PDA

Voir la version complète : Problème tensions sous OCCT



Qiou87
23/04/2011, 12h14
[RESOLU, VOIR DERNIER POST]

Bonjour à tous,

Voilà, 2e problème identique en 9 mois, je me dis que je l'ai mal réglé la 1ere fois. Je m'explique:

Mon PC a tendance à planter. Il le fait aussi bien dans le bios (freeze) que sous windows ou dans les jeux (écran plein de lignes bizarres multicolores).

Au max la CG monte à 65°C (info CCC). Mon proc dépasse pas 55°C (Speedfan) après 20min d'OCCT.

OCCT montre en revanche des pics de surtensions sur le 12V et le 3,3V. Un autre test GPU a révélé des pics de sous-tension.

Un autre test réalisé il y a 3 jours, suite à mon changement de boîtier, n'avait révélé aucune anomalie après 30min.

J'avais strictement le même problème en septembre dernier; j'ai remplacé l'alim (Mat.net l'a testée et elle était défectueuse). J'avais une Silverstone Strider 500W, je l'ai remplacée par une Strider Plus 750W.
Je me doutais que le courant électrique instable chez moi avait pu flamber mon alim, j'ai donc mis un onduleur récupéré sur un serveur. C'est un APC Back-UPS RS1000 qui a 5 ans.

Aujourd'hui je rencontre le même problème qu'avant, avec des crashs et des tensions qui font des pics sous OCCT. Malgré l'onduleur! J'ai branché ma tour dans une autre pièce (pas sur le même circuit), cela ne change rien. Je tiens à préciser que depuis l'installation de l'onduleur et le changement d'alim, tout allait très bien.

Donc bon, je me doute bien que l'alim est morte et qu'il va encore falloir l'envoyer en garantie. Sauf que j'aimerai bien éviter d'en cramer deux par an! Et c'est là que j'ai besoin de votre aide, j'avoue que je suis à cour d'idée...

Pensez-vous à de la malchance? Ou à un défaut de mon installation électrique chez moi, que mon onduleur n'est pas capable de corriger?

Le SAV Mat.net m'a aidé la dernière fois, et a repris CM+Proc+mémoire. Les trois ont été testés et retournés sans avoir trouvé le moindre défaut. En revanche mon alim était bien défectueuse mais n'a pas été prise en garantie par Silverstone (j'avais dû découper le connecteur 12V de la CM car c'était un 8-pin non séparable et que la mienne n'acceptait qu'un 4-pin).

Conf:
AMD Phenom II X4 955 BE @3,2GHZ
Asus M4A87TD/USB3
Kingston HyperX 2x2go DDR3 PC10600
Sapphire Radeon HD5830 1go
Sound Blaster Audigy SE
Graveur DVD, 3HDD (1x IDE, 2xSATA)

Tour Fractal Design Define R3
Ventilée par 3 Noctua (NF-P12, PF-P14)
Ventirad Cooler Master TX3 (2x 92mm montés)

Et donc alim Silverstone Strider Plus 750W achetée en octobre 2010.

Rocca
25/04/2011, 21h22
Ben je sais pas si l'onduleur que tu as c'est du bon matos ou pas! Mais si on suppose que oui c'est quand même surprenant que tu es cramé ton alim étant donné que c'est sensé être le boulot de l'onduleur de protéger tes composants dont l'alim si ton installation électrique est mauvaise!

Par contre, as-tu d'autres appareils électriques qui ont claqué? Genre téloche, chaine hifi...

Qiou87
26/04/2011, 00h05
Merci de ta réponse. Non en fait le PC est le seul truc qui semble clocher dans toute la maison, le reste fonctionne nickel.

Je me suis permis entre temps de faire divers tests. OCCT pendant 1h40 (mode "Power Supply" qui sollicite le CPU et le GPU -> pas le moindre problème) et Aida64 pendant 1h ("test de stabilité", stress test du CPU, du GPU et des HDD -> pas le moindre problème). C'est bien simple, les graphiques sont parfaits, et les températures sont tout à fait correctes (CPU sous les 57°, GPU sous les 65°, CM sous les 50° et HDDs sous les 40°).

Je pense que j'ai été un peu rapide à retomber sur les mêmes conclusions qu'il y a six mois. C'était bien mon alim à l'époque (confirmé par mat.net, et le changement a résolu le problème). Mais là, c'est peut-être pas le cas.

Le problème arrive uniquement dans la première 1/2h qui suit le démarrage du PC après extinction prolongée. Aujourd'hui celui-ci a tourné de 12H jusqu'à maintenant, j'ai eu un crash après 15min d'utilisation, et depuis plus rien (film, jeux, internet...).

Je m'avance un peu, mais est-il possible qu'un composant sollicité alors qu'il est froid soit la cause de ce crash? Carte-mère? Autre chose?

Rocca
26/04/2011, 21h21
Mouai cela me rappelle un soucis qu'avait eu un canard il y a quelques temps déjà! Il avait aussi des problèmes avec les démarrages à froid!

Je vois pas là comme ça si un autre canard passe dans le coin! Après quelques recherche cela peut venir de Windows même mais il n'y a pas trop de solutions.

JanSolo
28/04/2011, 12h24
J'ai connu ce problème de démarrage à froid. Le composant défectueux était la carte graphique. Dès qu'elle avait redémarré une fois c'était suffisant pour que le PC tourne nickel en jeu ou sous windows pendant des jours....
La carte graphique en question est une 280 GTX qui une fois passée au four (impossible de savoir si c'était la ram ou une soudure qui merdait) tourne comme un charme depuis 5 mois...
Si jamais la carte graphique était également responsable de ton problème, aurais-tu la possibilité de tester une autre carte graphique à froid pour isoler le problème?

Qiou87
28/04/2011, 15h59
J'ai connu ce problème de démarrage à froid. Le composant défectueux était la carte graphique. Dès qu'elle avait redémarré une fois c'était suffisant pour que le PC tourne nickel en jeu ou sous windows pendant des jours....
La carte graphique en question est une 280 GTX qui une fois passée au four (impossible de savoir si c'était la ram ou une soudure qui merdait) tourne comme un charme depuis 5 mois...
Si jamais la carte graphique était également responsable de ton problème, aurais-tu la possibilité de tester une autre carte graphique à froid pour isoler le problème?

Ah, jamais pensé à accuser la carte graphique. Le problème c'est que chez moi, sur les 4 PC fixes, je suis le seul en PCI-Express. Donc aucune carte de remplacement pour tester.

Là le problème est identique à y'a six mois, et y'a six mois je l'ai réglé avec un changement d'alim. J'ai reçu aujourd'hui une Advance 650W pour voir si c'est bien mon alim Silverstone qui est fichue (pendant ce temps je l'ai envoyée au SAV Mat.net). L'idée c'est de m'en servir comme alim de test, et de remplacement le temps que le SAV me remplace la mienne si elle est défectueuse. Une revente sur eBay minimisera un coût financier déjà limité (30€ neuve).

En changeant de boîtier, j'ai pincé un câble d'alim de la carte graphique. A tel point qu'il y avait faux-contact et que j'ai dû remplacer ledit câble. Je me suis dit que ce faux-contact avait pu causer un court-circuit et entraîner un dysfonctionnement de l'alim voire l'endommager.

Ca c'est la possibilité 1.

Mais il est aussi possible que ce soit la carte graphique qui soit la source de mon flambage de deux alims en six mois. Ce que tu évoques, et qui me fait une possibilité 2. D'où le dilemme: si un changement d'alim règle le problème pour l'instant (i.e mon PC tourne stable même si je lui mets 1h de stress test à froid dans le nez), rien ne dit qu'il ne va pas revenir dans six mois, le temps que la carte graph flambe mon alim à nouveau.

Cependant difficile de dire si c'est vraiment la carte graphique, vu qu'il a fallu six mois depuis mon changement d'alim pour que le problème se reproduise. L'alim est déjà au SAV, je ne peux donc pas faire un échange de carte graph (pour une petite HD5450 pas chère par exemple) et voir si cela règle le problème. Je suis le principe de recherche d'un problème en échangeant toujours qu'un seul composant à la fois.

Entre temps, si c'était la carte graphique qui était défectueuse, n'aurait-elle pas dû continuer de générer des crashs à répétition? Parce qu'en six mois, j'ai pas dû avoir plus d'un écran bleu, et c'était dû à du soft.

Merci du conseil en tout cas. Même si j'avoue que ça me simplifierait bien la vie que ce soit juste l'alim à cause de ma mauvaise manip de câble!

Conclusion: je pense que mon alim est défectueuse. Peut-être par ma faute, ou celle de ma carte graphique. Si c'est ma faute, comme mon boîtier est tout neuf, une fois réinstallé je vais pas le tripoter avant un bon moment, et je ne retrouverai pas le problème. Si c'est la carte graphique, alors le problème va finir par réapparaître. Auquel cas je renverrai carte graphique et alim en garantie (CG 2 ans je crois, alim 3 ans c'est sûr, ce qui me laisse donc plus d'un an de marge dans le pire des cas).

Qiou87
28/04/2011, 18h37
Update: alim branchée, tout fonctionne, mais le PC continue ses gentils crashs. J'ai un peu les boules, du coup, ça vient bazarder mes certitudes. Bien fait, oui, mais bon, je voudrai bien retrouver un PC qui marche quand même...

Je vais quand même pas acheter un par un des composants de remplacement jusqu'à trouver la root cause... Si?

JanSolo je suis curieux... comment ta carte graphique s'est-elle retrouvée au four? Quelle température? Temps de cuisson? :)

Rocca
28/04/2011, 20h36
Ouai l'histoire du four on l'appelle la dernière chance et c'est pas pour rien!! Mais bon si tu veux tenter...(je retrouve plus le topic)

Qiou87
28/04/2011, 21h24
Ouai l'histoire du four on l'appelle la dernière chance et c'est pas pour rien!! Mais bon si tu veux tenter...(je retrouve plus le topic)

Honnêtement, je suis plus chaud pour tenter une HD5450 à 30€ chez Pix à côté du boulot demain midi, et ensuite si c'est bien la carte graph, retour garantie chez mat.net. Et si c'est pas elle, j'use de mes 7 jours de rétractation et je la leur ramène, la ptite HD5450...

JanSolo
29/04/2011, 12h32
Alors le four c'était l'opération de la dernière chance!
En fait, mes problèmes de démarrage à froid ont évolué vers des Pinks Deaths of Screen au bout de plusieurs mois (au moins 6 je pense après l'achat.) qui n'apparaissaient qu'après un démarrage à froid hein!
En fait j'ai été con mais je n'avais pas du tout incriminé la carte graphique au départ car pas d'artefact en jeu, tout tournait nickel, elle n'était pas overclockée et elle ne chauffait pas.
Puis 2/3 mois après, rien que l'ouverture de session windows merdait puis plus rien. J'ai testé le four uniquement dans cette condition sachant que sa remplaçante arrivait quelques jours après.
Pour ma part, j'ai tout démonté, tout nettoyé, mis le GPU vers le haut et 10-15 mn au four au thermostat maximum.
Depuis elle fonctionne à merveille.

Qiou87
29/04/2011, 14h33
Alors le four c'était l'opération de la dernière chance!
En fait, mes problèmes de démarrage à froid ont évolué vers des Pinks Deaths of Screen au bout de plusieurs mois (au moins 6 je pense après l'achat.) qui n'apparaissaient qu'après un démarrage à froid hein!
En fait j'ai été con mais je n'avais pas du tout incriminé la carte graphique au départ car pas d'artefact en jeu, tout tournait nickel, elle n'était pas overclockée et elle ne chauffait pas.
Puis 2/3 mois après, rien que l'ouverture de session windows merdait puis plus rien. J'ai testé le four uniquement dans cette condition sachant que sa remplaçante arrivait quelques jours après.
Pour ma part, j'ai tout démonté, tout nettoyé, mis le GPU vers le haut et 10-15 mn au four au thermostat maximum.
Depuis elle fonctionne à merveille.

Sacré histoire quand même! Bon, comme la mienne est garantie, je prendrais pas de risque.

En fait je viens d'acheter une HD4350 pour 30€. Je teste ce week-end un échange, si ça marche pas, je la ramène (7 jours remboursé directement + 7 jours supplémentaires remboursé en avoir chez Pix). Ca ne me coûte rien, et je sais si c'est elle.

Si c'est pas elle je fais un memtest à froid, je tourne que sur une seule barrette puis sur l'autre, ça permettra de savoir si ça vient de là. (si les deux sont défectueuses en revanche, je suis marron... mais quelle est la probabilité?)

Le seul que j'aurai du mal à accuser c'est le proc, vu qu'il est chaud très vite et déjà depuis plusieurs minutes avant le premier crash. (En général quand je boote, je peux tourner 5 à 10 minutes en OCCT avant le premier plantage, à ce moment là le proc est déjà à 50-52°C depuis quelques temps).
Et sinon sur le même principe je m'achète une carte mère de test par chère et je fais l'échange avant les 7 jours. C'est plus chiant ceci dit, parce qu'il faut réinstaller windows, et surtout comme le PC plante à froid, je risque d'avoir un crash en pleine installation.

J'aime bien cette méthode, ça me permet de tout tester sans dépenser un centime. Je vais même pouvoir leur rendre l'alim 650W pourrie que j'ai achetée pour tester si mat.net tarde pas trop à me renvoyer la mienne. (d'ailleurs j'ai bien constaté ce qu'on dit sur les alims bas de gamme...merci les tensions qui sont juste "à peu près", genre 5,58V, 3,39V, 11,7V... je regrette ma Silverstone et sa précision à 0,01V près!)

Rocca
29/04/2011, 17h59
J'aime bien cette méthode, ça me permet de tout tester sans dépenser un centime. *

C'est vrai que le concept est pas mal du tout! T'empruntes à personne tu ne risques pas d'être emmerdé comme ça à dire à ami "ben j'ai claqué ton alim..."

Qiou87
29/04/2011, 23h43
Bon, 4h de memtest plus tard...

Voilà les différents tests (à chaque fois je laisse une passe complète):
- Une seule barrette installée (testé une fois avec chaque barrette): pas de souci, système froid puis chaud
- Deux barrettes en dual channel (testé une fois dans chaque paire de slot): plantage à froid, pas de souci à chaud

En gros, je n'ai de problème qu'avec les deux barrettes installées, et indépendamment elles n'ont aucune erreur. Problème de carte mère (contrôleur mémoire)?

Qiou87
02/05/2011, 14h45
Groumpf. Comme ça c'est dit.

Passage par le bios, ma mémoire s'était remise à 1,5V. Kingston recommande 1,7V pour mon kit HyperX DDR3 PC10600, donc j'ai changé ça.

Tests Aida64 pleine charge hier et ce matin, à froid (après une nuit d'arrêt, j'attends juste que Windows finisse de démarrer, et paf). Normalement ça plantait en 5-10min max, là les deux fois ont tourné une heure sans détecter d'erreurs.

Soit c'est le fait d'avoir sorti et nettoyé les barrettes mémoires et les slots, soit c'est le voltage, mais on dirait que le problème a disparu. Ce qui, soit dit en passant, serait plutôt une bonne nouvelle (et donc, je la partage).

Rocca
02/05/2011, 18h19
Ok ;) et tant mieux si c'est bon!

Qiou87
03/05/2011, 18h09
En fait, c'était bon pendant 2 jours. Ce soir je rentre, et plaf, 2 crashs avant d'enfin pouvoir parvenir au bureau. Cela commence gentillement à m'énerver...

Voilà les crash dumps classés par date:

24/3 2'45
BugCheck 1A, {403, fffff68000056048, f5c00001208a9867, ff7ff68000056048}

Probably caused by : ntkrnlmp.exe ( nt! ?? ::FNODOBFM::`string'+330bc )

26/4 8'19
BugCheck 19, {3, fffff80002e52fc0, 16b8dffeea1b30d, 8b48fffe1cd9850f}

Unable to load image \??\C:\Windows\system32\drivers\aswMonFlt.sys, Win32 error 0n2
*** WARNING: Unable to verify timestamp for aswMonFlt.sys
*** ERROR: Module load completed but symbols could not be loaded for aswMonFlt.sys
Probably caused by : Pool_Corruption ( nt!ExDeferredFreePool+a53 )

26/4 3'51
BugCheck 24, {1904fb, fffff88006ce2288, fffff88006ce1ae0, fffff88000c0466b}

Probably caused by : Ntfs.sys ( Ntfs!NtfsCommonCleanupOnNewStack+195 )

28/4 4'37
BugCheck C2, {7, 1097, 0, fffff900c326fae0}

GetPointerFromAddress: unable to read from fffff80002ed00e8
GetUlongFromAddress: unable to read from fffff80002e3d210
Probably caused by : win32k.sys ( win32k!FreeObject+58 )

03/05 1'10
BugCheck A, {fffffa00081672e8, 2, 0, fffff800030ebf1f}

Probably caused by : memory_corruption ( nt!MiResolveProtoPteFault+13f )

Bon, j'ai éliminé l'alimentation et la carte graphique par un remplacement. Memtest86+ donne des erreurs quand le système est froid et uniquement avec 2 barrettes installées. Une seule barrette installée et le test se déroule sans problème.

Au vu des crashs dumps, c'est cohérent avec des erreurs de lecture/écriture en mémoire. Aies-je tort de penser que c'est ma carte mère qui est en cause?

Rocca
03/05/2011, 18h37
Ben si tu peux démarrer avec chacune des barrettes (cad une à la fois) et que cela plante à chaque que tu mets les deux... Effectivement il y a de fortes chances que ça soit la carte mère.

Kass Kroute
03/05/2011, 18h56
Tu as essayé en mettant les barrettes sur des slots non(dual-channel) :blink:

Ça a sauvé la mobo (hors garantie) d'un ami.
En respectant les slots (1 +3) ou (2 +4), ça plantait.
Alors il les a mis en (1+2) et ça marche !

Il a perdu le dual-channel mais comme il dit, à l'œil nu, c'est imperceptible ;)

Qiou87
03/05/2011, 20h16
C'est fou ce que "Problème Asus M4A87TD/USB3" tapé dans Google peut sortir comme enseignements. Je me suis souvenu aussi du forum Asus que j'avais visité il y a six mois... La section de ma CM s'est bien musclée depuis.

Sur un des topics de gens qui ont le même problème que moi, aucune solution. Les gens ont des mémoires de marque différente, donc c'est pas non plus une incompatibilité limitée à ma Kingston.

Le dernier post est "J'ai monté une Gigabyte à la place, depuis mon système tourne à merveille". Les gens ont à peu près tout testé, rien ne marche.

J'ai fait sans grand espoir une demande de prise en charge d'un échange de ma Asus contre la Gigabyte GA-870A-UD3 (même northbridge, mais 3 contrôleurs SATA qui permettent donc plus de liberté vis-à-vis du RAID, j'ai eu le problème sur ma Asus). J'ai peu d'espoir, vu qu'ils proposeront juste un test chez eux et échange garantie. Franchement, si c'est elle, j'ai aucune envie de remettre la même dans mon PC. 8 ans que je monte mes configs, jamais eu autant d'emmerdes! Et dire que j'ai pris une Asus justement pour éviter les emmerdes d'une carte plus bas-de-gamme.

Et j'en profiterai pour réinstaller Windows sur un Crucial C300 64go, autant réinstaller pour gagner quelque chose au passage (et je me tate depuis un moment, ce sera l'élément déclencheur).

J'attends donc la réponse de Mat.net, et puis je saute le pas...

Qiou87
10/05/2011, 11h32
Petite update de mon running-problem: Mat.net a testé mon alim, elle va très bien, merci. (je m'en doutais)

J'ai commandé hier une Gigabyte GA-880GA-UD3H. En changeant de marque et de chipset j'espère éviter tout problème de compatibilité qui aurait pu causer mes crashs à froid (et un chipset graphique intégré ça peut être pratique en cas de grillage de la carte graph).

Par ailleurs lorsque je branche un HDD externe en façade parfois, le PC crashe (écran noir, et un pop dans les hauts parleurs). Ça m'est arrivé que 3 fois, donc j'ai pas pu tester tous les ports arrière/façade et autres périphériques USB. La logique impose que cela vienne soit de la tour et de son câble, soit de la carte mère. J'ai démonté la façade de mon R3, tout est bien gaîné, pas de fils qui dépassent et rien qui laisse supposer un court circuit. Encore un truc qui déconnerait sur la carte mère... Si cela ne se reproduit plus une fois la MB changée, y'en a une qui va se payer un bon retour SAV des familles!

Rocca
10/05/2011, 18h14
Si cela ne se reproduit plus une fois la MB changée, y'en a une qui va se payer un bon retour SAV des familles!

Mouai bon vent!

Qiou87
18/05/2011, 10h55
Bon, après 5 jours d'office ma Gigabyte GA-880GA m'offre à nouveau un PC stable et agréable à démarrer sans angoisse. En prime je n'ai pas eu à régler quoi que ce soit concernant la mémoire dans le BIOS, tout marche nickel dès le départ. Windows 7 réinstallé sur un SSD et c'est reparti!

Donc ma carte-mère va finir au SAV materiel.net. Je ne risque pas de la regretter!