PDA

Voir la version complète : [Résolu] Onduleur qui ne veut plus onduler



Altyki
11/07/2011, 15h42
Salut,

Mon bon vieux onduleur APC Back-UPS CS 500 VA (http://www.apc.com/products/resource/include/techspec_index.cfm?base_sku=BK500EI) qui date de 2004/2005 est pas content et il le fait savoir en bipant en continu au démarrage.

D'habitude une phase de démarrage se traduit du point de vue utilisateur comme ceci :
- appui sur bouton, bip court,
- led "On Line" qui clignote pendant environ 5s
- test de basculement sur batterie pendant environ 5sec (voyant "On Battery" allumé)
- fin de démarrage, led "Online" allumée en permanence

Là il semble merder sur le début de la phase 3 en bipant en continu, voyant "Overload" allumé... même lorsque rien n'est connecté à son petit derrière rectangulaire.

J'ai débranché la batterie et ouvert le bestiaux (qui se démonte facilement et proprement au passage, je m'attendais à des clips à la cons mais même pas) et je n'ai rien vu de spécial : pas de traces noires, pas de composants explosés, tous les fusibles sont OK.
Mais mes compétences sont très limitées (et mon seul matériel se limite à un multimètre de qualité très moyenne) et je me suis logiquement retrouvé un peu con devant ses entrailles sans savoir quoi faire.

Je vois deux grandes causes de pannes :
- soit c'est la batterie qui est HS et fout la merde (bien que le voyant "Replace Battery" ne se soit absolument jamais allumé). Ca ne me choquerait pas vu son âge.
- soit c'est l'électronique qui merde et là... ben... voilà quoi... :emo:

La première chose serait donc de tester avec une batterie neuve mais j'avoue que ça me fait chier de mettre minimum 50€ (hors frais de port... et une batterie ça pèse) si ce n'est pas ça. Mais en même temps, je vois que les onduleurs de marque n'ont pas baissé particulièrement entre aujourd'hui et il y a 6/7 ans et se serait dommage de le balancer si c'est une "réparation de rien du tout".

Sait-t'on jamais : quelqu'un peut t'il me prêter sur Lyon une batterie pour ce modèle d'onduleur pour que je puisse tester ou tester ma batterie dans son onduleur ? (Je peux me déplacer partout où le tram et le métro le permettent)

Sinon, qu'est-ce que vous en pensez ? :emo:

Altyki
18/07/2011, 14h59
Comme je le pressentais, je fais un bon joli bide avec mon histoire d'onduleur. Je cartonne de popularité :lol:
Je me suis résigné à commander une batterie officielle sur Materiel.net, à défaut d'avoir pu trouver localement une batterie strictement identique.

Altyki
28/07/2011, 11h31
Je viens enfin de recevoir ma batterie de remplacement officielle APC (deux fois plus cher qu'une compatible de bonne facture :emo:), ben c'était juste ça.
La batterie n'ayant pas montré de signes avant-coureurs particuliers et ne se comportait pas franchement comme une batterie morte, j'étais un peu circonspect, ben fallait pas quoi...

/Fin du monologue

Rocca
30/07/2011, 19h14
Salut, regarde l'avantage, grâce à ton monologue de futur canards pourront résoudre leur soucis de batterie d'onduleur!! ;) et tout ça grâce à toi même! Plus sérieusement tant mieux que cela se finisse comme ça parce qu'acheter une batterie à ce prix là pour rien ça doit faire mal, très mal même!

Altyki
01/08/2011, 11h21
Je suis tout :emo: