PDA

Voir la version complète : [Résolu] PC qui ne démarre pas



Crazy
03/05/2011, 09h49
Bonjour les coin-coins,


J'ai fait l'acquisition il y a quelques temps d'un nouveau PC chez Matos.net. Il a bien fonctionné une semaine puis hier soir, il ne démarrait plus. Je soupçonne l'alimentation Seasonic X-series 660Watts.

Au moment du démarrage, il n'y avait aucun message d'erreur, je me suis bien retrouvé sur le bureau de Seven puis d'un seul coup il s'est éteint. Il à tenté de lui-même de redémarrer puis re-plantage. Depuis, lorsque j'appuie sur l'interrupteur du pc, la diode s'allume 1/2 seconde puis s'éteint sans que le pc s'allume.

Il à été monté chez Matériel.net
Voici mes composants

l'alim vous la connaissez.
SSd Corsair force
intel 2600K
boitier corsair 600T
carte graphique Gainward 580 GTX
système watercooling corsair H50

Je pense essayer avec une autre alimentation. Si le problème vient de l'alimentation je retournes le bloc chez Materiel.net ?

Edit : Hier j'ai vérifié en changeant le câble d'alimentation le problème persistait.

Qiou87
03/05/2011, 15h04
Quel est la carte-mère, et la mémoire? Si je me base sur Mat.net j'ai trouvé cette config qui semble correspondre à la tienne: http://www.materiel.net/ordinateur/materiel-net-duck-nukem-viii-65986.html

Sauf que l'alim n'est pas la même.

Voir avec Mat.net si ils ne préfèrent pas récupérer la tour entière si c'est eux qui l'assemblent. Mais sinon oui, faut la leur renvoyer(passe par le formulaire de contact sur le site, ils te diront quoi renvoyer). Le truc simple aussi (que j'ai fait récemment) c'est d'acheter une alim pas chère (du genre Advance) pour tester dans un magasin d'informatique près de chez toi. Comme on a toujours 7 jours pour rapporter les articles (en France en tout cas), ça permet de le faire sans dépenser un sou.

J'essaierai de sortir une barrette de mémoire d'abord. C'est plus simple, et moins chiant. Pleins de problèmes viennent de la mémoire. Essaie de démarrer avec une seule barrette (dans le slot Nr.1, c'est souvent indiqué directement sur la PCB à côté des slots) puis avec l'autre. Il est rare que deux barrettes soient défaillantes en même temps.

Crazy
03/05/2011, 15h37
Tout d'abord merci pour la réponse.

Alors oui effectivement, cette configuration se rapproche de la mienne (hé mais c'est du plagiat ! :o). Il n'y a que l'alimentation qui change, la carte maman reste la même.

Pour les barrettes de mémoire, ne devrait-il pas avoir un message d'erreur ? Parce que lorsque j'appuie sur le bouton power, le pc ne boot même pas.

De plus, aucun message n'est apparu quand il a lamentablement planté.

Qiou87
03/05/2011, 17h04
Les symptômes peuvent être divers en cas de défaillance mémoire. En général une diode sur la CM prévient (elle est rouge chez moi, mais j'ai une Asus, donc je sais pas à quoi ça ressemble chez Gigabite).

Il est vrai qu'un défaut de démarrage semble ceci dit venir d'ailleurs. Perso je vois que ton alim ou ta CM pour bloquer le démarrage. La mom'board n'émet pas de bips au démarrage?

Pour l'alim c'est un peu plus chiant (je le sais par expérience, j'en ai une en SAV chez mat.net en ce moment, faut compter mini 10€ de FDP sans assurance, 15€ avec). Mais c'est effectivement très probable; enfin pour t'éviter les frais de renvoi, je te conseille de tester avec une autre alimentation d'abord. Attention, faut quand même pas faire n'importe quoi, donc une alim qui supporte ton système (au moins 500W quoi). Comme dit, si tu n'en as pas en stock, en acheter une pour pas trop cher, tester, et la rendre au magasin, est une solution de facilité entièrement gratuite.

Crazy
03/05/2011, 19h35
Non aucun son ne m'a averti du problème aussi bien pendant le plantage que pendant le redémarrage du pc. Je vais tenter d'abord le test des barrettes de mémoires, comme tu me l'a indiqués. Ensuite, je testerai avec l'alim de mon ancien pc une enermax de 720 watts.

Merci pour les conseils.

---------- Post added at 18h35 ---------- Previous post was at 17h12 ----------

J'ai testé les barrettes de mémoires, le problème est toujours là. J'ai envoyé un mail au SAV de matériel.net, j'attends leur réponse :(

Bbird
03/05/2011, 21h51
J'avais eu le même problème, mais c'était le branchement de l'alim sur la carte mère qui était foireux, visiblement pas ton cas vu que tu as tenté deux alims. Au niveau du proco, le ventirad tournait normalement quand tu démarrais? Il est pas bloqué par la poussière ou autre? Dans le cas ou il chauffe trop, le pc possède une fonction automatique qui coupe l'alimentation pour éviter que la température monte jusqu'à faire fondre les transistors.

Crazy
04/05/2011, 09h10
Merci de ta réponse :) mais j'ai acheté mon pc récemment comme indiqué dans le premier post. La poussière, il ne connait pas encore ^_^. Le ventirad est un watercooling H50 de Corsair, il est bien fixé, donc no soucis de ce côté là.

J'ai débranché de l'alimentation toutes les connectiques de ma carte mère hier soir en ne la branchant qu'avec le câble d'alimentation. En allumant l'interrupteur de l'alimentation, elle ne se mettait pas en route. Je tiens la coupable ? B)


Edit : je viens de recevoir un mail de Mat.net qui me demande de retourner l'alimenation en question. Par contre, ce point me chiffonne parce que je n'ai plus la boite d'origine.


Merci de nous renvoyer le produit complet dans son emballage d'origine avec tous ses accessoires (notices, drivers, cables, pour les cartes mères socket 775, 1156 et 1366 pensez à joindre le cache socket etc.) Les produits retournés par transporteur sans protection physique ou mal protégés ne pourront pas bénéficier de la garantie, il appartient donc au client de veiller à protéger et assurer le ou les produits retournés lors de leur transport.

Dois-je renvoyer aussi les câbles avec l'alimentation ? Un réponse de M'sieur le Ragondin serait souhaité :)

Ragondin
04/05/2011, 10h02
Techniquement oui afin que l'on puisse tester l'alim entièrement avec ses propres câbles. Si ton alim est morte tu en recevras une nouvelle. :)

Crazy
04/05/2011, 10h11
Techniquement oui afin que l'on puisse tester l'alim entièrement avec ses propres câbles. Si ton alim est morte tu en recevras une nouvelle. :)

Merci de ta réponse. J'envoie ça demain ou vendredi :)

Grogro
04/05/2011, 10h12
Si tu n'as plus la boîte, appelle Matos.net avant. J'ai peur que tu te casses les dents. Ils sont extrèmement tatillons.

Ragondin
04/05/2011, 10h13
Si tu n'as plus la boîte, appelle Matos.net avant. J'ai peur que tu te casses les dents. Ils sont extrèmement tatillons.

Si c'est le cas, tu me fais signe. :)

Crazy
04/05/2011, 10h21
J'ai une boite colis transporteur que j'ai gardé de la commande prise parafoudre (commandé également chez Mat.net très récemment) fera-t'elle l'affaire ?
J'ai du papier bulle, ainsi que l'espèce de papier carton que vous mettez dedans pour protéger l'envoi.

Ragondin
04/05/2011, 10h52
Avant toute chose, demande àMat.net si c'est OK pour eux que tu n'es plus la boite. Si ça bloque, je leurs enverrai un email pour laisser passer. :)
Logiquement, tant que c'est bien protégé, ca devrait le faire, mais je ne m'avance pas pour Mat.net

Crazy
04/05/2011, 15h30
C'est ok, j'ai reçu un mail du SAV, je peux envoyer le tout dans une boite/colis de substitution bien protégé avec les câbles modulaires.
:)

Crazy
11/05/2011, 13h12
Une petite mésaventure avec la poste en colissimo :( mon colis envoyé vendredi soir m'est revenu mardi matin. Sans aucune explication de la part de la poste..au lieu de l'envoyer au destinataire, le colis est parti sur la plateforme nord pour revenir chez moi..:huh: J'ai du envoyer un mail d'urgence à matériel.net pour leur demander de bien vouloir prolonger d'une semaine ma demande S.A.V ce qu'ils ont fait de bonne grâce. Suite au prochain numéro comme on dit dans les séries qui durent.

Crazy
16/05/2011, 10h38
Voila :) je viens de recevoir le message de la part d'un technicien SAV. Il n'y a plus qu'à attendre.

Je laisse pour l'instant ce fil sans la mention "problème résolue" en espérant que je n'aurai pas de difficulté en remontant tout le bousin dans ma tour. J'aurai peut être encore besoin de vos services.



Panne confirmée, attente de l'échange constructeur.

Cher client,

Votre alimentation est en panne.
Nous allons effectuer un échange à neuf de celle-ci.

Cordialement, *****-SAV.

Crazy
20/05/2011, 09h23
Voila j'ai reçu mon alimentation. J'ai réussi à l'installer dans ma tour, j'ai fait la plupart des branchements avec la connectique, mais mon pc ne démarre pas.
Bon c'est vrai je suis une quiche en branchement ^_^.

Le branchement avec le câble modulaire alimentation/carte mère est ok.
Celui de la carte vidéo ( 2 câbles) vers l'alimentation ok.
Le câble HD Audio sur la carte son ok.

Là ou j'ai un doute, c'est au niveau du fil avec au bout une molex qui descend de la façade de la tour du bouton power (avec une entrée femelle d'un côté et mâle de l'autre). Je dois la raccorder directement vers l'alimentation (avec le câble modulaire adéquat) ?
Il me reste également un câble avec inscrit dessus 1394 (c'est un câble du même type HD Audio). Je dois en faire quoi ? A part le mettre dans mon cul bien sur.

Abfab126
20/05/2011, 13h30
1394 , c'est du firewire , par contre , as tu branché l'alim du CPU et accessoirement le cablage du bouton Power ?

Crazy
20/05/2011, 14h05
1394 , c'est du firewire , par contre , as tu branché l'alim du CPU et accessoirement le cablage du bouton Power ?

Oui effectivement, j'avais remarqué que sur mon alimentation seasonic il y a une sortie CPU en plus du câble modulaire branché sur la prise 24 broches de la carte mère, je l'ai branché, mais maintenant mon pc demarre une à deux secondes sans booter puis s'éteint. :unsure:

Sinon ce câble avec noté 1394 dessus je dois le brancher ?

smokytoks
20/05/2011, 15h10
Balance des photos, cela sera plus simple de te guider...

Crazy
20/05/2011, 15h12
Balance des photos, cela sera plus simple de te guider...


Ok merci je choppes dès que je peux un appareil et j'éditerai :).
Voila l'intérieur de ma tour
http://tof.canardpc.com/view/d222acc2-b655-4d02-815d-7af9c7d4cbec.jpg
Les connexions f/usb1 et f/usb2
http://tof.canardpc.com/view/6313db6c-6763-4d18-ae7d-9ca6ef6bec70.jpg
Les connexions de mon alimentations
http://tof.canardpc.com/view/e18fbee4-b53c-41ee-9e8a-e89f4172011d.jpg
L'adaptateur 1394 que je ne sais pas ou mettre...
http://tof.canardpc.com/view/e56e1e56-046c-4db6-83ec-2f41d766720c.jpg
Merci de vos futurs conseils les coins-coins :)

Crazy
20/05/2011, 18h47
voila les photos, les ventilos se mettent en route, mais le pc ne boot pas, puis il s'éteint au bout d'une ou deux secondes.

Crazy
23/05/2011, 09h45
Voila le mail que j'ai envoyé à Matériel.net samedi étant donné que je suis comme vous, sans aucune réponse sur la provenance du problème. :|

Pensez-vous que ça vient du processeur ou de la carte mère ? :sad:

Pour un pc reçu début avril je ne l'ai utilisé qu'une semaine pour le moment ça me fout un peu les boules pour le prix déboursé.


Bonjour,


Après avoir reçu de votre S.A.V. ma nouvelle alimentation suite à un défaut de l'autre, j'ai procédé au remontage de ma nouvelle alimentation dans ma tour.
Après avoir rebranché la connectique fournie avec l'alimentation, mon PC ne boot pas.
(Le ventilateur de l'alimentation se met en route, les ventilos de la tour également, mais mon pc ne boot pas. Au bout d'une à deux secondes mon pc s'éteint sans avoir démarré).

Je pense avoir fait les bons branchements

Le modulaire 20/24 broches sur la carte mère puis directement sur la prise de l'alimentation M/B
Un modulaire sur la ffiche atx12V_2*4 puis sur la prise d'alimentation CPU
Les deux modulaires PCI express sur la carte vidèo puis sur la prise de l'alimentation PCI Express
Puis une rallonge molex pour les fils des ventilos qui descendent de la façade vers la prise de l'alimentation périphérique/sata/IDE
Et enfin un modulaire à 3 prises SATA sur mes disques dur (SSD+ 2 sata) directement vers la prise de l'alimentation périphérique/SATA/IDE.

Merci de bien vouloir m'éclairer

Cordialement

smokytoks
23/05/2011, 10h02
Tu as testé de partir d'un montage minimal ? CM hors boitier (sur un carton, par exemple) avec uniquement le CPU, une barrette de RAM et le GPU. Si ça ne marche pas, tu testes avec l'autre barrette. Puis tu rajoutes des éléments au fur et à mesure jusqu'à ce que ça coince...

A partir des photos, il ne semble pas y avoir d'erreur mais elles ne sont pas forcément très claires/nettes...

Pour le connecteur FW (1394), après vérifications des spec' de ta CM, tu peux le laisser de côté, étant donné que ton modèle ne dispose pas de contrôleur FW...

Crazy
23/05/2011, 10h29
Je testerai ça ce soir, mais comme il n'y a pas de boot, seulement les ventilos qui tournent ça risque d'être rapide comme test.:| D'autant plus que je n'ai aucun message d'erreur, pas de bip. Si les barrettes de mémoires étaient les coupables, je pense que le pc booterait quand même non ?

smokytoks
23/05/2011, 10h36
Pas forcément...

Et le montage minimal permet de limiter la liste des coupables potentiels. Hors boitier pour mettre de côté un éventuel faux-contact au niveau du boitier (entretoises, front-panel)...

Ps : pour le montage minimal, tu ne branches, provenant du boitier, que les connecteurs correspondant au bouton power...

Crazy
23/05/2011, 10h43
Ok merci je vais tester ça ce soir. :)

ToFzeGaMeR
23/05/2011, 11h14
Tu peux même te passer des connecteurs boitiers correspondant au power, il suffit de faire contact avec un tournevis la ou tu branches d'habitude tes connecteurs et ça démarre ;)

Si comme moi, tu as un espace de bricolage réduit, c'est pratique de laisser ta tour dans un coin, pendant que tu fais tes tests

Sinon, à première vue et sans rien voi :) , je dirai que ta CM est morte. Si y'a juste tes ventilos qui tournent...

Le processeur, je ne pense pas, au pire, tu le démontes pour vérifier, mais c'est quand même plus courant que ce soit la carte mère qui lâche.

Ca m'est arrivé, exactement le même symptôme que toi.

Crazy
24/05/2011, 09h22
J'ai testé hier en enlevant la carte son du port PCI, débranché les connecteurs SATA de tous les disques durs et de leur alimentation par la modulaire, en ne mettant qu'une seule barette de mémoire, échangé ma carte vidéo par une ancienne dont je suis certain qu'elle fonctionne. Ben...pas de signal, le bouton power donne une impulsion à l'alimentation (le ventilo de l'alim tourne pendant une seconde) ainsi que les ventilos du boitier (idem). Puis calme plat.

Les diodes sur ma carte mère (phase LED au nombre de 6) ne s'allument pas entièrement. 2 sont vertes 2 oranges et 2 rouges.

Je vais appeler aujourd'hui le S.A.V. de Matériel.net pour leur expliquer tout ça. Je vous tiens au courant :)

smokytoks
24/05/2011, 10h13
Regarde à quoi correspondent les LEDs dans le manuel, c'est ta CM qui essaie de te parler (je préférais les bips mais bon)...

Tu as sorti la CM et tenté un "vrai" démarrage sur un montage minimal tel qu'exposé au dessus ?

Crazy
24/05/2011, 10h48
Merci de ta réponse, j'ai appelé le S.A.V. de Matériel.net qui me conseille de retourner ma tour entièrement au point d'accueil de Lomme après avoir fait une demande de retour complète sur leur site avec tous les composants. Il soupçonne la CM (idem pour moi).

Suite à un conseil de leur S.A.V. hier, je n'ai pas sorti ma carte mère pour faire mes tests. Seulement en branchant le strict minimum comme vous me l'avez conseillé. :).

J'envoie une demande retour fin de semaine pour emmener ma tour à leur point d'accueil vendredi.

smokytoks
24/05/2011, 11h18
Suis leurs instructions, ce sera encore le plus simple...;)

Crazy
09/06/2011, 10h12
Voila ma tour est revenue :) tout fonctionne correctement, Matériel.net à tout retourné chez moi par Colissimo, la tour bien emballée comme neuve.
C'était ma carte mère qui avait lâché. Ils ont remplacés l'ancienne par une nouvelle. Bref, que du bonheur.

Merci aux coins-coins qui m'ont aidés pour les tests préliminaires.

topic à fermer.

smokytoks
09/06/2011, 12h14
Nickel ! ;)