PDA

Voir la version complète : Freeze si le PC est froid... Oui c'est bizarre.



billou.
04/07/2011, 20h19
Bonsoir !

J'ai un bug pénible, mon PC freeze totalement, deux-trois minutes après le boot. Le bon gros freeze hein, plus rien ne fonctionne pas même le ctrl-alt-suppr, et c'est définitif.

Je reset, et là il tourne impeccablement. Idem lorsque je le mets en veille, si j'attends trop longtemps avant de le rallumer, il freeze après quelques minutes, et c'est reparti.

J'ai changé la Ram, tout nettoyé, testé l'alim sur un autre PC, les disques durs, idem avec la CG, aucun souci ils fonctionnent.

Savez-vous d'où ça peut venir ? La CM peut-elle être responsable ?

Wanou
04/07/2011, 21h45
Bonsoir;
Ca ressemble beaucoup à un problème d'alimentation.... Au choix: Etage d'Alimentation de la carte mère (courant si la machine est ancienne, voir dans ce cas les condos), ou alimentation pourrie.
D'où deux questions:
- marque et modèle de la carte mère
- marque et modèle de l'alimentation.

Viceki
05/07/2011, 12h25
salut

Tu as testé l'alim sur un autre pc mais as-tu testé une autre alim sur ton pc qui freeze ?
Sinon c'est peut être les condos de la CM. Essaye de voir si tu n'en vois pas un de gonflé ou qui commence a s'oxyder.

Maintenant il n'est pas impossible non plus que ce soit logiciel et que ça provienne de windows. Tu peux tenter avec un live CD linux (genre ubuntu) qui te permettra de tester ta machine sous un autre OS sans toucher à ton install de windows.
Si le problème se manifeste aussi sous linux alors c'est matériel.

Bon courage.

billou.
05/07/2011, 19h53
Merci pour les conseils, j'ai testé l'alim donc ça semble provenir de la CM... C'est une P5K EPU qui a quatre ans, et qui tourne tous les jours, ceci explique peut-être cela...

el saint nectairo
09/07/2011, 16h47
idem je pencherait pour la CM, verifie quand meme la pile de sauvegarde du BIOS sa peu creer des soucis pour pas grand chose des fois une CM qui passe en reglage par defaut à certain demarrage sa arrive.

Grogro
11/07/2011, 08h53
Tiens billou, concernant le freeze de ton PC, le problème est nouveau ou il a toujours été ?

La piste software est peut-être envisageable, t'as rien installé juste avant l'apparition des emmerdes ?

Je suis dans le même cas que toi depuis hier-matin. J'allume, je bois mon café en regardant 2 ou 3 news et pif paf pouf, le PC freeze, obligé de reset. Et il tourne sans aucun problème le reste de la journée (en jouant longtemps).

Et ce matin, pareil, freeze au bout de quelques minutes.

J'ai du mal à mettre en cause le hardware mais bon, je vais quand même procéder aux vérifications d'usage.

EDIT : je rajoute les éléments de ma config qui sont pas dans ma signature : Seven 64, Corsair HX520W, SSD Corsair F 120 Go, 2 DD WD black et Blue.

Qiou87
11/07/2011, 09h05
Tiens billou, concernant le freeze de ton PC, le problème est nouveau ou il a toujours été ?

La piste software est peut-être envisageable, t'as rien installé juste avant l'apparition des emmerdes ?

Je suis dans le même cas que toi depuis hier-matin. J'allume, je bois mon café en regardant 2 ou 3 news et pif paf pouf, le PC freeze, obligé de reset. Et il tourne sans aucun problème le reste de la journée (en jouant longtemps).

Et ce matin, pareil, freeze au bout de quelques minutes.

J'ai du mal à mettre en cause le hardware mais bon, je vais quand même procéder aux vérifications d'usage.

EDIT : je rajoute les éléments de ma config qui sont pas dans ma signature : Seven 64, Corsair HX520W, SSD Corsair F 120 Go, 2 DD WD black et Blue.

Pour avoir eu le même problème par le passé (c'était ma CM), je sais que je le rencontrais aussi quand j'allais dans le BIOS. C'est un bon moyen de mettre le soft hors de cause ; on reste dans le BIOS durant 3 à 5min et on regarde si le PC freeze. S'il freeze jamais dans le BIOS y'a des chances que ce soit Windows.

Sauf qu'en général, les problèmes soft ne surviennent pas uniquement "à froid". "Erreur windows 0x00009p: Le code n'était pas encore à température de fonctionnement lorsque l'utilisateur l'a exécuté. Veuillez réessayer."

Nyloel
13/07/2011, 18h46
Je peux juste t'apporter mon expérience, je ne sais pas si ça fera avancer l'affaire : j'avais, après achat d'un config assemblée sur Materiel.net, en m'inspirant des recommandations de CPC, souffert pendant 2 mois de cold boot : pareil, freeze après quelques minutes, à froid et après, ça marchait nickel. Après avoir fait tous les forums inimaginables, 2 choses ont résolus le problème, je ne sais pas si ce n'est que l'un des deux ou les deux combinés !
- MAJ du BIOS de ma carte mère
- changement de la ram (tout comme toi, j'avais testé, pas de souci, la ram est bonne après moults memtests mais ... incompatible en fait avec la CM) : j'avais des Gskill modèle rouge qui sont reconnus depuis (mais pas à l'époque) comme ayant un retour plus fréquent auprès des vendeurs que les autres marques de ram. En fouinant sur le site constructeur de la CM, j'avais remarqué que ce modèle de gskill n'était pas cité dans les mémoires compatibles (pourtant recommandé dans une config CPC avec la même carte mère, une P55). Au final, j'ai remplacé par une corsair value, figurant dans la liste des ram recommandées par le constructeur, et là, tout roule depuis 1 an, pas un seul cold boot.

Conclusion : mets à jour le BIOS, ça coute rien, si c'est pas ça essaye d'autres barrettes, même si les tiennes n'ont pas de problèmes, une micro-incompatibilité et c'est parti.
Essaye aussi de choper le type de message du blue screen que tu as : va dans les journaux windows, partie system, les messages précédés de rouge ou de jaune pour analyser ce qui peut buguer au démarrage.