PDA

Voir la version complète : Politique Création d'un site communautaire. Help needed.



Hot_Steph
01/06/2011, 02h30
Bonsoir,

J'ai longtemps hésité à ouvrir ce topic ne sachant pas si c'était vraiment le lieu pour ça où si je n'allais pas simplement me couvrir de ridicule ou attiser les sarcasmes. Mais finalement, à force de lecture, j'ai dû admettre qu'une grande partie des forumeurs de CanardPC s'intéressait à la politique, à l'actualité et proposait régulièrement des analyses détaillées et porteuses d'idées, peut-être pas révolutionnaires mais au moins argumentées. Et finalement pourquoi avoir peur ? J'y ai pensé sans arrêt depuis des semaines en me demandant "et si ça marchait vraiment ?", parfois au point d'en perdre le sommeil, alors voilà, j'ai décidé de me lancer.

Aux portes de l'Histoire

Vous n'êtes pas sans savoir que nous allons vivre (vivons ?) un tournant historique dans le paysage politique français, de part les prochaines élections présidentielles qui se profilent mais aussi par l'émergence spontanée et désorganisée des "indignés" au quatre coins du pays qui annonce, il me semble, l'envie d'un renouveau, d'une nouvelle liberté ou en tout cas d'un autre mode de vie.

Les politiques ne s'y trompent pas d'ailleurs car certains parlent depuis quelques temps de graves dysfonctionnement, de grandes réformes qui nécessiteraient de mettre en place une nouvelle république dans ce pays. Gageons que cette hypothétique VIème République se retrouvera dans une majorité de programmes politiques présentés aux électeurs dans quelques mois.

Le mouvement des Indignés servira sans doute également à alimenter la machine à fabriquer de la poudre qu'on nous jettera aux yeux en 2012. Il suffira de piocher quelques idées de leurs multiples (et fertiles ?) brainstorming locaux pour s'assurer le vote des uns et des autres. Encore faut-il que ces derniers s'entendent entre eux afin de formuler des propositions communes dans un intérêt national. De ce côté-ci, rien n'est gagné.

Et moi là-dedans ?

J'ai haï la politique pendant de nombreuses années depuis ma plus tendre enfance, tantôt ennuyé, tantôt dépassé par les clivages et les manœuvres des uns contre les autres. Et en 2007 tout à basculé, non pas par anti-sarkozisme primaire (encore que...) mais plutôt en m'impliquant dans la critique des promesses des candidats à l'élection et au choix de celui qui mériterait ma voix. Et ce fut la porte ouverte à la colère, la déception et à... l'indignation ! Puis vint la farandole du Fouquet's VIP Club, la crise, la grippe A, le délitement du PS, DSK et la grossesse de Carla... Je ne vous referais pas l'historique complet. Globalement, alors qu'on pensait que les politiques ne pouvaient pas tomber plus bas, on se rend compte qu'ils arrivent encore à creuser plus profondément chaque jour sans vraiment donner l'impression de vivre dans le même monde que nous... mais avec nos impôts tout de même ! Peut-on vraiment y rester indifférent ?

Tout ça pour quoi ? Pour assister à une nouvelle danse des mêmes ventres qu'en 2007 ? Entendre les mêmes promesses qui ne seront pas tenues, entre manipulation, fatalité et lâcheté ? C'est donc ça notre avenir : plonger tous les 5 ans notre main dans une urne de Motus remplie de boules noires ?

Le projet

Face à ce qui nous semble inéluctable, prenons le temps de rêver. Et si nous arrivions enfin à nous faire entendre de nos élites ? Et si notre futur Président n'était pas un monstre politique déjà connu mais un simple citoyen lambda ayant de bonnes idées et la volonté de les mettre en œuvre ? Quelles seraient ses chances d'arriver à l'Elysée et de franchir ce rempart d'énarques aux budgets com' se chiffrant en millions d'euros ? Et si finalement un leader, détenteur d'un souffle nouveau, émergeait de tout ce bourbier actuel, porté par la foule ? Et si ce leader voyait le jour grâce à Internet ?

C'est (enfin) là où je veux en venir. Il n'existe pas, à leur actuelle, un moyen efficace et rapide de centraliser les attentes et les idées des citoyens de ce pays. Nous lisons sans arrêt des articles de journalistes divers sur telle ou telle loi, telle ou telle polémique, tel ou tel débat et puis, d'un clic, nous sommes noyés par d'autres sources d'informations ou notre attention est in fine détournée par du bête "web-zapping". A bien y regarder il n'existe aucun endroit où vraiment analyser, proposer et débattre de façon claire, constructive et durable entre nous. Et quel meilleur endroit pour cela que le net, dernier bastion d'une "véritable démocratie" ?

Je jette donc une bouteille à la mer, ce soir, moi qui a pour ambition d'offrir cet endroit à tous les futurs électeurs, gratuitement, bénévolement, pour un seul objectif : la convergence des idées et de la volonté du peuple. Bien évidemment, je ne navigue pas à l'aveugle et possède déjà une vision assez précise du site tel qui devrait être : un mélange de journalisme politique participatif, d'investigation et d'opinion.

Comment ça marche ?

Le fonctionnement de base se veut très simple. Dans le cadre de la question : "Comment voyez-vous la VIème République ?", n'importe qui pourra proposer un article qui mettra en lumière une situation, un état de fait, une loi, un ensemble de lois ou un article constitutionnel de notre pays dans une analyse documentée et débouchant sur une proposition de réforme, d'abolition ou de conservation qui sera ensuite soumise au vote des lecteurs : "Pour" ou "Contre". Chaque article sera rangé dans de grandes catégories comme "Environnement", "Social", "Économie" ou "Sécurité" par exemple, pour plus de clarté. Ce site devra également pouvoir être suivi sur les réseaux sociaux en vogue, facebook et twitter, afin de relayer les informations et les propositions aux plus grand nombre et le plus efficacement possible. Quelques idées d'articles sont déjà dans les cartons et le site est en construction. Vous pourrez suivre les étapes de sa construction dans ce topic.

En conclusion

Je cherche donc des programmeurs de sites internet, des graphistes, des web-designers, des contributeurs ou simplement toute aide qui permettrait de mener ce projet à bien, rapidement. Je suis convaincu de son utilité à quelques mois des présidentielles, dans cette atmosphère citoyenne qui s'électrise peu à peu.

Si ce projet vous parle et vous intéresse, je peux vous expliquer plus en détail de quoi il en retourne. Dans le cas contraire, je n'aurai pas le regret de ne pas avoir tenté le coup. S'il y a ne serait-ce qu'une seule personne que mon discours atteint, alors peut-être que cela vaut vraiment la peine d'essayer. Quoiqu'il en soit, vous pouvez me contacter par MP quand vous le souhaiterez. Il y aura toujours une réponse.

La société de demain est en train de se construire et si je peux y apporter ma pierre je ne veux pas rater le coche.

Bien à vous.

johnclaude
01/06/2011, 10h19
Lancer sa campagne présidentielle sur le forum d'un magazine de jeux vidéo: j'en ai rêvé, il l'a fait.
:emo:

Darkath
01/06/2011, 10h22
tl:dr;

trop gros, passera pas.

Praetor
01/06/2011, 10h45
Lancer sa campagne présidentielle sur le forum d'un magazine de jeux vidéo: j'en ai rêvé, il l'a fait.
:emo:
Je suis rassuré de voir que tu as compris ce post comme moi... Je croyais avoir tout compris de travers ^_^

Lucaxor
01/06/2011, 10h47
C'est Jean-Louis qui tape large pour son annonce. Faut pas s'inquiéter.
Tant qu'on n'énonce pas le nom d'Elinol trois fois tout devrait bien se passer.

Scorbut
01/06/2011, 10h53
/summon Elinol et tous les relous du topic de l'actu.

Praetor
01/06/2011, 10h56
C'est Jean-Louis qui tape large pour son annonce.
'tain, j'ai pensé à Debré et je me suis demandé ce qu'il venait faire dans l'histoire avant de me rendre compte que tu parlais de Borlo... Comme quoi sa notoriété n'est pas encore au point :p

Anon4782
01/06/2011, 11h01
Je veux bien participer à ton projet, mais je veux être le chef.

r2djbeuh
01/06/2011, 11h07
Je veux bien participer à ton projet, mais je veux être le chef.

Nul, recommence.

Hot_Steph
01/06/2011, 11h29
Lancer sa campagne présidentielle sur le forum d'un magazine de jeux vidéo: j'en ai rêvé, il l'a fait.
:emo:

Où vois-tu que je me présente aux élections ? :O

Un forum de jeux vidéo possédant un forum "Actu" et "Politique" est-il nécessairement synonyme de médiocrité et d'attitude puérile ? :rolleyes:

Anon4782
01/06/2011, 11h30
Un forum de jeux vidéo possédant un forum "Actu" et "Politique" est-il nécessairement synonyme de médiocrité et d'attitude puérile ? :rolleyes:
Tu ne lis pas le forum?

Hot_Steph
01/06/2011, 11h36
Tu ne lis pas le forum?

Ta signature me suffit.

Et quand bien même, comme dit plus haut, je ratisse large. :p

Mais ma démarche est sérieuse si encore quelqu'un en doute.

Anon4782
01/06/2011, 11h40
Le fait d'avoir passé une mauvaise nuit ne suffit pas à caractériser le sérieux.

Tu as commencé à faie quelque chose pour montrer l'exemple?

A part être bêtement anti-sarkozyste et un banal suiveur du mouvement des indignés, tu proposes quoi concrétement?

Semyaza
01/06/2011, 11h48
Les gouvernements, c'est pas utile. En Belgique, on l'a compris et on se contente d'un gouvernement en affaires courantes. Prenez-en de la graine pour votre VIè République.

Frypolar
01/06/2011, 11h52
[...]
Et ce fut la porte ouverte à la colère, la déception et à... l'indignation ! Puis vint la farandole du Fouquet's VIP Club, la crise, la grippe A, le délitement du PS, DSK et la grossesse de Carla...

:O

Elle a pas le droit d'être enceinte ?

Anon4782
01/06/2011, 11h59
:O

Elle a pas le droit d'être enceinte ?
C'est forcément un complot.
Tu ne t'indignes donc jamais?

Hot_Steph
01/06/2011, 12h28
Tu as commencé à faie quelque chose pour montrer l'exemple?

Tu veux dire en plus d'exposer des idées et demander de l'aide pour les concrétiser ?


A part être bêtement anti-sarkozyste et un banal suiveur du mouvement des indignés, tu proposes quoi concrétement?

- Comment as-tu déduit que j'étais "bêtement anti-sarkozyste" ?

- Si je croyais à l'efficacité des indignés, ma tente quechua serait déjà plantée au milieu des leurs, donc non, je ne suis pas le mouvement.

- Mon premier post n'est pas assez clair ?

---------- Post added at 12h28 ---------- Previous post was at 12h26 ----------


:O

Elle a pas le droit d'être enceinte ?

C'est plus l'opération de communication autour qui me hérisse plutôt que le fait qu'elle soit fertile, si vraiment il fallait pointer le second degré dans ma phrase d'origine.

pesos
01/06/2011, 12h31
Sympa comme initiative, mais il est malheureusement impossible d'avoir un débat sensé sur ce forum.

Toxic
01/06/2011, 12h36
Sympa comme initiative, mais il est malheureusement impossible d'avoir un débat sensé sur ce forum.

Genre un débat ça peut être sensé, sur ce forum, sur internet, dans la vraie vie, au lieu d'être un simple affrontement de plus en plus agressif de points de vue opposés entre personnes n'ayant aucune envie de changer de position (un peu comme une partouze entre psychorigides).

Detox
01/06/2011, 12h38
des contributeurs ou simplement toute aide qui permettrait de mener ce projet à bien, rapidement.
Je peux te composer un truc dans la veine de Maître Wagner, si tu veux.

pesos
01/06/2011, 12h40
Genre un débat ça peut être sensé, sur ce forum, sur internet, dans la vraie vie, au lieu d'être un simple affrontement de plus en plus agressif de points de vue opposés entre personnes n'ayant aucune envie de changer de position (un peu comme une partouze entre psychorigides).

"Sensé" n'était peut-être pas le mot approprié effectivement, "sérieux" et "constructif" le serait plus.

Dyce
01/06/2011, 12h43
J'espere ne pas etre trop méchant dans mes propos, mais tu sembles proposer la meme chose que ce que tu critiques !!En fait, tu proposes un grenelle de l'idée.Tu n'es pas content de tout ce qui se passe actuellement, tu dis que les idées ou projets proposés ne sont pas bons, mais tu ne proposes rien de veritablement concret. Tu ne fais que demander l'avis et l'idée des autres, afin d'archiver, de classer....pour faire le tri plus tard.Pour moi, j'y vois pas de difference avec ceux que tu critiques !!

Daedaal
01/06/2011, 12h49
Si tu veux une plateforme pour ce genre de projet, j'en vois une qui n'a pas trop servi... Tu devrais pouvoir la réutiliser sans trop de problèmes...

http://idata.over-blog.com/2/45/75/05/VisuelsDivers/3615DesirDavenir.jpg

:ninja:

Anon26492
01/06/2011, 13h07
La grossesse de Carla est une insulte déguisée remettant en cause l'IVG !!! Le nain fait l'apologie des pro-vie tout en cassant le service public !!! Indignons-nous !!! Usons la touche point d'exclamation de nos clavier !!!

Darkath
01/06/2011, 13h09
Si tu veux pour 500€ je te fais ton site ^_^

Padre
01/06/2011, 13h18
Les gouvernements, c'est pas utile. En Belgique, on l'a compris et on se contente d'un gouvernement en affaires courantes. Prenez-en de la graine pour votre VIè République.

Ca démontre surtout le peu de poids économique que représente la Belgique. En France, sans gouvernement on aurait tous les créanciers sur le dos, les agences de notations, les investisseurs et le reste.

Après, je suis d'avis de s'inspirer de la Rome antique pour la 6ème république, avec des mandats qualitatifs et quantitatifs, une représentation quantitative à l'assemblée nationale et des trucs dans le genre, plutôt qu'une personnification du pouvoir à outrance et une politique de métier qui transforme l'homo politicus en homo candidatus permanent.

Monsieur Cacao
01/06/2011, 13h25
:O

Elle a pas le droit d'être enceinte ?

Non mais là c'est reconnaître publiquement qu'elle se fait tringler par le petit nerveux :tired:

Frypolar
01/06/2011, 13h25
Je me disais bien que le titre me rappelait un truc.

http://uppix.net/5/4/6/6795c0d11fc25f19eef9c9b9257d9.jpg (http://uppix.net/5/4/6/6795c0d11fc25f19eef9c9b9257d9.html)

Dyce
01/06/2011, 13h27
Non mais là c'est reconnaître publiquement qu'elle se fait tringler par le petit nerveux :tired:

T'as eu les resultats du test de paternité :tired:

Toxic
01/06/2011, 13h32
"Sensé" n'était peut-être pas le mot approprié effectivement, "sérieux" et "constructif" le serait plus.

Même réponse que précédemment...

Le principal intérêt d'un débat c'est de pouvoir se marrer à dire et lire des conneries finalement.

pesos
01/06/2011, 13h38
Bref tu viens juste de démontrer ce que je voulais dire, débattre n'est pas possible ici. :|

Je te laisse te battre avec tes mots, tout seul.

Ckao
01/06/2011, 13h41
Après, je suis d'avis de s'inspirer de la Rome antique pour la 6ème république, avec des mandats qualitatifs et quantitatifs, une représentation quantitative à l'assemblée nationale et des trucs dans le genre, plutôt qu'une personnification du pouvoir à outrance et une politique de métier qui transforme l'homo politicus en homo candidatus permanent.

Et les acquis sociaux des hommes politiques qui se sont durement battus pour les obtenir, t'en fait quoi?

Sinon pour le projet de Hot-Steph ça me parait utopique et irréalisable. Proposer à tout le monde de donner son point de vue ou ses idées sur tel ou tel sujet finira immanquablement en appel aux trolls et à la mauvaise foi. Il peut y avoir des propositions intéressantes mais le principe des débats c'est malheureusement de surtout parler de ce qui ne fonctionne pas. Et si par miracle quelque chose de concret et de réaliste émerge de ce melting-pot d'idées, convaincre un parti politique quelconque de l'adopter est une autre paire de manches.

Maintenant, si ça te tient vraiment à coeur, tu peux toujours essayer mais je ne sais pas si le résultat sera à la hauteur de tes attentes.

Anon4782
01/06/2011, 13h47
Comment as-tu déduit que j'étais "bêtement anti-sarkozyste" ?

Et en 2007 tout à basculé, non pas par anti-sarkozisme primaire (encore que...)
http://img10.hostingpics.net/pics/174455what_else_L_1.jpg

Medjes
01/06/2011, 13h55
Sans sucre pour moi.

Resterait il 30 minutes ?

Hot_Steph
01/06/2011, 13h59
J'espere ne pas etre trop méchant dans mes propos, mais tu sembles proposer la meme chose que ce que tu critiques !!En fait, tu proposes un grenelle de l'idée.Tu n'es pas content de tout ce qui se passe actuellement, tu dis que les idées ou projets proposés ne sont pas bons, mais tu ne proposes rien de veritablement concret. Tu ne fais que demander l'avis et l'idée des autres, afin d'archiver, de classer....pour faire le tri plus tard.Pour moi, j'y vois pas de difference avec ceux que tu critiques !!

Je n'ai pas pour prétention de tout savoir et d'avoir la solution à tout. A mon avis, il faut plutôt la jouer "collectif". Le site que je veux mettre en place n'a pas uniquement pour finalité de trier et de classer.

Partout, tout le temps, les gens critiques des positions politiques, des réformes, des attitudes mais il n'en sort jamais rien d'autre que des propositions en l'air sans vraiment de visibilité ni d'autres but, soyons réalistes, que de simplement râler... Quand bien même de bonnes idées émergeraient et rapporteraient l'adhésion d'un grand nombre, comment s'y retrouver dans la jungle du net ?

Ce que je propose, pour essayer d'être le plus clair possible, c'est effectivement de centraliser ces idées, ces propositions mais surtout de mettre en lumière les dysfonctionnements et autres aberrations politique d'origine sans forcément stigmatiser tel ou tel courant de pensée. Des choses ne vont pas dans ce pays, on le sait, quelles sont-elles et comment y remédier ? Avant de foncer tête baissée pour nettoyer les écuries d'Augias, il me semble nécessaire d'en faire le tour, de lister les tâches à accomplir et définir les priorités. C'est le but de ce "tri". Savoir d'où on vient exactement, où on veut aller et ce qu'il faudrait pour y arriver. Le reste est entre les mains de nos politiques actuels ou, comme je me suis pris à en rêver, entre celui d'un "nouveau leader" qui saurait porter ces propositions pour le bien commun.

Grâce à ce site, j'ose espérer une attention plus grande, mieux organisée et plus constructive que ce qui existe actuellement, à un niveau national.

Comment être sûr de nos choix lors de la prochaine présidentielle, au milieu de toutes les promesses à tendance populiste que nos chers candidats ne manqueront pas de formuler ? Sommes-nous vraiment conscient de TOUT ce qui ne va pas dans notre société ? Sommes nous capables de proposer et d'attendre mieux que ce qu'on nous sert actuellement ?

Voilà, en gros, les questions auxquelles le site, et surtout ses contributeurs, pourrait prétendre apporter une réponse.

Effectivement, concrètement ça n'apportera rien à la situation du pays dans l'immédiat mais cela me semble une étape essentielle dans son amélioration : la reconnaissance des problèmes.

---------- Post added at 13h59 ---------- Previous post was at 13h56 ----------


Si tu veux une plateforme pour ce genre de projet, j'en vois une qui n'a pas trop servi... Tu devrais pouvoir la réutiliser sans trop de problèmes...

http://idata.over-blog.com/2/45/75/05/VisuelsDivers/3615DesirDavenir.jpg

:ninja:

^_^

Frypolar
01/06/2011, 14h05
Bref tu viens juste de démontrer ce que je voulais dire, débattre n'est pas possible ici. :|

Je te laisse te battre avec tes mots, tout seul.

Ben non il a raison, Un débat n'est pas fait pour que les participants avancent sur le sujet mais pour les spectateurs ignorants et/ou sans avis en apprennent plus et se fassent une opinion. Les acteurs du débat seront les mêmes avant et après celui-ci.


C'est le but de ce "classement".

Un classement ? Donc avec un simili vote ? Tu es sur internet comment sais-tu à qui tu t'adresses ? Comment savoir que t'as pas un mec avec 2, 10 ou 100 comptes qui s'amuse ? Si ton site prend de l'importance, comment pourrais-tu éviter que des gens payés par un parti passent leur journée à influer sur ce classement ?

Hot_Steph
01/06/2011, 14h05
ça me parait utopique et irréalisable. Proposer à tout le monde de donner son point de vue ou ses idées sur tel ou tel sujet finira immanquablement en appel aux trolls et à la mauvaise foi.

Sans doute que ce projet est utopique. Irréalisable ? Je vais quand même essayer, après tout on ne sait jamais.
J'ai effectivement pensé au fait qu'un tel site serait une foire aux trolls et aux propositions partisannes opposées mais j'espère filtrer cette tendance en demandant une vraie recherche d'information (avec sources) et une vraie analyse de ces dernières.

Semyaza
01/06/2011, 14h09
Ca démontre surtout le peu de poids économique que représente la Belgique. En France, sans gouvernement on aurait tous les créanciers sur le dos, les agences de notations, les investisseurs et le reste.

Après, je suis d'avis de s'inspirer de la Rome antique pour la 6ème république, avec des mandats qualitatifs et quantitatifs, une représentation quantitative à l'assemblée nationale et des trucs dans le genre, plutôt qu'une personnification du pouvoir à outrance et une politique de métier qui transforme l'homo politicus en homo candidatus permanent.

C'était une tentative d'humour basée sur une autodérision nationale... Et en plus, ce que je dis n'est pas exact, puisque la Belgique est un État fédéral avec des Communautés et des Régions possédant chacune un exécutif et un législatif. Au final, on a énormément de législateurs (un pour chacune des trois Communautés, un pour les Régions wallonne et bruxelloise, un pour la COCOF et un pour la COCOM, et un fédéral qui manque à l'appel depuis quelques temps - je crois être complet mais il peut en manquer), chacun assorti de son exécutif. Le raccourci du "pas de gouvernement" est donc très caricatural. Mais c'est vrai que notre importance internationale repose essentiellement sur notre place dans l'UE, plutôt que sur notre économie, même si elle n'est pas mauvaise proportionnellement aux pays plus importants géographiquement, je crois.

Enfin, éviter les doubles fédéralisations, parce que ça complique tout.

Darkath
01/06/2011, 14h09
Un classement ? Donc avec un simili vote ? Tu es sur internet comment sais-tu à qui tu t'adresses ? Comment savoir que t'as pas un mec avec 2, 10 ou 100 comptes qui s'amuse ? Si ton site prend de l'importance, comment pourrais-tu éviter que des gens payés par un parti passent leur journée à influer sur ce classement ?

Ouais l'idée de base de ton site, c'est faisable avec un wordpress et un peu de temps, mais pour avoir une plateforme communautaire sécurisée, ça demandera un budget conséquent.

Hot_Steph
01/06/2011, 14h10
Un classement ? Donc avec un simili vote ? Tu es sur internet comment sais-tu à qui tu t'adresses ? Comment savoir que t'as pas un mec avec 2, 10 ou 100 comptes qui s'amuse ? Si ton site prend de l'importance, comment pourrais-tu éviter que des gens payés par un parti passent leur journée à influer sur ce classement ?

Un pseudo-classement, on va dire avec une mise en valeur, des propositions les plus parlantes sur un principe "Pour" et "Contre".

Quant au problème de multi-compte, il me semble que technologiquement la solution existe. Je ne suis juste pas au fait de tout ce qui est possible. C'est aussi pour ça que je sais que je ne peux pas réaliser ce projet seul et qu'il faut des gens avec des compétences qui soulèvent des questions et amènent des solutions, un peu comme tu viens de le faire.

Toxic
01/06/2011, 14h12
C'était une tentative d'humour

Avec la multiplication des sujets touchage de nouille parce que "je pensais qu'ici c'était un beau forum sérieux où on pouvait discuter sereinement de politique", "humour" ça devient hélas un gros mot sur Canardpc.com.

Lazyjoe
01/06/2011, 14h16
A mon avis techniquement c'est tout à fait réalisable, mais ça demanderait un énorme travail permanent de validation à la main.

Hot_Steph
01/06/2011, 14h20
Ouais l'idée de base de ton site, c'est faisable avec un wordpress et un peu de temps, mais pour avoir une plateforme communautaire sécurisée, ça demandera un budget conséquent.

De ce que j'envisage pour l'instant, un simple forum, gestion de compte (a minima : pseudo, âge, ville, en gros), et une base de données d'articles organisés et de propositions amenant à répondre à un sondage à question fermée sont nécessaires. Le tout avec un lien vers les réseaux sociaux : un "simple" groupe facebook et un compte twitter suffiraient. Cela demanderait-il un si gros effort financier ?

On peut bien sûr discuter plus précisément de tout cela par MP.

---------- Post added at 14h20 ---------- Previous post was at 14h18 ----------


A mon avis techniquement c'est tout à fait réalisable, mais ça demanderait un énorme travail permanent de validation à la main.

Tout à fait.
Travail que je suis prêt à effectuer d'ailleurs. La validation a priori des articles me semble être une priorité pour garder un site "sain".

Darkath
01/06/2011, 14h22
On peut bien sûr discuter plus précisément de tout cela par MP.

Nan sinon ton topic sert à rien voyons ^_^

Après je vois mal comment tu veut faire cela, parcequ'un forum risque de diluer les bonnes idées parmi des montagnes de discussions, et la base de donnée, ce serait un wiki ? un blog ?

Lazyjoe
01/06/2011, 14h23
Moui, c'est bien joli mais si tu veux un site qui serait représentatif ne serait-ce que d'un pourcent de la population ça fera déjà un boulot à plein temps pour plusieurs personnes.
Et puis si tu veux que ce projet devienne un tant soit peu représentatif de la population il va falloir un sacré budget de médiatisation. J'ai beau être un hippie utopiste sur les bords, je doute qu'un tel projet indépendant réussisse à avoir plus de portée qu'une pétition par chaîne de mail. : \

Darkath
01/06/2011, 14h26
Moui, c'est bien joli mais si tu veux un site qui serait représentatif ne serait-ce que d'un pourcent de la population ça fera déjà un boulot à plein temps pour plusieurs personnes.
Et puis si tu veux que ce projet devienne un tant soit peu représentatif de la population il va falloir un sacré budget de médiatisation. J'ai beau être un hippie utopiste sur les bords, je doute qu'un tel projet indépendant réussisse à avoir plus de portée qu'une pétition par chaîne de mail. : \

Ca dépend, si le projet est bon ça peut rameuter pas mal de monde sans forcément faire de com, rien que par le bouche à oreille (sachant qu'internet + réseaux sociaux = bouche à oreille sous stéroides). Les projets indépendants qui carburent ça fleurit sur le net en ce moment.

Anon4782
01/06/2011, 14h35
Je pense qu'il faut descendre dans la rue pour parler de ce projet aux gens.
C'est important qu'il ne demeure pas virtuel.

Ce serait bien aussi de filmer ces rencontres impromptues et de les diffuser sur le web pour créer la buzz.

Raphi Le Sobre
01/06/2011, 15h19
Avec la multiplication des sujets touchage de nouille parce que "je pensais qu'ici c'était un beau forum sérieux où on pouvait discuter sereinement de politique", "humour" ça devient hélas un gros mot sur Canardpc.com.

Putain, mais t'as pas encore pigé que l'Humour c'est un truc initié par l'Homme Blanc & Riche (et inversement) utilisé comme régulateur de pression chez les pauvres et les étrangers, un peu comme le loto, pour éviter l'explosion de la cocote-minute sociale ?

L'humour, c'est un truc de droite et de facho. A Gauche, le côté du cœur (ne pas confondre avec le chœur, s'ils chantent la même chose, c'est bien souvent en canon), on ne rit pas du Tiers Monde, des pauvres, des étrangers ni même des Juifs. A Gauche, on s'indigne.

Anon4782
01/06/2011, 15h37
Il va finir par me faire croire en l'existence de Dieu. :emo:

Toxic
01/06/2011, 15h52
Putain, mais t'as pas encore pigé que l'Humour c'est un truc initié par l'Homme Blanc & Riche

Pourtant moi je suis noir, et parfois avec mes grandes dents blanches j'aime partir dans de grands éclats de rire d'enfant naïf et indolent. Du coup quand je lis des trucs comme ça j'ai envie de m'indigner, je suis à deux doigts de monter un projet sur Twitter pour lutter activement et efficacement contre les fachos comme toi.

Monsieur Cacao
01/06/2011, 15h54
Mais finalement il sert à quoi ce topic ? :tired:

Toxic
01/06/2011, 15h56
Ca, on le saura quand l'auteur aura avoué quel candidat lui a commandité un "ouais tu veux pas nous faire un truc djeunz et spontané participatif 2.0 du futur ? Genre un truc sur Second Life ou quelque chose de moderne comme ça ?"

psycho_fox
01/06/2011, 16h02
Pfff hommes de peu de foi vous pouvez pas croire en l'union de toutes les forces pensantes de ce pays pour twitter et mettre à jour leur page facebook ?
N'y a t'il donc pas ici des intellectuels fréquentant les discussions des blogs skyrock, ou quelques philosophes s'essayant à des diatribes enflammées sur jeuvideo.com ou (pire) canardpc.com ?

Sérieusement vous me faites peine.

Jeckhyl
01/06/2011, 16h09
Canard PC : le forum politique avec un peu de Jeux Vidéos dedans.

Hot_Steph
01/06/2011, 16h12
Nan sinon ton topic sert à rien voyons ^_^

C'est pas faux.
Disons que j'ai pas spécialement envie de polluer la discussion par des détails trop techniques.


Après je vois mal comment tu veut faire cela, parcequ'un forum risque de diluer les bonnes idées parmi des montagnes de discussions, et la base de donnée, ce serait un wiki ? un blog ?

A la manière d'un site d'actu, les articles pouvant être discutés via le forum. L'idée est de bien séparer les articles des posts des forumeurs. Le forum peut également servir de vivier à idées.

Pour la base de données, je vois ça tout bêtement par gestion MySQL & Cie. Les articles ont vocation à être lus, débattu sur le forum, commentés et approuvés ou non mais pas à être modifié à la volé par n'importe qui comme sur wikipédia. Encore une fois je ne suis pas expert en la matière et suis donc ouvert à toutes propositions. D'ailleurs rien n'est gravé dans le marbre si d'autres personnes ont des suggestions plus intéressantes et/ou plus pratiques.

---------- Post added at 16h12 ---------- Previous post was at 16h11 ----------


Ca dépend, si le projet est bon ça peut rameuter pas mal de monde sans forcément faire de com, rien que par le bouche à oreille (sachant qu'internet + réseaux sociaux = bouche à oreille sous stéroides).

C'est le principe effectivement.

Darkath
01/06/2011, 16h15
Donc a ce moment la un simple blog lié a un forum devrait suffire (en somme le format CanardPC)

psycho_fox
01/06/2011, 16h17
Le mieux serait de faire un lipdub sur une chanson entrainante et positive.

Raphi Le Sobre
01/06/2011, 16h26
Il pourrait faire une news sur le site, ou mieux, ouvrir un Wiki. J'ai hâte d'y participer.

Anon26492
01/06/2011, 16h40
C'est voué à l'échec :

Cas 1 : le site se veut œcuménique, ouvert à toutes les tendances. Conséquence : fachos et ultragauchos vont s’entre-tuer et faire fuir les centristes.
Cas 2 : le site est colonisé par une tendance. Conséquence : il n'a plus aucun intérêt.

Qui plus est, j'ai du bien voir trois ou quatre sites sur un principe identique, qui ne fonctionnent pas.

Darkath
01/06/2011, 16h45
C'est voué à l'échec :

Cas 1 : le site se veut œcuménique, ouvert à toutes les tendances. Conséquence : fachos et ultragauchos vont s’entre-tuer et faire fuir les centristes.
Cas 2 : le site est colonisé par une tendance. Conséquence : il n'a plus aucun intérêt.

Qui plus est, j'ai du bien voir trois ou quatre sites sur un principe identique, qui ne fonctionnent pas.

Je suis assez d'accord là dessus.

Après si il veut vraiment monter son projet il est libre de faire ce qu'il veut, ce qui m'inquiète le plus c'est qu'il n'a visiblement aucune idée de comment le mettre en place.

Ca me rappelle un peu les topics du style "j'ai une idée de jeu, je cherche des programmeurs et des artistes pour le faire"

Aëlooker
01/06/2011, 17h07
C'est dommage, mais j'ai déjà un coup d'Etat une Révolution a organiser, et on est un peu à la bourre sur le planning.
En plus on vient de dépasser notre plafond en champagne et cotillons pour fêter comme il se doit la victoire (grandiose et populaire), en oubliant de budgetiser l'achat de munitions. C'est ballot.

Bref, la bonne nouvelle dans tout ça, c'est que vu nos contraintes techniques, on ne va pas renverser le gouvernement français (qui nous spolie) finalement. Du coup vous avez la voie libre les gars ;)
On a eu une réunion hier avec les copains du Comité Politique ; d'ailleurs j'ai encore les minutes sous la main :

(JauneRambo): Put1, on a plus un rond pour les munitions
Bor$IV: ... mais de quoi picolé ptdr !!!
GarGaMaël: c'pas drôle Boris. Pense un peu au Peuple Français qui attend les yeux brillants l'insurrection générale, humilié par les oppresseurs.
BambiRoxxé: du coup, je peux vous le dire :/ Je peux pas venir vendredi, j'ai choppé le 06 d'une meuf, on se fait un ciné.
BambiRoxxé: Désolé.
(JauneRambo): Dégage sale social-traître petit-bourgeois
BambiRoxxé: Ciao :-(
-BambiRoxxé s'est déconnecté-
(GarGaMaël): ...Bon, ça va être un peu dur pour l'Elysée. Par contre il y a la Belgique : c'est juste à côté ça change pas grand chose, et on devrait pouvoir renverser le gouvernement tranquille. Se faire la main, en quelque sorte.
Bor$IV: coool, g dv allé a Hamsterdam en +
(JauneRambo): S'est adopté à l'unanimité alors. Crains la colère du peuple, tyran tortionnaire !
Bor$IV: Jef de Bruge ce bata^rd !

Goji
01/06/2011, 23h57
J'ai lolé le spoil.
Sinon j'me tâte à laisser ce topic ouvert, on a tous compris l'idée de l'auteur, on a pris en compte cette intervention et celles qui ont suivies, et bon, quoi, hein, j'vous le demande, ça va finir en concours de flood comme d'hab, ni plus ni moins j'le prédis aussi sûr que ce week end il va tomber des ours polaires en Andorre.
Je laisse sa chance au topic, mais mon petit cœur durci par la vie et par les interventions d'Elinol me disent que c'est en vain.

Hot_Steph
02/06/2011, 12h51
Donc a ce moment la un simple blog lié a un forum devrait suffire (en somme le format CanardPC)

Oui le fonctionnement d'un blog+forum pourrait convenir mais dans l'idéal je ne veux pas d'une interface pré-mâchée rigide.

---------- Post added at 12h51 ---------- Previous post was at 12h48 ----------


J'ai lolé le spoil.
Sinon j'me tâte à laisser ce topic ouvert, on a tous compris l'idée de l'auteur, on a pris en compte cette intervention et celles qui ont suivies, et bon, quoi, hein, j'vous le demande, ça va finir en concours de flood comme d'hab, ni plus ni moins j'le prédis aussi sûr que ce week end il va tomber des ours polaires en Andorre.
Je laisse sa chance au topic, mais mon petit cœur durci par la vie et par les interventions d'Elinol me disent que c'est en vain.

D'un autre côté si le topic continue d'être un irrésistible appeau à trolls ce n'est effectivement pas très utile de laisser ouvert. Les gens sérieux pourront toujours m'envoyer des MP si ça les intéresse. Your choice.

Anon4782
03/06/2011, 15h26
http://www.hns-info.net/spip.php?article29972

Attention, tous les indignés ne sont pas fréquentables.

Clad
03/06/2011, 16h31
"j'ai une idée de jeu, je cherche des programmeurs et des artistes pour le faire"

J'ai une idee de gouvernement, je cherche des ministres et des electeurs pour le faire.

Karibou
03/06/2011, 19h18
Hot_Steph, Juste pour savoir, de manière sérieusement sérieuse, tu participes à la vie de ton quartier, à une association? Je veux dire, à ton niveau en tant que citoyen ordinaire, tu fais des trucs concrets?
(j'ai pas tout lu, ptêt que tu le dis, mais ca me fait fortement penser aux gens qui parlent des petits africains qui meurent de faim au fin fond de la Somalie mais qui ne donne pas une pièce à un SDF en bas de chez eux)

Hot_Steph
04/06/2011, 01h22
Hot_Steph, Juste pour savoir, de manière sérieusement sérieuse, tu participes à la vie de ton quartier, à une association? Je veux dire, à ton niveau en tant que citoyen ordinaire, tu fais des trucs concrets?
(j'ai pas tout lu, ptêt que tu le dis, mais ca me fait fortement penser aux gens qui parlent des petits africains qui meurent de faim au fin fond de la Somalie mais qui ne donne pas une pièce à un SDF en bas de chez eux)

Heu, je vote. J'ai bon ?

Le Porte-Poisse
04/06/2011, 11h15
Heu, je vote. J'ai bon ?

:tired: Non. :tired:

La Mimolette
04/06/2011, 14h50
Elinol président!

Karibou
04/06/2011, 16h45
Heu, je vote. J'ai bon ?

Bah non. C'est bien gentil de vouloir changer les choses, mais commence déjà par améliorer celles existantes (assoc et compagnie) en y mettant de ta personne.
A moins que ta volonté soit juste d'être un bureaucrate comme un autre. Tranquille devant son pc à écrire sur des fichiers Word.

Apokteino
04/06/2011, 18h09
J'ai pas du tout lu les dernières interventions. Je ne me contenterai que de critiquer le premier post :


Bonsoir,
[...]
Bien à vous.

;

Salut.


Il y a une chose que j'aimerais préciser. Ce dont les gens ont en marre c'est la physionomie de la politique actuelle. Marre de la démocratie représentative qui mène de façon spontanée une élite à diriger la masse. Putain quoi. Pourquoi a-t-on besoin de représentants qui décide pour nous ? Pourquoi faut-il qu'il y une minorité, sous prétexte de préserver l’intérêt commun, qui décide pour l'ensemble des groupes sociaux ? C'est bien ça qui m’horripile le plus dans ce foutu système : léguer mes choix, mes pensées, mon opinion à des élus qui croient avoir là contenance pour prendre des décisions pour tous. Et à quoi ça mène ? A des acquis de pouvoirs disproportionnés, à une répression constante de l'état, à maintenir la division entre classes ainsi que les divers luttes qui agissent entre chacunes d'elles. Bordel, qu'on en finisse avec ça. Qu'on accède à des formes de démocratie direct, ou chaque groupes autogérés décident par l'ensemble des individus qui les composent. Et c'est à ce titre que ne soutiendrait jamais un candidat. Quelqu'un -même si il part d'un bon sentiment- à l'hypocrisie de se dire : "je peux représenter tout le monde". non on ne peut pas unifier un peuple derrière une seule pensée.

Quand aux insurgés, voilà ce qu'ils défendent à travers l'Europe. Madrid en passant par la Grèce ou la répression est encore plus violente. A Paris les insurgés de la Bastille ont tenté une action mais ont été violemment dispersé par les forces de l'ordre. Voilà à quoi mène ce système représentatif, voilà ce qu'entreprend l'état : une destruction pur et simple de ce que ne veulent pas se caser dans un système qu'il n'ont pas choisi et qu'on leurs a imposé. On voit grâce à ces multiples exemples que l'expression de chacun à ses limites. Dès qu'on commence à penser à un système plus juste (et légitime en plus), ou chacun est maître de de soit même, l'état sort le bâton et frappe, brise. Ceci afin de préserver cette minorité qui préserve les intérêts étatiques, préserve les intérêts des classes dominantes, et préserve cette ordre mondial sous les couleurs de l'ultra libéralisme et de la fantastique société spectaculaire marchande.


Me ranger derrière quelqu'un, désolé mais ça sera sans moi.

Aghora
04/06/2011, 18h13
Anarchie donc...

Apokteino
04/06/2011, 18h17
Pas forcément. Je trouve assez réducteur de considérer que l'anarchie est le seul système d'organisation contre toutes forme d'état.

Kimuji
04/06/2011, 18h27
C'est voué à l'échec :

Cas 1 : le site se veut œcuménique, ouvert à toutes les tendances. Conséquence : fachos et ultragauchos vont s’entre-tuer et faire fuir les centristes.Ceci dit les centristes n'ont strictement rien à dire donc au final ça ne change pas grand chose, à part l'ambiance.


Anarchie donc...Non, rien qu'une plus grande décentralisation des prises de décision aiderait grandement. Avec un pouvoir central servant surtout à vérifier le respect des droits fondamentaux et l'égalisation des budgets des collectivités locales pour que chacune bénéficie de moyens suffisants pour assumer leurs politiques internes.

Hot_Steph
05/06/2011, 20h13
Bah non. C'est bien gentil de vouloir changer les choses, mais commence déjà par améliorer celles existantes (assoc et compagnie) en y mettant de ta personne.

Désolé mais je ne vois pas le rapport entre mon projet et les associations diverses. J'ai pas le droit d'avoir une initiative citoyenne parce que je n'ai pas de passif dans la protection de la veuve et de l'orphelin ?
Il faudrait donc respecter une hierarchie implicite, une sorte de graduation des besoins sociaux, interdisant quiconque d'avoir la prétention d'apporter une aide à une situation s'il n'a pas déjà aidé une cause moins "importante" dans l'échelle des valeurs ?
Je trouve cela totalement absurde et discriminant . Je pense qu'on ne s'est de toute façon pas compris. La création d'un outil communautaire n'a pas le même degré d'interventionniste que celui des associations.
Dans tous les cas, tu as le droit de ne pas être d'accord avec moi mais ne me fais pas de faux procès, merci.

---------- Post added at 20h13 ---------- Previous post was at 20h07 ----------



Il y a une chose que j'aimerais préciser. Ce dont les gens ont en marre c'est la physionomie de la politique actuelle. Marre de la démocratie représentative qui mène de façon spontanée une élite à diriger la masse. Putain quoi. Pourquoi a-t-on besoin de représentants qui décide pour nous ?

Le problème c'est que pour l'instant ça marche comme ça et que pour changer, ne serait-ce que les modalités du vote par exemple, il faut quand même passer par ce qui existe déjà. Je partage ta vision dans le sens où, personnellement, je ne trouve aucun homme politique actuel digne de représenter les intérêts du peuple. Malheureusement, il faut faire avec. Ou faire la révolution, mais ça c'est autre histoire.

Karibou
05/06/2011, 21h32
Bah écoute, bonne chance avec tes tweets, mec.

Aghora
05/06/2011, 23h37
Dis donc Karibou, je te trouve bien condescendant. Mais t'es p'têt un type qui s'investit tout les jours dans les associations bénévoles. Mais que connais tu en matière de communication, de diffusion des idées ?

psycho_fox
06/06/2011, 16h17
C'est vrai ça, si ça se trouve ce mec n'est même pas capable de faire un poke sur facebook !

Kimuji
06/06/2011, 16h29
Je tiens les premières paroles de notre hymne:

Faut pas exagérer
On est tout de même pas fait
Pour travailler comme des damnés
Il faudrait inventer...

Un monde fou fou fou fou
Où tout le monde est fou
Un monde fou fou fou fou
Et rien que pour nous
Un monde fou fou fou fou
Où on ne fait rien du tout
Un monde fou fou fou fou
C'est ça qui serait doux

Apokteino
06/06/2011, 16h44
Le problème c'est que pour l'instant ça marche comme ça et que pour changer, ne serait-ce que les modalités du vote par exemple, il faut quand même passer par ce qui existe déjà. Je partage ta vision dans le sens où, personnellement, je ne trouve aucun homme politique actuel digne de représenter les intérêts du peuple. Malheureusement, il faut faire avec. Ou faire la révolution, mais ça c'est autre histoire.

Et alors ? J'en ai absolument rien à branler que ça marche comme ça. Et là ou je prône les thèses anti-étatiques (notamment anarchistes, mais pas que.) c'est que pour changer le système dans le quel je vis c'est de détruire/condamner ce dernier et non pas m'en servir pour arriver à mes fins puisque de toute façon il dispose des mécanismes pour s'auto-protéger.

Et ce que j’essaye de te dire c'est qu'il vaut mieux se lancer dans des actions de sensibilisations locales & a grande échelle pour que la grande partie des gens comprennent qu'ils sont en droit de décider de leur existence, de ne pas devoir répondre à un système qui les encule.

Meneldil
06/06/2011, 16h56
Putain, mais t'as pas encore pigé que l'Humour c'est un truc initié par l'Homme Blanc & Riche (et inversement) utilisé comme régulateur de pression chez les pauvres et les étrangers, un peu comme le loto, pour éviter l'explosion de la cocote-minute sociale ?

L'humour, c'est un truc de droite et de facho. A Gauche, le côté du cœur (ne pas confondre avec le chœur, s'ils chantent la même chose, c'est bien souvent en canon), on ne rit pas du Tiers Monde, des pauvres, des étrangers ni même des Juifs. A Gauche, on s'indigne.

Moi j'aime bien Raphi le Sobre. On voit bien que c'est un ancien progressiste qui en a eu marre de croiser des gauchistes zoophiles, sales et pas lavés en fac d'histoire.

Apokteino
06/06/2011, 16h58
Surtout que gauche-droite quelle différence au fond ?! :)

Scorbut
06/06/2011, 17h03
Tout ça c'est bonnet blanc et blanc bonnet.

psycho_fox
06/06/2011, 17h05
sé tousse des vendu sé pour sa je vote pa

Bah
06/06/2011, 17h05
http://tof.canardpc.com/preview/6c4dd71c-9e8d-46a3-8ef0-9880b61d858b.jpg (http://tof.canardpc.com/view/6c4dd71c-9e8d-46a3-8ef0-9880b61d858b.jpg)

Apokteino
06/06/2011, 17h20
sé tousse des vendu sé pour sa je vote pa

Ouais. J'ai eu une discussion l'autre jour avec une amie (belge) à mes parents, qui me disait qu'on avait la chance de vivre dans des pays où des gens s'était battu pour le droit de vote que par conséquent il fallait aller voter. Puis qu'dans certains autres pays on peut pas s'exprimer, bla bla.

J'en ai absolument marre de ce genre de discours où il faudrait savoir se contenter parce que c'est pire ailleurs. Du coup je lui ai dit que dans ce cas là les grecques pouvaient fermer leurs gueules pcq c'est pire au Soudan. Apparemment ça l'a fait réfléchir. Avant d'ajouter "Entre voter pour une bouse et une grosse merde, je préfère ne pas voter".

Anon4782
06/06/2011, 18h21
Avant d'ajouter "Entre voter pour une bouse et une grosse merde, je préfère ne pas voter".
Tu concluais avec un "Si je mets mes couilles sur ton nez, tu vas ressembler à un dindon", et ton argumentation devenait imparable.

Daedaal
06/06/2011, 18h30
Impossible.

Les seules couilles que le scrotum des tenants de ce genre de raisonnement ont connu n'étaient pas les leurs. :mitterrand:

Et si ils avaient été dotés d'une paire des susdites, ça fait longtemps que ça se serait vu.

Clad
06/06/2011, 18h40
Ceci dit les centristes n'ont strictement rien à dire donc au final ça ne change pas grand chose, à part l'ambiance.

Merci, c'est gentil.

Tu as plus meprisant sinon ou c'est le mieux que tu puisses faire ?

C'est quand meme nous qui avons legalise le porno et l'avortement par exemple. Nous qui poussons pour plus d'integration europeenne, et voulons faire de l'europe un seul pays et plus une simple confederation de pays. Pour prendre des exemples de ce que nous avons fait dans le passe et voulons faire dans le futur.

On peut etre pour ou contre, mais ce sont quand meme des vrais ideaux eloignes du consensus, ou qui l'etaient a leur epoque. Tu as parfaitement le droit d'estimer que l'on dit des betises, mais qu'on a "strictement rien a dire", on est plus dans le debat ideologique mais dans le deni de realite.

Kimuji
06/06/2011, 18h46
Roh alors on peut taper sur la gauche, la droite, les fachos, les cocos, les écolos, les alter, ultras, les anars etc. mais alors si on touche aux centristes... Scandalz! :o

Et puis le "nous", tu es au gouvernement depuis les années 70?

Clad
06/06/2011, 19h07
Quand j'habitais en France je passais des jours en comission thematique (des reunions ou on se regroupe pour discuter et decider de la position du parti sur tel ou tel sujet), j'assurais la permanence du QG, je tractais sur les marches et je donnais des interviews a la presse au nom de la federation. Donc oui j'ai fait parti de ces milliers de gens qui ont fait vivre le centrisme en France.

La politique, en vrai, c'est pas des politiciens libidineux corrompu et feignant. C'est des vrais gens comme toi et moi qui un jour decident de se battre de maniere constructive pour leurs idees. Meme que certains deviennent deputes, et meme parfois ministre.

Et le plus dur, c'est pas de se coucher a pas d'heure parce qu'on a colle des affiches toute la nuit. C'est pas les adversaires du-camp-d'en-face. C'est le mepris.

Ckao
06/06/2011, 19h12
La politique, en vrai, c'est pas des politiciens libidineux corrompu et feignant. C'est des vrais gens comme toi et moi qui un jour decident de se battre de maniere constructive pour leurs idees. Meme que certains deviennent deputes, et meme parfois ministre.

Et en général c'est là qu'ils arrêtent de se battre pour le bien public et qu'ils s'intéressent surtout aux moyens de garder leur fauteuil. Y'a des exceptions mais si ça continue les politiciens auront une réputation pire que les flics ou les contrôleurs fiscaux (si ce n'est déjà fait).

Clad
06/06/2011, 19h50
Ckao, si on regarde la chose de maniere ultra-cynique.

Les politiciens (d'ailleurs c'est un probleme pour le principe de representativite m'enfin) sont pour la plupart avocats. Et a partir d'un certain niveau de notoriete gagnent bien plus en travaillant bien moins dans leurs cabinets que dans la vie publique.

Idealement donc, dans une vision purement carrieriste, les hommes politiques auraient tout interet a etre ministre 3 mois, et une fois qu'ils se sont fait un nom (donc deviennent "cher" en tant qu'avocat) de ne plus foutre les pieds au gouvernement.

D'ailleurs il y en a qui font ca, mais c'est loin d'etre la majorite.

Donc le ministre "qui s'acroche" (ou le maire a son niveau, le depute...) il a une autre motivation. Principalement, continuer ce qu'il a commence, et ne pas laisser ceux du camps d'en face tout demolir pour repartir dans une autre direction.

Kimuji
06/06/2011, 20h01
La politique, en vrai, c'est pas des politiciens libidineux corrompu et feignant. C'est des vrais gens comme toi et moi qui un jour decident de se battre de maniere constructive pour leurs idees. Meme que certains deviennent deputes, et meme parfois ministre.D'accord avec la première partie, maintenant si tu me dis que le gars de ta signature ou VGE (pour parler du dernier président centriste encore en vie) n'avaient rien de politiciens corrompus je pense que tu te fourvoies sur la tête de ton mouvement.

Clad
06/06/2011, 20h45
Tu vois, c'est typiquement ce que je trouve meprisant.

Tu m'explique donc que je suis incapable du moindre recul sur un mouvement dont je suis membre, que je ne sais pas croiser des sources ou prendre en compte d'ou les gens parlent. Autrement dit que je suis completement idiot.

Kimuji
06/06/2011, 21h05
A moins que ta signature soit ironique. Et puis on a tapé dans tous les sens sur tous les partis à tel point que ça n'en avait plus réellement et là tu débarques au premier degré en grand défenseur du centrisme. Désolé question recul...

Toxic
06/06/2011, 21h51
'tain, défendre le centrisme avec passion comme ça c'est chelou quand même. Je sais pas c'est comme adorer la glace à la vanille, ou être hyper fan de Marc Lévy :O

Karhmit
06/06/2011, 22h48
Désolé mais je ne vois pas le rapport entre mon projet et les associations diverses. J'ai pas le droit d'avoir une initiative citoyenne parce que je n'ai pas de passif dans la protection de la veuve et de l'orphelin ?
Il faudrait donc respecter une hierarchie implicite, une sorte de graduation des besoins sociaux, interdisant quiconque d'avoir la prétention d'apporter une aide à une situation s'il n'a pas déjà aidé une cause moins "importante" dans l'échelle des valeurs ?
Je trouve cela totalement absurde et discriminant . Je pense qu'on ne s'est de toute façon pas compris. La création d'un outil communautaire n'a pas le même degré d'interventionniste que celui des associations.
Dans tous les cas, tu as le droit de ne pas être d'accord avec moi mais ne me fais pas de faux procès, merci.

Bah Karibou n'a pas tort. Ce n'est pas une question de hiérarchie ou quoi que ce soit, mais uniquement d'expérience. Tu te lances dans un vaste projet (pour moi, vraiment trop tard si tu vises les présidentielles, puisque tu n'en es qu'au stade de fantasme/imagination) et tu n'as :

- aucune idée concrète de comment le mener/le créer. Tu ne fais que dire " ce serait bien comme ça et comme si ", mais tu n'as pas les moyens de vérifier si c'est possible de le réaliser.

- aucun contact. C'est vrai qu'avec internet, le bouche à oreille peut fonctionner, mais il prend du temps. Pour ton site, il faut que dès les premiers articles, ceux-ci soient intéressants et/ou fait par des personnes " connues " (qui ont de la légitimité), sinon il risque de passer à la trappe.

- pas d'expérience dans un domaine " politique " (ce que relevait Karibou). Bref, tu ne sais pas comment fonctionne une association, une organisation, etc...

- aucun financement ?

Donc oui, partant sur ces bases, tu risques mal d'arriver à créer ton site, aussi bonne soit l'idée d'origine.

Tu vas me répondre que c'est la raison pour laquelle tu as créé ce site, pour trouver des personnes capables d'organiser/fabriquer tout ce que tu ne sais pas faire. C'est louable et humble. Mais là encore, tu t'y prends beaucoup trop tard, tu n'as pas les moyens de vérifier la fiabilité/la compétences des personnes et tu n'apportes pas un terrain favorable (sans aucun des points listés plus haut, quelle est ta crédibilité pour quelqu'un qui aimerait t'aider ? Qui dit que dans deux mois, tu n'auras pas lâché l'affaire ?).

Je pense avoir résumé ce que pense Karibou (si je pense comme lui).

Hot_Steph
10/06/2011, 13h17
porte-parole de Karibou

C'est pas du tout ce que j'ai compris de ces interventions, moi.

Pour le reste, j'ai jamais dit que ce serait facile et je n'ai pas besoin de l'autorisation de quiconque. Je trouve en outre que tu tires des conclusions un peu hâtives basées sur du rien.

En tout cas, de mon côté ça prend forme. Pour le moment, ça à un peu la gueule d'un site des années 90 mais c'est fonctionnel et le logo est naze.
Work in progress...

Ckao
10/06/2011, 13h20
Bon courage, tient nous au courant!

Karhmit
10/06/2011, 13h32
Pour le reste, j'ai jamais dit que ce serait facile et je n'ai pas besoin de l'autorisation de quiconque. Je trouve en outre que tu tires des conclusions un peu hâtives basées sur du rien.

Bah écoute, tant mieux, je serai ravi de m'être trompé. Mais j'ai peur aussi que tu t'engages dans quelque chose qui te dépasse un peu. Tu ne vas pas " juste " ouvrir un site participatif, c'est quelque chose qui, si tu t'investis jusqu'au bout, va t'occuper 24h/24.

Hot_Steph
10/06/2011, 13h54
Bah écoute, tant mieux, je serai ravi de m'être trompé. Mais j'ai peur aussi que tu t'engages dans quelque chose qui te dépasse un peu. Tu ne vas pas " juste " ouvrir un site participatif, c'est quelque chose qui, si tu t'investis jusqu'au bout, va t'occuper 24h/24.

Ayant déjà créé, dirigé et géré une petite SARL et ayant déjà participé à des projets de création de site internent, je pense être conscient du boulot que ça peut représenter, effectivement. "Ouvrir" le site n'est pas une finalité évidemment mais j'espère que le faire fonctionner ne me prendra pas TOUT mon temps non plus. En tout cas je ferais tout pour ne pas que ça arrive.

---------- Post added at 13h54 ---------- Previous post was at 13h53 ----------


Bon courage, tient nous au courant!

Merci. Je repasserai ici quand j'aurais quelque chose de concret à présenter si ça peut aider à en motiver certains. Ca passera mieux qu'avec un beau discours j'imagine.