PDA

Voir la version complète : Jeu vidéo, ton univers impitoya-ableuh.



ElGato
03/05/2011, 21h54
Je suis pas complètement sûr que ça mérite un topic complet mais au moins, on aura bien rigolé et puis ça faisait longtemps que je voulais faire un topic languedepute (bon, ça n'est pas le seul objectif...)


http://uppix.net/1/2/5/b07058cf11782b8066fc5bf1c2d3et.jpg (http://uppix.net/1/2/5/b07058cf11782b8066fc5bf1c2d3e.html)

Ici, ça parle donc du monde pro du jeu vidéo. Il doit y avoir quelques dévs qui traînent ici, peut-être quelques designers en tout genre...Et surtout un gros paquet de jeunes un peu foufous qui rêvent de taffer là-dedans.


Tout est parti de là-bas chez Factor (http://www.factornews.com/news-31502-Puncher_s_Impact_decede.html?page=1), un topic qui descend vraiment assez profond dans le sordide ordinaire : en gros, un studio meurt. C'est triste. Mais ce studio-là était un peu particulier : d'abord, il est français, ensuite il concentrait la plupart des stigmates des studios de jeu vidéo.
Je conseille de lire (avec le recul nécessaire, etc.), c'est assez édifiant - surtout les commentaires de gens qui ne se réclament pas du studio d'ailleurs.
On peut aussi passer à ceci (en anglais) (http://ealouse.wordpress.com/2010/10/12/hello-world/) pour se dire que c'est pas forcément mieux ailleurs.


Bref, le but du topic n'est pas tellement de dégoûter ni de dénoncer à tort et à travers ; d'ailleurs, on va éviter d'appeler des vrais personnes par leurs noms, même si ça se décode sans problème : vous avez le droit de vous amuser avec Linkedin, mais vous le gardez pour vous...
Mais prendre du recul, se souvenir d'être un peu critique, et tâcher de comprendre pourquoi autant de gens qui taffent dans le JV et qui sont "senior" à 28 ans décident de changer de secteur après 35 ans.

yourykiki
04/05/2011, 10h07
Ah ouais, les réglements de compte dans les commentaires donnent une bonne idée de l'ambiance de travail !
C'est vrai que lorsqu'on est motivé par une passion qui peut devenir un travail, on s'imagine pas forcément que c'est peut etre une mauvaise idée ou que ça peut mal tourner ; le rêve devenant un cauchemar !

Il est pas vraiment langue de pute finalement ton topic !

alecool
04/05/2011, 10h30
J'ai l'impression que c'est surtout la nouvelle renommée pécuniaire du jeu vidéo qui lui fait ce tord. Plus de thunes veut dire plus de moyens, mais ca rameute aussi les chacals opportunistes, éditeurs qui mettent la pression et le reste...

oks2024
04/05/2011, 15h04
Le manque de maturité est un des gros reproche fait au jeu vidéo, que ce soit au niveau du public (chose qu'on constate fréquemment :tired:), ou au niveau des professionnels (notamment avec l'agrandissement des studio sans que ça suive niveau management/organisation/gestion de projet, gestion des droits d'auteurs un peu louche, etc ...).
Un exemple de plus :|.

ElGato
04/05/2011, 18h42
J'ai l'impression que c'est surtout la nouvelle renommée pécuniaire du jeu vidéo qui lui fait ce tord. Plus de thunes veut dire plus de moyens, mais ca rameute aussi les chacals opportunistes, éditeurs qui mettent la pression et le reste...
Moui et non. Le pognon à tendance à aggraver les choses (plus d'argent en jeu c'est plus de gens susceptibles de couler avec un projet) ; d'un autre côté les équipes de branquignolles ça existe partout, y compris chez les moddeurs, y compris chez les amateurs.

Je pense que ça tient surtout à l'opacité totale du domaine : quasiment personne ne sait ce que c'est le jeu vidéo, on sait juste que ça brasse des sommes phénoménales.
Personne ne sait ce que c'est que le boulot de chacun dans ce secteur, et ça choque personne que des types sortis de nulle part s'autoproclament game designers, lead designer, level designer, n'importe quoi designer pour désigner la même chose qu'il ne savent même pas définir. Vous voyez les annonces des mecs de 14 ans qui ont un concept bancal, une orthographe foireuse, aucune compétence et qui cherchent une équipe à leurs ordres ? (bon, y'en a des biens aussi...)
Personne ne sait vraiment comment s'y prendre pour bosser là-dedans.
D'ailleurs, personne n'arrive à prendre ça au sérieux : quoi, le management ça ne s'improvise pas ? Ah bon.

Évidemment ça n'est pas partout comme ça. Mais en pratique, ceux chez lesquels ça marche n'aident pas tellement non plus : y'a en permanence un flou entre le sérieux ("hey, on parle de l'industrie du jeu vidéo") et le reste ("venez dans nos studios, on est des gens cool et on joue à la Wii le midi") parfois manipulé dans le mauvais sens ("t'es passionné non ? Alors pourquoi tu fais la gueule pendant les crunch où tu fais 80h par semaine ?!")



Il est pas vraiment langue de pute finalement ton topic !
Et je regrette beaucoup.

Mais il y a un forum entier pour ça en fait, destiné à tous ceux qui bossent dans le JV : The Chaos Engine (http://www.thechaosengine.com/forum/index.php). C'est presque aussi élitiste que Nofrag, c'est-à-dire qu'il faut prouver que tu bosses là-dedans pour accéder aux forums privés. Mais y'a des choses intéressantes dans les forums publics.

Møgluglu
04/05/2011, 21h31
Chtite question, si ça rentre dans le cadre du topic :
Dans un studio, quel est en gros le ratio entre le personnel technique (développeurs) et artistique (* designers)?
Plutôt 50/50 ou 20/80? Il y a un (gros) recouvrement entre les deux catégories?

ElGato
04/05/2011, 22h04
Bah oui, l'objectif c'est un peu de parler de comment ça marche en vrai.

Concernant l'effectif, la grosse erreur, c'est justement de penser que c'est constant : t'as beaucoup moins de gens en pré-prod qu'en milieu de cycle par exemple. Et la proportion entre les tafs varie.
Mais en moyennant sur toute "l'industrie" c'est kif-kif (y'a tous les ans des études aux US, au Québec, un peu n'importe où en fait). Pour te donner une idée, en général ces deux postes constituent moins de la moitié des employés "permanents" (en gardant à l'esprit ce que j'ai écrit au-dessus) : à côté t'as les gars qui s'occupent du game design, de la qualité et du test - je crois que c'est la plus grosse part, du management...

Pour un MMORPG t'as les chiffres des équipes WoW chez Blizzard (http://www.developpez.net/forums/d811100/applications/developpement-2d-3d-jeux/chiffres-impressionnants-effectifs-blizzard-travaillant-world-of-warcraft/) : c'est assez différent de ce que j'ai raconté au-dessus à part le coup du ratio art/dév - puisque c'est essentiellement de la "maintenance".


Concernant le recouvrement je vois pas trop : des gens qui feraient les deux ? Genre un type qui serait à la fois capable de comprendre une grosse template dégueu en C++ et qui te ferait du Zbrush comme un dieu ? Vraiment ? Théoriquement les game designers devraient ressembler un peu à ça - sans forcément être au taquet mais pour éviter de réclamer des conneries infaisables.

Møgluglu
04/05/2011, 22h32
OK, merci.
Donc il y a beaucoup de turnover de personnel entre différents projets voire entre différents studios?



Concernant le recouvrement je vois pas trop : des gens qui feraient les deux ? Genre un type qui serait à la fois capable de comprendre une grosse template dégueu en C++ et qui te ferait du Zbrush comme un dieu ? Vraiment ? Théoriquement les game designers devraient ressembler un peu à ça - sans forcément être au taquet mais pour éviter de réclamer des conneries infaisables.

OK.
Je pense avoir vu ce genre de spécimen, dans l'équipe chargée des démos d'une grosse boîte... Mais je veux bien croire que c'est rarissime.

En fait je pensais aux plaquettes de pub des écoles de JV, qui te promettent que tu vas maîtriser tous les domaines en sortant... :)
Mais c'est relativement récent, ce genre de formation, non? Les employés "senior" viennent plutôt de formations généralistes techniques ou artistiques? Ou il y a vraiment beaucoup d'autodidactes?

ElGato
04/05/2011, 22h59
Pas mal de turnover, beaucoup de stagiaires aussi (mais vraiment hein). Un peu de sous-traitance mais ça doit énormément varier d'une boîte à l'autre, ça - apparemment, les petits indies ont tendance à pas mal sous-traiter. C'est un peu au feeling, mais ça semble logique.

Concernant les écoles de JV...Bon, perso, j'en sors pas et j'en suis bien content, mais du coup je sais pas vraiment comment c'est donc à prendre avec des pincettes (mes échos viennent de profs). En plus on manque énormément de recul, c'est effectivement très récent (l'Enjmin ç'a un peu plus de dix ans).

La seule publique en France c'est l'Enjmin, et apparemment c'est pas mal mais pas vraiment polyvalent - même si des efforts sont faits pour pousser les élèves à s'intéresser à ce que font toutes les autres filières que la leur. Le gros défaut, c'est qu'il semblerait que ça forme essentiellement à...faire du jeu vidéo. C'est très bien, c'est écrit dessus. Mais si tu veux faire autre chose quand tu deviens vieux, comme une grosse proportion de gens, bah tu risques de pleurer un peu. C'est pas très bon non plus pour la "R&D" du jeu vidéo (par exemple l'enseignement du traitement du signal qui est un truc de base dans pas mal d'école d'ingé est ...euh...bon, c'est pas top).
Du coup j'imagine que dans les faits, non, t'es pas polyvalent en sortant.

En pratique, pour bosser, les artistes qui savent un peu toucher du script et les dévs qui ont déjà tâté de la modé (c'est un exemple) sont nettement avantagés et pas si nombreux. Peut-être que les outils complets comme l'UDK ou les moteurs genre Unity vont un peu améliorer ça.


Enfin, les seniors...Bon, déjà tu peux être senior avant trente ans. Dans un secteur qui bouge autant, c'est pas si surprenant, et puis la valeur n'attend point le nombre des années, mais ça fait quand même bizarre, toute cette usure prématurée. Y'a aussi un sacré conflit de génération que les studios gèrent plus ou moins bien, les posts de Moonboy sur Factornews étaient assez intéressants à ce sujet (je le connais pas, il a une ponctuation d'ET mais un CV hallucinant).
Donc dans les seniors t'as un peu de tout, entre les "faux" qui sont des jeunes seniors et les "vrais" qui ont commencé dans un garage, ceux qui viennent de la recherche/de l'industrie, les autodidactes (qui en vrai ont appris dans leurs premiers jobs sous-payés, c'est-à-dire dans les faitspas si différemment de stagiaires des écoles actuelles)...
Honnêtement, là, je connais pas assez pour faire un tableau précis.


En tout cas je pense justement qu'on est à une période un peu charnière où il commence à y avoir pas mal de "seniors" qui veulent pas forcément tous arrêter le JV mais le faire un peu autrement, en gardant l'esprit du début mais en utilisant ce qu'ils ont appris dans l'industrie. Olivier Lejade avait écrit un excellent dossier (http://www.factornews.com/article-10-Developpement_durable.html) à ce sujet. C'était il y a 6 ans, la clairvoyance du bonhomme en est d'autant plus impressionnante aujourd'hui.

Sylvine
04/05/2011, 23h06
Pour l'ENJMIN, faut quand même avoir Bac+3 pour rentrer, donc même si ça forme que au jeu vidéo, normalement les mecs se sont pas tournés les pouces pendant les 3 années après le bac, donc pour des reconversion pour des trucs pas trop pointus ça doit quand même aller.

Sinon il a des licences pro publiques en game et level design.
Les écoles privés, que ça soit dans le jeu vidéo ou ailleurs je me méfie, et d'après certains témoignages que j'ai eu, c'est pas forcément à tort.

Sinon, juste comme ça, t'es dans le milieu Gato?
(oui, ça fait un peu mafia)

ElGato
04/05/2011, 23h34
Ouaip, j'ai complètement zappé les licences (et masters)...Là, je sais pas comment ça se passe, très franchement.
Il y en a aussi quelques-uns pas exclusivement JV, j'en croise et certains ont l'air de bien s'éclater : en réalité virtuelle par exemple, ou sur des domaines spécifiques : IA, son, etc.


Sinon je suis pas tout à fait dans le centre du milieu (mp), plutôt middleware. Je suis super jeune, hein, je le précise au-dessus, je suis rien par rapport à des types comme Moonboy qui ont 20 ans d'expérience. Mais même, il me semble que y'a des gens plus expérimentés qui traînent dans le coin - pt'être certains Streum On ?

Sylvine
04/05/2011, 23h41
Ouaip, j'ai complètement zappé les licences (et masters)...Là, je sais pas comment ça se passe, très franchement.
Il y en a aussi quelques-uns pas exclusivement JV, j'en croise et certains ont l'air de bien s'éclater (en réalité virtuelle par exemple, ou sur des domaines spécifiques : IA, son, etc.)


Sinon je suis pas tout à fait dans le centre du milieu (mp), plutôt middleware. Je suis super jeune, hein, je le précise au-dessus, je suis rien par rapport à des types comme Moonboy qui ont 20 ans d'expérience.
Ok.

Sinon je peux te dire, j'ai fais un LP plus ou moins axée sur le level design.
C'était pas formidable, mais la licence est jeune (on était la deuxième promo), à mon avis ça peut devenir un truc pas mauvais si ils se sortent les doigts du cul.

ElGato
04/05/2011, 23h44
Ah tiens, pour le coup je veux bien plus de détails si possible (mp ?), vue mon ignorance du truc.

Sylvine
05/05/2011, 00h04
Je réponds par MP, j'ai peur des représailles, un des profs doit trainer sur le forum. :ninja:

(spécial cassdédi à M. Julien K. si il tombe sur ce message)

Møgluglu
05/05/2011, 14h20
Je réponds par MP, j'ai peur des représailles, un des profs doit trainer sur le forum. :ninja:

Et fait gaffe, il pourrait même y en avoir d'autres incognito...

C'est d'ailleurs aussi pour ça que je me renseigne d'ailleurs. Ces dernières années on a envoyé 2 étudiants à l'ENJMIN. Je ne sais pas si on a bien fait, ou si on aurait du essayer de les dégoûter pour leur bien... :ninja:

Robix66
05/05/2011, 15h19
Et fait gaffe, il pourrait même y en avoir d'autres incognito...

C'est d'ailleurs aussi pour ça que je me renseigne d'ailleurs. Ces dernières années on a envoyé 2 étudiants à l'ENJMIN. Je ne sais pas si on a bien fait, ou si on aurait du essayer de les dégoûter pour leur bien... :ninja:
J'étais super intéressé pour y aller à une époque, mais en mettant les cours à part, ça doit quand même être super chiant Angoulême quand t'es étudiant. :ninja:
Surtout avec les salles de concerts qui ferment. :emo:

Moen
05/05/2011, 16h45
J'ai lu le dossier d'Olivier Lejade, et en grande partie les commentaires...
Autant les premières parties ne sont pas mauvaises (bien que finalement juste un constat vu qu'il décrit un schéma qui se reproduit dans le monde du jeu vidéo comme il s'est reproduit dans tous les milieux un brin créatifs par le passé) autant tout son pamphlet sur les MMO (dont WOW) est superficiel de mon point de vue. (Et pourtant Conan le Barbare sait que je suis contre WoW et l’aplanissement vers le bas que son succès à imposé au monde des MMO)

Pour avoir été acteur du milieu du monde du jeu vidéo, je dirais qu'il répond au schéma standard : manager incompétence + grande gueule => fail du projet. Sans plus, sans moins. Sauf peut-être qu'en plus, en France, rare sont ceux prêts à investir dans ce genre de loisir... ou alors dans l'argent facile du jeu facebook/iphone/console-casual. Pas de place pour le créatif dans le portefeuille des investisseurs.

alecool
05/05/2011, 19h55
Et vous pensez pas que d'ici, genre 10 ans, les vagues de premiers joueurs arriveront aux postes un peu plus décisionnel en politique, finance et autres, et offriront un crédit supplémentaire à cette industrie?

Sylvine
05/05/2011, 19h57
Et vous pensez pas que d'ici, genre 10 ans, les vagues de premiers joueurs arriveront aux postes un peu plus décisionnel en politique, finance et autres, et offriront un crédit supplémentaire à cette industrie?
Oui, c'est comme toute les nouvelles technologies.

Par exemple on peut parier sans trop prendre de risques que dans l'avenir de plus en plus de démarche administratives pourront se faire directement sur internet.

Klonk
07/05/2011, 23h46
2002: enterrement dans l'intimité de la "French Touch".

http://www.jeuxvideo.com/dossiers/00002509/interview-alain-le-guirec.htm

Les thèmes abordés recoupent ceux évoqués dans le lien du premier post. La situation n'a pas l'air d'avoir trop évolué en 10 ans.

Ravine
14/05/2011, 11h28
Kikoo les amis. Ça fait un moment que je repousse l'ecriture de ce post (j'ai decouvert cette section il y'a peu), mais forcement, tomber sur un thread qui parle a la fois de la boite ou je bosse et l'ecole par laquelle je suis passe, c'est oblige, je ne peux que reagir (comme d'hab, pardon pour l'absence d'accents tout ca, clavier QWERTY, etc).

Disclaimer : ce qui suit est mon Opinion Personnelle (en gras, taille 72), ne represente pas l'avis de mon employeur, de mes collegues, de ma famille, du mec de l'entree de l'immeuble qui se sent oblige de faire des blagues quand on descend fumer, etc.

Disclaimer 2 : attentions, certains passages peuvent etre interpretes de differente facon, en fonction de la projection que vous vous faites de mon ton (je viens de me relire la, ca peut preter a confusion parfois). Donc : chuis tout cool, j'ai le sourire, je suis pour l'amitie entre les peuples, et je ne viens pas donner de lecon, juste vous raconter comment ca se passe, et mon ressenti sur ces quelques mois passes chez PI et a l'ENJMIN. Faut imaginer des smileys de petites filles en robe rose et des petits anges tout nus dans les coins.

D'abord sur le sujet PI/Factornews.

J'ai trouve les echanges pathetiques. Je ne suis clairement pas pour le deballage public; ca ne mene a rien de constructif. Apres, il faut vraiment prendre du recul sur ce qui a ete dit la dedans. Il y'a toujours plusieurs version de l'histoire, et il est primordial de ne pas tout prendre au pied de la lettre.

J'ai pas mal lu "ah ouais l'ambiance doit etre pourrie". Bah non. L'ambiance est plutot cool, vu qu'on est/etait des equipes plutot soudees et motivees. Meme maintenant apres les annonces de fermeture du studio, on s'en sort pas mal niveau moral. Bon c'est pas non plus la fiesta tous les jours mais on est pas non plus a se jeter du premier etage ou a se pendre aux rails du faux plafond.

C'est tout ce que je dirais sur le sujet, vu que j'ai pas envie de relancer un "debat" a la factornews.

Ensuite sur les Ecoles, et plus particulierement sur L'ENJMIN.

Donc l'ENJMIN j'en sors (promo 2008-2010) et je pense pouvoir en parler en connaissance de cause. J'ai lu un peu plus haut que les gens qui en sortaient n'etaient pas "polyvalent". Hmmm. Ca depend. Que la formation ne forme pas des multiclasses GD/Prog/Son c'est totalement vrai, etant donne que chaque promo est constituee de 6 specialites differentes, avec une proportion qui donne a peu pres ca :
5 Chefs de Projet (objectif : assistant producer/producer)
5 sound designers
~10 ergonomes
~10 programmeurs
~10 graphistes
~10 Game designers


Le recrutement est a Bac+3 minimum (c'est un master) ce qui implique d'avoir deja un diplome dans une specialite proche de celle dans laquelle on concourt pour entrer a l'ENJMIN. Et donc, pour rentrer dans le vif du sujet, on travaille pour obtenir un diplome dans une des specialites, mais rien ne nous empeche de suivre les cours des autres spes (bien entendu, c'est souvent les cours de GD qui se retrouvent avec plus de 10 personnes dans la salle. Bizarrement, programmation, moins :( )

La formation se deroule en 4 semestres grosso modo decoupes comme suit :
sem 1 : Formations theorique pour toute la promo, ensemble. Y'a de tout. Du son (base de traitement de signal audio) de la prog (hmm, dont get me started) gestion humaine et de projet, Game Design (etude de LD, etude de marche - oui oui, c'est dedans-, etude de gameplays, etc), image, etc.

Dans le tas on a des TP de Level Design, de son, etc etc. Tous ensembles.

A la fin du premier semestre, quand tout le monde est bien mort de faim et que tous ont envie de faire des JEUX PUTAIN ON VEUT FAIRE DES JEUX GRAAAMLMLMLMMBlblblblblb (avec de la bave aux coins des levres), paf, premiere vraie epreuve du feu : repartition presque equitable entre chaques spes, premiers groupes, et objectif de faire des jeux avec game maker en 1 a 2 semaines.

sem 2 : Formations de specialites (plus de prog pour les prog, plus de son pour les sons), et debut du gros morceau, les minis projets : 3 mois pour produire un jeu ou un truc interactif, qui doit etre experimentable en 5 minutes sans aucune autre instruction que ce qu'il y'a a l'ecran.

sem 3 :Dernier gros morceau : le "projet de M2". 6 mois de preprod sur un projet qu'on devra presenter devant jury, avec demo, pour dire "vala, alors la faudrait nous lacher 20 millions pour qu'on le fasse sur PS3/360/PC/nGage/iOS/Android". Pur exercice de style que la presentation finale, mais 6 mois de defoncage pour essayer de produire une grosse demo jouable, une game doc de plusieurs dizaines de pages, sur lesquels on sera juges pour la fin de notre cursus.

sem 4 : stage et rapport de stage. Rien de bien nouveau la dedans.

La grosse force de l'ENJMIN : on va faire des projets "comme les grands" (avec des equipes de 4 a 10 personnes. Ouais donc comme des grands indes quoi). Chacun dans sa specialite, mais aussi dans celle des autres. Parce que les equipes sont soudees (ou pas), qu'on a tous envie de faire du GD, de raconter des histoires, de toucher un peu a la prod en vraie, et il n'est pas rare de voir des GD se mettre au scripting, voire au code "moteur" (parce qu'ils connaissent deja la prog ou veulent s'y mettre), ou meme des graphistes coder (bon ok, j'en ai vu un seul), etc etc.

Donc oui, on sort de l'enjmin, on a une specialite, on est "pret" a aller postuler pour exercer un metier pour lequel on se prepare depuis 5 ans minimum (bac +5), ou plus pour certains. Mais les profils sont tous differents, et les travaux de groupe obligent a apprendre comment bosser avec les autres, comment interagir avec eux, et savoir comment ca se passe chez les progs, les sons, les GD, les graphs, decouvrir enfin a quoi sert un ergonome, et se faire fouetter par le CdP.

Quoi qu'il arrive, pour un employeur, il veut embaucher quelqu'un qui est bon dans ce pourquoi il postule, pas vrai ? C'est pour ca qu'on est "specialises". Mais non, nous ne sommes pas des autistes qui ne savent que faire leur metier.

Ah, et on est pas non plus bloqués dans le Jeu Video. En tant que programmeur, on peut a peu pres rentrer dans n'importe quelle SSII en sortant (par exemple). Les graphistes peuvent aussi aller bosser pour la pub (bac +3 mini je rappelle, donc ils ont fait "autre chose" que du JV avant de venir), etc.

Mais franchement, entre nous, on se fait pas chier a passer 2-3 mois de concours, deplacement sur Paris pour les ecrits, Angouleme pour les oraux, et 1 an et demi d'une "ecole de jeu video" pour ensuite se barrer dans d'autres industries. Pour certains, c'est l'aboutissement de plusieurs annees a se battre (avec les etudes, avec les parents - Tu veux pas trouver un vrai metier sinon ?) pour arriver a marier passion et boulot.

Donc si on veut une reconversion pour quand on sera vieux, bah on aura une carriere complete d'experience pour trouver du taf ailleurs
^_^

Teto
14/05/2011, 16h54
Heu... ça mérite un dossier spécial dans un CPC, ça... (je veux dire par là, un dossier sur les métiers du JV et les écoles)

De toutes façons, à bien lire l'autre blog avec les commentaires, on sait à la fin qui sont les vrais méchants (ils sont 2) dont un qui a mystérieusement effacé la plupart de ses posts, tiens, comme c'est étrange. Dommage d'ailleurs. Enfin bref.

Tylers
14/05/2011, 17h48
Le premier projet est fait sous GameMaker ??

Teto
15/05/2011, 09h15
Le premier projet est fait sous GameMaker ??
Moi aussi ça m'a étonné!
Mais c'est vrai que c'est le seule "game maker" qui ne soit pas une usine à gaz genre UDK, un peu gros pour des débutants qui ont un temps quand même limité pour faire un jeu. Les autres sont des outils de modding, qui ne permettent pas de tout faire, et puis y'a les problèmes de copyright. Quant aux Unity et autres Ogre3D c'est bien, mais pas pour débuter, sauf si on se destine à la programmation...

Ravine
15/05/2011, 10h12
C'est un projet super speed : une semaine ou deux, on a jamais bosse ensemble, faut arriver a faire quelque chose ensemble. Et 1-2 semaines, c'est TRES court. Donc oui Game maker. Ca aurait pu etre Construct ou MMF hein.

Pour les minis projets comme pour celui de M2, on a toute latitude de choisir les technos que l'on souhaite.

Tylers
15/05/2011, 15h51
Je fais remarquer çà parce que je me demande si vous avez des cours pour choisir les bonnes technos. Ca m'a rappelé que le MMO de poney de Puncher's Impact tournait sous unity... Meme si j'imagine que la décision venait d'en haut, il fallait ptet leur dire que c'était une mauvaise idée.
J'ai rien contre Game Maker, mais je pense pas que çà soit une bonne idée de commencer par çà pour des futurs pros, çà les éduque pas aux futures contraintes du métier, je pense surtout aux futurs gamedesigners qui se rendent souvent pas compte de ce que l'ajout de telle fonctionnalité dans un vrai moteur peut impliquer.

Ravine
15/05/2011, 18h53
On a toute latitude sur les autres projets, comme je le dis un peu avant. Le but c'est aussi de se planter (sinon, si on fait pas d'erreur, ca veut dire qu'on a rien a apprendre ;) )
GM c'est un contexte tres particulier, faut que ca soit "corrigeable" par les profs qui se chargent de cet exercice, et c'est avec un temps de dev ultra court.

Si je pouvais me permettre de faire une analogie foireuse, c'est la meme chose qu'avec un Petit Chimiste 2000 et un mec qui fait des etudes de chimie. On commence notre cursus, on a eu un peu l'occasion de se connaitre (faut bien garder en tete que cet exercice intervient 2 mois apres le debut du cursus, a environ un mois des conges de noel), et on nous met des contraintes tres fortes (temps limite, techno imposee, theme commun). C'est un pur exercice de style. Et au final, ce qui compte, c'est le resultat, pas les outils.

(pour unity mmo horse star tout ca, je commente pas).