PDA

Voir la version complète : Mon calvaire avec les cartes graphiques



titi3
02/06/2011, 23h20
Coin :emo:

bon ça va être long mais je n'y comprend pas/plus grand chose:

J'ai acheté il y a 3 semaines une MSI Twin Frozr II OC. Ce soir en jouant à World Of Tanks: artefacts en pagaille. Je dégage les drivers et installe ceux sortis hier sur le site de Nvidia, en tapant les graphismes de WOT en médium: même chose. Panique à bord, je test avec Crysis 2 et Anno 1404 Venise: même chose, artefacts nombreux. Je test avec Furmark 1.90: artefacts en pagaille... Rien de particulier cependant sous le bureau Windows (XP SP3).

Je remplace la CG par une antique 7900 GS: plus de problèmes (j'ai pas essayé Crysis 2 je pense que la carte décolle et fait le tour du système solaire) sous WOT.

Les températures du système avec la 560Ti n'indiquent rien d'inquiétant:

http://tof.canardpc.com/preview2/979c66cc-db54-4388-aa4f-ae7c16a52730.jpg (http://tof.canardpc.com/view/979c66cc-db54-4388-aa4f-ae7c16a52730.jpg)

Pourquoi je parle de calvaire ?

J'ai eu le même cas avec deux GeForce 8800GT l'an dernier: artefacts violents depuis le boot jusqu'au bureau Windows via tout les jeux.

Je renvoie la première 8800GT chez LDLC et utilise entre temps ma vieille 7800GT achetée d'occase sur Hardware.fr il y a 4 ans. Après une bagarre de 6 mois avec LDLC (il y a un topic ici même) et l'intervention de l'organisme de défense des consommateurs européens , ils me renvoient une 8800GT prétendument neuve. 2 mois plus tard : artefacts blabla etc. Furieux j'achète une MSI Cyclone 460GTX en septembre 2010: plus de souçis... Le mois dernier je décide d'upgrader vers la 560Ti qui me saute à la figure donc ce soir :cry:

D'où ma question

Pourquoi les 8800 GT et la 560Ti rendraient l'âme et pas les 7800 GT et 460GTX ? La première est une pièce d'occasion qui a tourné comme un charme pendant 4 ans et 6 mois et fonctionne toujours; la seconde tourne aussi comme un charme

J'ai plusieurs hypothèses pas très convaincantes

- défaillance du port PCI Express... mais dans ce cas là on en revient au même: pourquoi la 7800 GT, la 7900 GS et la 460GTX ne sont victimes des problèmes d'artefacts ? Je précise que je ne peux pas tester l'autre port PCI Express avec les 460 et 560Ti vu que leur ventirad viendraient quasiment touché le bas du boitier (Antec P182), ce qui niveau refroidissement n'est pas l'idéal.

- défaillance de la carte mère (Asus P5K Premium)...mais pourquoi 2 cartes sont touchées et pas les autres ?

- défaillance ou insuffisance électrique (Fortron Blue Storm II 500W)...mais pourquoi etc... ?

Un point curieux: la 7800 GT et la 460GTX ont deux ventirad particuliers; la première un Zalman CU et l'autre est l'excellente MSI Cyclone avec son très bon système de refroidissement. La 7900 GS a son ventirad d'origine. Se pourrait il que ce soit de simple surchauffe qui épargneraient la 7800 GT et la 460GTX grâce à leur système de refroidissement plus imposant et efficace ?

Voilà. C'est long, c'est compliqué mais j'en ai ras le bol, surtout après l'expérience LDLC.

PS: je testerai la 560 demain sur ma seconde machine mais je pense deviner ce qui va arrivé :emo:

cyber_coin_coin
02/06/2011, 23h35
Franchement sur les cartes graphiques, pour avoir diagnostiqué plusieurs pannes, tu peux être sur dans 50% des cas que c'est un problème de refroidissement.

Tu peux essayer le test suivant : si tu as un sèche cheveux qui balance du froid, tu lances le pc, et tu laisses le boitier ouvert, tu fous le sèche cheveux sur la partie non isolée par le ventirad, et t'envoie le souffle, si ya moins d'artefact, t'auras une piste.

hello kitty
02/06/2011, 23h38
:o T'est maudit ou bien?

C’est quoi ton alim?

A premiere vue c'est la msi qui a ramasse ou qui ne tiens pas l'overclock d'usine, ça fais rêver.

Les température ont l'air normale a première vue.

titi3
03/06/2011, 00h04
Franchement sur les cartes graphiques, pour avoir diagnostiqué plusieurs pannes, tu peux être sur dans 50% des cas que c'est un problème de refroidissement.

Tu peux essayer le test suivant : si tu as un sèche cheveux qui balance du froid, tu lances le pc, et tu laisses le boitier ouvert, tu fous le sèche cheveux sur la partie non isolée par le ventirad, et t'envoie le souffle, si ya moins d'artefact, t'auras une piste.

Non ça j'ai pas :p


:o T'est maudit ou bien?

C’est quoi ton alim?

A premiere vue c'est la msi qui a ramasse ou qui ne tiens pas l'overclock d'usine, ça fais rêver.

Les température ont l'air normale a première vue.

L'alim c'est une Fortron Blue Storm II 500 watts, théoriquement suffisante d'après l'APC de CPC.

Mais tu vois ce qui me rend dingue c'est que 3 cartes (dont deux occases qui ont bien vécu) sur les 5 n'ont connu aucuns problèmes pendant leur durée de fonctionnement sur le PC. Pour te dire j'ai quasi 20 ans d'expérience dans l'informatique et je n'ai jamais vu un truc aussi hallucinant au niveau hardware, pourtant j'en ai fais des dépannages mais là ça dépasse tout.

o0-synapse-0o
03/06/2011, 00h05
Je crois que t'as tout simplement pas de bol.
Tu peux essayer de baisser les fréquences ou monter la tension pour voir si ça aide, mais le plus simple est passer la carte en SAV.

titi3
03/06/2011, 00h08
Je crois que t'as tout simplement pas de bol.
Tu peux essayer de baisser les fréquences ou monter la tension pour voir si ça aide, mais le plus simple est passer la carte en SAV.

Oui je me doute que c'est quasiment la seule solution. M'enfin j'aimerais quand même saisir le fond du problème, surtout s'il vient d'une autre pièce du PC. Pour ca qu'avant de sonner l'alarme via le SAV je vais la testée sur mon second PC.

titi3
03/06/2011, 14h53
Damned je n'ai qu'un seul connecteur PCI-E 6P sur l'alim de mon autre PC... ça peut suffire à démarrer et tester la carte ou même pas en rêve ?

Cowboy
03/06/2011, 15h35
Non, mais il existe des adaptateurs. La prochaine carte sera une ATI ?

De mémoire, il y a une option sur les cartes mère ASUS pour overcloker la CG en fonction de ca charge.
Quand tu a besoin de beaucoup de puissance, il augmente les fréquences de la CG automatiquement.

Vérifie les fréquences pendant que tu joue à un jeu.

titi3
03/06/2011, 15h58
Non, mais il existe des adaptateurs. La prochaine carte sera une ATI ?

De mémoire, il y a une option sur les cartes mère ASUS pour overcloker la CG en fonction de ca charge.
Quand tu a besoin de beaucoup de puissance, il augmente les fréquences de la CG automatiquement.

Vérifie les fréquences pendant que tu joue à un jeu.

Bah si c'était aussi simple que ça :p Y'a quand même 3 cartes sur les 5 qui n'ont pour l'instant pas posé un seul problème et sur ces 3 là une seule était neuve ^_^

Franchement plus j'y pense plus je me dis qu'il doit y avoir un problème niveau refroidissiment dans mon boitier parce que quand tu regardes le système ventirad de la Twin FrozR II et de la Leadtek 8800 GT ce sont les deux seuls qui recouvrent quasi complètement la carte:

3098


3099
Le système de la MSI Cyclone

3100

et le Zalman VF700 CU (celui sur ma Point Of View 7800 GT)

3101

En attendant je vais surveiller les tensions in game ;)

titi3
03/06/2011, 17h09
Bon on avance:

Via MSI Afterburner j'ai baissé la fréquence du Core de 880 à 871 Mhz, la fréquence des shaders s'est automatiquement abaissée de 1760 à 1742 Mhz et j'ai baissé la fréquence de la GDDR de 2100 à 2085 Mhz. J'ai testé avec WOT, tout les détails au minimum sauf la résolution (1680*1050, native). Plus d'artefacts... Je retente avec cette fois ci les détails en élevés/très élevés.

edit: détails quasi tous à fond ---> plus d'artefacts !
edit 2: 20' sous Crysis 2, détails en haut --> plus d'artefacts !

wtf :huh:

hello kitty
03/06/2011, 17h52
Le gpu tiens pas l'overclock, t'as un bol monstre toi !!

Ça peut venir d'un probleme de contact avec le radiateur de ta carte graphique, je te conseille un retour sav, c'est encore sous garantie, prend pas le risque de démonter

o0-synapse-0o
03/06/2011, 19h12
Faut voir la carte chauffe pas plus que ça, c'est juste que la puce tiens pas la fréquence avec la tension par defaut, en l'augmentant un peu ta carte marchera aux fréquences OC mais c'est pas bon signe quand même.
Si elle est toujours garantie autant la changer !

titi3
03/06/2011, 20h35
Le gpu tiens pas l'overclock, t'as un bol monstre toi !!

Ça peut venir d'un probleme de contact avec le radiateur de ta carte graphique, je te conseille un retour sav, c'est encore sous garantie, prend pas le risque de démonter


Faut voir la carte chauffe pas plus que ça, c'est juste que la puce tiens pas la fréquence avec la tension par defaut, en l'augmentant un peu ta carte marchera aux fréquences OC mais c'est pas bon signe quand même.
Si elle est toujours garantie autant la changer !

Pourtant la carte a une sacrée réputation, je l'ai choisie après avoir lu pas mal à son sujet sur le web...ou alors je suis tombé sur la mauvaise du lot :(

titi3
03/06/2011, 23h41
bon ben plus de probs depuis ces légères diminutions de fréquence...cte poisse quand même :(

Cowboy
08/06/2011, 07h59
bon ben plus de probs depuis ces légères diminutions de fréquence...cte poisse quand même :(
T'a regardé l'option dans le bios ?