PDA

Voir la version complète : Ecran bleu Win7 et pas de reboot du PC- La mémoire qui flanche selon Memtest



asfel
24/04/2011, 23h34
Voila le problème:
Mon PC fait régulièrement et aléatoirement des écrans Bleus. Pas de reboot possible, il faut l'éteindre, couper l'alim et attendre au moins 5 minute pourle rallumer sinon il commence à booter s'arrète juste après l'affichage des disques dur sur le bios et n'affiche pas la suite.
Idem si il n'y a pas de plantage mais un simple redémarrage via windows ( Démarrer/ redémarré)

Après différentes options, j'ai fait un memtest et là ô surprise tout plein de petites erreures (j'ai arrêté à + de 700 après 2 pass)

Donc mes questions sont les suivantes : Il est clair que la mémoire n'est pas clair, mais est-ce que cela peut provenir également d'un autre problème ?
Un memtest sur une mémoire qui fonctionne genère-t-il également des erreures ou bien rien du tout ?

La config pour info même si je pense que cela n'a pas trop d'importance vu le problème :
AMD Phenom™ II X4 940 Black Edition
Gigabyte GA-MA770-UD3
Crucial Ballistix DDRII 2 x 2 Go PC6400
Corsair VX - 550W
Western Digital Caviar Blue S-ATA 640 Go - 16 Mo
CG 450GTS

Voila merci pour vos lumière je veux juste être sur avant de racheter des barettes de mémoires.

Edit : En poussant mes investigations j'ai vu que les barettes en place sont 4-4-4-12 et quele bios en reglage Auto les mets à 5-5-5-15, Est -ce que cela peut jouer sur les problème de plantage ou les erreures dans memtest ? Merci d'avance :)

dark_pingouin
25/04/2011, 01h10
Si tu l'as pas déjà fait, il faut tester les barrettes une à une, essayer de les changer de slot etc.
Ensuite les erreurs ne viennent pas forcément de la RAM, il est tout à fait possible que la carte mère soit endommagée, donc le mieux serait de tester avec une autre barrette.

Pour les timings, aucune inquiétude, ta mémoire est largement capable de tenir le 4-4-4-12, c'est même prévu par le constructeur. Ceci dit, à ta place, je testerais quand même avec les réglages auto.

asfel
25/04/2011, 01h51
Pour le changement de slot j'ai déjà essayer sans résultat. ( Les disque durs, le lecteur DVD etc...) Ce sont les résultat du Memtest qui me font dire que le problème vient de la mémoire, en tout cas c'est la piste la plus sérieuse pour le moment.

Le 5-5-5- sont les réglages auto et ceux utilisé tout le temps. Les barrettes sont effectivement spécifié 4-4-4-12 sur le papier. En fait je pensais que le réglage le plus optimale en terme de performance était le 5-5-5 et non le 4-4-4 du coup je me disais que la CM allait au delà des possibilités de la mémoire. Donc à ce niveau pas de problèmes.

Pour ce qui est de testé les barrettes un par une, est-ce que c'est possible vu que c'est du dual ?
Comme j'ai pas d'autres barrettes du même type sous la main, pour l'instant je ne peux pas tester la CM...

Rocca
25/04/2011, 09h57
Pour ce qui est de testé les barrettes un par une, est-ce que c'est possible vu que c'est du dual ?
Comme j'ai pas d'autres barrettes du même type sous la main, pour l'instant je ne peux pas tester la CM...

Normalement oui! En fait il est juste conseillé d'acheter du 2*2Go au lieu d'une seule barrette de ram de 4 Go car t'auras de meilleure performances vu que c'est du dual canal! Pour le test pas de soucis tu peux faire une par une.

dark_pingouin
25/04/2011, 13h05
En tout cas si aucune des 2 barrettes ne passent memtest, quel que soit le slot utilisé, il faudra que tu aies une sérieuse discussion avec ta carte mère, histoire de lui apprendre les bonnes manières.

asfel
25/04/2011, 19h06
En tout cas si aucune des 2 barrettes ne passent memtest, quel que soit le slot utilisé, il faudra que tu aies une sérieuse discussion avec ta carte mère, histoire de lui apprendre les bonnes manières.

Euh en clair ça veut dire quoi ?

Pour l'instant je fais un test avec une seul barette et ça semble marcher : Le reboot passe et à priori pas de plantage jusqu'à présent.
C'est le micro de mon nain, et c'est son dernier jour de vacances, donc je le laisse pour la journée et je reprend les test après ...

dark_pingouin
25/04/2011, 22h28
Ça veut dire que si les 2 barrettes merdent sur tous les slots, le problème vient sans doute de la carte mère.
Là visiblement ce n'est pas le cas, et c'est tant mieux, ça fera qu'un wagon à changer.

asfel
25/04/2011, 22h40
Ça veut dire que si les 2 barrettes merdent sur tous les slots, le problème vient sans doute de la carte mère.
Là visiblement ce n'est pas le cas, et c'est tant mieux, ça fera qu'un wagon à changer.

Ok, j'attend quand même de faire un memtest sur la barette qui semble marcher et sur l'autre également histoire d'être sur.

En tout cas merci pour les conseils, ça m'a bien aidé à cerner le problème, reste plus qu'à confirmer histoire de pas acheter du matos pour rien. ;)

Ri Cola
28/04/2011, 13h12
Par contre



Voila merci pour vos lumière je veux juste être sur avant de racheter des barettes de mémoires.



passe les en garantie hein, les mets pas à la benne pour en recommander d'autres ;)