PDA

Voir la version complète : Changement de metier: a l'arrache ou alors une formation?



wardog
16/05/2011, 14h30
Bonjour a tous!

Voila, depuis peu, je cherche a changer de metier. Je bosse actuellement chez un FAI (support technique) et vu que ca paye pas assez et que j'ai l'impression de stagner, je souhaiterais changer radicalement de branchepour partir sur de la mecanique.

De la, deux choix:
- envoyer des CV et lettres de motivation type noobie de la cle de 12 qui veut mettre les mains dans le cambouis
- suivre une formation pour apprendre a mettre les mains dans le cambouis avec classe.

La premiere methode a peut-etre une chance sur 1 million de fonctionner alors que la deuxieme permettrait d'apprendre les bases et pas arriver comme une huitre sur une chaine de montage.

Pour ca, il semblerait que je puisse utiliser mon droit individuel de formation (DIF) mais cependant (et devant le silence angoissé des RH :sad:) je ne sais pas si je peux l'utiliser pour changer de metier.


Voila, donc si vous avez deja fait ce genre de truc, changé de metier en cours de carriere ou simplement un avis ou un conseil, je suis preneur!

smokytoks
16/05/2011, 15h15
Si tu trouve une place où l'employeur est prêt à t'engager sur ta motivation et à te former sur le tas, tu pourras utiliser ton DIF au bout de 2-3 ans pour passer une VAE, cela marche très bien dans les professions "concrètes". VAE qui te permettra de prétendre à des postes ou des boites qui demandent un diplôme ou qualification "papier"...

Sinon, le DIF, pour avoir tenté de faire l'expérience, alors que en restant dans sa branche et appuyé par une boite, cela marche assez bien, c'est, au contraire, bien plus compliqué pour financer une vraie formation, surtout pour "changer de métier". Mais tu peux toujours tenter le coup. Après, si tu arrives à négocier ton départ, tu peux voir avec le Pôle Emploi pour le financement d'une formation. L'alternance marche plutôt bien, surtout si tu as une enveloppe DIF pour compléter le financement, en parallèle à tes droits. Ils ont peut-être changé le système depuis mais normalement (avec une durée de cotisation suffisante), cela te permet de financer une partie du coût de la formation (l'autre est à la charge de l'employeur, au travers de la TA) tout en étant assuré d'un revenu plus conséquent (correspondant à l'indemnité chômage, soit env. 70% de ton dernier brut) que les salaires en alternance...

Tout en sachant que pour les branches demandeuse en terme de main d'œuvre, ça se fait tout seul...

Après, je ne connais pas la mécanique et n'ai aucune idée du secteur dans lequel tu veux exercer...

D'ailleurs, quand tu dis mécanique, tu parles de "pratique" (mécano) ou de "théorique" (encadrement, conception) ?

Et dans quel secteur ? Parce que la mécanique, c'est plutôt vaste et présent dans tout un tas de métiers qui n'ont pas forcément grand chose à voir entre eux...

wardog
16/05/2011, 15h23
Si tu trouve une place où l'employeur est prêt à t'engager sur ta motivation et à te former sur le tas, tu pourras utiliser ton DIF au bout de 2-3 ans pour passer une VAE, cela marche très bien dans les professions "concrètes". VAE qui te permettra de prétendre à des postes ou des boites qui demandent un diplôme ou qualification "papier"...

Sinon, le DIF, pour avoir tenté de faire l'expérience, alors que en restant dans sa branche et appuyé par une boite, cela marche assez bien, c'est, au contraire, bien plus compliqué pour financer une vraie formation, surtout pour "changer de métier". Mais tu peux toujours tenter le coup. Après, si tu arrives à négocier ton départ, tu peux voir avec le Pôle Emploi pour le financement d'une formation. L'alternance marche plutôt bien, surtout si tu as une enveloppe DIF pour compléter le financement, en parallèle à tes droits. Ils ont peut-être changé le système depuis mais normalement (avec une durée de cotisation suffisante), cela te permet de financer une partie du coût de la formation (l'autre est à la charge de l'employeur, au travers de la TA) tout en étant assuré d'un revenu plus conséquent (correspondant à l'indemnité chômage, soit env. 70% de ton dernier brut) que les salaires en alternance...

Tout en sachant que pour les branches demandeuse en terme de main d'œuvre, ça se fait tout seul...

Après, je ne connais pas la mécanique et n'ai aucune idée du secteur dans lequel tu veux exercer...

D'ailleurs, quand tu dis mécanique, tu parles de "pratique" (mécano) ou de "théorique" (encadrement, conception) ?

Et dans quel secteur ? Parce que la mécanique, c'est plutôt vaste et présent dans tout un tas de métiers qui n'ont pas forcément grand chose à voir entre eux...

Le poste que je vise c'est mecano moto. Pas de conception et du coup moins de prises de tete (a part pour retrouver cette sal....eté de vis).

Almatysain
16/05/2011, 15h36
Hin hin, le DIF...
Dans l'absolu, si t'es salarié :
- le plan de formation (celui proposé par l'entreprise) réponds à un critère : l'employeur se doit de garantir la tenue de ton emploi. Un acte de formation au plan de formation est à l'initiative de l'employeur.
- un acte de formation au DIF est à l'initiative de l'employé. On peut demander en DIF tout et n'importe quoi. En étant dans l'informatique (support technique), on peut demander un DIF fleuriste, un DIF potier, un DIF Manager, un DIF anglais... Le DIF a pour but de garantir ton employabilité; c'est-à-dire que si on te vire ou que ta boîte ferme, t'as eu les billes pour retrouver un emploi, quel qu'il soit.
Là où c'est chaud, c'est que peu d'entreprises sont préparées (pourtant, depuis le temps...) au DIF, et souvent on entends les mêmes conneries en réponses aux demandes :
- "désolé nous n'avons pas le budget" est une réponse illicite. Au même titre qu'on budgétise les Congés Payés, l'employeur se doit de budgétiser le DIF. J'imagine assez bien la situation où on nous dirait "désolé, nous n'avons pas le budget qui nous permets de vous dire que vous pouvez poser vos congés payés".
- "désolé la formation que vous demandé n'entre pas dans le cadre de vos activités actuelles" et une raison bidon, c.f. le but du DIF ci-dessus.
- "désolé la formation que vous avez demandé n'entre pas dans le cadre de vos perspectives d'évolution dans l'entreprise", idem.
Une entreprise ne pouvant à fortiori pas garantir ton emploi à vie, elle doit garantir ton employabilité : c'est une obligation de moyen, pas de résultat, si tu ne veux pas utiliser ton droit au DIF, ça te regarde. Si la boîte te le refuse (ou plutôt, te donne son désaccord) et que tu perds ton emploi, sa responsabilité entre alors en jeu en ce qui concerne ton employabilité.

smokytoks
16/05/2011, 16h27
Ouais, c'est vraiment dans l'absolu parce qu'en réalité, c'est la croix et la bannière, pour ne pas dire impossible de faire jouer ton droit un DIF sans le soutien de ton employeur. Surtout si c'est dans l'optique d'une formation pour te barrer. Et les recours concrets sont, à ma connaissance, quasi-inexistants. En pratique, dans un cas comme celui-ci, il est beaucoup plus "simple" (cela reste un joli bordel administratif sur des formations longues) d'utiliser le DIF en étant au chômage...


Le poste que je vise c'est mecano moto. Pas de conception et du coup moins de prises de tete (a part pour retrouver cette sal....eté de vis).
Est-ce que tu connais les modalités de ton départ (démission, licenciement, départ négocié) ?

Dans le cas d'un licenciement ou d'un départ négocié, tu peux t'adresser à ton antenne Pôle Emploi. Selon le conseiller sur lequel tu tombes, tu devrais obtenir les renseignements nécessaires. Sinon, regarde également du côté des différents dispositifs de soutien à la formation et d'aide au retour à l'emploi qui peuvent exister au niveau de la Région et du Département. La CCI locale est également une bonne adresse : certaines proposent des dispositifs particuliers pour certaines professions en demande de main d’œuvre locale...

Almatysain
16/05/2011, 16h36
Ouais, c'est vraiment dans l'absolu parce qu'en réalité, c'est la croix et la bannière, pour ne pas dire impossible de faire jouer ton droit un DIF sans le soutien de ton employeur.
C'est bien pour ça que je dis "hin hin" et "dans l'absolu" :)
Y a des boîtes où ça se passe bien, mais la grosse majorité ça ne s'est d'ailleurs encore pas passé... C'est en 2011 qu'il y a des gens qui vont se réveiller et se dire "waaah merde j'ai 120h de DIF et j'vais plus pouvoir cumuler cette année ?!".
Chez nous, ça se passe très bien si on demande un truc nanard-bateau type "formation apprendre à parler engliche". Par contre dès qu'y a le mot "manager", ça bloque.
Je dis au-dessus juste ce que ne peut pas répondre un employeur.
Il a par contre complètement le droit de renvoyer un désaccord sans en donner de justification.
Le mieux, en plus, de base, c'est d'envoyer une LRAR avec réponse écrite.
A savoir aussi qu'on peut en demander autant qu'on veut pendant 2 (3?) ans, et non pas comme j'ai entendu chez moi "2 fois par an", ça c'est pour autre chose.

Et effectivement, y a pas de recours. Donc ça sert à rien d'aller au clash.

Greymalkin
25/06/2011, 01h22
Bonsoir,

Le DIF ne permettra pas de répondre à une demande de ce type car il s'agit surtout d'une formation courte en général de 7 heures à 35 heures. Et ce même si on cumule 120 heures car en général les OPCA ont un plafond de financement par formation et plus une formation est longue plus elle chère (mode captain obvious).

Le dispositif de formation qui est le plus approprié pour ton projet est le CIF (reconversion). Il faut que tu ailles sur le site du fongecif de ta région ou de l'organisme auquel contribue ta société au titre du CIF.
Leurs sites sont généralement bien faits et présentent comment monter un dossier un dossier cif. Dans le cas d'une demande Fongecif l'employeur ne peut pas refuser tout juste différer en cas de sous-staffing.
Il y a des priorités de financement liées notamment au diplôme obtenu et les débouchés.

Bonne recherche

Greymalkin

zorkglub
13/09/2011, 18h12
Salut Wardog,

Sinon tu peux tenter un CIF (Congé Individuel de Formation, à ne pas confondre avec le DIF).

Le CIF sur le site du ministère du travail (http://www.travail-emploi-sante.gouv.fr/informations-pratiques,89/fiches-pratiques,91/formation-professionnelle,118/le-conge-individuel-de-formation,1070.html)

C'est un peu touchy à obtenir, les conditions sont assez draconiennes mais si tu réussi, tu peux te faire financer jusqu'à 1200 heures de formation.

Autant dire largement de quoi passer un bac pro en mécanique en ayant l'impression d'avoir eu le temps d'apprendre son nouveau métier.

Bon courage!

Zorkglub