PDA

Voir la version complète : M2 PISE : formation informatique en alternance ouverte aux non-scientifiques



tachioner
31/05/2011, 15h03
Bonjour à tous.

Ça fait un bail que j'ai rien posté sur ce forum, mais je me permet quand même de venir faire un peu de pub pour la formation que je suis actuellement.

Il s'agit d'un M2 (Master 2) qui recrute des étudiants de tous horizon (histoire, lettres, sciences humaines (sociologie, économie, ...), géographie, ...) pour donner une formation relativement intensive en informatique : algorithmique, langage de programmations (C, JAVA, VB.net), bases de données (modélisation MERISE, Access, SQL), réseaux (modèle OSI, ...) web (webdesign, webmastering, HTML/CSS, PHP).

Aucun niveau préalable en informatique n'est demandé, on apprend tout depuis le début.

Cette formation se déroule en alternance (une semaine sur deux en entreprise).

Voici la réclame "officielle" :


Une carrière dans les métiers de l'informatique après un cursus en Lettres et Sciences Humaines, c'est possible.

Depuis plus de 20 ans, le M2 PISE du master MECI (Paris 7) forme à l'informatique des étudiants issus de tous cursus non scientifiques :
_une formation intensive (560 heures à l'université), à fort contenu technique, professionnalisante et en alternance (apprentissage).
_un recrutement au niveau M1 (ou équivalent) sans aucun prérequis de connaissances informatiques.
_une insertion reconnue sur le marché de l'emploi (consulter la base en ligne des anciens diplômés (http://www.pise.info/etudiants.html)).
_une équipe enseignante (http://www.pise.info/enseignement/11.html) composée de nombreux professionnels.

Pour tous renseignements :
_le site http://www.pise.info/
_directement auprès de Christophe Darmangeat (coordonnées disponibe sur le site dans la rubrique "contact")

La formation est aussi axée gestion de projet informatique avec des cours de gestion de projets informatique, d'ERP et d'Audit. Environ 80% des élèves de la dernière promotion sont devenus consultant.

La formation donne des bases suffisante pour devenir développeur (chaque années quelques élèves s'orientent vers cette voie).

Le taux d'emploi en sortie de formation est très bon, en règle générale, sous les 3 mois, la quasi-totalité des élèves trouvent un emploi dans le domaine voulu.

Les avantages de la formation : l'alternance (choix important), les profs (bonne pédagogie et bonne ligne directrice), une classe de 20 élèves (les profs font en sorte d'instaurer une bonne ambiance entre les élèves).

Inconvénients : il faut avoir au moins un M1 (le M1 MECI est aussi intéressant, il prépare aux métier de consultant/conseillé) ou équivalent.

L'année débute en Octobre pour une année complète (le contrat d'apprentissage dure 1 an jour pour jour). Le recrutement a lieu en ce moment (http://www.pise.info/component/content/article/16-dates-des-sessions-de-recrutement.html).

Pour des raisons qui m'échappent, il y a un déficit d'étudiants dans cette formation, sans doute parce que personne ne se doute qu'on puisse faire de l'informatique en sortant d'un cursus non scientifique. En ce qui me concerne, après une licence d'éco-gestion, je ne pensait pas pouvoir m'orienter vers l'informatique si ce n'est dans une école privé, mais en trouvant ce Master j'ai pu finir mon cursus universitaire avec un très bon bagage en informatique et j'ai pu élargir mes possibilités pour ma vie professionnelle.

Si vous avez des questions n'hésitez pas.

ps : pourquoi ce topic ici ?, à l'époque ou je cherchait une école privé qui recrutait des non-matheux pour faire de l'informatique j'étais un grand lecteur de CPC et du forum, et il m'aurait été bien utile de tomber sur un sujet dans le forum parlant d'une formation universitaire comme celle-ci, et vu que je me suis bien éclaté pendant cette année, je ne saurais que trop vous conseiller d'y jeter sérieusement un œil si vous êtes intéressé.

Akwantik
10/06/2011, 11h27
Merci pour cette présentation rikiki !
Je crois que je vais déposer un dossier, ca m'as l'air plutôt serieux.

Au niveau des entreprise pour le contrat d'apprentissage, est ce qu'il faut chercher uniquement de son coté ou peut on se faire aider par l'administration ?

Farow
10/06/2011, 12h06
le diplôme est reconnue par l’état ?

Akwantik
10/06/2011, 18h11
Ben c'est un Master 2 quoi.

Je comprends pas bien la question...

Il y as des fac publiques qui délivrent des diplomes non reconnu par l'état ? oO

tachioner
31/07/2011, 19h51
Bonjour,

Désolé de répondre si tard, le début d'été est très chargé dans cette formation (un peu plus que le reste de l'année, qui est déjà assez chargé).

D'abord la question la plus simple, oui le deplôme est reconnu par l'état, c'est un M2 (Bac+5).

Pour Akwantik : l'administration donne pas mal de piste pour trouver une entreprise, mais tu peux chercher par toi même. Si tu as une idée précise du poste que tu cherche n'hésite pas à chercher de ton côté. Sinon tu peux contacter l'équipe qui se fera un plaisir de t'aider, sinon tu peux me contacter, si je peux t'aider, je le ferai.

tachioner
05/11/2012, 11h32
Hello, je déterre le topic pour ceux que ça pourrait intéressé :)

keukeu
05/11/2012, 17h45
Si t'as déjà un Master tu peux reprendre en M2? Sympa d'avoir partagé en tout cas.

xxpqd
18/11/2012, 14h52
Bonjour,
j'aurai 26 ans le mois d'aout,est-il possible que je signe un contrat d'apprentissage le debut du mois d'auot?

tachioner
17/02/2013, 22h28
Bonjour,
j'aurai 26 ans le mois d'aout,est-il possible que je signe un contrat d'apprentissage le debut du mois d'auot?

Ah ça je ne sais pas...

Petit UP sur ce thread qui pourrait intéresser quelques uns d'entre vous :) (préférez les MP pour me contacter si vous avez besoin)

Peace

Hellzed
27/02/2013, 14h46
Hésite pas à parler de ton expérience ici, surtout si tout va bien maintenant.. ;)
http://forum.canardpc.com/threads/22872-Soci%C3%A9t%C3%A9-D%C3%A9pressions-et-retours-violents-%C3%A0-la-r%C3%A9alit%C3%A9-le-thread-de-l-orientation/page19

Akwantik
21/06/2013, 14h17
Petit up : Les sélections pour la promo 2013/2014 sont en cours et il reste des places.

Perso je suis toujours aussi content de l'avoir suivie : bon job à la sortie de l'école, bon salaire, compétences utiles et nouveaux horizons professionnel.

Bonne chance ;)

sucemoncabot
30/08/2013, 11h23
Ça a l'air intéressant.
Sur leur site j'ai un 404 sur le page des admissions, il y a une limite d'âge, des conditions de statut?
Je suis en train de me goupiller un cursus de reskilling, alors je ne néglige aucune piste ;)

tachioner
30/08/2013, 11h51
Ah, c'est emmerdant... tout le site est KO, sauf la page d'accueil...

Tu peux contacter directement l'équipe pédagogique du master (je te file les contacts par MP)

Limite d'âge pour l'apprentissage ==> 26 ans, au delà pour entrer dans la formation tu peux faire un stage en entreprise (statut moins avantageux, mais c'est possible d'être en alternance avec un stage), et il te faut un M1 quelquonque (sachant que si tu as une license, le M1 de cette formation est pas mal non plus, assez généraliste orienté économie / marketing)

2 ans que j'en suis sorti, et toujours aussi satisfait d'avoir fait ce choix étant donné la voie vers laquelle il m'a dirigé :D

sucemoncabot
30/08/2013, 12h03
Ah, je risque d'avoir un profil un peu décalé.
Me suis reconverti de l'artisanat à L'informatique en 2007, et suis entré dans une grosse SSII en tant que techo, puis gravi les échelons, quitté le support pour la qualité/sécurité, les mesures de performance sous BO.
Je suis toujours dans cette grosse boite, en tant que cadre, mais comme je suis entré par la petite porte je suis payé des nèfles, et ce que je fais est un emploi de niche que je ne peux pas recaser ailleurs.
Alors je me prépare à me reskillz sur SQL et Oracle vers le DBA, histoire d'avoir en main un truc que je puisse revendre ailleurs après avoir fait mes armes toujours dans la boite.
Mais ce que j'ai lu sur le PISE, ça m'a bien plu aussi, alors pourquoi ne pas envisager d'ajouter ça encore au reste, quitte à poser un congé particulier pour le suivre.
Finalement, la boite je l'ai déjà, mon DIF est plein et j'ai jamais posé ce type de congés.

C'est pourquoi je posais la question.

takazeuk
30/08/2013, 14h17
Si tu veux te présenter, je te conseille de vite monter un dossier. Les inscriptions sont ré-ouvertes depuis le 26aout, je l'ai moi même fait. Faut passer par l'espace sesame de PARIS 7 et monter un dossier depuis cette espace. Ensuite, ils vont te demander d’envoyer des papiers précis. Mais fait le le plus vite possible car les entretiens pour la sélection se déroule le 6 septembre....

Pour le site, oui c'est assez emmerdant, cela fait déjà un moment qui déconne, depuis le 20 aout je crois, donc pour les contacts et infos, c'est assez la misère.

Tachioner, je suis assez intéressé si tu pouvais aussi me filer par MP les coordonnées pour contacter le ou la responsable, j'aimerai bien poser quelques questions vis à vis de la concordance de mon parcours avec la formation. J'ai un master 2 de psycho, donc le M1, je l'ai déjà mais je voulais savoir comment ça se passait. J'ai essayé d'appeler le secrétariat générale de paris 7 pas de réponse, et idem pour le secrétariat de PISE.

Est ce que tu te souvient également du contenu de tes cours, car je souhaiterai savoir s'il est possible, à la suite de cette formation, de devenir programmeur ou bien est ce que le bagage sera trop léger?

Merci d'avance

sucemoncabot
30/08/2013, 14h53
En effet, mais je crois que pour moi ce serait pour l'année prochaine idéalement, les bœufs d'abord (mon cursus interne, avec certification), et la charrue après.

tachioner
30/08/2013, 15h31
@sucemoncabot : tu peux tenter l'aventure mais je pense que pour toi des formations pros sont plus adaptées, mais le mieux c'est de demander directement au big chief de la formation

@takazeuk, la réponse est oui, si tu tires bien tes épingles du jeu tu peux sortir dev de la formation, mais l'écrasante majorité devient (A)MOA / (A)MOE, je te file les contacts en MP comme pour sucemoncabot, à première vue, ton profil tombe pile dans le Master, on peut en parler si tu es sur paris/idf, on continue par MP ;)

takazeuk
30/08/2013, 15h49
Merci, c'est sympa, enfin des infos parce que pour en avoir de la fac, faut s'accrocherrrrrrrrrrrrrrrrrr
Pour une rencontre sur Paris, ça va être compliquer pour le moment. Venant de Tours, j’attends les différentes réponses avant de savoir où je bouge.
Je suis en train de postuler sur Orléans dont une formation similaire à PISE mais également sur un DUT qui me permettrait, si les résultats suivent d'intégrer un l3 en informatique direct
Et donc, je postule aussi sur Paris, donc comme tu peux le voir, j'ai "le cul entre 2 chaises pour le moment"

Cool pour le fait que certains deviennent dev. Ne sachant pas encore si je veux être dans l'informatique pur ou si la double compétence sera pile poile ce qu'il me faut, je préfère avoir un max de chance de mon coté, d'autant plus que je m'y prend un peu tard. Je stresse aussi du fait que je viens juste d'avoir 26 ans en ce début de mois, et que les places pour les personnes ayant le statut de stagiaire sont beaucoup plus limité (6 je crois)

Pardon de mon ignorance mais que signifie (A)MOA / (A)MOE?

Ps: est ce que tu te souviens comment c'est passé ta convocation pour l'entretien? courrier, téléphone, message sur la plateforme sésame, mail? parce que je me dis que si la réponse se fait par courrier alors que l'entretien se déroule le 6, faudra pas que ça traine :)

tachioner
30/08/2013, 16h34
Pour le nombre de place pour les stagiaires, si une promo est un peu short niveau recrutement, ils ajustent, le contact que je t'ai donné aura toutes les réponses

Pour la galère des contacts, c'est normal, c'est pas encore la rentrée :)

Concernant la double compétence ou du dev pur, j'étais dans le même dilleme, mais au final j'ai trouvé chaussure à mon pied. MOA pour Maîtrise d'OuvrAge, MOE pour Maîtrise d'OEuvre. Quand tu mets un A devant c'est pour "assistance à" (c'est grosso modo le même boulot mais la responsabilité n'est pas la même, après chaque boîte fait à sa sauce). En gros du gros, quand un logiciel est développé (on parle de gros projets dans les grosse boîtes) tu as tout plein de personnes qui bossent dessus, entre autre des référents métier et les dev (je te le fais vraiment grosse maille). Les MOA vont être les garants des fonctionnalités du produit vis à vis du client (genre que ça calcul bien le bilan xy, que ça édite bien tel facture, en gros que le logiciel fonctionne bien), on est donc côté métier. MOE, on sera plus côté technique, tu es garant vis à vis de la MOA que le logiciel est faisable et qu'il tournera, tu donnes ici les billes aux developpeurs pour travailler.

Exemple : la boîte X veut migrer sur un nouvel outil de facturation, le MOA recueil son besoin (comment il travail, données en entrée, en sortie, contraintes, ...), formalise le tout sous forme de spécification à la MOE (un formalisme est déterminé pour les différentes équipes communiquent). La MOE rédige à son tour des spécifications à destination des développeurs (sous forme d'algorithme par exemple), les développeurs codent, font leur tests unitaires (test basique), les MOE font ensuite leur batterie de test (à l'échelle du système dans son ensemble, test de charge, perf, ...), ensuite les MOA testent d'un point de vue fonctionnel le tout (je donne telle données en entrée, j'attend telle sortie) et livre le logiciel au client (l'entreprise X)

Dans le genre concis, je peux pas faire mieux, bon courage pour t'y retrouver. La dedans, tout est question d'interlocuteur et de responsabilité. Le MOA doit s'adapter au coeur de métier et bien le connaître, et il doit savoir dialoguer un minimum technique. La MOE doit connaître un minimum le métier et doit bien connaître son environnement technique et savoir dialoguer avec les dev (pour arriver à un résultat cohérent)

Voila, j'espère que c'est plus clair :)

Bon courage pour vos recherches respectives

takazeuk
30/08/2013, 17h35
ok, merci encore, j'ai envoyé un mail afin d'avoir plus d'infos.

Sinon, question sur les débouchés, tu as trouvé du boulot facilement? il y a donc une vrai demande? ou est ce que c'est un peu galère?

tachioner
30/08/2013, 20h40
dans ma promo tout le monde a trouvé dès qu'il a voulu, cad sur 19, 17 à la sortie du diplome (la grand emajorité avait déjà signé avant meme la remise du diplome, les plus long ont mis 3 mois je crois sur des postes un peu specifiques), sinon à titre personnel 6 mois de vacances et j'avais des entretiens prévu avant meme de revenir à Paris (merci Monster !), j'ai eu une réponse positive au bout de deux semaines dans deux boîtes...

après, ça vire pas mal de consultants en ce moment, donc le marché se contracte, mais ça empêche pas des boîtes comme la mienne de recruter sans cesse, je ne sais pas comment les deux dernieres promo s'en sortent, mais à moins de chercher vraiment du spécifique, tu trouves sans aucun problème

sucemoncabot
02/09/2013, 10h22
@sucemoncabot : tu peux tenter l'aventure mais je pense que pour toi des formations pros sont plus adaptées, mais le mieux c'est de demander directement au big chief de la formation


Le big chief m'a convoqué aux épreuves de vendredi. :happy2:

takazeuk
02/09/2013, 16h00
pareil je suis convoqué, mais j'ai un souci.
J'ai également postulé pour une licence en informatique sur Paris 6, et je suis pris en L2 grâce à une équivalence avec mon diplôme, seulement la rentrée est le 5 septembre pour cette licence....
Du coup, je sais pas quoi faire, je pense que je préférerais Pise, mais n'étant pas sur d'être pris, je ne vois pas comment assurer mes arrières avec une rentrée aussi proche....
Du coup, je voulais savoir Tachioner si tu savais le nombre de jours qu'il y a entre l'épreuve avec les tests et l'entretien et enfin la liste des personnes admis

Si vous avez aussi des conseils pour cette situation, je suis preneur :)

sucemoncabot
02/09/2013, 16h58
Tu peux pas jouer sur les 2 tableaux, et ne te décider que lorsque tu auras les résultats du PISE?
Fais ta rentrée le 5, va aux tests le 6, voilà quoi. Non?

takazeuk
02/09/2013, 18h10
j'ai réussi à négocier mais c'était super tendu. Le truc, c'est que j'étais obligé de payé les frais d'inscription pour entrer en licence le 5 et que les frais ne sont pas remboursés si jamais tu changes d'avis, donc du coup j'étias coincer, mais finalement c'est passé il me laisse quelques jours, et de toute façon la réponse pour PISE est donné direct le 6 normalement donc ça va.

Du coup, tu y vas le 6? on se retrouveras là bas :)

sucemoncabot
02/09/2013, 18h18
Tu pourras pas me louper, je serai le seul à avoir l'air d'un vieux con.
:)

takazeuk
02/09/2013, 18h54
du coup, je fais quoi, j'interpelle tous ceux présent en leur disant "vieux con?" :)
Pas sur que j'aurai la cote dans la promo si je suis pris :)

Moi j'aurai l'âge de 26 ans avec une tête de gars de 20 ans, pas sur que tu me trouves ^^

tachioner
02/09/2013, 19h47
Yo

Les tests que vous allez passer sont des tests de logique basique, même pas psychotechnique, c'est une centaine de questions si je me souviens bien avec 60mn pour y répondre. C'est du style compléter la suite 3 6 12 24 ... après ya des trucs tordus, mais faut juste y aller détendu (pas trop hein...) et alerte, pas besoin de se préparrer spécialement

L'entretien est direct après normalement, des profs de la formation (on en avait 2) vont vous demander ce que vous avez fait jusqu'à aujourd'hui et voir votre motivation, ils cherchent des parcours un minimum cohérent et de l'intérêt pour le cursus, le truc c'est qu'ils veulent surtout pas avoir de défection (apprentissage = entreprise qui payent la formation, si ya des déserteurs, ça fait du financement en moins, financement qu'un autre candidat aurait pu apporter)

Après, la réponse sur l'admission, je ne me rappelle vraiment plus, c'était la suite logique de mon master du coup j'étais sûr d'être pris...

takazeuk
02/09/2013, 20h24
Salut, merci pour ton suivi

et bien les tests dont tu parles ont l'air de ressembler à ceux que j'avais passé pour intégrer Free, ça devrait le faire. Par contre, ca ne dure que 30min chez Pise maintenant apparemment

Pour l'entretien, cela ressemble à du classique, jvais le potasser un peu. :)
Pour ta proposition que l'on se rencontre avant, comme je te l'avais dis, vivant sur Tours, je pourrais pas venir avant vendredi, cela me ferait trop de frais, de venir et de repartir entre temps. Mais si tu es dispo vendredi ou si tu es dispo plus tard et qu'on est pri, why not :)

tachioner
02/09/2013, 23h08
J'avais zoublié... bah j'espère que ça sera bon pour tous les deux, et sinon oui, aucun pb (on continue via MP)

sucemoncabot
04/09/2013, 11h08
Salut, un grand merci à tachioner avec lequel il a été possible d'échanger hier soir sur les pré-requis, le contenu et les débouchés du M2 PISE.

En résumé, pas la peine d'être une Grand Strateger de l'informatique pour y rentrer, plutôt du bon sens et bien percuter.
Tous les sujets abordés ne sont pas susceptibles de nous plaire autant les uns les autres, par contre ne pas se laisser larguer.
Une charge de travail conséquente est à prévoir.
Multiples sujets sur lesquels on nous met le pied à l'étrier, comprendre comment s'articulent et à quoi servent tels ou tels langages, la gestion de projet prise par tous les bouts, la distribution des rôles et les interactions entre les acteurs entreprise de ces projets.
On y apprend à apprendre, dixit tachioner.
Trois grands chapitres à distinguer sur l'année:
*Les cours de fac tels qu'on les connaît déjà, contrôle continu et partiels au bout
*Les semaines en entreprise
*Les projets

A signaler une petite certification in english en début d'année, bien sympa pour se remettre en jambe.

A l'évidence, trouver un emploi en sortant (trés probablement en SSII) se fait tout seul, on doit commencer à 30K€ environ.

Voilà c'est ce qui me revient ce matin. Si mon alzeihmer relâche son étreinte, peut-être d'autres détails me reviendront. :)

takazeuk
05/09/2013, 00h01
ma fois, tu résumes bien la chose et le contenu me plait, je n'ai plus qu'à serrer les fesses vendredi et gérer les tests et l'entretien :)

tachioner
05/09/2013, 00h57
un bon petit dej et hau trot !

takazeuk
05/09/2013, 13h03
et sinon tachioner, les épreuves avant l'entretien te paraissait compliquer ou pas? est ce que tu as galéré à certains moment?

tachioner
05/09/2013, 22h51
bah t as moins de minutes que de question donc un peu d'appréhension, mais le big chief nous avait dit que c'était rien, et au final, c'est un test pour voir si tu as les bonnes cases où il faut pour suivre la formation, faut que t es un esprit "logique", genre si tu réfléchis comme un robot, c'est mort, faut y aller au feeling et ça passe, tkt donc pas ;)

les questions type c'est terminer des suite de nombres du genre 4 5 8 10 12 15 16 20 20 25 24 30 ... mais je me rappel pas précisémment des difficultés, de toute façon, si au bout de 30 sec tu trouves pas le truc, vaut mieux zaper, la difficulté est aléatoire si je me rappelle bien

Akwantik
06/09/2013, 13h28
Perso je m'étais complètement viander à ce test (j'ai pas du tout l'esprit construit comme ça). Mais je suis passé grâce à l'entretien. C'est donc loin d'être éliminatoire !

tachioner
06/09/2013, 19h48
en général ceux qui se foirent et qui sont repêchés deviennent les bêtes de la promo en programmation et finissent dev... dans ma promo un a fini dev php, l'autre java (il me semble), et dans la promo suivante sharepoint (on peut pas tous être parfait ;) )

takazeuk
06/09/2013, 20h11
Bonjour à tous,
journée mouvementée cette convocation PISE, j'ai failli pas y aller car comme d'habitude la sncf était en retard :)
Bon sinon, l'épreuve était dur au niveau du temps mais ça c'est pas trop mal passé, j'en menais pas large quand il disait ceux qui n'était pas pris après l'épreuve et qui pouvait partir, mais je suis passé!!!
Pour l'entretien, no idea!!! difficile d'évaluer un entretien, j'ai l'impression que ça c'est bien passé, mais on peut se faire des filmes,
surtout que je suis en train de paniquer parce qu’ils nous avaient dit qu'on aurait la réponse en fin d'aprem et que je n'ai rien reçu dans ma boite mail..... j’espère qu'ils envoient même aux gens qui ne sont pas reçus

takazeuk
07/09/2013, 09h03
je suis prisssssssssssssssssssssss!!!!!!!
Il avait fait une erreur de frappe sur mon adresse mail d'où l'absence de réponse.
-Entre le retard de mon train quia failli me faire louper l'épreuve
-l'ordi qui me file qui décide de faire une maj pendant les tests et m'oblige à tout recommené
-puis ça
c'était vraiment ma journée :)

En tout cas, c'est géniale, je vais pouvoir te harceler de questions tacioner :p
Mais je te remercie vraiment de m'avoir fait découvrir cette formation et de me permettre de sans doute faire la reconversion qui me fallait :)
Merciiiiiiiii :)

tachioner
07/09/2013, 10h15
yep

bah les semaines vont commencer a être apocalyptiques pour toi ;)

on peut se capter quand tu veux d'ici le début des cours (ou même après hein !)

bien joué !

takazeuk
07/09/2013, 20h03
ok, je te dirais quand je serais sur paris

takazeuk
08/09/2013, 16h44
Sinon, j'ai quelques difficultés à choisir entre MIMO et PISE. Je sais les spé de MIMO et PISE, mais est ce que l'écart entre ses deux spé est il suffisamment important pour que le choix soit décisif? est ce que les deux ne donnent pas tout à fait les même débouchés, enfin bref si tu as quelques infos pour m'aider à me décider ce serait pas mal :)

présentation des deux masters:

Sur la base d'un large socle commun, chacun des partenaires se propose de mettre l'accent sur un domaine particulier de compétences :

celles liées à la Maîtrise d'Ouvrage et à la Gestion des projets informatiques (MIMO)

programme Mimo:
http://www.univ-paris1.fr/diplomes/mimo/formations/programme/

programme pise:
http://www.pise.info/enseignement.html

ça m'emmerde car mimo met beaucoup l'accent sur la gestion de projet ce qui me pliat énormément, mais en mm temps, je suis également attiré par la partie technique approfondi sur Pise.....

Peut on faire les même choses avec ces deux diplômes et est ce que la différences légères de cours fait la différence? :)
celles liées à l'Audit et au Consulting des Systèmes d'information (PISE)

tachioner
08/09/2013, 21h20
Alors, là, c'est obnnet blanc et blanc bonnet, beaucoup d'intitulé un peu fourre tout en MIMO, mais globalement tous ces trucs de gestion de projet c'est pas mal de blabla tout ça pour te rendre compte que les boîtes font comme elles veulent derrière, à ta place je ferais PISE tout en me démerdant pour récupérer les support de cours MIMO pour les potasser

Clairement, ces UE

Initiation à l'ingénierie des systèmes d'informations (UML)
Datawarehouse et informatique décisionnelle
PLM et ERP
Architecture et urbanisme des SI
manquent à PISE, mais vu le nombre d'heure, c'est de l'initiation et te faire expliquer ça en despee quand tu arrives dans une boîte vaut autant (avec le côté pratique en plus), ce qu'il faut c'est juste être un minimum au courant ce qui existe pour au moins dire que "tu as une vision globale du sujet mais que tu n'as pas pu approfondir", pour tes débuts, ce genre de réponse est acceptable (surtout que les postes qu'on a au début ne sont pas des postes décisionnels ni stratégiques donc tu as le temps d'avoir une approche empirique de l'UML, de l'archi, des méthodes de gestion, mais clairement ça ne sera pas ton coeur de métier tout de suite ==> le sujet est vaste...)

Si tu as tous les noms des profs tu peux m'envoyer ça par MP et je te ferais un tour d'horizon des méthodes pédagogiques de PISE, ça peut aussi t'aider à choisir (si tu vois J.M Léry pour les cours de C et d'UNIX, je ne peux que te pousser vers PISE, les autres profs sont géniaux aussi, mais lui, comme dirait l'autre, c'est le taulier, au dessus, c'est le soleil)

Concrètement, sur les débouchés, ils seront peut-être plus axés fonctionnels / organisationnels côté MIMO si tu as une idée clair du métier en sortie de cursus, mais dans la grande majorité des cas je pense que les débouchés seront semblables, ta direction dépendra ensuite de tes missions et préférences (par exemple j'ai fait 1 an de MOE donc axé plus technique, aujourd'hui, je suis sur de l'organisationnel pur et dur, et mon apprentissage était entre les 2), en choisissant MIMO tu ferme peut-être des portes plus techniques

Je constate qu'ACCESS ne fait plus partie du cursus PISE et qu'il y a des cours d'UML, ça faisait partie de nos grosse critiques à la sortie du Master (on avait des cours d'ACCESS et pas de cours d'UML... ce qui nous parraissait aberrant)

takazeuk
08/09/2013, 22h23
Ok, j'hésitais beaucoup car le coté orga et décisionnel m'intéressait beaucoup d'où MIMO, mais le fait qu'il y est moins d'heure de cours et moins d'aspect techniques m'inquiétait.
Après si tu me dis qu'il est possible d'aller plus tard dans cette voie avec le temps et l'expérience, je préfère clairement PISE.

Je pense aussi que tu as raison, je demanderai les intitulés de cours de MIMO pour les potasser en plus.
Pis bon, les cours sont à 75% en communs, seul 25% sont différents entre ces deux formations.

voici la liste des profs et intervenants:
http://www.pise.info/enseignement/11-enseignants.html

En tout, je te remercierai jamais assez pour tout ton suivi et ton aide. Tu auras ta tournée lorsque l'on se rencontrera :)

As tu des nouvelles de sucemoncabot, je ne sais pas s'il était présent vendredi?
Sucemoncabot si tu vois ce message, donne des news :)

sucemoncabot
09/09/2013, 15h07
J'ai pas venu comme dirait l'autre.
Pour moi c'était trop tôt, je suis en activité alors pour me sauver du taf un an comme ça faut monter un dossier, tout ça.
Et comme j'ai une formation interne à faire passer avant, le timing était pas bon.
Je me suis entendu avec le tôlier du Master pour passer les petits tests en session off Sesame vers les mois de mars/avril.

Je reviens vers toi un peu plus tard dans l'année pour avoir ton ressenti sur le déroulement du bouzin, les cours, la charge de travail.
D'ici là bon courage!!

tachioner
09/09/2013, 20h19
bon courage pour la recherche d'entreprise ;)

feufollet
19/09/2013, 16h33
J'ai vu ton post il y a quelques jours sur le forum. J'ai décidé de tenter ma chance en envoyant un email directement à l'enseignant responsable de la formation. Résultat: je suis convoqué lundi pour passer l'examen d'entrée. Si tout se passe bien, je me lance à la recherche d'un contrat de professionnalisation et démissionne de mon travail actuel dans la foulée. Et en avant l'aventure!

takazeuk
21/09/2013, 08h44
salut, bien jouer.
Tient nous au courant des résultats que je sache si je te retrouverai là bas :)

feufollet
21/09/2013, 15h59
Pas de problèmes!

Va aussi falloir que je me trouve un contrat en alternance vraiment très rapidement!

D'ailleurs si tu as des pistes, idées, etc... Je suis prenneur :)

takazeuk
21/09/2013, 18h01
mon pauvre vieux, j'ai postulé aux annonces envoyés par PISE, mais aussi regardé les propositions de jobs sur des sites tel que keljobs..... après pour le moment, je n'ai pas de réponses... Mias bon, cela ne fait qu'une semaine, je pense que c'est pas encore dramatique, je ne sais pas combien de temps les boites mettent pour répondre, c'est un peu compliqué.....

Mais bon, si tu es pris, je ferais tout mon possible pour te filer des pistes et te faire partager les infos que tachioner m'a gentiment donné...

Bonne chance pour lundi. Passe les tests et l'entretien et ça roulera :)

tachioner
23/09/2013, 01h25
C'est donc toi le deuxième larron !

Pas de raisons que ça se passe mal si tu remplis les critères (et si tu les remplis pas, à toi d'être hargneux pour défendre ton steak !)

Tiens-nous au jus ;)

takazeuk
23/09/2013, 22h46
alors alors????

feufollet
23/09/2013, 23h09
Alors c'est bon! Je suis pris!!!! ;)
Enfin, à condition de trouver un contrat de professionnalisation. :o

mais ça va le faire :)

tachioner
24/09/2013, 00h08
A coeur vaillant, rien d'impossible, démerdez-vous pour tomber tous les deux dans le même Master (PISE / MIMO)

Faudrait ptet que je mette à jour le premier POST tient...

takazeuk
24/09/2013, 07h49
géniale!!! bon maintenant on est tous les deux dans la même galère :), la recherche d'un foutu stage :)

takazeuk
25/09/2013, 18h42
deux mails d'orange pour me dire que deux des postes où j'ai postulé sont pourvus.... ça commence bien et pas encore de réponse des autres. Je vais finalement ptetre même pas pouvoir intégrer PISE vu comme je galère à trouver un stage, ça sent le roussi.... :(

tachioner
25/09/2013, 19h35
comme dirait l'autre, tout travail mérite salaire et si c'est long, dur et amère, c'est que tout bonheur mérite galère

reposez-vous sur Gisèle (Pagano), genre sur ceux qui étaient en stage les années précédentes et avoir les contacts dans les boîte

COURAGE !

takazeuk
25/09/2013, 20h19
j'ai refais un raid sur orange et sur le groupe caisse des dépots, je vais de nouveau harceler Gisèle on verra bien, mais le temps file viteeeeeeeee :(

Pour les anciens, je suis allé sur le site de PISE mais il n'y a pas de mails disponible pour contacter des anciens ayant mis des témoignages dans le livre d'or, je ne sais pas comment en contacter, à part toi :)

takazeuk
10/10/2013, 19h14
je viens prendre des nouvelles de feufollet. Où en es tu dans tes démarches, ça avance?

Akwantik
11/10/2013, 13h32
Takazeuk : tu cherche une apprentissage ou un stage ? Si apprentis, je veux bien prendre ton CV.
Rien du certain du tout mais on peux tenter. (je suis ancien PISIEN ;) )

Si c'est Stage par contre ça sera bloqué c'est certain.

Dans tout les cas, bon courage pour trouver ! La formation en vaux le coup !

feufollet
11/10/2013, 16h37
Takazeuk: Je sors d'un entretien chez Vallourec. Je suis pris sur un poste d'assistant Sharepoint. Je commence lundi 21/10. :o
Par contre, compte tenu des délais et du fait que j'habite encore à l'autre bout de la France, j'étais pas là à la pré rentrée et je serai sûrement pas là le jour de la rentrée. Je pense que j'irai en cours la dernière semaine d'octobre :)

tachioner
11/10/2013, 20h00
Sharepoint çay le mal ! Akwantik peut certifier ! Vallourec ça sera sympa sur le CV je pense ;)

Cool pour toi en tout cas, fais en sorte de pas rater trop de cours, les premiers sont assez important vu le rythme de certains profs (surtout en C) !

takazeuk
12/10/2013, 12h36
bien jouer, je sais pas comment tu a fait en un temps aussi court
je suis toujours en recherche


---------- Post added at 12h36 ---------- Previous post was at 12h36 ----------

Akwantik, dsl, je n'avais pas vu ton message. Merci c'est super sympa
Je cherche un contrat d'alternance mais en contrat de professionnalisation (j'ai 26ans). Étant inscrit en demandeur d'emploi, l’entreprise qui me recruterait bénéficierait d'une aide de la part de pole emploi.

Je ne sais pas si cela change quelque chose pour toi du coup, mais je t'ai envoyé un message privé avec le lien de mon cv.

Que cela passe ou pas, merci dans tout les cas

Akwantik
12/10/2013, 14h06
Contrat de professionnalisation il n'y aura pas moyen désolé.

J'étais dans la même situation que toi, j'ai du me résoudre à prendre un stage (et là ou je bosse, le recrutement stagiaire est pour le moment bloqué).

Désolé :( , je reste aux aguets si j'entends parler d'un poste qqpart. Bon courage

takazeuk
12/10/2013, 14h47
c'était mes craintes. J'ai la même réponse partout, personne ne veut de contrat pro. Et la responsable ne veut pas que je prenne le statut de stagiaire.
Bref, 26 ans c'est chiant, merci l'état :)

feufollet
13/10/2013, 01h32
Oh mince :( je pensais que tu avais trouvé.
Si j'ai une autre réponse à mes candidatures, je te la redirigerai.

Tu va faire quoi du coup?
Tu viens lundi?

takazeuk
15/10/2013, 22h14
ben écoute, je suis allé à la rentrée, j'ai commencé les cours. C'est géniale, je m'éclate mais.... j'ai toujours pas de stage.... J’espère vraiment en trouver un car la formation est vraiment top et ca me ferait vraiment chier de devoir m’arrêter là.

feufollet
16/10/2013, 08h25
Ok, chaud donc... Mais la formation te convient, c'est déjà un bon point :) Perso comme je pensais vraiment pas réussir à trouver, j'avais pas donné ma démission de mon taff actuel. Du coup j'ai démissionné lundi, mais période de préavis d'une semaine... Du coup, je pourrai pas venir de la semaine. Et puis faut aussi que je me trouve un appart sur Paris. Tout en étant à 600km de Paris. Et puis que je déménage dans le week end. ez pz :D J’espère vraiment que tu trouvera un truc, et puis, on se voit à la fac lundi 28 :)

takazeuk
16/10/2013, 08h42
ok, merci, et bonne chance pour ton déménagement :)

takazeuk
16/10/2013, 23h37
entretien téléphonique pour un poste chez SFR, et il prenne en contrat pro, ya plus qu'à serrer les fesses :)

feufollet
16/10/2013, 23h59
Yeah! Excellent!

takazeuk
17/10/2013, 08h47
j'ai de l'espoir :), cv et lm envoyés hier à 10h, appelle de SFR le même jour à 14h pour entretien :)

En tout cas, tu vas adorer la formation :)

feufollet
22/10/2013, 21h28
Alors? Des nouvelles?

alverdingo
08/02/2014, 19h22
salut, merci pour c'est informations, il ya lengtemp que je cherche des sujets comme ça mais j'ais une petite question , son diplôme est reconnue par l’état ou nn ? merci

crayziest
11/02/2014, 17h30
salut, merci pour c'est informations, il ya lengtemp que je cherche des sujets comme ça mais j'ais une petite question , son diplôme est reconnue par l’état ou nn ? merci
Oui c'est master 2 professionnel , un diplome d'état quoi, si c'est ce que tu veux savoir.
J'aimerais dailleurs aussi le faire cette année à partir de septembre mais le test de logique n'est pas simple et ils recalent trop de monde juste à cause de ce test.

xxpqd
13/06/2014, 19h10
il reste tjrs des places pour l'année 2014-2015 ?

tachioner
22/09/2014, 21h34
Yo xxpqd, pour les infos pratique ça sera plutôt sur le site

En attendant, j'en profite pour faire un petit UP du post. Pour ceux que ça intéresserait, la formation a été "jumelée" (en fait émulée) à une autre à PARIS I, du coup deux promos, avec des parcours "nuancés", le tout reste homogène mais il y a quelques cours qui changent (genre 2 ou 3 cours au deuxième semestre)

Je vais pas refaire les même laïus qu'avant, ceux qui ont des questions, n'hésitez surtout pas, ici ou par MP (si je pense à me connecter), sinon harcelez les anciens qui ont déjà parlé sur ce poste

aomine
01/04/2016, 14h50
Bonjour à toutes et à tous,

Je suis désolé de déterrer ce topic. Je souhaiterai avoir un retour d'expérience des anciens élèves du master 2 PISE.
Le test de logique pour l'admission est-il difficile ?
Qu'avez-vous fait après le diplôme ?

Debutant
11/04/2022, 21h42
Bonjour, je me permets de relancer cet échange.

Je suis moi-même diplômée M2 PISE de la promotion 2020/2021 et suis curieuse de connaitre votre expérience à tous. Je suis très contente de retrouver des anciens du master et c'est surtout l'occasion de voir les parcours de chacun. Seriez-vous intéressés pour en discuter ?

D'autre part, je souhaite m'orienter vers les métiers techniques (développement web OU BIEN progiciel), est-ce que certains d'entre vous aurez une expérience ou des bons conseils pour obtenir un premier job sans expérience pro dans le domaine ?

Merci par avance,
Bien cordialement.