PDA

Voir la version complète : La fin du jeu d'occase?



Jean-jean
08/07/2011, 22h44
Dites moi que c'est une blague!

Le jeu video d'occasion menacé (http://playtime.blog.lemonde.fr/2011/07/08/le-jeu-video-doccasion-menace/#xtor=RSS-3208)

n'y aurait-il pas un léger f**** de g**** chez nos amis les Editeurs?

surtout que SONY n'est pas vraiment en odeur de sainteté question respect de la clientelle en ce moment...

olih
08/07/2011, 22h47
Dites moi que c'est une blague!

Le jeu video d'occasion menacé (http://playtime.blog.lemonde.fr/2011/07/08/le-jeu-video-doccasion-menace/#xtor=RSS-3208)

n'y aurait-il pas un léger f**** de g**** chez nos amis les Editeurs?

surtout que SONY n'est pas vraiment en odeur de sainteté question respect de la clientelle en ce moment...
C'est déjà le cas sur pc :sad: pourquoi les consoles seraient épargnées ?

Testoide
08/07/2011, 22h51
L'occaz c'est sale, jouer derrière quelqu'un d'autre. Beurk.

Sylvine
08/07/2011, 22h55
Oui, ça fait un moment que les éditeurs cherchent à faire l'amour dans les fesses à l'occas, sur PC c'est déjà quasiment mort grâce à Steam, GFWL et les autres.

gros_bidule
08/07/2011, 23h42
Yep, à partir d'un certain budget, et soutenu par un éditeur, ce genre de pratique est devenu une quasi-norme sur PC. Il est donc logique que ça suive sur consoles, maintenant qu'elles sont toutes reliées à Internet.
D'ailleurs je trouve assez marrant de voir comment les gros éditeurs / studios s'y prennent : ils tentent des coups assez vaches (ceux d'EA, d'Ubisoft...), et si la réaction du public est trop violente alors ça se termine en "oui d'accord, on a été méchant, promis les prochains jeux ne seront pas concerné". Deux semaines plus tard, on apprend qu'un nouveau et énième décapsuleur à couille est prévu pour le prochain jeu.

Il n'y a bien que certains indés qui continueront à penser aux joueurs, et à les respecter.

spawn_92
09/07/2011, 00h37
Ces histoires de pass m'énervent un peu car je fais parti de ces abrutis qui ne supportent pas les boitiers platinium. Ça m'oblige à acheter une partie de mes jeux console en occasion.
En ce qui concerne le pc par contre, avec des sites comme zavvi, aujourd'hui, on a en 3 mois le prix que le jeu aurait mis 1 an à avoir en occas.

PurpleSkunk
09/07/2011, 12h32
:tiri: un peu, nan ?

Setzer
09/07/2011, 13h12
Et c'est une raison pour ne pas en discuter?

purEcontact
09/07/2011, 13h47
http://www.blogthecom.com/images/bmw_used_cars/bmw_used_cars.jpg

à méditer

Mr.Snob
09/07/2011, 13h56
La pub qui pue quand même...

PurpleSkunk
09/07/2011, 14h29
Et c'est une raison pour ne pas en discuter?
Absolument pas, tu as raison, mais en lisant l'OP je m'attendais à un truc nouveau.

Xchroumfph
13/07/2011, 20h46
Ce n'est pas précisé sur l'article concernant RE mercenaries sur 3DS mais le jeu possède une sauvegarde unique qui ne peut pas être effacé. Aucun moyen de réinitialiser la cartouche.
C'est plutôt nouveau ça non ?

Dark Fread
13/07/2011, 20h54
Ce n'est pas précisé sur l'article concernant RE mercenaries sur 3DS mais le jeu possède une sauvegarde unique qui ne peut pas être effacé. Aucun moyen de réinitialiser la cartouche.
C'est plutôt nouveau ça non ?

Oui mais ça a tellement fait gueuler que apparemment, Capcom abandonne le système pour ses prochains jeux.

MessMouss
13/07/2011, 21h11
Ce serait intéressant un article sur le marché de l'occasion par Grand Maître B. Je me suis toujours demandé ce qui permettait à Mr Toutlemonde de vendre ses vieux jeux.

Yog-Sothoth
13/07/2011, 22h41
Ce serait intéressant un article sur le marché de l'occasion par Grand Maître B. Je me suis toujours demandé ce qui permettait à Mr Toutlemonde de vendre ses vieux jeux.

http://www.canardpc.com/magazine-CPC196.html

Je ne pourrais pas me souvenir des détails.

Agathia
14/07/2011, 00h00
Ça existe les jeux d'occaz sur PC? Je suis sérieux hein. J'ai jamais vu quelqu'un acheter un jeu d'occaz sur PC tout simplement parce qu'on a des clé CDs depuis belle lurette... Pour jouer en online, faut acheter un jeu neuf pi c'est tout, au moins on sera pas emmerdé.

Pour ce qui est des consoles... Ben ils perdent des ventes au final puisque les joueurs peuvent moins renouveler leur ludothèque... Mais perso je préfère acheter des jeux PS3 neufs en UK pour 13 euros alors qu'ils sont sortis il y a à peine quelques mois. Franchement vu le prix, pourquoi s'emmerder avec des jeux d'occaz qui peuvent être rayés ou autre?

Sylvine
14/07/2011, 00h13
Ça existe les jeux d'occaz sur PC? Je suis sérieux hein. J'ai jamais vu quelqu'un acheter un jeu d'occaz sur PC tout simplement parce qu'on a des clé CDs depuis belle lurette... Pour jouer en online, faut acheter un jeu neuf pi c'est tout, au moins on sera pas emmerdé.
Deux choses.
-Tu dois être très jeune parce que moi je suis jeune et j'ai connu.
-Les éditeurs ont gagné leur bataille apparemment.

Effectivement ça existe plus le jeu d'occas sur PC, mais ça a bien existé et c'était encore très présent il y a pas si longtemps que ça.

Maintenant que ça semble normal de demander internet pour un jeu solo, tout le monde à oublié.
Ceci dit, c'est vrai qu'avec la baisse des prix qui a eu lieu grâce à internet, on a pas forcément perdu au change, maintenant on peut acheter des jeux neufs pour une misère, et je parle pas des promos genre Steam and co.

Dark Fread
14/07/2011, 00h36
Ça existe les jeux d'occaz sur PC?

Bah pour les jeux récents c'est sûr que c'est parfois pas faisable, mais pour les vieux trucs ou ceux qui sont dépourvus de système anti-piratage à la con, oui l'occasion ça existe (enfin, de particulier à particulier quoi). Après c'est sûr que sur PC, ça s'est énormément cassé la gueule depuis quelques années. (dans les cash-bidule, y'a pratiquement plus que des jeux consoles - Ce qui m'a pas empêché de trouver Clear Sky il n'y a pas longtemps dans un magasin de ce genre)

Nasma
14/07/2011, 01h06
Et l' occasion sur les jeux "multi" pc ça n'existe plus depuis combien d’années?

Herr Z
14/07/2011, 01h25
Depuis que Diablo II est relié à un compte Battlenet.

Agathia
14/07/2011, 01h49
Je joue sur PC activement depuis les années 2000 voir un peu avant et je n'ai jamais vu de phénomène d'occasion vraiment développé. Je connaissais les locations de jeux et pourtant ça remonte à bien loin. Bien évidemment on sait pourquoi ça s'est arrêté :p

Mais l'occasion... Je ne savais même pas que ça se pratiquait.

Yog-Sothoth
14/07/2011, 02h16
Je joue sur PC activement depuis les années 2000 voir un peu avant et je n'ai jamais vu de phénomène d'occasion vraiment développé. Je connaissais les locations de jeux et pourtant ça remonte à bien loin. Bien évidemment on sait pourquoi ça s'est arrêté :p

Mais l'occasion... Je ne savais même pas que ça se pratiquait.

J'allais chez game et ils avaient beaucoup de jeux. Les derniers que j'ai vendu étaient bioshock 1 et stalker 1 énervé par les bugs et soucis, et je me suis fait avoir avec spore qu'ils n'ont pas repris. Ça date à peu près de ces périodes qu'ils ont arrêté l'occaz PC.

Depuis quand je peux et que le passe a peu près je prends sur console.

EDIT : Le magasin c'est GAME et non gamme, j'écrivais avec un ipad il m'a corrigé le mot sans que je ne le vois le salaud. J'ai oublié comment s'appelait ce magasin avant, c'était score game.

Sylvine
14/07/2011, 13h18
Depuis que Diablo II est relié à un compte Battlenet.
Nan, les jeux qui marchent avec des simples clés CD (et donc parfaitement revendable) ça a dominé jusqu'au milieu des années 2000 (putain, ça fait bizarre de dire "les années 2000").

war-p
14/07/2011, 14h44
Perso, je me souviens avoir découvert No one lives forever que j'avais acheté en occas', et c'était vers 2003-2004, c'est pas si vieux que ça.

lincruste
14/07/2011, 15h19
Il faudra voir comment le jeu sur console évolue, parce que les éditeurs et constructeurs font tout pour approcher le modèle du jeu sur PC (qui a toujours 5 à 10 ans d'avance, en bien ou en mal).
Il faut se dire que conserver le schéma traditionnel de la vente de galettes en magasin devient chaque jour plus aberrant pour les éditeurs/distributeurs à l'heure des gestionnaires d'applications sur téléphones et des plateformes "Steam-like" qui rapportent de plus en plus d'argent. Donc tout ce qui permet de limiter le manque à gagner en attendant que les consoles soient définitivement des "PC propriétaires" ou des "iPhones de salon" est tenté, et sera adopté en fonction de la réponse des joueurs.
En gros comme d'habitude y'a pas à s'émouvoir plus que ça, à nous de ne pas être naïfs et de ne pas offrir nos culs à la première arnaque venue (ce n'est pas un hasard si tous ces systèmes putassiers sont testés avec des licences bien juteuses).


Tu dois être très jeune parce que moi je suis jeune[...]

(putain, ça fait bizarre de dire "les années 2000").
:haha:

Sylvine
14/07/2011, 15h30
:haha:
Je vois pas où est le problème.
C'est justement parce que je suis jeune que ça me fait bizarre de dire "les années 2000" comme si c'était y'a 20 ans.

Sylvine
14/07/2011, 15h30
:haha:
Je vois pas où est le problème.
C'est justement parce que je suis jeune que ça me fait bizarre de dire "les années 2000" comme si c'était y'a 20 ans.

lincruste
14/07/2011, 15h36
Je vois pas où est le problème.
:haha:

al pacino
15/07/2011, 10h50
Nan, les jeux qui marchent avec des simples clés CD (et donc parfaitement revendable) ça a dominé jusqu'au milieu des années 2000 (putain, ça fait bizarre de dire "les années 2000").

Je dirais que ca a commencé avec HL2 en fait, si mes souvenirs (de vieux) sont bon, c'était la premiere fois ou un jeu réclamé une activation sur le net + compte associé... J'avais hurlé à l'époque et aujourd'hui je suis steam addict...:O

Sinon le marché de l'occaz PC c'était plutot sympa... j'aimais bien refourguer mes vieux jeux par caisse entière (en omettant parfois de les désinstaller, c'était pratique pour les jeux qui ne réclamaient pas le CD... ou qui ne le réclamaient pas apres une tite manip').. Enfin bon, c'est fini tout ca maintenant, y nous ont eu les capitalistes :'(

Praetor
15/07/2011, 11h26
Je dirais que ca a commencé avec HL2 en fait, si mes souvenirs (de vieux) sont bon, c'était la premiere fois ou un jeu réclamé une activation sur le net + compte associé...
Ma mémoire dit la même chose. C'était en automne 2004. Système qui avait bien fait chier à l'époque parce que bloqué par le firewall de la résidence étudiante... Ceux qui avaient des portables étaient allés lancer le jeux ailleurs et l'avaient ensuite laissé tourner pendant des jours, ceux qui avaient des fixes l'avaient dans l'os :(

Monsieur Cacao
15/07/2011, 11h43
Ça existe les jeux d'occaz sur PC? Je suis sérieux hein. J'ai jamais vu quelqu'un acheter un jeu d'occaz sur PC tout simplement parce qu'on a des clé CDs depuis belle lurette... Pour jouer en online, faut acheter un jeu neuf pi c'est tout, au moins on sera pas emmerdé.

Pour ce qui est des consoles... Ben ils perdent des ventes au final puisque les joueurs peuvent moins renouveler leur ludothèque... Mais perso je préfère acheter des jeux PS3 neufs en UK pour 13 euros alors qu'ils sont sortis il y a à peine quelques mois. Franchement vu le prix, pourquoi s'emmerder avec des jeux d'occaz qui peuvent être rayés ou autre?

Tant qu'il n'y avait que la clé CD, tu pouvais encore revendre le jeu.
Là j'ai mes Doom 3, CoD et consorts avec leurs Cd-kEy, je peux les revendre si je trouve un acheteur, sans souci. Il n'y a que la clé qui est nescéssaire, pas d'activation internet derrière.

---------- Post added at 09h43 ---------- Previous post was at 09h42 ----------


Je vois pas où est le problème.
C'est justement parce que je suis jeune que ça me fait bizarre de dire "les années 2000" comme si c'était y'a 20 ans.

Sale vieux :tired:

Sylvine
15/07/2011, 12h02
Sale vieux :tired:
Genre, t'as au moins 40 ans toi!

Agathia
15/07/2011, 12h50
Tant qu'il n'y avait que la clé CD, tu pouvais encore revendre le jeu.
Là j'ai mes Doom 3, CoD et consorts avec leurs Cd-kEy, je peux les revendre si je trouve un acheteur, sans souci. Il n'y a que la clé qui est nescéssaire, pas d'activation internet derrière.

Oui bien sûr, mais pour les jeux avec du multi (et y en a beaucoup), je préfère toujours avoir une CD-Key unique pour pas me retrouver à essayer de me co alors que l'ancien proprio joue déjà.
Bon, pour les vieux jeux, c'est moins probable je te l'accorde :p

Mais j'suis un adepte du neuf je dois bien l'avouer.

Solweig
15/07/2011, 13h07
Perso pour moi les jeux (PC) se découpent en 4 catégories :
* Les jeux neufs que j'ai vraiment envie d'avoir tout de suite et que j'achète direct à la sortie
* Les vieux jeux de plus de 10 ans, que je trouve sans problème sur http://www.abandonware-france.org/ et consorts
* Les jeux anciens mais pas trop que je trouve sur Gog pas cher du tout et re-vampés tout bien pour XP/7
* Les jeux Multi où de toute façon, les serveurs sont vides/inexistants s'ils sont trop vieux (à part CS et quelques trucs ... bien sûr)

Donc, oui le jeu d'occaze en tant que tel disparait petit à petit mais pour être remplacé par un système que me convient bien.

MessMouss
16/07/2011, 10h44
http://www.canardpc.com/magazine-CPC196.html

Je ne pourrais pas me souvenir des détails.

Ah merci l'ami. Ma mémoire me joue des tours quelques fois.

Agathia
16/07/2011, 11h39
Ubisoft a annoncé les Uplay Passport. Un passe qu'il faudra repayer pour jouer en ligne quand on achète un jeu d'occaz. Après THQ, EA et récemment Sony, on dirait que c'est la nouvelle tendance. Cela dit, ça concerne plus les consoles et les comptes PSN/Xbox Live rattachés aux jeux. Ça fait plus chier dans le sens où on pourra même plus prêter ses jeux. Du moins s'il y a du multi et que l'ami veut l'essayer.

Sylvine
16/07/2011, 12h58
Ubisoft a annoncé les Uplay Passport. Un passe qu'il faudra repayer pour jouer en ligne quand on achète un jeu d'occaz. Après THQ, EA et récemment Sony, on dirait que c'est la nouvelle tendance. Cela dit, ça concerne plus les consoles et les comptes PSN/Xbox Live rattachés aux jeux. Ça fait plus chier dans le sens où on pourra même plus prêter ses jeux. Du moins s'il y a du multi et que l'ami veut l'essayer.
Moi avec des potes on a fait un compte Steam commun.
Alors on se limite aux jeux solos, et faut avouer que c'est pas toujours hyper pratique, mais c'est encore possible.

Monsieur Cacao
16/07/2011, 13h43
AU pire tu te refais un compte pour les jeux multi.
Putain du coup je me demande pourquoi j'ai pas eu l'idée. Les économies qu'on aurait pu faire :emo:
Y'a pas une limite au nombre de machines/compte ?

Sylvine
16/07/2011, 14h13
AU pire tu te refais un compte pour les jeux multi.
Oui mais là c'est la merde. On peut pas jouer en même temps, encore moins ensemble, souvent c'est la merde pour éditer le pseudo et tout ça.
On s'est fixé cette limite, ne pas acheter de jeux multi ou avec une forte composante multi, ou alors il faut s'attendre à ne pouvoir quasiment jamais y jouer.
Donc les jeux multis on les garde sur nos comptes Steam perso.



Y'a pas une limite au nombre de machines/compte ?
Non.
Faut penser à désactiver la protection qui analyse la machine (ou alors valider toutes les machines, mais ça peut-être reloux) et Steam Cloud qui fait chier.

Mieux, on peut télécharger à plusieurs sur un même compte.
Quand une autre personne se connecte sur le même compte, un message apparait "Quelqu'un d'autre s'est connecté sur le même compte, veuillez vous reconnectez blablabla...".
Sauf que si on appuie sur rien, Steam continue quand même à télécharger dans le fond.

Après si on veut pas se faire emmerder on se fout en hors-ligne et basta.
A noter que pour les fétichistes, les succès sont en commun, mais bon...

Azzal
24/10/2011, 08h45
http://www.gameblog.fr/blogs/kolia/p_50733_coup-de-gueule-le-scandale-batman-arkham-city

Je savais pas, putain, c'est scandaleux. :O Et clair que comme le dis l'article, ce n'est mentionné dans AUCUN tests, c'est halucinant...

Bon article ceci dit, même pour ceux qui étaient au courant. Ca me fait peur pour la suite tout ça. :/

kayl257
24/10/2011, 10h30
Le truc de Catwoman, ils en parlent partout hein ;)

Azzal
24/10/2011, 10h36
J'suis jamais au courant de rien moi!

zarma
24/10/2011, 10h51
Le cas est compliqué.

Le problème c'est qu'ils ont beaucoup communiqué sur la présence du perso.

Parceque sinon, les passages avec Catwoman sont très courts et n’empêchent en rien la compréhension du jeu ou le fait d'en profiter pleinement.

Mais bon, encore une fois, c'est super limite comme comportement. Surtout pour les rares gens qui n'ont pas internet sur leur console.

Samson
24/10/2011, 11h50
Tant que c'est compris dans le prix du jeu neuf ça me pose pas de problème. Je comprends que les gens qui achetent d'occaz soient ennuyés. Les éditeurs veulent tuer ce marché, et c'est que le début.

Azzal
24/10/2011, 12h25
Même si c'est compris dans le prix neuf, c'est tout de même assez scandaleux... J'achète rarement d'occaz et pourtant ça m'emmerde ce genre de pratique. Pour le principe ET pour ceux qui achètent d'occaz.
De toute façon tous ces bonus de pré-commande ou autre DLC payant le jour de la sortie du jeu ça me fait vraiment gérber.
Sérieusement, ce genre de pratique ça me donne envi de pirater, mais vraiment. A force ils vont se tirer une balle dans le pied.

Le jour où ils comprendront que le meilleur moyen de bien vendre leur produit c'est de pas prendre les joueurs pour des abrutis, ils auront tout gagné.
Après tant que y'a des mongolos pour payer 10 euros une map recyclé de COD, ils vont pas se géner. On a l'univers vidéoludique qu'on mérite ma foi. :trollface:

Mais le cas Batman en particulier est encore pire. Dans le principe c'est vraiment dégueulasse: salut t'as pas les tunes pour acheter un jeu neuf? Bah on te prive d'une partie du jeu, et si tu le veux faut payer 10 euros+ le jeu d'occaz. Alors que le truc était prêt à la sortie du jeu bien sur.

Sérieusement?

Le plus dommage c'est que ça tombe sur un excellent jeu, du coup, tout l'monde, moi y compris, voudra le faire en entier, et va donc passer à la caisse. En gros on prend le joueur en otage, nice.

Samson
24/10/2011, 12h46
J'avoue que je comprends pas trop le soucis. Vous partez du principe que le marché de l'occaze est un du, un droit inaliénable du joueur.
Et bien ce n'est plus le cas. Depuis peu le jeu d'occaze n'est plus le même produit que neuf. Un peu comme une voiture achetée d'occaze n'est pas la meme que sortie d'usine.
Je ne vois aucune prise d'otage. Si t'as pas les thunes, tu achetes pas le jeu point barre. Si tu peux tu achetes le jeu d'occae, mais il est un peu moins bien que neuf (c'est pour ça qu'il est moins cher). C'est vrai pour tout dans la vie.

Le marché de l'occaze engraisse des boutiques qui selon moi arnaquent au plus haut point les joueurs, bien plus que les éditeurs. Je suis pas plus triste que ça que les éditeurs mettent un frein à ce commerce ridicule.

Maintenant c'est dommage pour les joueurs qui n'ont pas les moyens d'acheter neuf...mais les jeux vidéos c'est un loisir de luxe.

Juniadkhan
24/10/2011, 13h15
Quand tu achèteras une voiture d'occasion et qu'on te la vendra avec une portière en moins sous prétexte que tu l'achètes pas neuve, tu te diras que ça fait partie de l'ordre naturel des choses ?
L'occasion sur les jeux récents c'est 10 à 5 euros d'économie bien souvent. Je doute que ça fonctionne si bien que ça. Même pour les Micromania et apparentés.
Plutôt que d'enfler les joueurs, les éditeurs devraient simplement négocier avec les distributeurs pour interdire la mise des titres sur le marché de l'occasion durant les 3mois qui suivent leur sortie. Point barre.

kayl257
24/10/2011, 13h16
Plutot que de lutter contre le marché de l'ocaz avec ce genre de conneries, ils feraient mieux de baisser le prix des jeux.
Depuis que je payes mes jeux moins de 30€, je n'achete jamais rien en ocaz.

Azzal
24/10/2011, 13h48
Putain Samson tes propos me donne envi de vomir...Quand j'achète une voiture d'occaz y'a le volant fourni avec hein.

Le jeu vidéo un loisir de luxe? Grace à l'occaz j'ai pu jouer comme je voulais quand j'étais étudiant( et bon sang que j'étais pauvre) et y'avait pas les sites UK, donc non, pas un loisir de luxe, et les jeux à l'époque je les avais en entier, pas en morceaux.

Et d'après tes propos, c'est comme ça, et faut s'y faire. Wait what? Putain pas étonnant qu'on se fasse entuber de partout avec des propos comme ça, mon dieu...

Kayl: toi p'tet oé, mais le mec moyen, qui s'y connait pas, pour qui c'est pas la passion numéro 1, bah ce mec là il va acheter en occaz, car il connait pas les sites UK. Et même, merde, y'a 10 ans j'achetais les jeux d'occaz et y'avait pas la moitié en moins. J'ai l'impression que vous vous faites à tout, on vous bouffe vos acquis et vous écarter les fesses en disant merci.

Dernière chose, j'ai l'habitude de revendre mes jeux, de les échanger, j'achète d'occaz par moment, mais sur leboncoin ou sur CPC par exemple, donc à des prix largement avantageux que chez les autres voleurs, voir moins cher que l'uk. Et j'suis bien content. J'aime l'occaz, le troc si possible. Si j'peux acheter d'occaz plutot que neuf, je le fais. ET là du coup, bah j'me fais aussi entuber, ainsi que tous ceux qui achètent/revendent comme ça. L'occaz ne concerne pas que Cromania et consort, mais aussi la revente/achat de particulier à particulier hein.

Tout ça c'est donc normal selon toi?

:facepalm:

Manu71
24/10/2011, 14h07
Moi j'ai carrément arrêté l'occaz" du coup...et comme j'ai pas les moyens pour les jeux à 60 euros, je fais soit comme kayl, j'achète à l'étranger sur le net, soit j'attend la sortie en edition platinium...
Y'a suffisemment de bons jeux en attente pour que je meure pas de patienter un an pour jouer à Batman Arkham City.

EDIT: et quelque part ce qui me bouffait dans le marché de l'occaz', c'est la façon dont monsieur Micromania ou Monsieur Game's se goinffraient à ne rien faire d'autre en fait que de proposer un peu de linéaire ! Au moins, les éditeurs de jeux videos..;éditent, prennent un risque...

kayl257
24/10/2011, 14h08
Je me suis mal exprimé, en résumé :
L'ocaz j'aime bien, mais le meilleur moyen de réduire ça (si on se place du coté des éditeurs) c'est de baisser le prix des jeux neufs.
Du coup tout le monde est content : les gens achèterons les jeux neufs pas cher et ceux qui peuvent pas, ils auront de l'ocaz encore moins cher.

D'ailleurs, il y a de l'ocaz partout (voitures, electromeganer, dvd, musique,...) et ça n'a fait couler aucune industrie.

Mais sinon Azzal : alléluia pour tes propos :lol:

zarma
24/10/2011, 14h09
Je comprends pas qu'on puisse considérer "l'occaz" comme anormal alors que ça fonctionne très bien pour tous les autres biens, culturels ou non.

Quant au fait que Cromania et Game soient des voleurs, quid de l'échange entre particuliers comme permis par divers sites spécialisés ou même CPC ?

Azzal
24/10/2011, 14h13
Bien ce que je disais ouais, l'occaz ne concerne pas que les magasins, mais aussi les particuliers. Et effectivement tout se vend d'occaz et personne vient raler, alors pourquoi nous faire chier sur les jeux? :/

Sinon d'accord avec toi Kayl, évidemment les prix du neuf devraient baisser. Mais bon, tant que y'a des mecs comme Samson qui trouve normal que EUX puissent se payer des jeux, les pauvres ont qu'à jouer aux Legos. Ah wait, on me dit que c'est hors de prix ces conneries aussi. Ah ben les pauvres se feront chier devant la télé alors, z'ont qu'à pas être pauvre.

Manu71
24/10/2011, 14h17
Les pauvres comme moi attendent un an, parfois moins, la sortie en platinium, et ils pourront jouer à un jeu neuf pour le prix de l'occaz'

Azzal
24/10/2011, 14h20
Si même les pauvres se satisfont de leur situation, où va le monde...

:trollface:

Bouyi
24/10/2011, 14h20
Depuis que je payes mes jeux moins de 30€, je n'achete jamais rien en ocaz.

C'est tellement vrai.

kayl257
24/10/2011, 14h24
Sur Pc c'est encore mieux.
Steam et cie ont tué l'ocaz via les DRM d'enregistrement online, mais en même temps ils font des promos quasi journalieres.

C'est limite impossible de payer un jeu PC récent (moins de 4 mois) à plus de 35€ et un vieux jeux (+ de 1an) à plus de 10€.

Mais bon, c'est pas le sujet ici.
Si vous voulez continuer le débat, on peut creer un topic ailleurs.

Manu71
24/10/2011, 14h40
Si même les pauvres se satisfont de leur situation, où va le monde...

:trollface:

Ben c'est juste pour dire que tu argumentes sur du vent et que tu as créé un débat là ou il n'y en pas lieu !

Azzal
24/10/2011, 14h46
Hein? Tu fais ce que tu veux, t'es pas un cas d'école.
J'vois pas le rapport avec le pass Catwoman d'ailleurs. J'suis pas pauvre et j'aime acheter d'occaz, donc ça m'emmerde. Toi t'aimes acheter un an après la sortie un jeu qu'on trouve déjà depuis 6 mois au même prix sur les sites UK. Chacun son trip.

Et puis cf la phrase que tu m'as quote.

Bref!
Maitre Kayl a mis fin au débat! Je m'execute!

kayl257
24/10/2011, 14h48
En fait, je vais transférer les messages dans un nouveau topic.

Manu71
24/10/2011, 15h08
Hein? Tu fais ce que tu veux, t'es pas un cas d'école.
Toi t'aimes acheter un an après la sortie un jeu qu'on trouve déjà depuis 6 mois au même prix sur les sites UK. Chacun son trip.

Et puis cf la phrase que tu m'as quote.

Bref!
Maitre Kayl a mis fin au débat! Je m'execute!

Ben tu le dis toi-même, on trouve le jeu neuf rapidement au prix de l'occaz', donc la disparition de l'occaz', on s'en tape !
Je ne le dis qu'une fois et je continuerais pas le débat, vu que de toute façons personne changera d'avis:
Mon avis:
- 60 à 70 euros pour un jeu neuf, d'accord, c'est trop cher...
- le trouver entre 35 et 50 euros d'occaz', c'est bien, mais ça me fait ch.. d'engraisser Monsieur Micromania et Monsieur games.
- c'est con pour l'occaz' entre copains, c'est sûr, mais ce n'est pas celle-là qui gène les éditeurs, c'est celle à grande échelle qui les gène(d'ailleurs à ce sujet, ça m'a toujours fait marrer dans les vide-grenier les stands quasi-professionnels de certains).
- le jeu, on le trouve a prix modique soit sur le net, soit en attendant sa sortie en platinium; souvent en GOTY sans les bugs avec tous les DLC ..
- Avec les plateforme de telechargement légal (ex:steam.. sur PC) , tu trouves souvent les jeux lors des périodes de promotions à des prix ridicules, largement de quoi se consituer une ludothèque conséquente.

Donc je me doute bien que je serais un des seuls à le dire, et que ce topic sera plutôt la foire à la récrimination contre les éditeurs, mais je trouve que c'est une tempête dans un verre d'eau, et que même si le marché de l'occaz' disparait, il y aura toujours moyen de jouer à vil prix !

Samson
24/10/2011, 15h20
Putain Samson tes propos me donne envi de vomir...Quand j'achète une voiture d'occaz y'a le volant fourni avec hein

Mais vomis vomis, ou juste rappelle toi qu'on discute pour le plaisir, d'une passe temps, et qu'il y a plus grave sur terre. Si tu vomis juste pour ça ça doit etre plein de galettes chez toi ;)

Quand tu achetes une voiture d'occaze, elle a des km au compteur, elle est pour résumé un peu usée. Bref il y a une difference avec un soft, dont le contenu est exactement le meme, donc pourquoi ça serait moins cher ?

kayl257
24/10/2011, 15h22
Plutot que de comparer à une voiture, compare aux autre biens culturels : un dvd, un livre, un cd ;)

Samson
24/10/2011, 15h28
Le jeu vidéo un loisir de luxe? Grace à l'occaz j'ai pu jouer comme je voulais quand j'étais étudiant( et bon sang que j'étais pauvre) et y'avait pas les sites UK, donc non, pas un loisir de luxe, et les jeux à l'époque je les avais en entier, pas en morceaux.

A 60-70€ les 15h de jeu, je considere que c'est un loisir de luxe. L'occaz qui permet d'acheter un jeu récent 5€ moins cher n'y change pas grand chose. Quand j'était etudiant, je piratais comme un cochon (l'époque PSX), j'avais meme pas les moyens d'acheter 2 jeux par mois.

---------- Post added at 14h26 ---------- Previous post was at 14h24 ----------



Et d'après tes propos, c'est comme ça, et faut s'y faire. Wait what? Putain pas étonnant qu'on se fasse entuber de partout avec des propos comme ça, mon dieu...


Ah j'ai pas dit ça. J'ai dit que ca me derange pas ce qu'ils font pour tuer l'occaze. Ce qui me saoule moi c'est les bonus de préco :)

---------- Post added at 14h28 ---------- Previous post was at 14h26 ----------


Tout ça c'est donc normal selon toi?

Tout dépend ce que tu entends par "normal". Mais je comprends completement les éditeurs, je trouve meme que c'est sacrément bien pensé comme concept.

kayl257
24/10/2011, 15h28
J'ai dit que ca me derange pas ce qu'ils font pour tuer l'occaze.

Mais tu comprends que ça dérange pas mal les personnes qui ne peuvent pas se payer des jeux neufs à 70€ ?
Et tu comprends que pour tuer l'ocaz, ils y a d'autres moyens moins putassier ?

Manu71
24/10/2011, 15h28
Plutot que de comparer à une voiture, compare aux autre biens culturels : un dvd, un livre, un cd ;)

Ben déjà DVD, Livres et CD, ça vaut beaucoup moins chers neufs...On va dire qu'avec 20-25euros, tu te payes n'importe quel DVD ou CD non? pour les livres, à part certaines editions collectors, quif-quif.

L'escroquerie (car je me répète, je conviens bien que 70 euros c'est trop cher pour un jeu neuf) est moins patente, et beaucoup de gens achètent ces produits à l'état neuf, donc les editeurs doivent estimer qu'ils y perdent moins d'argent.

Et je suis désolé, mais dans les bouquineries, les livres états neufs, c'est quand même assez rares. Et quand c'est le cas, il n'est pas rare que ça soit classé collector et que tu le payes plus cher que le neuf.

Samson
24/10/2011, 15h35
Sinon d'accord avec toi Kayl, évidemment les prix du neuf devraient baisser. Mais bon, tant que y'a des mecs comme Samson qui trouve normal que EUX puissent se payer des jeux, les pauvres ont qu'à jouer aux Legos. Ah wait, on me dit que c'est hors de prix ces conneries aussi. Ah ben les pauvres se feront chier devant la télé alors, z'ont qu'à pas être pauvre.

Tu sais, y a toujours des trucs que certains peuvent se payer d'autres non. Moi par exemple j'aurai jamais de ferrari. C'est la vie.
Si tu es "pauvre" tu as d'autres soucis que Catwoman dans AC je pense.

Mais je crois que tu te défoules un peu sur moi là. Tout ce que je dis c'est qu'en tant qu'acheteur de neuf, tout ces online pass ou autres ne m'embetent pas. Et dans une logique capitaliste d'entreprise je trouve stratégiquement très malin ce procédé.
Comme j'ai déjà dit plus haut, c'est dommage pour les acheteurs d'occaze mais c'est dans la logique de notre société.

kayl257
24/10/2011, 15h38
:facepalm:

Samson
24/10/2011, 15h42
Mais tu comprends que ça dérange pas mal les personnes qui ne peuvent pas se payer des jeux neufs à 70€ ?
Et tu comprends que pour tuer l'ocaz, ils y a d'autres moyens moins putassier ?

Bien sur que je comprends, et j'ai jamais critiqué ces joueurs. Mais dans un logqiue d'entreprise il est évident que c'est un marché à tuer. Et ca ne me derange pas parce que j'utilise pas ce marché, que je trouve en plus moisi du fait des intermédiaires. c'est vrai que la vente de particulier à particulier c'est moins génant. Les prix sont vraiment plus bas que chez les pro ?

Concernant d'autres moyens je ne vois pas vraiment en fait. Je pense que ces boites qui brassent des millions savent exacement ce qu'il faut faire pour brasser le plus de millions possible. Toutes vos idées ont déjà été disséquées à grands coups d'études et la conclusion de tout ça a été : "on laisse les jeux à 70€ et online pass pour tout le monde".

---------- Post added at 14h42 ---------- Previous post was at 14h42 ----------


:facepalm:

Quel argument !

Az'
24/10/2011, 15h44
:facepalm:

Je rajouterai même: l'occase c'est le diable. Il y a de bien plus légales et éthiques manières de faire des économies ;) :enrajouteunecouche:

Azzal
24/10/2011, 15h47
Samson: Je piratais aussi comme un cochon à l'époque psx ps2 aussi, et vu les pratiques actuelles si c'était pas aussi chiant de pirater une ps3 crois moi que je le ferais. Si les prix des jeux étaient à 30neuf j'aurais beaucoup moins envi de pirater. :>

Et ton exemple de la voiture colle pas, ok elle est usée quand tu l'achètes d'occaz, mais comme je l'ai dis, t'as pas une partie manquante. Pour le jeu c'est pareil, le livret ou la jaquette est usée mais le contenu devrait être le même que le neuf. Et un jeu est moins cher car un CD d'occaz est moins cher, une machine à laver est moins cher, fin ça me parait tomber sous le sens.
Et stp évite moi la phrase: "y'a plus grave sur Terre" parce qu'à ce rythme on s'offusque plus de rien hein.
Dernière chose: le golf est un loisir de luxe, l'équitation ou la navigation le sont aussi, mais pas le jeu vidéo, faut arrêter de déconner. Effectivement 70 euros les 10h de jeu c'est bien trop cher, on est tout à fait d'accord, mais toi tu sembles trouver ça normal: "c'est un loisir de luxe, les pauvres ont qu'à pas jouer". J'veux dire merde, c'est violent comme propos. :/ Faudrait plutot râler sur les 70 euros justement..

Manu: je suis d'accord avec ton avant dernier post, sauf que c'est pas le propos. Je sais pertinemment qu'on peut jouer à pas cher via UK, vente entre particuliers etc. Mais juste que sur le PRINCIPE les pratiques telles que celle utiliser dans ce Batman me débecte. Après que c'est censé tué l'occaz chez Micromania, j'm'en fous royalement étant donné qu'ils pratiquent des prix honteux (59 un jeu d'occaz MEGALOL). Après, comme tu le dis, c'est la vente entre particulier, et même le prêt entre potes qui est menacé.
J'veux dire merde, bientot on pourra plus que prêter un tiers de son jeu à un pote? WTF?

C'est plus le principe et tous les dommages colatéraux d'une telle pratique qui me révulse.

---------- Post added at 14h47 ---------- Previous post was at 14h45 ----------

Edit: je vois que tu te places systématiquement à la place des entreprises, j'ai plus à dire du coup... Bientot en course à la Présidence du Medef?

faut comparer ce qui est comparable, un jeu vidéo neuf et une Ferrari, sérieusement? :O

Samson
24/10/2011, 15h48
Je rajouterai même: l'occase c'est le diable. Il y a de bien plus légales et éthiques manières de faire des économies ;) :enrajouteunecouche:

Je crois que je me suis mal fait comprendre. Pour les editeurs oui l'occaze c'est le diable. Pour moi c'est juste un truc qui me fait rire jaune à chaque fois que suis dans le rayon occaze des magasins, et que je vois un jeu plus cher que le meme jeu en platinum neuf 50 cm plus loin.

Azzal
24/10/2011, 15h50
L OCCAZ C EST PAS QUE CHEZ ESCROMANIA, DIXIEME EDITION. §
Merci et désolé.

Chan
24/10/2011, 15h51
Moi le online pass il me saoul juste pour une chose et j'ai l'exemple type pour ce soir :
Je vais chez un pote me faire un bon petit jeu accompagné de bières fraiches. Le jeu en question bah c'est Batman AC bien évidemment, on avait énormément tripé sur le 1er et terminé de long en large.
Alors bon, ayant activé mon pass pour Catwoman, ça va être super quand je vais lui dire que : "Ah bah non on jouera pas avec Catwoman chez toi, si tu la veux tu t'achètes le jeu." C'est super classe.

clence
24/10/2011, 15h53
Moi le online pass il me saoul juste pour une chose et j'ai l'exemple type pour ce soir :
Je vais chez un pote me faire un bon petit jeu accompagné de bières fraiches. Le jeu en question bah c'est Batman AC bien évidemment, on avait énormément tripé sur le 1er et terminé de long en large.
Alors bon, ayant activé mon pass pour Catwoman, ça va être super quand je vais lui dire que : "Ah bah non on jouera pas avec Catwoman chez toi, si tu la veux tu t'achètes le jeu." C'est super classe.

Je suppose que tu peux utiliser ton gamertag (ou équivalent PS3?) pour avoir le jeu complet sur n'importe quel console.

Azzal
24/10/2011, 15h54
Sur PS3 ça marche pas en tout cas.

J'te laisse imaginer le bordel quand on se fait une soirée baston avec des persos en DLC...

Shapa
24/10/2011, 15h55
Ou ramener sa console, old school.

Samson
24/10/2011, 15h55
Azzal, je suis juste plus cinique/froid/moins nerveux que toi.

Le principe est "moralement" NUL, IMMONDE ETC je suis d'accord avec toi. Mais il est également LOGIQUE, évident et inévitable dans une logique capitaliste.
Ce qui est "triste" c'est que le jeu vidéo est maintenant une machine à pognon. La morale, le bien le mal n'ont plus rien à faire dans cette industrie.

(Néanmoins ce cas là en particulier ne me dérange pas. Par contre ça me gave tous les bonus de préco, encore plus quand ils sont exclusifs à certains magasins)

Et puis je t'avoue que j'ai capitulé. Moi aussi y a quelques années je m'offusquais des DLC payants déjà sur le disque. Mais s'offusquer ne sert à rien. La seule solution : boycott du jeu. Pas du DLC mais du jeu. Et perso je ne suis pas capable de boycotter, j'aime trop jouer :)

Manu71
24/10/2011, 15h59
L OCCAZ C EST PAS QUE CHEZ ESCROMANIA, DIXIEME EDITION. §
Merci et désolé.

Tu peux répéter?
Nan, j'déconne.
Mais en fait, je ne sais pas si il existe un moyen technique de conserver "L'occaz entre potes" en limitant les escroqueries à la Micromania...?

Mais même si cela n'est pas encore très dévéloppé sur consoles, je prends l'exemple du jeux PC: je sais pas si c'est moi, mais je trouve que la partie "Occasion PC" est devenue vraiment ridicule dans les boutiques de jeux videos (par rapport à je dirais..il y a 10 ans...).
La faute (ou grace ) à quoi ?
Moi j'ai l'impression que c'est parce que le jeux PC neuf est quand même moins cher, et il faut bien avouer que la politique de prix agressive comme les promos ponctuelles de Steam incitent à l'achat du neuf....
J'ai acheté "The Witcher" , par exemple,sur Steam à 2.50 euros je crois...en dehors du débat matérialisé/dématérialisé, je crois pas que j'aurais pu le trouver à moins cher en occasion....
La même chose serait-elle envisageable sur console?
(désole, j'ai conscience que mes idées sont un peu décousues, j'essaie de formaliser ça...).

clence
24/10/2011, 15h59
Non mais le truc c'est que le marché de l'occase est devenu trop important pour deux raisons :

-jeux trop chers (70€, seriously dude?)
-jeux kleenex qui se finissent en 8h et donnent peu envie de les garder pour y rejouer, sauf deux trois exceptions multi : innondation du marché de l'occase.

Et là les éditeurs, plutôt que de chercher à contrer ça de manière intelligente (baisser les prix ou faire des jeux avec une meilleure replay value), verrouillent comme des porcs. C'est triste. Pourtant sur PC ça a été fait correctement: verrouillage de l'occase mais baisse violente des prix.

Tout ça me rappelle le comportement des majors du disque au début des années 2000.

Samson
24/10/2011, 16h02
Et là les éditeurs, plutôt que de chercher à contrer ça de manière intelligente (baisser les prix ou faire des jeux avec une meilleure replay value), verrouillent comme des porcs. C'est triste.


C'est triste mais tellement logique. Baisser les prix ca veut dire moins de rentrées de thunes. Jeux avec meilleur replay value ça veut dire plus gros investisement pour concevoir le jeu.

Comme ça la sans trop réflechir je pense que le seul moyen que éditeurs et consommateurs trouvent un point d'accord niveau prix, c'est de passer par la dématérialisation et zapper ainsi la grosse marge du distributeur.
si j'ai bien compris c'est ce qui se passe sur PC.

Manu71
24/10/2011, 16h04
Pas besoin de faire des jeux avec une meilleure replay value, ils ont inventé le truc des trophés pour ça ...

Chan
24/10/2011, 16h05
Je suppose que tu peux utiliser ton gamertag (ou équivalent PS3?) pour avoir le jeu complet sur n'importe quel console.

Sur Ps3 impossible comme dit Azzal. Puis ramener la console chez le pote, faut que je débranche tout l'ampli, la TV,... et la même chez le pote, non merci.

kayl257
24/10/2011, 16h05
Baisser les prix ca veut dire moins de rentrées de thunes.

Non, pas si tu en vends plus.

Touze
24/10/2011, 16h06
Ouais mais si tu arrives à vendre la même quantité au prix fort...:tired:

clence
24/10/2011, 16h08
C'est triste mais tellement logique. Baisser les prix ca veut dire moins de rentrées de thunes.

Pas nécessairement. Prends l'exemple de Batman : dans la situation actuelle un mec achète le jeu neuf 70€, le revend d'occase, c'est même pas sûr que l'autre acheteur prenne le DLC Catwoman (après tout c'est pas un fan hardcore, sinon il aurait acheté le jeu en day one). Au final l'éditeur va gagner peu d'argent sur l'occase, et en plus il a aucun contrôle sur le marché.

Alternative possible: on interdit l'occase avec un DRM ou whatever, et on baisse rapidement le prix du jeu. Les mecs qui auraient acheté d'occase achètent neuf au bout de quelques mois, l'éditeur est content, en plus il maitrise beaucoup mieux ce nouveau marché car ça reste du neuf.

Bref tout ça pour dire que baisse des prix ne signifie pas nécessairement moins de profits.


D'ailleurs pourquoi les jeux coutent aussi cher sur console?

Chan
24/10/2011, 16h08
Tu peux répéter?
Nan, j'déconne.
Mais en fait, je ne sais pas si il existe un moyen technique de conserver "L'occaz entre potes" en limitant les escroqueries à la Micromania...?

Mais même si cela n'est pas encore très dévéloppé sur consoles, je prends l'exemple du jeux PC: je sais pas si c'est moi, mais je trouve que la partie "Occasion PC" est devenue vraiment ridicule dans les boutiques de jeux videos (par rapport à je dirais..il y a 10 ans...).
La faute (ou grace ) à quoi ?
Moi j'ai l'impression que c'est parce que le jeux PC neuf est quand même moins cher, et il faut bien avouer que la politique de prix agressive comme les promos ponctuelles de Steam incitent à l'achat du neuf....
J'ai acheté "The Witcher" , par exemple,sur Steam à 2.50 euros je crois...en dehors du débat matérialisé/dématérialisé, je crois pas que j'aurais pu le trouver à moins cher en occasion....
La même chose serait-elle envisageable sur console?
(désole, j'ai conscience que mes idées sont un peu décousues, j'essaie de formaliser ça...).

Bah déjà chez Micromania ils te les reprennent même pas les jeux PC.

Shapa
24/10/2011, 16h09
Pas nécessairement. Prends l'exemple de Batman : dans la situation actuelle un mec achète le jeu neuf 70€, le revend d'occase, c'est même pas sûr qu'il prenne le DLC Catwoman (après tout c'est pas un fan hardcore, sinon il aurait acheté le jeu en day one). Au final l'éditeur va gagner peu d'argent sur l'occase.

Alternative possible: on interdit l'occase avec un DRM ou whatever, et on baisse rapidement le prix du jeu. Les mecs qui auraient acheté d'occase achètent neuf et l'éditeur profite beaucoup plus de l'ancien marché de l'occasion.

Bref tout ça pour dire que baisse des prix ne signifie pas nécessairement moins de profits.


D'ailleurs pourquoi les jeux coutent aussi cher sur console?

Y'a pas une question de royalties au fabriquant ou une autre excuse fumeuse?

kayl257
24/10/2011, 16h10
D'ailleurs pourquoi les jeux coutent aussi cher sur console?

Car les joueurs sont prêt à payer plus cher.

Manu71
24/10/2011, 16h11
D'ailleurs pourquoi les jeux coutent aussi cher sur console?

Si quelqu'un a des éléments de réponse, je serais intéressé par le savoir aussi...

clence
24/10/2011, 16h11
Y'a pas une question de royalties au fabriquant ou une autre excuse fumeuse?

Je pense qu'il y a les royalties au fabricant et peut-être le cout du kit de développement. Mais ça m'étonnerait que ça explique la différence de 20 ou 30€ entre PC et consoles, surtout que le marché est beaucoup plus important sur consoles donc les jeux sont plus rentables.

Samson
24/10/2011, 16h11
Non, pas si tu en vends plus.

Depuis le temps que l'industrie tourne, tu ne crois pas que les boites ont déjà fait tous les calculs ? si les jeux sont toujours à 60/70€ c'est que c'est le meilleur ratio prix/nombre de ventes pour eux. Sinon c'est des abrutis :)

clence
24/10/2011, 16h14
Depuis le temps que l'industrie tourne, tu ne crois pas que les boites ont déjà fait tous les calculs ? si les jeux sont toujours à 60/70€ c'est que c'est le meilleur ratio prix/nombre de ventes pour eux. Sinon c'est des abrutis :)

C'est naïf de croire que les entreprises prennent toujours les décisions économiques les plus rationnelles. :) Si c'était le cas personne ne ferait faillite tiens.

Chan
24/10/2011, 16h14
Y'a pas une question de royalties au fabriquant ou une autre excuse fumeuse?

Un peu de tout ça oui, la presse des dvd/blurays,... Surtout les royalties en fait.

Samson
24/10/2011, 16h14
Car les joueurs sont prêt à payer plus cher.

Je pense que c'est ça.

kayl257
24/10/2011, 16h15
Ce sont des abrutis pour la grande majorité.

Heureusement qu'il reste certains indépendants plus honnêtes.

Samson
24/10/2011, 16h16
C'est naïf de croire que les entreprises prennent toujours les décisions économiques les plus rationnelles. :)

C'est pas faux. Mais je continue de penser qu'ils savent mieux ce qu'ils font que nous autres sur notre petit forum.

kayl257
24/10/2011, 16h17
Mais ils n'ont pas l'air de savoir ce que nous on veut...

Pierronamix
24/10/2011, 16h18
Dernière chose: le golf est un loisir de luxe, l'équitation ou la navigation le sont aussi, mais pas le jeu vidéo, faut arrêter de déconner.

400-500€ la console neuve, 70€ le jeu neuf, 35-40€ la manette. Tout cela nécessite une télé HD. (Et je parle pas des accessoires genre stick/volant)

Ouais, si quand même, c'est vachement du luxe. (A titre d'exemple, avec un enfant à charge, une nounou et un loyer à payer, je peux me prendre un jeu neuf par mois.)

Après l'occaz permet de faire vivre des distributeurs qui crèveraient la gueule ouverte sans ça, donc j'aime bien sur le principe, et en plus la vente de jeux me permet de rarement dépenser 70€ pour un jeu. (Et du coup de jouer à plus de jeux que mon budget ne le permettrait)

Donc cool.


Mais ils n'ont pas l'air de savoir ce que toi tu veux...

Fixed. La réalité du marché et ce que toi t'estimes être la volonté des joueurs sont deux choses très différentes. ;)

Samson
24/10/2011, 16h18
Mais ils n'ont pas l'air de savoir ce que nous on veut...

Si si du Call of et du call of et encore un peu de call of :)

Manu71
24/10/2011, 16h18
Ben ouais, mais en même temps, c'est que les ventes de l'occaz doivent pas être une menace si grande pour eux (les éditeurs), non?.

Je veux dire, il n'y a pas une contradiction entre "On vent des wagons et des wagons de FIFA 12 ou CoD" et "Le marché de l'occasion va nous couler"....?

Quoique la moindre petite miette est bonne à prendre...

La réponse serait donc quand même que ce sont les joueurs qui font leur malheur eux-mêmes? Le jour où un jeux probable "mega-hit", voir même un DLC ne se vendra pas (ou moins...), ça bougera peut-être...mais il est vain d'attendre un tant soit peu d'altruisme de boites comme EA.

Chan
24/10/2011, 16h19
Non mais Samson a raison, la décision de coller les jeux à 60/70 € est plus que réfléchi et tout est remis à plat lors de la sortie d'un nouveau support/matériel. Il y a des mecs qui font que ça toute l'année de réfléchir à des merdes pareille (ou de faire semblant oui), ils ne vont pas fixer un prix comme ça à l'arrache alors que le résultat de leurs "travaux" se joue là dessus.

kayl257
24/10/2011, 16h20
400-500€ la console neuve, 70€ le jeu neuf, 35-40€ la manette. Tout cela nécessite une télé HD. (Et je parle pas des accessoires genre stick/volant)

Pas en ocaz :ninja:

[dT] Moustik
24/10/2011, 16h20
Si si du Call of et du call of et encore un peu de call of :)

Mais... mais, pendez-le !! :O

Manu71
24/10/2011, 16h21
Après l'occaz permet de faire vivre des distributeurs qui crèveraient la gueule ouverte sans ça, donc j'aime bien sur le principe, et en plus la vente de jeux me permet de rarement dépenser 70€ pour un jeu. (Et du coup de jouer à plus de jeux que mon budget ne le permettrait)


Ca existe encore les distributeurs non licensiés? (Micromania, games, etc...).
C'est une vrai question hein...

Draxx
24/10/2011, 16h23
Car les joueurs sont prêt à se faire enculer.

Fixed.

J'ai uber kiffé l'argument de la ferrari et du contenu du jeu dont on peut se passer.

Bravo.

Quand aux autres biens culturels en occasion, j'aimerai bien qu'on m'explique la différence entre un bouquin acheter 20 cents à boulinier et le même acheté à la fnac 10€ (environ). Oh ba ouais ça sent le vieux, le papier est jauni. Mais bon j'arrive à le lire. Et j'ai pris mon pied à lire les 12 salopards acheté 50 cents, dans une édition vieille de plusieurs décennies.

Alors pourquoi, et au nom de quelle logique, un jeux vidéo d'occasion devrait être moins bien qu'un jeu neuf (niveau contenu).

C'est bien ça qui me dégoute, et cette mentalité qui veut que l'occasion d'un bien culturel = occasion bagnole. :facepalm:

Samson
24/10/2011, 16h23
Moustik;4795143']Mais... mais, pendez-le !! :O

Tu as saisi le second degré hein ? :)

Vevster
24/10/2011, 16h24
Car les joueurs sont prêt à payer plus cher.

Pas que. Ça c'est variable. D'ailleurs, le prix des jeux consoles actuellemetn est inférieur à 70€. Mais le prix final sera toujours celui qu'un acheteur est prêt à payer. Quelque soit le bien ou le service..



Y'a pas une question de royalties au fabriquant ou une autre excuse fumeuse?

Oui, il y a des royalties payées au fabricant de console pour chaque disque produit (pas forcémént vendu) + pour chaque jeu telechargé.

Ce n'est pas une excuse, fumeuse ou pas, c'est un élément du prix de revient, c'est tout. Donc pour rentrer dans les frais, il faut essayer de vendre le jeu plus cher (pas seulement plus, puisque tu paies pour chaque disque...)

kayl257
24/10/2011, 16h24
Moi j'achete mes ferrari d'ocaz.
:cigare:

Et je les échange contre des jeux consoles :tired:

Pierronamix
24/10/2011, 16h25
Ca existe encore les distributeurs non licensiés? (Micromania, games, etc...).
C'est une vrai question hein...

Mais je parle des Licenciés. :) Les indépendants qui te sodomisent dès qu'ils peuvent, non merci.

clence
24/10/2011, 16h25
Non mais Samson a raison, la décision de coller les jeux à 60/70 € est plus que réfléchi et tout est remis à plat lors de la sortie d'un nouveau support/matériel. Il y a des mecs qui font que ça toute l'année de réfléchir à des merdes pareille (ou de faire semblant oui), ils ne vont pas fixer un prix comme ça à l'arrache alors que le résultat de leurs "travaux" se joue là dessus.

Encore une fois c'est une erreur de penser que parce que les mecs sont des pros qui ne pensent qu'à ça, bah leur décision est forcément la meilleure (pour l'entreprise, je parle même pas des joueurs :ninja:). L'histoire du placement géré à coup de fléchettes tirées dans le Wall Street Journal qui rapportait autant que celui géré par des pros, tout ça :tired:

Au final moi ce que j'aimerais bien savoir c'est si les marges sont plus élevées chez les éditeurs de jeux vidéo que dans l'industrie du film par exemple.

(sinon j'ai vérifié sur Wikipedia, mon entreprise gagne encore plus de thunes qu'Electronic Arts donc j'estime que ça va :ninja:)

kayl257
24/10/2011, 16h26
Au fait, n'oubliez pas de lire le texte d'Ivan le Fou sur le marché de l'ocaz : http://forum.canardpc.com/threads/61551-Occasion-manqu%C3%A9e

Vevster
24/10/2011, 16h29
Au final moi ce que j'aimerais bien savoir c'est si les marges sont plus élevées chez les éditeurs de jeux vidéo que dans l'industrie du film par exemple.



Ben t'as plein d'éditeurs qui perdent de l'argent.

Ta boîte c'est des escroqueurs de clients, donc....

Manu71
24/10/2011, 16h29
Mais je parle des Licenciés. :) Les indépendants qui te sodomisent dès qu'ils peuvent, non merci.

Ah ok...
Donc en gros, tu veux dire que c'est parce qu'ils créent aussi de l'emploi ? Parce qu'en dehors de l'aspect "mettre le jeune vendeur au chomage" qui effectivement me gênrait, je m'en tape un peu moi, de ce que deviendra Monsieur Micromania si le marché de l'occaz' meurt...

Et sinon, mais je suppose que vous en êtes conscient, la mantalité du joueur moyen, c'est plus sur JeuxVideo.com que sur CPC qu'elle est représentée je pense...et là effectivement, on compend mieux pourquoi les jeux consoles sont à 70 euros !

Pierronamix
24/10/2011, 16h31
Ah ok...
Donc en gros, tu veux dire que c'est parce qu'ils créent aussi de l'emploi ? Parce qu'en dehors de l'aspect "mettre le jeune vendeur au chomage" qui effectivement me gênrait, je m'en tape un peu moi, de ce que deviendra Monsieur Micromania si le marché de l'occaz' meurt...

Oui voilà. :)

Game est entrain de mourir par exemple, bah c'est un peu dommage.


Et sinon, mais je suppose que vous en êtes conscient, la mantalité du joueur moyen, c'est plus sur JeuxVideo.com que sur CPC qu'elle est représentée je pense...et là effectivement, on compend mieux pourquoi les jeux consoles sont à 70 euros !

Enfin les jeux consoles sont à ce niveau de prix depuis la Megadrive, hein. ^_^

Ca a fluctué vers le bas durant la période PS2, mais en soit le prix "normal" historiquement d'un jeu vidéo, c'est peu ou prou ça. De toute façon maintenant c'est extrêmement rare de trouver un distributeur qui fait le jeu à ce prix là. La plupart des grosses enseignes cassent les prix. (Du moins sur le net)

Chan
24/10/2011, 16h31
Encore une fois c'est une erreur de penser que parce que les mecs sont des pros qui ne pensent qu'à ça, bah leur décision est forcément la meilleure (pour l'entreprise, je parle même pas des joueurs :ninja:). L'histoire du placement géré à coup de fléchettes tirées dans le Wall Street Journal qui rapportait autant que celui géré par des pros, tout ça :tired:

Au final moi ce que j'aimerais bien savoir c'est si les marges sont plus élevées chez les éditeurs de jeux vidéo que dans l'industrie du film par exemple.

(sinon j'ai vérifié sur Wikipedia, mon entreprise gagne encore plus de thunes qu'Electronic Arts donc j'estime que ça va :ninja:)

J'ai pas dit que leur décision était la meilleure, loin de là. Mais faudrait pas trop les prendre pour des buses niveau économie et surtout étude de marché concernant le prix de vente de leur produit. La vraie buse c'est le client, on te fixe un prix, si t'en veux tu raques. Sinon tu te tournes vers le marché de l'occaz mais là on t'entubes aussi et maintenant on te découpes ton jeu en plusieurs parties.
Concernant les marges chez les éditeurs je ne sais pas mais les recettes par contre sont supérieurs à celle du cinéma et ce depuis quelques années.

Edit: D'accord avec Pierro, à l'époque c'était 500Fr et ça faisait déjà mal au cul, surtout celui des parents en fait.

Samson
24/10/2011, 16h35
Draxx je vais pas rentrer dans un débat sur pourquoi je prefere un produit neuf full price et toi un produit usé pas cher. Chacun ses gouts ;)

Dans le cas de produits numériques se pose la question d'avoir 2 produits identiques à des prix si différents, et d'un marché parallèle qui a surement une grande empleur, pour que toutes les enseignes s'y mettent et que les éditeurs cherchent à l'endiguer.

Ensuite le jeu video et les CD , les DVD ne suivent pas les memes lois car il me semble bien que c'est une loi qui interdit la location de jeu en France.

Mais peu importe ces considérations. Les éditeurs veulent et peuvent "facilement" inciter les gens à acheter neuf. C'est "mal" mais "logique". Unique solution pour les consomateurs offusqués : le boycott.
Voilà en résumé mon point de vue.

Qiou87
24/10/2011, 16h36
J'ai pas dit que leur décision était la meilleure, loin de là. Mais faudrait pas trop les prendre pour des buses niveau économie et surtout étude de marché concernant le prix de vente de leur produit. La vraie buse c'est le client, on te fixe un prix si t'en veux tu raques. Sinon tu te tournes vers le marché de l'occaz mais là on t'entubes aussi et maintenant on te découpes ton jeu en plusieurs parties.
Concernant les marges chez les éditeurs je ne sais pas mais les recettes par contre sont supérieurs à celle du cinéma et ce depuis quelques années.

Ce que je trouve personnellement dégueulasse, au delà de toute stratégie, c'est qu'on la cache. Sur mes derniers achats, DE:HR, Dead Island, Fifa 12 ils étaient tous en version boîte mais n'offrant en fait qu'un code Steam/Origin et le contenu sur le CD est identique à ce que tu DL en démat'. Une fois le code utilisé, c'est fini, je peux plus revendre le jeu que j'ai acheté. Hors, ni la page web d'Amazon ni les tests de JV.com ou autre ne mentionnaient ce léger détail. "Au fait, oubliez la revente du jeu, c'est 45€ que vous ne reverrez jamais. Il est bloqué Steam. What did you expect?"

Qu'on panique avec l'afflux du démat', le piratage, l'occasion et la fonte des neiges okay, mais un peu de transparence aiderait à faire passer la pilule. Perso si je vois que ce jeu qui me tente un peu est bloqué à la revente et qu'il est donné pour 10h de durée de vie, je vais pas me le prendre (alors que si je peux le revendre sur eBay ou chez Game, je le prendrai sûrement).

Shapa
24/10/2011, 16h37
Même sans taper dans l'import il est de plus en plus courant de trouver des jeux a 50 euros. Ce qui fait en conversion rapide en francs 330 francs, souvenez vous des 500-600 francs des jeux SNES. On va dans la bonne direction mais c'est lent. Perso l'occaz' j'en fait peu et majoritairement entre particuliers. Quand il y'a des online pass ou que sais-je, j'attends l’édition a pas cher a 15 euros en UK. Et les codes online, vu que j'y joue très peu je ne les active en général pas, du coup je peux revendre mon jeu.

Chan
24/10/2011, 16h40
@Qiou87: Là oui c'est à mentionner dorénavant étant donné que cette pratique est l'avenir du jeu, mais qui le fera ? A part CPC je ne sais même pas si d'autres sites, magazines précisent le DRM utilisé...

Yog-Sothoth
24/10/2011, 17h03
Moi c'est simple si j'achète des jeux neufs c'est parce que je peux les revendre juste après du coup je ne perds pas tant que ça, et ce cycle me permet d'acheter des jeux neufs.
D'ailleurs sur PC j'achète moins d'un jeu par an, même si j'ai une bonne machine comme je ne peux pas les revendre je préfère jouer sur console dès que c'est possible. Mon dernier "gros" jeu c'était starcraft 2 et le prochain je ne sais pas encore, sans doute diablo 3 mais je ne suis pas sur.
De l'exclue PC quoi.

Qu'on ne puisse plus revendre les jeux console et ça sera pareil je n'en achèterais pas plus de 2 par an, et seulement si je suis sur que la durée de vie est conséquente (plus de 50 heures).

Pour aller dans la logique de certains, si vraiment ça emmerde les éditeurs l'occasion, ils n'ont qu'à changer de domaine et arrêter les jeux videos.
Tiens les chaises, c'est bien ça les chaises, et je ne vois pas beaucoup de magasins d'occasion pour ça. Avec des accoudoirs en DLC.

Samson
24/10/2011, 17h11
Pour aller dans la logique de certains, si vraiment ça emmerde les éditeurs l'occasion, ils n'ont qu'à changer de domaine et arrêter les jeux videos.

héhé pas mal, bien trouvé ^_^

Qiou87
24/10/2011, 17h13
@Qiou87: Là oui c'est à mentionner dorénavant étant donné que cette pratique est l'avenir du jeu, mais qui le fera ? A part CPC je ne sais même pas si d'autres sites, magazines précisent le DRM utilisé...

Je vais paraître un peu extrême, mais tant pis: pour moi il faut obliger à cette transparence. Au niveau légal européen, un truc dans ce style "tout vendeur par correspondance de produits vidéo-ludiques doit mentionner clairement sur la page de vente du produit la présence et la nature des restrictions liées à l'utilisation d'un DRM". Si on force personne, personne ne le fera - les sites de JV parce qu'ils n'ont pas envie de se mettre les éditeurs à dos, et les VPC parce que ça pourrait avoir un impact négatif sur les ventes. Le fait que cela soit mentionné sur la boîte est un peu naze, vu que tu ne verras la boîte qu'une fois que tu la reçois. Je connais peu de monde qui va s'acheter un truc, lire la notice et dire "ah merde, du coup je le renvoie". Faut une sacré force morale que je n'ai pas, en tout cas.

gros_bidule
24/10/2011, 17h21
Ca n'excuse en rien le manque de transparence des éditeurs et revendeurs, mais rien ne t'empêche de passer 2min sur un moteur de recherche ou forum pour savoir si tel jeu embarque un DRM.
C'est comme ça que je fais : pour la plupart des jeux, l'info est ou absente ou pas assez claire (et quid des mises à jour qui invalides carrément les infos présentes sur les boites et fiches Web ?) => direction CoincoinPC ou Google, vala vala.
C'est bien triste.

Et puis flute, on parle des jeux vidéo. Quel politique se risquera à s'intéresser à ça ? La crise, la gueguerre, la pseudo-écologie et Carla Bruni, c'est bien plus important.

Chan
24/10/2011, 17h21
Remarque il n'y aura peut être même pas besoin de le mentionner par la suite, étant donné que tous les jeux seront bourrés ras la gueule de DRM. Juste un petit logo "DRM inside" avec un smiley :) :: Positif ::

kayl257
24/10/2011, 17h24
Ou "Online Pass"

Shapa
24/10/2011, 17h25
Pour faire :p je vous presente la balise noparse. C'est gratos!

Chan
24/10/2011, 17h27
Oui ça fait plus classe sur ma boite Batman c'est vrai.

Yog-Sothoth
24/10/2011, 17h31
J'aurais du préciser un truc quand même, je suis absolument pour que les magasins d'occaz (qui reste je pense le plus gros marché comparé à celui entre particuliers) verse un montant aux éditeurs pour chaque jeu qu'ils revendent, un genre de taxe.
Je sais on va me dire le prix va retomber sur le client. J'en sais rien, parce que les magasins savent très bien que si leurs prix ne sont pas avantageux ils vendront quand même moins d'occaz.

Parfois on parle d'éliminer les intermédiaires pour que l'éditeur gagne directement son pognon, ça leur fait moins de frais et tout. Ca c'est vrai, par contre je suis dubitatif sur l'intérêt pour le client, pour l'instant la plupart des jeux demat (donc moins d'intermédiaire, pas de frais pour le support) sont vendus au même prix que le jeu boite. Et on voit bien sur le Live que les jeux à la demande ne baissent pas et restent plus chers qu'en occaz, ça me parait légitime que les acheteurs préfèrent se tourner sur l'occaz et gagner 10 euros.
Entre ça et les DLC déjà prêts avant la sortie du jeu, voire ceux présents sur le disque... Qu'ils veuillent gagner de l'argent sur l'occaz comme dit Samson je peux le comprendre, mais faudrait qu'ils arretent de nous enculer de l'autre côté.

Il parait que pour le PC steam propose de vraies promos, mais j'ignore combien de temps après la sortie des jeux.

kayl257
24/10/2011, 17h33
Il parait que pour le PC steam propose de vraies promos, mais j'ignore combien de temps après la sortie des jeux.


Sur Pc c'est encore mieux.
Steam et cie ont tué l'ocaz via les DRM d'enregistrement online, mais en même temps ils font des promos quasi journalieres.

C'est limite impossible de payer un jeu PC récent (moins de 4 mois) à plus de 35€ et un vieux jeux (+ de 1an) à plus de 10€.

Suffit de passer sur le topic des bons plans.
Exemple Battlefield 3, pas encore sorti et on le trouve à 35€. Ou Rage, il était à 30€ à la Fnac ! Pas un obscur vendeur malaisien mais la Fnac !

clence
24/10/2011, 17h35
J'aurais du préciser un truc quand même, je suis absolument pour que les magasins d'occaz (qui reste je pense le plus gros marché comparé à celui entre particuliers) verse un montant aux éditeurs pour chaque jeu qu'ils revendent, un genre de taxe.
Je sais on va me dire le prix va retomber sur le client. J'en sais rien, parce que les magasins savent très bien que si leurs prix ne sont pas avantageux ils vendront quand même moins d'occaz.

Sachant que Micromerde vend déjà ses occases récentes à 65€, ça va être dur de rajouter une taxe sans dépasser le prix du neuf :facile:

sissi
24/10/2011, 17h41
J'aurais du préciser un truc quand même, je suis absolument pour que les magasins d'occaz (qui reste je pense le plus gros marché comparé à celui entre particuliers) verse un montant aux éditeurs pour chaque jeu qu'ils revendent, un genre de taxe.


Et après, ce serait quoi ? les voitures d'occase ? Bah oui, ca fait une vente de moins pour Renault and co. C'est la porte ouverte à toute les dérives et forcément c'est le consommateur qui paiera.

gros_bidule
24/10/2011, 17h46
C'est ça qui est triste.
Je vais m'abstenir de faire la comparaison avec les voitures (que les constructeurs demandent des sous sur les occasions, blabla) vu que le type de bien n'est pas le même, alors prenons quelque chose qui est proche des jeux vidéo (des œuvres de l'esprit ? je n'y connais rien, mais vous voyez de quoi je veux parler) => un CD de musique.
Aucun éditeur ou artiste n'ira me demander des sous si je revends ma collection des Céline Dion en occasion. Ce n'est pas dans les mœurs, et si un éditeur venait à réclamer des sous, ça ferait vite scandale au 20h, avec un sondage M6 "faut-il taxer Céline Dion".
Parce que le jeu vidéo ne concerne qu'une partie sans importance de la population, les éditeurs se permettent des folies, des pratiques inacceptables (Securom et ses 3 activations max sur Borderlands, si ne me souviens bien, youpi), des choses que les autres secteurs ne sont pas prêt d'essayer.
Et parce qu'on laisse ces éditeurs s'autoriser de telles pratiques, il faudrait leur donner raison en les laissant établir une sorte de taxe officielle ? Beuark, :vomi:

C'est le même principe que Microsoft et son monopole (et donc ses pratiques anticoncurrentielles) : MS et les magasins ignorent carrément les lois. Les gens laissent faire. Au final, on demande juste à MS d'afficher un écran (optionnel, qui plus est) de sélection du navigateur Web. Et suite à ça, plus personne n'a reparlé de l'obligation d'afficher le prix de Windows quand on vend un PC, personne. Une boite entube les gens comme ce n'est pas permis, on l'oblige à faire un tout petit effort, et POUF, valà, on arrête d'en parler.

Face à ça, les éditeurs de jeux vidéo ont bien raison de vouloir nous prendre pour des vaches à lait. Ils en ont un max, et au final on ne demandera des comptes que sur des broutilles.
Ils l'auront leur taxe sur l'occasion (d'ailleurs ça existe déjà, mais c'est juste la forme qui change, cf les jeux où il faut payer ~15$ pour activer le multi d'un jeu d'occaz), ils l'auront. Au pire on essayera de rajouter une taxe pour que l'état gagne des sous au passage, mais c'est tout.
Deux ans plus tard, tout le monde trouvera ça normal (qui se plaint de devoir avoir un compte GFWL/Blizzard/Origin/Steam/Nadeo/TrucMachin ou ne ne sais quoi pour jouer à un jeu ? A part les vieux cons ?).

bigoud1
24/10/2011, 17h49
Et après, ce serait quoi ? les voitures d'occase ? Bah oui, ca fait une vente de moins pour Renault and co. C'est la porte ouverte à toute les dérives et forcément c'est le consomateur qui paiera.

Cet homme est la voie de la sagesse. (non non je dis bien voie :gay: )

Bien joué Samson, moi qui voulait suivre le topic, j'abandonne tu as fais trop réagir les gens pour que je lise les pages loupés depuis 14h

Azzal
24/10/2011, 17h53
Je ne peux que plussoyer Will Smith!

Effectivement il faudrait que ce soit un peu plus réglementé, parce que là comme tu le dis, les mecs se permettent des trucs qu'on verrait jamais dans d'autres secteurs.
Mais oé, les jeunes trouvent ça normal vu qu'ils ont grandit avec, comme ils trouvent normal la daube qu'on leur sert à la télé etc etc.

Moi ce qui me désole un petit peu, c'est que Samson, ou Yogg par exemple, se disent déjà que c'est foutu, qu'il faut faire avec, blablabla. J'avoue ne pas trop comprendre ce genre de logique. Y'en a qui devrait réapprendre le mot contestataire, ça ferait un bien fou, et pas que dans le jeu vidéo. o/


@Pierro: ta console et tes jeux ils sont en or massif? Je joue aux jeux vidéos, j'suis au chomage depuis pas mal de temps, 600 euros par mois, 300 de loyer. Devine quoi j'ai une PS3, un PC et une DS et j'arrive à m'acheter un jeu par mois. C'est juste que je les paye pas aux prix que t'as indiqué. Ma ps3 je l'ai payé 200 y'a 3 ans hein. Après encore une fois, faut être complétement con, si en plus t'es pauvre, de payer le prix fort. Mais faut arrêter de dire que c'est un loisir de luxe. Après, me sort pas l'exemple du sdf hein. Si t'as pas une tune, tu te démerdes pour acheter ce que tu veux moins cher, comme moi. Par contre, si j'voulais faire la même chose pour le gol ou un sport auto, j'pourrais me brosser.

@Clence: tu bosses où?

Leucha
24/10/2011, 18h04
Y'en a qui devrait réapprendre le mot contestataire, ça ferait un bien fou, et pas que dans le jeu vidéo. o/

Le problème c'est que tu passes toujours pour un troll et qu'on en t'écoute pas/tourne en dérision ^_^

Azzal
24/10/2011, 18h06
Ou alors on te sort un "deal with it" comme m'a sorti Samson. : (

Yog-Sothoth
24/10/2011, 18h08
Et après, ce serait quoi ? les voitures d'occase ? Bah oui, ca fait une vente de moins pour Renault and co. C'est la porte ouverte à toute les dérives et forcément c'est le consommateur qui paiera.

Nan mais tu as parfaitement raison et je suis contre ça comme vous, je parlais d'un "moindre mal" ou plutôt, s'ils veulent vraiment faire chier le marché de l'occasion, qu'ils arrêtent de taper sur les joueurs/clients et qu'ils se tournent plus vers les magasins.

Je répète ce que j'ai dis, si ce marché meurt, mes achats s'arrêteront pratiquement nets.

zarma
24/10/2011, 19h59
@Pierro: ta console et tes jeux ils sont en or massif? Je joue aux jeux vidéos, j'suis au chomage depuis pas mal de temps, 600 euros par mois, 300 de loyer. Devine quoi j'ai une PS3, un PC et une DS et j'arrive à m'acheter un jeu par mois. C'est juste que je les paye pas aux prix que t'as indiqué. Ma ps3 je l'ai payé 200 y'a 3 ans hein. Après encore une fois, faut être complétement con, si en plus t'es pauvre, de payer le prix fort. Mais faut arrêter de dire que c'est un loisir de luxe. Après, me sort pas l'exemple du sdf hein. Si t'as pas une tune, tu te démerdes pour acheter ce que tu veux moins cher, comme moi. Par contre, si j'voulais faire la même chose pour le gol ou un sport auto, j'pourrais me brosser.


Autant Pierro grossit le trait avec les prix en prenant des prix "à la sortie", autant il a pas totalement tort.

Tu dois surement commander en UK, mais tout le monde n'y pense pas ou n'a pas conscience du truc. Toi tu traines sur CPC, c'est simple, t'es au courant des bonnes affaires car kayl et les autres radins sont constamment sur le coup.

Tu me parles d'une PS3, mais avec tes 300 euros pour vivre, t'aurais pu te la payer ta PS3 à 200euros ? Peut-être que t'avais plus de revenus à l'époque, ou je ne sais quoi. Reste que 200euros, même quand tu touches le smic, c'est pas "rien".

Au final, ça reste un loisir qui coute cher.

Et l'occaz c'est un bon moyen pour ceux qui n'aiment pas / n'ont pas internet (oui ça existe encore) de minimiser facilement les couts. Et pour ça, je l'aime d'amour. Même si j'ai pas acheté d'occaz depuis 6 mois.

Pierce Inverarity
25/10/2011, 01h21
En tout cas, c'est vrai que c'est absurde de comparer les jeux vidéo aux autres produits culturels : films, livres, musiques ... y a manifestement rien d'artistique dans le jeu vidéo.

est ce qu'on verrait un auteur laisser sa maison d'édition découper son livre comme elle l'entend, histoire de lancer un système où sur demande et contre la photocopie d'un ticket de caisse, le lecteur aurait finalement accès à l'intégralité de l'œuvre ? (notez que ce serait intéressant ce concept : si le livre ne tient pas la route, le lecteur ne prend pas la peine de demander les passages manquants et puis ça permet d'affiner des stats pour différencier le consommateur qui garnit sa bibliothèque (genre :" regardez j'ai de la culture : j'ai lu Zadig et Voltaire.") de celui qui passe au stade de véritable lecteur.)
Ce serait assez difficile pour un auteur dans cette situation de garder une certaine crédibilité vis à vis de ses pairs, de son public, des médias, du jury du Goncourt et de celui du Nobel

en fait, y a un cas, dans le cinéma, qui me fait un peu penser à cette idée de moduler a posteriori la façon dont le public accède à l'œuvre dans le but (plus ou moins) avoué de maximiser les ventes : Star Wars, qui est continuellement modifié au gré des révolutions technologiques. Je vais pas chercher à juger de la qualité cinématographique des films et rester objectif : on peut dire que Star Wars, c'est désormais une marque avant d'être du cinéma. Star Wars vend des tas de trucs, dont quelques films ... toujours les mêmes mais pas tout à fait.
donc voila ... ça fait surtout mal pour les créateurs du monde du jeu vidéo, cette histoire : au nom du pognon, on s'assoit allègrement sur une partie de leurs boulots. (Lucas s'en fout : c'est la prostituée qui est devenue maquerelle)

Bon sinon, la mort du marché d'occasion ... ça devrait quand même pas mal plomber la demande de jeux neufs et par voie de conséquence, obliger les éditeurs à revoir les prix (après une ou deux déconvenues, peut-être, mais bon quand on commence à casser les œufs ...) Achetant relativement peu souvent en occasion, je suis curieux de voir ce que ça donnerait tant en terme de prix qu'en terme de manœuvres à la con.

Pierronamix
25/10/2011, 12h26
@Pierro: ta console et tes jeux ils sont en or massif? Je joue aux jeux vidéos, j'suis au chomage depuis pas mal de temps, 600 euros par mois, 300 de loyer. Devine quoi j'ai une PS3, un PC et une DS et j'arrive à m'acheter un jeu par mois. C'est juste que je les paye pas aux prix que t'as indiqué. Ma ps3 je l'ai payé 200 y'a 3 ans hein. Après encore une fois, faut être complétement con, si en plus t'es pauvre, de payer le prix fort. Mais faut arrêter de dire que c'est un loisir de luxe. Après, me sort pas l'exemple du sdf hein. Si t'as pas une tune, tu te démerdes pour acheter ce que tu veux moins cher, comme moi. Par contre, si j'voulais faire la même chose pour le gol ou un sport auto, j'pourrais me brosser.



Parce que tu es un consommateur averti qui cherche le moins cher. Mais le conso lambda va pas faire ce chemin de pensé.

Qui plus est, comme dit Zarma, avec 300€ par mois t'aurais pas pu te payer ta PS3, et si t'arrives à acheter un jeu (récent) tous les mois, c'est que tu rognes sur d'autres choses. (sorties, bouffes...)

Et en ça c'est un loisir de luxe. Compare aux livres, aux CD ou même aux DVD, ça coute plus cher. Ta comparaison avec le Golf ou le Sport Auto est ridicule, c'est pas la même échelle.

A ce compte là je peux te dire que le Golf c'est pas un loisir de luxe, sinon les ballades en Yacht dans les tropiques ou le pilotage d'avions c'est quoi ? :rolleyes:

Tru2balz
25/10/2011, 12h42
Ce qui serait bien, ça serait de faire un système de vente d'occaz du dématérialisé, par plateforme.

Par exemple, sur steam, ils pourraient étudier un système d'échange de titres entre potes, ou bien une bourse à l'occaz (façon Hotel des ventes de wow, avec une commission pour steam lors de la mise en vente), ou d'autres systèmes auxquels je ne pense pas forcément (je suis pas économiste) mais qui pourrait permettre aux joueurs de pratiquer l'occaz sans que ce soient de vilains réseaux de distributeurs qui se mettent 30 euros dans la poche à chaque vente.

Samson
25/10/2011, 12h50
Moi ce qui me désole un petit peu, c'est que Samson, ou Yogg par exemple, se disent déjà que c'est foutu, qu'il faut faire avec, blablabla. J'avoue ne pas trop comprendre ce genre de logique. Y'en a qui devrait réapprendre le mot contestataire, ça ferait un bien fou, et pas que dans le jeu vidéo. o/

Tu as/vas boycotter tous les jeux qui ont un online pass/DLC ? Tous les jeux des éditeurs qui font ça ?

Azzal
25/10/2011, 12h58
Pour l'instant en tout cas j'ai jamais eu de jeux avec pass online. Bol ou pas...
Par contre ouais, le cas Batman me fait chier...Mais oé, boycotter ne servira à rien, car je sais pertinnemment que la majorité des gens l'acheteront malheureusement. Comme l'a dis je sais plus qui, faudrait une loi pour interdire ces manoeuvres dégueulasses, comme les DRM abusifs aussi. Mais bon on peut toujours rêver, le JV ça intéresse pas les politiques. :p

@Pierce Inverarity: y'a rien d'artistique dans le jeu vidéo? Pardon?


@Pierro: oé ma comparaison était un peu exagéré, mais comme dis en partant de ce principe, tout est cher, le ciné, un resto et j'en passe. Mine de rien un resto c'est le prix d'un jeu UK. J'veux dire, même avec un smic tu peux LARGEMENT jouer aux jeux vidéos hein. Ca a un prix, comme tout, mais de là à dire que c'est un luxe...A ce moment là un resto ou un ciné l'est aussi. Après oui, avec le RSA et deux enfants à charge tu joues pas, mais là c'est un cas extrème. Et dans cette situation même un ciné ou un resto ça reste pas abordable, même payer l'éléctricité tu galères, donc bon. Après si d'ici quelques mois on vire le marché de l'occaz et on laisse tous les jeux à 70 euros, là ouais, ce sera une autre histoire. Et je pense que le consommateur lamda utilise énormment l'occaz, que ce soit en magasin ou entre particulier. Tu sais quand on a pas beaucoup de tune et qu'on a une passion, on arrive toujours à se faire plaisir. ;)

Yog-Sothoth
25/10/2011, 13h00
Tu as/vas boycotter tous les jeux qui ont un online pass/DLC ? Tous les jeux des éditeurs qui font ça ?

Exactement, ça va revenir un peu au même à arrêter de jouer parce que les éditeurs ne sont pas près de s'arrêter. C'est pourquoi je disais qu'ils doivent trouver une solution pour taxer les magasins et non leurs clients.

Je suis quelqu'un d'hyper contestataire, et si je voyais un moyen d'arrêter cette spirale je le ferais, mais quand je vois qu'il y a des cons qui font des heures de queue pour la sortie d'un jeu ou d'un matériel, ou qui se battent pour la PS2 sur les Champs, je pense que c'est utopique de penser que quelques boycotts les inquièteront.

Bah oui alors tu as vraiment du bol Azzal parce que moi mes derniers jeux PC sont DAW2 et CIV 5 (steam) et starcraft 2 (blizzard) donc que je le veuille ou non je ne peux de toute façon pas les revendre, je suis bloqué, et ça explique en partie pourquoi j'ai si peu de jeux PC.

Azzal
25/10/2011, 13h06
Ah je joue pas sur pc, le mien est trop vieux, donc j'échappe déjà à leurs DRM de merde et le steam lock. ;)

gros_bidule
25/10/2011, 13h17
Ce qui serait bien, ça serait de faire un système de vente d'occaz du dématérialisé, par plateforme.

Par exemple, sur steam, ils pourraient étudier un système d'échange de titres entre potes, ou bien une bourse à l'occaz (façon Hotel des ventes de wow, avec une commission pour steam lors de la mise en vente), ...
D'accord pour la gestion de la revente via la plateforme de téléchargement.
Parcontre, pourquoi une commission pour Steam ? Pourquoiiiiiiiiii pauvre fou ? ;)
C'est ça le soucis, on voit tellement de pratiques dégueulasses que ça finit par devenir banal, et les gens finissent pas accepter, voire même de trouver ça normal.

Samson
25/10/2011, 13h28
Mais oé, boycotter ne servira à rien, car je sais pertinnemment que la majorité des gens l'acheteront malheureusement.

Tu es sérieux là ?
Tu te permets de critiquer ma "non contestation" des faire de grandes phrases incendiaires, de me facepalmer, de me citer dans ta signature, et tout ce que tu fais toi comme contestation, c'est chouiner sur un forum ? Là tu me la coupes.

Azzal
25/10/2011, 13h35
Bah je suis comme toi, cynique et froid pour le coup. Et je te rappelle que je n'ai pour l'instant acheter aucun jeu à DRM/online pass. ;)

Juste que c'est comme tout, une minorité va boycotter, mais faut être lucide, ça se vendra par wagon entier malgré tout.
Après, contrairement à toi, je ne trouve pas ça "normal" ce genre de pratique, toi tu sembles t'en accommoder. Y'a une différence. :>
Après oui, dans la vie de tous les jours je fais fi d'énormément de mes principes déjà (dans plein de domaine, consommation, politique, vie sociale et j'en passe) parce que tout simplement j'ai pas le choix. Même si j'aimerais qu'il en soit autrement. J'ai toujours tendance à dire que le monde dans lequel on vit ne me convient pas, malheureusement j'suis bien obligé de faire avec.

Et depuis quand râler ou l'ouvrir pour gueuler sur une pratique abusive est mal? Si assez de monde gueule peut être que... Mais encore une fois, comme toi pour le coup, je suis loin d'être un utopiste (j'ai arrêté de croire dans le pouvoir du peuple depuis longtemps, je suis sur que ça va finir comme dans le film Idiocratie. D'ailleurs ce point là est source de nombreuses discussions animées avec un pote, lui a encore foi en l'humanité, le fou :trollface:) donc malheureusement je pense que ce ne sera pas le cas, même si je le souhaiterais.

Y'a une différence entre ce que je voudrais et ce qu'il en est vraiment en réalité malheureusement. (ou heureusement pour certains :trollface:)

banditbandit
25/10/2011, 14h00
Je crois que c'était déjà le cas avec la version gold de résident evil 5 avec un code unique pour télécharger les dlc (désolé si ça a déjà été cité), donc un contenu moindre en cas d'achat d'occaz, on devrait créer un topic sur les jeux incomplet/arnaque a éviter/boycotter, genre bioshock et ces activations limitées, pop et la fin payante, splinter cell et le online obligatoire, etc, etc...

Pierronamix
25/10/2011, 14h05
@Pierro: oé ma comparaison était un peu exagéré, mais comme dis en partant de ce principe, tout est cher, le ciné, un resto et j'en passe. Mine de rien un resto c'est le prix d'un jeu UK. J'veux dire, même avec un smic tu peux LARGEMENT jouer aux jeux vidéos hein. Ca a un prix, comme tout, mais de là à dire que c'est un luxe...A ce moment là un resto ou un ciné l'est aussi. Après oui, avec le RSA et deux enfants à charge tu joues pas, mais là c'est un cas extrème. Et dans cette situation même un ciné ou un resto ça reste pas abordable, même payer l'éléctricité tu galères, donc bon. Après si d'ici quelques mois on vire le marché de l'occaz et on laisse tous les jeux à 70 euros, là ouais, ce sera une autre histoire. Et je pense que le consommateur lamda utilise énormment l'occaz, que ce soit en magasin ou entre particulier. Tu sais quand on a pas beaucoup de tune et qu'on a une passion, on arrive toujours à se faire plaisir. ;)

Bah c'est plus un luxe que tous les autres loisirs "éditoriaux". (Livres, CD, DVD)

Donc ouais, c'est cher. Et je sais bien qu'on arrive toujours à ce faire plaisir, je signalais juste que se plaindre du coup des jeux vidéo était un peu ridicule, dans le sens où c'est un loisir qui a toujours été onéreux. :)



Juste que c'est comme tout, une minorité va boycotter, mais faut être lucide, ça se vendra par wagon entier malgré tout.
Après, contrairement à toi, je ne trouve pas ça "normal" ce genre de pratique, toi tu sembles t'en accommoder. Y'a une différence. :>

Ouais enfin au final si tu fais rien pour lutter contre, tu peux rien dire à Samson. Râler pour râler c'est sympa et ça anime les forums, mais si tu te contentes de ça, les Editeurs n'auront jamais vent de ce que tu dis et ne changeront jamais rien.
(Vu que, et je suis d'accord avec toi, les Online Pass et autre ne sont pas des freins à l'achat pour la majorité des consommateurs)

Donc bon les leçons de morale sur le terme "contestataire" , hein. :trollface:

Pierce Inverarity
25/10/2011, 14h17
@Pierce Inverarity: y'a rien d'artistique dans le jeu vidéo? Pardon?

C'était ironique ... mais faut bien reconnaître que c'est que c'est difficile de prendre un jeu vidéo comme une œuvre à partir du moment où on modifie sa substance en fonction de l'état du marché. C'est véritablement le seul domaine culturel où l'on voit pas des choses pareilles, j'ai l'impression.

gros_bidule
25/10/2011, 14h33
à partir du moment où on modifie sa substance en fonction de l'état du marché
Vous aussi vos neurones ils ont fait *POPOPOPOP* ? ;) (mille excuses, mais à l'heure du sandwish je n'arrive pas à réfléchir)

Sinon oui, un des soucis du jeu vidéo est qu'il a pas mal évolué.
On a commencé avec des supports physiques, et non protégés qui plus est => Hiers, le jeu, c'était la disquette / cassette / cartouche / le CD.
Aujourd'hui la partie physique n'existe plus (ou sert de support pour la première install, dans beaucoup de cas) => Aujourd'hui, le jeu c'est la licence. Et vu qu'une licence c'est plus long et difficile à lire que de tenir une boiboite dans les mains, bah on est pas dans l'caca.

Pierronamix
25/10/2011, 14h37
mais faut bien reconnaître que c'est que c'est difficile de prendre un jeu vidéo comme une œuvre à partir du moment où on modifie sa substance en fonction de l'état du marché.

Comme pas mal de séries télé, de bandes dessinés, de films, de CD...


Aujourd'hui la partie physique n'existe plus

Euh à part pour 90 % du marché des consoles ? (Ou j'ai pas bien compris ce que tu voulais dire)

gros_bidule
25/10/2011, 14h41
Pardon oui t'as absolument raison, je pensais aux PC seulement.
C'est vrai que j'oublie carrément les consoles. Z'avez de la chance les consoleux.

Grosnours
25/10/2011, 14h42
C'était ironique ... mais faut bien reconnaître que c'est que c'est difficile de prendre un jeu vidéo comme une œuvre à partir du moment où on modifie sa substance en fonction de l'état du marché. C'est véritablement le seul domaine culturel où l'on voit pas des choses pareilles, j'ai l'impression.

Faut comparer ce qui est comparable : un jeu vidéo n'a pas un seul auteur mais plusieurs, peut-être des dizaines et il est plus souvent le produit d'une commande (tiens, on va faire un jeu de bagnole !) que d'une démarche personnelle. Bref, contrairement à un livre ou une peinture, c'est rarement une production personnelle et bel et bien une production commerciale. D’ailleurs c'est dans le domaine du cinéma, qui est lui aussi une œuvre commerciale de groupe que tu as remarqué le plus de similitudes avec les jeux vidéos. Ce n'est pas un hasard.

C'est effectivement dur de dire que les jeux vidéos sont de l'art, mais ils contiennent bien évidemment de l'artistique.

Pierronamix
25/10/2011, 14h44
Pardon oui t'as raison, je pensais juste aux PC.
C'est vrai que j'oublie carrément les consoles. Z'avez de la chance les consoleux.

C'est un peu ce qui porte le milieu en ce moment, en plus, donc en théorie le truc à suivre. :happy2: M'enfin ça se voit que la plupart voudraient tout passer (sauf les collectors) en démat, juste c'est pas encore possible pour l'instant vu que les clients ne veulent pas.

gros_bidule
25/10/2011, 14h44
C'est surtout un logiciel un jeu, nan ?
C'est un point que je n'ai jamais vraiment compris : pourquoi parle t-on d'art quand on évoque le jeu vidéo, alors que ce n'est qu'un logiciel, au même titre que Photoshop ? A moins que la loi ne voit les choses autrement ?
Pas mal de logiciels ont des versions OEM. Les DRM des jeux n'étant qu'une variante du principe de l'OEM : au lieu de lier le logiciel à une machine, bah on lie tout le jeu ou une partie (par ex le multi) à un compte. Vu comme ça, il faudrait qu'on se rebelle aussi contre les Windows OEM, Photoshop OEM...

Pierce Inverarity
25/10/2011, 14h49
La dématérialisation, c'est juste le terrain favorable à la campagne mené par les éditeurs de JV ... la musique est à l'heure actuelle probablement plus dématérialisé que le JV, le ciné, ça vient doucement mais sûrement ... quand je vois le nombre de potes qui se contentent de stream avec des nuances de noirs qui rendent bien bien dégueulasse, je me dis qu'il manque juste un steam-cinema.


Comme pas mal de séries télé, de bandes dessinés, de films, de CD...

Je suis pas vraiment d'accord. Même si on a toujours l'idée que les maisons d'édition/boite de prod acceptent de sortir une grosse soupe qui fait pratiquement chaque fois un succès (le blockbuster de besson, l'autobio romancée d'annie pujol, etc ... des trucs qu'on a effectivement le plus grand mal à prendre pour des œuvres), jamais un producteur va venir voir Coppola et dire : mec, j'ai une idée, on va sortir ton film et on va sortir une director's cut pour ceux qui vont venir voir le film au ciné qui n'existera jamais en DVD, juste histoire de faire péter le box office. Donc voila ... Batman Arkham City, c'est du Coppola ou du Pujol ?

Pierronamix
25/10/2011, 14h53
Je suis pas vraiment d'accord. Même si on a toujours l'idée que les maisons d'édition/boite de prod acceptent de sortir une grosse soupe qui fait pratiquement chaque fois un succès (le blockbuster de besson, l'autobio romancée d'annie pujol, etc ... des trucs qu'on a effectivement le plus grand mal à prendre pour des œuvres), jamais un producteur va venir voir Coppola et dire : mec, j'ai une idée, on va sortir ton film et on va sortir une director's cut pour ceux qui vont venir voir le film au ciné qui n'existera jamais en DVD, juste histoire de faire péter le box office. Donc voila ... Batman Arkham City, c'est du Coppola ou du Pujol ?

Bah t'as l'inverse.

La version DVD 3 mois plus tard qu'est blindée de scènes en plus et de truc + + qu'étaient pas au cinéma. :) (Mais qu'auraient pu l'être, en soit elles étaient déja prêtes.)

Mais je revenais surtout sur le fait qu'une série, une BD, un film peut être modifié avant sa sortie simplement pour coller aux goûts des consommateurs, autant parfois la vision du créateur de base.

Ou même encore pire, les séries (de merde la plupart du temps) dont les épisodes sont fait au fur et à mesure en fonction de l'audience des précédents...

Samson
25/10/2011, 15h07
Bah je suis comme toi, cynique et froid pour le coup. Et je te rappelle que je n'ai pour l'instant acheter aucun jeu à DRM/online pass. ;)

Juste que c'est comme tout, une minorité va boycotter, mais faut être lucide, ça se vendra par wagon entier malgré tout.
Après, contrairement à toi, je ne trouve pas ça "normal" ce genre de pratique, toi tu sembles t'en accommoder. Y'a une différence. :>
Après oui, dans la vie de tous les jours je fais fi d'énormément de mes principes déjà (dans plein de domaine, consommation, politique, vie sociale et j'en passe) parce que tout simplement j'ai pas le choix. Même si j'aimerais qu'il en soit autrement. J'ai toujours tendance à dire que le monde dans lequel on vit ne me convient pas, malheureusement j'suis bien obligé de faire avec.

Et depuis quand râler ou l'ouvrir pour gueuler sur une pratique abusive est mal? Si assez de monde gueule peut être que... Mais encore une fois, comme toi pour le coup, je suis loin d'être un utopiste (j'ai arrêté de croire dans le pouvoir du peuple depuis longtemps, je suis sur que ça va finir comme dans le film Idiocratie. D'ailleurs ce point là est source de nombreuses discussions animées avec un pote, lui a encore foi en l'humanité, le fou :trollface:) donc malheureusement je pense que ce ne sera pas le cas, même si je le souhaiterais.

Y'a une différence entre ce que je voudrais et ce qu'il en est vraiment en réalité malheureusement. (ou heureusement pour certains :trollface:)

Je vois très bien ce que tu veux dire, je pense qu'on est plein a pas pouvoir/vouloir/avoir la force/les moyens de mettre nos idéaux en pratique.
La moindre des choses dans ce cas selon moi c'est de s'abstenir de donner des leçons.

Yog-Sothoth
25/10/2011, 18h08
Je vais me faire l'avocat du diable (papa :cry: ) car il y a quand même une nuance entre les jeux et les CD, livres et films :
Le budget.
De ce côté le ciné fait fort (et encore pas tous) mais ils peuvent en profiter pour les sorties en salles les places étant chères, la location, les ventes en DVD puis les promos et la diffusion TV.
On peut ajouter à cela qu'un film a une durée de vie plus grande. Ca s'est nuancé ces dernières années et je suis d'accord que ça ne va pas concerner tous les films, mais ça laisse quand même pas mal d'occasions pour vendre son film. Il y a certes le piratage.

Concernant les livres et la musique, le budget n'a rien à voir, à moins de vouloir tout passer en putes et champagne, et là encore la durée de vie est plus grande.
Il y a toujours le piratage.

Les jeux video doivent faire le plus gros de leur ventes très tôt, après il y a aussi les promos. Tiens ils connaissent aussi le piratage.
On pourrait me dire qu'ils n'ont qu'à baisser leur budget mais on sait bien que le majorité n'achètent pas un jeu s'il est moche hélas.

Il existe bien sur des gens qui continuent à jouer sur de vieux jeux, de vieilles consoles, mais c'est à mon avis une minorité sur la masse des acheteurs de jeux video.

Donc pour moi la comparaison avec les autres medias concernant l'occasion n'est pas facile à faire.

Haifeji
25/10/2011, 19h39
C'est triste mais tellement logique. Baisser les prix ca veut dire moins de rentrées de thunes. Jeux avec meilleur replay value ça veut dire plus gros investisement pour concevoir le jeu.


Ce n'est pas logique puisque ça part du principe que ceux qui achètent d'occasions passeront au neuf une fois le marché de l'occasion détruit tout en ignorant que les vendeurs se servent de l'argent perçu pour financer leurs achats de jeu neuf.
Le pari de l’industrie du jeu vidéo est donc que ses clients vont arbitrer ce changement budgétaire en sa faveur, plutot que se tourner vers une autre offre( pourtant étouffer une pratique légale, pour des raisons cupides n'est pas très bien vu et donnent souvent envie de découvrir autre chose) ou le coté obscur de la force : le piratage.

gros_bidule
25/10/2011, 19h42
"Les jeux video doivent faire le plus gros de leur ventes très tôt", oui, parcontre j'aurais tendance à dire que c'est bien la faute des éditeurs & développeurs.
A une époque pas si lointaine, on jouait pas mal de temps sur nos jeux, bien plus qu'une journée. Même les campagnes solo des FPS duraient longtemps.
Aujourd'hui, les jeux "jetables" sont légion. Combien de titres achevés en une demie-journée ? De plus, à force de sortir une nouvelle version par an et au prix fort (hein CoD/MW, F1 20xx, CitiesXL*, et j'en passe) : ils sabotent eux-même la durée de vie (sur les étales) de leurs jeux.

* CitiesXL : ok, les "mises à jour" sont à 15€, mais quid du type qui ne veut pas acheter une version intermédiaire ? Bah il se fait de nouveau enlever un rein.

Pierronamix
26/10/2011, 10h24
"Les jeux video doivent faire le plus gros de leur ventes très tôt", oui, parcontre j'aurais tendance à dire que c'est bien la faute des éditeurs & développeurs.
A une époque pas si lointaine, on jouait pas mal de temps sur nos jeux, bien plus qu'une journée. Même les campagnes solo des FPS duraient longtemps.
Aujourd'hui, les jeux "jetables" sont légion. Combien de titres achevés en une demie-journée ? De plus, à force de sortir une nouvelle version par an et au prix fort (hein CoD/MW, F1 20xx, CitiesXL*, et j'en passe) : ils sabotent eux-même la durée de vie (sur les étales) de leurs jeux.

* CitiesXL : ok, les "mises à jour" sont à 15€, mais quid du type qui ne veut pas acheter une version intermédiaire ? Bah il se fait de nouveau enlever un rein.

C'est même pas la question des jeux jetables, (CoD est typiquement joué et acheté toute l'année grâce à son multi), c'est simplement que oui, les plus gros chiffres de vente sont fait au lancement, quand les campagnes marketing sont au plus fort.

Quand au nouveau jeu chaque année, c'est une formule qui fonctionne très bien, je vois pas le problème. (Et qui contente les fans, donc...)

Et puis bon, quand en tant que joueur t'en es à voir tes jeux sur le plan de la rentabilité et non du plaisir qu'il va t'apporter, t'es un peu triste.

Monsieur Cacao
26/10/2011, 11h58
Ah ah priceless. Un collègue hier qui vient me parler du dernier Batman. "Ouah fais chier je l'avais emmenés chez un pote pour lui faire essayer, pas moyen d'avoir Catwoman sans le pass à 10e"

Vous allez souffrir les consoleux, préparez-vous :cigare:

kayl257
26/10/2011, 12h33
Oué sur PC on ne peut deja plus se preter les jeux Steam :lol:

Le PC: toujours une longueur d'avance.

hitodama
26/10/2011, 12h36
Oué sur PC on ne peut deja plus se preter les jeux Steam :lol:

Le PC: toujours une longueur d'avance.

Bah il suffit de se prêter les comptes, entre amis ça ne pose pas de problèmes.

Pierronamix
26/10/2011, 12h42
Et le mec pouvait aussi lui filer son gamertag pour que son pote teste le jeu avec Catwoman. ;)

Monsieur Cacao
26/10/2011, 12h48
Oué sur PC on ne peut deja plus se preter les jeux Steam :lol:

Le PC: toujours une longueur d'avance.

Tsss tu veux que je ressorte une comparaison avec les tarifs neufs et les promos qu'on a sur Pc ?
Vous ne pouvez pas lutter :cigare:

kayl257
26/10/2011, 12h50
Tsss tu veux que je ressorte une comparaison avec les tarifs neufs et les promos qu'on a sur Pc ?
Vous ne pouvez pas lutter :cigare:

Non ça va, je pense bien maîtriser le sujet.
Par contre par je comprend pas, tu es consoleux et tu parles comme un PCiste :tired:

kaldanm
26/10/2011, 12h51
C'est vrai qu'il n'y aujourd'hui aucun équivalent console aux promos qu'on peux avoir sur PC, surtout aux périodes cruciales (soldes, etc.)

Et parle même pas de la scène indy.

olih
26/10/2011, 12h54
Non ça va, je pense bien maîtriser le sujet.
Par contre par je comprend pas, tu es consoleux et tu parles comme un PCiste :tired:

"Traître. Sale Putain de Traître. "
Cause -> Conséquence.

ShinSH
26/10/2011, 13h32
Concernant les livres et la musique, le budget n'a rien à voir, à moins de vouloir tout passer en putes et champagne, et là encore la durée de vie est plus grande.
Il y a toujours le piratage.

Les jeux video doivent faire le plus gros de leur ventes très tôt, après il y a aussi les promos. Tiens ils connaissent aussi le piratage.
On pourrait me dire qu'ils n'ont qu'à baisser leur budget mais on sait bien que le majorité n'achètent pas un jeu s'il est moche hélas.

Il existe bien sur des gens qui continuent à jouer sur de vieux jeux, de vieilles consoles, mais c'est à mon avis une minorité sur la masse des acheteurs de jeux video.


Le GROS tour de force des éditeurs, c'est de faire croire que des consoles de plus de 5 ans sont des consoles récentes. Quand on a plus de cinq ans d'expérience sur le développement d'une machine figée dans le temps, on a en général l'intelligence de réutiliser les ressources utilisées sur les projets précédents. Sans compter les boites spécialisées dans les middlewares, qui vendent des éléments tout faits comme des modèles 3D ou mieux. Et pour nous avoir fait croire que développer des jeux coute toujours plus cher alors qu'il y a en théorie (on n'est pas à l'abri d'un management stupide qui ordonne de tout recommencer de zéro sur un nouveau projet) moins de stuff à produire qu'il y a 5-6 ans, les éditeurs ont fait une sacrée avancée sur la base de la mauvaise foi.

Un jeu ne coute pas si cher que ça à développer. De tête, le budget astronomique de Modern Warfare 2 était consacré à 75% au marketing. Maintenir des jeux à 70€ voire tenter des augmentations vers 79€ est une simple tentative de se faire plus de fric sur le dos des joueurs mal informés...

Monsieur Cacao
26/10/2011, 13h34
Par contre par je comprend pas, tu es consoleux et tu parles comme un PCiste :tired:

J'ai vu la lumière.
Je n'ai pas touché ma X360 depuis au moins 40 jours, je suis sur la bonne voie.

Yog-Sothoth
26/10/2011, 14h18
Le GROS tour de force des éditeurs, c'est de faire croire que des consoles de plus de 5 ans sont des consoles récentes. Quand on a plus de cinq ans d'expérience sur le développement d'une machine figée dans le temps, on a en général l'intelligence de réutiliser les ressources utilisées sur les projets précédents. Sans compter les boites spécialisées dans les middlewares, qui vendent des éléments tout faits comme des modèles 3D ou mieux. Et pour nous avoir fait croire que développer des jeux coute toujours plus cher alors qu'il y a en théorie (on n'est pas à l'abri d'un management stupide qui ordonne de tout recommencer de zéro sur un nouveau projet) moins de stuff à produire qu'il y a 5-6 ans, les éditeurs ont fait une sacrée avancée sur la base de la mauvaise foi.


Ca c'est vrai, mais peut-être pas pour tous les jeux non plus, même si un moteur existe et donc qu'ils ne partent pas de zero, j'imagine qu'il y a du boulot derrière.
La plupart des jeux baissent quand même rapidement de prix après quelques mois, qu'ils veuillent profiter du lancement me dérange pas, si je ne veux pas payer ce prix là j'attends. Cette année j'ai acheté plein de jeux à 10 euros qui me plaisent bien.

Ca me dérange plus pour un COD (alors que vraiment j'ai adoré le 2, on y joue toujours en split d'ailleurs), sur lequel on sent bien que le passage du temps a fait mal visuellement sur les derniers, qu'il n'y a aucun effort de fait pour proposer un nouveau moteur.
Parce que là aussi, les bénéfices ne reviennent pas alimenter les suites, mais les poches des actionnaires.
En multi quand je vois la différence entre les COD et GOW3 il y a quand même un monde, alors que GOW est loin d'être parfait.

Je parle de COD parce que tu l'as cité pour le marketing, certains trouvent qu'on en parle trop, mais c'est normal que l'on parle souvent de cette série vu ses recettes et ses travers.

ShinSH
26/10/2011, 18h35
Surtout, on parle de moteur, mais en général celui-ci n'est pas fait en interne. GOW justement utilise le moteur d'UT3, COD utilise une version améliorée au fil du temps de Quake 3 il me semble, d'autres tournent sur Source... Je parlais surtout des assets qui sont un peu plus longs à faire que sur PS2 pour cause de textures plus fines et polygones plus nombreux. Mais comme dit précédemment, ça m'étonnerait qu'en 5 ans les éditeurs ne se soient pas faits une banque de données compatible 360/PS3 avec tous les éléments génériques dont ils ont besoin. D'où cette farce de dire que les jeux coûtent de plus en plus cher à produire alors qu'il faut en théorie faire de moins en moins de contenu.

Sylvine
27/10/2011, 13h22
Surtout pour les rares gens qui n'ont pas internet sur leur console.
Le message est un peu vieux, mais il me semble avoir lu que les consoles non-connectées sont loin d'être si rare que ça.

Vevster
27/10/2011, 13h34
Le GROS tour de force des éditeurs, c'est de faire croire que des consoles de plus de 5 ans sont des consoles récentes. Quand on a plus de cinq ans d'expérience sur le développement d'une machine figée dans le temps, on a en général l'intelligence de réutiliser les ressources utilisées sur les projets précédents. Sans compter les boites spécialisées dans les middlewares, qui vendent des éléments tout faits comme des modèles 3D ou mieux. Et pour nous avoir fait croire que développer des jeux coute toujours plus cher alors qu'il y a en théorie (on n'est pas à l'abri d'un management stupide qui ordonne de tout recommencer de zéro sur un nouveau projet) moins de stuff à produire qu'il y a 5-6 ans, les éditeurs ont fait une sacrée avancée sur la base de la mauvaise foi.

Un jeu ne coute pas si cher que ça à développer. De tête, le budget astronomique de Modern Warfare 2 était consacré à 75% au marketing. Maintenir des jeux à 70€ voire tenter des augmentations vers 79€ est une simple tentative de se faire plus de fric sur le dos des joueurs mal informés...

La mauvaise fois est surtout de ton côté.

Ce n'est pas parce que les consoles ont x années, qu'il n'y a quasiment rien à faire.
Les moteurs, mêmes réutilisés, sont modifiés, pas utilisés tels quels d'un jeu à l'autre. Tu n'as pas vu d'amélioration entre les jeux lancés à la sorties des consoles actuelles et ce qui sort maintenant?
Evidemment, les boîtes qui vendent du middleware, ça doit être pas cher aussi...


Quant au budget de MW2, ce qui est sorti était une estimation, le 75% de marketing, il y a pas mal de monde qui n'y croit pas. Et ça ne serait quoiqu'il en soit pas representatif de l'industrie. On ne peux pas extrapoler à partir d'un seul jeu, qui représente une extrême.
Les 200 Millions annoncés, pour un cout de dév de 40 à 50 millions, comprennent d'autres coûts que du market, notamment le coût de fabrication et de distribution des galettes. Vu le coût d'une galette "console", le marketing ne peut pas représenter 75% (soit environ 150 millions)

Bref, un ramassis de conneries.

Vient bosser dans le JV et dire au dév. que les jeux coûtent moins cher, et qu'ils perdent surement beaucoup de temps, et qu'il suffit de prendre des modèles dans des bases existantes, ça devrait être intéressant.

---------- Post added at 12h34 ---------- Previous post was at 12h32 ----------


Surtout, on parle de moteur, mais en général celui-ci n'est pas fait en interne.

Tu as des stats?

Et tu crois qu'un moteur externe, c'est gratos? La licence, tu la paie pour chaque jeu que tu fais sur ce moteur....

Par ailleurs, le moteur est loin de représenter la majorité du cout de dév, sauf pour un tout nouveau jeu/ moteur (mais on utilisera bien une partie du moteur plus tard, donc on le répartit sur d'autres jeux).

Leucha
27/10/2011, 14h02
Quelle agressivité :p

La recherche dans technologie est un investissement, et il est idéalement amorti sur plusieurs jeux. Le gros du budget d'un jeu est absorbé par la force de production. C'est d'ailleur la plupart du temps soit des gens engagé sur des contrats de moyenne durée (pour les studios de taille moyenne), soit muté vers une autre production (pour les énormes studios) pour réduire les coûts.

A titre indicatif, mes sources professionnelles affirment qu'une licence UE3 coute 2 millions de dollar par plate forme et par jeu. Mais le cout de la licence est sous NDA, difficile de pouvoir vérifier.

Mais bon, on s'en fout, c'est pas le sujet.

Vevster
27/10/2011, 15h11
Quelle agressivité :p

.

Désolé :p

A force de lire tout et n'importe quoi, sur un ton condescendant ("intelligence, mauvaie foi, stupide .." ), ça fait réagir. Surtout quand ça vient visible ment de queqlqu'uin qui n'a aucune idée du développement des jeux ou du fonctionnement d'une société de JV .Bref, un joueur lambda, avec ses certitudes, basées sur pas grand chose.

Le coût de dev, ce sont des salaires, des charges sociales, des amortissements d'ordi et de kits de développement (ça coûte bobbon), de la sous traitance, des locaux etc... Ce n'est pas juste le développement d'un moteur et aller piocher dans des bases de données d'objets...

Un moteur, même utilisé sur plusieurs jeux, ne l'est pas tel quel. Développé pour un jeu, il peut être ensuite utilisé sur par ex 2 jeux totalement différents (un party game et un FPS par exemple. Si si, ça arrive...) avec deux développements en parallèle sur des nouvelels versions de ce moteur.

A la fin des projets, si les équipes en ont le temps, elles peuvent fusionner les fonctioonnalités développées pour aboutir à une version commune, ne reprenant pas forcément tout (ce n'est pas trop conseillé), ou on peut rester sur ces deux versions, elels-mêmes sujettes à des modifications ultérieures.
Personne ne prend un moteur tel quel et le met sur son jeu sans aucune modification.

Yog-Sothoth
27/10/2011, 15h51
Personne ne prend un moteur tel quel et le met sur son jeu sans aucune modification.

Si COD. :ninjatroll:

Vevster
27/10/2011, 16h10
Si COD. :ninjatroll:

Non :p

ShinSH
30/10/2011, 01h02
Désolé :p

A force de lire tout et n'importe quoi, sur un ton condescendant ("intelligence, mauvaie foi, stupide .." ), ça fait réagir. Surtout quand ça vient visible ment de queqlqu'uin qui n'a aucune idée du développement des jeux ou du fonctionnement d'une société de JV .Bref, un joueur lambda, avec ses certitudes, basées sur pas grand chose.

Le coût de dev, ce sont des salaires, des charges sociales, des amortissements d'ordi et de kits de développement (ça coûte bobbon), de la sous traitance, des locaux etc... Ce n'est pas juste le développement d'un moteur et aller piocher dans des bases de données d'objets...

Un moteur, même utilisé sur plusieurs jeux, ne l'est pas tel quel. Développé pour un jeu, il peut être ensuite utilisé sur par ex 2 jeux totalement différents (un party game et un FPS par exemple. Si si, ça arrive...) avec deux développements en parallèle sur des nouvelels versions de ce moteur.

A la fin des projets, si les équipes en ont le temps, elles peuvent fusionner les fonctioonnalités développées pour aboutir à une version commune, ne reprenant pas forcément tout (ce n'est pas trop conseillé), ou on peut rester sur ces deux versions, elels-mêmes sujettes à des modifications ultérieures.
Personne ne prend un moteur tel quel et le met sur son jeu sans aucune modification.

Tu t'adresse juste à un développeur professionnel de plus de 5 ans d'experience dont 2 passés chez un éditeur et qui a 2 jeux DS à son actif...

Bien sur, ce que j'ai dit, on peut le prendre dans le sens du troll et dire que les jeux devraient être vendus à 10€ sur des consoles aussi vieilles, ou on peut aussi se dire que la phase de découverte de la console et de leurs SDK est terminée, et que pas mal de temps et de travail peut être gagné par rapport au développement d'un jeu à la sortie de la console visée. Et t'inquiète pas que les moteurs et solutions de midddleware coûtaient aussi cher lors de la sortie de la PS3 et 360.

Je suis désolé mais si après cinq ans d'expérience sur une solution hardware/software une boite me dit que ça leur coûte toujours aussi cher pour réaliser sensiblement la même chose (genre des suites), je ne peux m'empêcher de penser que soit mon interlocuteur est un guignol, soit il se fout de ma gueule.

PS: moi aussi j'ai entendu parler de 2M pour la licence UE3...

kenshironeo
30/10/2011, 01h34
Le coût d'un moteur graphique c'est comme une voiture à l'argus,cher au début,il diminue au fil des années,c'est à dire que l'achat d'une licnece d'utilisation pour un moteur graphique sera moins cher lorsqu'il sera en vie.

Mais c'est vrai qu'on peut penser que ceratines séries à suite sont moins chères que des jeux crées ex nihilo.

Mais bon aucun intérêt pour les éditeurs à baisser les prix tant que des gens achètent.
Seule solution,faire ce que beaucoup font,acheter aux uk,etc...

C'est une des raisons qui me tient éloigné de la console, j'aimerais bien y jouer, mais entre payer 70 euros un jeu neuf contre parfois 28 sur pc, et un jeu d'occas à 30 contre 5 sur steam,je n'hésite pas...

Mais seules les grandes tenaces peuvent changer la donne hélas,et sur console le principal problème semble être qu'il est plus difficile de faire jouer la concurrence.(déjà pas de plateforme dématérialisée extérieure aux fabriquants de console par exemple)

Vevster
30/10/2011, 02h19
Tu t'adresse juste à un développeur professionnel de plus de 5 ans d'experience dont 2 passés chez un éditeur et qui a 2 jeux DS à son actif...

Bien sur, ce que j'ai dit, on peut le prendre dans le sens du troll et dire que les jeux devraient être vendus à 10€ sur des consoles aussi vieilles, ou on peut aussi se dire que la phase de découverte de la console et de leurs SDK est terminée, et que pas mal de temps et de travail peut être gagné par rapport au développement d'un jeu à la sortie de la console visée. Et t'inquiète pas que les moteurs et solutions de midddleware coûtaient aussi cher lors de la sortie de la PS3 et 360.

Je suis désolé mais si après cinq ans d'expérience sur une solution hardware/software une boite me dit que ça leur coûte toujours aussi cher pour réaliser sensiblement la même chose (genre des suites), je ne peux m'empêcher de penser que soit mon interlocuteur est un guignol, soit il se fout de ma gueule.

PS: moi aussi j'ai entendu parler de 2M pour la licence UE3...

Extrapoler à partir de ton expérience sur DS me paraît tout de même très osé.

Moi aussi j'ai 5 ans d'expérience dans le JV.

Je suis OK pour dire qu'après plusieurs années, la phase de découverte d'une console est globalement passée.
Cela ne veut pas dire qu'il n'y a rien à faire comme tu le décrivais.

Si tu te sens d'attaque pour faire un CoD MW4 pas cher du tout, contacte Activision.

Je me répète:
- les moteurs ne sont pas identiques depuis 5 ans sur les consoles (peut être sur la DS, pas sur les consoles de salons), ils continuent d'évoluer
- les jeux coûtent plus cher, en moyenne, parce qu'en général, les dév. ne choisissent pas de réaliser une suite "à l'identique". CoD est peut être considéré comme ça, mais ça serait une exception. Encore une fois, les développeurs utilisent mieux les possibilités des consoles maintenant qu'à leur sortie, ou que deux ans après leur sortie, ils ont bien dû faire évoluer leur moteurs. Même derrière une suite, il y a un minimum de boulot, et même si l suite est moins cher que le jeu initial, ce n'est pas pour autant qu'elle n'est "pas chère"

Je te rappelle que tu disais:

"Un jeu ne coute pas si cher que ça à développer. De tête, le budget astronomique de Modern Warfare 2 était consacré à 75% au marketing":

Prendre comme exemple de jeu pas cher, un jeu à 40 ou 50 millions de dollars de coûts de développement, c'est pas mal. Je ne sais pas à partir de combien tu estimes que c'est cher

Pour les pourcentages annoncés, ça semble faux:75% inclut les coûts de fabrication et de distribution, selon ce que j'ai pu trouver , couts de fabrication très élevés à l'unité pour les consoles de salon) - http://ve3d.ign.com/articles/news/51534/Modern-Warfare-2-Cost-200-Million-Hidden-Game-Modes-Unlocked-On-PC

Call of Duty [Modern Warfare 2] cost $40 million to $50 million to produce, people close to the project said, about as much as a mid-size film. Including marketing expenses and the cost of producing and distributing discs, the launch budget was $200 million, on par with a summer popcorn movie -- and extremely high for a video game.

(200 m -50 = 150 = 75% de 200...sauf su'il n'y a pas que le marketing)

Une galette pour consoles, c'est plusieurs dollars par unité. Au lancement, ils en ont produit plusieurs millions (EA annonce par ex 10 millions d'unités shippées aux détaillant cette année, pour leur lancement). Ça fait facilement 50 millions qui ne sont pas du marketing. Soit un coût market à 50%, ce qui est déjà énorme.


Le marketing est généralement un coût variable, fonction de ce que l'on attend des ventes. Les jeux qui ont peu de chances de réaliser de bonnes ventes ont un marketing très faible, en général. Extrapoler à partir de l'exemple CoD est toujours osé. Il ne représente pas ce qui se fait dans l'industrie, en moyenne. il suffit de voir les charges de marketing globales annoncées par les editeurs lors de la publication de leurs comptes, c'est souvent inférieur aux charges de développement: http://finapps.forbes.com/finapps/jsp/finance/compinfo/IncomeStatement.jsp?tkr=erts&period=qtr ; http://www.ubisoftgroup.com/gallery_files/site/270/1042/2423.xls , sauf pour Activision et encore ça comprend des charges administratives (fiannciers, RH etc..) http://finapps.forbes.com/finapps/jsp/finance/compinfo/IncomeStatement.jsp?tkr=ATVI&period=qtr.

Bref, on est très loin du marketing = 75 % du cout total des jeux en moyenne, même chez Activision..


- "Un jeu" = généralisation... Oui, on peut faire une simple suite, basé sur le même moteur et le même univers pour "pas grand chose" par rapport au cout du développement initial. Mais ça ne représente pas la majorité des jeux dont tu parles, à 70 voire 79 €, ce qui me parait exagéré par ailleursvu les prix pratiqués actuellement, plutôt inférieurs à 70 €, guerre des prix oblige: un rapide tour chez un distributeur: http://recherche.logiciel-jeux-video.fnac.com/n70347/PlayStation/Meilleurs-Jeux-PlayStation-3 et http://recherche.logiciel-jeux-video.fnac.com/n69050/Xbox-360/Jeux-Xbox-360/Meilleurs-Jeux-Xbox-360

Combien de jeux à 70€ (voire 79€ comme tu le dis), hors collector?




Mais c'est vrai qu'on peut penser que ceratines séries à suite sont moins chères que des jeux crées ex nihilo.



Je suis d'accord avec cette formulation. C'est déjà plus nuancé.

Aucun intérêt pour l'éditeur à baisser ses prix en effet, car le prix d'un JV n'est pas vraiment fonction de son coût de revient, c'est un prix de marché, c'est tout. C'est une industrie de volume où tu prends un risque sur ton investissement initial: tu crées le jeu, tu ne sais pas combien tu vas envendre, donc difficile de diviser le cout de reviebnt par un chiffre pour obtenir un prix objectif à l'unité.

Les jeux qui marchent bien servent aussi à payer les prises de risques qui marchent moins bien (l'industrie en prend de moins en moins depuis 2 ans cela dit)

ShinSH
02/11/2011, 17h02
Extrapoler à partir de ton expérience sur DS me paraît tout de même très osé.

Moi aussi j'ai 5 ans d'expérience dans le JV.

Je suis OK pour dire qu'après plusieurs années, la phase de découverte d'une console est globalement passée.
Cela ne veut pas dire qu'il n'y a rien à faire comme tu le décrivais.

Si tu te sens d'attaque pour faire un CoD MW4 pas cher du tout, contacte Activision.

Je me répète:
- les moteurs ne sont pas identiques depuis 5 ans sur les consoles (peut être sur la DS, pas sur les consoles de salons), ils continuent d'évoluer
- les jeux coûtent plus cher, en moyenne, parce qu'en général, les dév. ne choisissent pas de réaliser une suite "à l'identique". CoD est peut être considéré comme ça, mais ça serait une exception. Encore une fois, les développeurs utilisent mieux les possibilités des consoles maintenant qu'à leur sortie, ou que deux ans après leur sortie, ils ont bien dû faire évoluer leur moteurs. Même derrière une suite, il y a un minimum de boulot, et même si l suite est moins cher que le jeu initial, ce n'est pas pour autant qu'elle n'est "pas chère"

Je te rappelle que tu disais:

"Un jeu ne coute pas si cher que ça à développer. De tête, le budget astronomique de Modern Warfare 2 était consacré à 75% au marketing":

Prendre comme exemple de jeu pas cher, un jeu à 40 ou 50 millions de dollars de coûts de développement, c'est pas mal. Je ne sais pas à partir de combien tu estimes que c'est cher

Pour les pourcentages annoncés, ça semble faux:75% inclut les coûts de fabrication et de distribution, selon ce que j'ai pu trouver , couts de fabrication très élevés à l'unité pour les consoles de salon) - http://ve3d.ign.com/articles/news/51534/Modern-Warfare-2-Cost-200-Million-Hidden-Game-Modes-Unlocked-On-PC

Call of Duty [Modern Warfare 2] cost $40 million to $50 million to produce, people close to the project said, about as much as a mid-size film. Including marketing expenses and the cost of producing and distributing discs, the launch budget was $200 million, on par with a summer popcorn movie -- and extremely high for a video game.

(200 m -50 = 150 = 75% de 200...sauf su'il n'y a pas que le marketing)

Une galette pour consoles, c'est plusieurs dollars par unité. Au lancement, ils en ont produit plusieurs millions (EA annonce par ex 10 millions d'unités shippées aux détaillant cette année, pour leur lancement). Ça fait facilement 50 millions qui ne sont pas du marketing. Soit un coût market à 50%, ce qui est déjà énorme.


Le marketing est généralement un coût variable, fonction de ce que l'on attend des ventes. Les jeux qui ont peu de chances de réaliser de bonnes ventes ont un marketing très faible, en général. Extrapoler à partir de l'exemple CoD est toujours osé. Il ne représente pas ce qui se fait dans l'industrie, en moyenne. il suffit de voir les charges de marketing globales annoncées par les editeurs lors de la publication de leurs comptes, c'est souvent inférieur aux charges de développement: http://finapps.forbes.com/finapps/jsp/finance/compinfo/IncomeStatement.jsp?tkr=erts&period=qtr ; http://www.ubisoftgroup.com/gallery_files/site/270/1042/2423.xls , sauf pour Activision et encore ça comprend des charges administratives (fiannciers, RH etc..) http://finapps.forbes.com/finapps/jsp/finance/compinfo/IncomeStatement.jsp?tkr=ATVI&period=qtr.

Bref, on est très loin du marketing = 75 % du cout total des jeux en moyenne, même chez Activision..


- "Un jeu" = généralisation... Oui, on peut faire une simple suite, basé sur le même moteur et le même univers pour "pas grand chose" par rapport au cout du développement initial. Mais ça ne représente pas la majorité des jeux dont tu parles, à 70 voire 79 €, ce qui me parait exagéré par ailleursvu les prix pratiqués actuellement, plutôt inférieurs à 70 €, guerre des prix oblige: un rapide tour chez un distributeur: http://recherche.logiciel-jeux-video.fnac.com/n70347/PlayStation/Meilleurs-Jeux-PlayStation-3 et http://recherche.logiciel-jeux-video.fnac.com/n69050/Xbox-360/Jeux-Xbox-360/Meilleurs-Jeux-Xbox-360

Combien de jeux à 70€ (voire 79€ comme tu le dis), hors collector?




Je suis d'accord avec cette formulation. C'est déjà plus nuancé.

Aucun intérêt pour l'éditeur à baisser ses prix en effet, car le prix d'un JV n'est pas vraiment fonction de son coût de revient, c'est un prix de marché, c'est tout. C'est une industrie de volume où tu prends un risque sur ton investissement initial: tu crées le jeu, tu ne sais pas combien tu vas envendre, donc difficile de diviser le cout de reviebnt par un chiffre pour obtenir un prix objectif à l'unité.

Les jeux qui marchent bien servent aussi à payer les prises de risques qui marchent moins bien (l'industrie en prend de moins en moins depuis 2 ans cela dit)

Mais ouais, bien sur, sur mes 5 ans d'expérience, y'a que mes deux ans sur DS qui comptent parce que bon, tu vois coco, quand t'es en dehors du business t'as pas le droit d'en parler, vu que le développement des jeux vidéos c'est PAS DU TOUT LA MEME CHOSE que pour des logiciels non ludiques. Eh ouais, si t'acceptes pas de te faire exploiter au smic ou à peine plus, t'es pas des nôtres.

Sans déconner j'ai l'impression de m'adresser à un parti politique quand je vois à quel point tu viens chercher la petite bête pour des trucs insignifiants. J'estimais m'adresser à des gens capables d'imaginer qu'entre tout ou rien, il y a un milieu. Bien entendu qu'il y a des évolutions sur les moteurs et un travail constant, mais l'investissement est beaucoup moins gros qu'un titre créé à partir de rien. Pareil pour des éléments tels que l'IA par exemple. Il y aurait peut être des paramétrages à faire, mais c'est quand même moins long que d'en coder une toute nouvelle. De plus, quand on est un poil intelligent, on essaye de réutiliser au maximum le travail déjà effectué, plutôt que de tout reprendre à zéro à chaque fois. Après 5 ans, ça doit faire beaucoup de code refactorisé pour être utilisé correctement, et d'éléments multimédias prêts à être réutilisés. Je remarque simplement que la tendance est à la prise de risque minimale pour un apport maximal (sérieusement mis à part les titres casual/budget, quels jeux sont en dessous de 70€ - oups, 69€, sinon tu vas me sortir plein d'exemples - dès leur sortie ? Quel est le pourcentage de suites par rapport aux réelles nouveautés ?), les éditeurs rivalisent de mauvaise foi pour justifier le prix de leurs jeux old-gen. Parce que bon, après plus de 5 ans, c'est plus vraiment du next gen.

Enfin bon de toute façon, tout le monde sait bien qu'il vaut mieux faire confiance à un comptable de chez Ubisoft qu'à un ingénieur développant sur PC qui est sorti du milieu pour parler de techniques de développement et d'optimisation des créations.

Nono
03/11/2011, 01h09
Au regard de vos derniers échanges, je trouve les explications de Vevster beaucoup plus claires en tout cas.

Et puis, vous vous prenez la tête alors que finalement vous êtes d'accord sur l'essentiel : les éditeurs ne prennent plus de risques.

PandaSournois
03/11/2011, 02h23
Heureusement qu'il y a les indés :wub:

Paix et amour sur Canard ^_^

Vevster
05/11/2011, 00h58
Blabla...

Combien de jeux inférieurs à 69 € à leur sortie? Va faire un tour sur les liens que j'ai donné, monsieur l'ingénieur. Ça doit être dans tes cordes de développeurs sur PC. A part t'enfermer dans tes convictions, quand tu débats, tu ne cherches même pas à jeter un oeil à l'information fournie par un contradicteur? Tu en as donné des exemples de jeux à 70€ à leur sortie?

Tiens, je te les redonne au cas où ce soit trop difficile:

http://recherche.logiciel-jeux-video.fnac.com/n70347/PlayStation/Meilleurs-Jeux-PlayStation-3 et http://recherche.logiciel-jeux-video.fnac.com/n69050/Xbox-360/Jeux-Xbox-360/Meilleurs-Jeux-Xbox-360

La majorité des jeux hors collector est en dessous du prix que tu donnes, y compris les sorties récentes ou à venir....Apparemment, tu es un peu trop sorti du milieu pour en avoir une vission actualisée. (Beaucoup de suite, oui: BF3, Cod MW3, ACR, Saints Row sont tous autour de 62 €. Alors oui, c'est proche de 70€, ou 69€ mais c'est moins. Ça répond à ta question?)

Je vois déjà que ton discours évolue du "il n'y a rien à faire, suffit de pomper dans des bases existantes" vers "c'est plus facile et c'est moins cher que de développer à partir de rien" (entre parenthèses, merci Captain Obvious. Pas besoin d'être développeur pour sortir ça). Encore un peu moins de mauvaise foi de ta part, et on devrait être d'accord.

Déjà un point: oui les éditeurs prennent moins de risques (et non, ce n'était pas ton propos initial, qui était plutôt qu'ils faisaient croire que les jeux coûtent cher, ce qui est le cas, quoique tu en dises). Parce que le marché est difficile et que leurs comptes ne vont pas si bien que ça, notamment. Les suites marchent, le marché en veut, pourquoi les éditeurs s'en priveraient? Cela dit, ils essaient quand même de les développer un peu, on est pas dans l'identique, dans la majorité des cas.

Encore une fois, peut être que tu es un grand ingénieur, et que tu pourrais faire mieux que l'exmple que tu donnais, à savoir Cod MW2: 40 millions de dollars dans le développement apparemment. Ce n'est pas une paille. Ça devait en faire un des jeux aux couts de dév les plus élevés de cette anné là. Ça contredit un peu ce que tu avances, non? C'est quoi ton analyse là dessus? C'est les meuchants managers qui leur ont fait tout refaire? Et il n'y en a pas un seul dans l'équipe de prod qui aurait gueulé? Un peu simpliste, non?

Par ailleurs, le coût d'un jeu, ce n'est pas que le développpement, tu l'as toi même noté. Mais peut être considères-tu le marketing comme inutile? Et enfin, le prix d'un jeu n'est pas fonction de ses coûts directs, sinon, on aurait une plus grande disparité de prix. rien de nouveau là dedans, et rien de propre à l'industrie du JV. Les références au prix de détail (69, 70 ou 62 € ont finalement peu d'intérêt là dedans...)


Oui, il y a un milieu, et clairement, dans ton post auquel j'ai répondu, tu le manquais totalement. Un peu facile de venir dire ensuite que tu croyais que les gens comprendraient. Aussi facile de jouer les victimes censurées ("..pas le droit de parler").



PS: je ne suis pas comptable, loupé. Désolé de te contredire encore, et de "chercher la petite bête" aka ne pas être d'accord avec des déclarations à l'emporte pièces et apporter des éléments probants pour étayer mon argumentaire.