PDA

Voir la version complète : Problème avec un espace de stockage inexploitable sur un serveur



ToFzeGaMeR
19/05/2011, 11h59
Bonjour les canards,

J'ai un sérieux problème avec un serveur HP Proliant DL 180 G6 :|

Il est équipé de 5 disques de 2 To chacun.

Je veux installer un Windows Server 2008 R2 dessus (en 64 bits).

Avant même d'installer (et même après car j'ai fait l'essai), mon espace de stockage non alloué qui est totalement libre avant installation se retrouve bizarrement scindé en deux :

Un espace de stockage d'environ 2 To sur lequel je peux créer ma partition système mais aussi d'autres partitions.

Un deuxième espace de stockage équivalent aux restants disponibles (8To schématiquement même si c'est un peu moins en réalité) sur lequel je ne peux rien faire du tout. Visible mais inexploitable.

Si j'enlève un disque, le problème reste le même (2 To utilisable et 6 To inexploitable).

Mon exemple est en RAID0 avec tout l'espace dispo mais il est valable également en RAID5 :

environ 7,5 To dispo en RAID5 réparti en deux espaces non alloué, d'un coté 2 To exploitable et d'un autre 5,5 non exploitable.

En gros, c'est quoi ce bridage à 2 To ? :huh:

Wanou
19/05/2011, 22h57
Et bien, une solution serait de te répondre que cette question devrait en théorie te faire réfléchir sur le sens de la vie (genre: si tu ne sais pas ce qu'est un tournevis, tu n'essaierais pas de te dire électricien, non ?).

Mais bon, on va faire comme si...
1) sur la taille de l'espace disque.
Dépendra du type de Raid. Et de la taille réelle des disques. Car la plupart des disques de 2To ne font pas 2To, mais un peu moins (merci les commerciaux). Un vrai informaticien compte en puissance de 2. Donc 1024 et 1048578 et pas 1000 et 1000000.
Si tu mets en Hotspare (recommandé), tu perds un disque.
Si tu fais un Raid5, tu perds un disque.
2) Sur la limite de 2To.
C'est une limite des bios actuels. Il te faudrait un bios UEFI (peut être une option dans ton bios).
3) Sur la logique de l'ensemble.
C'est de toute façon une connerie de faire un serveur avec un array Raid aussi grand. Les bonnes pratiques veulent plutôt qu'on sépare le système et les données sur des spindles différents.

Vas y, explique un peu ce que tu cherches à faire, comment tu en es rendu à faire cela, car j'ai de TRES gros doutes sur tes chances de réussite.

ToFzeGaMeR
20/05/2011, 08h47
Et bien, une solution serait de te répondre que cette question devrait en théorie te faire réfléchir sur le sens de la vie (genre: si tu ne sais pas ce qu'est un tournevis, tu n'essaierais pas de te dire électricien, non ?).

Mais bon, on va faire comme si...
1) sur la taille de l'espace disque.
Dépendra du type de Raid. Et de la taille réelle des disques. Car la plupart des disques de 2To ne font pas 2To, mais un peu moins (merci les commerciaux). Un vrai informaticien compte en puissance de 2. Donc 1024 et 1048578 et pas 1000 et 1000000.
Si tu mets en Hotspare (recommandé), tu perds un disque.
Si tu fais un Raid5, tu perds un disque.
2) Sur la limite de 2To.
C'est une limite des bios actuels. Il te faudrait un bios UEFI (peut être une option dans ton bios).
3) Sur la logique de l'ensemble.
C'est de toute façon une connerie de faire un serveur avec un array Raid aussi grand. Les bonnes pratiques veulent plutôt qu'on sépare le système et les données sur des spindles différents.

Vas y, explique un peu ce que tu cherches à faire, comment tu en es rendu à faire cela, car j'ai de TRES gros doutes sur tes chances de réussite.

Waouw, ce ton employé me parait bien hautain et un tantinet moqueur, ce que je n'ai pas l'habitude de trouver ici.

On va dire que je me suis mal exprimé dans mon premier post.

Merci pour le cours sur les octets, mais j'étais déjà au courant, j'expliquai le tout schématiquement (comme expliqué dans le premier post) dans le seul but de montrer que j'étais bridé à 2 To.

J'ai trouvé une solution à mon problème, qui est de convertir les disques qui sont au format MBR en GPT, Windows Server 2008 R2 n'arrivant pas à gérer plus de 2 To d'espace disque au format MBR.

Sinon, mon but premier est de monter un serveur avec beaucoup d'espace de stockage, avec du RAID5 pour assurer un minimum lors du crash d'un disque.

Après, je ne nie pas que mes connaissances sont plus limitées que les tiennes, c'est pas facile tous les jours de ne pas être un VRAI informaticien comme tu dis :O

ToFzeGaMeR
20/05/2011, 11h19
Et bien voila, malgré un pronostic de chances infimes, j'ai pu aller au bout.

J'ai simplement du créer deux unités logiques RAID différentes (une avec un disque de 2 To pour le système et une deuxième avec les 4 autres disques de 2 To chacun pour le stockage)

Un fois l'install faite sur le disque 0 pour le système, Windows détecte l'autre unité et l'initialise en tant que disque 1 et propose automatiquement la conversion en GPT pour dépasser la limite des 2 To

Ca fonctionne, c'est peut être pas le top du top du serveur optimisé, mais bon c'est déjà pas mal pour un non-membre de la X86 :égo de ouf::o

smokytoks
20/05/2011, 14h59
Waouw, ce ton employé me parait bien hautain et un tantinet moqueur, ce que je n'ai pas l'habitude de trouver ici.
Au délà du tag, c'est Wanou. Et encore, le sujet ne concerne pas un soft MS...:ninja:

ToFzeGaMeR
20/05/2011, 16h20
Désolé, avant ça je ne connaissais pas Wanou, j'espère que ça ne le froissera pas:)

Wanou
20/05/2011, 18h11
Meuhhh non, il faut bien plus me froisser....

Bon, revenons à nos moutons:
1) ce n'est pas une limitation de windows 2008 (R2), mais une limitation du Bios. Plus précisement de l'Int13. D'où la nécessité d'avoir une bios UEFI pour pouvoir booter sur un disque GPT. Solution qui est supportée par windows 2008.
2) Tu avais plusieurs solutions: celle là est la pire. On va reprendre:

La bonne solution:
2 Disques durs en Raid1 pour l'OS. De préférence du SAS, en petite taille.
n disques durs en Raid5. n doit être impair >=3
1 disque dur hotspare, identique à ceux du Raid5.
Comme tu as 8 emplacements Hotplugs, la bonne config serait donc 2+5+1.
Attention à la carte Raid, les premiers modèles sont peu performants, et les disques SATA/7.2K ne vont pas aider.
Ensuite, selon tes données, il te faudra choisir une bonne taille de stripe et de cluster.

La moyenne solution.
Tu peux au choix prendre tes 5 disques et faire une solution semi batarde (genre 5 disques en Raid5 mais pas HotSpare, ou 4 disques en Raid5 + 1 HS).
L'idéal serait d'ajouter au moins un disque.

Ensuite, tu crées deux disques virtuels sur cet array, genre 1 de 150Go pour l'OS (MBR) et le reste en GPT.

Et la pire des solutions, c'est bien sur de ne pas mettre de HotSpare, de mettre un disque de 2to sans Raid pour l'OS (pas de redondance et perte maximale d'espace) et de faire un Raid 5 des 4 disques restants, ce qui sera supra mauvais en performance....


J'ai tendance à être presque sympa quand un particulier tente de se dépatouiller avec son PC perso. J'ai beaucoup plus de mal pour ceux qui font cela en entreprise et qui cherche des renseignements... de base, après avoir investi dans le matériel.

Sans rancune.

ToFzeGaMeR
21/05/2011, 00h10
J'avais commencé à écrire plein d'insultes mais je ne veux pas tomber dans le piège de la provoc' ;)

Merci pour tous ses conseils Wanou, t'es vraiment sympa de m'avoir aidé comme ça, sans jugement. :)

T'es un bien chic type :rolleyes:

dObinet
21/05/2011, 03h45
Oh t'inquiètes pas, si tu voyais la gueule d'une partie de notre infra au boulot et de certains bouts de ficelles avec lesquelles ça tient, Wanou imploserait sûrement.

Sinon Wanou est égal à lui même, et c'est un peu pour ça que le lire est agréable. Je conçois que ce soit pénible pour toi mais le plus dur c'est qu'il connait son sujet. :)

Bref tout ça pour dire qu'à ta place, je déferai ce que j'ai fait... et j'opterai pour une autre solution qui s'avérera plus pratique à maintenir et plus stable. Faut voir avec ton budget (mais bon si t'as pu faire acheter le serveur, un ou deux DD supplémentaires ne devraient pas être hors de portée) et la charge du serveur.

ToFzeGaMeR
21/05/2011, 09h57
Tout à fait, j'ai déjà commandé deux disques en plus pour faire du RAID1 sur la partie OS et du RAID5 sur les données.

Pa contre, bien évidemment que la façon de s'exprimer de Wanou m'est détestable. Le fond est très juste. La forme est imbuvable.

On peut avoir de grandes connaissances, être très pointu et compétent dans un domaine, tout en étant très con d'un point de vue relationnel.

Wanou
21/05/2011, 12h13
Bon, je reprends mon message précédent.

Alors reprenons depuis le début:
Dès le départ, tu tombes sur un problème.
Tu (ou plutot l'entreprise qui te salarie) viens de dépenser plus de 3000€ dans un serveur, et tu bloques dès le début de l'installation, tout simplement parce que tu n'es pas compétent.
On apprend tous tous les jours. Et il est normal de ne pas tout savoir.
Mais bloquer à la phase d'installation, c'est qu'à la fois tu ne sais pas de quoi tu parles, que tu n'as pas correctement défini le besoin (en disque, en carte Raid etc...), et qu'en conséquence tu vas installer n'importe comment ce serveur.

Je déteste effectivement les gens incompétents et beaux parleurs. Et je suis bien content de ne pas en faire partie.

Enfin, je revenais au départ sur ce topic pour savoir si tu avais réussi, t'interroger sur tes besoins et te donner quelques informations supplémentaires sur les bonnes pratiques.

Il va de soi que ce n'est plus d'actualité.

Bonne journée.

Møgluglu
21/05/2011, 13h25
Rhoo, c'est malin, maintenant tu l'as tout vexé notre Wanou.
C'est dommage, on aurait pu apprendre des trucs intéressants.

Enfin, bienvenue sur l'Internet, quoi. :tired:

ToFzeGaMeR
21/05/2011, 14h01
Sérieux, des mecs comme toi, j'ai jamais vu ça en vrai, à croire qu'en dehors de tes compétences en info, tu es un gros troll.

A la base, j'ai un problème et je demande de l'aide. Point. Juste ca.

Pourquoi est ce que toi, tu t'évertues à retracer de manière complètement fausse, en extrapolant, en assénant des vérités comme si tu avais été présent, la façon dont je me suis retrouvé à gérer ce problème ?

Pourquoi est-ce que tu dis que moi ou mon entreprise avont dépensé plus de 3000 euros dans un serveur ? Qu'en sais tu ? Ai je demandé s'il était cohérent d'acheter ou d'obtenir tel serveur pour tel activité ? non je ne crois pas, car malheureusement, quand on m'a refilé le bébé, le serveur était déjà arrivé et on ne m'a pas demandé mon avis.

Pourquoi est ce que tu dis que je n'ai pas correctement défini mes besoins ? alors même que je n'ai rien pu définir du tout.

C'est quand même dingue, je viens pour parler d'un problème informatique concret, et toi tu extrapoles sur le cahier des charges de mon entreprise, sur des besoins à la base pas correctement défini, sur le fait qu'il aurait mieux fallu confier ça à quelqu'un d'autre.

Je suis obligé de te raconter mon parcours en entreprise pour pouvoir poser un problème concret ? il te faut un extrait de naissance aussi ?

Dégonfle toi le melon, sérieux ! :(

smokytoks
22/05/2011, 10h03
Pas mieux, bienvenue sur Internet, et sur CPC en particulier...:rolleyes:

Pro-tip : sur le vaste internet 2.0 du futur, face à un gars comme Wanou, ça ne sert à rien de monter sur ses grands chevaux : faut prendre ce qu'il y a à prendre et mettre de côté le reste, c'est tout...