PDA

Voir la version complète : Trois barrettes, a marche / quatre barrettes, a marche pas!



Mysterius
07/05/2011, 21h03
Salut les canards!

J'ai récemment fait l'acquisition d'une quatrième barrette de 1go de ram pour porter le tout à 4go.
Problème : après avoir ajouté la barrette, ça part en sucette.

Au premier lancement, je suis arrivé jusqu'au chargement de Windows... qui a freezé.

Au deuxième lancement, écran bleu au chargement de windows (sans précision, juste un code d'erreur incompréhensible et le blabla habituel (arrêt pour empêcher des dommages à votre ordinateur...)).

J'ai ensuite rebooté plusieurs fois, changé mes barettes de slot etc... mais ça n'a fait que faire apparaître un autre symptome : parfois, seule une partie de ma RAM était détectée au chargement (je parle du message "XXXXMo OK" au boot, qui m'affichait des 2051Mo OK ou 3071Mo ok au lieu de 4096... certes certes).

Bref. J'ai tenté de booter avec ma nouvelle barrette seule, ça a parfaitement fonctionné (1024 reconnus et windows lancé). C'est donc quand les barettes sont combinées que le problème apparaît.
Pourtant, elles sont identiques. Les quatre correspondent à celle-ci http://www.materiel.net/barrette-memoire-pour-pc/kingston-valueram-ddrii-1-go-pc6400-cas-5-23132.html

Elles ne se ressemblent pas toutes : les deux qui étaient livrées avec le PC ont une hauteur standard et des composants sur les deux faces, la troisième fait la moitié de la taille habituelle et la dernière achetée fait taille normale mais n'a des composants que d'un seul côté. J'imagine que c'est simplement une variante de construction, les spécifications étant très exactement les mêmes.

Des idées? J'ai lu sur le net que, parfois, avec quatre barrettes, il était nécessaire d'augmenter le voltage de la ram ou du northbridge pour avoir un PC stable.... Vous en pensez quoi? Ca me semble assez fumeux...

Ma config :

Asus Maximus II Formula
Intel Q9550 (OC à 3.4, mais même en retournant aux valeurs d'origines ça persiste... même en faisant un clear CMOS ça persiste en fait)
GTX280
Alim corsair de qualitay 650W
Vista 32 bits home premium

Rocca
07/05/2011, 21h22
Salut je vois que tu tournes sous vista 32 bits > 3 Go et des poussières (utilisable) voir moins sous vista! Certes cela n'a rien à voir avec le problème de stabilité cependant je le constate. Sinon faut voir si ta carte c'est du dual canal ou pas (triple peut-être) et essayer différentes combinaisons. Si cela ne marche toujours pas un canard ayant eu le même soucis (ou ressemblant) en avait déduit que cela venait d'un soucis au niveau de la carte mère.

EDIT: le soucis était différent la ram marchait une par une mais pas deux par deux pourtant avec une carte mère double canal!

Mysterius
07/05/2011, 21h49
Il me semblait avoir lu que le quatrième Go n'était pas inutile car Vista s'en servait pour la MMIO des périphériques.
Mais peu importe, je compte passer en 64 bits cet été.

Ma carte est en dual canal et j'ai essayé toutes les combinaisons possibles, sans succès.

Est-ce que ça peut être lié au fait que ma dernière barrette est Single Bank (toutes les puces mémoire sur une seule face) alors que les trois autres sont Double Bank (des puces mémoires sur les deux faces) ???

arthurin
08/05/2011, 08h51
Est-ce que ça peut être lié au fait que ma dernière barrette est Single Bank (toutes les puces mémoire sur une seule face) alors que les trois autres sont Double Bank (des puces mémoires sur les deux faces) ???

Je pense pas ; question con : tu es certain qu'elles sont toutes à 800 MHz ?

T'as rien touché dans le Bios au sujet de la RAM ? Parce que ta carte étant en dual channel elle aurait pas dû apprécier seulement 3 barrettes.


Il est essentiel, lors de l'utilisation du Dual Channel, d'utiliser des barrettes identiques par paire (fréquence, capacité et préférentiellement de même marque). source : http://www.commentcamarche.net/contents/pc/ram.php3#dual-channel

Mysterius
08/05/2011, 11h43
Je pense pas ; question con : tu es certain qu'elles sont toutes à 800 MHz ?

T'as rien touché dans le Bios au sujet de la RAM ? Parce que ta carte étant en dual channel elle aurait pas dû apprécier seulement 3 barrettes.

source : http://www.commentcamarche.net/contents/pc/ram.php3#dual-channel

Non non rien touché, ça avait fonctionné nativement. Et même si j'avais changé un truc sans m'en rendre compte, maintenant j'ai fait un Clear CMOS. Je suis même passé sur le second bios de la CM pour tester (la maximus F2 possède deux bios).

Et sinon oui, j'en suis certain : mes trois premières barrettes l'étaient, je peux le vérifier dans Everest. Et c'est marqué sur l'emballage de la quatrième.

Enfin, pour ta citation, elles sont bien identiques : même fréquence (DDR2-800), même capacité (1Go) et même marque (Kingston).

Je vais Memtest la quatrième barrette dès que possible. Elle est peut-être tout simplement défectueuse...

---------- Post added at 11h43 ---------- Previous post was at 10h31 ----------

Petit up : je viens de réussir à booter avec mes 4go (je ne sais pas pourquoi ni comment ne me demandez pas).
Et là... surprise!

Everest

Spécifications de mes trois premières barrettes :
http://uppix.net/0/f/5/695fbdf3e564c236df7b689c5e461tt.jpg (http://uppix.net/0/f/5/695fbdf3e564c236df7b689c5e461.html)

Spécifications de ma quatrième barrette :
http://uppix.net/0/0/d/b29940a2e000449bc998873c03a1ett.jpg (http://uppix.net/0/0/d/b29940a2e000449bc998873c03a1e.html)

Ce ne sont pas les mêmes...
Aussi, les timings sont différents si on regarde la deuxième colonne.
Ce qu'il y a, c'est que je ne sais pas ce que signifient cette seconde série de timings. La première série est bien identique.

Je ne sais pas si le fait que la barrette ne soit pas de la même série joue, mais en tout cas c'est un bon indice...

Dekans
08/05/2011, 11h45
J'ai eu la même chose, ajuste les fréquences et rations de la RAM dans le bios. Pour que ta 4ème tienne la cadence.

Mysterius
08/05/2011, 12h20
Mon PC est overclocké. FSB à 400, ram à 801, ratio 1:1 donc.
J'ai fait ça ce matin, le PC a l'air de vouloir booter à chaque fois maintenant... C'était déjà mon profil d'overclocking avant, je ne sais pas pourquoi ça marchait pas hier soir.

Je dois avoir une barette foireuse malgré tout : j'ai toujours des erreurs avec memtest dans le range 2049-2111Mo.
Par contre je ne sais pas à quelle barrette ça correspond... le troisième slot?

Mysterius
08/05/2011, 15h19
Ouais non, l'ordinateur n'est pas stable dans les jeux même lorsque j'arrive à le faire booter.
J'ai donc viré ma nouvelle barrette et je suis retourné à la configuration asymétrique d'origine (2x1 en dual canal + 1 barrette d'1go)...

Je vais renvoyer la barrette à Materiel.net.

Dekans
08/05/2011, 16h03
Memtest avec juste la barrette suspecte.

Mysterius
08/05/2011, 16h41
Oui donc j'ai passé le début de l'apres midi à faire du memtest intensif justement et je pense avoir trouvé le problème, qui est en fait tout simple...

La nouvelle barrette n'a pas d'erreur (seule ou avec une autre en dual canal). En revanche, l'une de mes trois vieilles en a -et un paquet dès le test numéro 2-.
Je pensais avoir testé toutes les configurations de slots mais ça doit être *celle* que j'ai oubliée.

Je pense que le problème vient de cette vieille barrette défectueuse du coup. Je ne sais pas pourquoi l'ordi fonctionnait parfaitement avec avant par contre...
La je tourne en configuration 2+1 barrettes, l'orpheline étant la nouvelle et elle fonctionne.

arthurin
08/05/2011, 22h08
Aussi loin que je comprenne le fonctionnement de la RAM, tes barrettes sont parfaitement compatibles ; de façon totalement intuitive j'aurai tendance à dire que ta barrette défectueuse devait se trouver synchro avec le slot vide et que ses erreurs passaient inaperçu mais maintenant qu'elle doit synchro avec une autre barrette (à cause du dual channel), patatra, elle peut pas suivre...

Mysterius
08/05/2011, 22h31
C'est ce que j'avais supposé mais j'y connais rien, donc voilà.
En tout cas merci, je vais remplacer la barrette défectueuse et voir ce que ça donne.

Rocca
08/05/2011, 22h37
Comme quoi l'informatique réserve bien des surprises! Tu étais prêt à virer la nouvelle alors que c'était l'ancienne! Mouai dès fois vaut mieux deux fois qu'une.