PDA

Voir la version complète : Fin de partie



odelon
11/05/2011, 04h38
Il y a quinze ans, j'ai découvert les jeux-vidéos. C'était pour moi une chance. J'imaginais que les « concepteurs » des jeux vidéos étaient des sortes de demi-dieux, de véritables créateurs, et qu'ils allaient réussir, avec le temps, à créer des mondes virtuelles illimités, sans cloisons, capable de m'absorber complètement. J'avais dix ans et je débordais d'imagination.


Hélas, rien de tel ne s'est produit. Au contraire, j'ai assisté à une dégradation du jeux-vidéo qui encore aujourd'hui reste difficilement compréhensible.


Nous avons tous en tête les jeux qui nous ont marqué, et nous les évoquons avec nostalgie, nous nous souvenons de sensations précises, d'ambiances uniques, et nous pouvons même considérer ces expériences de jeu comme des expériences de vie qui nous ont rendu heureux. Car, quelle est la différence entre un bon jeu et un bon vin, un beau paysage ou un beau roman ? Ce sont des oeuvres d'art ou de nature qui nous constituent et nous épanouissent.


J'ai cru durant les dernières années que si les concepteurs ne faisaient pas de bon jeu, c'est qu'ils avaient peur de rendre la population trop addict. Mais c'est une erreur. Ils veulent nous rendre addict avec des promesses toujours renouvelé, pour nous vendre du fumier toujours renouvelé. La durée de vie des nouveaux jeux (déjà depuis l'an 2000 !) n'est pas supérieur à celle d'un spermatozoïde à l'air libre. On se trouve si bête lorsque par voracité on achète un jeu et que par voracité toujours, on le termine en 15 heure sans s'en apperçevoir. On aurait préféré avoir révé. On n'a d'ailleur préféré révé au jeu que d'y avoir joué.


Plusieurs raisons expliquent la nullification du jeu-vidéo actuel. La plus innocente, est celle de l'augementation des capacités de stockage numérique. C'est à dire que les pionniers du jeu étaient de véritables génies qui à la fois s'occupaient de l'aspect graphique et programmatique, dans la limite mémoire du support, pour arriver à quelque-chose d'éfficace. Le temps qu'ils prenaient pour faire le jeu vidéo, pour le réfléchir, lui donnait une cohérence totale et une véritable esthétique, minimaliste certes, mais original.


Aujourd'hui, l'espace-mémoire est presque infini tandis que le temps de réalisation, de réflexion, mais aussi la taille des equipes et leur mode de travail, rendent impossibles une véritable intelligence sensible et cohérente dans le jeu vidéo. Au niveau esthétique, il est douloureux de voir qu'à part le réalisme, on nous sert des graphismes façon bande-déssiné petit-spirou. Sans parler bien-sûr des scénarios qui tous, il me semble, tiennent d'un mélange de blague carambar et de « bible expliquée aux enfants ».


Et voilà peut-être la raison principale de mon désarroi : je ne suis plus un enfant. J'ai vielli alors que les jeux vidéos visent un publique de 8 ans, un publique bombardé de jeux sympas, dont le seul espoir est d'accèder à la gamme des jeux violents-sympas, sexy-sympa, adulte-sympa et patatra ! Nivellement par le bas, dont les parents payent le prix. Les fabricants du jeu vous prennent par les rêves d'enfants, puis par les trippes et enfin par les *(/&( pour vous servir toujours la même salade sympathique et didactique.


Ca vous suffit à vous ?


L'art du jeu-vidéo est un art d'illusion. Il doit donner l'illusion de la vie et de la liberté. Le jeu est plus que ce qu'il paraît.


J'imagine pour finir un jeu (MMOrpg) basé sur la nature, dans une forêt, où il est possible d'incarner chaque animal, de l'ours au plus petit insecte, et où les possibilité de survie son limité où illimité, où les mutations sont possibles, les accouplement entre divers espèce, le tout basé sur une simulation ADN, simulation physique, météorologique, et dont les enjeux tiennent des enjeux de la vie et de ses possibilités.


C'est un exemple( vous pouvez imaginer la même chose dans une ville, mélange de GTA et des SIMS, mais dont le but est de créer un monde différent que celui cloisonné dans lequel nous vivons. ( imaginons aussi un jeu de voiture ou il est possible de dessiner complètement sont automobile avec gestion aérodynamique et compagnie.)

Je vous invite ici à imaginer plus. Tout est possible aujourd'hui, grâce au moteur du JEU.


Signé : Un idéaliste décu.

the_wamburger
11/05/2011, 04h57
T'es au courant que Spore, c'est déjà sorti, et que ça a fini en créatures en forme de bite à tous les coups ?


http://www.youtube.com/watch?v=QD0RcFxolt8

odelon
11/05/2011, 19h08
Ouais, c'est plutôt malheureux. Mais ce n'est pas du mmo, c'est un "jeu massivement solo" à la Sims. Il n'y a aucune interaction réel entre les différentes créatures et création. Et ca fini à coup sûr comme, tu le dis, sur de la bite, de la masturbation. A quand un jeu où le but serait la survie de l'espèce, c'est à dire le sexe? Où les jours de votre avatar sont comptés, où il doit travailler pour fonder une famille, trouver un partenaire, avec des paramètres démographiques, tout ça en multijoueur? pour pouvoir ensuite peut-être incarner sa déscendance, qui ne sera le seul fruit de la "customisation personnel" mais aussi du hasard. Voilà le genre de jeu qui vont vers l'imagination et des possibilitées réelles d'organisation.

Une exprérience de ce genre dépasserait le simple jeu, ce serait la mise en place d'un écosystème virtuel, comme un laboratoire social. Il suffit juste de reproduire une illusion de vie.

Mais la marchandisation et la customisation semble empêcher ce genre d'évolution dans le jeu. J'amais on nous donnera de liberté réelle parce qu'on nous prend pour des cons à qui on vend des add-ons estampillé "moulinex" "club med" et Cie.

je crois en plus que les editeurs US sont payé par des lobbys pour faire des jeux qui poussent à la consommation et à l'engagement militaire. Je ne sais pas si les gamins de huit ans ont mérité cette propagande.

Peut-être qu'un jour ce seront les lobbys écolos qui vont se charger de ça. On aura des jeux Ushuaïa ou le but sera de prendre une douche en économisant l'eau.

Mais je continu à espèrer un autre jeu. Il suffit de laisser parler l'envie.

Forum dédiés aux envies et au rêve de jeu vidéo:

Ckao
11/05/2011, 19h19
A quand un jeu où le but serait la survie de l'espèce, c'est à dire le sexe? Où les jours de votre avatar sont comptés, où il doit travailler pour fonder une famille, trouver un partenaire, avec des paramètres démographiques, tout ça en multijoueur?

Pourquoi demander à recréer une "illusion de vie" alors que la vie réelle attends dehors? On y trouve du sexe, des relations sociales compliquées, du multijoueur (même en sexe!) et une mort définitive (et pas que pour le mode hardcore).

Pour le reste j'ai toujours de bonnes surprises en jeu vidéo, moins que quand j'étais gamin mais c'est normal, on devient plus exigeant aussi. Il suffit de chercher un peu avant de prendre ses jeux. Les grosses licences commerciales ça m'en touche une sans bouger l'autre, je ne vois pas pourquoi empêcher ceux qui aiment ça d'avoir des Call of Duty ou des Sims tous les ans, c'est pas mon problème.

Et pour continuer à rêver j'attends From Dust.

the_wamburger
11/05/2011, 19h32
On a eu Second Life aussi, comme simulateur de vie MMO.

Devine quoi? Le premier objet que les gens achetaient en se connectant: des bites !

LIEN NSFW: http://img3.mmo.mmo4arab.com/news/2010/03/02/secondlife/secl5.jpg

Un jeu où le but c'est de prendre une douche, faut pas déconner non plus. Avant le jv, je jouais aux gendarmes et aux voleurs et je faisais des cabanes dans les arbres. Je ne jouais pas à ranger ma chambre et à perpétuer mon espèce.

Je pense que tu as perdu de vue le côté ludique du jeu en voulant t'éloigner à tout prix des lieux communs de l'industrie du JV. C'est vrai qu'on a des soupasses infâmes du genre, au hasard, Crysis 2, mais ce serait insulter les développeurs indie et les boîtes qui prennent un peu de risques que de prétendre qu'elles n'existent plus.

Ammoodytes
11/05/2011, 20h24
T'es quand même un peu aigri non ?
J'ai commencé le jeu vidéo sur un CPC 6128 et depuis j'ai vu défilé un paquet de bouses ignobles, mais faut croire qu'on a une mémoire sélective (quand j'étais enfant les fruits avaient vraiment du goût tu vois. Et il faisait beau en été, maintenant c'est pourri...). J'ai jamais vécu d'aussi bons moments vidéoludiques que depuis ces dernières années, mais peut-être suis-je peu exigeant. Naïvement j'attends d'un jeu qu'il me fasse passer un moment de détente, et parfois quand la réflexion s'y invite je suis positivement surpris.
Essaie Braid peut-être ?

odelon
11/05/2011, 22h38
From dust à l'air très beau. C'est vrai que je suis aigri. J'ai longtemps été addict et maintenant ca ne le fais plus. merci pour les références.

MrPapillon
11/05/2011, 22h46
Risquer 100 lignes de code c'est pas pareil que risquer des millions de lignes. Des millions de lignes ça veut dire des tonnes d'ingés. Et après quand tu n'es pas en procédural, tu dois avoir une grosse équipe d'artistes pour remplir, et tout un tas de monde autour en plus. Je te propose d'essayer simplement de t'imaginer à quoi ressemble le développement d'un jeu pour répondre à tes propres questions.
Et tu peux même te contredire avec le jeu cité juste au dessus : From Dust d'Ubi. Un studio qui appartient à un gros éditeur et qui tente un truc super louche. Il y a des centaines d'autres exemples mais je crois que tu manques juste de culture.
Sinon l'exemple de mmorpg que tu donnes est un exemple de game design que tu apprécies toi, mais ce n'est peut-être pas le rêve des game designers de profession et pas forcément des joueurs.

Erokh
12/05/2011, 14h54
Hélas, rien de tel ne s'est produit. Au contraire, j'ai assisté à une dégradation du jeux-vidéo qui encore aujourd'hui reste difficilement compréhensible.
Et pourtant des explications, il y en a: au hasard, rationnalisation des méthodes de création du jeu, augmentation du temps nécessaire à créer les graphismes/objet, gestion en 3D et non plus en 2D, augmentation du nombre de fonctions disponibles et nécessaires dans le code,...



Nous avons tous en tête les jeux qui nous ont marqué, et nous les évoquons avec nostalgie, nous nous souvenons de sensations précises, d'ambiances uniques, et nous pouvons même considérer ces expériences de jeu comme des expériences de vie qui nous ont rendu heureux. Car, quelle est la différence entre un bon jeu et un bon vin, un beau paysage ou un beau roman ? Ce sont des oeuvres d'art ou de nature qui nous constituent et nous épanouissent.

Faut pas croire, à l'époque il y avait également des sombres merdes. Juste que tu n'y as pas joué, ou que tu les as oubliées.



J'ai cru durant les dernières années que si les concepteurs ne faisaient pas de bon jeu, c'est qu'ils avaient peur de rendre la population trop addict. Mais c'est une erreur. Ils veulent nous rendre addict avec des promesses toujours renouvelé, pour nous vendre du fumier toujours renouvelé. La durée de vie des nouveaux jeux (déjà depuis l'an 2000 !) n'est pas supérieur à celle d'un spermatozoïde à l'air libre. On se trouve si bête lorsque par voracité on achète un jeu et que par voracité toujours, on le termine en 15 heure sans s'en apperçevoir. On aurait préféré avoir révé. On n'a d'ailleur préféré révé au jeu que d'y avoir joué.

La complexité intrinsèque des jeux va en augmentant (tu vos un truc comparable à un GTA, toi?).
Et rendre addict n'est pas si simple. A part Blizzard avec son WoW, je ne suis pas ^sur que grand monde n connaisse réellement la recette.
La durée de vie des jeux d'avant est pas bien grosse non plus, hein: c'est juste qu'ils étaient issus de l'arcade; on les recommençait tellement de fois que ça prenait des heures, mais le jeu en lui-même était faisable en 3 ou 4 heures en général.
Aujourd'hui de toute façon les jeux trop longs me gonflent: je n'ai plus le temps (ni l'envie) comme avant de passer toute une après-midi sur un jeu. Le raccourcissement de la durée de vie est pour moi une chose pas si mauvaise, d'autant qu'il y a moins de temps morts. Par contre je peux comprendre que pour un étudiant/jeune qui n'a que ça comme intérêt, ça doit être frustrant.



Plusieurs raisons expliquent la nullification du jeu-vidéo actuel.

Il y a encore énormément de bons voire très bons jeux qui sortent chaque année, faut pas déconner


Sans parler bien-sûr des scénarios qui tous, il me semble, tiennent d'un mélange de blague carambar et de « bible expliquée aux enfants ».
fallout, the witcher, the void,...



Et voilà peut-être la raison principale de mon désarroi : je ne suis plus un enfant.

La vraie raison est sûrement là: il faut que tu réfléchisse à ce que tu cherches réellement dans un jeu. Une fois que c'est fait, tu trouveras très certainement chaussure à ton pied, que ce soit dnas le MMO, le AAA, l'indé,...



Ca vous suffit à vous ?

Laaaargement. j'ai déjà trop de jeux par rapport au temps disponible. Et j'apprécie de jouer quasi avec tous. Pour moi, il n'y a pas que l'étendue de l'univers ou le rêve, qui compte, il y a aussi et surtotu le gameplay. C'est le cas de beaucoup d'autres joueurs, d'où l'absence de réel scénario, souvent.



L'art du jeu-vidéo est un art d'illusion. Il doit donner l'illusion de la vie et de la liberté.
C'est une approche du jeu vidéo, pas forcément la seule valable ;)




Je vous invite ici à imaginer plus. Tout est possible aujourd'hui, grâce au moteur du JEU.

Il y a déjà un sujet pour ça: "et si vous deviez faire votre propre jeu"

Au final, peut-être bien que dwarf fortress collerait assez bien à ta vision de ce que doit être un jeu. Tu devrais l'essayer, si ce n'est déjà fait.

---------- Post added at 14h54 ---------- Previous post was at 14h54 ----------


Hélas, rien de tel ne s'est produit. Au contraire, j'ai assisté à une dégradation du jeux-vidéo qui encore aujourd'hui reste difficilement compréhensible.
Et pourtant des explications, il y en a: au hasard, rationnalisation des méthodes de création du jeu, augmentation du temps nécessaire à créer les graphismes/objet, gestion en 3D et non plus en 2D, augmentation du nombre de fonctions disponibles et nécessaires dans le code,...



Nous avons tous en tête les jeux qui nous ont marqué, et nous les évoquons avec nostalgie, nous nous souvenons de sensations précises, d'ambiances uniques, et nous pouvons même considérer ces expériences de jeu comme des expériences de vie qui nous ont rendu heureux. Car, quelle est la différence entre un bon jeu et un bon vin, un beau paysage ou un beau roman ? Ce sont des oeuvres d'art ou de nature qui nous constituent et nous épanouissent.

Faut pas croire, à l'époque il y avait également des sombres merdes. Juste que tu n'y as pas joué, ou que tu les as oubliées.



J'ai cru durant les dernières années que si les concepteurs ne faisaient pas de bon jeu, c'est qu'ils avaient peur de rendre la population trop addict. Mais c'est une erreur. Ils veulent nous rendre addict avec des promesses toujours renouvelé, pour nous vendre du fumier toujours renouvelé. La durée de vie des nouveaux jeux (déjà depuis l'an 2000 !) n'est pas supérieur à celle d'un spermatozoïde à l'air libre. On se trouve si bête lorsque par voracité on achète un jeu et que par voracité toujours, on le termine en 15 heure sans s'en apperçevoir. On aurait préféré avoir révé. On n'a d'ailleur préféré révé au jeu que d'y avoir joué.

La complexité intrinsèque des jeux va en augmentant (tu vos un truc comparable à un GTA, toi?).
Et rendre addict n'est pas si simple. A part Blizzard avec son WoW, je ne suis pas ^sur que grand monde n connaisse réellement la recette.
La durée de vie des jeux d'avant est pas bien grosse non plus, hein: c'est juste qu'ils étaient issus de l'arcade; on les recommençait tellement de fois que ça prenait des heures, mais le jeu en lui-même était faisable en 3 ou 4 heures en général.
Aujourd'hui de toute façon les jeux trop longs me gonflent: je n'ai plus le temps (ni l'envie) comme avant de passer toute une après-midi sur un jeu. Le raccourcissement de la durée de vie est pour moi une chose pas si mauvaise, d'autant qu'il y a moins de temps morts. Par contre je peux comprendre que pour un étudiant/jeune qui n'a que ça comme intérêt, ça doit être frustrant.



Plusieurs raisons expliquent la nullification du jeu-vidéo actuel.

Il y a encore énormément de bons voire très bons jeux qui sortent chaque année, faut pas déconner


Sans parler bien-sûr des scénarios qui tous, il me semble, tiennent d'un mélange de blague carambar et de « bible expliquée aux enfants ».
fallout, the witcher, the void,...



Et voilà peut-être la raison principale de mon désarroi : je ne suis plus un enfant.

La vraie raison est sûrement là: il faut que tu réfléchisse à ce que tu cherches réellement dans un jeu. Une fois que c'est fait, tu trouveras très certainement chaussure à ton pied, que ce soit dnas le MMO, le AAA, l'indé,...



Ca vous suffit à vous ?

Laaaargement. j'ai déjà trop de jeux par rapport au temps disponible. Et j'apprécie de jouer quasi avec tous. Pour moi, il n'y a pas que l'étendue de l'univers ou le rêve, qui compte, il y a aussi et surtotu le gameplay. C'est le cas de beaucoup d'autres joueurs, d'où l'absence de réel scénario, souvent.



L'art du jeu-vidéo est un art d'illusion. Il doit donner l'illusion de la vie et de la liberté.
C'est une approche du jeu vidéo, pas forcément la seule valable ;)




Je vous invite ici à imaginer plus. Tout est possible aujourd'hui, grâce au moteur du JEU.

Il y a déjà un sujet pour ça: "et si vous deviez faire votre propre jeu"

Au final, peut-être bien que dwarf fortress collerait assez bien à ta vision de ce que doit être un jeu. Tu devrais l'essayer, si ce n'est déjà fait.

Brouette Quantique
12/05/2011, 15h22
T'es quand même un peu aigri non ?
J'ai commencé le jeu vidéo sur un CPC 6128

Woah,et dire que j'ai pas encore le 233 :ninja:

Bah
12/05/2011, 15h40
A mon sens, le problème n'est pas dans le jeu vidéo actuel, mais plutôt chez l'auteur de ce sujet qui fait une énorme généralité et met tous les jeux dans le même panier.

1°"Au niveau esthétique, il est douloureux de voir qu'à part le réalisme, on nous sert des graphismes façon bande-déssiné petit-spirou. Sans parler bien-sûr des scénarios qui tous, il me semble, tiennent d'un mélange de blague carambar et de « bible expliquée aux enfants ». "

En fait, faut simplement enlever les oeillères et considérer la production dans son ensemble. Le jeu auquel je joue en ce moment, par exemple, c'est "Outland" et je me vois mal le cataloguer "graphismes réalistes" ou "petit-spirou". Pour le scénar il semblerait, par exemple, qu'il ne soit pas aller faire un tour du côté de New Vegas.


2° "J'ai vielli alors que les jeux vidéos visent un publique de 8 ans, un publique bombardé de jeux sympas, dont le seul espoir est d'accèder à la gamme des jeux violents-sympas, sexy-sympa, adulte-sympa et patatra " .

Le jeu auquel je joue le plus en ce moment c'est RUSE et j'y ai pas encore croisé un gamin de 8 ans (ni, à priori, l'auteur de ce message).

Bref, suffit un peu de s'ouvrir à TOUT ce qui se fait.