PDA

Voir la version complète : Le marché du dématérialisé et des clefs CD: Y-a-t-il un réel danger ?



Tracehunter
21/04/2011, 11h14
Bonjour à tous !

Je me pose une question, depuis assez longtemps en réalité et cela m'intéresse pas mal d'en connaître la réponse.


Le marché du jeux-video dématérialisé est en plein essor (Steam ; EA; Onlive; GFWL;...).

La question que je me pose est simple:

1. Sachant qu'un compte perdu/volé peut-être récupéré auprès du support; en fournissant l'une des clefs CD du compte. (+-; à préciser si vous avez plus de détails)

2. Sachant qu'on peut activer certaines clefs CD sur Steam (Humble bundle; ...) (https://support.steampowered.com/kb_article.php?ref=7480-wusf-3601)


Que risquerais-je en validant sur mon compte Steam, une clef CD offerte par un ami qui connaîtrait cette clef CD ?

(par le terme d'ami; vous pouvez entendre le panel complet; du meilleur ami au mec sans scrupules)

Merci d'avance d'éclairer ma lanterne si vous avez des informations ou connaissances à ce sujet; (ou alors, attendez comme moi; des réponses à cette question intéressante)

ERISS
21/04/2011, 23h34
Que risquerais-je en validant sur mon compte Steam, une clef CD offerte par un ami qui connaîtrait cette clef CD ?
La clôture de vos comptes. DRM pôwa.
Si tu bannis Steam, Steam ne peut pas te bannir (Aphorisme taoïste).

sissi
22/04/2011, 08h42
La clôture de vos comptes. DRM pôwa.
Si tu bannis Steam, Steam ne peut pas te bannir (Aphorisme taoïste).
gniiiio ne pas répon...
Tiens Eriss qui raconte encore des conneries.Toujours secretement amoureuse du gros Gabe ?


Et merde j'ai répondu... :sad:

Je vois pas ou est le problème pour la clé, du moment ou la clé est valide ou qu'elle n'a pas servi à commettre un attentat contre une friterie belge
Une clé CD, si elle n'est pas déjà utilisée/liée à un autre compte, peut être entrée sans problème. L'idéal c'est de garder le livret avec la clé pour la version boite et les mails pour l'achat démat'. Si la clé n'est pas bonne, elle sera simplement rejetée.

Maxwell
22/04/2011, 09h21
Si la clé n'est pas bonne, elle sera simplement rejetée.

Chapitre 1, Article 1 du cahier des charges des plateformes dématérialisées.

Y'a aucun soucis, si ils acceptent la clé, ils acceptent la clé. Si par la suite un conflit apparait entre ton compte et quoi ce soit d'autre lié à cette clé, le jeu est désactivé. C'est arrivé à un pote qui avait acheté une clé sur G2play, il a même pas eu droit au SWAT qui débarque chez lui à 6h du mat'.

Edit: il s'est évidemment fait envoyer une autre clé, et à un aucun moment son compte ni le moindre de ses autres jeux n'a eu à s'inquiéter.

ERISS
25/04/2011, 23h33
Tiens Eriss qui raconte encore des conneries.
Une clé CD, si elle n'est pas déjà utilisée/liée à un autre compte, peut être entrée sans problème. L'idéal c'est de garder le livret avec la clé pour la version boite et les mails pour l'achat démat'. Si la clé n'est pas bonne, elle sera simplement rejetée.
Voilà, si l'ami a gardé la clef et qu'il bidouille pour s'en servir et qu'il se fait chopper, et si en plus TraceHunter le défend en disant qu'il savait que l'ami a la même clef: clôture des 2 comptes (pour 'piratage' et partage de clé).

Mark Havel
25/04/2011, 23h54
Ça me fait peur ta façon de répondre, ERISS, ça me rappelle le scénario tordu à souhait de Detective Dee. D'où j'en déduis que tu as répondu sous acide. Ha non, c'est vrai que tu ne peux pas t'empêcher de troller à tout va dès que tu vois le mot Steam quelque part.

Donc repensons à la chose : tu valides la clé sur Steam, par exemple. Pouf, la clé est grillée et le jeu lié à ton compte Steam. De façon définitivement définitive. Steam n'autorise pas les retours, ne refournit pas de clé si elle usée ou usée alors que tu as déjà le jeu. Si ton ami veut utiliser cette clé, rien ne se passera à part que Steam dira qu'elle n'est plus valable ou un truc du genre. S'il demande à la récupérer, le support Steam lui dira d'aller voir à Fukushima s'ils y sont puisque la clé est déjà utilisée. La seule chose que peut faire Steam pour toi, c'est de te rendre ton compte si tu leurs prouves qu'il est bien à toi. Les relevés de transactions par CB ou les photos de clé sur les boites de jeux servent à ça. Je suppose que Valve l'utilise pour identifier le compte et avoir une vraie preuve que tu es bien le possesseur légitime du compte. Et sur ton compte Steam, tu as normalement une ou plusieurs adresses mail vérifiées, qui je suppose, servent dans ces cas-là. Par exemple, à t'envoyer un mail avec un nouveau mot de passe et un lien pour réactiver le compte. Donc ton "copain" doit avoir un moyen d'accéder à ce mail vérifié. Et par conséquent, jamais ton mot de passe Steam identique à celui du mail ne sera.
Mais le truc, au moins avec Steam, c'est qu'une fois la clé utilisée, elle n'est plus jamais utilisable par la suite.

Ha j'oubliais, depuis quelques semaines, tu peux lier ton compte Steam à une ou plusieurs machines, donc même si on te fauche tes identifiants, si la machine n'est pas autorisée, elle ne pourra pas se connecter à ton compte Steam avant que tu n'aies rentré un petit mot de passe envoyé à ton adresse mail vérifiée.

Say hello
26/04/2011, 02h20
Ça me fait peur ta façon de répondre, ERISS, ça me rappelle le scénario tordu à souhait de Detective Dee. D'où j'en déduis que tu as répondu sous acide. Ha non, c'est vrai que tu ne peux pas t'empêcher de troller à tout va dès que tu vois le mot Steam quelque part.

Donc repensons à la chose : tu valides la clé sur Steam, par exemple. Pouf, la clé est grillée et le jeu lié à ton compte Steam. De façon définitivement définitive. Steam n'autorise pas les retours, ne refournit pas de clé si elle usée ou usée alors que tu as déjà le jeu. Si ton ami veut utiliser cette clé, rien ne se passera à part que Steam dira qu'elle n'est plus valable ou un truc du genre. S'il demande à la récupérer, le support Steam lui dira d'aller voir à Fukushima s'ils y sont puisque la clé est déjà utilisée. La seule chose que peut faire Steam pour toi, c'est de te rendre ton compte si tu leurs prouves qu'il est bien à toi. Les relevés de transactions par CB ou les photos de clé sur les boites de jeux servent à ça. Je suppose que Valve l'utilise pour identifier le compte et avoir une vraie preuve que tu es bien le possesseur légitime du compte. Et sur ton compte Steam, tu as normalement une ou plusieurs adresses mail vérifiées, qui je suppose, servent dans ces cas-là. Par exemple, à t'envoyer un mail avec un nouveau mot de passe et un lien pour réactiver le compte. Donc ton "copain" doit avoir un moyen d'accéder à ce mail vérifié. Et par conséquent, jamais ton mot de passe Steam identique à celui du mail ne sera.
Mais le truc, au moins avec Steam, c'est qu'une fois la clé utilisée, elle n'est plus jamais utilisable par la suite.

Ha j'oubliais, depuis quelques semaines, tu peux lier ton compte Steam à une ou plusieurs machines, donc même si on te fauche tes identifiants, si la machine n'est pas autorisée, elle ne pourra pas se connecter à ton compte Steam avant que tu n'aies rentré un petit mot de passe envoyé à ton adresse mail vérifiée.

Je te préviens de suite, il a pas dépassé la 2e ligne de ce post.

Chewbacca
26/04/2011, 08h50
faut faire gaff aux sites de vnetes de clés virtuelles. elles sont souvent volées comme sur G2P. Tu risque de te faire bannir ta clé. Mais ton compte je ne pense pas.

ps. : tu parles du scénario de détective Dee. Depuis le temps que je veux voir ce film, il est bien ?

kenshironeo
26/04/2011, 09h58
prends des sites comme d2drive ou sendit ils sont legfit et offrent des prix très pproches de g2play.

D2drive est 100%legit et j'ai pu acheter deux jeux pour un total de 35 euros là où en France j'aurais dfu payer 100.

Nightwrath
26/04/2011, 10h43
On pouvait se poser la question de g2play il y a peu , mais les tarifs s'envolent et ca n'a donc plus d'intérêt. En effet il y a assez de sites anglais non démat/démat pour avoir le choix.
Sur D2D par exemple pour les jeux que l'on peut enregistrer sur steam , ils proposent la clé et le client du jeu.

Frypolar
26/04/2011, 11h58
elles sont souvent volées comme sur G2P.

C'est faux. C'est arrivé une fois pour un jeu et tous les sites de vente de clé du même genre ont été touché. Bizarre hein ? Mais non, c'est trop facile de généraliser sans réfléchir 2 minutes et la mauvaise information se répand partout sur le net. C'est arrivé pour les premières clés de Bloodbowl et c'est tout. Depuis les éditeurs semblent avoir fait quelque chose puisque les prix de ces boutiques sont devenus très peu intéressants, surtout face aux promos D2D/Steam.

Jeckhyl
26/04/2011, 17h43
Il me semble que vous dé-diabolisez dramatiquement Steam.

J'ai visité personnellement les bureaux de Valve, j'ai pris une photo :

http://4.bp.blogspot.com/_X8g91gr3nes/SpANd0ceQ1I/AAAAAAAABMc/AQyvgbkyImA/s320/1863943233_1.jpg

Dark Fread
26/04/2011, 17h52
gniiiio ne pas répon...
Tiens Eriss qui raconte encore des conneries.Toujours secretement amoureuse du gros Gabe ?

Bah, la remarque d'ERISS est pas si idiote... Par contre il faudrait imaginer que l'ami qui t'a donné la clef se plaigne au support Steam à l'aide d'une pièce prouvant que c'est lui qui a acheté le jeu (ticket de caisse, mail de facturation), et non la personne qui a effectivement enregistré la clef. Ce serait un ami assez étrange, faut avouer. Mais dans le cas d'une vente online, pourquoi pas après tout...
Enfin bon, ça ne déboucherait probablement pas sur un bannissement total de Steam, simplement une désactivation du jeu en question.

Grogro
26/04/2011, 18h06
Perso, ça m'est arrivé hier sur steam le coup de la clef déjà utilisée et donc fuck dans ma tronche.

Le jeu c'est Dark Messiah. Je l'avais acheté en boîte il y a quelques années. On peut y jouer sans steam (solo) et sans avoir à rentrer une clef cd.

Hier, souhaitant pouvoir y jouer sur un autre PC, je me suis dit : y'a qu'à activer le jeu sur STEAM. BAh, non : clef déjà utilisée !

Froyok
26/04/2011, 18h51
Perso, ça m'est arrivé hier sur steam le coup de la clef déjà utilisée et donc fuck dans ma tronche.

Le jeu c'est Dark Messiah. Je l'avais acheté en boîte il y a quelques années. On peut y jouer sans steam (solo) et sans avoir à rentrer une clef cd.

Hier, souhaitant pouvoir y jouer sur un autre PC, je me suis dit : y'a qu'à activer le jeu sur STEAM. BAh, non : clef déjà utilisée !

Il suffit de contacter le support et de fournir des photos de ta boite avec la clé.
J'étais dans la même situation.

Myope
26/04/2011, 18h55
Pareil pour moi la clé déjà utilisé de dark messiah mais en dessous de l'autocollant avec la clé y'avait un autre autocollant avec une autre clé! Par transparence, j'ai deviné le code et il a fonctionné dans steam. ^^

Monsieur Cacao
26/04/2011, 19h13
Il me semble que vous dé-diabolisez dramatiquement Steam.

J'ai visité personnellement les bureaux de Valve, j'ai pris une photo :

http://4.bp.blogspot.com/_X8g91gr3nes/SpANd0ceQ1I/AAAAAAAABMc/AQyvgbkyImA/s320/1863943233_1.jpg

Fayke y'a pas de type suffisamment gros pour passer pour Gabe.

Say hello
26/04/2011, 21h32
Bah, la remarque d'ERISS est pas si idiote... Par contre il faudrait imaginer que l'ami qui t'a donné la clef se plaigne au support Steam à l'aide d'une pièce prouvant que c'est lui qui a acheté le jeu (ticket de caisse, mail de facturation), et non la personne qui a effectivement enregistré la clef. Ce serait un ami assez étrange, faut avouer. Mais dans le cas d'une vente online, pourquoi pas après tout...
Enfin bon, ça ne déboucherait probablement pas sur un bannissement total de Steam, simplement une désactivation du jeu en question.

Suppression du jeu du compte de "l'ami" et la clé est ré-associée au compte du propriétaire.

Et c'est même pas dur à mettre en oeuvre, vu comme ça ça fait 2 requêtes, et selon la base de données j'suis sûr que ça pourrait passer en une seule.

Donc environ moins d'1s de traitement.

Dark Fread
26/04/2011, 21h32
Il suffit de contacter le support et de fournir des photos de ta boite avec la clé.
J'étais dans la même situation.

Depuis peu (ou alors à la tête du client) le support exige une preuve d'achat. Ce qui fait que c'est pas cool pour les jeux que t'as acheté il y a longtemps.

Tracehunter
28/04/2011, 10h49
Donc, imaginons qu'un type m'offre une clef CD, je la valide, il demande à récupérer son soit-disant compte (qui est le mien; mais il connait aucune information; et n'a pas accès au mail); il réussira jamais à me voler mon compte ?

(sachant que j'ai des dizaines et des dizaines de preuves d'achats sur paypal...)

Je sais, je suis un stressé de la vie :P

Dark Fread
30/04/2011, 10h59
Dans tous les cas, il n'y aurait litige que sur un jeu, donc le reste du compte ne craint rien.

Anonyme871
30/04/2011, 11h06
Enfin perso dans ta question je trouve que le vrai problème c'est "l'ami", pas "steam".

ziltoïd
30/04/2011, 17h44
Si t'as des amis de ce style, je te conseille d'en changer rapidement.

Tracehunter
05/05/2011, 19h39
Non, mais j'ai pas d'amis comme ça, mais en cas d'échanges de jeux, mais j'préfère m'informer :p