PDA

Voir la version complète : Les jeux de la cruauté



Grandroid
30/05/2011, 19h01
Quels sont les jeux pour vous, qui possèdent les meilleurs possibilités d'être "mauvais" ? pour citer un exemple récent, dans Fallout II, on peut choisir d'être gentil ou méchant.

Mais bon, les jeux comme Overlord ou on est obligé d'être mauvais. (Quoi que bizarrement on a le choix entre être "diabolique mais presque bon" et "diabolique et sadique", contrairement au 2, ou c'est plutôt le choix entre la cruauté fine des tyrans qui exploite les autres, plutôt que piller et tuer, et la cruauté de celui qui pille, et tue) ont tout a fait leur place ici.

Anonyme2016
30/05/2011, 19h08
exemple récent



Fallout II


:O



Sinon Arcanum doit faire partie des jeux les plus complets au niveau des choix d'alignement ayant une vraie incidence sur le jeu, et de très loin.

Nelfe
30/05/2011, 19h26
Les KotOR.

P'têt Dragon Age aussi, mais je vois pas trop d'options "sadique".

Jean Pale
30/05/2011, 20h03
Le système de Demons Souls est sympa dans le genre, ça influe sur notre partie mais aussi sur celle des autres joueurs.

Maalak
30/05/2011, 20h47
Solium Infernum entre-t-il dans la catégorie ?

Grandroid
30/05/2011, 21h23
Solium Infernum entre-t-il dans la catégorie ?

Ça dépend, c'est un jeu ou on fait réellement des actes plus vils que dans un jeu de stratégie classique, ou c'est comme Dungeon Keeper, juste une ambiance ? dans le deuxiéme cas, non.

Olipro
30/05/2011, 23h47
Postal 2. Je ne crois pas avoir déjà vu pire.
C'est toujours intéressant de voir comment un joueur réagit quand il est bloqué dans une file d'attente qui va durer 15 minutes, alors qu'il porte un spas 12 sous son manteau.

Topper Harley
30/05/2011, 23h49
D'après mes souvenirs Il y a aussi Fable, on pouvait choisir de faire le bien et le mal, d'avoir plusieurs femmes (est-ce bien ou mal ça ?)

Maalak
30/05/2011, 23h59
On va laisser Solium Infernum alors, le mal vient surtout du fait que l'on est un démon, mais je ne me rappelle pas que l'on ressente tant que ça le côté maléfique vu qu'on joue contre d'autres démons exclusivement.

Bon, par contre, en parlant de Fable, Black and White correspond peut être davantage.

El lobo Tommy
31/05/2011, 00h00
Les KotOR.

P'têt Dragon Age aussi, mais je vois pas trop d'options "sadique".

Pour KotOR 1 c'est tout à fait la joie non plus. Disons que parfois faire le mal se résume à faire le mal "parceque que je suis méchant et que tu es la gentille, va y donne moi mes point du côté obscur".

Bref, parfois, pas de réelles motivations pour faire le mal que le simple fait de jouer un méchant.

C'est bien mieux amené dans KotOR 2.

Bioware vs Obsidian en matière d'écriture quoi, Obsidian gagne :cigare:.***

*** Cette phrase est sponsorisé par Monsieur Cacao

Monsieur Cacao
31/05/2011, 10h12
Soldier Of Fortune 2 :cigare:

Morgoth
31/05/2011, 10h13
Soldier Of Fortune 1 :cigare:

Monsieur Cacao
31/05/2011, 10h27
Pas joué au premier.
Sinon y'a Blood aussi: mettre les gens à feu, bousiller des civils à coups de fourche etc...Y'avait de quoi se défouler.

Karibou77
31/05/2011, 11h57
Dans Alpha Protocol, le choix de la marche à suivre pour effectuer les missions : en douceur, ou sans se soucier des morts.
Dans New Vegas, il y a pas mal de choix moraux, aussi.
Les Witcher aussi proposent souvent des choix entre tuer/pas tuer, notamment pour désamorcer certaines situations.

Morgoth
31/05/2011, 12h11
Pas joué au premier.

Si t'as apprécié le 2 joues-y. Il est bien bien bien meilleur. Tu veux être méchant ? Le 1 te le permet encore davantage.

Jean Pale
31/05/2011, 14h36
Si t'as apprécié le 2 joues-y. Il est bien bien bien meilleur. Tu veux être méchant ? Le 1 te le permet encore davantage.

Non.

Cet argument est imparable. J'ai raison tu as tort.

Cordialement,
Jean Poule.

:ninja:

Eklis
31/05/2011, 15h03
Peggle Nights offre pas mal de choix moraux et de conséquences à assumer ; Eets fait assez fort aussi de ce côté-là.

Giledhil
31/05/2011, 16h28
Mount&Blade bien entendu. Le pillage de villages, la capture puis la vente de prisonniers, les violations de traités de paix, les attaques de caravanes... :wub::wub::wub:

Dans ce jeu faire le mal est non seulement possible, mais également fortement lucratif.

A l'opposé j'ai un souvenir un peu déçu des Baldur's Gate, ou la solution pacifique à une quête était souvent bien mieux rémunérée en XP (de plus, une mauvaise réputation faisait monter les prix chez les marchands, et inversement...).

Stelteck
31/05/2011, 16h47
La plupart des jeux de stratégies ou on peut conquérir le monde (Civilization, les totals wars, Les europa universalis, etc....) :haha:

Euklif
31/05/2011, 16h54
Ci dessous, un petit récapitulatif de ce qui est ressortit du topic (avec comme ajout perso, The suffering 1/2 & Gothic 1/2/3).

Jeux avec choix (visible ou non) :
- Alpha Protocol
- Arcanum
- Black & White
- Blood
- Eets
- Fable 1/2/3
- Fallout 2
- Fallout : New Vegas
- Gothic 1/2/3
- Mount & Blade
- Peggle Nights
- Star Wars : Kotor 1/2
- The suffering 1/2

Jeux qu'on est méchant d'office :
- Dungeon Keeper
- Postal 1/2
- Overlord 1/2

Morgoth
31/05/2011, 16h56
Non.

Cet argument est imparable. J'ai raison tu as tort.

Cordialement,
Jean Poule.

:ninja:

Pas de chance je ne crois que Jean Pale et pas son méchant côté Jean Poule. :ninja:

De toute façon le 1 est le meilleur, y'a pas à discuter. A moins de manquer sérieusement de goût. :tired:

Anon4782
31/05/2011, 17h18
Sim City.

Nightwrath
31/05/2011, 17h25
Sim City.

:tired: Transport tycoon , en isolant les camions sur des tronçons où passent les trains.

kayl257
31/05/2011, 17h25
Les sims ;)

Anon4782
31/05/2011, 17h28
:tired:
Tu peux faire le choix d'être écolo.
Ou d'envoyer Godzilla botter des culs.

---------- Post added at 17h28 ---------- Previous post was at 17h27 ----------

Raven Shield.
Tuer ou procéder à des arrestations.

Karibou77
31/05/2011, 17h38
Les sims ;)

C'est vrai que je me suis rendu compte que cette série de jeu a permis a beaucoup de jeunes filles (en majorité) d'exprimer leurs pulsions sadiques en torturant ou tuant (ou les deux) nombre de pauvres personnages virtuels.

Anonyme32145
31/05/2011, 17h44
Dans Bioshock, tu as le choix de tuer ou non les petites filles, ce qui semble plutôt cruel. Mais ce c'est qu'une part assez limitée et répétitive du gameplay (même si ça influence la fin).

Tchey
31/05/2011, 17h46
Dwarf Fortress, aussi bien le mode Fortress que Adventure, y'a moyen d'être bien crade et de développer son esprit créatif...

Scorbut
31/05/2011, 17h47
Rollercoaster Tycoon, on peut retirer des tronçons de montagnes russes :ninja:

Anon4782
31/05/2011, 17h52
Crusader Kings.
On peut ne pas répondre à l'appel du Très Saint Père qui nous invite à poutrer du sarrasin.
On peut aussi opter pour l'assasinat, les trahisons etc.
Et la réputation est un élément important du jeu.

Karibou77
31/05/2011, 18h07
Dans King Arthur, on peut au fur et à mesure des aventures proposées décider de la voie à suivre. La moralité du joueur est mesurée selon ces choix. On choisit entre l'ancienne foi et le christianisme et entre "gentil" et "méchant" pour simplifier. Les choix influent sur le moral des héros et sur les unités disponibles pour le joueur.

Maalak
31/05/2011, 19h41
Manhunt aussi il me semble.
Sinon, il y avait aussi un jeu où on pouvait jouer des hooligans qui avait été interdit.

JudaGrumme
31/05/2011, 19h58
Qui s'appelait Hooligans d'ailleurs, si ma mémoire est bonne.

Tchey
31/05/2011, 20h58
Blood Bowl, ça compte ? Corruption, blessure volontaire, violence jubilatoire...

lordsupra
31/05/2011, 21h07
Vampire, Bloodlines est le premier jeu qui me vient à l'esprit, en fait. Y'avais une notion de choix moral, de pas tuer tes proies, qui influait en plus dans le gameplay, vu qu'en cédant trop souvent a ses bas instinct on prenait le risque que notre coté bestial prenne le dessus dans un moment de difficulté. Mais en fait ce qui m'a le plus marqué, c'était la surcouche plus scénarisée autour de la goule, où la, je vais surement passé pour une tapette, je n'ai pas pu la laisser ruiner sa vie et devenir mon esclave :emo: .

Monsieur Cacao
01/06/2011, 09h09
Sinon y'avait Fallout aussi (ou le 2 ? j'ai un doute).
On pouvait se "marier" et ensuite prostituer sa femme.
De toute façon on peut faire plein de trucs dégueus dans Fallout, en cherchant un peu.

Zak Blayde
01/06/2011, 09h22
Half-Life.

:barreamine:

thylkerisis
01/06/2011, 09h34
"Harvester" à la fin on peut devenir psychopathe et buter sa copine je crois... Ce jeu d'aventure était vraiment gore.

Goji
01/06/2011, 10h41
Mass Effect, où l'on peut jouer le Paladin gentil et obéissant ou envoyer chier tout le monde et mettre l'humanité à la tête de la galaxie.

Vladtepes
01/06/2011, 11h41
Pour KotOR 1 c'est tout à fait la joie non plus. Disons que parfois faire le mal se résume à faire le mal "parceque que je suis méchant et que tu es la gentille, va y donne moi mes point du côté obscur".

Bref, parfois, pas de réelles motivations pour faire le mal que le simple fait de jouer un méchant.
Surtout que c'est en contre sens complet avec le background. Comme on te le dit dans « l'académie du coté obscure » le coté obscure ne cherche pas le mal mais la puissance : faire le bien ou le mal n'a aucune importance ce qui compte est d'arriver à tes fins le plus rapidement et facilement possible.

--- Edit ---


Sinon y'avait Fallout aussi (ou le 2 ? j'ai un doute).
On pouvait se "marier" et ensuite prostituer sa femme.
De toute façon on peut faire plein de trucs dégueus dans Fallout, en cherchant un peu.

Le mariage c'est dans le 2. Les deux opus permettent de faire des choses pas supra bonnes du coté de la morale, mais le 2 est un cran au dessus je trouve

Meuhoua
01/06/2011, 16h50
Personne ne cite les Lemmings ?
Bon c'est pas l'objectif du jeu mais on peut quand même être très cruel avec ces petits bonhommes à touffe verte.

^_^

Mr Bungle
01/06/2011, 16h57
Me semble qu'il y avait moyen d'être bien méchant dans Kingpin aussi.

Anon4782
01/06/2011, 17h03
Dans Mario, souvent tu peux tuer les ennemis ou les éviter.

Meuhoua
01/06/2011, 17h05
Dans Mario, souvent tu peux tuer les ennemis ou les éviter.

Sauter sur des tortues à pieds joints, c'est plus que de la cruauté, c'est MAL.

Dark Fread
01/06/2011, 17h06
Sinon y'avait Fallout aussi (ou le 2 ? j'ai un doute).
On pouvait se "marier" et ensuite prostituer sa femme.

Yep, c'est dans le 2.

Meuhoua
01/06/2011, 17h10
Dans le genre cruel, bien que ce soit juste des mécaniques de jeu où on est le gentil, il y a les interrogatoires dans The Punisher ou le dernier Splinter Cell.

Ill Skarginson
01/06/2011, 17h42
Infamous aussi!
Des choix à faire, qui influencent l'histoire et les pouvoirs obtenus.

burgzaza
01/06/2011, 18h13
Black and white !

Le jeu ou tu exerce ta divine puissance de la manière que tu veux, que ce soit sur ta créature ( jouer avec ou la torturer ), ou avec les villageois, les lancer dans la mer, du haut d'une montagne, les faire brûler, les écraser avec des rochers, les laisser mourir de faim etc.

ca va merci, et vous ?

Mandareing
01/06/2011, 18h35
"Homefront", en forçant vos petits cousins à y jouer...

Plus sérieusement, la fin "mauvaise" de "Neverwinter Nights 2" était absolument infâme :

Votre personnage s'allie au Roi des Ombres, une entité surpuissante devenue folle et montrant un sérieux penchant pour le génocide; vos compagnons réagissent mal à votre décision , et la bataille finale consiste à les massacrer jusqu'au dernier. Une fois vos anciens amis passés par le fil de l'épée (ou de la boule de feu), le générique de fin relate la suite de vos aventures, notamment la façon dont vous avez ravagé les terres alentours et enfermé l'âme de votre père dans le pilier de votre salle du trône, le condamnant à hurler pour l'éternité.

J'avais rarement fini un jeu sur une note aussi sombre. Vu qu'habituellement, je n'incarne que des paladins qui protègent la veuve et l'orphelin, respectueux de leur pays et de leur roi, le changement de tonalité était radical. Et c'était bon. :cigare:

Monsieur Cacao
03/06/2011, 08h56
On peut s'allier au Roi des ombres ?
Ptain 3 parties et j'ai jamais fait ça.
D'un autre côté, quand je joue mauvaise c'est pour buter tout le monde, rival compris :tired:

Monsieur Cacao
03/06/2011, 08h56
On peut s'allier au Roi des ombres ?
Ptain 3 parties et j'ai jamais fait ça.
D'un autre côté, quand je joue mauvaise c'est pour buter tout le monde, rival compris :tired:

Narvin Bertha
03/06/2011, 19h00
"Harvester" à la fin on peut devenir psychopathe et buter sa copine je crois... Ce jeu d'aventure était vraiment gore.

On le peut, mais le jeu ne s'arrête pas là. L'histoire même pousse le joueur à peu à peu commettre des exactions de plus en plus horrible. Au début, ce n'est pas grand chose (rayer une voiture) et pour de bonne raison (genre, sauver sa vie et celle de sa copine), puis on passe au vol, a l'accident involontaire, on brule un magasin (ce qui provoque le suicide de sa proprio et de sa fille -si celle-ci ne s'était pas déjà fait charcuter avant-), etc... Et sur la fin, on massacre des gosses et torture un pauvre type sans vraiment de raison. C'est un jeu de légende qui fait passer Postal 2 pour un produit Disney (en plus d'être infiniment meilleur), tout le monde devrait l'essayer ou du moins mater un bon walkthrought sur youtube.

http://dan.comb.free.fr/harvest/harvester.jpg

:love:

adorya
04/06/2011, 08h33
Y a la serie des Way of the Samurai 1-4 où on peut buter tout le monde au lieu de s'allier à une faction, et me semble que dans le 3 on gagne un succes pour passer au fil du katana tous les npcs du jeu, homme, femme et enfant.

Sinon dans les jeux de strategies notamment les historiques on peut faire ce qu'on veut du moment qu'on écrase tout le monde, et il y a tous les gta-like et les jeux de bagnoles où on a la possibilité d'écraser les passants comme Carmaggedon

Arseur
04/06/2011, 16h21
Y a tous les FPS où on tue des gens :emo:

Canard WC
04/06/2011, 18h56
La série des Alexandra Lederman !!

Kimuji
04/06/2011, 19h00
"Homefront", en forçant vos petits cousins à y jouer...

Plus sérieusement, la fin "mauvaise" de "Neverwinter Nights 2" était absolument infâme :

Votre personnage s'allie au Roi des Ombres, une entité surpuissante devenue folle et montrant un sérieux penchant pour le génocide; vos compagnons réagissent mal à votre décision , et la bataille finale consiste à les massacrer jusqu'au dernier. Une fois vos anciens amis passés par le fil de l'épée (ou de la boule de feu), le générique de fin relate la suite de vos aventures, notamment la façon dont vous avez ravagé les terres alentours et enfermé l'âme de votre père dans le pilier de votre salle du trône, le condamnant à hurler pour l'éternité.

J'avais rarement fini un jeu sur une note aussi sombre. Vu qu'habituellement, je n'incarne que des paladins qui protègent la veuve et l'orphelin, respectueux de leur pays et de leur roi, le changement de tonalité était radical. Et c'était bon. :cigare:La fin de Jade Empire est dans la même goût. On peut décider de détruire la volonté de ses compagnons si ils n'approuvent pas nos choix pour les forcer à obéir, ils resteront en plus partiellement conscients du fait qu'ils sont obligés d'accomplir des actes qu'ils refuseraient en temps normal. Et bien sûr on met en place une sorte de dictature, et on s'accapare l'eau (en laissant le dragon de l'eau éventré souffrir pour l'éternité puisqu'il ne peut pas mourir) tout en sachant qu'on crée une sécheresse mortelle chez les voisins.

Il y a même une autre fin tout à fait spéciale qui consiste à laisser le méchant gagner et exécuter son plan jusqu'au bout! On accepte volontairement de se laisser tuer par son traitre de maitre pour qu'il puisse régner sur l'empire. On a quand même droit en consolation à l'édification d'une statue à notre effigie qui sert d'exemple pour l'endoctrinement de la jeunesse genre "le héros qui est mort pour la gloire de son maitre, faisez tous comme lui".

Maalak
04/06/2011, 21h34
http://tof.canardpc.com/view/cd4ad110-33af-445a-adf3-01e75eb76a72.jpg

Vuzi
04/06/2011, 23h36
Divinity 2 est cruel avec le joueur puisque quand on termine le jeu en croyant servir la bonne cause, en réalité on se fait baiser et on se retrouve prisonnier sans pouvoir bouger dans une dimension parallèle. Paf fin du jeu, le méchant gagne. Bon le DLC atténue la frustration, mais ça reste étonnant comme fin pour le joueur :o

Meuhoua
05/06/2011, 00h24
Divinity 2 est cruel avec le joueur puisque quand on termine le jeu en croyant servir la bonne cause, en réalité on se fait baiser et on se retrouve prisonnier sans pouvoir bouger dans une dimension parallèle. Paf fin du jeu, le méchant gagne. Bon le DLC atténue la frustration, mais ça reste étonnant comme fin pour le joueur :o

Ça me fait penser à Legacy of Kain ça.

Coin-coin le Canapin
05/06/2011, 09h27
harvester
J'y ai pas beaucoup joué, mais j'ajoute que la VF est assez bien foutue, les dialogues du jeu incroyables... Aaaah, la famille pottsdam :wub:

Floppy
05/06/2011, 10h46
On le peut, mais le jeu ne s'arrête pas là. L'histoire même pousse le joueur à peu à peu commettre des exactions de plus en plus horrible. Au début, ce n'est pas grand chose (rayer une voiture) et pour de bonne raison (genre, sauver sa vie et celle de sa copine), puis on passe au vol, a l'accident involontaire, on brule un magasin (ce qui provoque le suicide de sa proprio et de sa fille -si celle-ci ne s'était pas déjà fait charcuter avant-), etc... Et sur la fin, on massacre des gosses et torture un pauvre type sans vraiment de raison. C'est un jeu de légende qui fait passer Postal 2 pour un produit Disney (en plus d'être infiniment meilleur), tout le monde devrait l'essayer ou du moins mater un bon walkthrought sur youtube.

http://dan.comb.free.fr/harvest/harvester.jpg

:love:

Jamais entendu parlé. Merci pour cet aperçu ! Je vais essayer de découvrir ça. Sais-tu s'il existe en français ?

Edit à 10h48 : Trouvé (http://www.abandonware-france.org/ltf_abandon/ltf_jeu.php?id=786).

DEN4U
19/06/2011, 13h51
Bioshock avec le choix de sauver ou non les lil'sista non ?

AttilaLeHein
23/06/2011, 14h08
[Prototype] : au début du jeu tu te la joue fine : tu te fond dans la foule, étudie les rondes de gardes pour arriver à ton objectif sans te faire repérer, si t'est du genre moral tu ne consomme que des militaires et des zombies pour te régénérer... puis au fur et à mesure que tu gagne des pouvoirs et de la puissance t'en a de plus en plus rien à foutre d'être discret, tu remplis tes objectifs en fonçant dans le tas comme le Juggernaut et tu consomme des camions entiers de civils pour garder assez de masse critique pour déchainer des pouvoirs qui feraient passer le 11/09 pour une blague, dans le fond les répercutions morales tu t'en fout : tu est tellement puissant que plus personne ne peut t'arrêter pour te mettre face à tes carnages, puis tu te rend compte que tes pouvoirs combinés aux civils te permettent de faire pas mal de truc bien rigolos et sadiques, genre en chopper un avec les bras hyoer-musclés et le balancer avec le plus de force possible contre un mur pour le voir exploser dans une gerbe de sans et des tripes sous la force du choc, ou bien voir combien de mecs tu peut réussir à trancher en deux en un balayage du fouet organique...
Et puis à la fin de chaque mission le petit plaisir sadique quand le résumé des pertes matérielles et humaines apparait, que tu te rend compte que tu engloutit des régiments entiers Marines à chaque passage, et que t'essaies de faire encore plus grimper le nombre de milliards de $ qui seront bouffés pour les réparations... et tout ça c'est toi tout seul qui l'a fait!