PDA

Voir la version complète : Ces jeux qui vieillissent bien/ou pas



kenshironeo
21/06/2011, 00h45
Voilà, ce sujet vient d'un ressenti personnel sur le vieillsement des jeux en général.Cela semble aussi aléatoire que pour les femmes.

Ayant réinstallé hitman 2 et 3, malgré leur âge respectif, je les trouve très beaux.

A contrario, rejouer à un seigneur des anneaux de 2003 sur PS2 me rebuterait.

Quels sont pour vous les jeux qui ont bien vieilli ou mal vielli et pourquoi?

Même constat pour deux jeux d'une saga célèbre: je trouve red alert 2(et même le 1) moins moches que command and conquer 2.

Et je trouve certains rpg de 2007 plus vieillis qu'un halflife2, alors queles recquis sont supérieurs.

Myope
21/06/2011, 00h54
Les jeux en cell sheding en général ne vieillissent pas je trouve. Que ca soit le zelda sur gamecube ou xiii sur pc.

Savage-Bisounours
21/06/2011, 01h06
De manière générale, la 2D soignée a beaucoup mieux vieilli que la 3D. Des jeux comme Age of Empires 2, Baldur's Gate 2, Monkey Island 3 ou encore Commandos 2 sont encore très agréables à l'oeil, contrairement aux jeux 3D de leurs époques.

fantinoo
21/06/2011, 01h11
Oui ou les jeux qui empruntent un aspect cartoon en général. TF2 dans dix ans il n'aura pas pris une ride.


Pour ma part le jeu ayant le moins mal vieilli est sans conteste Max Payne 2.

Blackstaff
21/06/2011, 01h43
J'ai un jeu en 3D en tête qui a correctement vieilli, il s'agit de Soul Calibur sur Dreamcast.
Il a bel et bien perdu en éclat, mais je ne trouve pas qu'il y a un gouffre non plus.

Clear_strelok
21/06/2011, 01h53
Avec son style photoréaliste en diable, je trouve que S.T.A.L.K.E.R SOC ne vieillit toujours pas la ou la plupart des autres FPS de 2007 font presque peine à voir.
Sinon il y a Homeworld II et Ground Control II, de 2003 et 2004 respectivement mais qui restent très jolis et parfois même impressionnants. Giant citizen Kabuto dans le genre magique c'est un jeu de 1999 mais qui vieillit peu, ça reste agréable à l’œil grâce a une belle direction artistique, même chose pour Overlord bien que ce dernier soit bien plus récent. Il a beaucoup d'autre jeux que je pourrais citer a part ça mais la toute de suite maintenant j'ai oublié.:ninja:

Coin-coin le Canapin
21/06/2011, 03h05
Tu parles uniquement des graphismes? Parce que y'a un autre truc qui peut faire qu'un jeu vieillit bien ou mal, c'est la qualité de son interface.

Par exemple, UFO 1 bénéficiait d'une interface au poil et est toujours très jouable en 2011.
A contrario, Dune 2, c'est une véritable plaie, avec une ergonomie à des années lumières des str actuels.

Ca dépend aussi des genres. Un jeu d'aventure, à part en ce qui concerne le graphisme, a peu de chances de vraiment mal vieillir.

Si y'a bien un style graphique qui vieillit mal -je rejoins savage bisounours-, c'est les débuts de la 3D, ça y'a aucun doute. Suffit de mater un screenshot de tomb raider 1, ou toshinden arena, ou une multitude d'autres jeux... :D

EpicFail
21/06/2011, 05h18
Sur pc, je n'ais pas beaucoup d'exemple, mais sur console, je me lasse pas de Wipeout 2097 et wip3out (3) respectivement sortie sur PS 1

http://media.moddb.com/cache/images/groups/1/4/3241/thumb_620x2000/wipeout2097.jpg
http://cybermanoir.chez-alice.fr/img/emu/psx_wipeout3_1.jpg

ou encore GT1 :wub:

http://www.geardiary.com/wp-content/uploads/2009/10/Gran-Turismo-2.jpg

Ha ! si sur pc :P I War 1 et 2 :wub:

http://image.com.com/gamespot/images/screenshots/gs/feature_previews/independancewar2/independancewar2_screen006.jpg

Artheval_Pe
21/06/2011, 05h59
Visuellement, les jeux en 2D isométrique de la fin des années 1990 ont très bien vieilli, que ce soit Age of Empires II ou les deux Fallout. Mais c'est aussi lié à une direction artistique assez exceptionnelle dans ces jeux-là. Parmi les titres plus récents, Mirror's Edge qui date pourtant de fin 2008 est encore très beau aujourd'hui. Team Fortress 2 ne prend pas une ride, et à mon avis, les jeux Valve sous Source vieillissent très bien, en particulier les Half-Life 2 et Episodes. (Counter-Strike, un peu moins parce qu'on a des environnement similaires plus beaux dans des jeux récents auxquels le comparer)
Beyond Good & Evil aussi n'a pas trop mal vieilli avec le temps.

En général, ce genre de bon vieillissement est lié à la qualité de la direction artistique, qui fait que quelle que soit l'époque et la technique, le jeu reste beau au fil des années : quand les développeurs font un jeu qui est beau pour son esthétique et notamment sa cohérence visuelle, et pas seulement pour sa finesse technique, il résiste mieux au temps.

grouf
21/06/2011, 08h05
Freelancer, depuis 2003, j'y passe toujours autant de temps, et est toujours aussi agréable. (bon, faut pas trop comparer à un X3 ou à Eve par contre...)
Sinon, Little Big Adventure (le premier), en 3D isométrique. Indémodable. (à jouer en fenêtré quand même, en plein écran ça pique un peu les yeux)

Sanctus
21/06/2011, 08h39
Trackmania depuis bientôt 8 ans n'a pas prit une ride je trouve. Ce jeu est toujours aussi génial et une course de temps en temps est très agréable. Les graphismes ne souffrent d'aucun défauts majeurs et la jouabilité, baaaaah, c'est Trackmania quoi :D

gkal
21/06/2011, 09h49
Il y a Civ 4 ou sim city 4 qui se joue encore, sans qu'on prête attention aux rides.

corentintilde
21/06/2011, 10h18
Faut balancer ce qui a mal vieilli !
Par exemple j'ai essayé de rejouer à arx fatalis dernièrement, et bien que le jeu ne soit pas si abominablement vieux c'est insupportable. Le problème vient du fait que la 3d n'est pas "propre", tous les décors donnent une impression de courbé qui est très désagréable. Sans parler de l'interface...

Dans un tout autre registre, Total Annihilation ou starcraft sont très plaisants, même si il y a une période de réadaptation à l'interface archaique.

JPS
21/06/2011, 10h20
Freelancer n'a pas beaucoup vieilli et reste relativement beau.
Mafia (premier du nom) est encore pas mal malgré son âge et sa 3D.
Sans compter, des jeux comme les Age of... qui sont plutôt encore bien foutus.

Mais c'est vrai que de manière générale, les Point'n Click en 2D vieillissent plutôt pas mal.
J'en veux pour preuve des jeux comme Monkey Island 3 (même si Guybrush est super moche :p), Day of the Tentacle, voire Indy 4 (bon là, j'exagère un tout petit peu ;)).
A contrario, des jeux en 3D comme Monkey Island 4 sont assez catastrophiques en terme de rendu visuel...

Et puis bien évidemment, le gameplay, même s'il n'est pas visible, joue aussi un rôle très important dans le "vieillissement" rapide ou non d'un jeu...

Rati
21/06/2011, 10h35
Au passage, je pense que ce n'est pas pertinent de comprendre les jeux depuis 2005 dans le lot. ce sont, pour la plupart, des jeux sorti en multiplateforme, de ce fait, qui jouent encore exactement dans la même cours que la plupart des jeux actuels. (si il y a différence, elle est minime).


sinon, en general, la 2D de fin des années 1900 a mieux vieillie que la 3D de la même epoque d'un point de vue graphisme.
http://uppix.net/7/2/5/5c0cf18980549be23ef1c398d41a9t.jpg (http://uppix.net/7/2/5/5c0cf18980549be23ef1c398d41a9.html)
http://uppix.net/8/0/4/d2890126aa6e9ea0872152bb6cc61t.jpg (http://uppix.net/8/0/4/d2890126aa6e9ea0872152bb6cc61.html)

alundra 1 et alundra 2, sur ps1. Un des deux est plus moche que l'autre :>

Zorglomme
21/06/2011, 11h41
Y'a Quake II. Les graphismes ont beau avoir vieillis, ils transmettent toujours cette impression de crasse et cette ambiance glauque inoubliables.

Yog-Sothoth
21/06/2011, 11h42
Le topic aurait plus sa place dans le forum "jeux video discussions générales".

Je ne rejoue que rarement à d'anciens jeux, mais avec GOG j'ai rejoué à might & magic 6 et c'est très moche. Bon en même temps il était déjà pas joli à sa sortie. J'ai lu starcraft plus haut, je ne suis pas trop d'accord, et surtout il n'y a pas que le moteur qui vieillit, le gameplay aussi, une fois que j'ai gouté à celui de warcraft 3 (jeu que je n'ai pas trop aimé), je ne pouvais plus revenir sur starcraft, il me manquait des trucs.

Raddi
21/06/2011, 12h24
J'ai en permanence une partie de Clive Barker's Undying en cours. Voilà un jeu qui vieillit bien. C'est encore très très beau, l'atmosphère est géniale, il est long mais pas trop, le gameplay est simple et efficace. En un mot, parfait.

CrocMagnum
21/06/2011, 13h11
...Pour ma part le jeu ayant le moins mal vieilli est sans conteste Max Payne 2.

Jusqu'à aujourd'hui je me demande si ce jeu date vraiment de 2003! A chaque install ça ne rate pas, je suis bouche bée (et 'tain cette narration... :lol: ).


J'ai en permanence une partie de Clive Barker's Undying en cours. Voilà un jeu qui vieillit bien. C'est encore très très beau...

Petite précision: dans Clive Barkers's Undying ce sont les intérieurs qui déchirent (ils mettent franchement mal à l'aise), les extérieurs sont à chier debout...:p



...Mafia (premier du nom) est encore pas mal malgré son âge et sa 3D....

Une 3D vraiment en avance sur son temps également. Et purée cette ville est quasi "vivante". Le soin apporté aux détails graphiques est extraordinaire, le simple fait de prendre le train et de regarder par les fenêtre cette ville qui grouille est juste bluffant. Et l'ost de Django Reinhardt (entre autres) fait qu'on accroche encore plus.

Note:

- la maniabilité par contre est vraiment pas au point...Dommage car sans ça le jeu était flawless,

- Et j'me demande encore ce que les dév ont fumé le jour où ils ont attribué les touches par défaut...

Edrisch
21/06/2011, 13h16
UT99

http://utunlimited.beyondunreal.com/wp-content/gallery/dm-decifer-by-platinum/dm-decifer-001.jpg

Flyn
21/06/2011, 13h28
Au passage, je pense que ce n'est pas pertinent de comprendre les jeux depuis 2005 dans le lot. ce sont, pour la plupart, des jeux sorti en multiplateforme, de ce fait, qui jouent encore exactement dans la même cours que la plupart des jeux actuels. (si il y a différence, elle est minime).


sinon, en general, la 2D de fin des années 1900 a mieux vieillie que la 3D de la même epoque d'un point de vue graphisme.
http://uppix.net/7/2/5/5c0cf18980549be23ef1c398d41a9t.jpg (http://uppix.net/7/2/5/5c0cf18980549be23ef1c398d41a9.html)
http://uppix.net/8/0/4/d2890126aa6e9ea0872152bb6cc61t.jpg (http://uppix.net/8/0/4/d2890126aa6e9ea0872152bb6cc61.html)

alundra 1 et alundra 2, sur ps1. Un des deux est plus moche que l'autre :>

Putain Alundra 2 quel gachis. Le premier était un superbe zelda-like avec des musiques et une ambiance vraiment agréables. Passer en 3D c'était vraiment une connerie.

Erlikhan
21/06/2011, 14h22
Dungeon Keeper 2 a bien vieilli, tant graphiquement que pour le gameplay.

Raddi
21/06/2011, 14h33
Petite précision: dans Clive Barkers's Undying ce sont les intérieurs qui déchirent (ils mettent franchement mal à l'aise), les extérieurs sont à chier debout...:p

Il y a des extérieurs sympa quand même. Certains sont pauvres mais ils dégagent toujours une atmosphère que je n'ai retrouvée dans aucun autre jeu. Prends le monde de Bethany par exemple, tu le trouves vraiment horrible ?

SetaSensei
21/06/2011, 14h45
Le topic aurait plus sa place dans le forum "jeux video discussions générales".

Assez d'accord. Je le déplace de suite (je laisserai une redirection temporaire pour pas trop vous perdre).

Erkin_
21/06/2011, 14h47
Quake 3, tu as toujours l'impression de redécouvrir les FPS quand tu lances une partie.
Deus Ex, par son ambiance indémodable et son gameplay profond.

Les points of click de manière générale, la technique n'a jamais apporté grand chose à ces jeux.

Mandareing
21/06/2011, 14h51
Je rejouais l'hiver dernier aux Splinter Cell, et j'ai été surpris de découvrir que mes craintes concernant la partie graphique étaient infondées. Le premier est certes un peu vieillot, mais dès "Pandora Tomorrow", j'ai retrouvé des séquences capables de décrocher une mâchoire. S'il y a un élément qui fonctionne toujours du tonnerre, ce sont les jeux de lumière, de clair-obscurs, et d'ombres : on les retrouve tout au long de la série, et ils sont à chaque fois bluffants. En fait, celui qui a le plus mal vieilli, c'est sans doute "Double Agent", pourtant l'un des plus récents : les textures sont imprécises, clignotent, et je l'ai trouvé moins maîtrisé visuellement que ses grands frères.

Max Payne a incroyablement bien vieilli. Certes, les modèles sont un peu carrés et les décors un peu plats, mais la gestion des particules est excellente, et le jeu reste une vraie réussite, dynamique, très bien écrit, et vraiment beau. J'imagine le boulot titanesque des développeurs / game designers qui ont eu la charge de cette bombe en 2001... Bravo, messieurs.

Une déception, par contre : GTA Vice City. Lors de sa sortie, ce jeu était magnifique, avec une ambiance incroyable et fourmillait de détails. Aujourd'hui, il m'a semblé raide, bourré de modèles brouillons, et plein de petits défauts pénibles qui le rendent difficile à apprécier. Rappelez-vous, à l'époque, on ne pouvait pas nager dans un GTA; le plus grand risque de mort subite pour votre personnage était donc de tomber à l'eau... Et Vice City se passe en bord de mer!:(

Belhoriann
21/06/2011, 14h53
Pour ma part je trouve qu'un jeu vieilli mal à partir du moment où il essai quelque chose et que c'est mal fait. Par exemple The Witcher 2 va très bien vieillir au niveau graphique, mais c'est sur les dialogues (un peu rigides) qu'il risque de fortement souffrir dans quelques années.

Je rejoue à FEAR en ce moment, et je trouve qu'il a très bien vieilli, il est même très beau et a ce petit truc en plus des graphismes d'avant 2005 (pas ou peu de bloom, de belles textures, un travail recherché sur les lumières...). Il me fait d'ailleurs penser à Deus Ex graphiquement, et ce à cause des effets de lumières : de nos jours les moteurs graphiques prennent en compte le rebond des rayons lumineux. Ainsi des endroits qui ne sont pas directement éclairés sont quand même illuminé grâce à la lumière diffuse. Ce n'est pas le cas dans FEAR et les ombres sont très abrupte et noirs. Je trouve que cela donne un certain cachet.

Noirdesir
21/06/2011, 15h08
Pour rester dans l'actualité, American McGee's Alice a très bien vieilli je trouve. Pour un jeu de 2001, on retrouve toujours cette ambiance glauque et étrange. Et si les décors semblent un peu carré au début, on les oublie très vite en se plongeant dans l'univers.

Ckao
21/06/2011, 15h15
Un jeu toujours au top graphiquement pour moi est Jet Set Radio sur Dreamcast. Il a pourtant 11 ans, il reste encore magnifique.
Comme certains l'ont dit, le cell-shading aide beaucoup.

Dark Fread
21/06/2011, 15h34
Je viens d'installer Shogo et je crois que la direction artistique a encore plus vieilli que le moteur graphique, c'est assez affreux. J'aime pas du tout (je n'ai pas connu le jeu à l'époque aussi, forcément. Parce que SiN par exemple je trouve pas ça moche).

Clear_strelok
21/06/2011, 15h39
Sinon le premier Homeworld est toujours aussi magnifique je trouve, ça vieillit vraiment pas.
En revanche, America que j'avais adoré à l’époque a prix un sacré coup de vieux avec ses animations.

Anonyme947
21/06/2011, 18h34
Pour moi AOM (sans l'extension Titans non merci :tired:) et Warcraft 3 RoC vieillissent très bien grâce à leurs graphismes soignés et à leurs mécaniques de gameplay bien huilées. C'est toujours un plaisir de se refaire une petite partie de temps en temps.

Meuhoua
21/06/2011, 18h47
Les Blizzards vieillissent très bien que ce soit en 2D ou en 3D grace à leur direction artistique soignée (suffit de voir la longévité du moteur de WoW qui même s'il est très polygonal garde pas mal de charme). Y'a que les interfaces qui morfle un peu chez eux (la limite à 4/9/12 unités en sélection dans War1/War2/SC par exemple)

doshu
21/06/2011, 19h06
Pour moi AOM (sans l'extension Titans non merci :tired:)

Ah oui, AoM ! J'ai acheté le jeu pour finalement que très peu y jouer... et je pensais peut-être le réinstaller un jour, mais avec l'add-on justement. Pourquoi "non merci" ?

Sylvine
21/06/2011, 19h46
Une déception, par contre : GTA Vice City. Lors de sa sortie, ce jeu était magnifique, avec une ambiance incroyable et fourmillait de détails. Aujourd'hui, il m'a semblé raide, bourré de modèles brouillons, et plein de petits défauts pénibles qui le rendent difficile à apprécier. Rappelez-vous, à l'époque, on ne pouvait pas nager dans un GTA; le plus grand risque de mort subite pour votre personnage était donc de tomber à l'eau... Et Vice City se passe en bord de mer!:(
Euh, non, les GTA ont toujours étés considérés comme moches, même à leur sortie.



Je rejoue à FEAR en ce moment, et je trouve qu'il a très bien vieilli, il est même très beau et a ce petit truc en plus des graphismes d'avant 2005 (pas ou peu de bloom, de belles textures, un travail recherché sur les lumières...). Il me fait d'ailleurs penser à Deus Ex graphiquement, et ce à cause des effets de lumières : de nos jours les moteurs graphiques prennent en compte le rebond des rayons lumineux. Ainsi des endroits qui ne sont pas directement éclairés sont quand même illuminé grâce à la lumière diffuse. Ce n'est pas le cas dans FEAR et les ombres sont très abrupte et noirs. Je trouve que cela donne un certain cachet.
J'ai ressayé le multi recement, et c'était plutôt le contraire.
Dieu que c'était moche, mais vraiment moche de chez moche.

Mais je pense que le solo devait être plus travaillé visuellement, faudrait que je retente aussi.

Fantomex
21/06/2011, 20h08
Ah oui, AoM ! J'ai acheté le jeu pour finalement que très peu y jouer... et je pensais peut-être le réinstaller un jour, mais avec l'add-on justement. Pourquoi "non merci" ?

L'extension ne casse pas trois pattes à un canard, mais elle reste convenable. Elle ajoute les atlantéens, une civilisation assez unique dans son développement et composée de quelques unités mécaniques comme des automates en acier ou des sortes de chars d'assaut lance-flammmes. En plus, la compagne est très rythmée. J'ai refait la totale des campagnes cette hiver. Je trouve que le jeu vieillot bien, tout comme age of empires III d'ailleurs.

doshu
21/06/2011, 20h11
J'ai ressayé le multi recement, et c'était plutôt le contraire.
Dieu que c'était moche, mais vraiment moche de chez moche.

Mais je pense que le solo devait être plus travaillé visuellement, faudrait que je retente aussi.

Le multi de quoi ? De FEAR ? Parce que DE aussi a un multi hein :p.

Maxwell
21/06/2011, 20h17
No comment.

http://odysseedupixel.fr/wp-content/gallery/final-fantasy-vii/finalfantasyvii-eglise_0.jpg

http://odysseedupixel.fr/wp-content/gallery/final-fantasy-vii/finalfantasyvii-maisondaerith_0.jpg

http://odysseedupixel.fr/wp-content/gallery/final-fantasy-vii/bahamut-zero.jpg

http://odysseedupixel.fr/wp-content/gallery/final-fantasy-vii/final-fantasy-vii-20090624044729063.jpg

http://odysseedupixel.fr/wp-content/gallery/final-fantasy-vii/final-fantasy-7-a-children1-97d3ab.jpg

J'y ai encore re-re-re-re-joué y'a un an ou deux. Graphiquement sans prétention (pour l'époque) mais parfaitement léché, un gameplay simple mais inégalé et une histoire qui me prend aux tripes du début à la fin. Et l'ambiance, haaaa l'ambiance :bave:

Belhoriann
21/06/2011, 20h18
J'ai ressayé le multi recement, et c'était plutôt le contraire.
Dieu que c'était moche, mais vraiment moche de chez moche.

Mais je pense que le solo devait être plus travaillé visuellement, faudrait que je retente aussi.

Je n'ai pas testé le multi de FEAR, mais je peux t'affirmer que le solo ne peut être qualifié de moche. Bon c'est certain il manque des polygones, mais les effets de particules, de fumé, les animations et les effets de lumières sont de très bonne facture.

EDIT : @Max : c'est immonde :O

Anonyme947
21/06/2011, 20h24
Ah oui, AoM ! J'ai acheté le jeu pour finalement que très peu y jouer... et je pensais peut-être le réinstaller un jour, mais avec l'add-on justement. Pourquoi "non merci" ?

Tout simplement parce que les titans, unités massives issues du cerveau complètement dérangé d'un développeur, introduisent un gameplay déséquilibré qui gâchent les parties multijoueurs. Après on peut aimer, moi pas.

Maxwell
21/06/2011, 20h28
EDIT : @Max : c'est immonde :O

Non. C'est vieux.

On parle de jeux qui vieillissent ou de jeux qui ont moins de 5 ans ?

Euklif
21/06/2011, 20h31
C'est moche. Et c'était déjà moche à l'époque même si tout le monde se pignolait dessus... Non mais sérieux, c'est quoi ces persos tout laid sur des fond 2D si beau? Ca devrait être interdit une telle faute de gout...

Clear_strelok
21/06/2011, 20h48
:O

ça reste plutôt joli je trouve, c'est clair que les persos SD en 3D sont abominables aujourd'hui mais le reste garde un vrai cachet, alors de la a dire que c'est moche pour l'époque... Sinon y'a Dawn Of War de 2004 qui s'en sort toujours bien je trouve.

Sylvine
21/06/2011, 20h56
Je me souviens que les mecs avec les mains carrés me faisait bien marrer à l'époque.

Lt Anderson
21/06/2011, 21h40
Je me souviens que les mecs avec les mains carrés me faisait bien marrer à l'époque.
C'est un des rares détails qui me choque dans Deus Ex. C'est un truc parmi d'autres que le mod HDTP devait corriger.

skyblazer
21/06/2011, 21h41
Non. C'est vieux.

On parle de jeux qui vieillissent ou de jeux qui ont moins de 5 ans ?

Il a franchement mal vieilli quand même. Les décors de fond sont tout juste correct, alors qu'on a pu voir sur la même console des jeux (bien) plus beau, rien que le IX par exemple, ou même Baldur's Gate :

http://video.google.com/videoplay?docid=6741999471238265281#
Donc oui, ça n'est pas si moche, mais c'est quand même loin d'être excellent pour des décors 2D. Et accessoirement, le 3ème screen n'est pas d'origine, on voit clairement un lissage au niveau du menu en bas, et, j'ai l'impression, un effet sur la partie "rendu 3D" réel, les ailes me paraissant trop clairement définies.

Bilbolabite
21/06/2011, 22h07
Je me suis refais entièrement l'excellent TRON2.0 (2003) récemment, et je trouve que le jeu a super bien vielli. C'est sans doute l'univers bien particulier qui le permet, mais j'ai trouvé les graphismes pas du tout à la ramasse, et je me suis éclaté.

doshu
21/06/2011, 23h21
Par contre le film...:vomit: :ninja:

HereZy
21/06/2011, 23h39
Les Baldur's Gate n'ont pas trop mal vieilli surtout avec quelques mods pour les embellir. Sinon là j'ai débuté Half-Life² (offert par un généreux canard) et ce n'est pas beau mais pas non plus.

A côté de ça je me suis réinstallé Earthworm Jim (la galère en plus....) et si il n'a pas mal vieilli comme tous ces jeux en 2D être limité à du 320x240 (ou un truc du genre) ça donne envie de le mettre sur un ultra portable ou alors de se le prendre en émulation. (ou voir sur la console virtuelle mais j'ai pas trop envie de payer 10€ pour jouer à un jeu que j'ai acheté plein pot...)


Edit : Et baldur's gate ce n'est pas ce qu'il y a dans la vidéo, ou du moins je n'ai jamais vu le jeu comme ça, on dirait une version console du 1 ...

skyblazer
22/06/2011, 00h17
Edit : Et baldur's gate ce n'est pas ce qu'il y a dans la vidéo, ou du moins je n'ai jamais vu le jeu comme ça, on dirait une version console du 1 ...

C'est une version console du 1. Une vidéo de la version PS1 qui n'est jamais sorti. C'était pour comparer "à armes égales" les jeux. Parce que oui, comparer Crysis et Pong au plan graphique on pourrait le faire, mais je ne suis pas sûr que ça soit pertinent. Comparer Crysis et Unreal Tournament 3 dejà un peu plus.

Say hello
22/06/2011, 00h48
J'ai relancé Total Annihilation récemment, et même s'il a pris un coup de vieux, il reste visuellement agréable et clair. (quand l'affichage des couleurs ne part pas dans un trip LSD à cause des gpu -Ati- récents)

Samara
22/06/2011, 00h56
Impossible creatures. Les graphismes ont certes un peu vieillis mais le concept demeure unique dans les str .

C'est toujours aussi rafraichissant de jouer a ce jeu légendaire .

---------- Post added at 23h56 ---------- Previous post was at 23h52 ----------


Impossible creatures. Les graphismes ont certes un peu vieillis mais le concept demeure unique dans les str .

C'est toujours aussi rafraichissant de jouer a ce jeu légendaire .


Sinon le premier Homeworld est toujours aussi magnifique je trouve, ça vieillit vraiment pas.
En revanche, America que j'avais adoré à l’époque a prix un sacré coup de vieux avec ses animations.

Tiens marrant que tu cite America. Un jeu que j'avais beaucoup aimé a l'époque avec ses desesperados qui volaient des banques, la gestion des armes, les différents et les campagnes bien illustrés. Mais c'est vrai que la 2d de ce jeu a du vieillir maintenant.

Sprites
22/06/2011, 01h25
j'ai ressorti ma compil de jeux megadrive ... ben y'en a un paquet qui ont mal vieilli quand même ... altered beast , golden axe et autres beat them all ... tandis que sonic ou les jeuxde reflexion , ça va

Arenot2be
22/06/2011, 01h41
j'ai ressorti ma compil de jeux megadrive ... ben y'en a un paquet qui ont mal vieilli quand même ... altered beast , golden axe et autres beat them all ... tandis que sonic ou les jeuxde reflexion , ça va

Et puis Altered Beast c'était déjà nul à l'époque.
Sinon Rayman 3 est encore superbe.

Maalak
22/06/2011, 09h09
Ah non, j'ai toujours aimé Altered Beast pour ma part.

Alors ok, il est pas super beau (aujourd'hui, parce qu'à l'époque, on le trouvait très beau),facile et surtout extrêmement court, mais il est justement idéal pour faire des petites parties de beat'em'all si on a un petit quart d'heures à tuer.

CrocMagnum
22/06/2011, 12h31
(Clive Barker's Undying) Il y a des extérieurs sympa quand même. Certains sont pauvres mais ils dégagent toujours une atmosphère que je n'ai retrouvée dans aucun autre jeu. Prends le monde de Bethany par exemple, tu le trouves vraiment horrible ?

J'y ai été un peu fort, c'est vrai! Mais bon je vais recadrer parce que moi aussi j'adore ce jeu:

Le fond de ma pensée était le que le moteur de Clive Barker's Undying - l'Unreal Engine1 - était réputé pour la qualité de ses intérieurs, les décors extérieurs étaient beaucoup moins détaillés.

Maintenant j'ai le souvenir d'un exterieur près d'un temple avec des moines, et la neige tombait dru, et je me souviens à quel point cette ambiance m'avait marqué,

Et tout le jeu est comme ça, rien que le menu principal (configurable à souhait) est d'un glauque achevé: ces ongles, ces bougies, et tout ce matos de nécromanciens me font toujours autant flipper,

Et purée c'est l'un d'un pfs avec les armes / pouvoirs les plus originaux du monde: Rhaaa les crânes flottants...)

Janer
22/06/2011, 13h11
Vous remarquez que dans vos souvenirs un vieux jeu est toujours plus beau qu'il l'est en fait et la désillusion graphique quand vous y jouez vous la sentez quoi.

HereZy
22/06/2011, 17h20
Vous remarquez que dans vos souvenirs un vieux jeu est toujours plus beau qu'il l'est en fait et la désillusion graphique quand vous y jouez vous la sentez quoi.

La désillusion vient pas trop du fait que le jeu soit moche, mais plutot qu'il soit encore plus laid qu'à l'origine. Un jeu qui a pour résolution "HD" un 640*480 étiré sur un 1440*900 ca le fait pas.

Il suffit d'apprendre à jouer en fenêtré.

lincruste
22/06/2011, 23h32
Euh, non, les GTA ont toujours étés considérés comme moches, même à leur sortie.

Hein? Mais non! A la sortie de GTA 1 oui, c'était loin d'être le top sur PC, mais la sortie de GTAIII c'était une bonne claque! Mince, obligé d'acheter une GeForce 4 TI pour pouvoir activer l'espèce de rémanence qui donnait un côté brumeux avec l'ambiance de nuit, sous la pluie, les phares des bagnoles lors de la première mission :bave:. Vous êtes fou, Sylvine.

Dark Fread
23/06/2011, 00h26
Vous êtes fou, Sylvine.


obligé d'acheter une GeForce 4 TI pour pouvoir activer l'espèce de rémanence

Je me demande lequel est le plus maboul :ninja:

Guest62019
23/06/2011, 13h11
http://www.kallner.com/wordpress/wp-content/uploads/2011/04/loom.jpg

---------- Post added at 12h11 ---------- Previous post was at 12h10 ----------

J'aime énormément le rendu des LucasArts 2D (bon, sauf Maniac Mansion et le premier Indy), je trouve qu'ils vieillissent très bien.

lincruste
23/06/2011, 14h10
http://www.kallner.com/wordpress/wp-content/uploads/2011/04/loom.jpg

---------- Post added at 12h11 ---------- Previous post was at 12h10 ----------

J'aime énormément le rendu des LucasArts 2D (bon, sauf Maniac Mansion et le premier Indy), je trouve qu'ils vieillissent très bien.

Raâh il est introuvable ce Loom CD en VGA. L'original a pris un coup de vieux (mais pas les musiques Amiga :bave:)

DarkHope
23/06/2011, 14h38
J'ai relancé Deus Ex 1 y'a quelques jours, et sans le trouver joli, je m'attendais à bien pire niveau graphismes... Quant au reste du jeu, j'ai pas beaucoup joué, mais le gameplay semble avoir bien vieilli avec cet aspect FPS-RPG assez rare encore aujourd'hui et pourtant bien réussi.

Guest62019
23/06/2011, 15h36
Raâh il est introuvable ce Loom CD en VGA. L'original a pris un coup de vieux (mais pas les musiques Amiga :bave:)

La version CD affine les sprites, c'est vrai.
Mais les décors de ces jeux restent magnifiques. Aujourd'hui, y'a un côté "pixel art" (ouais certains diront le filtre de la nostalgie) qui rend bien.

lincruste
23/06/2011, 15h42
Alors j'adore Loom hein, je me le refais de temps en temps, mais pour le coup la version EGA a vraiment pris un coup de vieux. Même la version Amiga n'était pas super belle comparée à Monkey Island sorti la même année (Ask me about Loom!).
http://blog.reflexstock.com/wp-content/uploads/2010/10/retro-video-games/loom1.jpg
(version EGA à comparer avec ton screenshot, rien que les colonnes...)

Guest62019
23/06/2011, 17h21
Alors j'adore Loom hein, je me le refais de temps en temps, mais pour le coup la version EGA a vraiment pris un coup de vieux. Même la version Amiga n'était pas super belle comparée à Monkey Island sorti la même année (Ask me about Loom!).
http://blog.reflexstock.com/wp-content/uploads/2010/10/retro-video-games/loom1.jpg
(version EGA à comparer avec ton screenshot, rien que les colonnes...)

Putain de nostalgie de merde :cry: Elle rend vraiment aveugle

Narvin Bertha
29/06/2011, 20h51
Ce n'est pas de la nostalgie, je n'ai jamais joué à loom et ce que je vois là est visuellement plus intéressant que la plupart des screenshot de jeu moderne.

Dernièrement, j'ai été vraiment impressionné par un jeu de 96, bad mojo, qui propose des graphismes très jolies grâce à une bonne utilisation de la photographie et des FMV ; comme quoi ces techniques, en dépit de leurs réputations actuelles, pouvaient donner des trucs assez sympa.

Sinon, il y a toujours les classiques comme grim fandango ou planescape torment qui semblent devenir de plus en plus beau année après année, sans doute car on a de plus en plus de jeu auquel les comparer.

IrishCarBomb
30/06/2011, 11h38
Riven. :fanboycassecouilles:

purEcontact
01/07/2011, 00h22
http://download.gameblog.fr/images/blogs/22383/37353.jpg

Ce jeu là ne vieillira jamais !

(Mon premier jeu d'ailleurs... j'avais 3 ans \o/)

Septa
01/07/2011, 00h34
Ce jeu là ne vieillira jamais !

(Mon premier jeu d'ailleurs... j'avais 3 ans \o/)

C'est de la triche c'est une version moche avec les pixel lissés par un algo là.
Faut des vrais pixels...


Sinon ouais la 2D ça vieillit bien. Moi c'est les sonics megadrive qui m’épatent toujours. Ou même prince of persia premier du nom et another world pour leur animations assez extra.

Pour la 3D c'est plus rude. Faut du cellshading ou du cartoon pour que ça passe bien.

purEcontact
01/07/2011, 00h47
http://www.gamefabrique.com/storage/screenshots/snes/super-mario-world-01.png

Ouais bon, j'avoue... mais même sans lissage ça reste quand même pas si mal !

corentintilde
01/07/2011, 02h00
Dans le genre, Yoshi's Island (qui doit être super mario world je sais pas combien) était vraiment magnifique. Le rendu tissu/crayonné n'a pas vieilli et le gameplay est toujours génial.

doshu
01/07/2011, 09h44
Dans le genre, Yoshi's Island (qui doit être super mario world 2) est vraiment magnifique. Le rendu tissu/crayonné n'a pas vieilli et le gameplay est toujours génial.

légèrement fixed :cigare:

Monsieur Odd
01/07/2011, 10h25
http://www.oldiesrising.com/images_testsv2/Super%20Mario%20World%202%20-%20Yoshi's%20Island/Super%20Mario%20World%202%20-%20Yoshi's%20Island1.jpg

:wub:

Moins vieux, mais Paper Mario et la porte millénaire était vraiment splendide.

http://perlbal.hi-pi.com/blog-images/5197/gd/1154360648/Paper-mario-2-La-porte-Millenaire-chapitre-1.jpg

kenshironeo
01/07/2011, 12h09
Ah non, j'ai toujours aimé Altered Beast pour ma part.

Alors ok, il est pas super beau (aujourd'hui, parce qu'à l'époque, on le trouvait très beau),facile et surtout extrêmement court, mais il est justement idéal pour faire des petites parties de beat'em'all si on a un petit quart d'heures à tuer.

what?!? altered beast facile?C'est hyperdure ce jeu, j'arrive pas àle finir sans la sauvegarde de l'ému, c'est encor eplus dur que shinobi:sad:

Nicouse
02/07/2011, 23h57
Riven. :fanboycassecouilles:


Je plussoie sans réserve.

Maalak
03/07/2011, 00h45
what?!? altered beast facile?C'est hyperdure ce jeu, j'arrive pas àle finir sans la sauvegarde de l'ému, c'est encor eplus dur que shinobi:sad:

Bof non, pas vraiment quand même.
Au pire, tu peux utiliser le cheat code B+Start sur l'écran de titre :p

rbmk
03/07/2011, 00h59
De manière générale, je trouve que les shoot'em up et les jeux d'arcade d'antan ont mal vieilli (ou alors c'est nous). Des jeux basés sur les essais/erreurs et l'apprentissage à la dure des apparitions des vagues d'ennemis, bof bof...

Guest62019
04/07/2011, 13h19
Hop, suite à l'achat du pack XCom sur Steam, grosse session de Terror From The Deep hier.
Ben, ce jeu a pas pris une ride. Même moteur que le premier XCom, je le préfère car il est bien plus complet et difficile.

Grosnours
04/07/2011, 18h31
Difficile n'est pas le mot. Rageant plutôt... :p

Guest62019
04/07/2011, 18h35
Difficile n'est pas le mot. Rageant plutôt... :p

:p
Spéciale dédicace aux aliens qui se réunissent par trois dans les chiottes des cargos :siffle:

Grosnours
04/07/2011, 18h46
Ou à l'homme-homard quasi invulnérable qu'on ne peut buter qu'au corps-à-corps avec une arme spéciale qui ne marche que sous l'eau !
Et toutes les super armes et armures sous-marines qui ne marchent pas sur terre ! :lol:

alucard le mordant
04/07/2011, 18h53
No comment.

http://odysseedupixel.fr/wp-content/gallery/final-fantasy-vii/finalfantasyvii-eglise_0.jpg

http://odysseedupixel.fr/wp-content/gallery/final-fantasy-vii/finalfantasyvii-maisondaerith_0.jpg

http://odysseedupixel.fr/wp-content/gallery/final-fantasy-vii/bahamut-zero.jpg

http://odysseedupixel.fr/wp-content/gallery/final-fantasy-vii/final-fantasy-vii-20090624044729063.jpg

http://odysseedupixel.fr/wp-content/gallery/final-fantasy-vii/final-fantasy-7-a-children1-97d3ab.jpg

J'y ai encore re-re-re-re-joué y'a un an ou deux. Graphiquement sans prétention (pour l'époque) mais parfaitement léché, un gameplay simple mais inégalé et une histoire qui me prend aux tripes du début à la fin. Et l'ambiance, haaaa l'ambiance :bave:
Même s'il s'agit de jeux qui ont bercé mon enfance et que j'ai appris à aimer le jeu vidéo en découvrant FFVIII, puis VII. Même si square s'enchine à les ressortir en version remake, compil, etc etc. Même si les décors sont beaux et que j'aime bien le design des persos...

...les final fantasy (au moins jusqu'au 9) sont pour moi l'exemple type des jeux qui ont très mal vieillit avec leur gameplay rachitique, leur système insupportable de rencontre aléatoire, leur combat sans aucun intéret et l'obligation de passer des heures à faire du leveling abrutissant dans des plaines. Des jeux dont la durée de vie -pourtant légendaire- repose sur des passages chiantissime et à des rebondissements scénaristiques absurdes et gratuits.

Quand je les compare à l'ancien Chrono Trigger, et ses combats très dynamiques, à Suikoden 2 ou aux Dragon quest (qui souffrent de défaut similaires mais présentent des combats beaucoup plus rapides), et aux récents Persona 3 et Resonance of Fate je me demande vraiment comment je pouvais jouer à ça!

---------- Post added at 17h53 ---------- Previous post was at 17h50 ----------

EDit: Mais par contre beaucoup de Tactical RPG n'ont pas pris une ride. Découvrir Final Fantasy Tactics et Tactical Ogre sur PSP fut un bonheur.

al pacino
04/07/2011, 18h55
Il y a quelques temps, j'ai rejoué avec un grand plaisir à :

http://im.wk.io/images/od/365/dungeon-master-prise-en-main.jpeg

http://img.over-blog.com/450x337/0/01/53/72/jeux-amiga/dungeon-master-amiga.jpg

wiki (http://fr.wikipedia.org/wiki/Dungeon_Master)

Toujours autant de plaisir :wub:...

Je comprends pas pourquoi un petit éditeur de type indépendant, ne reprends pas ce genre de concept tout con (une troupe de mec dans un donjon, de l'XP, des classes, des sorts, des labyrinthes, des sorts, des monstres pas gentils...). Ca doit pas etre compliqué de refaire un jeu dans cette veine la non di diou... :huh:

Maalak
04/07/2011, 20h21
Peut-être parce que ça ne se vendrait pas auprès du grand public. ^_^

Enfin bon, un petit studio indépendant pourrait oser se lancer pour un marché de niche éventuellement.

Sylvine
04/07/2011, 22h01
Ba déjà les jeux non-scénarisé ça peut-être vite lassant, surtout dans des décors comme des donjons, qu'on imagine générés aléatoirement.
Mais si on entend un peu le concept, on appelle ça un hack'n'slash, et il y en a pleins.

Moi perso, le seul truc qui me ferait aimer ce genre de jeu c'est de le transformer en simili FPS-coop limite survival horror.
Mais même là ça me saoulerait forcément à un moment de tourner en rond dans un putain de donjon.

al pacino
05/07/2011, 11h01
Faut pas que ce soit générer aléatoirement, sinon c'est clair que c'est un peu la lose... Non non, faut un bon level design, et de beaux décors... C'est vrai que sur Dungeon Master il n'y avait que 2 textures pour les murs donc forcèment :O... Mais bon, on s'ennuie pas sérieux, le truc c'est que c'est du survival. En plus de gérer les compétences de tes gus, il fallait faire gaffe de pas se promener avec 200 kilos de matos, il fallait gérer la bouffe et la flotte... Au début tu trouves facilement des pommes et des camemberts mais tu finis vite par prier pour croiser un monstre qui va te lacher un peu de bouffe et tu sautes sur la premiere fontaine pour abreuver tes mecs. La gestion des sorts étaient excellente, il fallait combiner des glyphes tout en comprenant la symbolique (à l'époque en tout cas, aujourd'hui avec wiki c'est easy...)... Mais bon, peut etre que mon idée est toute pourrie et qu'il faut laisser le passé là ou il est :tired:

Septa
05/07/2011, 11h15
Il y a quelques temps, j'ai rejoué avec un grand plaisir à :


wiki (http://fr.wikipedia.org/wiki/Dungeon_Master)

Toujours autant de plaisir :wub:...

Je comprends pas pourquoi un petit éditeur de type indépendant, ne reprends pas ce genre de concept tout con (une troupe de mec dans un donjon, de l'XP, des classes, des sorts, des labyrinthes, des sorts, des monstres pas gentils...). Ca doit pas etre compliqué de refaire un jeu dans cette veine la non di diou... :huh:

C'est pas sur pc mais en gros on a cette série en "moderne" dans la même veine :
http://www.vgblogger.com/wp-content/uploads/2007HolidayGiftGuides/DS/etrian%20odyssey.JPG

Septa
05/07/2011, 11h15
Il y a quelques temps, j'ai rejoué avec un grand plaisir à :


wiki (http://fr.wikipedia.org/wiki/Dungeon_Master)

Toujours autant de plaisir :wub:...

Je comprends pas pourquoi un petit éditeur de type indépendant, ne reprends pas ce genre de concept tout con (une troupe de mec dans un donjon, de l'XP, des classes, des sorts, des labyrinthes, des sorts, des monstres pas gentils...). Ca doit pas etre compliqué de refaire un jeu dans cette veine la non di diou... :huh:

C'est pas sur pc mais en gros on a cette série en "moderne" dans la même veine :
http://www.vgblogger.com/wp-content/uploads/2007HolidayGiftGuides/DS/etrian%20odyssey.JPG

Guybrush_SF
05/07/2011, 14h11
Ba déjà les jeux non-scénarisé ça peut-être vite lassant, surtout dans des décors comme des donjons, qu'on imagine générés aléatoirement.
Mais si on entend un peu le concept, on appelle ça un hack'n'slash, et il y en a pleins.

Moi perso, le seul truc qui me ferait aimer ce genre de jeu c'est de le transformer en simili FPS-coop limite survival horror.
Mais même là ça me saoulerait forcément à un moment de tourner en rond dans un putain de donjon.

Même sans tomber dans le hack'n hash ça a déjà été fait dans les années 90 :
http://www.myabandonware.fr/media/captures/D/dungeon-hack/dungeon-hack_10.gif

Maalak
05/07/2011, 15h03
Ah, tiens, j'ai hésité à le citer. Mine de rien, c'est encore peut-être l'un des dungeon crawler le mieux réalisés à ca jour. :)

Pour Etrian Odyssey, c'est vrai pour les déplacements, mais les combats n'ont tout de même rien à voir avec Dungeon Master.
Quitte à citer le plus ressemblant, je dirais plutôt Orcs and Elves, toujours sur DS.

al pacino
05/07/2011, 15h07
Orc and Elves sur DS s'en approche plus en effet ;)... enfin ceci dit, le jeu m'avait un peu beaucoup déçu faute à une réalisation assez bancale :|

Maalak
05/07/2011, 16h15
Il est surtout trop court.
Du coup, on peut se reporter sur Le sorcier de la Montagne de Feu, mais pour le coup ce n'est plus du case par case.

Rhalph
05/07/2011, 17h59
De manière générale, je trouve que les shoot'em up et les jeux d'arcade d'antan ont mal vieilli (ou alors c'est nous). Des jeux basés sur les essais/erreurs et l'apprentissage à la dure des apparitions des vagues d'ennemis, bof bof...

What?
Ah non, non, je suis désolé, Thunder Force IV reste le plus beau jeu du monde et la musique du niveau 8 (http://www.youtube.com/watch?v=Yhi_bK1bH4U) est LA musique qui donnerait naissance à une génération de métalleux (d'ailleurs, c'est ma sonnerie de portable).

http://www.freeroms.com/roms_screenshot2/genesis_thunder_force_iv_(japan)_2.gif

http://www.legendarygames.net/IMG/jpg/THUNDER_FORCE4.jpg

Vas-y, vas-y, viens dire que c'est moche, j't'attends dehors j'te marave moi
[/fanboy]

Guest62019
05/07/2011, 18h00
C'est moche
:fightclub:

Maalak
05/07/2011, 18h14
Je n'ai vraiment pas aimé TF4.
Après, c'est peut-être parce que je ne suis pas un gros tueur en shoot'em'up, mais quoiqu'il en soit, j'ai clairement préféré TF3.

le faucheur
06/07/2011, 04h16
En même temps, les shmups consoles...

vindhler
06/07/2011, 17h31
Moddé correctement Morrowind tient toujours la route, le seul défaut, c'est le manque de physique.
http://tof.canardpc.com/preview/e429ac5b-768c-4d3a-9c9d-08ca5a03810e.jpg (http://tof.canardpc.com/view/e429ac5b-768c-4d3a-9c9d-08ca5a03810e.jpg)

http://tof.canardpc.com/preview/03a8fd68-f2b8-42cc-a518-4d05b96eb942.jpg (http://tof.canardpc.com/view/03a8fd68-f2b8-42cc-a518-4d05b96eb942.jpg)

Nomad Soul (1999 quand même) résiste plutôt bien lui aussi :
http://tof.canardpc.com/preview/a4671aab-ad43-4180-b88f-57aaf5aaec3e.jpg (http://tof.canardpc.com/view/a4671aab-ad43-4180-b88f-57aaf5aaec3e.jpg)
Vue FPS face à un mirroir...

Indosil
06/07/2011, 18h08
Ah, Nomad Soul, je reconnais l'appartement de Lahoreh et le personnage (Plume?) !

kevin obama
06/07/2011, 18h28
moi y a rien a faire un jeu qui m'eclate encore et qui reste pas moche c'est ... CONFLICT FREESPACE 2

http://www.google.be/search?q=conflict+freespace+2&hl=fr&client=firefox-a&hs=wE&rls=org.mozilla:fr:official&prmd=ivns&source=lnms&tbm=isch&ei=R34UTvrTLIf0-gbU-un3DQ&sa=X&oi=mode_link&ct=mode&cd=2&ved=0CBAQ_AUoAQ&biw=1296&bih=636

Bon c'est sur que le rendu graphique de vide c'est moins compliqué que d'autres mais le jeu est en plus un des meilleurs du genre... a réinstaller d'urgence et ressortir son bon vieux joystick... (le vrai, hein, pas celui des pingouins)

al pacino
06/07/2011, 19h56
Dans le même genre de jeu, j'avais adoré StarLancer (http://www.google.fr/search?hl=fr&xhr=t&q=starlancer&cp=8&biw=1280&bih=898&bav=on.2,or.r_gc.r_pw.&um=1&ie=UTF-8&tbm=isch&source=og&sa=N&tab=wi) à l'époque... Malheureusement le jeu avait la facheuse tendance a souvent planté pendant les missions :(, ce qui a ruiné quelques sympathique partie en LAN et a fini par trop nous plomber... En parler me donne envie de le réinstalle, je dois avoir le CD qui traine dans la cave de mes parents... ca sent la mission archéologique :rolleyes:

Manu Le Troll
06/07/2011, 22h40
Woputain Starlancer était vraiment formidable, que ce soit la campagne ou le multi. Rah, faut que je retrouve la boîte.

IrishCarBomb
07/07/2011, 13h56
Je plussoie sans réserve.

Dans mes bras !!! :lol:

Augusto Giovanni
10/07/2011, 20h53
Toujours aussi sympa à jouer sans s'exploser les yeux tous les Zelda (sauf le 2) : le graphisme mignon aide pas mal même si les textures sur les jeux 3d ne sont pas du tout impressionnant.

olih
10/07/2011, 21h53
Même s'il s'agit de jeux qui ont bercé mon enfance et que j'ai appris à aimer le jeu vidéo en découvrant FFVIII, puis VII. Même si square s'enchine à les ressortir en version remake, compil, etc etc. Même si les décors sont beaux et que j'aime bien le design des persos...

...les final fantasy (au moins jusqu'au 9) sont pour moi l'exemple type des jeux qui ont très mal vieillit avec leur gameplay rachitique, leur système insupportable de rencontre aléatoire, leur combat sans aucun intéret et l'obligation de passer des heures à faire du leveling abrutissant dans des plaines. Des jeux dont la durée de vie -pourtant légendaire- repose sur des passages chiantissime et à des rebondissements scénaristiques absurdes et gratuits.

Quand je les compare à l'ancien Chrono Trigger, et ses combats très dynamiques, à Suikoden 2 ou aux Dragon quest (qui souffrent de défaut similaires mais présentent des combats beaucoup plus rapides), et aux récents Persona 3 et Resonance of Fate je me demande vraiment comment je pouvais jouer à ça!

---------- Post added at 17h53 ---------- Previous post was at 17h50 ----------

EDit: Mais par contre beaucoup de Tactical RPG n'ont pas pris une ride. Découvrir Final Fantasy Tactics et Tactical Ogre sur PSP fut un bonheur.
*Réponse un peu tardive*
Peut être tout simplement car les final fantasy s’arrêtent au 6. Le reste n'est qu'une illusion de ton esprit.

:ninja:

Et pour les sonics (1 et 2 en tout cas), ils sont toujours aussi bon :love:.

Semyaza
11/07/2011, 10h44
Il a bien vieilli d'ailleurs FF6, je trouve. J'y avais joué à sa sortie sur GBA et franchement, il a rien à envier à la plupart des J-RPG actuels, en enterre même un bon nombre. Et la 2D restait sympathique, mais bon, c'était sur un petit écran aussi.

al pacino
11/07/2011, 11h53
FF6, j'ai jamais claqué autant de tunes pour acheter un jeu... De mémoire c'était un bon 550/600 francs en import US (donc il s’appelait FFIII d'ailleurs...:rolleyes:). J'ai jamais regretté (sauf la revente pour une bouchée de pain en brocante :|), j'ai passé tellement d'heures dessus sur ma bonne vieille super nintendo...
Seul bémol, 2 bugs assez déplaisant avec l'adaptateur pour jouer aux jeux étranger : primo, en déplacement sur la carte le menu de l'inventaire faisait place à un ecran totalement noir (fallait donc retenir le menu par coeur pour sauvegarder sur la carte... pour soigner ses mecs c'étaient une autre histoire :tired:), et surtout la séquence de fin faisait elle aussi place à un bel écran noir, j'avais eu le droit a la zic au moins :tired:... (c'est sur que se tapait une centaine d'heure de jeu pour au final voir un écran noir ca contrarie un peu quand on est jeune...). Heureusement, j'ai pu découvrir la fin quelques années plus tard :p (merci l'émulation)