PDA

Voir la version complète : Pas de Dolby Digital ou DTS dans les jeux



jeeeff
18/04/2011, 14h16
Hello les canards !

Ma question du jour porte sur la capacité des jeux à sortir un son 5.1 (ou plus) par le cable coaxial de la carte mère (P5K basique, équipé d'un chipset Realtek HD audio).

J'ai donc branché ma carte graphique sur mon ampli audio video (avec un cable HDMI), j'ai aussi branché un cable coaxial entre la sortie et l'entré qui vont bien (mon ampli ne gère pas le son venant du cable hdmi).

Sous windows 7, je choisis d'envoyer le son par la "sortie digitale", je peux procéder à un test des formats supportés par la sortie (DD et DTS, ca marche bien, avec le petit son qui tourne), MAIS, dans les jeux, impossible d'avoir autre chose que du stéréo...

Donc, est ce que ca vient de moi, ou du jeu, ou du matos ?
j'ai remarqué que lorsque j'utilise la sortie classique (qui est relié à mon casque), je peux sélectionner le nombre de haut parleur connecté (du coup je pense que ca doit utiliser les nombreuses prises HP de la carte mère), mais pas quand je sélectionne la sortie digitale.

J'ai fait pas mal de recherches, je ne suis pas le premier à poser la question, mais je n'ai trouvé aucune réponse satisfaisante...

Quid ?

Rocca
18/04/2011, 19h45
Salut, alors histoire de pouvoir t'aider!

Le matos que tu as c'est quoi? Un ampli comme pour les téloches et du coup tu veux qu'il traite le son tout seul comme un grand?

Ou bien tu veux que ce soit ton chipset audio (de la carte mère) qui traite le son et à ce moment-là; tu as donc plusieurs prises à l'arrière de ton pc (droite, gauche, face...de différentes couleurs) et tu veux régler le tout?

Niark
18/04/2011, 19h58
MAIS, dans les jeux, impossible d'avoir autre chose que du stéréo...
Normal.
Sur le chipset Realtek, la sortie coaxiale/optique est un Dobly AC3/ DTS passthrough, et non un encodage à la volée
Ca va fonctionner avec un DVD / bluray en lecture sur ta machine, avec un encodage par un codec / logiciel ( Mplayer classic par exemple ) , mais pas avec les jeux.

La fonction qui encode au vol pour l'envoyer est le Dolby digital Live , ou le DTS connect , présente sur les cartes Azuentech, Creative xfi et Asus Xonar ainsi que certains chipset Realtek ( 888DD, 889 en option, 892 en option )
Mais hors CM haut de gamme, c'est très rare.

jeeeff
18/04/2011, 23h10
Merci les gens !

Je tournais en rond en essayant de trouver pourquoi ca voulait pas et j'avais jamais entendu parler de la subtilité du passthrough / DD live-DTS connect !! (pourtant j'en bouquine des trucs...).

Dommage quand même que le PC ne puisse pas encoder en live pour compenser l'absence de la carte dédié (comme pour la 3Dfx à l'époque,ca pouvait marcher sans mais fallait une plus grosse brute)...