PDA

Voir la version complète : Créateur de cartes pour Dungeon Keeper II



Nov
28/04/2011, 18h55
Salut les canards !

Je profite de cette nouvelle rubrique pour vous faire profiter d'un projet sur lequel je "travaillais" il y a quelques années: un créateur de carte pour le jeu Dungeon Keeper II. Oui, ça nous rajeunis pas.

Je me doute que ce n'est pas l'application de l'année et que son intérêt demeure limitée, mais après tout je me suis dis que ça pouvait peut-être servir à certains nostalgiques qui traînent sur les forums de CPC.

Comme c'est un programme que je n'ai jamais réellement terminé, certains fonctions sont absentes (en réalité seules les propriétés de l'éditeur sont manquantes, tout le reste devrait fonctionner)

Procéder à l'installation

Vous trouverez l'exécutable d'installation à l'adresse suivante:

http://nov.fr.pagesperso-orange.fr/Files/SetupEditor.exe

Une fois téléchargé, il suffit d'exécuter le fichier pour procéder à l'installation. Vous aurez le choix d'installer plusieurs composants:



Editeur: composant obligatoire vu que c'est le programme lui-même ^^
Documentation: une documentation au format CHM expliquant les grandes lignes de l'édition (certaines parties sont bourrées de fautes mais j'ai la flemme de les corriger)
Sons: il s'agit d'une série de son qui se jouent selon les actions que vous effectuez dans l'éditeur. C'était rigolo à faire mais à l'usage je pense que c'est rapidement crispant. Même si vous installez les sons, il est possible de les désactiver en supprimant ou renommant le dossier Sounds dans le répertoire d'installation.
Bonus: une série de cartes effectuées par mes soins. Il s'agit de niveaux solos et de niveaux comportant des petites énigmes à résoudre. Ces cartes peuvent également servir à mieux comprendre le fonctionnement du jeu et de l'éditeur.

Utilisation de l'éditeur

Je ne vais pas trop rentrer dans les détails, je vous laisse découvrir par vous-même ou lire la documentation. L'utilisation est de toute façon très simple et le programme est entièrement en français.

A noter que l'éditeur ne requiert pas Dungeon Keeper II pour être utilisé. Par contre, le jeu est requis pour la compilation des cartes et bien entendu leur test ^^ Vous devrez alors choisir le répertoire d'installation du jeu, cette information sera sauvegardée dans la base de registre et ne sera donc demandée qu'une seule fois. Pour les plus curieux, la clé en question est: HKEY_CURRENT_USER\Software\Dungeon Keeper 2 Unofficial Editor

A l'attention des utilisateurs de Windows 7

Étant encore sous XP, je ne sais absolument pas si ce programme fonctionne correctement sous Windows 7. En théorie ça devrait, mais comme j'avais déjà du le modifier pour qu'il fonctionne correctement sous XP, je ne garanti rien.

A propos de l'éditeur

Ce programme a été écrit il y a bien longtemps dans une gal... enfin il y a bien longtemps quoi, j'étais encore jeune et motivé. Maintenant, c'est plus le cas, donc si jamais il y a des problèmes je ne serai pas en mesure de les corriger. Le tout a été écrit en C avec Borland C++, il ne devrait donc pas y avoir de dépendances à la con (genre .NET machin truc tout ça)

Voilà, voilà, je crois que j'ai rien oublié. Si vous avez des questions, n'hésitez pas, je me ferai une joie d'y répondre.

DakuTenshi
02/05/2011, 19h27
C'est très très intéressant, mais peut-on avoir le code source? Je me demande vraiment comment on peut aboutir à ce genre de programme, comment tu as démarré et tout...

Je viens de tester, c'est extraordinaire ce que tu as fait là! J'aimerais vraiment de plus en plus voir ce code source...

Nov
04/05/2011, 13h39
Sources: http://nov.fr.pagesperso-orange.fr/Files/Editor.zip

Je crois que j'ai rien oublié. Ca fait un moment que j'ai lâché le C, donc je sais pas si ça va vraiment t'être utile surtout que c'est un projet Borland C++.

Après le programme en lui-même est pas très complexe, c'est pas l'UnrealEd :p Ce qui était un peu plus compliqué c'était de comprendre la structure des fichiers du jeu. Il y avait un autre éditeur amateur avant, je m'en suis servi pour comprendre comment certains fichiers fonctionnaient (carte, créatures, etc) puis il y a eu un éditeur officiel qui m'a permi de comprendre d'autres fichiers. Le reste, c'est du bidouillage et de la découverte du genre "oh tiens, ça fait quoi si on change ça ?" :p

DakuTenshi
04/05/2011, 14h46
Merci beaucoup! Et justement, comment tu as procéder pour comprendre la structure des fichiers du jeu, excepté pomper sur le code des autres? :p

Flaya
04/05/2011, 15h20
Si le C me donnait pas envie de m'ouvrir les veines j'aurai pu me plonger dedans.

Donc si quelqu'un un jour nous sort des maps, je serai on ne peut plus ravi de les tester et de ressortir ma vielle boite de DK2

Nov
04/05/2011, 17h18
Merci beaucoup! Et justement, comment tu as procéder pour comprendre la structure des fichiers du jeu, excepté pomper sur le code des autres? :p
Hum, c'est pas vraiment de la repompe de code dans la mesure où le code de ces éditeurs n'était pas distribué. Mais ça aide pour savoir à quoi correspond telle ou telle variable. Le premier éditeur a été une base de travail, ensuite avec un éditeur hexa suffit d'ouvrir les fichiers du jeu et de regarder comment c'est foutu. D'ailleurs c'est en utilisant l'éditeur amateur que j'ai eu l'idée de créer celui-là. Puis en le créant, j'ai trouvé de nouveaux trucs et quand l'éditeur officiel est finalement sorti j'ai pu comprendre les fichiers les plus "complexes", suffisait de faire une carte et de regarder à quoi correspond telle ou telle donnée.

lesmorts
03/06/2013, 13h44
Bonjour,

J'ai téléchargé justement cet éditeur qui est pour ma part tout simplement génial et simple d'utilisation, franchement chapeau :) Cependant j'ai un petit souci concernant la tâche exécuter, certaines cartes déjà proposées marchent parmi les bonus mais pour beaucoup d'entre elles dont celles que j'ai faite lors du lancement la carte se charge sans aucun souci mais une fois en partie même pas 2 secondes après, un message s'affiche DKII.exe a cessé de fonctionner, comment est-ce que je peux faire pour corriger ce problème si possible ? :)