PDA

Voir la version complète : Changer de vie, s'expatrier,vivre à la campagne



kawato23na
23/04/2011, 10h38
j'ai 33 ans, je vis en banlieue parisienne depuis ma naissance. Je suis marié, j'ai 2 enfants et un travail qui me saoule un peu. J'ai envie de changer d'air, de découvrir de un nouveau cadre de vie, de nouvelles populations, une nouvelle façon de vivre.
Ma femme est ok. maintenant, je me tâte entre partir vivre à la campagne pour gagner en qualité de vie, louer une maison plutôt qu'un appart... Ou alors carrément s'expatrier pour découvrir de nouvelles culture. Je pense de plus que ça sera enrichissant pour mes filles4 et 6 ans).
Certains d'entre vous ont-ils sauté le pas? Quels pays sont les plus acceuillant? Ou y a-t'il le plus de travail?

Emile Zoulou
23/04/2011, 11h36
La picardie c'est très très bien si tu aimes les endives, les betteraves et la solitude.
400€ par mois t'as une maison, 3 chambres, grenier, 2 salles bains, un sous-sol et 400m² de terrain.

kawato23na
23/04/2011, 11h45
ben si je veux voir des gens du nord, je peux aller chez ma belle-mère mais ça me tentes pas trop et puis ma femme serait ok pour la campagne à condition d'avoir du soleil donc ça serait plutôt dans le sud.
On aimerait tous les deux Londres mais louer un appart là bas ... A moins de vendre une de mes filles...Ca me parait pas possible.

Samael
23/04/2011, 11h49
Y'a du soleil en Picardie, des fois.

Aghora
23/04/2011, 11h50
Londres ? Je croyais que tu voulais du soleil !

T'as le Sud-Ouest si tu veux, y a de chouettes coins. Tu peux même habiter dans une ville beaucoup plus petite que Paris.

Freakazoid
23/04/2011, 11h54
Tu fais quoi comme boulot ? Je crois que c'est la première question à poser...

kawato23na
23/04/2011, 12h14
Londres ? Je croyais que tu voulais du soleil !

T'as le Sud-Ouest si tu veux, y a de chouettes coins. Tu peux même habiter dans une ville beaucoup plus petite que Paris.

le soleil c'est la condition pour la campagne

---------- Post added at 11h04 ---------- Previous post was at 11h02 ----------

comme travail je suis chef de rayon dans la grande distribution donc trouver devrait pas etre trop difficile.
Ma femme par contre est assistante export donc faudrait être proche d'une assez grande ville.[COLOR="Silver"]

Freakazoid
23/04/2011, 12h17
Vient vivre à coté de Bordeaux ! ;)

Pelomar
23/04/2011, 12h20
Bordeaux c'est à chier, mais si tu viens dans les Landes :
- Tu seras a la campagne (logement pas cher)
- Près de la plage
- Près de la montagne
- Près de Bordeaux et de l'Espagne
- Pour tes filles de 4 et 6 ans, les fêtes de la madeleine et de Dax, avec les taureaux qui se font sauvagement massacrer et les orgies massives :bave:

:topicdesrégionsagain:

Freakazoid
23/04/2011, 12h23
Bordeaux c'est à chier, mais si tu viens dans les Landes :
- Tu seras a la campagne (logement pas cher)
- Près de la plage
- Près de la montagne
- Près de Bordeaux et de l'Espagne
- Pour tes filles de 6 et 8 ans, les fêtes de la madeleine et de Dax, avec les taureaux qui se font sauvagement massacrer et les orgies massives :bave:

:topicdesrégionsagain:

Croque maïs ! :tired:

Il a dit prés d'une grande ville !
Les avantages d’être à bordeaux restent les mêmes que ceux cités. B)

Pelomar
23/04/2011, 12h43
Sauf que les Bordelais sont des connards :cigare:

Anonyme871
23/04/2011, 12h51
Y'a du soleil en Picardie, des fois.

Et puis c'est le sud !

Jolaventur
23/04/2011, 13h06
Et puis c'est le sud !

Par rapport à Londre c'est certain.
Sinon Toulouse.

Freakazoid
23/04/2011, 13h44
Sauf que les Bordelais sont des connards :cigare:
:|

Ça marche pour tous les habitants de ville avec une rocade ou périphérique extérieur.

Aghora
23/04/2011, 13h51
Vient vivre à coté de Toulouse! ;)

:fixed: :ninja:

Pelomar
23/04/2011, 13h55
:|

Ça marche pour tous les habitants de ville avec une rocade ou périphérique extérieur.

Si ca peut te rassurer je dis ça que depuis que je suis a Toulouse (c'est-à-dire depuis 8 mois) :ninja:

Anonyme2016
23/04/2011, 14h07
C'est quand même vrai que les Bordelais sont, dans l'ensemble, de sacré connards.

Akajouman
23/04/2011, 14h14
Moins que les parisiens.

Freakazoid
23/04/2011, 14h17
C'est quand même vrai que les Bordelais sont, dans l'ensemble, de sacré connards.
Traître ! Bordeaux tu l'aimes ou tu la quittes !

Anonyme2016
23/04/2011, 14h20
Si seulement je pouvais putain, je signerai desuite :emo:.

Samael
23/04/2011, 18h38
Et puis c'est le sud !

Ils sont pas pareil que nous :tired:

Grosnours
23/04/2011, 22h23
Ou y a-t'il le plus de travail?

Pour rester en Europe et au doigt mouillé, je dirais qu'il serait difficile de ne pas trouver de boulot en Norvège, où ils nagent dans la thune de manière assez phénoménale.
Mais bon, c'est la Norvège... :ninja:

Soka
23/04/2011, 23h21
Pour ma part je ne peux que soutenir le message d'Emile Zoulou qui te venté les joies de vivre dans la région Picardie sachant que t'auras la campagne mais trop rarement le soleil B)
Perso je suis dans le sud-est (vers cannes) et je pense que dans le Var tu pourrais trouver ton bonheur ^_^ ta le soleil la campagne ....

kawato23na
24/04/2011, 08h20
Pour ceux qui sont dans le sud ouest(je crois que Toulouse est la destination qui m'attire le plus), y a du taff?
Concernant le sud est, je pense que c'est malheureusement plus cher.Ma femme est de Marseille donc sur qu'elle aimerait faire son come back mais ça me tente pas. En plus avec le tgv, tout a augmenté là-bas et j'ai aucune envie de quitter ma cité pour me retrouver dans les quartiers nords.

mescalin
24/04/2011, 10h05
:|

Ça marche pour tous les habitants de ville avec une rocade ou périphérique extérieur.

A Rennes ça va :cigare:

Guest14712
24/04/2011, 10h13
Il a dit « ville ».

Nelfe
24/04/2011, 10h49
Par chez moi (Langon), c'est la campagne agréable, les vignes, et j'habite juste à 40km de Bordeaux (40mn de voiture en prenant l'autoroute, 30mn en train). Bref, les joies de la vie campagnarde dans une petite ville, et Bordeaux pas loin pour aller faire les magasins :).

MrPapillon
24/04/2011, 11h03
Si tu veux habiter dans un autre pays, faut toujours prévoir une porte de sortie parce que c'est possible que ce pays te fasse chier assez vite. Ça peut être très compliqué de revenir sur la France, surtout si tu te retrouves dans un pays avec des petits salaires.

Pelomar
24/04/2011, 11h38
Par chez moi (Langon), c'est la campagne agréable, les vignes, et j'habite juste à 40km de Bordeaux (40mn de voiture en prenant l'autoroute, 30mn en train). Bref, les joies de la vie campagnarde dans une petite ville, et Bordeaux pas loin pour aller faire les magasins :).

C'est ce qu'on appelle le phénomène de périurbanisation, et la France possède un des tissus périurbains les plus lâches d'Europe (de même que sa densité de population en général) B) B) :révisesonpartieldegéographie:

CeluiKiDort
24/04/2011, 15h46
Il a dit « ville ».

Ce qui en france correspond à une agglomération de plus de 2000 habitants, je pense que Rennes qualifie à cette définition.

L0ur5
24/04/2011, 16h54
Montpellier, ouate else?

Plein de petits bled sympa et pas trop cher ou habiter autour, des milliards de trucs à faire, y compris niveau sortie famille, la mère pas loin, le sud avec le bonus de soleil...

Putain je veux y retourner :emo:

Obiwankenoob
26/04/2011, 11h59
Montpellier, ouate else?

Plein de petits bled sympa et pas trop cher ou habiter autour, des milliards de trucs à faire, y compris niveau sortie famille, la mère pas loin, le sud avec le bonus de soleil...

Putain je veux y retourner :emo:

Pas sur qu'il veuille rester près de la mère.

:batard:

Praetor
26/04/2011, 14h00
Suisse. Ton salaire va faire un x2, il y a plein de boulot (même si les suisses se lamentent de leur taux de chômage extrêmement haut de 3.9%) et tu vivras à la campagne. Si t'es un guerrier tu peux aller du coté germanophone :p

Sinon pour les mômes, si tu vas dans un pays non-francophone (et même dans un pays francophone d'ailleurs) regarde s'il y a un lycée français dans le coin et si tu as les moyen de te l'offrir. Quand ils sont petits ce n'est pas trop gênant, mais arrivés au collège/lycée les programmes divergent pas mal selon les pays (en France on insiste bien plus sur les math qu'ailleurs par ex.) donc ce serait dommage que tes filles aient un handicap scolaire en cas de retour en France (elles voudront peut-être y faire leurs études). Et puis les lycées français à l'étranger sont parmi les meilleures écoles au monde, le niveau y est bien meilleur que dans les écoles en France, c'est un bon investissement si tu en as les moyens (ils ne sont pas donnés).

Frypolar
26/04/2011, 15h19
Pour les pays étrangers ça va être tendu pour tes filles puisqu'à cet âge les enfants ne parlent pas 36 langues. Sans ça je t'aurais bien conseillé les Pays-Bas, c'est très sympa, les gens sont accueillants, très respectueux. Comparé à la France c'est reposant.

Pour la campagne, faut voir ce que t'appelles campagne mais encore une fois pour tes filles ça peut être la plaie. Devoir se taper 30 minutes/1h de bus le matin puis le soir, être loin de tout, de ses amis, des sorties, des boutiques, c'est vraiment pénible. C'est pour ça que j'aime les Pays-Bas. Les villes sont pas énormes, plutôt jolies de ce que j'en ai vu, tu as tout ce dont tu as besoin à portée de vélo mais sans les inconvénients des villes françaises : c'est calme, t'as pas de connards tous les 2 mètres, les gens savent conduire et ne pensent pas qu'à leur pomme, te gueulent pas dessus, pas d'embouteillages puisque tu bouges en vélo comme tout le monde.

Gynsu2000
26/04/2011, 15h57
Pour ceux qui sont dans le sud ouest(je crois que Toulouse est la destination qui m'attire le plus), y a du taff?
En informatique? Avec Airbus qui sous-traite de plus en plus c'est pas le boulot dans ce domaine (et ceux de l'aéronautique en général) qui manque.

Praetor
26/04/2011, 15h58
Pour les pays étrangers ça va être tendu pour tes filles puisqu'à cet âge les enfants ne parlent pas 36 langues.
Celle de 6 ans commence à se faire vieille, mais pour celle de 4 il n'y aura aucun problème. Tu l'as met dans le jardin d'enfant local et elle sera bilingue à 6 ans. C'est garanti. Pour celle de 6 l'école non-francophone risque d'être un gros problème au début (vu qu'elle ne va rien comprendre), soit tu lui trouves une école francophone (où on lui apprendra la langue locale, par ex. au Lycée Français de Vienne j'avais 6 heures d'allemand par semaine dès le CP) soit tu lui fais "perdre" un an pour apprendre la langue. Dans tous les cas interdit leur la télé francophone et oblige-les à regarder leurs dessins animés dans la langue du pays ;)

smokytoks
26/04/2011, 17h19
Pour les pays étrangers ça va être tendu pour tes filles puisqu'à cet âge les enfants ne parlent pas 36 langues. Sans ça je t'aurais bien conseillé les Pays-Bas, c'est très sympa, les gens sont accueillants, très respectueux. Comparé à la France c'est reposant.

Pour la campagne, faut voir ce que t'appelles campagne mais encore une fois pour tes filles ça peut être la plaie. Devoir se taper 30 minutes/1h de bus le matin puis le soir, être loin de tout, de ses amis, des sorties, des boutiques, c'est vraiment pénible. C'est pour ça que j'aime les Pays-Bas. Les villes sont pas énormes, plutôt jolies de ce que j'en ai vu, tu as tout ce dont tu as besoin à portée de vélo mais sans les inconvénients des villes françaises : c'est calme, t'as pas de connards tous les 2 mètres, les gens savent conduire et ne pensent pas qu'à leur pomme, te gueulent pas dessus, pas d'embouteillages puisque tu bouges en vélo comme tout le monde.
Tiens, je rebondis là-dessus : on est bien tentés par une installation dans le royaume de Beatrix, pays qui fait fantasmer ma moitié (elle est dans l'urbanisme) mais on bloque légèrement au niveau de la langue...

Ils embauchent du tout-venant qui ne parle "que" l'anglais ?

Niveau taff, ça donne quoi dans l'info (pour moi) ?

Et pour le logement, j'ai cru comprendre que 'Dam était une ville plutôt chère à ce niveau : mythe ou réalité ?

Frypolar
27/04/2011, 13h44
Tiens, je rebondis là-dessus : on est bien tentés par une installation dans le royaume de Beatrix, pays qui fait fantasmer ma moitié (elle est dans l'urbanisme) mais on bloque légèrement au niveau de la langue...

Ils embauchent du tout-venant qui ne parle "que" l'anglais ?

Niveau taff, ça donne quoi dans l'info (pour moi) ?

Et pour le logement, j'ai cru comprendre que 'Dam était une ville plutôt chère à ce niveau : mythe ou réalité ?

Le dutch j'ai du mal aussi. Je m'y fait petit à petit mais j'aime pas vraiment, ça motive pas à apprendre. Ils ont beaucoup de mots français ou anglais et si tu parles allemand, même un peu, tu devrais très vite gérer. Là je suis avec beaucoup d'allemandes et elles me disaient que pour elles ça a été très facile de se mettre au dutch. En 3/4 mois elles se débrouillaient. Bon, moi ça m'arrange pas, je parle pas allemand mais si tu as ne serait-ce que quelques bases ça devrait aider. Le plus dur je trouve c'est la prononciation.

Oui ils embauchent des gens qui ne parlent pas dutch. Shapa ne parle pas ou pas beaucoup dutch il me semble et il bosse à Dam. Après ça dépend de ton boulot mais si tu taffes dans l'informatique ça devrait aller. Si tu étais dans le côté relation client ça aurait été délicat même si quasiment tout le monde parle anglais.

Pour le taff tu devrais demander à Shapa, moi je suis dans la mécanique et je sais que si je cherche du taf je trouverai facilement.

Le logement est plus cher qu'en France, encore que ça dépend où tu es en France, mais si tu cherches bien tu peux trouver des trucs sympas. Ça dépend aussi de la période à laquelle tu cherches. À la rentrée scolaire ça part tellement vite que souvent tu vas payer un peu cher. Là je suis toujours abonner à un site qui m'envoie des petites annonces et les prix sont parfois bien plus bas. Il ne faut pas non plus hésiter à gueuler si c'est trop cher une fois que t'as emménagé. Là je squatte chez un étudiant parti aux USA et ses colocs, notamment les allemandes dont je parlais, se sont rendus compte qu'ils payaient super cher, parfois 110 € de trop par rapport au prix du marché. Là ils sont en train de négocier avec le proprio surtout qu'il y a une assoc' étudiante collée à nous et ça fait souvent du bruit.

Tu peux déjà t'inscrire sur Kamernet.nl. T'auras peut-être pas de réponses tout de suite, il m'a fallu du temps avant que ça arrive dans ma boîte email mais ça peut te permettre de voir quelques offres. Ça dépend aussi où tu veux aller. Amsterdam c'est sympa mais j'aime moins que les autres villes plus petites. L'atmosphère est un peu plus tendue, comme Paris comparé au reste de la France.

Tiens, un autre truc que je n'avais jamais vu en France. J'ai été bossé chez un mec de mon année de fac, enfin chez ses parents et c'est sympa. En fait c'est une grosse maison divisée en deux ailes. Chaque aile possède un étage et est habitée par une famille. Chaque famille a donc une partie à elle : chambres en haut, cuisine/salon en dessous. En plus de ça il y a une grande cuisine et salle à manger commune. Ça ressemble à ça (http://uppix.net/d/7/8/53bf19ce33d20eac9219cc415f919.png) avec à gauche et en bas les parties propres aux familles et à droite la partie commune. Je trouvais l'idée sympa.

smokytoks
27/04/2011, 14h12
Merci beaucoup ! ;)

La langue me fait un peu peur : j'ai jamais réussi à vraiment me mettre à l'allemand malgré 8 mois à Dusseldorf (en gros, je sais commander une bière, un kebab et m'excuser de ne pas savoir parler allemand) mais bon, j'ai toujours réussi à me démerder avec l'anglais (et aussi, plus étonnant : l'espagnol) tant que j'étais là-bas, aussi bien au taff que dans la vie. Je me pose surtout la question pour ma copine qui, si elle a des bases correctes en allemand, est loin d'être aussi à l'aise en anglais que moi. Quoique, si avec des bases en allemand, ça facilite l'apprentissage du dialecte local, ça pourrait peut-être le faire. On se posait également cette question par rapport à la vie sociale : il n'est pas trop difficile de s'intégrer sans parler le néerlandais ? En tant que touriste, ça passe bien mais j'ai un doute concernant ce que ça pourrait donner au quotidien, une fois installés...

Pour le taff : Shapa !?! :p

Pour la ville, je pensais surtout à 'Dam parce que nous aimons vraiment bien la ville (tous les 2) et que je suppose qu'y bosser est plus facile mais j'ai beaucoup apprécié (madame moins) l'ambiance des petites villes entre Eindhoven et la frontière allemande. Merci pour l'adresse concernant le logement, j'vais regarder un peu tout ça...

Pour la collocation/copropriété "familiale", ça se fait beaucoup en Allemagne (à l'est surtout) et ça commence, tout doucement, à arriver en France. J'aime beaucoup l'idée également...

Ps : Par curiosité, tu es situé où, toi ?

Frypolar
27/04/2011, 15h04
On se posait également cette question par rapport à la vie sociale : il n'est pas trop difficile de s'intégrer sans parler le néerlandais ?

Ça dépend. Là je suis entouré d'allemands et de dutch, certains ne parlent pas ou très peu anglais donc ils parlent toujours en allemand ou en dutch. Pas évident quand tu parles français, anglais et un bout d'espagnol. En cours j'étais dans une section internationale avec des espagnols, chinois, polonais et hongrois donc tout le monde parlait anglais, c'est plus facile.

Je vais demander à Shapa de passer, je crois qu'il bosse dans l'info.

Sinon j'ai mon appart à Groningen, au nord. Ça ressemble à Amsterdam avec la tonne de canaux mais c'est bien plus petit et blindé de jeunes. La moyenne d'âge tourne autour de 35 ans je crois. Là je suis en stage et j'ai bougé à Nijmegen, à côté de l'Allemagne. C'est sympa aussi, je préfère même si c'est un peu trop petit pour moi.

smokytoks
27/04/2011, 15h07
Merci encore, j'vais effectivement tenter d'attraper Shapa...

Sinon, on va se faire une virée d'un mois à vélo, cet été, histoire de tâter le terrain "en live". Et surtout découvrir autre chose que Dam' et la partie comprise entre Düsseldorf et Eindhoven...

Shapa
27/04/2011, 15h35
Et j'arrive! La j'ai pas super le temps mais ce soir je te réponds en détail.

Shapa
28/04/2011, 10h36
Bon j'ai 5 mns là. En effet je suis a Amsterdam. Ici c'est la ruine niveau loyer ( dans le centre c'est 1000-1200€ / mois pour du 50-60 mètres carrés).

Cependant t'as plein de villes sympa pas chères. Surtout dans le Sud. Arnhem pourrait te convenir, pas loin de l'allemagne, calme et tout et tout.

Si t'as des questions précises fait péter le MP pas de soucis.

Pour le taf par contre c'est plus tendu si tu parles pas Dutch. Tu vas te retrouver avec du taf de base (call center ce genre de trucs) surtout hors Amsterdam.

johnclaude
28/04/2011, 14h29
Suisse. Ton salaire va faire un x2, il y a plein de boulot (même si les suisses se lamentent de leur taux de chômage extrêmement haut de 3.9%) et tu vivras à la campagne. Si t'es un guerrier tu peux aller du coté germanophone :p

Sinon pour les mômes, si tu vas dans un pays non-francophone (et même dans un pays francophone d'ailleurs) regarde s'il y a un lycée français dans le coin et si tu as les moyen de te l'offrir. Quand ils sont petits ce n'est pas trop gênant, mais arrivés au collège/lycée les programmes divergent pas mal selon les pays (en France on insiste bien plus sur les math qu'ailleurs par ex.) donc ce serait dommage que tes filles aient un handicap scolaire en cas de retour en France (elles voudront peut-être y faire leurs études). Et puis les lycées français à l'étranger sont parmi les meilleures écoles au monde, le niveau y est bien meilleur que dans les écoles en France, c'est un bon investissement si tu en as les moyens (ils ne sont pas donnés).

Concernant les salaires, si c'est pour faire x2 ne te déplace pas. Avec le change actuel on se rapproche plutôt des x3. Habiter la suisse ne me parait pas du tout rentable (si c'est pour déménager à 700 bornes et se retrouver plus pauvre je vois pas l'intérêt) cependant pour un adepte des grandes agglomérations la franche comté est à éviter (pourtant niveau cout de la vie on est plutôt bien placés). Il semblerait que du côté d'Annemasse ça soit cher et qu'il y aie des quartiers qui craignent un peu. (voir humble.jok en cas de besoin, ou le topic des frontaliers)

Praetor
03/05/2011, 15h10
C'est pas si cher la Suisse. Surtout si on achète tout dans l'Euroland et qu'on se fait rembourser la TVA :ninja:

Nyrius
06/05/2011, 11h32
L'avantage en Bourgogne c'est que tu a la meilleur bouffe (:ninja:) L'alsace arrive pas loin derrière... Les meilleurs vins (Oui oui... le bordeaux c'est bon pour les gens qui sont pas exigeant :ninja: x2)

Tu a Lyon a pas loin donc si tu a besoin d'un stage dans une grande ville !
Après en pays... Tu a l’Allemagne et sont taux d'imposition ultra élevé mais le pays d’Europe qui est le moins dans la misère...
Si tu est warrior, tu a le canada, les US.

Nyrius
06/05/2011, 11h33
L'avantage en Bourgogne c'est que tu a la meilleur bouffe (:ninja:) L'alsace arrive pas loin derrière... Les meilleurs vins (Oui oui... le bordeaux c'est bon pour les gens qui sont pas exigeant :ninja: x2)

Tu a Lyon a pas loin donc si tu a besoin d'un stage dans une grande ville !
Après en pays... Tu a l’Allemagne et sont taux d'imposition ultra élevé mais le pays d’Europe qui est le moins dans la misère...
Si tu est warrior, tu a le canada, les US.

Djal
06/05/2011, 13h16
Bon j'ai 5 mns là. En effet je suis a Amsterdam. Ici c'est la ruine niveau loyer ( dans le centre c'est 1000-1200€ / mois pour du 50-60 mètres carrés).


C'est pas cher :cry:

Guest14712
06/05/2011, 23h06
C'est pas cher :cry:

:O

Toi tu es parisien je parie (si j'ose dire). :tired:

mescalin
06/05/2011, 23h10
Pour ce prix là t'as une maison en bord de mer a Saint malo, avec le train t'es direct en 45min dans le centre de Rennes. Et pourtant, la Bretagne c'est relativement cher.

Poulos
07/05/2011, 21h14
bah moi avec les 100€ de loyer alors. :rolleyes:

Darkath
08/05/2011, 00h42
Pour ce prix là t'as une maison en bord de mer a Saint malo, avec le train t'es direct en 45min dans le centre de Rennes. Et pourtant, la Bretagne c'est relativement cher.

Pour la moitié du prix t'as un 200m2 au coeur de Shanghai ^_^

Zebb
08/05/2011, 10h55
C'est pas si cher la Suisse. Surtout si on achète tout dans l'Euroland et qu'on se fait rembourser la TVA :ninja:

Je rebondis là dessus pour dire aussi que la Suisse c'est vraiment bien!

Je me retrouve un peu dans les propos de kawato23na, je suis parisien, ça fait presque 30 ans que je vis en région parisienne, et avec ma compagne on veut changer d'air (bon ok on a pas de gosses).

Pour le boulot j'ai eu l'occasion de bosser en Suisse pendant 6 mois (près de Lausanne, donc côté francophone), et je ne pense maintenant plus qu'à y revenir :
Il y a une qualité de vie incroyable, c'est magnifique, très riche culturellement, il y a beaucoup de choses à faire (le côté balnéaire du lac en été, le ski en hiver), il y a beaucoup de boulot, les salaires sont bien plus élevés qu'en France, et le chocolat Cailler ( et y a des Burger Kings!).
Les désavantages ce sont le cout de la vie (loyer surtout mais si tu es parisien ça ne te choquera pas / également l'assurance maladie), une mentalité un peu spéciale, et la bouffe qui est pas géniale quand on sort du fromage, des saucisses et du chocolat. Financièrement le bon plan c'est d 'être frontalier et habiter côté français (loyer moins cher, tu bénéficies de l'assurance maladie française) mais il faut être prêt à faire un peu de route chaque jour pour aller bosse.

Y a des canards Suisses qui pourront très certainement mieux t'en parler que moi, mais pour un parisien la Suisse c'est le panard.

Jeckhyl
08/05/2011, 13h32
Le titre de ce topic est quand même magnifique :p.

Praetor
09/05/2011, 10h54
Financièrement le bon plan c'est d 'être frontalier et habiter côté français (loyer moins cher, tu bénéficies de l'assurance maladie française) mais il faut être prêt à faire un peu de route chaque jour pour aller bosse.
Juste une petite remarque pour l'assurance maladie. Pour un français, l'assurance maladie suisse est clairement du foutage de gueule (elle coute un bras, est évidemment obligatoire, et ne rembourse rien à cause du système de franchises) mais il est possible de s'affilier à la caisse des français de l'étranger (CFE) qui coûte un poil plus cher mais qui offre les mêmes prestations que l'assurance maladie française (ie prise en charge dès le 1er euros).

En ce qui concerne les loyers, ils semblent très élevés car le franc suisse est fort en ce moment (1,26CHF/Euro alors que le taux de change "normal" devrait être dans les 1,5-1,6). Mais vu que les salaires font de même ce n'est pas vraiment un problème. Venant de région parisienne ça ne m'a pas choqué ^_^