PDA

Voir la version complète : [résolu] P5Q Pro : RAM défaillante ou Dual Channel aux fraises ?



Ammoodytes
29/04/2011, 00h17
Bonjour,

Voici ma config :
- Intel Core2Duo 8500 @ 3,16 Ghz, ventirad stock
- CM P5Q Pro
- 2 x 2 Go Corsair CMSX2 6400 Cas5
- DD 1 To Samsung SpinPointF1
- CG Sapphire ATI HD 4850
- Alim Antec Earthwatts 500 W 80+
Le tout dans un boitier Cooler Master Elite 334 et avec Vista 64

J'étais heureux avec mon PC depuis 2 an et demi, et là le drame (enfin le truc chiant) :
Ça a commencé par un reboot sauvage quand j'étais absent, le PC est resté bloqué sur l'écran noir ("windows ne s'est pas arrêté normalement blabla"). Impossible de le redémarrer, il rebootait à chaque fois dès le premier écran de chargement de windows. J'ai donc utilisé le CD windows pour voir si une réparation pouvait fixer le souci, j'ai eu droit à un BSOD (mon premier depuis windows millenium, même XP ne m'avait jamais fait une crasse pareille) avec un "memory management error X-plein-de-chiffres-ici":(.
Ok, bon, j'ouvre la bête, vérifie les branchements, retire puis remet les barrettes de RAM, et zou, ça repart. Ça repart peu de temps, puisque j'ai eu droit à des blocages complets, des reboots infinis (même problème que précédemment, impossible de charger l'OS).
Je boot sur memtest : hop plein d'erreurs. J'enlève une barrette, et joie :lol: tout est stable. Dans ma tête j'avais cerné le problème : une barrette grillée, c'est pas la mort et puis elle sont garanties à vie. J'envoie donc un mail à Corsair pour une demande de RMA, ça roule.
Par acquis de conscience, je relance memtest sur chaque barrette, et sur chaque emplacement mémoire. Et là aucune erreur (du moins sur les pass que j'ai effectuées). Par contre, dès que je remets les deux, le système est instable, dès fois ça passe aussi sur memtest, dès fois ça plante de façon totalement aléatoire (même chose sur Windows).
Je me suis donc dis que c'était le dual channel qui merdait. Mais là je me rend compte que même si je les mets en single, mais toutes les deux, ça plante aussi.

Donc je ne sais plus trop. Si c'était le dual channel le souci, est-ce que ça merdrait de façon aléatoire ? (sur tous les posts que j'ai écumé ça parlait de plantage direct). J'ai écarté un problème de compatibilité avec les modules de RAM, parce que j'aurais du mal à expliquer pourquoi tout s'est bien passé pendant de longs mois.
Je reste coincé sur la problématique CM - modules de RAM, peut-il y avoir un autre souci ?
Memtest peut-il renvoyer de bons résultats de nombreuses fois sur une barrette foireuse ? Le fait d'avoir 2 barrettes en même temps (en single ou en dual) est-il une cause connu d'instabilité dès qu'une flanche ?
Dois-je envisager d'enterrer ma CM :cry: ?

Merci à ceux qui vont me lire, et encore plus à ceux qui pourront répondre... (enfin répondre quelque chose de cohérent)

dObinet
30/04/2011, 15h45
Je pense que tu peux dire adieu à ta CM. J'ai un problème équivalent avec le PC d'un pote (lui est en AMD +DDR3 par contre). Des fois Memtest fonctionne pendant des heures, parfois il sort des tétrachiées d'erreurs en moins de 2 minutes.

Tu peux essayer de mettre tes barrettes sur une autre machine pour vérifier mais ça m'étonnerait fortement que ce soit elles. Tente de bloquer les fréquences et timings dans le BIOS, vire tous les système d'économies d'énergies et/ou overclock automatique.

Ammoodytes
30/04/2011, 19h39
Arf, merde...
Bon de toute manière je vais être fixé assez rapidement, j'ai commandé 2 x 1Go pour tenir le temps d'envoyer les barrettes d'origine à Corsair. Je vais bien voir si là ça tient en dual.
Mais j'ai peu d'espoir en fait. Je crois que je vais en profiter pour passer sur un socket 1155.
Merci de ta réponse !

Ammoodytes
02/05/2011, 23h06
Dernière nouvelles : RIP, ma belle carte-mère:emo:
J'ai forcé le voltage et les fréquences dans le BIOS : niet.
J'ai reçu et testé 2 x 1 Go : pas mieux.
Ma carte n'accepte pas plus d'une barrette désormais. Reste à récupérer une autre CM P775 et un peu de pâte thermique:tired:

EDIT : comment on fait pour modifier le titre ? J'ai beau éditer mon premier message je ne peux pas accéder à ça.

Ammoodytes
21/05/2011, 13h18
Bon, là c'est la poisse.
Je reçois une autre CM (P5Q Pro, même révision que la mienne, merci Wab), je remonte le tout et paf, collection de BSOD, quand c'est pas simplement un reboot sauvage ou une congélation, voire pas de démarrage :(.
Je me sens maudit, j'insulte correctement mon PC, ça ne fonctionne pas mieux forcément.
Je reteste une seule barrette : OK. Je resteste 2 x 2Go ou 2X 1 Go, plantage. J'ai quand même pas reçu une CM qui a pété son dual channel aussi, je refuse de croire à un complot d'Asus.
Re-test de chaque barrette avec Memtest : erreurs sur une des barrette de 2 Go, erreurs sur les barrettes de 1Go :sad:. C'est donc un complot de Corsair, c'est hallucinant que j'ai aussi peu de chance pour tomber sur deux jeux de barrettes défaillantes. Pourtant le voltage est bon, les timings aussi, mon alim n'a pas de problème.
Je vais donc renvoyer les 4 barrettes à Corsair, mais j'espère que ce n'est pas moi qui crée des ondes électromagnétiques anti-RAM.
(Dans le doute j'ai quand même changer la CG et le DD, avec des résultats identiques).
Y aurait-il quelque chose que j'aurais oublié qui pourrait rendre la mémoire instable ?