PDA

Voir la version complète : Culture Accusé Desproges levez vous...



Mitsuhide
26/04/2011, 23h58
Chers canards, ici ça parle de tout de rien...



Je sens ce forum d'une certaine inspiration générale...
Alors je créé ce ptit topic pour rendre hommage à Desproges...
et qu'on soit Desprogien ou Desprogiste ici il semble que l'on
soit entre nous...si non, c'est que vous êtes nihiliste et alors
créez un topic, ou autre essai... affranchissez le au tarif en vigueur,
par avance merci...

Un point qui me semble étrange (et symptomatique) serait de discuter pourquoi à notre
époque ce bonhomme serait plus politiquement incorrect (tain j'déteste cette expression),
ou moins politiquement correct, aujourd'hui qu'hier...

Et si on en vient à cette comparaison, un Guillon vs Desproges...
même si tant se revendiquent du maître...
Et surtout le pourquoi du Guillon ? ou le pourquoi d'autres ?

Vos citations préférées, du link ou bien des points que vous aimeriez soulever
sur cette personnalité riche... heu...merde... ça d'vient chiant...



parlons Desproges, ici, maintenant...


avec des phrases qui n'ont pas début, qui se perdent en déviations multiples et puis qui, pouf pouf...

Guest
27/04/2011, 00h08
Je soutiens de tout mon être ton idée de fil consacré aux délaissés points de suspension.

AtomicBondage
27/04/2011, 00h19
...

FUTOMAKI
27/04/2011, 00h20
Chez moi on appelle ça "Cadavre Exquis"...

:tired:

FUTOMAKI
27/04/2011, 00h31
et le gazouillis des éléphants dans les poteaux télégraphiques ?
Ou sont mes pillules...

Maalak
27/04/2011, 00h46
Un tel topic serait plutôt plus approprié dans Tout et Rien plutôt que dans Canard Café, non ? :tired:

Raddi
27/04/2011, 08h06
Ou alors dans la corbeille.

El_Mariachi²
27/04/2011, 10h40
http://www.youtube.com/watch?v=pMXJ0VNBX6U&feature=related

Chewbacca
27/04/2011, 10h48
des citations uniquement de lui comme un fan club ? & un topic à liste ?

Ou alors diverses citations de divers auteurs, avec une discussion intéressante construite autour ?

Doniazade
27/04/2011, 11h01
Mon sketch préféré reste "Je ne suis pas à proprement parler ce qu'on appelle un maniaque" (http://membres.multimania.fr/smithhannibal/sketche73.html).
Mais introuvable en streaming...
Et plus globalement tout son spectacle au Théâtre Fontaine...
Et plus globalement tout Desproges...

CrocMagnum
27/04/2011, 11h31
Pierre Desproges c'est le bien.

Mais faudrait peut-être penser à décuiter avant de créer un topic! :ninja:

En fait le gars, en plus d'avoir une vraie culture, avait l'art de construire des phrases très alambiquées et pourtant super bien torchées.

En outre il se foutait ouvertement de la pommes de tout un tas de "cultureux" et de politiques de l'époque.

Un jour j'ai passé "Les Réquisitoires" (des sketches en live sur France Inter dans lesquels il enfilait une robe de procureur et "chargeait" sévèrement ses invités) à l'un de mes profs. Un week-end plus tard le gars me les remet, le sourire au lèvre, et me dit "J'ai essayé de bosser en même temps mais c'est impossible tellement je riais..."

Ex: Car sous la robe austère de la Justice se cache la plus grosse et la plus rouge des confusions.

Mais honnêtement il est difficle de fournir des citations car les meilleures TRES longues et ont besoin du contexte pour être apréciées. Ecoutez son Réquisitoire contre Huguette Bouchardeau dans lequel il raconte - avec beaucoup de licence - l'histoire de Robinson Crusoé et de Vendredi, c'est franchement extraordinaire:

Réquisitoire Huguette Bouchardeau (http://www.youtube.com/watch?v=KSvR61yQ77o)

Gregouze
27/04/2011, 11h45
Too much dots didn't read.

Guest
27/04/2011, 13h55
Honnêtement, j'ai du mal à cautionner Desproges. Sa provocation continuelle, sa recherche sans fin des limites, sachant pertinemment qu'une fois trouvées c'est allègrement et le pas léger qu'il les transgressera... Pour moi, je pense qu'il devrait exister une éthique des artistes.

Chewbacca
27/04/2011, 14h10
Honnêtement, j'ai du mal à cautionner Desproges. Sa provocation continuelle, sa recherche sans fin des limites, sachant pertinemment qu'une fois trouvée c'est allègrement et le pas léger qu'il les transgressera... Pour moi, je pense qu'il devrait exister une éthique des artistes.

http://image.spreadshirt.net/image-server/image/composition/7190350/view/1/producttypecolor/2/type/png/width/378/height/378/black-i-approve-this-message-ladies_design.png

OMar92
27/04/2011, 14h24
Pourtant c'est bien lui qui disait "On peut rire de tout mais pas devant n'importe qui."?
Il me semble que c'était dans un Tribunal consacré à Jean-Marie...

---------- Post added at 14h24 ---------- Previous post was at 14h23 ----------

Sinon j'aime bien le
"On ne peut pas être au four et au moulin comme le disait Himmler en quittant Auschwitz pour la Hollande..."

Toxic
27/04/2011, 14h25
Faut arrêter avec ça. On ne peut pas rire de tout, c'est impossible.

Il y a des limites à ne pas franchir. La plus connue est celle de la gravitation universelle. On peut rire de la chute d'une pomme sur la tête d'un scientifique, mais on ne peut pas rire de la loi de la gravitation universelle elle-même. Ca ne sert à rien. La grande majorité est d'accord à son sujet. Quelques grands penseurs y arrivent encore peut-être, mais le commun des mortel a baissé les gants. En fait, il faut se résigner à l'évidence que les sujets dont on peut rire forment une liste restreinte : les croyances, les convictions intimes, la générosité, la politesse, l'intelligence, la gentillesse et la beauté.

Guest
27/04/2011, 14h25
Pourtant c'est bien lui qui disait "On peut rire de tout mais pas devant n'importe qui."?
Il me semble que c'était dans un Tribunal consacré à Jean-Marie...

Pas avec n'importe qui, oui. Enfin c'était surtout une manière de dire "là mon intention c'est de faire rire parce que c'est terriblement faux, mais vous en riez parce que pour vous, c'est terriblement vrai", et pas "oulàlà je voudrais pas choquer".

---------- Post added at 14h25 ---------- Previous post was at 14h25 ----------


Pourtant c'est bien lui qui disait "On peut rire de tout mais pas devant n'importe qui."?
Il me semble que c'était dans un Tribunal consacré à Jean-Marie...

Pas avec n'importe qui, oui. Enfin c'était surtout une manière de dire "là mon intention c'est de faire rire parce que c'est terriblement faux, mais vous en riez parce que pour vous, c'est terriblement vrai", et pas "oulàlà je voudrais pas choquer".

OMar92
27/04/2011, 14h30
Sauf que, dans ce cas précis (mais je peux me tromper), il n'avait pas fait de sketch ce jour-là...

Anonyme871
27/04/2011, 14h31
Sur Jean Marie ? Bha si y'a un réquisitoire.

OMar92
27/04/2011, 14h36
Au temps pour moi.

Mitsuhide
27/04/2011, 15h02
Évidement que "too much dots" didn't read... La décuve chez moi ne se fait pas que le dimanche malheureusement...

J'ai senti quelques légers skuds voler à mon encontre, alors n'étant pas spécialement dans la position de faire mon malin (cf. post taux d'alcoolémie) j'ai préféré aller regarder au fond d'mon lit, quelques minutes, deux trois choses, et m'endormir, plutôt que de continuer à me faire tranquillement lyncher...


C'est là le traitement que l'on réserve ici à chaque noob qui post un topic ?
ou c'est définitivement l'abus de trois ptits points qui fâche ?
c'est certainement que "nos coutumes divergent et divergent c'est énorme pour un seul
homme"

C'est peut être le style tout simplement de mon premier post, proche du rien du tout,
mais qui n'était pas si mal pour une entrée en matière. Alors plutôt que de le
changer, vous aurez pu y noter quelques références, je vais le laisser comme ça.

Le titre du topic fait évidement référence aux réquisitoires... Je ne pense pas qu'il soit prétentieux d'avoir voulu créer ce sujet pour parler d'un personnage aussi brillant que complexe et qui a connu un grand succès à son époque. Egalement et toujours aujourd'hui une grande incompréhension. Se replonger dans ces années est d'ailleurs impératif pour comprendre deux trois choses qui peuvent facilement nous échapper tant les phrases sont riches en double sens et en références diverses, personnages publics de la vie française, principalement, des années 70 à 80...

Il faut voir l'époque... Finalement les stigmates de la guerre ne sont pas si loin. Moult collabos vivaient encore. Et plutôt que de dramatiser ou de faire du devoir de mémoire une institution il préférait en rire... mais pas avec n'importe qui...

Désolé donc de ne pas avoir cette/sa plume.
Ce n'est pas mon métier. Et ce n'est pas non plus mon ambition que de prétendre aussi bien écrire que lui. Je fais assez souvent des fautes (en bon bonhomme qui confond sa gauche de sa droite... si vous voyez ou je veux en venir)

Cela ne m'empêche pas d'apprécier énormément sa plume, "au reste vous la mettrez où vous voudrez je ne sais pas faire les bouquets", pour le provocateur qu'il était. Je vais me transformer en Cairina moschata (ou canard muet) parce que certains ont décidé que je ne méritais pas de poster parce que trop noob ou trop bourré ? J'ai simplement vu qu'il n'y avait pas de sujet sur lui et que les canard appréciant les traits d'esprit (et donc certainement Desproges) j'ai voulu faire un petit topic.

Pour en revenir à lui, ( et pour démontrer comme je ne voulais pas avoir à le faire que je connais mon Desproges)

On peut relever quelques thèmes récurrents philosophiques, métaphysiques, parfois graves mais abordés avec tant d'humour :

- La religion/Dieu
- La mort
- La politique
- Le racisme
- Les militaires
- La science
- La culture
- L'éducation
- La bouffe et le bon vin
- Le showbiz
- La mode...


Ce qui m'a vraiment vraiment vraiment plu :

Dans les chroniques de la haine ordinaire >

Cd/vol. 1

- Le fil rouge
- Non aux jeunes
- Les non handicapés
- Mitchum

Cd/vol. 2

- Les restos du foie
- La démocratie
- Lettre ouverte aux cuistres
- L'intelligibilité de l'histoire
- A mort le foot

Cd/vol. 3
- La rumeur
- Catherine et le boucher
- Figeac

Cd/vol. 4
- Les 7 erreurs
- Cancers
- Les hommes en blanc
- La Marseillaise

à ce moment là ça sentait la fin et tout devenait plus triste...
(chier trois ptits points)

Les deux spectacles au théâtre Grevin & au théâtre Fontaine sont également à se visionner sans modération et en écoutant quelques chroniques ou réquisitoires on s'aperçoit d'ailleurs de la récurrence de quelques calembours.

'L'age mûr est par définition l'age qui précède l'age pourri" qu'on retrouve un peu partout...

Le tribunal des flagrants délires était une émission animée par Claude Villers (président) , Luis Rego (avocat de la défense), et Pierre Desproges (procureur).

La particularité des réquisitoires était que l'accusé était présent. On peut noter quelques chroniques sur-réalistes notamment celle avec Le Pen (père), qui devrait passer un peu plus souvent des soirs de grande écoute de nos jours.

Et c'était justement ce que je voulais soulever comme petit point dans la deuxième partie de mon premier post... Est ce qu'une chronique pareille pourrait passer encore aujourd'hui ? (d'où ma référence à Guillon) Je ne pense pas... Je voulais parler de l'abus d'euphémisme dans notre beau pays pour tout ou rien. (cf. également les non handicapés)


Dans les réquisitoires du Tribunal, quelques invités :

- Georges-Jean Arnaud
- Cohn-Bendit
- Jean d'Ormesson
- François Béranger
- Robert Dhéry
- Le pen
- José Giovanni
- Renée Barjavel
- Balasko
- Dorothée
- Syvie Joly
- Jean Marc Reiser
- Jean François Kahn
- Pierre Perret
- Plastic Bertrand
- Toscan du plantier
- Frédéric Mitterrand
- Robert Charlebois

là encore ça sent la fin et c'est triste...

Vous aurez certainement compris que dans Desproges c'est comme dans le cochon... Et ce topic peut facilement partir dans tous les sens tant les sujets soulevés par Desproges sont vastes.

Et pour un ptit dernier >Je conseille Manuel de savoir-vivre à l'usage des rustres et des malpolis ou peut être est-ce moi qui devrait le relire pour ne plus faire de post autant torché.


aussi je conclurai par "..."

Da-Soth
27/04/2011, 15h02
Ce qu'il voulait surtout dire c'est qu'il avait pas envie de rire avec Jean Marie.

Kaizer Saucisse
27/04/2011, 15h26
D'ailleurs le procès de JMLP fait partie du coffret "Le tribunal des flagrants délires" que l'on m'a offert a ma demande à nowél. Il y a également PPDA et Jean Carmet. Et tout une pléthore d'autre invité sur CD audio dont j'ai oublié le nom.

Daedaal
27/04/2011, 15h58
C'est même le procès qui a donné lieu (si ma mémoire est bonne) à la plus longue plaidoirie de Rego...

Le réquisitoire :

http://www.youtube.com/watch?v=yQ0csrxB5n4

La plaidoirie :

http://www.dailymotion.com/video/xbgo53_luis-rego-la-journee-d-un-fasciste_fun

OMar92
27/04/2011, 16h22
Il était centriste? :tired: :huh: :secondedegré:

Daedaal
27/04/2011, 16h35
Non. Cancéreux.

Akodo
27/04/2011, 16h36
J'avoue que ce petit clip a une place de choix dans mon best of Desproges.
Désolé pour la qualité du truc, j'ai été incapable de le trouver ailleurs.
Ça commence vers 15 secondes.


http://www.youtube.com/watch?v=vtKaLia882U&playnext=1&list=PLDD7155496D93E955

Silver
27/04/2011, 16h36
Récemment je suis tombé sur un tribunal qui ne figure pas dans la compilation audio des tribunaux : Coluche, avec Guy Bedos et le professeur Choron.

On commence avec la première partie :
xai5js_coluche-au-tribunal-des-flagrants-d_fun

Et la suite c'est par ici (http://www.dailymotion.com/Krthaj#videoId=xai5oh).

Il est vraiment intéressant, et à mon avis on n'est pas loin de la dream team d'humoristes de l'époque.

Silver
27/04/2011, 17h14
Il ne manque plus que Jean Yanne effectivement !

Ils en parlent quand même au début avec la sortie de "Deux heures moins le quart avant Jésus Christ" qu'il a réalisé. ;)

CeluiKiDort
27/04/2011, 18h59
Ahhh Desproges, le temps béni mais malheureusement révolu où en france se produisaient des humoristes et pas seulement des bouffons. :|

DakuTenshi
27/04/2011, 19h03
Ahhh Desproges, le temps béni mais malheureusement révolu où en france se produisaient des humoristes et pas seulement des bouffons. :|

Grave, le dernier des grands humoristes, juste après Gad Elmaleh.

Freakazoid
27/04/2011, 20h54
Grave, le dernier des grands humoristes, juste après Gad Elmaleh.

Ironie ?

Michael d'Amour
27/04/2011, 23h04
Je suis tombé sur une interview très intéressante d'Alévêque qui se désespère de l'apolitisme de beaucoup d'humoristes d'aujourd'hui, et parle de la nécessité sociale de trublions véritablement dérangeants.

Velgos
28/04/2011, 01h51
Ironie ?

Ironie ?

Meneldil
28/04/2011, 10h48
Je suis tombé sur une interview très intéressante d'Alévêque qui se désespère de l'apolitisme de beaucoup d'humoristes d'aujourd'hui, et parle de la nécessité sociale de trublions véritablement dérangeants.

Honnêtement, quand je vois comment on a porté aux nues ce gros naze de Guillon qui n'a pas une seule fois en 5 ans réussi à m'arracher ne serais-ce qu'un semi-rictus, tu te dis que les blaireaux du genre Gad Elmaleh et Dubosc ont de beaux jours devant eux.

corentintilde
28/04/2011, 10h59
Surtout qu'ils sont plus droles que guillon !

Kobal
28/04/2011, 11h41
Il y a aussi "Gaspard Proust", dans le genre "humoriste comparé à Desproges". Il fait surtout de l'humour noir, mais au moins, ses textes sont bien écrits.

Toxic
28/04/2011, 12h37
@ toxic > tu pourrais au moins citer tes sources...

Bah, Goossens, bande d'incultes.
http://img.over-blog.com/401x499/1/83/13/33/videogames/goo.jpg

psycho_fox
28/04/2011, 13h45
Grave, le dernier des grands humoristes, juste après Gad Elmaleh.

J'aurais dit Dieudonné :cigare:

DakuTenshi
28/04/2011, 13h49
J'aurais dit Dieudonné :cigare:

avec CKD on a décidé que c'était Anne Roumanoff, point final.

Michael d'Amour
28/04/2011, 18h39
Guillon j'ai toujours eu du mal. J'aime bien mais sans plus. C'est souvent facile et gentillet. J'ai rien contre lui et il a un peu de style, le minimum requis de répartie, mais comme vous l'avez dit, le faire passer pour le messie du politiquement incorrect est une preuve qu'on est tombé bien bas. Néanmoins, comme pour beaucoup d'autres choses, je ne pense pas qu'on ait perdu en qualité au fil des ans, mais qu'on ne parle pas de la qualité. Un bon exemple : avant pour rire, on pouvait regarder la télé française ; maintenant on passe par Internet et la télé étrangère. Avant les citations cultes venaient de la Cité de la Peur et des Inconnus, maintenant elles viennent de Mozinor et de Big Bang Theory. Les médias (grand public) n'ont pas suivi la qualité, c'est fort dommage, c'est tout un héritage qui se perd.

Mitsuhide
28/04/2011, 21h14
Ahhh Anne la Rouge !!! C'est vrai qu'elle les surpasse tous ;)

C'est totalement vrai ce que tu dis Michael sur les médias mainstream et le net !

C'est vrai qu'à la base (et pour recentrer sur Desproges rapidement) il y avait le ptit rapporteur... Des moments d'anthologie comme avec Sagan
(extrait de bouillon de culture)

http://www.dailymotion.com/video/x87g40_francoise-sagan-pierre-desproges-le_fun

ah et puis au fait j'ai trouvé la lettre ouverte à Lustiger en relativement bonne qualité...


http://www.dailymotion.com/video/x88pnb_pierre-desproges-lettre-ouverte-a-m_fun

Nono
29/04/2011, 12h26
Je ne connais que le sketch sur les juifs. Et je n'ai jamais joué à un Fallout. Adieu.

Anonyme871
29/04/2011, 12h42
J'avais jamais vu le truc avec Sagan, putain Mezrahi lui a tout piqué en fait.

Daedaal
29/04/2011, 12h48
Étonnant, non ?


http://www.youtube.com/watch?v=tJJR1OiSk6k


http://www.youtube.com/watch?v=Vo9oovUf9A4

El_Mariachi²
29/04/2011, 14h54
J'aurais dit Dieudonné :cigare:

C'est clair que Dieudonné aurait été le vrai humoriste continuant cette lignée disparue. Mais il s'est tout gachay.

psycho_fox
29/04/2011, 15h32
autre exemple > certains aiment American History X parce qu'ils y voient des croix gammées et autres références à WWII
et d'autres pour la morale à la fin (bon en gros)

Moi j'aime bien la scène du trottoir :cigare:

Guest
29/04/2011, 15h37
Sinon je l'ai toujours dit : Laurent Gerra c'est le Desproges de notre époque.

---------- Post added at 15h37 ---------- Previous post was at 15h34 ----------


Guillon j'ai toujours eu du mal. J'aime bien mais sans plus. C'est souvent facile et gentillet. J'ai rien contre lui et il a un peu de style, le minimum requis de répartie, mais comme vous l'avez dit, le faire passer pour le messie du politiquement incorrect est une preuve qu'on est tombé bien bas. Néanmoins, comme pour beaucoup d'autres choses, je ne pense pas qu'on ait perdu en qualité au fil des ans, mais qu'on ne parle pas de la qualité. Un bon exemple : avant pour rire, on pouvait regarder la télé française ; maintenant on passe par Internet et la télé étrangère. Avant les citations cultes venaient de la Cité de la Peur et des Inconnus, maintenant elles viennent de Mozinor et de Big Bang Theory. Les médias (grand public) n'ont pas suivi la qualité, c'est fort dommage, c'est tout un héritage qui se perd.

Hein, The Big Bang Theory c'est pas grand public ? Ce machin sans âme qui fonctionne uniquement par la référence à la pop culture et le fait que ce soit marrant de se moquer des nerds ? L'émission qui fait plus de 10 millions de spectateurs à chaque épisode ?

Arckalypse
29/04/2011, 15h43
Sinon je l'ai toujours dit : Laurent Gerra c'est le Desproges de notre époque

:tired:

Tu sous entend qu'on vit une époque de déclin, de nivellement par le bas, qu'à l'instar du rock, l'âge d'or est derriere nous ?

C'est ça que tu veux dire ?

Gregouze
29/04/2011, 15h45
Moi j'aime bien la scène du trottoir :cigare:

Il paraît qu'ils ont réellement tué l'acteur.

Guest
29/04/2011, 15h46
:tired:

Tu sous entend qu'on vit une époque de déclin, de nivellement par le bas, qu'à l'instar du rock, l'âge d'or est derriere nous ?

C'est ça que tu veux dire ?
Je sous entend que c'est pas juste de comparer un génie avec autre chose qu'un génie.

psycho_fox
29/04/2011, 15h48
Je rejoins tout à fait Oni là-dessus, Desproges n'avait pas cette présence et ce talent naturel (il était à moitié cancéreux, ceci explique cela) qu'a maintenant un Laurent Gerra ou un Gad Elmaleh qui sont des véritable hommes orchestres et qui brassent des thèmes beaucoup plus actuels que les 2-3 saillies cryptiques de Desproges.

Freakazoid
29/04/2011, 16h04
Je regrette de plus en plus d'avoir créé c'topic...
Les goûts et les couleurs comme on dit...
Si il n'y a pas de débat, ce n'est pas un topic. Tu es sur CPC pour la reconnaissance de ton génie ?

Gregouze
29/04/2011, 16h05
Bah disons que Desproges sorti de son rôle fétiche de mec bourré à salopette, bof quoi.

Bah
29/04/2011, 16h08
Desproges c'est sympa pour les musiques, sinon bof.

lordsupra
29/04/2011, 16h08
Moui, et puis il insulte tout le temps son public. Il a pris le melon, clairement, et il va directement dans la provoque gratuite, genre ces sketches sur les juifs, et tout.

Tout ca cela me donne envie qu'on instaure enfin une éthique des humoristes.

Bah
29/04/2011, 16h10
Ah ça ! Il fait le rigolo le Pierrot, mais il avait pas le quart du talent nécessaire pour aller aux grosses têtes !

Guest
29/04/2011, 16h12
Ah ça ! Il fait le rigolo le Pierrot, mais il avait pas le quart du talent nécessaire pour aller aux grosses têtes !

Ah mais les Grosses Têtes (je tiens aux majuscules), c'est particulier. Tu peux être le plus grand des héros et ne pas être invité à siéger à l'Olympe. Il ne faut pas lui en tenir rigueur, il a fait ce qu'il a pu.

Arckalypse
29/04/2011, 16h18
J'ai un peu honte de l'admettre, mais parfois les sketchs de Desproges me font rire... Je pense que ça doit être à cause de son physique.

flextabeu
29/04/2011, 16h23
J'aime bien son sketch du lâcher de salopes.

Draxx
29/04/2011, 16h23
J'ai un peu honte de l'admettre, mais parfois les sketchs de Desproges me font rire... Je pense que ça doit être à cause de son physique.

Moi c'était à cause de son cancer

Arckalypse
29/04/2011, 16h28
J'aime bien son sketch du lâcher de salopes.

Le mieux c'est son sketch sur le bourdon

http://static1.purepeople.com/articles/8/13/28/@/1470-michel-leeb-fait-la-mouche-637x0-1.jpg

Ah Ah Ah qu'il est con ce Desproges !!


Du moins tu ne m'a pas raté mais après tout si ça t'amuse c'est le principoil...


Principal ! La fonction "edit" tu connais ?

lordsupra
29/04/2011, 16h31
Mouais, et puis les textes très écrits, c'est tellement pas naturel, les mots à rallonges et ces tournures sans fin, ca manque de rythme, et puis, ca s'adresse à qui: ca ne tient pas deux secondes face à la fraicheur, et l'accessibilité du Stand Up. Dans son contexte historique, c'était peut être très bien, mais à l'époque actuelle, faut évoluer les mecs.

Guest14712
29/04/2011, 16h32
J'ai bien aimé Desproges pendant un temps, mais il a arrêté de me faire rire quand il s'est lancé dans ses délires sur les Juifs, les histoires de quenelle et tout ça.

Guest
29/04/2011, 16h32
Mouais, et puis les textes très écrits, c'est tellement pas naturel, les mots à rallonges et ces tournures sans fin, ca manque de rythme, et puis, ca s'adresse à qui: ca ne tient pas deux secondes face à la fraicheur, et l'accessibilité du Stand Up. Dans son contexte historique, c'était peut être très bien, mais à l'époque actuelle, faut évoluer les mecs.

C'est vrai. Mais tu peux pas lui retirer son fantastique travail sur Les Bronzés.

---------- Post added at 16h32 ---------- Previous post was at 16h32 ----------


J'ai bien aimé Desproges pendant un temps, mais il a arrêté de me faire rire quand il s'est lancé dans ses délires sur les Juifs, les histoires de quenelle et tout ça.

Ca, et son sketch sur les crevettes là, quel mauvais goût...

formol
29/04/2011, 16h42
Laurent Gerra est l'humoriste de notre siècle et il surpasse ceux des siècles passées

Toorop
29/04/2011, 16h46
Je vous trouve dur quand même, certes l'humour à évolué, mais Desproges ca reste franchement pas mal. En fait je plussoie Mitsuhide:


A tel point que je me demande et toujours maintenant si tout cela n'est pas de l'ironie.

Daedaal
29/04/2011, 16h59
http://www.youtube.com/watch?v=CEnX5HlkijQ

Guest
29/04/2011, 17h00
Fais pas l'con John, c'est pas parce que Gregouze est une vraie saloperie que tu dois partir. On t'aime.

Mitsuhide
29/04/2011, 17h20
"Et y'a pas qu'lui murmure l'obsédé de la rue Tartarin"

Silver
29/04/2011, 17h29
Mouais, et puis les textes très écrits, c'est tellement pas naturel, les mots à rallonges et ces tournures sans fin, ca manque de rythme, et puis, ca s'adresse à qui: ca ne tient pas deux secondes face à la fraicheur, et l'accessibilité du Stand Up. Dans son contexte historique, c'était peut être très bien, mais à l'époque actuelle, faut évoluer les mecs.

C'est vrai qu'il aurait eu plus de succès s'il avait récité ses textes en slammant, en dehors de ça il n'y a guère qu'en publicité qu'il avait du talent.

mtI4MKwWu2Q IsS8PhFZQN0

Et puis bon, non seulement il s'attaquait aux juifs, mais aussi aux grands penseurs de notre siècle (juifs aussi)...

F36OXrrO3Fc

Mitsuhide
29/04/2011, 17h40
Silver reste tranquille et dans le sujet en toute circonstances !
T'as raison Oni j'vais peut être rester...

Haifeji
29/04/2011, 18h19
http://www.youtube.com/watch?v=Vo9oovUf9A4

L'antinazisme primaire, mon préféré du docteur cyclopède, la tronche du bavarois avec son bouquet de fleur c'est monumental.:wub:

Silver
29/04/2011, 21h26
Desproges c'est sympa pour les musiques, sinon bof.

Justement :

197CNb85qVM

Paroles sur Bide et Musique (http://www.bide-et-musique.com/song/2744.html), et oui c'est plus proche du bide que de la musique. :p

Et parce que l'INA permet de retrouver des perles :

T9hCdSDTvAc

Mitsuhide
29/04/2011, 23h14
Bon allé du ptit link encore, j'me suis abstenu de mettre la vidéo de "A mort le foot" dans un esprit de grande réconciliation fraternelle.

la partie 1/4 ne marche pas chez moi (j'mets le link ôcazou)

http://www.dailymotion.com/video/xcvfym_jerome-garcin-chez-pierre-desproges_creation


2/4

http://www.dailymotion.com/video/xbj5gq_document-jerome-garcin-chez-pierre_creation


3/4

http://www.dailymotion.com/video/xbj5g8_document-jerome-garcin-chez-pierre_creation


4/4

http://www.dailymotion.com/video/xcvg0l_jerome-garcin-chez-pierre-desproges_creation

Mitsuhide
30/04/2011, 02h51
PPDA retrouved...

zIWjCCmKt6o

(le bonhomme sur youtube à aussi upload tous les réquisitoires)

Mitsuhide
30/04/2011, 18h11
Mouais, et puis les textes très écrits, c'est tellement pas naturel, les mots à rallonges et ces tournures sans fin, ca manque de rythme, et puis, ca s'adresse à qui: ca ne tient pas deux secondes face à la fraicheur, et l'accessibilité du Stand Up. Dans son contexte historique, c'était peut être très bien, mais à l'époque actuelle, faut évoluer les mecs.

Des textes très écrits > Pierre Desproges a effectivement commencé sa carrière en écrivant la rubrique des chiens écrasés dans le Journal L'Aurore

http://www.desproges.fr/upload/attachements/image/file/16/1976-rubrique.jpg

Reprocher que ce soit très écrit, le style est parfois volontairement lourd mais toujours d'une richesse délectable.

Dire que Desproges manque de rythme c'est quand même un peu fort. On va pas aller jusqu'à compter le nombre de pieds mais ce n'est pas parqu'une phrase est longue qu'elle est forcément incompréhensible.

Ca s'adresse à qui ?
Et bien je dirais à tout le monde naïvement, pourvu que cette personne ait aujourd'hui envie de se replonger dans la vie politique ou culturelle de l'époque pour quelques références ( "L'avocat le plus bas d'Inter" par exemple est un jeu de mot qui faisait référence à Maître Robert Badinter qui a, entre autre, aboli la peine de mort en France en 1981 sous Mitterrand dans le cadre de sa fonction de Garde des sceaux...)

Desproges se foutait pas mal de ça d'ailleurs... Il dit en interview > c'est vrai l'abolition de la peine de mort c'est beau principe mais "ça s'adresse à combien de personnes ?"

Dans ce contexte-ci je trouve sa question un peu plus intéressante...

La fraicheur du stand-up > calculée sur le modèle du client doit rire une fois toutes les quatre secondes ? ou parce qu'il vendent des boissons fraiches à l'entracte ?

"Il faut évoluer les mecs" > et bien j'en mange encore assez souvent parce que c'est meilleur pour la santé que 5 fruits et légumes par jour, toujours actuel vu que certains problèmes n'ont pas changé depuis 80. Et qu'ils resteront, j'en ai bien peur pour longtemps.

La mort ça existe toujours, la politique, le racisme, le féminisme, les religions et la bêtise aussi.

Peut être est-ce "au vu des techniques de pointes en vigueur dans l'éducation nationale"
dont j'ai personnellement fait les frais (j'ai fait un B.E.P ce qui ne m'a pas empêcher de faire un beau métier au final) et j'remercie au passage le net d'avoir été là quand je cherchais quelque chose.

De plus il y avait tout autant de détracteurs de Desproges en 75 que de nos jours. Car encore une fois certains sujets fâchent toujours comme j'ai pu le voir sur ce topic. snif franchement snif, j'pensais pas...

Pour finir la langue française est encore là, alors pourquoi ne pas s'amuser avec ses mots en les torturant ou du moins en appréciant quand quelqu'un sait si bien le faire. Et dans le genre ça reste encore pour moi un virtuose capable d'enchainer beaucoup d'idées dans un seul jeu de mot.

Devos me fait nettement moins rire mais il maniait les mots avec brio aussi.

C'est pas se vouloir élitiste ou regretter le passé que d'aimer Desproges ! C'est que ce bonhomme désabusé à mis le doigt là où d'autres n'ont pas osé le mettre ou l'ont fait d'une manière tellement banale ou lourdingue et plate qu'elle n'a simplement aucun impact si ce n'est vous faire rire deux seconde dans le meilleur des cas.

http://www.desproges.fr/upload/attachements/image/file/51/la-seine-en-crue-web-2.jpg

Bah
30/04/2011, 18h26
Reprocher que ce soit très écrit, le style est parfois volontairement lourd mais toujours d'une richesse délectable.

Dire que Desproges manque de rythme c'est quand même un peu fort. On va pas aller jusqu'à compter le nombre de pieds mais ce n'est pas parqu'une phrase est longue qu'elle est forcément incompréhensible.
etc.


C'est quand même étrange d'ouvrir un sujet de discussion sur Desproges et d'être à ce point coincé dans une lecture au premier degré des messages qui en émergent.

Mitsuhide
30/04/2011, 19h29
Ironie ?


Je ne pense pas que le message de lordsupra était autant second degré que ça dans ce qu'il a écrit.
du coup je ne comprends pas tellement que tu me cites à ce moment là. Comme tu le sens.

Après j'dois t'avouer en l'ayant lancé j'étais mort, hier aussi. Bon.
Chacun sa merde tu me diras et t'auras pas tort.

J'ai plutôt vu une armée de posts pas mal hors sujet étant donné
qu'on est là pour parler Desproges s'taper des tofs de Lebb ou d'autres ça fait rien avancer.

On peut parler de la relève et à ce moment là pourquoi pas de Gaspard Proust
ou d'autres certainement que je ne connais pas, et là allez y payez du link.
J'prétends pas tout connaitre comme on a pu également m'dire que j'faisait mon
ptit génie parce que j'postait du Desproges ou je ne sais pas trop. Soit.

Je crois que même Freakazoid a eu du mal à saisir ce second si poussé.

A peine j'ai posté Oni et d'autres sont passés pour pourrir tout simplement
parce que les gus voient écrit Noobs à coté d'mon nom. C'est ça que je trouve
un brin lamentable...

Viendez pas faire les "gentils anciens" qui font tellement avancer les choses.
Effectivement j'ai du mal à rire à votre second degré...

Bah
30/04/2011, 19h39
Je ne pense pas que le message de lordsupra était autant second degré que ça dans ce qu'il a écrit.
du coup je ne comprends pas tellement que tu me cites à ce moment là. Comme tu le sens.


J'ai plutôt vu une armée de posts pas mal hors sujet étant donné
qu'on est là pour parler Desproges s'taper des tofs de Lebb ou d'autres ça fait rien avancer.



C'est vrai ça, parler de Desproges c'est quelque chose de sérieux ! Faut de la discipline merde !



A peine j'ai posté Oni et d'autres sont passés pour pourrir tout simplement
parce que les gus voient écrit Noobs à coté d'mon nom.


Tu sors ça d'où ?

L-F. Sébum
30/04/2011, 19h43
Bon, avant que ce topic ne vire définitivement au rassemblement de fanboys et/ou à l'enchainement d'antiphrases bas-de-gamme pour prouver que nous-on-a-de-l'humour-ha-ha, un point de vue original, inédit et très éclairant sur Desproges :
http://charliebtds.wordpress.com/2008/04/11/desproges-ma-dit-le-25-fevrier-1988/.


Il y a aussi "Gaspard Proust", dans le genre "humoriste comparé à Desproges". Il fait surtout de l'humour noir, mais au moins, ses textes sont bien écrits.

Proust est bon, oui, mais il brille surtout en raison du niveau général catastrophique (un peu comme Bulletstorm, quoi).
Même s'il écrit pas mal, il tombe un peu trop dans les facilités du stand-up.

Grosnours
30/04/2011, 21h24
Comme mentionné dans l'article mis en lien ci-dessus, si vous aimez vraiment Desproges, lisez Vialatte.
On peut sentir une certaine parenté dans l’écriture.

Mitsuhide
30/04/2011, 23h09
Merci pour le link & pour le conseil !

La biographie de Vialatte est intéressante ! Il a eu une vie mouvementée le bonhomme !

Guest62019
02/05/2011, 12h44
J'aime bien Desproges. Mais je lui reproche une certaine répétition dans ce qu'il fait. Il a toujours ses marottes, quand il ne copie pas carrément des morceaux de ses sketches (beaucoup de ressemblances entre ses Réquisitoires et ses spectacles sur scène). Ce que j'apprécie avant tout c'est sa maîtrise de la rhétorique et un certain sens de l'absurde.
Pour le côté rhétorique, je rapproche Nicolas Bedos.

---------- Post added at 12h44 ---------- Previous post was at 12h43 ----------



A peine j'ai posté Oni et d'autres sont passés pour pourrir tout simplement
parce que les gus voient écrit Noobs à coté d'mon nom. C'est ça que je trouve
un brin lamentable...

Viendez pas faire les "gentils anciens" qui font tellement avancer les choses.
Effectivement j'ai du mal à rire à votre second degré...

Se draper dans l'effarouchement est aussi minable que le bashage de noobs :siffle:
Mépris rulezzzz

Haifeji
02/05/2011, 16h09
J'aime bien Desproges. Mais je lui reproche une certaine répétition dans ce qu'il fait. Il a toujours ses marottes, quand il ne copie pas carrément des morceaux de ses sketches (beaucoup de ressemblances entre ses Réquisitoires et ses spectacles sur scène). Ce que j'apprécie avant tout c'est sa maîtrise de la rhétorique et un certain sens de l'absurde.
Pour le côté rhétorique, je rapproche Nicolas Bedos.

Il a repris certains extraits de ses chroniques et du tribunal dans ses spectacles. Ca ne me choque pas : à l'époque, ce qu'il faisait sur France Inter n'était pas disponible en CD ou sur internet, donc il était tout à fait possible que ceux qui assistaient à ses spectacles n'eussent pas entendu ses élucubrations radiophoniques.
Après oui, il avait des thèmes redondant mais rarement abordés de façon répétitive, si l'on excepte le style très digressif et dans un haut registre de langue.

Guest62019
02/05/2011, 16h35
Ca ne me choque pas : à l'époque, ce qu'il faisait sur France Inter n'était pas disponible en CD ou sur internet, donc il était tout à fait possible que ceux qui assistaient à ses spectacles n'eussent pas entendu ses élucubrations radiophoniques.

Mouais, vu comment ses chroniques cartonnaient en terme d'audience, je pense que ton argument tiens pas la route. Mais c'est pas grave, ce côté feignant rajoute au charme du gars ;)

Meneldil
02/05/2011, 16h58
Proust est bon, oui, mais il brille surtout en raison du niveau général catastrophique (un peu comme Bulletstorm, quoi).
Même s'il écrit pas mal, il tombe un peu trop dans les facilités du stand-up.

En fait Proust m'a fait rire dans son sketch visible sur youtube (le caveau de la république). J'ai vraiment adoré hein. Mort de rire du début à la fin.
Depuis je regarde ou écoute ses autres sorties, et il arrive à peine à me faire esquisser un rictus.

Michael d'Amour
02/05/2011, 17h48
Hein, The Big Bang Theory c'est pas grand public ? Ce machin sans âme qui fonctionne uniquement par la référence à la pop culture et le fait que ce soit marrant de se moquer des nerds ? L'émission qui fait plus de 10 millions de spectateurs à chaque épisode ?


C'était pas le meilleur exemple, mais je parlais du public français. Il n'y a pas dix millions de spectateurs français de TBBT, beaucoup le regardent en VOSTFR et par Internet. Il y a eu clairement un déplacement de l'intérêt d'une partie du public pour le comique dans les médias.

Guest62019
02/05/2011, 17h49
C'était pas le meilleur exemple, mais je parlais du public français. Il n'y a pas dix millions de spectateurs français de TBBT, beaucoup le regardent en VOSTFR et par Internet. Il y a eu clairement un déplacement de l'intérêt d'une partie du public pour le comique dans les médias.

Bwof, Gad Elmaleh et Jamel font toujours salle comble ;)
Je pense qu'il y a une diversification (plutôt que déplacement) de l'offre comique.

Michael d'Amour
02/05/2011, 17h53
Oui, si tu veux, mais c'est pas toujours les mêmes publics. Pour mon expérience personnelle, je connais des gens qui à part pour Kaamelott ne cherchent plus le comique à la télé française. De plus, avec le piratage, il est devenu bien sûr plus courant de se faire les séries étrangères avant leur arrivée en France.

Silver
02/05/2011, 19h27
un point de vue original, inédit et très éclairant sur Desproges :
http://charliebtds.wordpress.com/2008/04/11/desproges-ma-dit-le-25-fevrier-1988/.

En lisant cet article en comic sans MS je me dis que cynisme et masochisme ne sont pas forcément incompatibles. :ninja:

Edit : Wikipedia (http://fr.wikipedia.org/wiki/Alexandre_Vialatte) m'a permis de me rendre compte que je connaissais Alexandre Vialatte... pour ses traductions des romans de Kafka. Je crois que c'est son nom qui est sur tous les exemplaires que j'ai.

Mitsuhide
15/10/2011, 23h37
Bon... Toujours pas lu Vialatte mais j'y songe...
Et puis sinon le comic bah... normal ça r'froidit...

Dommage que c'topic c'soit barré en quequette...

:snif:

Grosnours
16/10/2011, 07h48
Il faut. Vialatte c'est très très bien.

Mitsuhide
19/10/2011, 01h52
Ouais mais 28 orals les chroniques... ça peux être bien... le jours où les livres seront à 5,5% peut être...