PDA

Voir la version complète : [Formation] SAP/SQL



Farow
10/06/2011, 09h00
Saluts les canards je ne pense pas être dans la bonne section mais je ne vois pas trop ou mètre ce poste alors sa sera ici :).
Pour le contexte :
Alors vouala je suis Web développeur depuis 7 mois dans une petite entreprise (environ 70 personnes ) une boite sympa qui me donne de plus en plus de responsabilités car elle est en manque d'informaticien, et je me retrouve a faire a la fois le DBA d'une grosse BDD en Oracle, développeur PHP/JAVA JEE gestionnaire du parc informatique de l'entreprise et depuis peut Créateur de requête SQL pour le logiciel SAP BUSINESS que l'on utilise en interne.

Ma question n'est pas au niveau salaire car celui-ci a déjà été réévaluer et toucher un peut a tout c'est hyper formateur pour moi donc je ne plain pas, par contre j'ai un entretient avec le boss dans pas longtemps et j'aimerai lui demander une formation sur SAP et le passage d'une certification SAP.

Je sait que cela existe mais mon patron niveau informatique il ne comprend pas grand chose:p, du coup j'aimerai bien lui proposer un truck simple du genre a pakage tout compris ou il lui suffit simplement de m'inscrire. Si quelqu’un sur ce forum a déjà passer une certif de ce genre j'aimerai bien qu'il me dise ou mon patron peut m'inscrire et comment sa se passe exactement sur qu'elle site sa se trouve etc...

Merci d'avance ;)

Truhl
10/06/2011, 09h20
Saluts les canards je ne pense pas être dans la bonne section mais je ne vois pas trop ou mètre ce poste alors sa sera ici :).
Pour le contexte :
Alors vouala je suis Web développeur depuis 7 mois dans une petite entreprise (environ 70 personnes ) une boite sympa qui me donne de plus en plus de responsabilités car elle est en manque d'informaticien, et je me retrouve a faire a la fois le DBA d'une grosse BDD en Oracle, développeur PHP/JAVA JEE gestionnaire du parc informatique de l'entreprise et depuis peut Créateur de requête SQL pour le logiciel SAP BUSINESS que l'on utilise en interne.

Ma question n'est pas au niveau salaire car celui-ci a déjà été réévaluer et toucher un peut a tout c'est hyper formateur pour moi donc je ne plain pas, par contre j'ai un entretient avec le boss dans pas longtemps et j'aimerai lui demander une formation sur SAP et le passage d'une certification SAP.

Je sait que cela existe mais mon patron niveau informatique il ne comprend pas grand chose:p, du coup j'aimerai bien lui proposer un truck simple du genre a pakage tout compris ou il lui suffit simplement de m'inscrire. Si quelqu’un sur ce forum a déjà passer une certif de ce genre j'aimerai bien qu'il me dise ou mon patron peut m'inscrire et comment sa se passe exactement sur qu'elle site sa se trouve etc...

Merci d'avance ;)

Ben déjà, selon ta situation géographique, je dirais que tu devrais chercher quels sont les organismes qui dispensent ce genre de formation et voir quels sont leurs cursus. Il y a souvent des sessions sur quelques jours sur les sujets qui t'intéressent. Ensuite ben c'est du ressort de ton patron, il faut que tu saches aussi si tu as des droits au CIF (voire à la limite au DIF) pour que la formation soit prise en compte, et donc qu'il débourse moins pour compléter. Une recherche sur le net devrait te dire assez vite quels sont les organismes qui dispensent les formations dont tu as besoin.

Farow
10/06/2011, 10h06
Merci pour ta réponse, je suis dans la 78 donc surement une formation sur paris le problème c'est que sur le sur le site SAP france (http://www.sap.com/france/services/education/certification/index.epx)il existe plusieurs niveau de certifications certaines pour devenir consultant ce qui ne m'est pas vraiment destiné je pense, et d'autre qui parle de Comptabilité Financière - Contrôle de Gestion - Achats-Stocks etc.

Rien qui ressemble a une formation sur la manipulation des requête SQL la gestion de jointures entre les tables, enfin bref les truck auquel je suis confronté tous les jours.
Donc je suis un peut perdu dans cet jungle et au delà de sa les seul certifications a mon actif sont les CCAN1 2 et 3 (certif cisco )dans de le cadre de mon BAC +2/3 dans mon école. Et j'aimerai savoir a quoi ressemble le passage d'une vrai certif pro et comment mi préparé au mieux vouala je pense que ma question est plus clair comme sa.

Merci

---------- Post added at 10h06 ---------- Previous post was at 10h05 ----------


si tu as des droits au CIF (voire à la limite au DIF)heu c'est quoi CIF et DIF :rolleyes:

smokytoks
10/06/2011, 10h36
CIF : Congé Individuel de Formation
DIF : Droit Individuel à la Formation

Ce sont des dispositifs pour le financement de formation dans le cadre professionnel...

Farow
10/06/2011, 12h38
Ok merci j'ai envoyer un mail a l’assistante de direction pour savoir si j'ai le droit au DIF ou au CIF réponse incessamment sous peut xD

---------- Post added at 12h38 ---------- Previous post was at 12h02 ----------

Aparement il faut 2ans d'ancienneté dans la boite pour obtenir une DIF ou CIF, avec mes 7mois je suis loin du compte. Mais vue que la boite est assez dépendante de moi niveau informatique et que je couvre pas mal de domaines, je pense sans problème qu'il seront ok pour ma formation même sans CIF ou DIF.
Encore faut'il proposer la bonne :) donc mes question sont toujours au gout du jour

Merci d'avance pour les réponses

smokytoks
10/06/2011, 12h48
C'est ton premier boulot ? T'es en CDI ou en CDD ?

Si tu as bossé avant, c'était en CDI ou CDD ?

Krogort
10/06/2011, 12h51
SAP c'est une usine a gaz, il y en a pour plein de métier et il est impossible d'en connaitre toute les fonctions.
Il faut d'abord déterminer ce que tu cherche comme formation ?
Développement de fonctions (pour bosser dans une boite de consulting ou un tres grand groupe), installation, utilisation (quelles fonctions), formation (quelles fonctions)?
Pour beaucoup de fonctions spécifiques il faut un background dans le métier associé.

SAP Business c'est beaucoup plus simple et user friendly que SAP "Normal"

Truhl
10/06/2011, 13h14
C'est bizarre, j'ai qu'un an et demie d'ancienneté et j'ai droit au DIF. Faut voir si c'est lié à ta convention collective ou pas.

Pour centrer ta recherche, je te conseille de te renseigner auprès des organismes qui devraient pouvoir t'orienter facilement vers la ou les formations qu'il faut. J'ai passé avant hier un entretien téléphonique avec un formateur de chez SQLI (je crois qu'il y en a en RP) qui m'a orienté en fonction de mon expérience, mon niveau, mes attentes, etc.

Bref je pense que tu peux commencer par là. Ensuite, pour les CIF ou DIF, je pense pas que ce soit obligatoire, juste que ça aide l'employeur à signer l'accord de formation.

Farow
10/06/2011, 15h27
C'est ton premier boulot ?
non


T'es en CDI ou en CDD ?
contrat Pro déjà fait 2 CDD de 2mois en intérim avant

@Krogort: complétement d’accord SAP c'est une usine a gaz après je pense que tout maitriser est possible certain en sont la preuve vivante.ce que je recherche c'est une formation en accord avec ce que je fait déjà mais que je fait trop lentement ou mal a savoir la création de requêtes SQL sous SAP pour remonter des information utilise au utilisateurs la création de tables spécifique a mon entreprise, la création des liason TNS sur des poste vierge, l'optimisation de certaine requêtes pour gagner en performance enfin bref tt sa quoi .

sa doit se rapprocher de ce que tu appel développement de fonctions enfin je pense tu a trouver une formation qui porte ce nom ?

@Truhl : pas moi qui decide c'est le RH :emo:. On parle du même SQLI ? (http://www.sqli.com/) la formation NetWeaver vous en penser quoi ? sa me parait pas mal.

Merci

ylyad
10/06/2011, 16h01
Attention, SAP Business One (et quelques autres noms) est un logiciel différent de ce qu'on entend généralement par SAP... C'est la version pour les PME, et c'est au départ un truc d'une boite israélienne rachetée par SAP. Donc une formation sur SAP classique (ERP, R/3, etc.) ne servira à rien. Par contre, autant il est impossible de maîtriser tout SAP (c'était possible il y a encore 10 ans, je maintiens que ça ne l'est plus si on considère la suite dans son ensemble, pas juste un ou quelques modules), autant il est tout à fait possible de tout maîtriser sur SAP B1 (ou du moins très bien). Mais ça implique d'avoir des notions fonctionnelles avancées, ce qui n'est à priori pas le but ici.

Mon conseil: la boite qui vous a installé SAP (le patron d l'IT doit savoir qui c'est) est la mieux placée pour fournir des formations (SAP France ne fournit pas de formations sur SAP B1). Par contre, je doute qu'il y ait une certification quelconque.

Option 2: si ton patron est vraiment paumé, je conseille d'aller choper un programme de formation chez SAP France, du genre (SAP01 + SAPTEC + ADM100, cf. catalogue de SAP France). Ca servira pas à grand-chose pour l'actuel, mais ça mettra un plus sur le CV :ninja:

Farow
14/06/2011, 16h55
Attention, SAP Business One (et quelques autres noms) est un logiciel différent de ce qu'on entend généralement par SAP... C'est la version pour les PME, et c'est au départ un truc d'une boite israélienne rachetée par SAP. Donc une formation sur SAP classique (ERP, R/3, etc.) ne servira à rien. Par contre, autant il est impossible de maîtriser tout SAP (c'était possible il y a encore 10 ans, je maintiens que ça ne l'est plus si on considère la suite dans son ensemble, pas juste un ou quelques modules), autant il est tout à fait possible de tout maîtriser sur SAP B1 (ou du moins très bien). Mais ça implique d'avoir des notions fonctionnelles avancées, ce qui n'est à priori pas le but ici.

Mon conseil: la boite qui vous a installé SAP (le patron d l'IT doit savoir qui c'est) est la mieux placée pour fournir des formations (SAP France ne fournit pas de formations sur SAP B1). Par contre, je doute qu'il y ait une certification quelconque.

Option 2: si ton patron est vraiment paumé, je conseille d'aller choper un programme de formation chez SAP France, du genre (SAP01 + SAPTEC + ADM100, cf. catalogue de SAP France). Ca servira pas à grand-chose pour l'actuel, mais ça mettra un plus sur le CV :ninja:

Merci pour cet réponse étoffé le problème est que les consultants qui sont en charge du bon fonctionnement de SAP BUSINESS ONE dans notre entreprise sont complétement débordée et seulement au siège social ( je travaille au siège social) une fois par semaine.Donc au final je pense opté pour l'option 2 :) , reste a trouver la bonne formation et que mon boss la valide.

Merci pour les réponses

ylyad
14/06/2011, 20h04
Pardon, je précise mon conseil (option 1): sur SAP B1, SAP France ne fournit pas de formation, il laisse faire ses "partenaires" (les SSII qui vendent et installent le logiciel). Par contre, si les consultants forment en général les utilisateurs dans le cadre du projet d'implémentation, les admins ne sont généralement pas formés par les consultants. Eh oui, on part du principe que les admins connaissent le logiciel, et les consultants ne forment qu'aux spécificités maison (dans le meilleur des cas). En revanche, la boite de consultants a certainement à son catalogue de service des formations administrateur "SAP Business One" (pour le cas où l'admin ne connait pas) qu'elle se fera une joie de te vendre. Bon, après, je ne sais pas ce que ta boite a négocié avec la SSII, peut-être est-ce différent, mais généralement, voilà comment ça se passe.

Par contre, parles-en aux consultants qui viennent te voir, ils pourront certainement te confirmer si j'ai raison ou pas et (selon la SSII), si ta boite te paies une formation suite à la eur recommandation, ils toucheront une commission :)

Et au cas où ce n'était pas clair sur l'option 2: ça s'appelle enfumer son patron :ninja: