PDA

Voir la version complète : Du vin, des livres, des articles, une sorte de blog



Nathan Adler
07/06/2011, 23h06
Chers volatiles,

Depuis quelques temps, je rédige avec un ami un blog sur le vin, la littérature, et d'autres sujets pointus et ardus. On boit, on lit, et on écrit.
Je profite de l'extrême visibilité de CanardPC pour faire ma pub. C'est mal ? Si c'est mal, il suffira de supprimer cet article.

Si vous voulez vous faire une idée, c'est là : contient-des-sulfites.com (http://www.contient-des-sulfites.com/)

Dites-moi ce que vous en pensez si vous avez le temps.
Merci !

znokiss
08/06/2011, 08h22
J'en pense que les sulfites font mal au crane, vin bio For The Win(e).

Sinon, j'ai jeté un oeil. C'est un peu 3615 mylife mais pourquoi pas...

Nathan Adler
08/06/2011, 16h03
Si je réponds rapidement, je dirais :
1. Pour les sulfites, si tu fais attention aux vins mentionnés, ce sont justement des propriétaires qui ne matraquent pas sur le souffre (A. Mellot, Descombes en Beaujolais ou encore Tempier en Bandol) voire des Bio / biodynamistes (Trévallon par ex.)
Cependant, les vins bios sont simplement "issus de raisin cultivés en agriculture biologique". A savoir, à part cuvée estampillée "sans souffre" (T. Allemand en Cornas fait une cuvée sans souffre extraordinaire ; Barral en Faugères avec moins de réussite souvent, etc.), il y a du souffre ajouté à la mise, mais il est vrai souvent moins que dans les domaines en agriculture tradi.
Enfin, les sulfites, c'est le souffre. Bref, si le blog contient des sulfites, et le vin moins, c'est bon.

2. Pour le 3615 mylife, ça pourrait être ça, effectivement. Mais bon, comme dirait l'autre, "quand je vous parle de vous..."

Merci de ton message en tout cas.

znokiss
09/06/2011, 11h58
Yep, c'est vrai pour les vins bios. Y'a aussi des vins biodynamiques (encore plus hardcore que le bio) qui sont sans sulfites du tout, même pendant la maturation. Problème : les rendements font peur et la bouteille coûte un rein.
Mais je chipote, là.

Enfin, j'ai vu pas mal de rouge dans ton blog. A quand un bon blanc de chez moi (Alsace) ?

Manfroid
09/06/2011, 19h37
Rien que le fait de parler des vins d'Alain Brumont, je suis fan :)

Anon26492
09/06/2011, 19h59
Enfin, j'ai vu pas mal de rouge dans ton blog. A quand un bon blanc de chez moi (Alsace) ?

Quand vous ferez des bons blancs :troll:

Nathan Adler
14/06/2011, 02h17
Ach ! C'est vrai beau coup de rouges depuis un moment...
Tu as quand même des Champagnes et surtout le Sancerre Génération de Mellot qui est quand même un sacré bon vin blanc. Mais c'est en Loire !

Sur les Alsaces, on parle depuis longtemps d'une plongée dans le RIsling : Zind Humbrecht ma plus belle émotion en blanc tout confondu, un Rangen de Thann), Weinbach, Trimbach ! Ach ach ach , Ich muss das machen !
Merci de nous avoir lu en tout cas ! Et au plaisir pour des suggestions , on est ouvert à toutes les régions...