PDA

Voir la version complète : Actualité Cambriolages PS3



Guixyy
06/06/2011, 09h02
Salut à tous les Canrads !

Je post ici au sujet de nombreux cambrioloages dans mon quartier (une quinzaine en quelque semaines).

Ces cambriolages sont très particuliers, car ils semblent extrêmement ciblé, mais d'une manière plutôt inhabituelle : ils ne visent pas en particuliers les rez de chaussé, ou un certain type de porte...

Non, quelque soit l'immeuble ou l'étage, les appartement sembles au premiers abord avoir été choisi comme au hasard (ici une serrure trois point sur porte blindé au 5eme dans une copro surveillé, ici rdc dans un HLM...)

À chaque fois, le cambriolages est extrêmement rapide, et dans le lot des gens que je connaissait qui les ont subi, quelque chose m'a frappé :

TOUS possédaient une PS3 connecté au PSN, et tous se la sont fait volé. Ce qu'il y a de plus étrange, c'est que cette PS3 semblais être la cible des cambrioleur :

On s'étonne que chez untel le PC de gamerz qui rox n'ai pas été embarqué avec, et chez l'autre, le grand écran plat de la mort non plus, etc...

Bref, la PS3, des bricoles facile à emporter (jeux, accessoire informatique, consoles portables), mais rien d'autre !

Une théorie se profil alors :

Cerai-ce en lien avec le piratage de la base de donnée PSN de Sonny, qui aurait pu informer les cambrioleurs des endroits précis où trouver des PS3 ?

Avez-vous aussi constaté ce problèmes dans vos villes ?

Merci de ne pas flooder ce post inutilement : je suis à la recherche de gens qui aurait des informations à ce sujet, ou qui aurait une expérience similaire dans leur ville/entourage histoire de confirmer ou d'infirmer cette possibilité.

Draxx
06/06/2011, 09h09
Nouvelle précaution : ne pas enregistrer les paramètres de connexion au PSN sur sa console.

Depuis mon emménagement, je n'ai pas eu de soucis de ce côté là. Mais maintenant je vais me méfier :( Tu es dans quel coin ?

Vautour
06/06/2011, 09h41
Quand tu as 3 à 5 minutes à passer dans un appartement, c'est normal de prendre une PS3 (généralement facile à repérer dans le salon, petit, bon prix de revente), alors qu'un PC ou un grand écran plat sont intransportables. Sans compter que le PC peut en fait être un vieux truc, dur de faire la différence... Pareil, tu prends ce qui est petit, à portée, et que tu penses pouvoir revendre. Tu ne perds pas ton temps à fouiller tous les tiroirs, etc.
Donc prendre une PS3, ses jeux et accessoires, consoles portables, c'est normal. L'appareil photo numérique qui traine dans une housse elle-même dans une armoire sera bien plus souvent épargné.

De plus, es-tu vraiment sûr que TOUS les appartements cambriolés avaient une PS3 ? Si tu as tes infos via des amis qui ont (ou avaient) une PS3, tu as un biais statistique.
Sinon, si vous l'avez tous achetés au même endroit (au hasard, Fnac, Micromania, magasin de ce style), ça peut être un vendeur là-bas qui a filé une liste à un complice. Pas besoin de hacker le PSN.

OMar92
06/06/2011, 10h11
Ils sont chiants ces Américains avec leur Condor Cluster, ils vont chercher les pièces détachées chez les particuliers... :(

http://static.jvn.com/files/data/media/df/dfed/dfed714a24-ps3%20condor32615.jpg

psycho_fox
06/06/2011, 10h35
Je pense que les possesseurs de PS3 devraient être roués de coups en plus d'être cambriolés.

Frypolar
06/06/2011, 10h39
alors qu'un PC ou un grand écran plat sont intransportables.

Et puis un PC il faut virer tous les câbles à l'arrière y compris le DVI/VGA avec ses vis ce qui prend trois plombes.

Jeckhyl
06/06/2011, 10h43
Celà dit la PS3 n'est pas la seule console de jeu à ce jour, donc si effectivement il y en a une incriminée dans chaque cambriolage (et pas une 360 par exemple) la question est intéressante.

Wobak
06/06/2011, 11h00
Nan mais c'est la seule console dont le PSN se soit fait pirater :ninja:

Toxic
06/06/2011, 11h22
En fait Guixyy cherche à savoir qui a une PS3 ici. Ensuite il hacke Canard PC et il vous cambriole.

olih
06/06/2011, 11h26
Nan mais c'est la seule console dont le PSN se soit fait pirater :ninja:

C'est vite dit : http://www.clubic.com/jeu-video/actualite-426284-serveurs-americains-nintendo-pirate-tour.html :ninja:.

Guixyy
06/06/2011, 11h30
En effet, je ne suis sur de rien, c'est pour ça que je demande si quelqu'un à d'autre retours d'expériences.

Mais :

- Tous le monde n'a pas acheté sa PS3 au même endroit, ni au même moment
- Les policiers nous ont reporté une vague anormal d'une 15aine de cambriolages extrêmement court sur 2 semaines
- les 4 personnes de mes connaissances ayant subit ces cambriolages avaient toutes une PS3 connecté au PSN avec une adresse renseigné à jour
- les cambriolages continuent, et ont migré vers un quartier limitrophe, avec le même modus operandi (une des 4 personnes est dans ce quartier).
- une des personnes n'avait pas le PS3 dans le salon, mais dans un sac de transport dans une autre pièce. son appart à été mis à sac plus particulièrement.

Pour ma part, je n'ai jamais possédé de PS3 et ne me suis pas fait cambriolé. Je vois juste une corrélation plutôt étrange, mais je manque cruellement de données. L'idée de ce post n'est donc pas de faire des blagues douteuses sur les possesseurs de PS3 ou les super calculateurs CELL, mais de voir si d'autres personnes ont des infos à ce sujet, ou une expérience similaire.

Phenixy
06/06/2011, 11h35
Pourrait-on te demander (sans être trop précis) dans quelle ville ça se passe, et si c'est Paris, dans quel quartier...?

JPKoffe
06/06/2011, 11h36
Et ça c'est passé dans quel coin de la France ?

Guixyy
06/06/2011, 11h52
Agglomération Grenobloise, du du côté d'Eybens notamment, Saint Martin D'Heres, et possiblement Echirolles

tenshu
06/06/2011, 14h13
Hum capitaine, mon radar à légendes urbaines et autres mythes flottants vient de s'enclencher.

http://www.johnscarry.com/blog/images/696866-spock.jpg

psycho_fox
06/06/2011, 14h22
C'est vrai ou pas alors l'histoire de la meuf qui se badigeonne de nutella avec son chien, et la lumière s'allume et "bon anniversaire !" ?

Anon4782
06/06/2011, 14h23
C'est vrai ou pas alors l'histoire de la meuf qui se badigeonne de nutella avec son chien, et la lumière s'allume et "bon anniversaire !" ?
Oui.
Et le chien portait une casquette avec une hélice.

Raphi Le Sobre
06/06/2011, 14h25
Hum capitaine, mon radar à légendes urbaines et autres mythes flottants vient de s'enclencher.

Moui, une "vague anormale" de cambriolages "extrêmement courts", ça ne peut pas simplement vouloir dire qu'il y a un type ou un groupe 'achement actif dans ce coin là. Et s'il a bougé vers un autre quartier, ça n'est probablement pas parce qu'il(s) a (ont) fini par attirer l'attention du voisinage, mais parce qu'il n'y avait plus de PS3 dans le coin. Maintenant, je me trompe peut-être, hein. D'habitude, les cambrioleurs prennent peut-être leur temps pour fouiller une maison et agissent selon une logique mathématique implacable en choisissant des cibles logiques, pas en sonnant au petit bonheur la chance pour savoir s'il y a quelqu'un ou non dans un appartement leur semblant vide. Mais ça m'étonnerait.

Heureusement que 100% des gens cambriolés sur l'ensemble de cette quinzaine de cambriolages possédaient une PS3 connectée au PSN avec l'intégralité de leur adresse postale renseignée ainsi que leurs heures de présence. Le contraire pourrait donner l'impression de tirer des plans sur la comète en commettant des généralisations selon la méthode dite du "Journal de 13h sur la Une", créant ainsi une rumeur de toute pièce. Bientôt, le mail pour nous avertir que nous connecter au PSN équivaudrait à faire des appels de phare à une voiture roulant sans feux la nuit: provoquer un gang de barbare qui nous retournerait, nous ou notre appartement.

Ce qui me fait penser à autre chose: 100% des gens de mon entourage s'étant fait voler leur voiture possédaient une carte grise enregistrée à la préfecture. J'y vois juste une corrélation plutôt étrange, mais je manque cruellement de données.

Daedaal
06/06/2011, 14h31
Et la consultation de tes tables statistiques te donnant :
1. 11 000 000 de consoles en France (Wii, Xbox360 et PS3)
2. 3 000 000 de PS3 vendues (soit 29% des consoles)
3. 29 500 000 foyers en France en 2011 (projections INSEE)

Tu en conclus fort justement que sur l'ensemble du territoire (Lozère et ch'Nord compris) tu as environ un foyer sur 9 qui possède une PS3. En corrigeant par le fait qu'on parle d'un milieu urbain (pouvoir d'achat, etc), que tes infos viennent de tes potes (donc plus susceptibles d'avoir une PS3 que Roger, routier alcolo de 57ans ) et en enlevant les retraités et autres...

Ben vous vous faites un gros flim avec tes copains, désolé.

Raphi Le Sobre
06/06/2011, 14h37
Tiens, glané sur un site quelconque, les chiffres de 2008-2009:


* Environ 320 173 cambriolages en France, entre juillet 2008 et juillet 2009.
* Les cambriolages représentent 14% des atteintes aux biens.
* 80% des cambriolages ont lieu en ville et 13% seulement sont élucidés.
* 50% des cambriolages concernent les résidences principales, 6% les résidences secondaires et 44% les locaux professionnels.
* 80% des cambrioleurs empruntent la porte, les autres passent par le toit ou les fenêtres.
* 5 minutes : c'est le délai moyen après lequel le monte-en-l'air abandonne son effraction.
* En général, un cambriolage ne dépasse pas une vingtaine de minutes.
* La sonnerie d'une alarme ferait fuir près de 95% des intrus. Un argument majeur pour s'équiper !
* Plus étonnant que tout : 22% des Français ayant subi un cambriolage n'ont absolument rien fait par la suite pour améliorer leur sécurité !
* 80% des cambriolages ont lieu en plein jour
* 55% entre 14 et 17H

Sources : Ministère de l'Intérieur / Observatoire de la Sécurité.

Du coup, des cambriolages ultra long, y'en n'a pas des masses. Après, pourquoi avoir pris la PS3 ? Probablement parce que ça se revend assez cher et plus facilement que des bijoux et que, comme tu le dis, ça rentre facilement dans un sac de sport, voire à dos.

Monsieur Cacao
06/06/2011, 14h37
Faudrait mettre Derrick sur le coup.

psycho_fox
06/06/2011, 14h37
L'idée de ce post n'est donc pas de faire des blagues douteuses sur les possesseurs de PS3 ou les super calculateurs CELL, mais de voir si d'autres personnes ont des infos à ce sujet, ou une expérience similaire.

C'est vrai, vous êtes chiant à pas répondre sérieusement. :(
Sait-on au moins quelle était la position de la lune et l'alignement par rapport à Jupiter au moment des faits ?
Quel étaient les numéros de porte ?
Est-ce que ça correspondait avec la date de naissance de DSK ?

Raphi Le Sobre
06/06/2011, 14h41
Moi ce que je trouve chelou, c'est que 4 de ses potes ont été cambriolé au mec, et justement les 4 possédant une PS3. Je serais lui, je chercherai du côté de mes potes pauvres ou jaloux, voire de ma famille.

Monsieur Cacao
06/06/2011, 14h42
Moi ce que je trouve chelou, c'est que 4 de ses potes ont été cambriolé au mec, et justement les 4 possédant une PS3. Je serais lui, je chercherai du côté de mes potes pauvres ou jaloux, voire de ma famille.

Ou comment foutre la merde dans le cercle des proches :p

kaldanm
06/06/2011, 15h17
Comme dans tout bon episode de Columbo, le coupable était là dès le début :

http://tof.canardpc.com/view/503e6ced-d2fb-48c9-ac21-04a220948567.jpg

Daedaal
06/06/2011, 15h34
Comme dans tout bon episode de Columbo, le coupable était là dès le début :

http://tof.canardpc.com/view/503e6ced-d2fb-48c9-ac21-04a220948567.jpg

;)

C'était pourtant tellement simple...






A moins...






A moins...







A moins qu'en fait, il n'essaye de se débarrasser de sa PS3 pour éviter de se faire cambrioler...

http://sucktheday.files.wordpress.com/2010/08/squinty-leo.jpg?w=302&h=263

Toxic
06/06/2011, 17h49
une des personnes n'avait pas le PS3 dans le salon, mais dans un sac de transport dans une autre pièce. son appart à été mis à sac plus particulièrement.

Si le cambrioleur a préféré perdre du temps à mettre l'appartement à sac pour trouver la PS3 plutôt que de simplement piocher vite fait d'autres trucs de valeur à la place, c'est que c'est un maniaque en fait. Vous finirez par le retrouver perché sur un toit du quartier à lancer des blu-rays de L.A. Noire sur les passants jusqu'à ce que la police l'abatte.

Oncle_Bob
06/06/2011, 19h08
Comme dans tout bon episode de Columbo, le coupable était là dès le début :

http://tof.canardpc.com/view/503e6ced-d2fb-48c9-ac21-04a220948567.jpg
Ah ben voui, tout s'explique. ^_^

Killiox
06/06/2011, 23h38
;)

C'était pourtant tellement simple...






A moins...






A moins...







A moins qu'en fait, il n'essaye de se débarrasser de sa PS3 pour éviter de se faire cambrioler...

http://sucktheday.files.wordpress.com/2010/08/squinty-leo.jpg?w=302&h=263

Voir même, il est coupable, mais la revente sous prétexte d'échapper au cambrioleur lui sert de couverture...

Ou bien il a compris que la seule bonne machine de jeu est le PC :ninja:

Guixyy
10/06/2011, 08h38
Est-ce que j'ai sorti un truc du genre "attention, planquez vos PS3, danger danger !" ?

Je ne l'ai même pas sous entendu !

Je ne cherche pas à lancer de rumeur ou quoi que ce soit : je l'ai dit, c'est une supposition basé sur quelque chose de plus mince et fragile que du papier à cigarette (mouillé).

Je cherche juste à savoir si d'autre gens on constaté ce genre de truc, histoire de voir si je pouvais faire une corrélation.

Il me semble que j'ai été plutôt clair sur ce point.

Si j'avais voulu créé une sorte de rumeur ou quoi, je ne pense pas qu'un forum de vieux cyniques comme celui de CPC soit le plus indiqué (c'est un compliment : le cynisme, y'a que ça de vrais dans la vie)...

D'ailleurs, si ça se confirmait, il y aurait tellement de truc cynique à dire sur les possesseurs de PS3 que c'est la motivation première de ma démarche. (En effet, le cynisme n'est vraiment délectable que quand il se base sur de l'authentique, du palpable).

Simplement lancer une rumeur de ce genre est tellement facile que je n'en voi même pas l'intérêt :
- Un topic racoleur à la "100% mag" sur 2 ou 3 forums de kikoulol possesseur de PS3
- On fait monter la sauce
- Et hop, un courrier à TF1 et à M6

Le truc, c'est que ça manque d'originalité (http://crobard.propagande.org/merderie/location/locatv/index.html) ! ^_^

Non, vraiment, mon intervention n'est rien de plus que ce qu'elle se prétend : un rapprochement à la va vite entre 2 / 3 faits insufisant pour avoir quelque chose de concret, et la recherche d'éléments de plus consistant histoire de voir si il y a matière à jaser ou pas.

Mais à ce que je vois, tout le monde ne semble pas avoir besoin de consistance pour jaser... :p

superlag
10/06/2011, 08h50
Moi ce que je trouve chelou, c'est que 4 de ses potes ont été cambriolé au mec, et justement les 4 possédant une PS3. Je serais lui, je chercherai du côté de mes potes pauvres ou jaloux, voire de ma famille.
+1000

Ou comment foutre la merde dans le cercle des proches :p
Il a raison, la plupart du temps quand on se fait voler, c'est qu'on a fait entrer avant le voleur soit même chez soit, et il est revenu plus tard seul. C'est un classique, quand on est ado (en grandissant on filtre beaucoup plus qui vient ou pas chez soit).