PDA

Voir la version complète : Appeler AVANT d'envoyer une lettre dans le cas d'une candidature spontanée?



DakuTenshi
03/05/2011, 15h46
Qu'en dites-vous? Faut-il appeler avant d'envoyer une lettre dans le cas d'une candidature spontanée? Histoire de savoir si je me fais pas trop d'espoir pour rien?

Guest62019
03/05/2011, 15h49
:tired:
Appeler avant me paraît un peu stupide. Ca peut donner l'impression que tu crois pas dans ce que tu as mis dans ta lettre.

Par contre, appeler une semaine après avoir poster (si t'as pas eu de nouvelles bien sûr) peut montrer ton intérêt.

DakuTenshi
03/05/2011, 15h57
:tired: si j'appelle avant c'est pour savoir s'il est possible qu'ils disposent de places pour un stagiaire à partir d'une date précise :tired:.

Guest62019
03/05/2011, 15h59
:tired: si j'appelle avant c'est pour savoir s'il est possible qu'ils disposent de places pour un stagiaire à partir d'une date précise :tired:.

Le problème, est particulièrement pour les stages (je suis passé par là y'a quelques mois), c'est qu'ils ne seront pas forcément capables de te répondre au tél. Une réponse négative au tél peut se transformer en réponse positive suite à une lettre.

Sinon, le mail peut être un bon compromis.

Septa
04/05/2011, 14h35
Sinon, le mail peut être un bon compromis.


On en parlait hier avec des amis... Le mail direct à un responsable rh ou le contact via viadeo ou linkedin ça marche pas mal il parait. Si la personne en face est réceptive ça permet parfois de chopper des infos et ça montre que t'es plus intéressé que le candidat moyen et tous ça.

Praetor
04/05/2011, 16h02
Si tu as l'adresses mail d'un opérationnel tu peux aussi tenter (genre ancien de ton école, personne que tu as rencontrée lors d'un forum, ami d'un ami...).

Anecdote perso :

En 2e année je galérais pour trouver un stage (stage de 2 mois, le truc qui intéresse vachement les entreprises...). J'ai envoyé plein de lettres aux RH, à toutes les boites qui s'étaient pointées au forum de l'école en fait. Zéro réponse.

Une 3e année m'a alors passé le nom de son responsable de stage de 2e année. Vu qu'avoir un stagiaire pendant 2 mois l'avait intéressé l'année passée, y avait pas de raison qu'il refuse cette année. Donc joli mail avec CV, et moins d'une semaine plus tard je reçois un coup de fil comme quoi ils sont très intéressés. Ils m'ont finalement pris en stage alors que les RH de cette même boite m'avaient jeté.

Explication : les RH du groupe reçoivent énormément de CV, mais ne les transmettent pas aux filiales qui ont besoin de stagiaires. Il y a une couille dans la liaison. Du coup envoyer des CV aux RH ne sert à rien, il faut directement contacter les opérationnels.