?
J'ai souvenir que l'adaptation du "Père Porché" était pas dégueu même si elle faisait l’impasse sur plein de petits à coté.

totoman
06/11/2011, 15h50
Je l'ai trouvée mieux que le Père Porcher cette adaptation ;)

Diwydiant
06/11/2011, 17h57
Tiens, je viens de voire une pub à la téloche pour la sortie en DVD de l'adaptation de "La Huitième Couleur".

Quelqu'un l'a vu ? Ça vaut quoi ?
J'ai souvenir que l'adaptation du "Père Porché" était pas dégueu même si elle faisait l’impasse sur plein de petits à coté.

Je l'ai vu en Ecosse il y a deux ou trois ans, et franchement, c'est bien fidèle aux bouquins... De mon point de vue, ce double téléfilm vaut le coup d'oeil.

;)

GrAmS
06/11/2011, 19h48
Ça couvre aussi Le huitième sortilège, non ?

Bon en tout cas il faut que je me le commande, mais pfff 25€ le BR :|

Meuhoua
06/11/2011, 20h56
Ça couvre aussi Le huitième sortilège, non ?

Je crois bien vu qu'ils parlent de la mystérieuse étoile rouge.

M'enfin, je pense me le prendre aussi du coup, même si le Rincevent risque de me faire pas mal tiquer (faut dire que j'adore sa représentation par Kidby : grand, maigrelet, rouquin et avec un regard qui en dit long).

ELOdry
06/11/2011, 21h24
Tiens, je suis en train de lire le dernier publié en France, "Je m'habillerai de nuit", et vraiment, j'avance au ralenti. Ca doit faire des mois que je suis dessus. Serais-je devenu trop vieux pour ça? Vivement le retour de Vimaire!

Anon26492
06/11/2011, 21h35
En même temps, c'est un livre pour enfant...

tim987
07/11/2011, 00h15
Mais surtout, Terry Pratchett s’essouffle un peu aussi. J'ai trouvé L'Université de l'Invisible, Nation et Je m'habillerais de nuit, très très moyens, je suis allé au bout car j'adore l'auteur depuis le début mais j'avais vraiment envi de passer à autre chose lors de ces dernières lectures...:emo:

J'ai peur pour le dernier (et final?) livre du Disque Monde...:emo:

Et qu'est ce que ça vaut : http://www.amazon.fr/annales-Disque-Monde-Nouvelles-disque-monde/dp/2841725596/ref=sr_1_3?ie=UTF8&qid=1320621251&sr=8-3 ?

Fredk
07/11/2011, 09h54
J'ai trouvé Nation très bien avec de vrais beaux moments hilarants. Mais il est plus pointu aussi de par le choix du thème. J'ai l'impressoin que les sujets sont de plus en plus sérieux mais que l'humour reste le même (en plus noir parfois peut-être). Il y a bien de plus en plus souvent dans les derniers livres cette émotion que tout est perdu et sans espoir avec rush final pour qu'en fait ça continue presque malgré tout (mais peut-on vraiment le reprocher). De moins en moins "rockambolesque" avec des situations de fous à 1 chance sur 1 million...

"L'Université de l'Invisible" ? Tu veux parler de "Allez les mages" ?

Jeckhyl
07/11/2011, 10h10
Dans le genre "thème sérieux" je reste toujours sur Va-t-en-guerre (Jingo). Jamais un bouquin parlant de racisme et de guerre (http://fr.wikipedia.org/wiki/Ferdinandea#Histoire) ne m'aura fait autant rigoler.

Septa
07/11/2011, 10h10
Nation est excellent. Surtout pour un bouquin qui s'adresse aux ados... C'est le livre à offrir aux petits cousin(e)s, nièces etc... C'est un peu comme la série des Tyffany qui est aussi faite pour un jeune publique. D'un point de vu "valeurs", respect de l'intelligence du lecteur, modèles proposés, etc... ça me semble un bouquin idéal pour un(e) jeune.
C'est un anti-twilight quoi.

Sinon j'ai du mal à penser qu'il y a une réel baisse de qualité chez Pratchett. Clairement les schémas se répètent dans les séries dans la série. Mais des livres récents comme NightWatch, Going Postal etc... sont toujours cent fois supérieurs aux tous premiers tomes de la série et largement au niveau des livres du "milieu".

Monsieur Cacao
07/11/2011, 10h12
Ouaip "Allez les Mages" en fr (Unseen Academicals en VO si mes souvenirs sont bons).
Pareil, j'ai trouvé le bouquin un poil lourdingue, même si ça se lit quand même tranquillement.
Le problème c'est que les nouveaux persos ressemblent trop à ceux déjà existants, genre le duo de filles de cuisine me semble "identique" dans la relation à celui formé par Agnès et la chanteuse d'opéra dans Masquarade. Idem pour Probable qui me fait penser à Victor d'Olive-Oued par son attitude générale.
Mais le match de foot vu par Pratchett sur la fin vaut quand même son pesant de cacahuètes.

Jeckhyl
07/11/2011, 10h14
Non mais tu trouves aussi le dernier teste de LFS lourdingue, your argument is invalid.

Monsieur Cacao
07/11/2011, 10h18
Non mais tu trouves aussi le dernier teste de LFS lourdingue, your argument is invalid.

C'est mon côté nazi qui s'exprime.

Edit: c'est l'un des plus gros pavés de Pratchett faut dire, ça explique peut être le côté parfois longuet ressenti durant la lecture.


Sinon je me relis Le Dernier Héros, et c'est juste splendide :emo:

Fredk
07/11/2011, 11h46
Héhé pareil le weekend dernier :) Une question et des souvenirs aidant j'ai ré-ouvert "Tribulations d'un mage en Aurient" que je relis en entier pour finir.
-Quédonc ?

Monsieur Cacao
07/11/2011, 13h38
Cohen :emo:

Grosnours
07/11/2011, 13h43
Sinon j'ai du mal à penser qu'il y a une réel baisse de qualité chez Pratchett. Clairement les schémas se répètent dans les séries dans la série. Mais des livres récents comme NightWatch, Going Postal etc... sont toujours cent fois supérieurs aux tous premiers tomes de la série et largement au niveau des livres du "milieu".

Ces derniers ne sont pas si récents que cela.
Il est indubitable que Making Money est bien moins bon que Going Postal et qu'Unseen Academical est moyen sans plus.
Et on a effectivement en plus une répétition certaine des situations et personnages avec Pratchett récemment qui fait qu'une fois tous les personnages introduits tu sais exactement comment cela va se terminer.

Meuhoua
07/11/2011, 13h44
http://fantasy.mrugala.net/Paul%20Kidby/Paul%20Kidby%20-%20Disque%20Monde%20-%20The%20Return%20of%20the%20Silver%20Horde.jpg

;)

Je veux vraiment les voir revenir pour une nouvelle dernière aventure !

Anon26492
07/11/2011, 14h03
Grosnours : sauf que tu n'as pas lu snuff, donc ton argument est invalide :p

Grosnours
07/11/2011, 14h38
Ni I Shall Wear Midnight si tu va par là.

Erokh
07/11/2011, 16h02
J'ai aussi perdu ce bouquin que j'avais commencé en plus... :|
Je l'ai re-commandé hier du coup.

Par contre je pige pas pourquoi tu parles de frais de port. À moins que Brest ne soit plus en France, ou alors que tu n'aies pas mis à jour ta ville, j'ai du mal à comprendre.

Version Atalante (http://www.amazon.fr/gp/product/2841720454/ref=as_li_ss_tl?ie=UTF8&tag=importps301-21&linkCode=as2&camp=1642&creative=19458&creativeASIN=2841720454) : 17.10€

Version Pocket (http://www.amazon.fr/gp/product/2266211889/ref=as_li_ss_tl?ie=UTF8&tag=importps301-21&linkCode=as2&camp=1642&creative=19458&creativeASIN=2266211889) : 6.65€

PS : je me prends les Pocket, histoire de sous, de place, et de couvertures, celles de Simonetti étant vraiment sympa
Bein si: les frais de ports sont gratos à partir de 20€ d'achat, donc il faut que je regroupe plusieurs achats pour atteindre 20€ (je prends en pocket aussi, vu que j'ai commencé comme ça).
La livraison gratuite indiquée sur le site est sous condition (possession de la carte amazon, ou un truc du genre).

kayl257
07/11/2011, 16h18
Non pour les livres les fdp sont gratos meme pour 10cents.

Anansi
07/11/2011, 16h20
Bein si: les frais de ports sont gratos à partir de 20€ d'achat, donc il faut que je regroupe plusieurs achats pour atteindre 20€ (je prends en pocket aussi, vu que j'ai commencé comme ça).
La livraison gratuite indiquée sur le site est sous condition (possession de la carte amazon, ou un truc du genre).

Sur amazon, pour les bouquins la livraison est gratuite quel que soit le prix, et il ne faut pas de carte spéciale.

edit : grilled !

tim987
07/11/2011, 21h36
Et sinon, personne n'a d'avis sur le livre concentrant les nouvelles de Terry Pratchett ? :tired:

Anon26492
07/11/2011, 21h47
Pas lu, j'aime pas les nouvelles en général.

Monsieur Cacao
08/11/2011, 08h38
Perso j'adore les nouvelles, mais bizarrement j'ai dû mal à imaginer une bonne histoire à la Pratchett sur peu de pages...

Caerbannog
08/11/2011, 09h05
Tiens, je viens de voire une pub à la téloche pour la sortie en DVD de l'adaptation de "La Huitième Couleur".

Quelqu'un l'a vu ? Ça vaut quoi ?
J'ai souvenir que l'adaptation du "Père Porché" était pas dégueu même si elle faisait l’impasse sur plein de petits à coté.

Regardé hier soir, et j'ai trouvé ça très sympa, mais moins bon que Hogfather. La faute sans doute à un Rincevent physiquement loin de sa représentation par Kidby (même s'il le fait bien) et à des effets spéciaux inégaux (le bibliothécaire est quand même super loupé).
Par contre on ne voit pas le temps passer (plus de 3h tout d'même), et ya Cohen. Et il est parfait :love:
Et Christopher Lee fait la voix de LA MORT :bave:

GrAmS
17/11/2011, 20h50
Diffusion de Going Postal (Timbré) 1re partie, lundi 21 novembre à 20h30 sur Gulli.

source (http://www.vademecum-dm.com/?id=1320876839)

Meuhoua
18/11/2011, 14h02
Teaser de Drame de Troll :


http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=cUEfkc64x3w

chipolata
18/11/2011, 14h16
Vue la 8em couleur, c'est bien sympas et l'humour de la 2em partie plus présente. Ils on pris de bonne libertées, mais reste dans le ton de l'univers.

crazycow
20/11/2011, 18h17
Et sinon, personne n'a d'avis sur le livre concentrant les nouvelles de Terry Pratchett ? :tired:

Très bon , étrangement. Par contre très, trop cher pour ce que c'est ....mais en bon fanboy....

Le théatre de la cruauté : :wub:, ce que fait Carotte....:wub: c'est tellement "logique".

Monsieur Cacao
21/11/2011, 13h20
Diffusion de Going Postal (Timbré) 1re partie, lundi 21 novembre à 20h30 sur Gulli.

source (http://www.vademecum-dm.com/?id=1320876839)

Je viens de voir ça.
Je vais peut être regarder par curiosité.
M'enfin merde, à quand des adaptations du Guet ou du Dernier Héros ? :emo:

Fredk
21/11/2011, 14h14
M'enfin merde, à quand des adaptations du Guet ou du Dernier Héros ? :emo:
Oh oui ! Sinon Tribulations d'un mage en Aurient à un scénar qui passerait comme un lettre par clic-clac...

Le recueil de nouvelle est plutôt fin (mais il est à moins de 10€ aussi). pas lu, je l'ai offert :( (il faut lacher la pièce maintenant, Cohen)

Le DVD de la huitième couleur est pas mal du tout et représente bien les livres; un beau foutoir où tout et n'importe quoi fusent dans tout les sens au grès des scénettes. Mais très bien fait avec les moyens alloués. Un brin surjoué en permanence peut-être. J'ai vraiment apprécié l'archichancelier en place au début de l'histoire. Beaucoup moins l'intriguant (sauf peut-être en le prenant au 3e degré en repensant au mage de Farador: http://www.youtube.com/watch?v=nhmUj9QJ9RM - l'image qu'à de lui même un JdR trop imbu de lui-même). Rincevent est acceptable mais j'ai eu un peu de mal... Il a plus le côté chien battu que le côté nerveux prêt à démarrer au moindre bruit suspect (bref il n'a pas les performances en 100m départ-arrêté que je lui imaginais). Bref: un bon essai bien plaisant et délassant.

Blackogg
21/11/2011, 15h42
Je viens de voir ça.
Je vais peut être regarder par curiosité.
M'enfin merde, à quand des adaptations du Guet ou du Dernier Héros ? :emo:

Going Postal est pour moi la meilleure adaptation en flim de Pratchett. En plus, le héros c'est Jeff de Coupling :ninja:.

Septa
21/11/2011, 15h46
Going Postal est pour moi la meilleure adaptation en flim de Pratchett. En plus, le héros c'est Jeff de Coupling :ninja:.

Les autres doivent être vraiment mauvaises alors.
J'avais pas tu tous aimé, ils ont massacrés mon Pratchett favori et Moïst.
C'est tous niaiseux. Le coup d'Adora qui arrête la cloppe et tous ça.:emo:

Blackogg
21/11/2011, 15h50
Les autres doivent être vraiment mauvaises alors.
J'avais pas tu tous aimé, ils ont massacrés mon Pratchett favori et Moïst.
C'est tous niaiseux. Le coup d'Adora qui arrête la cloppe et tous ça.:emo:

Pour la fidélité à l'oeuvre je sais plus, mais pour le dynamisme de l'histoire j'ai trouvé que c'était au dessus des 2 autres. Et pour le côté niaiseux, ça doit être dû au fait que le film est fait pour être diffusé à Noël (comme les 2 autres d'ailleurs).

Monsieur Cacao
21/11/2011, 17h45
Ouais puis sur Gulli :tired:

Adora arrête la clope ? Mais n'importe quoi ptain !
(et je suis sérieux).

Septa
21/11/2011, 18h35
Ouais puis sur Gulli :tired:

Adora arrête la clope ? Mais n'importe quoi ptain !
(et je suis sérieux).

Oui...
C'est inclus dans la romance toute pourrie qu'ils ont fait à la place de l'histoire d'amour adulte et classe...
Et on perd le coté "bataille d'escroc" vu que le grand méchant ne fait plus du tous evil-Moist au final.:emo:
En fait en y repensant dans mon souvenir la première moitié est assez fidèle et passe à peu près ( à part les visions ), c'est la seconde qui est vraiment toutes naze.

Fredk
21/11/2011, 21h09
En fait en y repensant dans mon souvenir la première moitié est assez fidèle et passe à peu près ( à part les visions ), c'est la seconde qui est vraiment toutes naze.
Un truc à la P. Jackson quoi... (pas pu m'empêcher, dsl). Y a plus de tension si Adora arrête la clope...y'a plus d'histoire... Y'a plus l'histoire qu'on aime du moins.

Jeckhyl
21/11/2011, 21h28
J'ai pas lu celui-ci encore, mais à vous lire ça a l'air super grave qu'elle arrête de fumer.

Anon26492
21/11/2011, 21h28
Oui...
C'est inclus dans la romance toute pourrie qu'ils ont fait à la place de l'histoire d'amour adulte et classe...
Et on perd le coté "bataille d'escroc" vu que le grand méchant ne fait plus du tous evil-Moist au final.:emo:
En fait en y repensant dans mon souvenir la première moitié est assez fidèle et passe à peu près ( à part les visions ), c'est la seconde qui est vraiment toutes naze.

C'est on Pratchett préfèré ?
:tired:

Grosnours
22/11/2011, 08h53
C'est un des meilleurs en même temps, donc ce n'est pas totalement injustifié, non ?

Septa
22/11/2011, 09h53
Non mais je ne suis pas objectif... Je suis fasciné par les histoire d'arnaqueurs et toutes les techniques associées. Je trouve qu'Hustle est la meilleure série anglaise malgré son aspect procédural et son manque de trame centrale, je bandouille devant Leverage même si c'est tous naze... Du coup bon Pratchett qui fait un roman avec un héros arnaqueur c'est un gros, gros pied...
Objectivement je trouve qu'il tiens quand même très bien la route en plus...
Mais bon même Making Money j'ai adoré alors que tous le monde le dit moyen voire pire. Du coup je veux bien croire que je me trompe.


J'ai pas lu celui-ci encore, mais à vous lire ça a l'air super grave qu'elle arrête de fumer.

Non mais c'est tous l'arc de ce personnage qui est bousillé pour en faire une héroïne cruche classique dans le téléfilm au lieu d'un personnage féminin fort.
Le coup de la clope c'est juste la cerise sur le gâteau au saindoux.

Monsieur Cacao
22/11/2011, 13h08
J'ai pas lu celui-ci encore, mais à vous lire ça a l'air super grave qu'elle arrête de fumer.

Ca fait partie intégrante du perso.
T'imagines un film sur Gainsbourg sans clopes ? C'est pareil.

Sinon vu le téléfilm hier. Effectivement c'est pas mal raboté/arrangé. D'un autre côté Pratchett vaut aussi beaucoup pour les "remarques" ou trucs absurdes glissés un peu partout dans les textes, pas évident à retranscrire. Oh et j'aime beaucoup Charles Dance, mais physiquement je ne le trouve pas très "Veterini". Bon et l'insistance à casser du Moite avec les séquences noir&blancde sa vie passée, mouais bof. J'veux bien qu'il faille rendre le truc compréhensible pour ceux qui ne lisent pas les livres, mais une seule séquence suffisait .
Et ils ont raté la scène avec Boris, ça aurait pu être un bon passage fendard...Que vient foutre Adora là-dedans....
Idem pour la première rencontre Sylvère/MOite dans le carrosse. Si je me souviens bien, dans le livre ça donne un truc du genre "Moite le regarde et voit instantanément qu'il à affaire à un escroc de grande envergure, bien plus doué que lui etc..." Y'. Un passage plutôt intéressant à mon goût, qui laisse imaginer lLe genre d'escroc que serait probablement devenu Moite s'il n'avait pas été arrêté
Ca se laisse regarder quand même, c'est pas "cheap" pour un téléfilm, et puis ça permet une intégration en douceur à l'univers du Disque-Monde.

Prochaine étape: essayer de faire lire des bouquins à ma copine.


Edit: et bordel faites un film sur le Guet :emo:

TheToune
22/11/2011, 13h30
Edit: et bordel faites un film sur le Guet :emo:

Il y a une série en préparation pour le guet ...

Monsieur Cacao
22/11/2011, 13h53
J'suis pas au courant. :lol:

Ptain il en aura fallu du temps pour qu'ils se penchent sur la question.

Meuhoua
22/11/2011, 15h26
Y'a des info sur le casting d'ailleurs ?
Ils ont pas intérêt de foirer Chicard !

crazycow
22/11/2011, 15h43
Tout le budget de la série va passer dans le maquillage ou les SFX pour lui :p

Monsieur Cacao
22/11/2011, 16h22
Y'a des info sur le casting d'ailleurs ?
Ils ont pas intérêt de foirer Chicard !


Bah justement, faudrait mieux le rater :ninja:

Jeckhyl
22/11/2011, 16h25
Ils vont encore appeler Andy Serkis :p.

Meuhoua
22/11/2011, 19h09
Je vois toujours Buscemi pour Chicard quand je lis une histoire du Guet (et Damian Lewis pour Carotte, mais là ça tient surtout à la ressemblance avec les illustration de Kidby... d'ailleurs, j'ai un pote qui a exactement la tête du patricien par Kidby, c'est troublant...).

smokytoks
23/11/2011, 10h38
Damian Lewis pour Carotte

Owiiii !!!! :wub: :bave:

Anon26492
23/11/2011, 20h17
Trop petit.

Caerbannog
28/11/2011, 14h32
J'ai enfin réparé un gros vide ! J'ai lu :
The Last Hero
http://cache0.bookdepository.com/assets/images/book/medium/9780/0605/9780060507770.jpg
Et... ça déchire :p Cohen est grand (toute l'équipe d'ailleurs évidemment), Leonard est génial, Rincevent est... rincevenesque et Evil Harry est... mouahahaha (It's the Code ! ^_^) Petite pensée aussi pour le barde et tout ce qu'il a du subir.
Les illustrations sont bien entendu exquises, et ça ne fait que 120 pages écrites en gros caractères, donc parfait pour les bigleux et/ou ceux qui recherchaient des nouvelles en plus.

Bus
18/12/2011, 07h05
Je découvre ce topic:wub:
Bon j'ai tellement envie de dire des trucs sur tout ce qui a été abordé que je vais devoir me retenir pour pas être illisible. Je me contenterai d'ajouter un truc ou deux dont on n'a pas parlé ici.

- J'aime beaucoup l'inventivité de Pratchett sur la forme, pas seulement côté style mais côté impression. Enfin, je suppose que ça vient de lui, pas juste une trouvaille d'éditeur: avec ses bouquins il joue réellement avec les lettres. La Mort qui parle COMME CA, l'illustration des accents de vampire en remplaçant les "ou" par des "v", les f qui se promènent tellement partout dans les phrases d'Igor qu'on voit presque les postillons autour des mots, les lettres qui se déplacent dans Masquarade... Je trouve toutes ces idées inventives, originales à lire (ou à expérimenter), et toujours à propos.

- J'aime bien sa manière de décrire les animaux. Il leur dégote une personnalité souvent fendarde mais aussi plus vraie que nature. L'attitude hautaine et intéressée des chats à mourir de rire, la dégaine du bibliothécaire, Gaspode et son approche canine de la vie :wub:. Et le bagage fidèle et grincheux, ça c'est de l'animal de compagnie :wub::wub:

Bon, et tant pis, quitte à relancer un sujet déjà évoqué, mais pour les téléflims j'ai été très déçu par la 8e couleur. J'ai eu l'impression que les auteurs s'adressaient avant tout au public des films du Seigneur des Anneaux. Toute cette musique orchestrale, toutes ces images grandiloquentes... L'esprit de Pratchett n'y est pas. Trop de premier degré à mon goût, pas assez grotesque et malin. On a l'impression qu'ils ont rajouté les blagues au dernier moment, ça colle pas à l'univers qu'ils montrent et le style qu'ils adoptent. J'ai trouvé Hogfather plus cohérent de ce point de vue, mais un peu scolaire du coup. C'est un peu un enchaînement de scènes qui peuvent faire plaisir aux fans, mais l'ensemble a un peu de mal à tenir debout, et est irregardable pour un non initié.

Aubépine
18/12/2011, 14h19
J'ai vu Hogfather sans l'avoir lu, et non, je t'assure, ça passe comme du petit lait. Bien sûr il y a des références que je ne comprenais pas, mais ça n'était pas gênant pour passer un bon moment et quand on m'a expliqué ça m'a plus donné envie de lire Pratchett que déçu vis à vis du film...

El lobo Tommy
19/12/2011, 00h05
Il y a un topic pour se prendre la tête au niveau des adaptations. :tired:
Un sujet tout choisi pour que Grosnours vous explique pourquoi le Faramir de Jackson c'est que de la merde, et que je vous explique par A+B pourquoi des elfes au gouffre de Helm c'est une hérésie !

Grosnours
19/12/2011, 11h54
Vu le nombre de fois qu'on a eu ce genre de débat, on pourrait tout faire à grand coup de CTRL+C et CTRL+V... :p

Bus
20/12/2011, 00h57
C'est pas bien de lancer un débat Pratchett vs Tolkien

El lobo Tommy
20/12/2011, 01h08
Aucune personne ne l'a lancé ce débat.

Bus
20/12/2011, 03h46
Ben moi non plus j'ai pas lancé de débat, je fais comme vous, vous dites un truc et je rétorque illico "bouh le débat tout naze". J'ai juste glissé mon avis sur les adaptations, comme d'autres ici. Vous étiez pas obligés de rebondir là dessus hein, surtout que mon avis arrive à la fin d'un message qui aborde d'autres sujets (peut être pas intéressants ok, mais c'est pas une raison)

Septa
17/01/2012, 18h33
Visiblement la série du guet ça avance :
https://twitter.com/#!/terryandrob/status/159318624245522433/photo/1

Nacodaco
12/05/2012, 04h17
J'ai emprunté, j'ai lu, j'ai aimé, j'ai acheté.

Plus sérieusement, j'en suis pour le moment au tout début (je commence Sourcellerie, sois le tome 5, je fais ça dans l'ordre de parution), et j'accroche totalement. Je ne pense pas être déçu de si tôt avec cet auteur.

En fait je ne lis jamais, mais à chaque fois que je commence un bouquin j'adore ça, je dois être un peu teubé (en tout dans ma vie, j'ai lu 2 Gemmel (que je situe bien en dessous de ce qui suit), 4 TDF et 4 Disque-Monde) :p .

- La Huitième Couleur + Le Huitième Sortilège : excellent, avec en plus la découverte de l'univers et de pas mal de personnages, c'est terrible.
- La Huitième Fille : Un peu différent, j'ai aime mais apparemment il me manque des références ("le 7ème fils" ?)
- Mortimer : Bien aimé mais un peu déçu par la fin. J'ai deviné avant des lires certains passages, et la toute fin est très rapide et un peu WTF (en même temps...).

J'ai aussi regardé l'adaptation en film des deux premier bouquins et j'avoue avoir été un peu déçu. Il y a énormément de passages marrants qui sont passés à la trappe (la scène de l'avion, sans être tordante, est un gros manque je trouve). En même temps les bouquins vont tellement vite, adapter çaa en 3h je peux comprendre que ça soit difficile.

J'ai aussi joué au 2 premier jeux, mais on est pas là pour parler de ça :(


Berf, je vise un truc comme ça maintenant.

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/f/fd/DiscworldShelf.png/800px-DiscworldShelf.png

PS : On m'a proposé de déterrer ce topic, soit.

sosoran
12/05/2012, 10h05
- La Huitième Fille : Un peu différent, j'ai aime mais apparemment il me manque des références ("le 7ème fils" ?)


Tu va comprendre cette histoire de 7ème justement avec sourcellerie ;)

Cassin
12/05/2012, 10h09
J'aime beaucoup aussi mais à petite dose, faut lire autre chose entre chaque tome sinon ça fait un peu overdose ^^ J'ai dû en lire une 10aine je crois ;)

Meuhoua
12/05/2012, 10h32
Qu'est-ce que ça doit être bien de découvrir le disque monde, tu vas pleurer de joie quand tu va mettre les pieds dans le cycle du Guet.

;)

Jeckhyl
12/05/2012, 10h58
- La Huitième Fille : Un peu différent, j'ai aime mais apparemment il me manque des références ("le 7ème fils" ?)

Les chroniques d'Alvin le Faiseur (Orson Scott Card). En plus ça se lit très bien aussi.

Darkmoon Soleyfir
12/05/2012, 15h00
Si tu accroches déjà sur le début où Pratchett se cherchent encore un peu, tu devrais adorer le reste. Je t'envie :emo:

Goji
12/05/2012, 17h02
J'ai beaucoup aimé jusqu'à 3 soeurcières que j'ai beaucoup moins aimé, du coup j'ai arrêté... apparemment ça repart sur le Guet ? je lis Pyramides avant ou je retente ma chance directe sur le Guet ?

Anon26492
12/05/2012, 17h06
J'ai beaucoup aimé jusqu'à 3 soeurcières que j'ai beaucoup moins aimé, du coup j'ai arrêté... apparemment ça repart sur le Guet ? je lis Pyramides avant ou je retente ma chance directe sur le Guet ?

Les sorcières, c'est moins accessible que le Guet. C'est de la qualité pour les gens de goût.
:p

(blague à part, le Guet est généralement le cycle préféré de pas mal de monde. Pas le mien, du moins pas avant que Vimes devienne le personnage principal.)

nagash
12/05/2012, 17h08
Perso Pyramides c'est un de mes préférés donc je t'encourage a le lire. Le premier que j'ai lu d'ailleurs.
Comme il est hors-série ce n'était pas un soucis.
Souvent les hors-série déboitent: petits dieux, zinzins d'olive-oued...

EDIT message du dessus: perso les sorcieres ca me gonfle un max.

Meuhoua
12/05/2012, 17h20
Perso, j'adore le Guet parce que c'est celui qui, je trouve, évolue le plus et le mieux, c'est là que les grands seconds rôles ont pris leur épaisseur et c'est là que la ville et l'univers "geopolitique" sont les plus exploités ; les autres cycles majeurs (Les Mages/Les Sorcières/La Mort) sont plus "monolithique", ont y est plus souvent sur des acquis vis à vis des personnages, même quand ils sont de hautes volées.

Mais je cracherai vraiment pas sur un retour de Cohen.

Au passage, la dernière version du guide de lecture :

http://www.vademecum-dm.com/images/actu_articles/vrac/guide_2.1.jpg

Anon26492
12/05/2012, 17h24
Je suis pas super d'accord avec l'inclusion de Monstrous Regiment dans cette ligne.

Septa
12/05/2012, 17h29
Tu le mettrais où ? Vu les références au Time ça semble pas déconnant.

Nacodaco
12/05/2012, 20h07
Qu'est-ce que ça doit être bien de découvrir le disque monde, tu vas pleurer de joie quand tu va mettre les pieds dans le cycle du Guet.

;)

Encore 3 bouquins.


Les chroniques d'Alvin le Faiseur (Orson Scott Card). En plus ça se lit très bien aussi.

Je note ça dans un coin. On verra bien un jour :)


Perso Pyramides c'est un de mes préférés donc je t'encourage a le lire. Le premier que j'ai lu d'ailleurs.
Comme il est hors-série ce n'était pas un soucis.
Souvent les hors-série déboitent: petits dieux, zinzins d'olive-oued...

EDIT message du dessus: perso les sorcieres ca me gonfle un max.

Pyramides n'est pas un hors-série, c'est le 7ème tome (juste avant "Au Guet").


Sinon une question en rapport avec l'image du dessus : je me trompe en disant les tomes ne sont pas du tout chronologique ?

Meuhoua
12/05/2012, 20h19
Vaguement chronologique, techniquement y'a que la 8eme couleur et le 8eme sortilège qui sont des suites directes.

Burr
12/05/2012, 20h21
C'est un hors série dans le sens où il ne reprend pas un des cycles habituels de la série (les magiciens, les sorcières, la mort, le guet...)

Et dans ces cycles il y a une certaine chronologie.

Olorin
12/05/2012, 22h20
J'ai beaucoup aimé jusqu'à 3 soeurcières que j'ai beaucoup moins aimé, du coup j'ai arrêté... apparemment ça repart sur le Guet ? je lis Pyramides avant ou je retente ma chance directe sur le Guet ?

Je vais te donner un avis contraire à celui de nagash, comme toi je n'avais pas trop accroché à 3 soeurcières et j'ai encore moins aimé Pyramides qui doit être celui que j'ai le moins aimé de la série (avec Les Petits Dieux). Donc je dirais part sur Au Guet (qui est un de mes préférés, avec Mortimer) et reviens sur Pyramide plus tard.

Blackogg
12/05/2012, 22h28
t j'ai encore moins aimé Pyramides qui doit être celui que j'ai le moins aimé de la série (avec Les Petits Dieux).

:tired:

/ignore

:tired:

Goji
12/05/2012, 22h30
Bon bah je termine les Fondation d'Azimov (:bave:) et je me colle Au Guet, merci :)

Kamasa
12/05/2012, 22h42
Ha tiens, je profite du déterrage de topic pour parler du dernier en date que j'ai lu.
Il s'agit de Je m'habillerai de nuit que des potes m'avaient offert en ayant vu que c'était Pratchett et que je ne l'avais pas. J'ai du leur expliquer que c'était normal puisque le "cycle" de bouquins mettant en scène Tiphaine Patraque était plutôt destiné aux enfants/ados.

Et bien mal m'en avait pris ! Puisque j'ai finalement acheté les autres tomes de ce cycle et je les ai avalés.
C'est... du Pratchett :D
J'ai compris en lisant pourquoi il avait choisi de faire ce cycle en faisant une continuité avec les sorcières, c'est un thème assez facile à aborder pour la tranche d'âge visée et ça ne traite pas d'un sujet grave comme le racisme, les religions, les guerres, l'égalité hommes/femmes, etc...
Les histoires n'en sont pas moins toujours aussi intéressantes et je n'ai pas dénoté un changement de style particulier qu'aurait adopté Pratchett pour faciliter la lecture (ça vient peut être de la traduction, je lis les bouquins en français).

Bref, une bonne surprise finalement.

Anon26492
12/05/2012, 22h43
Tu le mettrais où ? Vu les références au Time ça semble pas déconnant.

Nulle part... Pourquoi vouloir forcément classer ? Le cycle des progrès est avant tout technique et Morpokien, the Monstrous Regiment est social et externe.

Pas une critique hein, c'est un petit chef d'oeuvre, de ceux qui s'améliorent à chaque lecture. Dans mon top cinq sûrement (Night Watch étant le seul que je suis certain de foutre en premier.)

Nacodaco
12/05/2012, 23h14
Ha tiens, je profite du déterrage de topic pour parler du dernier en date que j'ai lu.
Il s'agit de Je m'habillerai de nuit que des potes m'avaient offert en ayant vu que c'était Pratchett et que je ne l'avais pas. J'ai du leur expliquer que c'était normal puisque le "cycle" de bouquins mettant en scène Tiphaine Patraque était plutôt destiné aux enfants/ados.

Et bien mal m'en avait pris ! Puisque j'ai finalement acheté les autres tomes de ce cycle et je les ai avalés.
C'est... du Pratchett :D
J'ai compris en lisant pourquoi il avait choisi de faire ce cycle en faisant une continuité avec les sorcières, c'est un thème assez facile à aborder pour la tranche d'âge visée et ça ne traite pas d'un sujet grave comme le racisme, les religions, les guerres, l'égalité hommes/femmes, etc...
Les histoires n'en sont pas moins toujours aussi intéressantes et je n'ai pas dénoté un changement de style particulier qu'aurait adopté Pratchett pour faciliter la lecture (ça vient peut être de la traduction, je lis les bouquins en français).

Bref, une bonne surprise finalement.

D'ailleurs je m'interrogeais à propos de ces bouquins pour "16-21 ans" :tired: Etant dans la tranche d'âge en question je me sentais un peu vexé :tired: Avant 21 ans, tu es imperméable au sujet du racisme, de l'égalité homme-femmes, etc ?

Kamasa
12/05/2012, 23h23
Surement pas.
Mais là tu prends l'âge fermant la tranche pour l'exemple (d'ailleurs, c'est catégorisé 14-21 ans) et pour un ado de 14 ans, c'est pas forcément des thèmes qui vont le pousser à la lecture donc ça ne m'étonne pas que les histoires ne tournent pas autour de ce genre de sujets.

Par ailleurs, c'est un avis basé sur 4 livres. Comparés à tous les autres bouquins "adultes" du Disque-Monde, ça fait un peu léger, alors ne nous emballons pas ;)

sosoran
12/05/2012, 23h24
Bon bah je termine les Fondation d'Azimov (:bave:)

:tired::vomit:

Meuhoua
12/05/2012, 23h44
:tired:

/ignore

:tired:

La Tortue se meut !

---

Une image du court Troll Bridge pour la route !

http://s3.amazonaws.com/ksr/projects/28675/posts/218068/image-111958-full.jpg?1335836590

Nacodaco
13/05/2012, 01h00
Surement pas.
Mais là tu prends l'âge fermant la tranche pour l'exemple (d'ailleurs, c'est catégorisé 14-21 ans) et pour un ado de 14 ans, c'est pas forcément des thèmes qui vont le pousser à la lecture donc ça ne m'étonne pas que les histoires ne tournent pas autour de ce genre de sujets.

Par ailleurs, c'est un avis basé sur 4 livres. Comparés à tous les autres bouquins "adultes" du Disque-Monde, ça fait un peu léger, alors ne nous emballons pas ;)

En fait je ne comprend pas trop cette "catégorisation". Finalement ça serait juste parce que les thèmes abordés seraient moins sérieux ?


Au passage, une petite déception vis à vis de la dernière édition poche avec les nouvelles couvertures, pour ce tome, il n'ont pas repris le titre originale (avec le Faust rayé, qui est dans l'édition Atalante d'ailleurs) :

http://ecx.images-amazon.com/images/I/51g7vH%2BQqiL._SL500_AA300_.jpg

Ah, et aussi, mystérieusement, certains tomes sont toujours dans l'ancienne édition (le machin horrible) sur Amazon (le tome 10 par exemple).

D'ailleurs, je viens d'aller sur le site de l'éditeur, et j'ai l'impression que certains ne bénéficient pas des nouvelles couvertures :tired:

http://www.pocket.fr/site/les_annales_du_disque_monde_&104&9782266111966.html?RECHA=disque-monde
http://www.pocket.fr/site/les_annales_du_disque_monde_&104&9782266148030.html?RECHA=disque-monde

Quelqu'un pour me rassurer ? Ca ferait vraiment tâche au milieu des autres livres :sad:

Meuhoua
13/05/2012, 01h14
Les nouvelles éditions Pocket avec les illustrations de Simonetti sont en cours :

Zinzins d'Olive-Oued
http://kemar.blogs.3dvf.com/files/2012/02/zinzincm2.jpg

Tribulation d'un Mage en Aurient
http://kemar.blogs.3dvf.com/files/2012/02/tribulations_cm.jpg

Pour des news sur les sorties, tu peux regarder sur ce site : http://www.vademecum-dm.com/

Karhmit
13/05/2012, 01h28
Sans mauvais jeu de mot, tout ça manque cruellement de fantaisie. J'aimais pas particulièrement les couvertures d'origine des premiers tomes, mais les illustrations dégageaient tout de même quelque chose d'étrange, avec une profusion de détails assez drôles.

Phenixy
13/05/2012, 03h14
Tribulations d'un Mage en Aurient. :bave:

Mon préféré sans hésiter avec Ronde de Nuit.

Catel
13/05/2012, 10h49
Surement pas.
Mais là tu prends l'âge fermant la tranche pour l'exemple (d'ailleurs, c'est catégorisé 14-21 ans) et pour un ado de 14 ans, c'est pas forcément des thèmes qui vont le pousser à la lecture donc ça ne m'étonne pas que les histoires ne tournent pas autour de ce genre de sujets.

Par ailleurs, c'est un avis basé sur 4 livres. Comparés à tous les autres bouquins "adultes" du Disque-Monde, ça fait un peu léger, alors ne nous emballons pas ;)
Il est excellent le cycle Tiphaine Patraque :o surtout le deuxième roman, "un chapeau de ciel".

Meuhoua
13/05/2012, 11h47
Sans mauvais jeu de mot, tout ça manque cruellement de fantaisie. J'aimais pas particulièrement les couvertures d'origine des premiers tomes, mais les illustrations dégageaient tout de même quelque chose d'étrange, avec une profusion de détails assez drôles.

C'est vrai que Simonetti fait "juste" de l'illustration, là où Kirby pondait des espèces de fresques stylisées qui synthétisaient le contenu du bouquin.
Bon après, des 3 illustrateurs pour les couv', je préfère Kidby, qui, en plus d'illustrer des couv', a carrément donné vie au disque monde et avec un style hallucinant de cohérence et de détails.

Anon26492
13/05/2012, 12h56
Ouais, Kirby ftw. Un tel plaisir de revenir sur la couv' après la lecture pour identifier qui est qui.

Nacodaco
13/05/2012, 15h08
Pour des news sur les sorties, tu peux regarder sur ce site : http://www.vademecum-dm.com/

Merci des infos (du coup je vais attendre avant de les acheter).

Et encore plus merci pour le site ! Les "annotations sur Pratchett" sont très intéressantes !

Aëlooker
13/05/2012, 18h19
Sans mauvais jeu de mot, tout ça manque cruellement de fantaisie. J'aimais pas particulièrement les couvertures d'origine des premiers tomes, mais les illustrations dégageaient tout de même quelque chose d'étrange, avec une profusion de détails assez drôles.

C'est vrai. Mais l'illustration des Zinzins, quoique ultra facile, n'est pas si mal.
J'aime bien le fait que, après que le regard ait été attiré par le couple glamour (sosies trafiqués de Clark Gable et ??/une blondasse), on se rend compte que des démons sont à l'ouvrage ... et qu'un canard nous fixe.
Ca crée un léger décalage.