PDA

Voir la version complète : Carte graphique qui "chante" - quand les puces gémissent



Omega 17
30/05/2011, 16h39
Salut les canards alors voila :

Depuis que j' ai ma carte graphique (une 4850 GS OC d' usine) elle émet des bruits étranges quand elle travaille, quand je "prend" l' ascenseur du navigateur, jeux flash, jeux 3D (surtout lorsque les FPS sont élever) bref dés qu' elle est sollicité, avant ce n' était pas trop gênant mais depuis que j' ai changé d' enceintes studio (KRK VXT6) elles amplifie toute les interférences électromagnétique de mon PC (elles sont connu pour avoir ce défaut de conception).

Alors que faire ? J' ai essayé de mettre des feuille en aluminium dans les trou de mon PC au cas où il y aurait une fuite donc que le boitier ne fasse pas cage de faraday mais c' est pareil (ps: ce n' est pas un boitier de jacky en acrylique, il est en alu).

Souder un cable sur la CG pour la relier à la terre ? oui mais où ? ou inutile ?

La down-clocké ? quid de la stabilité ?

Si je change de CG je risque d' avoir le même soucis ou c' est complétement aléatoire ? bien sûr je peut changer d' enceintes aussi mais le son est très bon -surtout les aigu- et je n' ais pas la place pour des colonnes.

Grogro
30/05/2011, 19h59
Tu peux activer le spreadspectrum dans le bios, je crois que cela réduit les bruits parasites. Même si cela concerne le CPU normalement.

Mais, c'est étonnant, j'ai possédé un Cf de 4850 GS et j'avais aucun bruit parasite (perceptibles en tout cas). Tes enceintes sont bien branchées derrière, pas en front panel.

Sinon, tu peux essayer l'achat d'une carte son, tu dois pouvoir en trouver aux environs de 20 €.

Omega 17
31/05/2011, 15h01
Bonne idée pour le spread spectrum mais malheureusement ça ne change rien (rien d' étonnant vu que c' est un changement mathématique).

Mes enceintes sont branché en XLR > RCA sur un boitier DAC/pre-ampli, peut-être que le cable est mal blindé...

D' autre personnes ont déjà eu des cartes graphique qui couine ? Toujours mal conçu ce matériel informatique... :sad:

dObinet
31/05/2011, 16h38
Oui chez moi, le sifflement était très léger. il a disparu depuis que j'ai changé d'alim'.

Omega 17
31/05/2011, 17h52
Depuis que j' ai cette carte j' ais changé d' écran, carte son et d' alimentation et ça n' a rien changé, il me semble que mon ancienne CG (ATI X800XTPE) n' avait pas ce problème, aussi il faut un PC silencieux pour l' entendre sinon les ventilateurs font une couverture sonore.

ekOz
31/05/2011, 20h36
Je pige pas trop, c'est ton GPU qui siffle ou il crée un parasite dans tes enceintes ?

Perso j'ai découvert récemment que ma 4850GS émet un petit sifflement, mais faut coller sa gueule dessus. Puis elle a maintenant 2 ans et demi, ça joue aussi.

Omega 17
01/06/2011, 09h36
C' est les deux à la fois et ça le fait depuis le début que je l' ais...

Enfaite ça le fait sur l' enceinte de droite qui est plus proche de la carte graphique (~70cm) et ça le transmet à celle de gauche via la prise terre du câble qui agit comme une antenne, j' ais essayer d' inter-changer le câble mais c' est pareil, sinon je pensait à dé-souder la prisse terre du câble audio qui le relie au connecteur RCA si c' est sans danger.

Il a un bouton derrière les enceintes qui permet de se décrocher le la prise terre mais ça amplifie le problème.

Je vais essayer d' inter-changer les enceintes.

Bien-sûr la solution ultime serait de mettre le PC éloigné dans une autre pièce mais je ne peut pas.

Omega 17
11/06/2011, 17h20
Le problème est résolu il suffisait de brancher le cable d' alimentation PC sur la même multiprisse que la source/pré-ampli, un problème de "terre en boucle" (ground loop).

La carte graphique "couine" autant mais ce n' est pas amplifier par les enceintes donc ça reste presque inaudible la plupart du temps mais je crois qu' on ne peut rien faire contre.

Merci quand-même. ;)