PDA

Voir la version complète : Alim (apparemment) en train d'mourir



Genchou
11/05/2011, 22h45
Plop les canards,

Depuis une bonne semaine, mon pc fait des trucs bizarres : il ne s'allume plus. Enfin, pas vraiment, les ventilateurs tournent, les diodes de la carte mère sont allumées, mais c'est tout. Les disques durs font du bruit pendant une seconde puis plus rien. Et pas de signal à l'écran. Jusqu'à aujourd'hui, ça faisait ça 5 minutes puis à force de tentatives de reboot, ça redevenait normal.
Mais justement, aujourd'hui, plus moyen.

J'ai evidemment suspecté l'alimentation (une fortron blue strom II, 500w, si je ne m'abuse), mais j'ai aussi essayé de switcher les barrettes de mémoire, débrancher les disques durs, n'en mettre qu'un seul, vérifié tous les branchements, booter sans CG pour voir, rien qui changeait.
Alors après j'ai testé avec une autre alim, ça va bien. C'était donc ma blue storm. :tired:
Ce qui me rend super perplexe en fait, c'est qu'après ça, j'ai retesté avec mon alim à moi, pour voir et là pouf, ça se rallume correctement, mais cette fois-ci, le ventilo du boitier fait un bruit monstre (genre rotor foireux ou que sais-je). Pour voir, je remets l'autre alim : plus de bruit.

J'ai donc switché les alim quatre-cinq fois, toujours le ventilo bruyant avec ma blue storm. Alors ma question c'est : est-ce que mon alim peut provoquer un tel truc ? Il semble évident que le problème de boot vienne de là, mais le fait que ça arrive puis ça repart, plus cette histoire de ventilo (qui est branché sur la CM), j'en deviens perplexe.

Aussi, avec ma config (CM gigabyte EP35 DS3, C2D E8400, 2 gigots de ram ddr2, HD4870 et deux hdd sata2) qu'est-ce qui pourrait remplacer efficacement mon alim (je sais pas du tout vers quoi me tourner pour avoir de la bonne qualitay en alim) ?


Merci d'avance ! :)

Qiou87
12/05/2011, 11h03
Salut,

Je serai toi, j'éviterai de trop jouer avec une alim sachant qu'elle est défectueuse. Il est possible que ton ventilo fasse du bruit parce qu'il est survolté par une carte-mère qui ne reçoit pas les bonnes tensions (par exemple si ton 5V est à 5,5V, etc.). Je suis pas expert, mais disons que si elle est foireuse, contente toi de la remplacer sans trop tester, parce que tu vas finir par griller d'autres composants.

Une alim 500W est très suffisant pour ta config. Tu auras un peu de marge et ça évitera qu'elle surchauffe. Il paraît que celle-ci est bien: http://www.materiel.net/alimentation-pour-pc/antec-hcg-520w-62021.html et pas trop chère en plus. Après si tu es très riche tu as ça : http://www.materiel.net/alimentation-pour-pc/seasonic-x-series-560w-60625.html

smokytoks
12/05/2011, 12h40
A moins cher, pour un remplacement, autant prendre une LDLC BG-500, c'est moins cher ett c'est d'la bonne came...

Genchou
13/05/2011, 17h40
Merci pour vos réponses !
Concernant le remplacement, si une alim de 500W c'est "très suffisant", est-ce que je peux envisager une 400W ? J'ai pas un budget gigantesque (étudiant, tout ça) et ça allégerait sympathiquement le prix si je tentait plutôt le 400W. Par exemple, une Antec HCG 400W, ça pourrait l'faire ?

smokytoks
13/05/2011, 18h30
Une seule adresse pour avoir la réponse : APC CPC (http://apc.canardpc.com) ! ;)

Genchou
13/05/2011, 20h11
Ah suis-je bête, j'avais connaissance de cet outil en plus. Merci !