PDA

Voir la version complète : Microgestion & unit control : move and shoot, banana split, magix boc



Lacuillerenexistepas
22/06/2011, 18h37
Pour éviter les off-topic^^

La discussion avait commencé sur le topic "macrogestion" :

Ca me dit pas comment on fait tirer des marines tout en reculant!!!!!!!!! :)

Back + T + click sur le sol* x spam

C'est plutôt : move, stop, move, stop...
Si y'a plusieurs cibles et qu'on veut les tuer une par une (ex: en début de partie quand y'a 2 marines vs 5 drones),
faut : move, clic droit sur la cible, move, clic droit sur la cible...

Move, a click sur la cible, move, a click sur la cible ...
Je préfère ça perso, ça évite les fails deluxe quand on a des doigts pourris. (Bien sûr, je parle d'une généralité et pas du tout de mon cas).

Dites j'ai assez de mal a comprendre comment faire adopter une formation a ses unités, quoi que je fasse, les unités adoptent une formation "grosse boule" ou "ligne informe" :unsure:

Juste pour répondre a ta question : http://www.teamliquid.net/forum/viewmessage.php?topic_id=187892
Article ultra intéressant, à lire mm pour les plus aguerri je pense.

Donc en gros il faut donner l'ordre de déplacement sur un point très éloigné ?
Mais en faisant ça, y'a pas un risque que la formation s'écrase dans les tournants ou les chokes sur le passage ?

Swib
22/06/2011, 18h59
Vive le premier topic réservé aux master et plus... (et de manière exceptionnelle aux diamants...).

Lacuillerenexistepas
22/06/2011, 19h07
Donc en gros il faut donner l'ordre de déplacement sur un point très éloigné ?
Mais en faisant ça, y'a pas un risque que la formation s'écrase dans les tournants ou les chokes sur le passage ?
J'ai l'impression que pour se déplacer en formation, ce n'est pas le fait de donner un ordre de déplacement éloigné qui compte, c'est plutôt une histoire de "magic box" : tes unités forment un carré imaginaire, la "magic box". Si tu donnes un ordre de déplacement à l'intérieur de la magic box, alors les unités se regroupent en une grosse boule. Si tu donnes un ordre de déplacement à l'extérieur de ta magic box, elles gardent leur formation.
Je viens de découvrir que ça fonctionne aussi avec toutes les unités, pas seulement les muta :o
Ça pourrait être super utile pour affronter les tanks/colossi/banelings : tu disperses tes unités, et t'avances comme ça en évitant le splash damage. Et pour disperser tes unités rapidement, je crois qu'on peut donner un ordre de patrouille vers un endroit tout proche :)
8Lj99n85Qs8

kekegruic
22/06/2011, 21h10
Oui pour gérer les marines vs banneling le patrol marche bien. Marines split arena test ca dans les parties persos c'est simpas ^^.

clark_69_fr
23/06/2011, 10h00
me semblait que la magic box etait plutot de faire un deplacement +hold position au dessus des thors par exemple plutot que de les cibler car dans ce cas, les mutas se rapprochent les uns des autres... non?

Swib
23/06/2011, 10h33
C'est le cas... La magic box c'est justement de faire en sorte que tes units se mettent pas en boule, et de faire un déplacement qui permette de garder la formation... Exactement ce qu'il y a de démontrer dans la video...
cqfd

clark_69_fr
23/06/2011, 11h13
j'ai pas trop compris la video... je vois pas la difference entre les differents exemple. C'est quoi la Magic Box du coup, une distance minimale entre l'unite et la cible?

Swib
23/06/2011, 11h23
la distance entre tes unités pour qu'elles gardent leurs formation quant tu les déplaces avec un simple clic droit...

Lacuillerenexistepas
23/06/2011, 18h15
j'ai pas trop compris la video... je vois pas la difference entre les differents exemple. C'est quoi la Magic Box du coup, une distance minimale entre l'unite et la cible?
En fait, la vidéo a été postée dans un topic de TL (http://www.teamliquid.net/forum/viewmessage.php?topic_id=195106) qui s'intéressait à la distance maximale entre les unités d'une magic box : si tu prends 4 unités super éloignées, chacune à un bout de la map, et que t'essayes de les faire avancer en formation, ça ne marche pas, parce qu'elles sont trop éloignées. Et donc, dans le topic TL, un type s'était amusé à calculer la taille maximale d'une magic box de 4 unités ; et comme c'était pas super clair, un autre mec a fait une vidéo. Honnêtement, on s'en tape un peu de savoir quelle est la taille maximale d'une magic box, l'intérêt c'est surtout de faire avancer ses troupes en formation :)

Et donc, pour faire court, une magic box c'est un carré imaginaire autour de tes unités ; si tu donnes un ordre de mouvement à l'intérieur de ce carré, tes unités se regroupent en boule, si tu donnes un ordre de mouvement à l'extérieur de ce carré, tes unités se déplacent telles qu'elles sont, et donc si tu les as au préalable placées en formation, elles se déplacent en formation (jusqu'à ce qu'elles doivent passer par une choke ou contourner un obstacle). Valà^^

Oui pour gérer les marines vs banneling le patrol marche bien. Marines split arena test ca dans les parties persos c'est simpas ^^.
On peut utiliser "patrol" pour splitter ses marines (même si ça me semble super dur), mais je parlais aussi de la dispersion de ses troupes : quand t'as une grosse boule de bioball/gateway units/banelings, et que tu veux donner l'assaut sur des banelings/colossi/tanks : au lieu de ta grosse masse d'unités, tu veux qu'elles soient toutes dispersées, pour éviter le splash, et tu vas préparer ça à l'avance, tranquillement, hors de portée des unités ennemies --> au lieu de les disperser à la main un par un, tu sélectionnes tout le blob, et tu clic sur "patrol" tout près, elles vont se mettre à faire des aller-retours dans tous les sens et se disperser. A ce moment, tu fais "hold position", et hop, tu te retrouves avec une formation dispersée ! Et ensuite, si j'ai bien compris tu peux utiliser le principe de la "magic box" pour avancer comme ça, en s'arrêtant avec "hold position" à chaque fois (plutôt que "attack") pour ne pas perdre la formation :cigare:

clark_69_fr
09/08/2011, 15h00
Un ptit conseil pour utiliser les pouvoirs de casters a la chaine?

J'ai 5 infestors/ghost/sentries... je veux lancer sur une ligne ennemis 3 fungal/emp/force fields. comment je m'y prends?

Je selectionne mes 5 unites, shift + F/E/F et 5 clics?
Souvent quand je fais cela mes unites se deplacent et font des mouvements comme si j'avais fait 3 rally points (j'ai bien clique sur la touche du pouvoir!)!!

Basique
09/08/2011, 15h53
Tu gardes appuyer la touche du cast et ensuite tu clique où tu veux. Par exemple pour les sentry tu fais e-clicclicclicclic.

clark_69_fr
09/08/2011, 15h55
c'est donc pour ca, avec le shift il fait le pouvoir et ensuite voit cela comme un deplacement...
Je m'en vais tester cela, merci!

Lacuillerenexistepas
17/11/2012, 21h15
En ZvZ, dans des affrontements Speedlings-Banelings Vs. Speedlings Banelings, comment est-ce que vous faites pour qu'un seul Ling se sépare rapidement du groupe et aille attaquer un baneling ? :blink:

Skeard
17/11/2012, 21h22
http://4.bp.blogspot.com/_98Kv36DgI1w/RyR9nLQtPPI/AAAAAAAAA9c/lkc30DO2Cqs/s400/fossoyeur.jpg

Sinon pour répondre à ta question:
Cloning (http://wiki.teamliquid.net/starcraft/Cloning)
Tu donnes l'ordre d'attaque à ton pack de ling, t'en déselectionnes un rapidement avec shift et tu donnes le contre ordre pour reculer au groupe restant.

Lacuillerenexistepas
17/11/2012, 23h16
Hummm j'essaierai, mais le problème de cette technique, avec mes apm, c'est que si je suis un poil trop lent, je risque d'envoyer l'intégralité de mon groupe de Speedlings s'exploser sur les banelings -_-

clark_69_fr
18/11/2012, 14h09
pour le deselectionner, tu le fait sur le groupe d'unite en bas ou directement sur la carte en selectionnant un gling qui est en train de courir?

fafalecureuil
18/11/2012, 15h08
Les deux sont possibles, mais c'est mieux d'enlever le lings le plus proche du baneling. Ca laisse moins de temps à l'adversaire pour réagir.
Sinon le ling désélectionné se galère parfois à traverser le paquet de lings qui back.

EnderVault
19/11/2012, 00h02
Sinon juste tu dégages ton groupe de glings ou tu veux et tu en sélectionne 1 et tu le micro!

fafalecureuil
19/11/2012, 00h49
Pour que l'adversaire se laisse avoir c'est bien de donner le contre-ordre juste avant d'atteindre le baneling ennemi.

clark_69_fr
19/11/2012, 10h39
Perso j'ai un gros souci de micro quand je gere mes infestateurs...

Imaginons que je mette mon groupe d'infest sur 2, souvent lorsque je fais 2 F click F click F click F click F click F click pour fungal du protoss a la pele (ouais j'aime ca), je perds mon groupe de control... ou je rate un truc ce qui fait que mon groupe d'infests se met a aller la ou j'ai clique (bon la c'est generalement le moment ou je frappe la personne la plus proche de moi ou a defaut un truc utile genre le clavier ou ma souris! :D).

Bref y'a t'il mieux a faire ou y'a t'il des moyens de s'entrainer...?

Skeard
19/11/2012, 10h49
Vérifie que tu as bien la sélection permanente activée (ou un truc du genre) dans les options. Ca évite que quand tu click dans le vide ça désélectionne ton groupe de contrôle.

fafalecureuil
19/11/2012, 14h12
J'ai pas trouvé ça dans les options. :/
En fait c'est déjà le cas.
Le problème c'est quand on f click f click f click... Si on loupe un F on sélectionne une unit adverse et après on continue de f click, mais ça fait plus rien.

Lacuillerenexistepas
19/11/2012, 15h45
Y'a pas moyen de Fungal avec shift pour éviter ça ?

fafalecureuil
19/11/2012, 17h55
Si, mais faut "stop" son groupe d'infés avant. Sinon ils finiront leur ordre précédent qui se trouve être souvent "move to your death".

LaVaBo
19/11/2012, 19h15
Pas moyen de laisser le doigt appuyé sur la touche et de cliquer, comme pour les warp-in d'unités protoss ?

Skeard
19/11/2012, 19h27
J'ai pas trouvé ça dans les options. :/
En fait c'est déjà le cas.
Le problème c'est quand on f click f click f click... Si on loupe un F on sélectionne une unit adverse et après on continue de f click, mais ça fait plus rien.
Ha.
Ouais bah dans ce cas, t'as qu'à avoir un groupe de controle dédié aux infestors !

(Ce qui est super pratique dans hots, faut un groupe pour les queens, un groupe pour les infestors et un groupe pour les vipers qui ont tendance à faire un gros pack et aller se suicider sur un thor)

Swib
19/11/2012, 19h36
Ouais bah dans ce cas, t'as qu'à avoir un groupe de controle dédié aux infestors !


C'est ce que je fais... Et un autre pour les queens, et un autre pour les mutas...
I'm a boss!!!

clark_69_fr
19/11/2012, 20h13
Oui mais ca ne change rien un groupe d'infest... si tu foires ton click et que tu selectionnes une unites ennmi, le prochain click te fait aller dessus au lieu de fungal.
Et pareil, faut stop le groupe avec le shift... combien j'en ai perdu de ces pauvres ptites betes! :)

fafalecureuil
19/11/2012, 23h16
si tu foires ton click et que tu selectionnes une unites ennmi, le prochain click te fait aller dessus au lieu de fungal.
Nan, c'est un clic gauche, ça fait rien. Mais rien c'est déjà bien relou quand dans la même seconde tu voudrais spam 40 infested terrans, 3 fungals, heal tes broodlords...
(Je sens d'ici l'exaspération des anti-zergs du forum. :p )

Hydargos
20/11/2012, 09h00
[...] de tous les forums !

clark_69_fr
20/11/2012, 12h52
Sauf que generalement comme tu ne peux pas faire un shift + action, tu dois donc deplacer tes infestateurs a portee... donc y'a un ou deux click droit qui traine... bref perso ca m'arrive souvent de voir la motie de mes infestateurs mourir avant meme d'avoir pu faire quelque chose.
Je heale jamais, trop complique a faire avec le reste! :)

Swib
21/11/2012, 01h29
ben je fais souvent suivre mes roachs par mes infest comme ca moins de pb de mort prématurée et surtout ils sont sur le lieu de bataille quand je lance le fungal et le lancent pas dans le vide...

clark_69_fr
21/11/2012, 14h37
pas bete, je vais tenter cela dans mes prochaines parties...

clark_69_fr
28/11/2012, 22h07
Question: en essayant d'optimiser le timing de la construction des batiments et les upgrades, genre construction de la baneling naste pour apparaitre au moment ou le speed des glings se termine, il est difficile de gerer cela a l'oeil car le temps de recherche d'une upgrade (en tout cas pour les zergs sauf si je dis n'imp ou si j'ai oublie de cocher une option) n'est pas affiche genre 56/120 pour une recherche prenant 120 secondes.

Comment faites vous dans ce cas, vous regardez le chrono general au moment ou vous lancez l'upgrade? Un autre moyen? Une option a cocher?
Merci

Skeard
28/11/2012, 22h54
Heu, passe ton curseur sur la barre de progression dans le bâtiment ?
Sinon c'est une option à bidouiller, mais chez moi ça s'affiche. Sinon ça serait bien la dèche pour timer les infestors.

clark_69_fr
28/11/2012, 23h31
moi qui pensais que tu savais tout de memoire... tristesse! :)
Ok j'ai du manquer une info la derniere fois que j'ai essaye.
Merci

Skeard
28/11/2012, 23h34
Je fais pas de timings avec des banelings, je sux à tuer des gens avec des ling/banelings.

clark_69_fr
28/11/2012, 23h38
skeard imba

clark_69_fr
29/11/2012, 14h32
c'est pas exactement de la micro gestion mais en partie XvX (X>1), pour donner des resources a un coequipier, y'a t'il un moyen plus rapide que de cliquer sur le bouton en haut a droite et de cliquer Y fois (Y>0) sur la resource desiree!?
Avez-vous developpe des racourcis particuliers pour ne pas perdre de temps la dessus?

Skeard
29/11/2012, 15h08
Pas pour ouvrir le menu (ou alors je connais pas) mais pour modifier les taquets tu peux faire ça à la molette.

clark_69_fr
29/11/2012, 15h24
On m'a dit recemment que tu pouvais cliquer droit sur ton niveau de minerais (haut droit) et que tu pouvais entrer a la main le montant a filer... qqun a deja essaye?
Pas moyen de coller un racourcis sur le menu?