PDA

Voir la version complète : Loisirs Le topic du café qu'il est bon [RECETTES WELCOME]



Page : [1] 2 3 4 5 6 7 8 9

vectra
18/04/2011, 17h47
Coucou les canards!

Vous venez pour causer tisanes au chiendent ? Désolé, c'est pas ici :trollface: (*)

C'est juste un bon topic pour discuter entre amateurs avertis d'expressos nobles ou simplement de conseils pour supporter le goût de chaussette de la cafetière de la salle de repos.


A titre perso, j'ai une assez bonne machine à faire des expressos (une Saeco Odea Go avec broyeur à grains, et achetée récemment en plus) et j'aimerais bien affiner mon goût d'amateur débutant. Mais je reste très modeste: par rapport aux haxxors de HFR, je suis juste une nouille (cf ici: http://forum.hardware.fr/hfr/Discussions/Cuisine/espresso-magie-grain-sujet_20800_1.htm).

Bref, j'aimerais juste un spot sur CPC où qu'on puisse causer café entre canards, à bon coups de trollls qui vont bien et de conseils et bons plans divers!


(*)
RV à : Le topic du thé, parce que c'est mieux que le café !
http://forum.canardpc.com/threads/56...C3%A9-!/page15
Le topic du thé, parce que c'est mieux que le café !

Raddi
18/04/2011, 17h58
Voilà un topic qui va m'intéresser, j'ai toujours été infoutu de faire un café buvable, et pourtant j'adore ça, le café :sad:

psycho_fox
18/04/2011, 18h00
Du café :bave:

J'en bois pas :ninja:

AtomicBondage
18/04/2011, 18h05
J'ai bossé dans un café, avec une vraie machine à expresso (expressi ?).

Je souffre à chaque fois que je sens l'odeur de la machine à jus de la salle de repos :emo:

Mais c'est tellement de travail, d'avoir une vraie machine à café...

vectra
18/04/2011, 18h15
Je vais faire 3615 mylife, tant pis.


J'ai testé le café en capsule Nespresso. J'en ai bu environ une quinzaine: c'est pas mal je dois bien dire. Je tique un peu sur le prix des capsules et le mode d'achat, mais je reconnais que c'est un standard qui tient debout sur ses pattes, même s'il n'obtient pas mes faveurs. J'imagine que ca doit être pratique à gérer pour une cafetière de salle de repos, et que c'est forcément meilleur que le café en cafetière.


Pour chez moi, vu que j'avais des torréfacteurs pas très loin, j'ai commencé par acheter un petit broyeur Krups à lames et à moudre mon café moi-même avant de l'infuser dans la cafetière. Meilleur que le carte-noire industriel et broyé il y a plusieurs semaines, mais perfectible. Pas mal du tout en tous cas, mais je pense que ca va dépendre du torréfacteur et du café. En tous cas, le fait de choper des grains tout juste moulus permet d'avoir des arômes très naturels qu'on retrouve quand-même avec une cafetière toute bête. L'odeur extraordinaire qui se dégage du moulin quand on vient de moudre est un bon indicateur.

Pour progresser, je me suis offert une cafetière expresso 3 bars (un réservoir d'eau fermé par bouchon, la pression est fournie par la vapeur). Le goût était plus péchu, mais c'était assez épique à préparer (tasser le café dans le percolateur, attendre la montée en pression, etc). Avec du recul, je pense que c'est le fait d'utiliser du café tassé qui améliore le plus le goût par rapport au précédent. En tous cas, ca restait inférieur en qualité au Nespresso.

Pour progresser encore, je me suis offert un expresso magimix 15 bars, avec une pression exercée par une pompe. Vu les prix du neuf, je me suis pris de l'occase, ce qui n'est pas forcément l'idée du siècle vu la fragilité de ces machines en général. Le saut qualitatif a été violent, et avec le café de torréfacteur qui va bien, on arrive à obtenir une assez jolie mousse naturelle et surtout un café au goût assez prononcé et riche.

Là où on gagne sur le nespresso, ce n'est pas sur la mécanique de la cafetière (c'est la même chose), mais plutôt sur le fait de pouvoir prendre le bon café que l'on veut pourvu qu'on le moude (?) juste avant. C'est nettement moins cher, mais ca reste quand-même lourd et pénible à préparer. Impossible à faire sans lavabo à proximité en ce qui me concerne, et impossible à préparer en urgence.


Pour gagner en aspect pratique, je me suis offert un robot Saeco d'entrée de gamme (250 euros quand-même) avec un broyeur intégré. L'idée était de récupérer l'aspect pratique, propre et rapide des Nespresso tout en conservant le café en grain moulu sur le moment. Bonjour la baffe... C'est un achat assez récent, mais le saut qualitatif est énorme, alors même que je n'ai pas une machine de très haut de gamme. Avec du recul, je pense que ma machine d'occasion doit être plus ou moins déglinguée et que mon broyeur à lames foutait en l'air le goût du café. On est encore loin des installations de vrais amateurs de café (qui n'ont pas de robots d'aillleurs, et on des broyeurs à rotation lente qui sont ultra-chers), mais je commence à savourer un café que je n'avais encore jamais goûté.


Pour la machine, je ne vais pas pouvoir changer avant un bon moment. Restent donc les grains! (suite à venir)

punishthecat
18/04/2011, 19h02
Les magimix sont vraiment bien et caustaudes.
Pour le café c'est torrefacteur, moulu pour le moment, et blue mountain de temps à autre pour me faire plaisir :bave:

b0b0
18/04/2011, 19h05
J'ai une machine qui mout le café en direct :cigare:

Zebb
18/04/2011, 19h32
Les magimix sont vraiment bien et caustaudes.
Pour le café c'est torrefacteur, moulu pour le moment, et blue mountain de temps à autre pour me faire plaisir :bave:

Blue Montain c'est pas le jamïcain hors de prix ? :O


Perso je suis bien loin d'avoir ton level Vectra.



J'ai une machine à expresso Krups, pression 15 Bars, et j'en suis assez content. Le seul reproche c'est le tartre qui s'accumule dans le bac d'eau, j'ai l'impression qu'il faut changer le filtre vachement souvent.

Pour l'eau que je mets dedans, je prends de la Mont Roucous, il paraît que c'est l'une des plus faiblement minérales.


Ca fait un moment que je me tâte à acheter un moulin, je le ferai je pense après avoir déménagé.

Donc en attendant, je prends directement chez le toréfacteur, plus précisemment chez Verlet:
www.cafesverlet.com/ (il y a énormément de choix, le vendeur est de très bon conseil, et en plus ils ont également des super bonnes patisseries sur place :bave:)

Protip pour conserver son café moulu acheté chez le torréfacteur : le mettre au congélo, ou à défaut au frigo, ça permet de conserver cet arôme qu'on ne trouve que dans le café fraîchement moulu (plusieurs semaines au frigo, plusieurs mois au congélo).

punishthecat
18/04/2011, 19h50
Le blue mountain est effectivement pas donné, mais c'est pas mon café du matin non plus, faut pas deconner, j'ai de l'essence à acheter moi.

Mephisto
18/04/2011, 20h25
http://www.maxicoffee.com/images/images-normal/cafetiere-a-piston-french-press-bialetti-1L.jpg

Et ce genre de truc, avec le café qui va bien ça le fait ? :novice:

Moi je suis abonné au café McDo'...:sad: Mais j'y bosse et il est à l'oeil, donc pour du gratuit ça passe.:p

GxxP
18/04/2011, 20h26
Et les cafetières italiennes vous en pensez quoi ?

Anon26492
18/04/2011, 20h28
Ici, on est chez Nespresso.
C'est pas donné, c'est pas le meilleur café du monde, c'est pas super équitable, c'est pas très vert (on limite les dégâts en rapportant les capsules usées à la boutique), mais c'est vraiment le plus pratique.

Aëlooker
18/04/2011, 21h07
Et les cafetières italiennes vous en pensez quoi ?


On parle bien de ça :
http://www.cuisinstore.com/produit/photo/cafetiere-italienne-aluminium-1.jpg

Si oui, c'est ce que j'utilise le plus souvent.
C'est un bon compromis entre la praticité, le goût et le design.
Le bruit lorsque l'eau monte et que l'odeur du café se répand, c'est juste trop chouette.

---------- Post added at 14h07 ---------- Previous post was at 13h54 ----------


http://www.maxicoffee.com/images/images-normal/cafetiere-a-piston-french-press-bialetti-1L.jpg

Et ce genre de truc, avec le café qui va bien ça le fait ? :novice:


Beaucoup d'amateurs pensent que les cafetières à piston sont celles qui rendent le mieux le goût du café, avec ses différences selon son terroir, etc.
Evidemment, ça fait du café long, ce que pas mal de monde n'apprécie pas. On a tous été un peu touché par le stéréotype qui fait de l'expresso serré le "vrai café", mais il faut bien se rendre compte que ce n'est pas vraiment la façon de servir cette boisson qui fait le mieux ressortir les nuances de saveurs.

Tout comme l'idée, qu'ont beaucoup de français, qu'un vrai café se boit noir.
Personnellement, j'ai rarement vu d'italiens ou de colombiens le boire sans sucre, mais bon.
Et puis il y a tout un tas de variante agréable : à la sénégalaise (avec quelques gros grains de poivre noir fraîchement écrasés), ca phê sua da (glacé au lait concentré : on adore ou on déteste), à la canelle, etc.
Peu de gens ne tirent pas la grimace lorsqu'on parle d'une des façons dont on sert le café dans les fincas autour de Manizales, dans la zona cafetera : moitié arabica, moitié jus d'orange. L'acidité des oranges frappe en même temps que l'amertume du café, c'est à la fois très bizarre et très agréable.

Grokararma
18/04/2011, 21h07
Dans ma précédente colloc', on avait pas mal de cafetières différentes:
La nespresso: Simple, pratique et le goût est pas mal du tout si on prend de bonne capsules. L'inconvénient: le prix excessif de l'ensemble.
La "pression", avec le piston: Super rapide, juste besoin de faire chauffer de l'eau. Pour moi la meilleure façon d'avoir le goût de café le moins "modifié" par la machine, pour peu qu'on ai du bon café moulu.
L'italienne: Ma préférée! La première cafetière est à jeter, et on ne la lave jamais avec un détergent. J'adore l'odeur du café et le goût qui s'améliore cafetière après cafetière. En plus comme dit plus haut, c'est plutôt joli dans une cuisine.
La cafetière à chaussette: La classique de toutes les salles de repos, avec son réservoir et ses papiers filtres. La pire pour moi, on a vite du jus de chaussette, et je trouve souvent qu'on se tape un goût d'eau tiède aromatisée malgré les doses de cafés.
Sinon bien sur, au boulot c'est la machine Bibal qui me fournit mes 6 expressos quotidiens, pour un coût modique et au goût pas trop dégueu auquel on s'habitue bien vite.;)

Edit: ah oui le café avec quelques grains de poivre moulus...:bave:

GxxP
18/04/2011, 21h30
On parle bien de ça :
http://www.cuisinstore.com/produit/photo/cafetiere-italienne-aluminium-1.jpg

Si oui, c'est ce que j'utilise le plus souvent.
C'est un bon compromis entre la praticité, le goût et le design.
Le bruit lorsque l'eau monte et que l'odeur du café se répand, c'est juste trop chouette.

Oui c'est ça :). J'hésite à m'en acheter une. Je bois pas mal de café (expresso au bar de l'école) et j'ai cru comprendre que c'était le plus simple pour faire un bon expresso quand on a pas trop de budget :).

Grokararma
18/04/2011, 21h37
Je trouve que c'est un super compromis celle là. Par contre, à éteindre dès que ça monte, sinon c'est du café cramé! :vécu:

GxxP
18/04/2011, 21h40
Oui j'ai cru comprendre qu'on se rate souvent les premières fois ^^. J'ai des plaques vitro céramiques, j'espère que ça va pas poser problème :/.

Grokararma
18/04/2011, 21h41
Je connais pas la rapidité de diminution de température des vitro céramiques. Si c'est lent, je préconise de carrément enlever la cafetière !

AtomicBondage
18/04/2011, 21h42
On a tous été un peu touché par le stéréotype qui fait de l'expresso serré le "vrai café"C'est faux.

Le vrai café c'est le ristretto :bave:

GxxP
18/04/2011, 21h43
Je connais pas la rapidité de diminution de température des vitro céramiques. Si c'est lent, je préconise de carrément enlever la cafetière !

Ca a une grosse inertie thermique donc oui va falloir enlever la cafetière je pense ...

Jolaventur
18/04/2011, 21h44
ça marche comment la cafetière italienne?

GxxP
18/04/2011, 21h46
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Coupe_cafetiere_commentee.jpg

Vue en coupe : L'eau en attente d'ébullition (1).
Le café est prisonnier entre deux grilles (2).
Le café infusé remonte par la cheminée (3).
La boisson se déverse dans la verseuse (4).

Aëlooker
18/04/2011, 21h53
Oui c'est ça :). J'hésite à m'en acheter une. Je bois pas mal de café (expresso au bar de l'école) et j'ai cru comprendre que c'était le plus simple pour faire un bon expresso quand on a pas trop de budget :).

C'est le cas. C'est à peu près indestructible (le seul risque, c'est que le joint en caoutchouc finisse par être brulée ; et ça se change), ça se transporte facilement aussi.

Tu pourras faire un bon expresso, mais pas de ristretto (les cafetières italiennes utilisent une mouture moyenne, il faut des grains broyés plus fins pour les cafés les plus serrés) par contre.
J'ai une véritable affection pour ces ptites choses. Il y a de nombreux designs différents, c'est devenu un passage obligé (ça et la chaise) pour les écoles de design ritales. Mon père en faisait collection, il y en a de joliment typées, comme celle en balançoire pour deux tasses :
http://www.natarianni.fr/img/p/1964-3111-thickbox.jpg

Anyway, enjoy !
http://tof.canardpc.com/preview2/5acbd9c0-27f1-42d7-bd5f-1d60982250db.jpg (http://tof.canardpc.com/view/5acbd9c0-27f1-42d7-bd5f-1d60982250db.jpg)

---------- Post added at 14h53 ---------- Previous post was at 14h51 ----------


C'est faux.

Le vrai café c'est le ristretto :bave:

C'est à cette fine mousse perlant depuis leurs babines qu'on reconnaît les drogaÿs :p

Jolaventur
18/04/2011, 21h56
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Coupe_cafetiere_commentee.jpg

Vue en coupe : L'eau en attente d'ébullition (1).
Le café est prisonnier entre deux grilles (2).
Le café infusé remonte par la cheminée (3).
La boisson se déverse dans la verseuse (4).

Ok mais suivant le modèle ça coute un bras.
Y'a une réelle diff entre un truc à 100 boules et un autre à 30.

Truhl
18/04/2011, 22h20
Les magimix sont vraiment bien et caustaudes.
Pour le café c'est torrefacteur, moulu pour le moment, et blue mountain de temps à autre pour me faire plaisir :bave:

D'après le torrefacteur de mon père, le blue mountain c'est relativement une arnaque dans le sens où la production est tellement confidentielle qu'il est impossible que le café vendu en tant que tel ne soit pas un mélange dont la part de blue mountain authentique est assez mineure.

Du coup si certains ont des infos là dessus, ça m'intéresse.

Sinon je suis pas très connaisseur mais j'aime les cafés fruités et pas trop forts. L'Amérique centrale / du sud se débrouille bien de ce côté me semble.

Guest14712
18/04/2011, 22h29
Peu de gens ne tirent pas la grimace lorsqu'on parle d'une des façons dont on sert le café dans les fincas autour de Manizales, dans la zona cafetera : moitié arabica, moitié jus d'orange. L'acidité des oranges frappe en même temps que l'amertume du café, c'est à la fois très bizarre et très agréable.

Putain mais c'est génial ! :O Il faut que j'essaye ça. :O

Sinon le meilleur café c'est le kopi luwak. Ceux qui connaissent voient où je veux en venir. :ninja: Pour les autres, il s'agit en fait de grains de café mangés par un petit mammifère indonésien et qu'on récupère ensuite dans ses crottes.

http://i53.tinypic.com/t7ykc9.jpg

http://fr.wikipedia.org/wiki/Kopi_Luwak

Et ça peut valoir très très cher.


Le kopi luwak est le café le plus cher du monde, vendu entre 100 et 600 dollars américains la livre. Le café de putois vietnamien, fait à partir de graines rejetées par des civettes sauvages, est vendu 6 600 dollars le kilo. Le kopi luwak est vendu principalement au Japon et aux États-Unis et servi à la tasse dans les cafés d'Asie du Sud-Est. L'évaluation de la production mondiale varie considérablement selon les sources.

En novembre 2006 l'Herveys Range Heritage Tea Rooms, un petit café dans les collines au-dessus de Townsville, dans le Queensland, a mis le kopi luwak à son menu à 50 dollars australiens la tasse, vendant en moyenne sept tasses par semaine, ce qui a attiré l'attention de la presse australienne et internationale. En avril 2008, la brasserie du grand magasin Peter Jones de Sloane Square (à Londres) a commencé à vendre un mélange de kopi luwak et de Jamaica Blue Mountain sous le nom de Caffe Raro pour 50 livres la tasse. Dans le centre de Milan, Pecks vend un petit expresso pour 8 euros.

AtomicBondage
18/04/2011, 22h43
En avril 2008, la brasserie du grand magasin Peter Jones de Sloane Square (à Londres) a commencé à vendre un mélange de kopi luwak et de Jamaica Blue Mountain sous le nom de Caffe Raro pour 50 livres la tasse.Comment rendre le café encore plus snob que le vin :p

Truhl
18/04/2011, 22h45
Faut que j'en offre à mon père. :ninja:

Anne Rose
18/04/2011, 22h57
Une simple Senseo c'est rapide et bon, après faut se faire à l'idée qu'il a que 5 sortes de cafés, mais les dosettes vide existes et là miam.

Lazyjoe
18/04/2011, 23h12
Une simple Senseo c'est rapide et bon, après faut se faire à l'idée qu'il a que 5 sortes de cafés, mais les dosettes vide existes et là miam.

Non mais ban quoi !

Sinon pour ma part je suis fidèle au classique percolateur à filtre, finalement c'est assez proche de la cafetière italienne en plus simple. Je suis fan du Moka Royal de douwe Egberts mais apparemment on ne trouve pas cette marque en France, du coup je ramène toujours un bon stock quand je retourne au plat pays.

Freakazoid
18/04/2011, 23h14
Pour gagner en aspect pratique, je me suis offert un robot Saeco d'entrée de gamme (250 euros quand-même) avec un broyeur intégré. L'idée était de récupérer l'aspect pratique, propre et rapide des Nespresso tout en conservant le café en grain moulu sur le moment. Bonjour la baffe... C'est un achat assez récent, mais le saut qualitatif est énorme, alors même que je n'ai pas une machine de très haut de gamme. Avec du recul, je pense que ma machine d'occasion doit être plus ou moins déglinguée et que mon broyeur à lames foutait en l'air le goût du café. On est encore loin des installations de vrais amateurs de café (qui n'ont pas de robots d'aillleurs, et on des broyeurs à rotation lente qui sont ultra-chers), mais je commence à savourer un café que je n'avais encore jamais goûté.


Pour la machine, je ne vais pas pouvoir changer avant un bon moment. Restent donc les grains! (suite à venir)

Équipé d'une Saeco à la maison, je reste assez retenu sur la qualité gustative. C'est pas le meilleur café jamais bu pour moi mais effectivement en changeant le grain tu obtiens des goûts bien différents. Cependant l'entretien de cette machine est un peu pète rouleaux avec les système de détergents spécial machine à 15€ le flacon.
La palme du café gout de pisse pour moi revient à la Senseo, c'est juste bon en dépannage et encore...

Jamais goûté le café à la cafetière italienne... Il faut que je remédie à ça.

Lazyjoe
18/04/2011, 23h16
Bah encore le nespresso c'est un expresso potable car il y a de la pression, mais senseo c'est vraiment de la pisse. :|

punishthecat
18/04/2011, 23h19
La senseo j'ai vraiment du mal. Pourtant j'arrive même à boire et apprécier dans certaines condition l'ersatz de "café" américain.

Next
18/04/2011, 23h20
Au boulot on a une Senseo et franchement mis à part le coté pratique (un mug en 5min) c'est bof quoi... Pourtant c'est pas la variété au niveau des dosettes qui manque.

Perso j'ai une preférence pour ces cafés :
http://www.goosto.fr/i/edit/2007/08/cafe-temps-des-cerises-188x152.jpg

Mais bon, tres difficile d'en trouver en region parisienne.

Aëlooker
18/04/2011, 23h24
Bah encore le nespresso c'est un expresso potable car il y a de la pression, mais senseo c'est vraiment de la pisse. :|

De la pisse, de la m..., il y en a pour tous les goûts ici :lol:

Pour en revenir au kopi luwak (dans le même genre, il y a aussi le café Jacu au Brésil), je suis prêt à parier que le coup d'éclairage récent sur ce produit est une manière pour plusieurs pas d'Asie du Sud-Est de valoriser leur production.

Dans les années 70, le Vietnam s'est mis à planter en grande quantité des arbustes caféiers. C'est aujourd'hui le 2e producteur mondial. Mais le hic, et qui explique pourquoi ce n'est pas vraiment un pays qu'on associe au café, c'est que la plus grande partie de leurs récoltes consiste en fèves de robusta, qui ne valent pas grand chose ...

Il paraît que ça a un petit goût de cacao. Mouais, pourquoi pas.

Mephisto
18/04/2011, 23h27
La Senseo c'est pas mal, ça dépanne, c'est simple d'emploi et d'entretien, après le goût y est pas vraiment. Moi ça m'a permis de m'intéresser au café, mais maintenant je recherche autre chose. Et puis c'est juste une "machine à café" hein, c'est évident que pour des expresso, ça vaut peau de zob. :p



Beaucoup d'amateurs pensent que les cafetières à piston sont celles qui rendent le mieux le goût du café, avec ses différences selon son terroir, etc.
Évidemment, ça fait du café long, ce que pas mal de monde n'apprécie pas. On a tous été un peu touché par le stéréotype qui fait de l'expresso serré le "vrai café", mais il faut bien se rendre compte que ce n'est pas vraiment la façon de servir cette boisson qui fait le mieux ressortir les nuances de saveurs.


Alors pour moi qui le boit long avec deux sucres, y a bon ? :) Je l'aime fort en goût mais sans trop d'amertume, vous conseilleriez quoi ? Colombien ?

Anon26492
18/04/2011, 23h46
+1, Senseo c'est vraiment mauvais, autant se le faire à la cafetière.

Pour Nespresso, j'avais un grand espoir quand j'ai vu arriver les capsules compatibles, mais en pratique :
- Casino, les capsules marchent mal
- l'or, c'est moins bon et à peine moins cher (10c de moins sur la boite de dix) + suremballage

Alors bon, ça fait un peu chier de filer 50 euros par mois à Nespresso, mais pas d'autres choix aussi pratiques. Pour le matin par contre, cafetière italienne (pas donnée parce que compatible induction), parce que c'est pas les 45ml de Nespresso qui te réveillent un homme.

Anne Rose
18/04/2011, 23h47
Bah encore le nespresso c'est un expresso potable car il y a de la pression, mais senseo c'est vraiment de la pisse. :|

Tu te débrouille mal c'est tout, c'est très bon, après si tu met une dosette pour faire un mug, oui c'est de la flotte...

Lazyjoe
19/04/2011, 00h26
Facts :

http://img1.lesnumeriques.com/articles/931/bars-cafe3.jpg

(pression en bar de diverses machines "à expresso")

Mephisto
19/04/2011, 00h43
Sauf que la Senséo c'est clairement pas une machine "à expresso", il existe un support et des dosettes dites "expresso", mais ça vaut rien on est d'accord.

C'est juste une machine à café ou tu t'emmerdes pas avec un filtre.

SAï
19/04/2011, 01h39
Pour la Senseo je suis d'accord, difficile de justifier l'achat du bousin.

Après la Tassimo c'est juste intéressant pour le côté pratique et polyvalent (café, capuccino, chocolat, thé) mais c'est toujours pas de l'expresso.

Perso j'ai opté pour l'Oh Expresso manuel de Malongo plutôt que pour le what else : café de qualitay malgré le prix très attractif d'entrée de gamme, commerce équitable, simple et robuste même en enchainant 20 cafés à la suite, en bref irréprochable et populaire grâce à une poignée mécanique rustique que vous ne trouverez nulle part ailleurs B)

Sinon là je commence à lorgner vers Melitta (http://www.melitta.fr/), même si dans cette gamme de prix ya vraiment du choix (ce site (http://www.chacunsoncafe.fr/machine-expresso-cafe-espresso-comparatif-conseils-choix.htm) est pas mal achalandé).

tim987
19/04/2011, 04h44
J'aimerais bien essayer un jour la machine Nespresso, mais son prix est prohibitif ici, sans compter la difficulté de se fournir en dosettes (quelques boutiques "dealeauses", mais en "ville" à 60 km), du coup je reste sur ma Senseo (qui coûte déjà 130 euros), le bon compromis entre prix et café pas trop dégueulasse sans compter sa rapidité et facilité de mise en marche.

Par contre de temps en temps je retourne au café filtre pour me faire un excellent café à la vanille de Tahiti avec la marque Fetia et Noa Noa. Je ne connaissais pas le café vanille, et je l'ai découvert en arrivant ici il y'a quelques années de ça et franchement, je regrette de ne pas le trouver en métropole dans les grandes enseignes (ni même d'autres marques de café vanille en faite). Je ne sais pas si le café est d'une qualité exceptionnelle (arabica) car la vanille couvre quand même assez franchement le goût, mais c'est justement ce petit truc agréable qui reste en bouche que j'apprecie surtout en conclusion d'un bon repas...mais pas le matin, c'est café noir sinon ça me fout la gerbe.

Pour les curieux qui pourraient se laisser tenter :

http://www.thetahiti-shop.com/epicerie/caf%C3%A9/

Twisted
19/04/2011, 06h44
Ha un topic café !

Moi je suis un grand fan (mais loin d'être un spécialiste pour autant), à base de trois expressos le matin, et un petit litre au taff. J'ai chez moi une "vraie" machine à espresso (Nuova Simonelli Oscar) avec un broyeur séparé (Grinta), et j'en suis fada.:wub:

Bon alors c'est clair qu' on perd en simplicité: préchauffage obligatoire de 30min, mouture qui tombe toujours un peu à côté du porte filtre, rincages réguliers du matos, réglages à trouver en finesse de mouture, dosage, etc ...

Mais question goût, sans faire l'intégriste, la différence de qualité avec une nespresso est vraiment très sensible (profondeur du goût, vraie "créma", ...). Et souvent rien à envier aux espressos de bar.

Question budget, les machines sont chères, mais ca se rattrape à l'usage comparé aux Nespresso, et surtout, la gamme de café disponible est bcp plus large, impossible de ne pas trouver son goût ! Sans parler de la conso d'aluminium !

Et puis rien ne remplace le plaisir de moudre soit même son café fraichement torréfié, la sensation d'une vraie créma avant de s'enfile les qqes centilitres d'une nouvelle variété que son torréfacteur vient juste de recevoir ! ;)

El_Mariachi²
19/04/2011, 08h54
Dites ça marche les cafetières italiennes sur des plaques à induction? Parce que j'en vois beaucoup en alu malheureusement. Je suis apréciateur de café mais pas forcément connaisseur. Mes parents ont une nespresso et une cafetière italienne. Même s'ils aiment bien la nespresso, je pense qu'ils préfèrent l'italienne. Et moi aussi, notamment au niveau du gout que je trouve plus naturel et plus présent surtout.

Freakazoid
19/04/2011, 09h47
J'aimerais bien essayer un jour la machine Nespresso, mais son prix est prohibitif ici, sans compter la difficulté de se fournir en dosettes (quelques boutiques "dealeauses", mais en "ville" à 60 km)...

Si un jour tu repasses en ville tu as la possibilité de le goûter en boutique gratuitement, il suffit d'avoir l'air intéressé et de dire que tu n'as jamais goûté. Sinon pour les 60 bornes, il livre me semble t'il.


Dites ça marche les cafetières italiennes sur des plaques à induction?

Pour le matin par contre, cafetière italienne (pas donnée parce que compatible induction), parce que c'est pas les 45ml de Nespresso qui te réveillent un homme.
B)

vectra
19/04/2011, 13h40
Wohoo, le topic décolle!!


Personellement, si j'ai bien envie de devenir amateur à terme, je reste hyper-modeste et surtout très "open". J'aimerais bien tester les cafetières italiennes ou à piston, histoire de voir ce que ca donne. Mais faudrait quand-même que je me calme question budget, donc on va rester sagement sur la Saeco pour le moment. J'en suis d'ailleurs hyper-content: je n'ai jamais réussi à faire un café aussi bon, ce n'est pas trop dûr de changer de grains, et surtout, c'est un coup sur un bouton = 1 café. Magique.


Pour mon goût du café, j'avoue que je suis à fond sur le colombien. Pour moi, c'est le café-étalon avec un goût idéal: un fond un petit peu fort et rapeux ("ca c'est du vrai café, ca" B)) mais qui reste assez léger quand-même. Selon les variétés, il y a même des goûts acidulés très volatils qui peuvent se rajouter par dessus ca, c'est assez délicieux (et cher). J'aime bien aussi le Papouasie Nouvelle-Guinée, et le Costa-Rica dans un autre registre.
Pour le Blue Mountain, je n'arrive pas du tout à l'apprécier. Il faut dire que je n'aimais pas non plus les autres cafés des torréfacteurs qui le proposaient...


Je pense que le torréfacteur joue énormément aussi. J'en ai fait une dizaine à ce jour, et j'ai l'impression que les assez moyens courent les rues, sans compter toutes les enseignes où le café est torréfié dans une centrale et pas en boutique. A ce jour, les seuls torréfacteurs que j'aime sont Régus à Bordeaux (Grands Hommes et Cours Portal/place Paul Doumer) et http://www.caffe-cataldi.fr/. Le premier est pas cher et fait un colombien assez terrible, en plus d'arrivages variés mais très ponctuels. Le second vend par correspondance et se prétent meilleur ouvrier de France. Sur les deux cafés que je lui ai commandés, je dirais que ca se tient :P Mais bon, peut-être que c'est une affaire de goût à developper, et de machine aussi. Je trouve son Moka d'éthiopie assez fade par exemple, mais peut-être que je n'aime pas le Moka tout court.


Pour le coup du café avec du jus d'orange, je suis à fond à 100%. Je bois un jus d'orange pressé le matin, et je préfère le goût du café après le jus qu'avant: de ce point de vue, l'idée de faire des mélanges n'a rien de farfelu, bien au contraire! Si vous avez d'autres idées de mélanges, ca me tente bien... Le coup du poivre ou de la cannelle, ca a l'air génial aussi. Par contre, j'oserais jamais mettre ca dans le broyeur de la Saeco: s'il reste des traces, ca va me flinguer une dizaine de cafés au moins... Dommage, purée!



Mon principal souci, c'est d'avoir une chouette machine et de chouettes grains à la maison, mais une véritable mayrde au boulot. Du coup, je me charge le matin, et je ne bois rien à midi ni même en journée. C'est bien dommage... C'est pourquoi je n'ai rien contre les senseos et nespressos et autres: c'est toujours mieux que de la lavasse, ou rien du tout même. Avant d'avoir le robot, je ne buvais même pas d'expresso tous les matins, faute d'avoir le temps de le préparer: c'est donc pas forcément la peine d'avoir tout l'attirail si on ne peut pas s'en servir. Si j'étais riche, je m'achèterais une autre Saeco pour le boulot, mais bonjour la gueule des collègues en plus de celle du banquier.

---------- Post added at 12h40 ---------- Previous post was at 12h24 ----------


Blue Montain c'est pas le jamïcain hors de prix ? :O


J'ai une machine à expresso Krups, pression 15 Bars, et j'en suis assez content. Le seul reproche c'est le tartre qui s'accumule dans le bac d'eau, j'ai l'impression qu'il faut changer le filtre vachement souvent.

Pour l'eau que je mets dedans, je prends de la Mont Roucous, il paraît que c'est l'une des plus faiblement minérales.


Ca fait un moment que je me tâte à acheter un moulin, je le ferai je pense après avoir déménagé.

Donc en attendant, je prends directement chez le toréfacteur, plus précisemment chez Verlet:
www.cafesverlet.com/ (http://www.cafesverlet.com/) (il y a énormément de choix, le vendeur est de très bon conseil, et en plus ils ont également des super bonnes patisseries sur place :bave:)

Protip pour conserver son café moulu acheté chez le torréfacteur : le mettre au congélo, ou à défaut au frigo, ça permet de conserver cet arôme qu'on ne trouve que dans le café fraîchement moulu (plusieurs semaines au frigo, plusieurs mois au congélo).


Je pense que moudre juste avant améliore vraiment le goût du café. Par contre, la mouture n'est pas si évidente à faire: les broyeurs premiers prix à lames font trop chauffer le café paraît-il, et ont tendance à tuer un peu les arômes. C'est peut-être pas une mauvaise idée de faire moudre chez le torréfacteur et de mettre ca au congélo. Si tu dis que tu retrouves l'odeur que ca avait en sortant de la boutique, c'est plutôt bon signe je dirais :). Et surtout, c'est vraiment galère de récupérer le café moulu du broyeur vers le perco sans en fiche partout...


Pour le coup de l'eau, je sais pas du tout. Je mets de l'eau du robinet (à Mulhouse, elle est très peu calcaire et plutôt bonne) filtrée à la Brita. Je serais tenté de mettre une eau en bouteille, mais j'ai peur de flinguer mon installation. Là, mon réservoir est comme neuf, il n'y a aucun dépôt. Mais sur la Magimix, le dépôt dans le bac était déjà plus visible avec la même eau... Va comprendre :O


Verlet: bookmarked.

Zevka
19/04/2011, 14h01
Mouais, y a pas mal d'interventions de "coffee" intégristes ici.
La Senséo, ce n'est clairement pas pour de l'espresso. Faut comparer ce qui est comparable....

Pour moi, un Ristretto sur une jolie place italienne, c'est le top...

Ouaip, la senséo c'est plus du café filtre que de l'espresso.

Cela dit l'expresso à la maison, ça ne m'a jamais dit, je préfère un bon mug de café à déguster pendant que je bosse ou que je joue. L'expresso bien serré je réserve ça pour quand je me fais un restau ou que je me pose en terrasse ! (puis au moins tu te tapes pas l'entretien)

La cafetière italienne, faudrait que je teste, c'est bien le truc que tu fais chauffer sur une plaque ?
Ça prends du café moulu "classique", ou il en faut un particulier ?

nagash
19/04/2011, 14h15
Moi c'est Nespresso à la maison et Senseo au boulot.

Nespresso car une machine qui fait de vrais expressos à moins de 100€ il n'y a qu'eux.
C'est un poil cher mais à un rythme de 7 à 10 cafés par semaine ça fait du 10€ par mois c'est raisonnable. Et ainsi mon café est frais car dans les capsules. Si on est 4 dessus alors une vraie machine devient plus intéressante je pense.

Senseo pour la même raison: on fait une tasse à la fois de café style filtre mais avec un poil plus de goût, parfait pour un mug au boulot.
Un collègue fait une cafetière également le matin mais on est 5-6 dessus.

Mais bon perso mon best reste un expresso fait à la grosse machine à pression.
Ca et un venti de café de la semaine au Starbucks :ninja:

Goji
19/04/2011, 14h28
Grand amateur de café, mon préféré reste le Helenico, ou café grec. C'est toute une histoire pour la préparation (une sorte de casserole avec un long manche), il y a plusieurs variantes (sans sucre, un peu sucré, très sucré, mais c'est dans la préparation, on ne rajoute pas le sucre soi-même), il ne faut surtout pas le touiller ni boire la dernière lampée car il y a beaucoup de dépôt. Mais point de vue goût c'est incomparable !

http://www.huiledecrete.com/79-120-large/cafes-cretois.jpg

vectra
19/04/2011, 14h32
Purée, faudrait faire des breakfasts où chacun qu'il amène son barda. Sauf que tout seul comme un con sur Mulhouse, ca risque de pas me profiter non plus!

AtomicBondage
19/04/2011, 14h34
Pour le coup du café avec du jus d'orange, je suis à fond à 100%. Je bois un jus d'orange pressé le matin, et je préfère le goût du café après le jus qu'avant: de ce point de vue, l'idée de faire des mélanges n'a rien de farfelu, bien au contraire! Si vous avez d'autres idées de mélanges, ca me tente bien...J'avais vu quelques idées assez originales dans un concours de barista en Nouvelle-Zélande (un pays de fous du café). Je n'ai pas pu goûter, mais je pense que le long black à partir d'un expresso allongé avec de la San Pellegrino devait avoir un goût spécial... (le type de café est sélectionné ; par contre ça a intérêt à être buvable, il y a trois juges dans ce genre de compétitions).

En plus simple et en garanti savoureux, il y a le shot d'expresso brûlant balancé sur deux boules de glace vanille...

Anon26492
19/04/2011, 14h34
Dites ça marche les cafetières italiennes sur des plaques à induction? Parce que j'en vois beaucoup en alu malheureusement. Je suis apréciateur de café mais pas forcément connaisseur. Mes parents ont une nespresso et une cafetière italienne. Même s'ils aiment bien la nespresso, je pense qu'ils préfèrent l'italienne. Et moi aussi, notamment au niveau du gout que je trouve plus naturel et plus présent surtout.

Cherche Bialetti dans google, c'est la marque de la mienne.

vectra
19/04/2011, 14h35
Glace vanille: J'ai! De la bonne de chez Erhardt en plus!

Wohoo, ca va donner, ce soir et demain...

Augusto Giovanni
19/04/2011, 16h13
Je répondrais plus en détail mais il y a un topic du café et des bons plans Nespresso ;)

D'ailleurs ce soir je rentre et je m'en bois un, ras le cul des cafetières filtres même si le miens reste très buvable (eau de source obligatoire pour le café ! ).

Shourka
19/04/2011, 16h37
Je suis totallement accroc au Coca Cola. :sad:

On dira que ca compte, j'ai sans doute plus de caféine dans le sang que la moitié des amateurs de café dans le monde.

vectra
19/04/2011, 16h42
Tu peux tenter un cocktail expresso-coke?

AtomicBondage
19/04/2011, 16h51
Tu peux tenter un cocktail expresso-coke?
Je lui ai trouvé un nom !

Le "vomito" :vomit:

Goji
19/04/2011, 16h59
J'ai oublié de mentionner que si j'adore le café (expresso, jus de chaussette, Carte Noire ou grand cru peu importe), de fait ma dentiste m'adore également... bordel ça tâche, et comme je fume également, c'est la fête du nettoyage régulièrement.
Tout ça pour dire que si comme moi vous êtes accro au p'ti noir, n'oubliez pas de surveiller votre denture.
Et ça vaut aussi pour les fous furieux du Cola, mais pour une autre raison ^^

Raddi
19/04/2011, 17h11
Je teste Tassimo à la maison depuis quelques semaines, et c'est vraiment bien. Le café est bon, très bon, les capsules sont abordables, on es trouve partout. C'est sûr que ça manque de variété pour le café mais c'est une machine qui fait aussi de l'excellent chocolat chaud alors je lui pardonne...

Guest62019
19/04/2011, 17h14
P'tite question, vous sucrez votre café ?
Ca fait 6 mois que j'ai arrêté, ben j'ai redécouvert le goût du café. Maintenant, hors jus de chaussette de machines, je suis incapable de boire un café sucré.

Augusto Giovanni
19/04/2011, 17h24
Non mais dire que Tassimo c'est du très bon café c'est comme dire que les Senseo font du café... Et l'excellent chocolat chaud avec une machine comme ça mais nom de dieu !

Raddi reprends toi vite !

---------- Post added at 17h24 ---------- Previous post was at 17h23 ----------


P'tite question, vous sucrez votre café ?
Ca fait 6 mois que j'ai arrêté, ben j'ai redécouvert le goût du café. Maintenant, hors jus de chaussette de machines, je suis incapable de boire un café sucré.Je sucre le café filtre mais pas mon Nespresso.

Raddi
19/04/2011, 17h30
Non mais dire que Tassimo c'est du très bon café c'est comme dire que les Senseo font du café... Et l'excellent chocolat chaud avec une machine comme ça mais nom de dieu !

Raddi reprends toi vite !

Mais :sad:

Je le trouve vraiment bon ce café, et je suis loin d'être le seul. Récemment je suis tombé sur un comparatif des machines à capsules et (bon, ça vaut ce que ça vaut ces trucs) Tassimo arrivait en tête pour le goût. Je connais pas Nespresso mais Tassimo fait déjà beaucoup mieux que mon ancienne cafetière, et en beaucoup plus rapide :)

Bref j'en suis très satisfait.
ceci dit j'ai peut-être un goût de merde aussi, qui sait.

Ah et je sucre pas non plus.

vectra
19/04/2011, 18h15
Oui, c'est déjà bien meilleur que la cafetière. Et on apprécie d'autant mieux les améliorations qu'elles sont graduelles.

Tout est une question de budget, en fait. Dans le cas idéal, pour le riche qui a du temps libre, il faut compter environ 200 euros pour un bon broyeur de café et 600 pour une bonne machine (http://www.caffe-cataldi.fr/22-nuova-simonelli), plus du café à 20 euros le kilo minimum pour être au top. Youhou!!


Sinon, je ne sucre pas systématiquement le café, et peu. Et en effet, quand j'ai un bon expresso bien serré qui fleure bon, j'ai tendance à le boire sans sucre, quitte à en rajouter un chouilla en cours de route. Le sucre modifie le goût et l'acidité, ce qui peut être un mal comme un bien selon le café... Un café bien amer sans un petit peu de sucre, c'est parfois hard. Et le café-cafetière, ben disons que le sucre améliore vachement le goût!

Goji
19/04/2011, 18h21
Le café parfumé est-il une hérésie pour vous ?
(je viens de faire couler un café-coco, un de mes préférés ^^)

Aëlooker
19/04/2011, 18h55
Pour le coup du café avec du jus d'orange, je suis à fond à 100%. Je bois un jus d'orange pressé le matin, et je préfère le goût du café après le jus qu'avant: de ce point de vue, l'idée de faire des mélanges n'a rien de farfelu, bien au contraire! Si vous avez d'autres idées de mélanges, ca me tente bien... Le coup du poivre ou de la cannelle, ca a l'air génial aussi. Par contre, j'oserais jamais mettre ca dans le broyeur de la Saeco: s'il reste des traces, ca va me flinguer une dizaine de cafés au moins... Dommage, purée!


La recette du café à l'orange, qui peut varier selon les foyers, est en gros celle-là :
Une fois ton kawa préparé, pour chaque tasse tu rajoutes l'équivalent de :
- entre 1/4 et moitié de tasse de jus d'orange pressé (la plupart des gens le font avec des petites oranges un peu aigre)
- un morceau de peau d'orange non traitée (si orange en grande distribution, passe là sous l'eau avant de prélever la peau) en fond de tasse ; taille d'un ongle de pouce.
- une cuillère à café rase de crème
- une grosse pincée de cannelle moulue
- un peu de panela (http://fr.wikipedia.org/wiki/Panela), ou, à défaut, du sucre (si tu n'utilises pas de petites oranges aigre, mais une variétée plus sucrée, tu peux te passer de sucre).

Tu peux le boire chaud, même si la majorité des gens le consomment sur glace, pour des raisons climatiques assez évidentes (aÿ qué calor).


Pour le café au poivre, il ne faut pas utiliser ton broyeur, mais écraser quelques grains de poivre noir (Malabar, Kampot ... tout venant) au pilon, au fond de ta tasse, et verser ton café dessus. A noter qu'un café brûlant risque de détruire le goût du poivre, ou le rendre très amer.
Croque un carré de chocolat noir. Le mariage poivre-café-chocolat, c'est divin.



Le café parfumé est-il une hérésie pour vous ?
(je viens de faire couler un café-coco, un de mes préférés ^^)

Je ne suis pas trop branché dogme du café, comme le sont certains. Il y a souvent, dans chaque groupe d'amateurs, des petits noyaux qui croient détenir la vérité "c'est comme ça et pas autrement".
C'est encore plus vrai avec internet, qui permet à des gens de rencontrer d'autres personnes ayant la même passion, qu'ils ne pourraient sinon assouvir.

J'ai juste tendance à penser que le café trop serré tue son propre goût (l'amertume masque les autres saveurs), comme le trop sucré au demeurant (le sucre anesthésie les papilles).
Soit dit au passage, en matière de café comme de thé, sucrer avec du miel est moins pratique mais parfois plus sympa : il y a nombre de miels avec des goûts particuliers, qui imprègnent les breuvages.
Par exemple j'apprécie les miels de citronnier et d'oranger, dont on sent bien la légère acidité des agrumes.

Darkath
19/04/2011, 19h03
Y'a pas un topic du thé :p ? C'est vachement plus hype le thé (et ça tâche pas), y'a même un Réseau Social basé sur le thé (www.steepster.com) !

@Goji, un bon thé a l'orange avec un bon coup de miel dedans, en hiver contre les maux de gorge c'est juste la meilleure chose qui existe :wub:

Jolaventur
19/04/2011, 20h20
Y'a pas un topic du thé :p ? C'est vachement plus hype le thé (et ça tâche pas), y'a même un Réseau Social basé sur le thé (www.steepster.com) !


Non mais je m'y sentirai bien.

Sinon avec vos conneries, j'ai bien envie de me prendre une cafetière italienne.
Alors y'a des modèles à 20€ à Carrouf mais je me méfie.
Je suis aussi tombé sur ça http://4.bp.blogspot.com/_JP9skz4Qcqg/SXDQdAtxnSI/AAAAAAAAACQ/7hz8_XvaZQs/s200/Kontess+6.jpg 62 boules glups.
ça vaut le coup ou une http://ecx.images-amazon.com/images/I/41KfROnos3L._SL500_AA300_.jpg Bialetti à 35€ suffit.

Zebb
19/04/2011, 20h35
Certes le matériel c'est important .... mais je vais faire mon intégriste prétentieux hautain : je suis étonné que si peu de monde ici accorde de l'importance à la "fraîcheur" du café.

Le gout d'un café torréfié et fraichement moulu ça a rien à voir avec le reste. Quand il vient d'être moulu le café contient des arômes supplémentaires incroyables, acidulés et/ou profonds, et qu'on ne trouve évidemment pas dans les cafés achetés au supermarché, Nespresso compris, tout simplement parce que ça fait trop longtemps que ces cafés ont été moulus (ces arômes ne se conservent que quelques jours à température ambiante).

Personnellement quand j'ai bu un café chez un mec qui venait de le moudre, ça a été une révélation :)

Goji
19/04/2011, 20h51
L'odeur d'un paquet Carte Noire tout juste ouvert :emo:
Je sais c'est du café lambda, mais cette odeur, chaque fois ça me donne envie de le vider dans mon gosier, faire couler l'eau chaude et m'étouffer avec.

Aëlooker
19/04/2011, 21h05
Non mais je m'y sentirai bien.

Sinon avec vos conneries, j'ai bien envie de me prendre une cafetière italienne.
Alors y'a des modèles à 20€ à Carrouf mais je me méfie.
Je suis aussi tombé sur ça http://4.bp.blogspot.com/_JP9skz4Qcqg/SXDQdAtxnSI/AAAAAAAAACQ/7hz8_XvaZQs/s200/Kontess+6.jpg 62 boules glups.
ça vaut le coup ou une http://ecx.images-amazon.com/images/I/41KfROnos3L._SL500_AA300_.jpg Bialetti à 35€ suffit.

http://tof.canardpc.com/preview2/96f54d0c-2eda-4ebc-b313-8f6aee735598.jpg (http://tof.canardpc.com/view/96f54d0c-2eda-4ebc-b313-8f6aee735598.jpg)

Au premier plan il y a eu une Alessi (la cafetière avec un bout doré), et une vieille Bialetti à droite (mais pas le même modèle que celui que montre Jolav, qui est le plus clasique).

Honnêtement, je ne vois pas de grande différence. La Bialetti a eu une contenance moindre - mais ça doit dépendre des modèles, et je soupçonne son alliage de contenir un peu trop de fer-blanc, du coup la température est un peu chiante à gérer : montée en chaleur trop rapide, et continue à chauffer pas mal même une fois le gaz éteint.

Ce qu'il y a de bien dans Carte Noire, c'est leurs pubs. Et les actrices :p

Guest14712
19/04/2011, 22h26
La recette du café à l'orange, qui peut varier selon les foyers, est en gros celle-là :
Une fois ton kawa préparé, pour chaque tasse tu rajoutes l'équivalent de :
- entre 1/4 et moitié de tasse de jus d'orange pressé (la plupart des gens le font avec des petites oranges un peu aigre)
- un morceau de peau d'orange non traitée (si orange en grande distribution, passe là sous l'eau avant de prélever la peau) en fond de tasse ; taille d'un ongle de pouce.
- une cuillère à café rase de crème
- une grosse pincée de cannelle moulue
- un peu de panela (http://fr.wikipedia.org/wiki/Panela), ou, à défaut, du sucre (si tu n'utilises pas de petites oranges aigre, mais une variétée plus sucrée, tu peux te passer de sucre).

Tu peux le boire chaud, même si la majorité des gens le consomment sur glace, pour des raisons climatiques assez évidentes (aÿ qué calor).

Ça je note, ça a l'air vraiment sympa.

Mephisto
19/04/2011, 22h40
Certes le matériel c'est important .... mais je vais faire mon intégriste prétentieux hautain : je suis étonné que si peu de monde ici accorde de l'importance à la "fraîcheur" du café.

Le gout d'un café torréfié et fraichement moulu ça a rien à voir avec le reste. Quand il vient d'être moulu le café contient des arômes supplémentaires incroyables, acidulés et/ou profonds, et qu'on ne trouve évidemment pas dans les cafés achetés au supermarché, Nespresso compris, tout simplement parce que ça fait trop longtemps que ces cafés ont été moulus (ces arômes ne se conservent que quelques jours à température ambiante).

Personnellement quand j'ai bu un café chez un mec qui venait de le moudre, ça a été une révélation :)

Chez Mc Donald's le café est moulu sur place. Il coûte pas bien cher, la quantité est correcte et ce petit plus fait qu'il est quand même très buvable.:p

Mais personnellement à cause de vous je me tâte pour acheter une cafetière à piston ou italienne et le café qui va bien, si j'arrive à trouver un bon torréfacteur sur Strasbourg. :p

Twisted
20/04/2011, 06h48
Certes le matériel c'est important .... mais je vais faire mon intégriste prétentieux hautain : je suis étonné que si peu de monde ici accorde de l'importance à la "fraîcheur" du café.

Le gout d'un café torréfié et fraichement moulu ça a rien à voir avec le reste. Quand il vient d'être moulu le café contient des arômes supplémentaires incroyables, acidulés et/ou profonds, et qu'on ne trouve évidemment pas dans les cafés achetés au supermarché, Nespresso compris, tout simplement parce que ça fait trop longtemps que ces cafés ont été moulus (ces arômes ne se conservent que quelques jours à température ambiante).

Personnellement quand j'ai bu un café chez un mec qui venait de le moudre, ça a été une révélation :)

Je suis d'accord !
Les "spécialistes" s'accordent d'ailleurs à dire qu'un moulin est plus important qu'une machine.

Et il ya non seulement la fraicheur de la mouture, mais aussi la fraicheur de la torréfaction qui entre en ligne de compte. Les plus acharnés ont même leur propre torréfacteur à domicile et achètent leur café "vert".

Cataldi, cité plus haut, est aussi le torréfacteur "internet" que je préfère: délais courts, grande variété, pas de fond de cuve, bref, top.

Sidus Preclarum
20/04/2011, 08h40
C'est vachement plus hype le thé (et ça tâche pas),


Euh... :O

vectra
20/04/2011, 15h28
Je suis d'accord !
Les "spécialistes" s'accordent d'ailleurs à dire qu'un moulin est plus important qu'une machine.

Et il ya non seulement la fraicheur de la mouture, mais aussi la fraicheur de la torréfaction qui entre en ligne de compte. Les plus acharnés ont même leur propre torréfacteur à domicile et achètent leur café "vert".

Cataldi, cité plus haut, est aussi le torréfacteur "internet" que je préfère: délais courts, grande variété, pas de fond de cuve, bref, top.

Mais les mecs! :o Si je m'a payé une machine avec moulin intégré, c'est justement pour ca: avoir un café percolé juste arpès mouture!

Très honnêtement, je saurais pas vous dire si cela fait une différence avec nespresso: j'imagine qu'ils broyent avec un bon moulin et passent tout ca sous vide dans la minute. Au niveau chimique, je ne sais pas ce qui se passe, je ne saurais pas dire si le café moulu artisanal est chimiquement meilleur. C'est mon impression personnelle, mais c'est probablement dû au fait que le nespresso est fait à partir de plein d'origines mélangées pour parvenir à un goût constant, alors que l'artisan (au hasard, Cataldi) différencie clairement les terroirs à l'intérieur d'une origine.

Et oui, le café moulu perd très vite sa saveur. Le café conservé en grains devient dégueu en l'espace de deux mois après la torréfaction, même conservé en boite hermétique. Je tente des tests en ce moment avec des boites sous vide et à l'abri de la lumière, histoire de voir si ca marche mieux.


Pour en revenir au moulin, je confirme que c'est une pièce cruciale: c'est en tous cas ce que disent les haxxors d'HFR. Cataldi recommande un moulin à 230 euros par exemple, et ce pour un usage personnel :O D'après ce que j'ai compris, le café ne supporte pas d'être moulu à trop grande vitesse (échauffements, coups avec les lames), et tire grandement parti d'un écrasement lent avec des meules. Bref, le petit broyeur à lames vendu en supermarché n'est pas l'idée du siècle: c'est ce que j'avais en tous cas, et je n'ai jamais réussi à faire un "bon" café avec. La Saeco s'en sort mieux, avec notamment une vis sans fin qui semble tourner beaucoup, beaucoup moins vite et surtout moins longtemps que mon ancien moulin.

---------- Post added at 14h25 ---------- Previous post was at 12h27 ----------



---------- Post added at 14h28 ---------- Previous post was at 14h25 ----------


La recette du café à l'orange, qui peut varier selon les foyers, est en gros celle-là :
Une fois ton kawa préparé, pour chaque tasse tu rajoutes l'équivalent de :
- entre 1/4 et moitié de tasse de jus d'orange pressé (la plupart des gens le font avec des petites oranges un peu aigre)
- un morceau de peau d'orange non traitée (si orange en grande distribution, passe là sous l'eau avant de prélever la peau) en fond de tasse ; taille d'un ongle de pouce.
- une cuillère à café rase de crème
- une grosse pincée de cannelle moulue
- un peu de panela (http://fr.wikipedia.org/wiki/Panela), ou, à défaut, du sucre (si tu n'utilises pas de petites oranges aigre, mais une variétée plus sucrée, tu peux te passer de sucre).

Tu peux le boire chaud, même si la majorité des gens le consomment sur glace, pour des raisons climatiques assez évidentes (aÿ qué calor).

.



.

Le café-orange: j'ai un peu foiré je pense. Mi-café, mi-orange, c'était vraiment raté. J'ai dû rajouter pas mal d'orange et surtout du sucre pour que ca devienne buvable. Mon orange était très peu sucrée donc, et j'ai pensé à mettre du sirop d'érable pour faire un peu comme le suc de canne recommandé. Sinon, le mélange tiède, c'est pas super non plus: il faudrait que je trouve un moyen de laisser refroidir le café avant de boire le mélange. Mais sinon, c'était intéressant, et donc à refaire en dosant mieux.


Sinon, j'ai testé l'au minérale Mont Rocous, qui a un dépôt sec de 25mg/l contre 200 pour la volvic et jusqu'à 2000 et plus pour la contrex. Ca semble meilleur que mon eau de ville neutre, mais ca ne saute pas au visage non plus.

Alors le café sur de la glace vanille: savoureux! Ca manquait clairement de sucre, mais question saveur, c'était bien riche. Ca forme assez vite une sorte de crème, un café au lait très arômatique... La vanille était peut-être un peu trop froide sinon, mais c'est un bon plan


Pour la cafetière à piston, j'avoue que je me tâte: ca serait a priori un bon moyen pas trop cher de faire du café au boulot. Si vous avez des retours là-dessus, n'hésitez pas!

Obiwankenoob
20/04/2011, 16h05
Les moulins à café pijot ça vaut quoi?

Genre ceux que l'on trouve sur cette page? http://www.peugeot-saveurs.com/saveurs-cafes/Accueil/

Lucaxor
20/04/2011, 17h31
Grand amateur de café, mon préféré reste le Helenico, ou café grec. C'est toute une histoire pour la préparation (une sorte de casserole avec un long manche), il y a plusieurs variantes (sans sucre, un peu sucré, très sucré, mais c'est dans la préparation, on ne rajoute pas le sucre soi-même), il ne faut surtout pas le touiller ni boire la dernière lampée car il y a beaucoup de dépôt. Mais point de vue goût c'est incomparable !

http://www.huiledecrete.com/79-120-large/cafes-cretois.jpg

Dans le même style, je suis un inconditionnel du café à la cardamome (c'est plutôt libanais/palestinien) qui se fait avec ce genre d'ustensile. C'est très comparable dans la préparation et la cardamome, mélangé à de l'arabica, donne vraiment un touche spéciale.

Olive
20/04/2011, 18h04
Miam, un topic sur le café. :) Une recette de café à la cannelle ? En bon fan de Dune, j'ai essayé quelques fois de faire du "café à l'épice", mais c'était assez dégueulasse. :sad:

Sinon perso, c'est perco + grinder séparés. Je regrette vraiment pas l'achat, après les réglages galère du début, même les espressos dans la plupart des troquets sont pas terribles après. ;)

En général comme café je marche au moka sidamo de chez le torréfacteur du coin ( goût un pêu acidulé et assez "fleuri" à prix raisonnable ).

Zebb
20/04/2011, 20h37
Et oui, le café moulu perd très vite sa saveur. Le café conservé en grains devient dégueu en l'espace de deux mois après la torréfaction, même conservé en boite hermétique. Je tente des tests en ce moment avec des boites sous vide et à l'abri de la lumière, histoire de voir si ca marche mieux.

Et au frigo/congélo tu as essayé ? Je ne sais pas ce que ça donne avec le grain...

vectra
20/04/2011, 22h40
J'ai posé la question à un haxxor qui recommande plutôt la cave à vin. J'ai des torréfacteurs qui m'ont conseillé le congél pour du café moulu, et d'autres qui ne veulent pas en entendre parler. Je dirais que les derniers sont en majorité, mais bon...

vectra
23/04/2011, 20h47
J'ai recommencé mon coup avec la glace à la vanille. Avec une glace qui commence à fondre, un expresso bien serré et bien sucré, c'est juste un délice!

Reste à trouver le coup de main pour le café-orange maintenant!

yaka
05/05/2011, 08h38
Comme beaucoup je donne 500 euros a nespresso par ans car je leur achète des morceaux d'alu autour de mon café.
Je veux sortir de ce cercle vicieux, vu le budget économisé par an j'hesitais a prendre un gros robot a qui je donne a manger des grains, et le robot magimis a l'air sympa, des retours ?
Ou sinon c'est mieux cafetière expresso classique voir classique + broyeur ?

J'ai tenté les capsules vides, maintenant je donne moins mais remplir les capsules qui prennent l'air retire tous les interets du nespresso !

Raoul Wolfoni
05/05/2011, 09h40
Comme beaucoup je donne 500 euros a nespresso par ans car je leur achète des morceaux d'alu autour de mon café.
Je veux sortir de ce cercle vicieux, vu le budget économisé par an j'hesitais a prendre un gros robot a qui je donne a manger des grains, et le robot magimis a l'air sympa, des retours ?
Ou sinon c'est mieux cafetière expresso classique voir classique + broyeur ?

J'ai tenté les capsules vides, maintenant je donne moins mais remplir les capsules qui prennent l'air retire tous les interets du nespresso !

Salut,

Avec ma femme, on a fait le même calcul, on commençait a en avoir marre de lacher autant à Nespresso et en même temps on avait l'impression d'en avoir fait le tour et de ne même pas commencer à se former le goût au niveau des cafés.
Dire "moi j'aime le bleu chez Nespresso", ça n'apporte pas grand chose :rolleyes:
Alors on a profité d'une promo et on est passé chez les "grands".
Avec ça :
http://img857.imageshack.us/img857/3258/xp7220main.th.jpg (http://img857.imageshack.us/i/xp7220main.jpg/)

et waouh, désormais on achète notre café sur internet (genre 15 Euros le kilo) et en l'espace de 6 mois on a rentabilisé la machine et on goûte à plein de crus différents, y'a vraiment moyen de se faire plaisir.

La machine est impec pour les feignasses comme nous, tu colles le café en grain dans le réservoir, elle broit, passe et vire la mouture.:zzz:

Raoul Wolfoni
05/05/2011, 12h50
ici (http://www.cafe-en-grain.com/) ;)

Olive
05/05/2011, 16h20
Ou là (http://www.cafeclavreul.com). :)

clark_69_fr
05/05/2011, 17h05
cafetiere italienne bialetti et cafe illy... pis c'est tout!
je sucrais mon cafe et puis il ya peu j'ai "stop" au sucre pour un mois.
Maintenant j'arrive a le boire non sucre, et c'est pas mal du tout! :)

Jeckhyl
05/05/2011, 18h55
ici (http://www.cafe-en-grain.com/) ;)


Ou là (http://www.cafeclavreul.com). :)

Si dans ma cafetière italienne je souhaite mettre un café plutôt doux (comme ça de tête j'ai une notion de café brésilien) que je moudrais moi-même (doit y avoir moyen de trouver des moulins électrique pas cher) vous me conseilleriez quoi ?

Anon26492
05/05/2011, 20h11
Comme l'a dit Clark, tu achètes du Illy Moka etpisaitout.

Si tu insistes, un arabica d’Amérique du Sud, en faisant très gaffe à la mouture quand tu le passeras au moulin.

vectra
05/05/2011, 22h29
Je ne connaissais pas clavreul ni café en grains.com, j'y jetterai un oeil :). Pour info, Cattaldi fait de super cafés, et a été élu meilleur torréfacteur 2010 (parmi les candidats qui se sont présentés, je précise): http://www.caffe-cataldi.fr/

Pour le broyeur, il faut impérativement éviter les trucs à lames. Je conseillerai de demander sur hfr (cf http://forum.hardware.fr/forum2.php?config=hfr.inc&cat=13&subcat=433&post=20800&page=1&p=1&sondage=0&owntopic=1&trash=0&trash_post=0&print=0&numreponse=0&quote_only=0&new=0&nojs=0). Apparemment, c'est une étape cruciale, le broyage... Les modèles "qui vont bien" font facilement 130 euros si j'ai bien compris.

Pour ce qui est du robot avec broyeur intégré, c'est un chouette compromis pour faire des expressos facilement avec un bon goût en sortie et du bon café en entrée. J'ai une Saeco Odea Go, vendue à partir de 260 euros: pour l'instant, j'en suis content. Et même en forcant la consommation, je ne me vois pas claquer 500 euros de café par an.

Jeckhyl
05/05/2011, 22h40
Enfin, HFR ils ne boivent pas le café, ils le dégustent.

En celà on est différents :p. Je cherche quelque chose de chaud et de bon. Alors que...


Laissez le café refroidir 1 à 2 minutes puis brisez la surface du liquide en remuant de haut en bas lentement avec la cuillère à café.
Humez alors rapidement la vapeur qui monte de la tasse et soyez à l'affût des effluves.
Il s'agit de l'arôme direct (par le nez).
Agitez un peu la tasse pour libérer encore les molécules volatiles.
Les arômes sont-ils sucrés, aigres, floraux, épicés ?
Remplissez ensuite votre cuillère de café et étudiez la couleur et la robe (transparence) du liquide.
Elle doit être claire et homogène sur les bords de la cuillère (similaire à du caramel).
Il est maintenant temps de goûter.
Vous devez faire rouler le café en bouche pour qu'il atteigne toutes les parties de votre langue pour mesurer le sucré, le salé mais surtout l'acidité et l'amertume.
L'équilibre entre ces deux saveurs fondamentales est un des maîtres mots pour juger de la finesse d'un cru et plus particulièrement de la qualité de sa torréfaction.
Le café en bouche, aspirez un peu d'air et expirez par le nez.
C'est cette analyse de l'arôme par voie rétro nasale (par le pharynx) qui apporte l'information la plus précise.
Les composés volatils remontent vers la muqueuse olfactive et se dévoilent au moment de l'expiration. Ressentez-vous des arômes chocolatés, caramélisés, boucanés ?
Vous devez aussi essayer de ressentir la matière (densité et viscosité du café qui vous donnera la dernière indication nécessaire pour définir le corps).
Ce dernier élément est en quelque sorte la synthèse de toutes les sensations physiques du cru.
Pour finir, la longueur en bouche doit être évaluée.
Le goût intense du café doit persister sur le palais tout en restant agréable.
Cette caractéristique qui est intimement liée à la consistance du corps du café est particulièrement marquée pour les grands crus cultivés en altitude.

Je ne peux recevoir de conseils de tels amateurs. Ce n'est pas une vanne ni une moquerie. Si quelqu'un capable d'une telle poésie me dit "ton moulin c'est de la merde et tu brûleras (même pas torréfié) en enfer", je lui répondrais "ouais mais moi je veux juste du chaud et du bon :emo:".

vectra
05/05/2011, 22h44
Ils sont un peu furieux, c'est clair. Mais je pense que ca vaut la peine d'écouter leurs conseils avant de faire un gros achat.

Zebb
05/05/2011, 23h29
Si dans ma cafetière italienne je souhaite mettre un café plutôt doux (comme ça de tête j'ai une notion de café brésilien) que je moudrais moi-même (doit y avoir moyen de trouver des moulins électrique pas cher) vous me conseilleriez quoi ?

Perso je suis un grand amateur de café doux, les trucs bien noir ça m'écoeure un peu, et mon grand préféré c'est le Mysore, d'Inde. On peut le trouver chez Verlet (http://www.cafesverlet.com/boutique/description.php?lang=1&path=31&sort=id&page=5&id=188) mais visiblement ils en ont aussi chez Café-en-grain :)

Jeckhyl
06/05/2011, 00h18
Merci beaucoup !

Olive
06/05/2011, 10h15
café plutôt doux


Comme l'a dit Clark, tu achètes du Illy Moka etpisaitout.

Perso, je tourne au Moka Sidamo en général, un peu acidulé et "fleuri". D'ailleurs, je m'y perds un peu avec tous ces mokas ( Sidamo, Yrgacheffe, Homa...).

Raoul Wolfoni
06/05/2011, 10h27
Si dans ma cafetière italienne je souhaite mettre un café plutôt doux (comme ça de tête j'ai une notion de café brésilien) que je moudrais moi-même (doit y avoir moyen de trouver des moulins électrique pas cher) vous me conseilleriez quoi ?

Une fois j'ai gouté du café de Chine de chez café-en-grain et c'etait trés doux. Je viens de regarder ils en ont plus :tired: mais si tu trouve ça par ailleurs tu devrais essayer.

Molina
06/05/2011, 12h28
http://long.blog.lemonde.fr/2009/11/11/pause-cafe-premiere-partie/

A lire pour les amoureux du kawa !

Nyrius
06/05/2011, 14h07
Perso, je tourne au illy ristretto. Dans une cafetière italienne tout ce qui a de plus classique... Sinon j'ai une Nespresso quand j'ai un peu plus la flemme... pas taper :ninja:

De toute façon a coté du café de la machine du boulot... c'est infâme truc qui ressemble a du goudron... Tout est bon :emo:

Bah
06/05/2011, 14h38
Nespresso c'est assez bon comme café (mais cher!), par contre j'arrive pas voir de diférence entre les couleurs. Pour moi ils ont tous un peu le même goût. Au boulot c'ets Nespresso, à la maison cafetère italienne (ou Nespresso aussi si je suis moins motivé).

corentintilde
06/05/2011, 15h26
J'ai une question de noob sur les cafetières italiennes: je fais chauffer sur une plaque à induction, comment savoir quand il faut stopper la plaque?
(à vrai dire les cafetières italiennes sont un peu mystérieuses pour moi, il faut arrêter de chauffer pour ne pas bruler le café, mais si on coupe le café ne monte évidemment plus :heink: )

Anon26492
06/05/2011, 17h44
Il faut arrêter de chauffer pour ne pas brûler la cafetière : quand il n'y a plus d'eau dans le réservoir du bas, le métal peut brunir.

Le réservoir du bas contient plus d'eau que la quantité finale de café optimale, et ce afin que quand le café soit prêt, il reste un peu d'eau dans le réservoir pour éviter que le métal ne brûle.

Sur un feu classique, l'arrêt de la chaleur n'est pas instantané. Il faut donc couper le feu à l'avance. Sur une induction, l'arrêt est instantané : l'eau arrête de bouillir dans les secondes suivant l'arrêt de la plaque.

Du coup, en induction, tu mets tout à fond, et au premier bruit de sussions (l'eau du reservoir est presque épuisée et le tube avale de l'air), tu coupes tout.

Pour ne pas rebouillir le café, il suffit de bien laisser le couvercle ouvert pendant la cuisson.

corentintilde
06/05/2011, 18h44
Pour ne pas rebouillir le café, il suffit de bien laisser le couvercle ouvert pendant la cuisson.
Et ça en fout pas de partout lorsque le café passe à l'étage?
(ou si j'ai bien compris ça se met à crachoter que lorsqu'il y a plus d'eau)

Anon26492
06/05/2011, 20h27
Non : l'eau boue, passe par le café, s'infuse, monte dans la colonne et se condense, du coup c'est du liquide qui coule de la colonne sans projections. Et dés que ça crachote, tu coupes le feu.

vectra
06/05/2011, 23h50
Il y a une offre pour des Nespresso à 18 euros en passant par les 3 suisses ET en profitant de l'offre de remboursement Nespresso.
Il faut donc avancer 88 euros, puis environ 5 euros pour envoyer son dossier en recommandé à Nespresso afin de recevoir 70 euros de remboursement par virement.

http://www.leprodelacuisine.fr/magazine/machine-nespresso-a-18-euros-au-lieu-de-149e-bon-plan-leprodelacuisine#comment-7887


Alors en effet, Nespresso, c'est le mal et tout ca. Mais pour 18 euros, ca me fait une machine qui me dépanne au boulot.

Doniazade
09/05/2011, 14h49
Il y a une offre pour des Nespresso à 18 euros en passant par les 3 suisses ET en profitant de l'offre de remboursement Nespresso.
Il faut donc avancer 88 euros, puis environ 5 euros pour envoyer son dossier en recommandé à Nespresso afin de recevoir 70 euros de remboursement par virement.

http://www.leprodelacuisine.fr/magazine/machine-nespresso-a-18-euros-au-lieu-de-149e-bon-plan-leprodelacuisine#comment-7887

Alors en effet, Nespresso, c'est le mal et tout ca. Mais pour 18 euros, ca me fait une machine qui me dépanne au boulot.
Chouette ce bon plan :o
Ça fera plaisir à mon copain, qui grogne toujours parce que je n'ai pas de machine à café, et à mes collègues, parce que je serai plus réveillée et aimable en arrivant au boulot ^_^
Ça vaut bien 18€.
Merci pour cette contribution à la paix des ménages et aux bonnes relations professionnelles :)

vectra
11/05/2011, 23h03
Comme dit, il reste encore à avancer 70 euros pendant facilement deux mois. Mais ca peut valoir le coup...
Par contre, pour le dossier, tu dois demander un bon de parrainage à quelqu'un qui est déjà dans le système nespresso. J'ai mendié sur HFR (où j'ai lu le lien que je vous ai donné) et quelqu'un a eu pitié.

http://forum.hardware.fr/hfr/Discussions/Viepratique/unique-nespresso-coupons-sujet_79770_150.htm

Ca fait dans les 135 euros de réduc en tout, c'est assez considérable. Il faut dire que les dosettes sont chères, mais à faible dose, ca passe (facilement 40cts par tasse pour des mélanges arabica-robusta, contre 25cts pour un café arabica d'origine pure chez un torré).

AtomicBondage
16/05/2011, 14h07
Quelques recettes de café glacé sur le site du Guardian : http://www.guardian.co.uk/lifeandstyle/wordofmouth/2011/may/16/best-iced-coffee-frappuccino

punishthecat
21/07/2011, 18h36
Tiens j'ai fait une petite expérience, j'ai acheté du café chez mon torréfacteur en lui demandant de n'en moudre que la moitié.
J'ai en effet récupéré un moulin à lames moulinex et je voulais tester.
J'ai donc fait un café avec du grain moulu par moi et un autre avec de la mouture de la brulerie.

Verdict : le moulin à lame c'est vraiment inutile, ça chauffe le café énormément et celui ci est ensuite dégueulasse, genre le café super amer que l'on trouve dans certains bistros.

C'est dommage car il est vrai que le grain fraichement moulu est bien supérieur à la veille mouture, mais il faut donc du bon matos quoi.

Jasoncarthes
22/07/2011, 14h46
maxxwel en instantanné mélanger dans ma tasse avec l'eau brulante sortit de ma bouillotte!

http://www.cupandco.com/472-1362-thickbox/cafe-soluble-lyophilise-maxwell-house.jpg



:bave:


* Maxwell ça n'est pas la peine d'en mettre dans le thé :O

punishthecat
22/07/2011, 15h03
C'est le topic du café ici, tu as du te planter :hfr:

AtomicBondage
22/07/2011, 15h11
Le café instantanné est indispensable pour certaines recettes de café froid.

Il faut que je vous ressorte la recette de la "crema di caffè" qu'on m'a fait à l'Emporio de la Fratelli Carli à Imperia (http://www.carli.com/OlioCarli/emporio.aspx) le week-end dernier... Un truc tout simple.

Putain, le "cafè" en Italie, c'est quand même autre chose :bave:

smokytoks
22/07/2011, 16h37
J'ai testé le café au gingembre, pour ma part, et ça déchire bien : un peu fort au nez mais ça passe nickel au gout...;)

Gougr1n
22/07/2011, 16h54
J'ai acheté du café illy pour ma cafetière italienne,je voulais essayé puisque ça à l'air d’être une référence.
Carrément déçu, franchement au prix ou il coute au kilos ~25 boules c du vol.
La café malongo ou le lavazza qui eux sont a ~13 € sont aussi bon, voire meilleur.

Après touts les gouts sont dans la nature :p

Anon26492
22/07/2011, 17h01
Tu as pris le bon ? (moka)

AtomicBondage
22/07/2011, 17h08
Sinon...

http://www.torrefacteurstraditionfrance.com/
http://www.comitefrancaisducafe.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=28&Itemid=82

Gougr1n
22/07/2011, 17h11
je me suis posé la question et j'ai pas réussi à être sur même en cherchant sur leur boutique en ligne.
bref celui que j'ai essayé c'est celui la
http://t3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcTqmpgjbOsYLibM4xUkgs3_tmqv0IPSN yZtUbRCG0642UQqsUqbCA
la boite au premier plan.

Anon26492
22/07/2011, 17h16
Techniquement, c'est pas le bon, moulu trop fin, pour les machines expresso. Il faut prendre celui indiqué "moka", assez chiant à trouver.

Gougr1n
22/07/2011, 17h22
Ok ouais ben plus qu'a essayer le bon maintenant, mais effectivement il a l'air chiant à trouver.
Je pense qu'en supermarché c'est mort faut que j'essaye chez le marchand de café du coin.

Anon26492
22/07/2011, 17h26
Après le tip d'atomicbondage est bon hein, Illy est vraiment l'une des marques emblématiques de la cafetière italienne, mais reste une marque industrielle. Du café de petit producteur sera meilleur du moment qu'il est moulu ad hoc.

Gougr1n
22/07/2011, 17h34
D'ailleurs je pense peut-être me trouver un moulin pour pouvoir gouter la café fraichement moulu.
:bave:
Vous connaissez quoi comme modèle qui va bien pour une mouture adaptée au cafetière italienne?

punishthecat
22/07/2011, 17h57
Ben justement n'en cherche un.
À lame il faut oublié, j'ai testé, je pense que ça revient à pisser sur ton café avant de l'utiliser.
À main ça doit être marrant 2 fois et après c'est super long.

J'ai vu un modèle sympa mais un peu reuch : le rocky
Sinon il apparement un moulin pro d'occasion serait le meilleur plan ( il y à moyen s'en trouver dans les 100 boules.)

AtomicBondage
22/07/2011, 20h32
Crema di Cafè, recette toute simple d'une fille de la Fratelli Carli :

250 g de lait
50 g de sucre
2 c. à café de café soluble

Mélanger le café et le sucre à sec dans un shaker, ajouter doucement le lait (bien froid !).

Avant, il faut trouver un bon café soluble... Promis, la prochaine fois je demanderai.

Et puis c'est une recette pour quand il faisait plus chaud :p

Aëlooker
23/07/2011, 10h39
Dans le même genre, il y a le ca phê sua da (café glacé vietnamien -laotien d'origine, si je ne m'abuse), qui utilise du lait concentré mais où l'avantage, c'est qu'on n'a pas besoin de café soluble.
On utilise un petit filtre individuel à vis qui se place directement au dessus du verre, c'est tout mignon.

Niveau goût, il y a ceux qui adorent, et ceux qui pensent que c'est une aberration ...

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/b/b7/Viet-coffee.jpg

Bah
23/07/2011, 15h34
Crema di Cafè, recette toute simple d'une fille de la Fratelli Carli :

250 g de lait
50 g de sucre
2 c. à café de café soluble

Mélanger le café et le sucre à sec dans un shaker, ajouter doucement le lait (bien froid !).

Avant, il faut trouver un bon café soluble... Promis, la prochaine fois je demanderai.

Et puis c'est une recette pour quand il faisait plus chaud :p

50g de sucre ! Ca parait un tantinet exagéré pour 25 cl de lait... Je comprends pas non plus trop pourquoi on mélange le café et le sucre avant.

Augusto Giovanni
23/07/2011, 18h32
Ouais enfin là c'est plus de café dont on parle mais de recette à base de... ;)

AtomicBondage
23/07/2011, 18h41
Sucre et café, c'est pour faciliter la dilution sans grumeaux (je faisais ça tout le temps avec mon chocolat chaud ; ça marche aussi bien avec la farine dans les recettes de gâteaux).

La quantité de sucre, je pense que c'est pour que le lait mousse mieux.

Anon26492
12/09/2011, 22h49
Oyez canards caféinomanes. Un drame met en danger mon couple (http://www.dailymotion.com/video/x7kli1_groland061028_fun) : il n'y a plus de café. Ni dosettes de bourgeois Nespresso, ni café Moka Illy pour cafetière italienne.

Heureusement, femme et enfants ont une chance de réchapper aux conséquences d'un sevrage : il reste des dosettes de café solubles qu'on garde en général pour les gens qu'on aime pas.

Seulement voilà, le café soluble c'est pas bon :cry:

Vous croyez que je peux le mettre dans ma cafetière italienne ou le résultat va être cataclysmique (genre dissolution dans le réservoir) ?

Halp ! :emo:

punishthecat
12/09/2011, 23h05
Oyez canards caféinomanes. Un drame met en danger mon couple (http://www.dailymotion.com/video/x7kli1_groland061028_fun) : il n'y a plus de café. Ni dosettes de bourgeois Nespresso, ni café Moka Illy pour cafetière italienne.

Heureusement, femme et enfants ont une chance de réchapper aux conséquences d'un sevrage : il reste des dosettes de café solubles qu'on garde en général pour les gens qu'on aime pas.

Seulement voilà, le café soluble c'est pas bon :cry:

Vous croyez que je peux le mettre dans ma cafetière italienne ou le résultat va être cataclysmique (genre dissolution dans le réservoir) ?

Halp ! :emo:

Non.

smokytoks
13/09/2011, 09h42
Pas mieux...

Par contre, pour la réserve d'urgence en soluble, j'ai trouvé un choix correct pour avoir quelque chose de (presque) buvable pour les amateurs en manque (rangez vos moulins, j'ai dit presque) : la gamme Espresso soluble de Nescafé. Le résultat, une fois qu'on a choppé le dosage correct, est assez proche d'un café correct pour être bu...

Anon26492
13/09/2011, 13h11
Je me suis levé 30 minutes plus tôt pour avoir le temps de prendre un double expresso dans un troquet avant de bosser :cry:

Je note pour la gamme soluble de Nescafé, mais d'habitude nous ne sommes jamais en rupture. Tout est la faute de La Poste, qui a paumé ma commande de Illy Moka chez maxicofee :(

Jolaventur
14/01/2012, 12h14
Hey
J'ai envie de claquer mes bons cadeaux dans une machine à dosette.
J'ai vu les les Krups Dolce Gusto qui m'ont semblé pas mal.
Alors que choisir monsieur Canardpc?

punishthecat
15/01/2012, 02h37
Une magimix expresso car tu est un vrai.

Jolaventur
15/01/2012, 08h11
Une magimix expresso car tu est un vrai.

Oh ça existe?

Edit: On parle bien de ça http://www.bazaravenue.com/cafetiere-expresso-magimix-cafe-dosette-ou-cafe-moulu-19-bars-colori-chrome-mat-573-399-8-29.z.fr.htm
Le concept me plait vachement.
Mais ça prends plein de place?

punishthecat
15/01/2012, 15h47
Oh ça existe?

Edit: On parle bien de ça http://www.bazaravenue.com/cafetiere-expresso-magimix-cafe-dosette-ou-cafe-moulu-19-bars-colori-chrome-mat-573-399-8-29.z.fr.htm
Le concept me plait vachement.
Mais ça prends plein de place?

Ouaip on parle de ça, j'en ai une depuis 7 ans et c'est au top, expresso, capuchino, chocolat chaud comme au bar...
Bon par contre la mienne n'a pas le truc pour les dosettes mais le mieux c'est d'utiliser du cafe moulu, par tes soins si tu veut etre au top.

---------- Post added at 15h47 ---------- Previous post was at 15h46 ----------

Ah et avant j'avait une krups, la chaudière a lâché au bout d'un an et quelques jours...

Jolaventur
15/01/2012, 16h36
Ah cool, elle sera mienne.

Pour mes trente ans une bonne cafetière, on est dans le symbole.

Et ça tombe bien, y'a un torréfacteur en ville et j'avais envie d'y passer plus souvent.
ça fait aussi du café filtre hein?
Mais niveau taille ça donne quoi?

Edit; Non pour du café filtre c'est 100€ de plus.
http://www.bazaravenue.com/cafetiere-expresso-filtre-automatic-575-399-8-29.z.fr.htm

punishthecat
15/01/2012, 17h58
Laisse tomber le café filtre, autant avoir une machine a pas cher que tu range dans un coin et que tu sort si besoin.

Jolaventur
15/01/2012, 18h02
Ok mais en taille ça donne quoi?

punishthecat
16/01/2012, 01h09
La taille de deux grille pain cote a cote.

Jolaventur
16/01/2012, 07h52
En largeur alors.

punishthecat
16/01/2012, 13h03
Sinon tu doit avoir les dimensions sur le site, tu les traces sur une feuille et ca te fera un gabarit pour ta cuisine, j'ai peur de te dire des conneries, moi je trouve qu'elle a la taille d'une expresso standard.

Jolaventur
20/01/2012, 19h44
Bon demain, je passe à la caisse alors c'est le moment de dire si je fait fausse route et qu'il vaut mieux acheter chez Georges Clooney.

punishthecat
20/01/2012, 20h30
Bon demain, je passe à la caisse alors c'est le moment de dire si je fait fausse route et qu'il vaut mieux acheter chez Georges Clooney.

Ca dépend, nespresso c'est un peu le apple du café, a toi de voir.


:ninja:

Jolaventur
20/01/2012, 21h08
Oh un coup sous la ceinture.

Non sinon je pense partir sur celle là http://www.bazaravenue.com/cafetiere-expresso-magimix-cafe-dosette-ou-cafe-moulu-19-bars-colori-chrome-mat-573-399-8-29.z.fr.htm

Et si j'ai bien compris la différence avec une automatic c'est qu'il faut faire le détartrage soit même.
Y'a pas de capsule à mettre dedans ou autre pour pas avoir à démonter?

punishthecat
20/01/2012, 21h57
Je n'ai jamais démonté la mienne.

Super Cookies
24/01/2012, 10h14
Yop!
Jolaventur, pour la magimix, mes parents l'ont et tu peux faire un café relativement bien avec des dosettes cartes noire de type Senseo. Alors je te dis pas quand c'est du café tout juste moulu.

Sinon, j'ai bien envie de faire l'acquisition d'une cafetière. Mais j'hésite, parce que la cafetière italienne a des contenances relativement petites je trouve. J'en ai trouvé une de 18 tasses (0.9L) mais le café ne va pas refroidir trop vite là-dedans? Et est- ce que ce genre de cafetière fait un peu de mousse? Je parle pas des 1ou 2cm de mousse des expressos, juste de la fine pellicule blanchatre avec laquelle on s'amuse avec la cuillère.
Ou alors une cafetière à piston, mais j'ai lu je ne sais plus où que c'était surtout pour des cafés longs. Est-ce que 25cl c'est un café long??

Garrett
24/01/2012, 13h12
Une cafetière italienne fait du très bon café (si tu aimes évidemment), mais aucune crema. Et un café d'un quart de litre (25cl) n'est pas long, mais looooooooooooooooooooooooooooooooooooooooonng.

Lang0chat
24/01/2012, 15h24
Perso, depuis que je suis passé à la cafetière à piston (contenance: 3 tasses, voire 2 grosses en fait) je peux plus m'en passer. Avec du café de torrefacteur c'est incroyable. Le bad c'est que c'est peut être la solution la plus longue, faut compter 10 minutes avant de le boire mais c'est un orgasme ensuite :bave:

Et c'est pété de caféine aussi, vaut mieux éviter de s'envoyer 5 tasses à la suite, cardiaques abstenez-vous :/

Augusto Giovanni
24/01/2012, 15h25
25 cl c'est un cocktail !

Super Cookies
24/01/2012, 17h48
J'ai effectivement fait une petite erreur pour la taille de ma tasse lors de la conversion de oz à cl. J'ai mal lu le tableau et ai recopié sans réfléchir. C'est moitié moins en fait :rolleyes:.
Pour la cafetière italienne, j'ai des plaques électriques, pas belles et assez vieilles avec une inertie thermiques suffisante pour chauffer mon appart, du coup, est ce que c'est hard de ne pas cramer son café avec ça? Sinon ils font de la mousse avec celle-ci :http://www.youtube.com/watch?v=3SzNGdlr9Pk
Le_vieux_sec, pourquoi 10mn? J'avais plutôt lu qu'une fois l'eau versée, il fallait attendre entre 2 et 5mn à tout péter.

Lang0chat
24/01/2012, 18h23
Le_vieux_sec, pourquoi 10mn? J'avais plutôt lu qu'une fois l'eau versée, il fallait attendre entre 2 et 5mn à tout péter.

Je compte le fait de faire chauffer l'eau sur le gaz (quasi 5minutes) et le temps d'"infusion" (4 minutes) plus le temps de préparation global -sortir la cafetière, mettre le café, remuer quelques secondes en versant l'eau-(environ 1 minutes) : pointilleux :

Mais c'est agréable, une vraie toxicomanie la cafetière en piston :bave:

Le gros soucis aussi vient du fait que c'est pas très flexible dans la mesure ou si je recois 4 potes, il faut que je fasse deux services. Il faudrait plusieurs contenances mais les cafetières à piston pas trop pérraves ne sont pas données non plus et j'ai pas envie de faire la collection non plus.

Jolaventur
24/01/2012, 20h33
Yop!
Jolaventur, pour la magimix, mes parents l'ont et tu peux faire un café relativement bien avec des dosettes cartes noire de type Senseo. Alors je te dis pas quand c'est du café tout juste moulu.


Merci mais j'ai déjà acheté celle là http://img.achetezfacile.com/download/image.php?id=00989642&h=0156&w=0156&crop=2&options=YToxOntzOjU6ImNvbG9yIjtzOjU6IndoaXRlIjt9 175€ en solde moins cher que l'expresso simple et ça me permet de virer mon vieux tromblon.
Et oui l'expresso est fabuleux et encore mon café est ouvert depuis un moment.
Les dosettes c'est pour le bureau only.

punishthecat
24/01/2012, 21h07
Plus qu'a chopper un bon moulin et je viendrai prendre le café chez toi.

vectra
30/01/2012, 15h04
Bon, je n'ai personnellement rien contre les magimix, mais ca fait un petit peu cher la machine à café.
Faut savoir que, avec ce type de machine, il va falloir moudre à la main les grains, ou bien avec un moulin électrique à meules lentes. Si tu te fourvoies avec un broyeur électrique à meules rapides (genre à 20 euros), tu vas massacrer le goût du café et perdre tout l'intérêt de la manipulation déjà fastidieuse et salissante

La machine de débutant exigeant, c'est plutôt celle-là je dirais:

http://www.amazon.fr/Saeco-RI9752-Machine-expresso-ODEA/dp/B001GMAGXW/ref=sr_1_1?s=kitchen&ie=UTF8&qid=1327932076&sr=1-1

Le puriste n'y voit rien de formidable, mais le débutant n'a qu'à y mettre son grain et sa flotte et presser un bouton.
C'est très facile de rater un espresso, et l'avantage de ces machines est que leur réglage d'usine empêche justement ca.

punishthecat
31/01/2012, 12h55
Je ne trouve pas ca si cher que ca, c'est vrai que la saeco est plus simple, mais une fois que tu as le coup de main et que le moulin est bien réglé ça va.

---------- Post added at 12h55 ---------- Previous post was at 12h53 ----------

Par contre je suis bien d'accord pour le moulin rapide : autant faire moudre son café a l'achat.

Anansi
31/01/2012, 14h25
C'est quoi qui rend la Magimix compliquée, concrètement ? Genre moi ce serait celle-là (http://www.boulanger.fr/exp-pompe_magimix_11400_11409_noir/p_47958_202068.htm) qui me plairait pas mal, une L'Expresso toute bête, pas trop chère (impossible de mettre plus de 150€ dans une machine) et qui m'avait justement l'air assez simple et rapide. Je comptais faire moudre mon café par le torréfacteur, j'imagine qu'il ne doit pas avoir de broyeur moisis à meules rapides (même si c'est à vérifier).

vectra
31/01/2012, 14h59
Le café moulu doit être consommé dans les minutes qui viennent: c'est pour cela qu'on fait des machines tout-intégré.
Et le café en grains doit au minimum être mis dans des boites hermétiques et consommé pas trop tardivement. Certains torréfacteurs les conditionnent dans des emballages à valve, ca semble le meilleur compromis.

La manip: je l'ai faite pendant un bon moment, et c'est salissant. En plus, ca fait bien 3-4 minutes de manipulation au moins, par café. Le matin avant d'aller au boulot, c'est délicat. La Saeco permet de chaîner les cafés par 10 environ: c'est déjà un progrès.

Le pire, c'est que le goût est largement meilleur sur ma Saeco que sur ma magimix... C'est *très* facile de foirer son coup, même quand on pense avoir "tout fait bien". La manière de tasser son grain, le temps de broyage, tout compte... Je ne dis pas que je suis un nullos en café et que personne ne fera mieux que moi, je dis simplement que le wannabe-barista sous-estime peut-être la difficulté.

Ensuite, le torréfacteur, c'est le bien comme c'est le mal. J'en connais deux très bons, et plein d'autres dont le goût me semble détestable: n'hésitez pas à chercher donc.

---------- Post added at 14h59 ---------- Previous post was at 14h56 ----------

J'ai la même machine, et y'a un sale goût pour toute l'eau qui en sort.

Je ne sais pas si c'est que chez moi ou si c'est dû à la chaudière en laiton ou autre, mais impossible de faire partir ce goût dégueulasse. Même en détartrant, même en purgeant plusieurs fois et avant chaque usage, etc, etc.

punishthecat
31/01/2012, 21h46
Étrange, je n'ai pas ce souci, la mienne est plus vieille cela vient peut etre de ça. Tu as pensé a changer le filtre ?

vectra
01/02/2012, 12h30
J'en ai deux et les deux font cela.
Ceci dit, elle est dans une armoire maintenant...

La Saeco est entièrement en plastique alimentaire (à part quelques pièces) et le bloc se démonte complètement pour entretien. Pas de zone aveugle ou sale, pas de goût: c'est un mieux de ce côté là.

Anansi
01/02/2012, 13h54
Merci vectra pour les explications en tout cas, même si du coup tu me fais faire machine arrière sur la magimix :p Tu connaîtrais pas une machine pas trop mauvaise, dans ma gamme de prix (toi ou n'importe qui d'autre, d'ailleurs) ? En fait jusqu'à maintenant je tournais au Tassimo, mais j'ai envie d'avoir du vrai bon café... Mais sans me ruiner !

vectra
01/02/2012, 17h49
Moi, je peux pas trop t'aider. Je n'ai eu que lose et déception avec les expressos à perco dans les 100 euros - sans compter le prix du moulin.
Pour un moulin pas trop cher, il y a des moulins manuels en céramique dans les 30 euros. Après, même en occase, un bon moulin va chercher dans les 80 au moins je suppose.

250 euros pour une Saeco, ca reste une vraie affaire si tu veux mon avis (sauf qu'Amazon n'assure pas la garantie des produits après 60 ou 90 jours je crois, et que je ne suis pas certain que la nouvelle entité Saeco-Philips s'occupe de ces "vieilles" machines).
Moi qui me lève la tête dans le derche, c'est une automatique ou rien, et pour moi ca change la vie...

Jolaventur
01/02/2012, 17h53
Plus qu'a chopper un bon moulin et je viendrai prendre le café chez toi.

Pas besoin d'un moulin quand on a un Bamix avec processor.

trenks
01/02/2012, 18h16
VbW2E0j9kDU

Olive
01/02/2012, 18h46
^_^



Moi qui me lève la tête dans le derche, c'est une automatique ou rien, et pour moi ca change la vie...

J'ai une machine classique et un broyeur, avec l'habitude, j'arrive à faire les espressos en automatique. Même la tête dans le cul.

Par contre, effectivement, ça fout de la mouture sur le plan de travail de la cuisine...

vectra
01/02/2012, 19h08
Ce qui me tue, c'est que l'automatique arrive à faire un café bien meilleur que n'importe quoi que je tentais par la méthode manuelle. C'était bien la peine...

Après, le choix du grain, sa fraicheur, la bonne granularité du broyage: c'est vraiment déterminant pour la qualité du café en tasse.

Super Cookies
21/03/2012, 10h09
Bon, j'ai acheté une cafetière italienne et je dois dire que je suis un peu beaucoup déçu.
J'ai acheté du café chez deux torréfacteurs différents, et chez l'un comme chez l'autre, le gout du café n'a rien d'exceptionnel. Pire, je préfère largement le gout du café de la magimix de mes parents alors qu'ils mettent des dosettes carte noire type senseo dedans. Pour décrire le café, il a finalement peu d'arôme et il y a pas mal de dépôt au fond de la tasse, et si on ne le laisse pas un peu reposer un minimum, le gout du dépôt sur le palais est assez désagréable.
J'ai des plaques électriques, alors peut être que je le laisse trop sur le feu, pourtant je fais assez attention.

Bah
21/03/2012, 10h14
Moi je mets ma plaque chauffer thermostat 2 (sur 3), couvercle ouvert (sans tasser le café dans le filtre). Dès que je vois que le café commence à remplir la partie haute, j'arrête la plaque et je ferme le couvercle. Je laisse remplir comme ça et avec les cafés que j'ai, ça marche du tonnerre !

Super Cookies
21/03/2012, 10h18
Je mets le thermostat à 5/6, c'est peut être un peu trop mais à 4/6, j'en ai pour 10mn. Pareil je diminue voir arrête complètement quand le café commence à monter. Ou je l'enlève carrément de la plaque mais dans ce cas, toute l'eau ne remonte pas.

Augusto Giovanni
21/03/2012, 11h01
Bon, j'ai acheté une cafetière italienne et je dois dire que je suis un peu beaucoup déçu.
J'ai acheté du café chez deux torréfacteurs différents, et chez l'un comme chez l'autre, le gout du café n'a rien d'exceptionnel. Pire, je préfère largement le gout du café de la magimix de mes parents alors qu'ils mettent des dosettes carte noire type senseo dedans. Pour décrire le café, il a finalement peu d'arôme et il y a pas mal de dépôt au fond de la tasse, et si on ne le laisse pas un peu reposer un minimum, le gout du dépôt sur le palais est assez désagréable.
J'ai des plaques électriques, alors peut être que je le laisse trop sur le feu, pourtant je fais assez attention.:haha:

Tru2balz
21/03/2012, 11h16
Une fois de plus, me voilà obligé à faire l'apologie de la cafetière française.
http://www.oncoffeemakers.com/images/espresso-coffee-is-good-but-i-am-really-partial-towards-french-press-coffee-maker-21455741.jpg
C'est simple, c'est bon, et c'est rapide.

punishthecat
21/03/2012, 12h50
C'est vrai que c'est sympa la cafetière a piston pour faire de grandes quantités.

Tru2balz
21/03/2012, 13h01
C'est vrai que c'est sympa la cafetière a piston pour faire de grandes quantités.

Meme un petite pour faire 2 tasses à café, ou un un mug. C'est ce que j'ai.

Super Cookies
21/03/2012, 14h27
J'ai hésité entre les deux types cafetières... Si j'avais su...

Bah
21/03/2012, 14h32
Ouais mais non, une cafetière italienne ça va très bien hein.

punishthecat
21/03/2012, 14h56
Meme un petite pour faire 2 tasses à café, ou un un mug. C'est ce que j'ai.

Un mug c'est une grande quantité comparé à un expresso.

BadRabbit
22/03/2012, 11h13
Bon, j'ai acheté une cafetière italienne et je dois dire que je suis un peu beaucoup déçu.
J'ai acheté du café chez deux torréfacteurs différents, et chez l'un comme chez l'autre, le gout du café n'a rien d'exceptionnel. Pire, je préfère largement le gout du café de la magimix de mes parents alors qu'ils mettent des dosettes carte noire type senseo dedans. Pour décrire le café, il a finalement peu d'arôme et il y a pas mal de dépôt au fond de la tasse, et si on ne le laisse pas un peu reposer un minimum, le gout du dépôt sur le palais est assez désagréable.
J'ai des plaques électriques, alors peut être que je le laisse trop sur le feu, pourtant je fais assez attention.

Sur des plaques à gaz en tout cas ma cafetière italienne donne toujours quelque chose de très correct. Du Malongo pour le café de tous les jours, et café du torréfacteur le week-end quand j'en ai.

Par contre, toutes mes tentatives d'utilisation d'une cafetière à piston ont donné des résultats médiocres... :sad:

Tru2balz
22/03/2012, 17h30
Un mug c'est une grande quantité comparé à un expresso.

Oui, mais moi je suis français, alors pour moi un café c'est ça :
http://www.portices.fr/formation/Res/_Exos/ExDessin/Res/Tasse.jpg
Je sais pas si pour toi c'est un "expresso" ou pas, mais je trouve que c'est déjà suffisamment petit.
Avec une petite Bodum, tu fais ou bien 2 comme ça, ou bien donc un mug qui fait grosso merdo 2 fois la taille de la tasse à café française standard.

Super Cookies
22/03/2012, 18h08
Ah mais je ne dis pas qu'il est mauvais. Je dis juste que c'est de la qualité d'un café filtre, pas de grande différences avec ce que je buvais avant. Peut être que mes attentes étaient trop fortes mais bon. Je suis assez déçu.

Roland d'O.
23/03/2012, 11h59
Je mets le thermostat à 5/6, c'est peut être un peu trop mais à 4/6, j'en ai pour 10mn. Pareil je diminue voir arrête complètement quand le café commence à monter. Ou je l'enlève carrément de la plaque mais dans ce cas, toute l'eau ne remonte pas.

Ouais donc, en fait, tu crâmes ton café et tu t'étonnes que ça ait mauvais goût... :tired:

Puis dans les cafetières italiennes, les 3-4 premiers cafés ne sont pas tip-top, il faut que le réservoir se "culotte" et perde le goût du métal et du neuf.

Yshuya
11/05/2012, 19h40
J'hésite Nespresso ou alors une Saeco.

Sur le long terme, j'ai du mal à voir celle qui va me coûter le moins cher.

Tru2balz
14/05/2012, 13h24
Mes parents ont une saeco Xsmall . Réservoir à grains, double verseur. C'est celle designée par BMW ;)
C'est très bien, ça fait des années, aucun pépin.
Petite astuce en cadeau, pour toutes les cafetieres qui servent directement dans la tasse : si la tasse est froide, le café est refroidit directement au moment où la machine le sort !
Il faut donc chauffer les tasses, par exemple en utilisant l'eau chaude du robinet, avant de les mettre sous les becs de la machine.

olih
14/05/2012, 13h27
Sur des plaques à gaz en tout cas ma cafetière italienne donne toujours quelque chose de très correct. Du Malongo pour le café de tous les jours, et café du torréfacteur le week-end quand j'en ai.

Par contre, toutes mes tentatives d'utilisation d'une cafetière à piston ont donné des résultats médiocres... :sad:

La cafetière à piston, je ne sais pas toi mais je la préchauffe d'abord avec de l'eau chaude, puis vidage + café et eau très chaude (4 min d'infusion)-> là c'est bon :emo:.

En fait ce qui est rigolo avec les différentes sorte de cafetière, c'est qu'avec un même café on obtient des boissons différentes.

Piccolafata
14/05/2012, 15h51
J'hésite Nespresso ou alors une Saeco. Sur le long terme, j'ai du mal à voir celle qui va me coûter le moins cher.


Pour info j'ai ça :

http://www.marieclairemaison.com/data/photo/mh600_c18/G_32267_obj.jpg

Qui tourne avec ça (paquet de 1Kgs) :

http://www.cheap-coffee-online.com/images/cofe_img/middle/lavazza/qualita_oro_wb.jpg

7 ans qu'elle tourne parfaitement (6500 cafés au compteur) soit 39 centimes le café et le prix ne fait que baissé...

kayl257
14/05/2012, 16h12
J'hésite Nespresso ou alors une Saeco.

Sur le long terme, j'ai du mal à voir celle qui va me coûter le moins cher.

Tout dépend combien de café tu bois.
Ma nespresso j'ai la payé 30-40€ neuve. Les capsules c'est 35cents en moyenne.
J'ai jamais testé les capsules à remplir soit meme. A priori c'est galère mais quand on a le coup de main c'est génial.

Obiwankenoob
14/05/2012, 17h39
Tout dépend combien de café tu bois.
Ma nespresso j'ai la payé 30-40€ neuve. Les capsules c'est 35cents en moyenne.
J'ai jamais testé les capsules à remplir soit meme. A priori c'est galère mais quand on a le coup de main c'est génial.

Mes parents en ont acheté des capsules à faire soit même... Ca doit être pas mal quand tu as le coup de main, mais ça tue tout l'intérêt de nespresso qui est: ne pas se prendre la tête.

kayl257
14/05/2012, 17h44
Tu te fais chier une fois à les faire et après t'es tranquille.
Je crois que c'est 10€ les 100 capsules et tu fous ton café mouture espresso dedans.

Obiwankenoob
14/05/2012, 18h34
Et t'en fous partout, et une fois sur quatre la capsule déconne etc.

Testé et désapprouvé. Si c'est pour avoir le choix de son café autant prendre un vrai perco, en plus c'est plus écolo.

kayl257
14/05/2012, 18h36
Bon ben je resterais aux capsules de la marque.

Yshuya
15/05/2012, 00h40
Pour info j'ai ça :

Comment cela se fait que tu te retrouves à 39 Centimes le café. C'est pas du tout aussi intéressant que ce que je pensais. C'est même plus cher que Nespresso (et c'est justement la raison principale qui me rebute en plus d'un principe écolo).

Bon on oublie les capsules a faire soit même. Je n'y prêtais que peu d'intention dans mon choix mais au moins je suis au courant !

punishthecat
15/05/2012, 01h17
Il prend en compte le prix d'achat de la machine.

Je recommanderai plutôt la saeco :
-vrai café fraichement moulu (ce qui est le plus important pour un bon café)
-choix infini de café et moins cher (sauf si tu veut tourner au blue montain évidement
-achat du café où tu veut
-aussi pratique voir plus que la nespresso

Le seul inconvénient que je vois au machines auto c'est la difficulté à changer de café (genre si tu veut un café du matin, un autre pour le soir et un haut de gamme de dégustation de temps en temps.

Piccolafata
15/05/2012, 10h29
Comment cela se fait que tu te retrouves à 39 Centimes le café.


Il prend en compte le prix d'achat de la machine.

1000€ (Incanto Sirius mais ya beaucoup moins cher) + (15Kgs x 15€ x 7 ans) / 6500 cafés soit 0,39 centimes le bon kif du matin.



Je recommanderai plutôt la saeco :
-vrai café fraichement moulu (ce qui est le plus important pour un bon café)
-choix infini de café et moins cher (sauf si tu veut tourner au blue montain évidement
-achat du café où tu veut
-aussi pratique voir plus que la nespresso

Le seul inconvénient que je vois au machines auto c'est la difficulté à changer de café (genre si tu veut un café du matin, un autre pour le soir et un haut de gamme de dégustation de temps en temps.

Je te rejoins en tout point, pour moi, c'est la meilleur qualité à la maison ; leurs machines sont vraiment au point et l'onctuosité du café est exemplaire. Je ne reviendrais pas sur autre chose.
Et même si j'ai déjà bu du bon café en dosette chez "N" la mise en œuvre de ton café par une machine est incomparable : rinçage et mise à T° / broyage des grains (équivalent sonore d'une rafale de FN Scar) / passage par les buses avec diffusion olfactive exaltante / visualisation du café et sa mousse onctueuse / prise du récipient et brulure des extrémités articulées des mains / enfin le Goût !
Concernant le changement de café, c'est effectivement l’inconvénient du système mais après un moment de découverte on s'affine et on revient vers son préféré.

Ça ne vaut pas une belle gâterie sans les mains au réveil, mais je conseille vraiment et vivement ce type d'appareil.

Anansi
15/05/2012, 10h38
brulure des extrémités articulées des mains

On appelle ça des doigts ^_^

Piccolafata
15/05/2012, 10h42
On appelle ça des doigts ^_^

:mouais:

Yshuya
15/05/2012, 10h45
1000 €, je suis un peu out budget là. Je comprends mieux pourquoi le café revient à 0.39 Cents sur le cout. D'ailleurs ton premier café te revient à 1000€.

Une machine à 200-250 € tiendra aussi longtemps ? J'ai des doutes, je ne sais pas pourquoi... Et est ce qu'elle sortira un café aussi bon que le tiens, je doute aussi.

Piccolafata
15/05/2012, 10h56
Une machine à 200-250 € tiendra aussi longtemps ? J'ai des doutes, je ne sais pas pourquoi... Et est ce qu'elle sortira un café aussi bon que le tiens, je doute aussi.

Pas tant que ça, la mienne hormis son style afficheur black LCD bobolol, son carter inox et ses multiples options de moutures/doses/qté eau est basé sur les mêmes caractéristiques basiques de SAECO. Leur groupe de broyage est commun à un grand nombre de machine :

http://www.machinesacafe-saeco.com/img/p/1527-3297-thickbox.jpg


La seule chose à vérifier et s'assurer c'est les possibilités de réglage (finesse de mouture, qté eau et café, densité de buse) et ensuite tu pars au plus rationnel. Ma sœur à une Odéo de Saeco et elle en est très satisfaite mais elle a beaucoup moins de réglages possibles.

Piccolafata
18/05/2012, 08h36
Reportage vidéo :

l_cdalJyz3w

Bah
18/05/2012, 13h48
Le titre de la vidéo est hyper catchy !

Yshuya
23/05/2012, 08h32
Bon, je vais prendre une comme cela maintenant tu m'as convaincu. J'espère qu'elle ne tombera pas en rade après deux ans.

Maintenant il faudrait que je me décide vite laquelle, j'en peux plus du café de senseo immonde.

En plus il y a une offre de remboursement actuellement sur les machines, c'est nickel.

Alors niveau prix, si on pouvait rester sous la barre des 300€ se seraient cool.

http://www.amazon.fr/Saeco-RI9752-Machine-expresso-Automatique/dp/B001GMAGXW/ref=sr_1_3?ie=UTF8&qid=1337754286&sr=8-3

http://www.amazon.fr/Philips-Saeco-Machine-espresso-Automatique/dp/B00485D7K8/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1337754286&sr=8-1

Comment je la choisi ?

KiwiX
23/05/2012, 09h00
http://www.e-consommables.fr/images/produits/fbs-513013.jpg

+

http://www.coffee-webstore.com/33-22-large/carte-noire-100-arabica.jpg

... :cigare:.

smokytoks
23/05/2012, 10h10
Pareil mais avec du "vrai" café et pas cette immonde daube imbuvable...:cigare:

KiwiX
23/05/2012, 10h20
Pareil mais avec du "vrai" café et pas cette immonde daube imbuvable...:cigare:
Je suis preneur de bonnes références :cigare:. Je prends ça parce que t'as toujours des promos, ça décolle bien la tronche au réveil ou quand t'as besoin de te booster un peu pour quelques heures et tu en trouves un peu partout. Sans oublier que par rapport à la mémé, c'est carrément buvable. Mais si vous avez du bon café dans ce style-là, conseillez moi.

Augusto Giovanni
23/05/2012, 10h53
On a des réductions de 70 € sur les NESPRESSO si ça intéresse quelqu'un j'ai, me MP. Les nouvelles sont super classes.

Piccolafata
23/05/2012, 12h34
Maintenant il faudrait que je me décide vite laquelle. Comment je la choisi ?

Comme ça (http://www.philips.fr/c/saeco-espresso/182476/dec/#compareState0=compareView%3Dtrue%2Cid1%3DRI9752%2 52F11%2Cid0%3DHD8747%252F01).

C'est kifkif, l'Odéa est plus "vieille" en tant que modèle. Ma soeur la possède et elle va bien, il ne lui manque que le réglage de la quantité de café par tour pour être parfaite.
La Xsmall à l'air d'être le nouveau modèle de l'association Philips/Saeco mais dans la même gamme, pas de réglage de quantité de café par tasse.

Tu es tout seul sur l'utilisation régulière ?

smokytoks
23/05/2012, 12h42
Je suis preneur de bonnes références :cigare:. Je prends ça parce que t'as toujours des promos, ça décolle bien la tronche au réveil ou quand t'as besoin de te booster un peu pour quelques heures et tu en trouves un peu partout. Sans oublier que par rapport à la mémé, c'est carrément buvable. Mais si vous avez du bon café dans ce style-là, conseillez moi.
Les gammes "équitables" pour bobo à mauvaise conscience des marques distributeurs (en tout cas celles de Carrefour et Leclerc) sont généralement pas trop mal pour un prix qui reste correct. Puis y'a généralement un peu de choix permettant de varier les goûts et/ou de trouver quelque chose qui correspond à ce que tu recherches à ce niveau...

En un peu plus cher, j'aime bien le Malongo en boite de fer :
http://www.wikidebrouillard.org/images/3/38/Malongo_boite_250_gr_max_avelaar.jpg

J'alterne entre ces deux options pour le café "pas cher" et la brûlerie du patelin pour le café "plaisir". D'ailleurs, la différence de prix n'étant pas énorme, ça fait longtemps que je n'ai pas tapé dans le café "supermarché"...

Augusto Giovanni
23/05/2012, 13h10
Chez Malongo, contrairement aux rats de chez Leclerc et consorts, il y a de vrais passionnés de leur métier, du commerce équitable, etc. Quand on a une "vraie" conscience, ça permet de vite faire un choix :siffle:

D'ailleurs ils font aussi des machines à capsules ;)

Yshuya
23/05/2012, 13h12
Comme ça (http://www.philips.fr/c/saeco-espresso/182476/dec/#compareState0=compareView%3Dtrue%2Cid1%3DRI9752%2 52F11%2Cid0%3DHD8747%252F01).

C'est kifkif, l'Odéa est plus "vieille" en tant que modèle. Ma soeur la possède et elle va bien, il ne lui manque que le réglage de la quantité de café par tour pour être parfaite.
La Xsmall à l'air d'être le nouveau modèle de l'association Philips/Saeco mais dans la même gamme, pas de réglage de quantité de café par tasse.

Tu es tout seul sur l'utilisation régulière ?


Non on est deux.

Tu achètes ton café où ? J'ai élargi ma gamme, j'hésite voilà les cinq
qui me semblent accessible.

http://www.amazon.fr/registry/wishlist/NNDR2B5MB83W

Piccolafata
23/05/2012, 14h00
Non on est deux.

Alors le choix de quantité de café par tasse, communément appelée QCT par les HardCorePsychoactifs, est nécessaire pour que vous puissiez vous faire le votre comme vous le sentez.


Tu achètes ton café où ?

En Italie.


J'ai élargi ma gamme, j'hésite voilà les cinq qui me semblent accessible.

Oublie celle du cappuccino, tu feras comme tout le monde : avec la buse ; histoire que dès la première fois tu réussisses ton bouchardage au lait entier de ta cuisine...

Je m'orienterais vers la 8752 ou vers la 8833, cette dernière étant à mes yeux plus jolie.

smokytoks
23/05/2012, 14h32
Chez Malongo, contrairement aux rats de chez Leclerc et consorts, il y a de vrais passionnés de leur métier, du commerce équitable, etc. Quand on a une "vraie" conscience, ça permet de vite faire un choix :siffle:

D'ailleurs ils font aussi des machines à capsules ;)
Pas pour rien que j'ai mis "équitable" entre guillemets...:siffle:

Reste que Malongo, c'est quand même plus cher (un peu trop d'ailleurs, je trouve, comparé à mon dealer local) et que le prix a l'air d'être un critère important pour KiwiX...

Nykhola
23/05/2012, 15h05
Hello les amateurs de café.

Pour ma part, ma petite femme m'a offert une Saeco Odeo Black Go pour mes 30 ans en aout dernier.

Et bien, je dois dire que c'est surement le cadeau d'anniversaire le plus utile que j'ai eu ;)


Bon, niveau réglage, je n'ai que la finesse de la mouture et la quantité d'eau, mais la simplicité d'utilisation et le gout de ce qui en sort me donnent pleine satisfaction de la bete.

Question cependant, pour le détartrage, on peut le faire au vinaigre blanc, ou c'est mauvais ?

Le produit vendu par Saeco est quand même un chouilla hors de prix :/

Yshuya
23/05/2012, 15h22
Alors le choix de quantité de café par tasse, communément appelée QCT par les HardCorePsychoactifs, est nécessaire pour que vous puissiez vous faire le votre comme vous le sentez.



En Italie.



Oublie celle du cappuccino, tu feras comme tout le monde : avec la buse ; histoire que dès la première fois tu réussisses ton bouchardage au lait entier de ta cuisine...

Je m'orienterais vers la 8752 ou vers la 8833, cette dernière étant à mes yeux plus jolie.


Bouchardage : Dressage de la surface laissant apparaître des points réguliers soit dans un but esthétique soit pour rendre le matériau antidérapant.

Là j'ai pas tout compris, j'avoue.

Piccolafata
23/05/2012, 15h36
Question cependant, pour le détartrage, on peut le faire au vinaigre blanc, ou c'est mauvais ?

Je serais inquiet pour le bloc et l'ensemble de joints de la machine...


Le produit vendu par Saeco est quand même un chouilla hors de prix :/

Ya du moins cher en grande surface.


Là j'ai pas tout compris, j'avoue.

C'était pour développer l'idée des projections de lait lors de l'utilisation de la buse ce qui donne, ce fut le cas chez moi, l'aspect d'une surface bouchardée.
Bravo, si c'était dans le but de me faire écrire des trucs chiant à lire, c'est gagné !

Yshuya
23/05/2012, 17h20
Non, j'avais pas tout compris, je t'ai même mit la définition. De faite tu n'as pas aussi le lait automatique sur ta machine, je me tâte mais je sens la 8833 venir, je vais juste refaire un calcul de coût pour comparer avec nespresso.

Bah
23/05/2012, 17h40
Vous faites chier, chaque fois que je viens ici je me dis qu'il faudrait que je troque ma cafetière italiennes pour une machine à café. Après 2-3 recherches, si je le fais je m'orienterai probablement vers la Odea dont on parlait plus haut ou vers la Gaggia classic coffee (j'en ai lu un bon test sur le net). Mais c'est clair que c'est hyper dur à choisir, y'a quasi pas de comparatifs.

---------- Post added at 17h40 ---------- Previous post was at 17h33 ----------


Non, j'avais pas tout compris, je t'ai même mit la définition. De faite tu n'as pas aussi le lait automatique sur ta machine, je me tâte mais je sens la 8833 venir, je vais juste refaire un calcul de coût pour comparer avec nespresso.

A mon avis le choix entre une nespresso et une machine café devrait pas se faire sur le prix, c'est deux manières différentes d'aborder le café. La Nespresso je l'ai pratiquée des années puis je m'en suis lassé. J'ai eu l'impression d'avoir le même café quelle que soit la capsule (en plus la Nespresso c'est typique le truc que j'ai eu dans tous mes boulots, du coup je voulais changer à la maison)

Piccolafata
23/05/2012, 19h55
A mon avis le choix entre une nespresso et une machine café devrait pas se faire sur le prix, c'est deux manières différentes d'aborder le café. La Nespresso je l'ai pratiquée des années puis je m'en suis lassé. J'ai eu l'impression d'avoir le même café quelle que soit la capsule (en plus la Nespresso c'est typique le truc que j'ai eu dans tous mes boulots, du coup je voulais changer à la maison)

Exactement, c'est la même différence entre les pâtes fraîches chez carrouf et celles que tu fais toi même 2h avant de les dévorer, même style de timming sur le café.

8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, . . .

iactus
23/05/2012, 20h12
Non, j'avais pas tout compris, je t'ai même mit la définition. De faite tu n'as pas aussi le lait automatique sur ta machine, je me tâte mais je sens la 8833 venir, je vais juste refaire un calcul de coût pour comparer avec nespresso.

Je pense avoir la 8833. En fait j'ai la copie conforme en Saeco, ce depuis 2 ans; RAS, aucun souci et je ne supporte plus les Senseo et autres trucs du style...
Franchement tu peux y aller ;)

Jolaventur
23/05/2012, 20h12
Bon, je vais prendre une comme cela maintenant tu m'as convaincu. J'espère qu'elle ne tombera pas en rade après deux ans.

Maintenant il faudrait que je me décide vite laquelle, j'en peux plus du café de senseo immonde.

En plus il y a une offre de remboursement actuellement sur les machines, c'est nickel.

Alors niveau prix, si on pouvait rester sous la barre des 300€ se seraient cool.

http://www.amazon.fr/Saeco-RI9752-Machine-expresso-Automatique/dp/B001GMAGXW/ref=sr_1_3?ie=UTF8&qid=1337754286&sr=8-3

http://www.amazon.fr/Philips-Saeco-Machine-espresso-Automatique/dp/B00485D7K8/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1337754286&sr=8-1

Comment je la choisi ?

Celle à 251 dispose d'un broyeur l'autre non.
Le" bac à une meilleure capacité et elle m'a l'air plus complète
Elles font toutes les deux 15 bars.
Après je connais pas les Saeco mais c'est ce que je note.

Yshuya
23/05/2012, 21h42
Je pense avoir la 8833. En fait j'ai la copie conforme en Saeco, ce depuis 2 ans; RAS, aucun souci et je ne supporte plus les Senseo et autres trucs du style...
Franchement tu peux y aller ;)

Euh, Tiens j'ai des questions alors, Le café moulu part comment ? C'est facile à nettoyer ? Tu détartres tous les combien de temps ? Pour faire un cappucino tu fais comment ?

Bah
23/05/2012, 23h33
8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, 8833, . . .

Si je passe à la machine à café, ce sera pas là 8833, trop cher pour moi malheureusement.

Edit : D'ailleurs entre ça http://www.amazon.fr/Saeco-Odea-Go-Cafeti%C3%A8re-espresso/dp/B000M97Y1W/ref=sr_1_2?s=kitchen&ie=UTF8&qid=1337808894&sr=1-2 et ça http://www.amazon.fr/Gaggia-RI8161-40-Classic-Coffee/dp/B0000C72XS/ref=sr_1_1?s=kitchen&ie=UTF8&qid=1337808860&sr=1-1 , vous choisiriez quoi vous ? (j'ai pas accès à toute la gamme, j'en ai choisi deux que je trouve sur les sites suisses et qui semblent pas mal) Sachant que je peux les avoir à quasi le même prix (en fait la Saeco serait même moins sensiblement moins cher que l'autre, étonnamment)

KiwiX
24/05/2012, 08h48
Reste que Malongo, c'est quand même plus cher (un peu trop d'ailleurs, je trouve, comparé à mon dealer local) et que le prix a l'air d'être un critère important pour KiwiX...
Oui et non. Sauf vouloir faire mon faux-vrai-riche, ça me gène pas de payer plus cher si c'est un bon produit. C'est juste que pour une conso régulière tous les jours, on va pas se branler avec un produit qui vaut x10 par rapport à un produit que je qualifie de 'bon' à la base, vu son utilisation.

J'ai eu l'occaz' de tester les multiples Nespresso / Senseo et toutes ces conneries : C'est dégueulasse dans la plupart des cas donc hors de prix vu l'intérêt que j'y porte sans compter que tu balances un peu de thunes dans l'appareil.

C'est un peu comme le thé. Un petit Lipton au citron ou aux fruits rouges pour le boulot, ça passe carrément bien. Mais le weekends, j'ai une petite réserve de thés à la maison avec différentes saveurs par 100g voir 200g que j'apprécie bien plus. Ça n'enlève pas que le lipton, c'est sympa quand même.

iactus
24/05/2012, 09h11
Euh, Tiens j'ai des questions alors, Le café moulu part comment ? C'est facile à nettoyer ? Tu détartres tous les combien de temps ? Pour faire un cappucino tu fais comment ?
Salut, le café moulu part dans le bac à droite quand tu regardes la machine de face. Il faut vider/rincer ce bac tous les 5 cafés environ. Après ça prend 30 secondes. pour le détartrage c'est ma femme qui s'en occupe :ninja:
Par contre elle a un voyant qui te dit de détartrer quand elle en a besoin, donc ça c'est top.
Pour le cappucino, je ne m'en fais pas, donc je ne sais pas trop. Ma femme se fait des chocolats avec la buse qui se trouve à gauche de l'appareil, je pense que la méthode est la même .
Chez Saeco ce modèle s’appelait (s'appelle encore ?) Syntia

Yshuya
24/05/2012, 09h43
Concernant le détartrage, tu peux lui demander combien de temps cela lui prend et la fréquence ?
J'avoue que je sais pas trop encore, comme dit ma copine c'est quand même plus chère qu'un lave-vaisselle ou une machine à laver.

Vous me jurez à 100% que le goût est 100% meilleur qu'un café nespresso ?

smokytoks
24/05/2012, 09h49
Oui et non. Sauf vouloir faire mon faux-vrai-riche, ça me gène pas de payer plus cher si c'est un bon produit. C'est juste que pour une conso régulière tous les jours, on va pas se branler avec un produit qui vaut x10 par rapport à un produit que je qualifie de 'bon' à la base, vu son utilisation.

J'ai eu l'occaz' de tester les multiples Nespresso / Senseo et toutes ces conneries : C'est dégueulasse dans la plupart des cas donc hors de prix vu l'intérêt que j'y porte sans compter que tu balances un peu de thunes dans l'appareil.

C'est un peu comme le thé. Un petit Lipton au citron ou aux fruits rouges pour le boulot, ça passe carrément bien. Mais le weekends, j'ai une petite réserve de thés à la maison avec différentes saveurs par 100g voir 200g que j'apprécie bien plus. Ça n'enlève pas que le lipton, c'est sympa quand même.
Je suis un peu comme toi, du coup, c'est cafetière à filtre et bon café. Je te suggère quand même de te renseigner sur les prix pratiqués en brûlerie, en dehors des cafés "prestige", c'est souvent très raisonnable et ça vaut largement le coup (et le coût) comparé à du café "supermarché". Personnellement, je ne pensais pas mais la différence de prix est finalement assez ridicule entre le café du dealer local et du Malongo...

A tester (aussi bien le Malongo que du café d'un local), je dirais, y'a que toi qui pourra dire si ça vaut le coup...

---------- Post added at 09h49 ---------- Previous post was at 09h47 ----------


Concernant le détartrage, tu peux lui demander combien de temps cela lui prend et la fréquence ?
J'avoue que je sais pas trop encore, comme dit ma copine c'est quand même plus chère qu'un lave-vaisselle ou une machine à laver.

Vous me jurez à 100% que le goût est 100% meilleur qu'un café nespresso ?
Avec une question comme ça, c'est 100% de chances d'être déçu...

Les amateurs te répondront oui à 100% mais ça dépend essentiellement de ton degré d'exigence et du café utilisé...

cailloux
24/05/2012, 11h02
Concernant le détartrage, tu peux lui demander combien de temps cela lui prend et la fréquence ?
J'avoue que je sais pas trop encore, comme dit ma copine c'est quand même plus chère qu'un lave-vaisselle ou une machine à laver.

Vous me jurez à 100% que le goût est 100% meilleur qu'un café nespresso ?

Fais toi inviter à un gouter par un canard disposant de l'outil avant de foutre 1000 boules ça sera moins con.

grillepain
24/05/2012, 14h36
Votre topic a aiguisé mes envie de café de qualité :
- j’ai eu une cafetière électrique italienne (en métal), pas mal mais peu pratique à l’usage (je me suis souvent brulé les doigts, pire qu’avec ma collec de pin’s de chez sheraf !!! )
- cafetière à piston bodum (que j’ai encore) : pas mal, simple à l’usage goût pas mal sans plus. Je l’utilise encore pour remplir des thermos de café quand on reçoit du monde.
- J’avais récupéré de ma belle sœur, une machine expression delonghi assez basique (type EC150 maintenant, mais bcp plus ancienne) : ca me plait, je l’utilise tous les matins : 2 grande tasses possibles sous le percolateur, rapide et pratique à l’usage .

è par contre que 2 tasses (grandes tout de mêle) et sûrement une pression autour de 9-10 barres…et elle se fait vieille, donc peut être le bon moment d’évoluer en qualité :

Je suis intéressé par un expresso + broyeur (mais est ce que cela peut accepter aussi du café en poudre ?), sous lequel on peut placer 2 grande tasses (sur le net et les images, ca se voit pas forcément bien ce point) voire une carafe (pour invités) : en effet, les nespresso and co, c’est pas très convivial : chacun doit se lever pour mettre SA cartouche et se faire Son café, les autres attendent (pas longtemps certes). Est ce que la saeco 8833 correspond à mes critères (voire des modèles en dessous ?)
E

Est il possible d’acheter sur le net du bon café (arabica, et moca, je suis fan) : j’ai déjà acheté chez malongo (en boutique /café malongo) et chez les cafés ‘richard’ et c’est vrai que c’est quand meme autre chose…

iactus
24/05/2012, 15h04
Hello, pour la 8833 tu peux glisser 2 grandes tasses. Par contre tu devras régler les dosages de café, car 2 cafés longs, vont se transformer en 2 courts (par défaut : un long = 2 courts sur cette machine). Les 2 tasses dessous ne seront remplies qu'à moitié. Mais c'est possible (je sais pas si je suis clair ?)

grillepain
24/05/2012, 15h08
par défaut : un long = 2 courts sur cette machine
:huh: :)

alors peut on programmer 4 courts pour avoir 2 longs bien corsés ?? (une note blanche vaut 2 noires? :rolleyes: )

iactus
24/05/2012, 15h43
:huh: :)

alors peut on programmer 4 courts pour avoir 2 longs bien corsés ?? (une note blanche vaut 2 noires? :rolleyes: )

:p:p Faudrait regarder les réglages mais je pense que c'est possible ;)

Piccolafata
24/05/2012, 16h31
Concernant le détartrage, tu peux lui demander combien de temps cela lui prend et la fréquence ?
J'avoue que je sais pas trop encore, comme dit ma copine c'est quand même plus chère qu'un lave-vaisselle ou une machine à laver.
Vous me jurez à 100% que le goût est 100% meilleur qu'un café nespresso ?

Moi je l'envoie chier avec ses alertes détartrages (désactivation ds les menus) et j'ai du le faire 3 ou 4 fois depuis que je l'ai.
Si tu bois du café, plus que celui du matin, et que tu aimes le café je te jure que c'est celui que je préfère mais tout les goûts sont dans la nature...

Faut tester.


Fais toi inviter à un gouter par un connard disposant de l'outil avant de foutre 1000 boules ça sera moins con.

Fixed et je suis à Marseille...


Je suis intéressé par un expresso + broyeur (mais est ce que cela peut accepter aussi du café en poudre ?)

Certaines oui, tu devras mettre des sous pour, en ce qui me concerne la mienne le fait mais je ne m'en suis jamais servi.


sous lequel on peut placer 2 grande tasses (sur le net et les images, ca se voit pas forcément bien ce point) voire une carafe (pour invités)

Pas convivial ?!?!...
T'es debout dans ta cuisine américaine open space, tu lances la machine et là tu interpelles à tour de bras : toi quèsketuveu ? Et toi, 1/2/3 grains ? Et toi, serré ? Et toi Marco qu'ambitionnait simplement d'être heureux dans la vie, as-tu réussi ton pari ? Et toi François, et toi Laurence, et toi Marion, et toi Gégé...et toi Bruno, et toi Evelyne...


Est il possible d’acheter sur le net du bon café (arabica, et moca, je suis fan) : j’ai déjà acheté chez malongo (en boutique /café malongo) et chez les cafés ‘richard’ et c’est vrai que c’est quand meme autre chose…

Support Da Movement Fuck Richard !
Oui (http://www.leshop.ch/leshop/Main.do/direct/fr/Supermarche/-17378/-21760/9390), tu peux, faut chercher un bon spot.

grillepain
24/05/2012, 17h15
Merci pour les réponses et le lien ! :)

Certaines oui, tu devras mettre des sous pour
Quoi, y a un monneyeur présent sur les machines et je dois mettre des euros dedans pour utiliser la poudre qu'il me reste ??? :rolleyes: Plus sérieusement, la 8833 accepte t elle le café en poudre?


Support Da Movement Fuck Richard
:huh: ah qu'ont ils fait de mal / pas bien ??

iactus
24/05/2012, 17h18
Merci pour les réponses et le lien ! :)

Quoi, y a un monneyeur présent sur les machines et je dois mettre des euros dedans pour utiliser la poudre qu'il me reste ??? :rolleyes: Plus sérieusement, la 8833 accepte t elle le café en poudre?


:huh: ah qu'ont ils fait de mal / pas bien ??
Si c'est la copie conforme de la Saeco que je possède, oui tu as un réceptacle pour la poudre, par contre c'est une dose par une dose (genre faire un déca bouhhh hérésie)... Tu charges pas la mule comme avec les grains

Yshuya
24/05/2012, 17h44
[/COLOR]
Avec une question comme ça, c'est 100% de chances d'être déçu...

Les amateurs te répondront oui à 100% mais ça dépend essentiellement de ton degré d'exigence et du café utilisé...

Oui et non, j'aime bien Nespresso, je déteste Senséo et j'adore le café fait dans une cafetière italienne ;)

---------- Post added at 16h44 ---------- Previous post was at 16h41 ----------


Moi je l'envoie chier avec ses alertes détartrages (désactivation ds les menus) et j'ai du le faire 3 ou 4 fois depuis que je l'ai.
Si tu bois du café, plus que celui du matin, et que tu aimes le café je te jure que c'est celui que je préfère mais tout les goûts sont dans la nature...

Faut tester.



Fixed et je suis à Marseille...


Fixed, je suis à Liège.

On est mort.

Non j'aimerais bien tester, je cherche où mais je ne trouve pas. Toute façon je vais l'acheté je sais que je serais pas déçu, je tortionne encore un peu du cul car c'est quand même 400 Euro dans une machine qui ne fait "que" le café!

Piccolafata
24/05/2012, 20h53
On est mort.

Pas tant qu'on est vivant...


Non j'aimerais bien tester, je cherche où mais je ne trouve pas. Toute façon je vais l'acheté je sais que je serais pas déçu, je tortionne encore un peu du cul car c'est quand même 400 Euro dans une machine qui ne fait "que" le café!

Ça parait normal de douter pour ce prix là, sinon je sais que des Darty/Boulanger ont les nouveaux modèles PhilipsSaeco en magasin et qu'ils peuvent t'en faire pour tester, leurs vendeurs sont tellement accro à leurs coms que tu peux te faire épiler le rond par la gonzesse de Calor pendant que tu bois ton kawa ! Et le plaisir de faire chier pour rien ça n'a pas de prix.

Yshuya
24/05/2012, 23h00
Darty/Boulanger, cela n'existe pas dans ma Belgique natal. Erf, dommage dommage, je vais aller voir chez Vandenborre

grillepain
25/05/2012, 10h09
http://www.amazon.fr/Philips-Saeco-HD8752-41-Automatique/dp/B005DD3NVC/ref=cm_cr_pr_product_top

Elle semble correspondre à mes critères : déja physiques, (j'ai que 39 cm de profondeur dispo à l'endroit choisi, donc pas de 8833), et fonctionnels : cafés longs, moulin, et en poudre possible aussi, et peu bruyante (critère que j'ai zappé jusqu'à maintenant, mais en effet si la cafetière doit révéiller tout l'immeuble, je risque ma peau !!) .
Ca semble bon non ?? je vois pas de loup pour ma part!

Yshuya
25/05/2012, 11h21
La meme (pardon pour le circonflexe mais j'ai un problème) 10 euros moins chère et plus jolie :
http://www.amazon.fr/Philips-Saeco-Machine-Espresso-Automatique/dp/B0041920O0/ref=wl_it_dp_o_pC_S_nC?ie=UTF8&coliid=IMENG8GGA0T14&colid=NNDR2B5MB83W

Piccolafata
25/05/2012, 14h58
[url]et peu bruyante (critère que j'ai zappé jusqu'à maintenant, mais en effet si la cafetière doit réveiller tout l'immeuble, je risque ma peau !!) .
Ça semble bon non ?? je vois pas de loup pour ma part!

Concernant le bruit, sauf s'ils ont changé le moulin, ça fout pas mal le bordel. J'arrive à atténuer le bruit en mettant ma main sur le couvercle mais j'avoue que j'y pense très souvent après le passage du grain...

Et puis quand tu as le mec qui vient gueuler pour le bruit tu lui en proposeras un, ya un +10 en arrangement social avec cette machine.

grillepain
25/05/2012, 16h10
@yshuya : le souci c'est que ma planche de support fait que 39 cm de profondeur, et la 8833 fait 41.5cm...pour moi perso ca passe, mais ca risque de pas etre housewife compliant :sad:

@Piccolafata: ca fait tant de bruits que ca?? autant qu'un a) lave vaisselles b) lave linge c) aspirateur d)obiwan kenobi aux water :huh:
Faut que je vois si c'est housewife compliant, je me leve le matin 20 mn plus tot que madame...:rolleyes:

iactus
25/05/2012, 16h16
Ca fait plus de bruit qu'un lave linge/vaisselle ;) (vibrations en moins of course)

Piccolafata
25/05/2012, 16h57
Moins de bruit qu'un Dyson...

Ecoute :

l_cdalJyz3w

Yshuya
25/05/2012, 17h05
Sacrilège elle met pas 30 secondes !


T'es à 2Cm pret ? =D

punishthecat
25/05/2012, 17h51
Ouais ça coule bien vite je trouve, il n'est pas un poil sous extrait ton café ?

grillepain
25/05/2012, 19h45
:rolleyes: ah ouais quand meme (pour le bruit), bon pas sûr que ca passe la censure domestique...la video va m'etre utile pour la demo à madame . merci pour votre aide ! :)

Piccolafata
01/06/2012, 20h01
A L A R M E

Ya une grosse promo chez Auchan avec Lavazza et on trouve les paquets Oro en grain à 70% le deuxième acheté et 50cts de reduc en plus pour les deux ce qui revient à 11€ le Kg !

Foncez, maintenant !

Yshuya
01/06/2012, 22h49
Combien de café avec 1Kg ? Ma question du jour !

Garrett
01/06/2012, 23h16
7 grammes dans un porte-filtre une tasse, 14 dans pf deux tasses.

Donc plus de 140 cafés dans 1 Kg.

Sinon vous le payez combien votre café en grain Lavazza en grande surface ? Je dis ça parce qu'en j'en vends (colombie, maragogype, malabar moussonné, une alternative au blue Mountain qui pousse en australie et déchire tout...) :ninja: ainsi que du thé, au resto. Si ça intéresse certains.. : pubhonteuse :

morefun18
02/06/2012, 05h02
Nice post ;D Long live Nescafé :P

Garrett
02/06/2012, 14h44
Je vois que tu t'es inscrit juste avant de poster ça ... si t'es au max de l'intérêt de tes posts ça augure rien de fabuleux pour l'avenir.

Sinon continue à siroter ta daube pressurisée à 35 centimes le café, moi je continue avec mon café de qualité, direct importateur, à moins de la moitié du prix...

Yshuya
02/06/2012, 16h44
Je vais surement acheter la machine lundi ton plan m'intéresse Garrett.

Garrett
02/06/2012, 23h47
No problemo, ce qu'on peut faire c'est qu'en début de semaine prochaine je t'envoie quelques échantillons pour tester ta nouvelle machine avec une liste de ce que j'ai, comme ça tu me dira si ça te botte ;)

(balance moi ton adresse par MP !)

Yshuya
03/06/2012, 17h10
http://www.amazon.fr/Philips-Intelia-Cappuccino-expresso-Automatique/dp/B005DER22W/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1338736138&sr=8-1

Voilà ma copine voulait le cappucino automatique, j'ai fait une concession! Bon j'espère que j'en serais heureux ! Maintenant c'est clairement dix fois plus rentable que Senseo et Nespresso après 2 Ans sauf si je commence à mettre du Blue moutain tous les jours!

Bah
04/06/2012, 14h37
En lisant des reviews sur la 8833 (je me tâte et comme j'ai du pognon qui est tombé que j’aimerais utiliser pour un plaisir perso...), j'ai lu que ça parlait d'une cartouche de filtrage de l'eau difficile à trouver à l'achat. Quelqu'un sait ce que c'est que cette cartouche ? Ca sert pour le calcaire ? La machine fonctionne aussi sans ?

iactus
04/06/2012, 14h44
En lisant des reviews sur la 8833 (je me tâte et comme j'ai du pognon qui est tombé que j’aimerais utiliser pour un plaisir perso...), j'ai lu que ça parlait d'une cartouche de filtrage de l'eau difficile à trouver à l'achat. Quelqu'un sait ce que c'est que cette cartouche ? Ca sert pour le calcaire ? La machine fonctionne aussi sans ?
Cartouche de marque Brita qui est fixée au réceptacle d'eau (perso je l'ai pas changée....)

---------- Post added at 14h44 ---------- Previous post was at 14h43 ----------


7 grammes dans un porte-filtre une tasse, 14 dans pf deux tasses.

Donc plus de 140 cafés dans 1 Kg.

Sinon vous le payez combien votre café en grain Lavazza en grande surface ? Je dis ça parce qu'en j'en vends (colombie, maragogype, malabar moussonné, une alternative au blue Mountain qui pousse en australie et déchire tout...) :ninja: ainsi que du thé, au resto. Si ça intéresse certains.. : pubhonteuse :
Tu peux m'intéresser si tu peux envoyer (à moins que tu sois vers Paris, ou sur l'ouest parisien)