PDA

Voir la version complète : Freeze itératifs suite à upgrade SSD et GPU



atticusss
09/05/2011, 10h10
salut, je viens solliciter votre expertise de canard là où je coin(ce).

J'ai récemment acheté quelques pièces pour rafraîchir mon ordi.
Un boitier xpredator
un ssd ocz vertex 2 60go
et dans un 2e temps la twin frozr 560ti d'msi.

Les freezes ont commencé à partir du moment où j'ai mis ma config dans le xpredator avec windows7 installé sur le ssd, et mon ancien hdd passé en slave.
J'ai eu des freezes juste en surfant sur le net (au bout d'une à 2 heures)et accentué si je regarde une video, en jouant à crysis 2 (installé sur le ssd) au tour de 20-30minutes, et même en jouant a dawn of war lui installé sur le hdd.

EDIT: le copiage de données du HDD en slave vers disque dur externe précipitait le freeze.

J'ai dans la foulé acquis la 560ti qui a pris la place d'un duo de 8800gt, les freezes ont continué, avec toujours une marge confortable en surfant sans que ça freeze (1-2h), et très rapidement sous crysis 2.

Je me suis alors demandé si ça ne venait pas du ssd, j'ai viré le ssd, remis windows7 sous le bon vieux hdd en laissant la carte graphique 560ti, et idem je peux surfer sans trop de problème, alors que sous crysis 2 je freeze rapidement.

Voila le reste de la config:
Asus P5N32E-SLI
Seasonic M12 700w
Corsair 8Go Pc6400
Intel E8400
Les pilotes CM, GPU sont à jour.

Voilà je vois pas trop d'où ça peut venir, alimentation? carte mère vieillissante?..

arthurin
09/05/2011, 18h48
Salut,

Peux-tu effectuer un petit monitoring de la T° CPU (et des autres au passage) sous crysis et memtest la RAM ?

L'alim n'est pas à exclure effectivement, si tu peux essai avec une autre.

J'opterai plutôt pour un souci avec la RAM, mais les autres pistes restent possibles, le pire est toujours possible ^^

atticusss
09/05/2011, 23h04
Ok, merci pour les quelques pistes que je vais exploiter en rentrant du boulot demain.

atticusss
11/05/2011, 20h10
Salut,
j'ai fais plusieurs tests en m'attaquant en premier avec la RAM,
j'ai 4 barettes de 2Go (A,B,C,D) et 4 ports (du pross vers le devant du boitier: 1,2,3,4)

- Win7 sur HDD(1), barettes A et B sur ports 1 et 3 -> RAS après 30min sous crysis 2
- Win 7 sur HDD(1), barettes C et D sur ports 1 et 3-> RAS après 30 min sous crysis 2
sous ses 2 configs j'ai verifié les temperatures plusieurs fois, les températures max sont de 60 pour le pross (50cpu1,50cpu2), carte mere 38, gpu 65
-Win7 sur SSD, barettes C et D sur ports 1 et 3, RAS après 30min sous crysis 2
-Win7 sur SSD + HDD(2) en slave, barettes C et D sur ports 1 et 3, pas de freeze mais de lourds ralentissements (entre 15 et 30i/s au lieu d'un 50à60)
-Win7 sur HDD(1), barettes C,D,A sur ports 1,3,2-> 45à60 i/s pas de freeze apres 30 min
-Win7 sur HDD(1), barettes C,D,A,B sur ports 1,3,2,4-> Freeze en moins de 2 min sur crysis 2 (nombre d'i/s correct)
-Win7sur HDD(1), barettes C,D,B sur ports 1,3,2-> 30à60 i/s pas de freeze apres 30 min
-Win7 sur HDD(1), barettes C,D,B sur ports 1,3,4-> 30à55 i/s pas de freeze apres 30min

Donc impossible pour l'instant d'identifier une barette ni un port de RAM...
Ma 2e conclusion c'est que je fais une overdose de crysis 2.
merci à ceux qui auront le courage de m'avoir lu.

arthurin
12/05/2011, 06h25
Je me suis mal exprimé, je recommence :

Télécharge l'iso de memtest ici (http://www.memtest.org/) (le .zip, le .gz c'est pour les linuxiens) et crée un cd, boot sur le cd et laisse le test s'effectuer un moment avec tes 4 barrettes en place (30mn devrait suffire)

Sinon pour les températures, ça à l'air cool (sans jeu de mots ^^) donc une piste en moins.

Toz
13/05/2011, 15h08
salut, je viens solliciter votre expertise de canard là où je coin(ce).

J'ai récemment acheté quelques pièces pour rafraîchir mon ordi.

un ssd ocz vertex 2 60go
et dans un 2e temps la twin frozr 560ti d'msi.

Les freezes ont commencé à partir du moment où j'ai mis ma config dans le xpredator avec windows7 installé sur le ssd, et mon ancien hdd passé en slave.
J'ai eu des freezes juste en surfant sur le net (au bout d'une à 2 heures)et accentué si je regarde une video, en jouant à crysis 2 (installé sur le ssd) au tour de 20-30minutes, et même en jouant a dawn of war lui installé sur le hdd.



J'ai dans la foulé acquis la 560ti qui a pris la place d'un duo de 8800gt, les freezes ont continué, avec toujours une marge confortable en surfant sans que ça freeze (1-2h), et très rapidement sous crysis 2.

Je me suis alors demandé si ça ne venait pas du ssd, j'ai viré le ssd, remis windows7 sous le bon vieux hdd en laissant la carte graphique 560ti, et idem je peux surfer sans trop de problème, alors que sous crysis 2 je freeze rapidement.

Voila le reste de la config:
Asus P5N32E-SLI
Seasonic M12 700w
Corsair 8Go Pc6400
Intel E8400
Les pilotes CM, GPU sont à jour.

Voilà je vois pas trop d'où ça peut venir, alimentation? carte mère vieillissante?..

J'avais une carte mère de la même série et j'ai eu la malchance de tomber sur une super bonne affaire 6850 vraiment pas cher, résultat ma carte mère n'était pas compatible avec les cartes graphiques récentes ( vu sur les forum asus ) bon dans mon cas celà démarrait de façon aléatoire. La qualité des tensions envoyées par la cm était tout simplement minable, ce qui pourrait expliquer les bugs avec la TI. ah oui les cm nforce de cette génération avait des bugs monstrueux sur la ram ( toutes tes barettes de ram sont bonnes mais tout d'un coup pouf ton pc démarre plus, avec bip erreur au démarrage ) les derniers bios corrigeaient la majorité des problèmes mais bon...
Bref que de bons souvenirs

atticusss
17/05/2011, 15h06
Ok, bon de toute façon ça me pendait au nez suite à la lecture du CPCH8, j'ai investi dans un nouveau pc, celui ci finira en recup dans mon pc secondaire, la CM sur ebay et basta.